| |||||
| Auteur | Sujet : [TU] Metroid Prime 4 : Beyond | 4 décembre 2025 |
|---|---|
roupillon Transactions (0) | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 19-12-2025 à 16:44:43 ![]() ![]() |
iVador Transactions (0) |
|
PALPATINE The dark side of HFRTransactions (5) | Je me demande vraiment si la linéarité que l'on constate (et déplore, pour certains d'entre nous) est un choix de gamedesign dès le départ, ou si ça l'est devenu en cours de dev en ''catastrophe'' pour simplifier l'ensemble pour l'équipe et gagner du temps pour des raisons X ou Y qui pourraient facilement s'expliquer. Il y a des éléments dans la structure du jeu qui me font ressentir que c'est du bricolage et que c'est pas un choix dès le départ du développement. Mais c'est juste mon impression, rien de plus. Edit : Ha ben je viens de voir la partie de la seconde vidéo Message cité 1 fois Message édité par PALPATINE le 19-12-2025 à 17:14:47 --------------- ''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins |
cosmoschtroumpf dawa poweredTransactions (10) |
Dans tous les cas ce qui est factuel c'est qu'il y a des grosses disparités de design entre les zones : entre la glace quasiment à l'ancienne (il manque juste des connexions avec les autres zones) avec une ambiance oppressante, et la mine qui aurait pu être un niveau de Halo, linéaire et avec des PNJ omniprésents, c'est le grand écart. Moi ça me donne l'impression que les niveaux ont été faits en isolation les uns des autres puis assemblés à la hâte avec un truc au milieu. D'ailleurs ça m'étonnerait pas que ce soit la raison pour laquelle les améliorations sont toutes déjà vues : tu peux prévoir plus facilement les bonus cachés et les zones dans lesquelles revenir si tu connais dès le début comment les powerups marchent. D'ailleurs faire un jeu de cette manière ça serait très bien pour minimiser les risques de débordement de budget, je dis ça je dis rien --------------- Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux |
Hope Transactions (0) |
Message édité par Hope le 19-12-2025 à 18:10:39 --------------- Restons courtois, pas de jugement de valeur personnel, au pire on a sûrement des choses en commun qui restent à découvrir. |
fabien1176 Transactions (32) |
|
fabien1176 Transactions (32) |
|
Hope Transactions (0) | Un parcours est toujours artificiellement imposé. Ce serait une faille pour speedrunners si on pouvait aller plus rapidement dans certaines zones. Il faut toujours récupérer un upgrade dans un ordre particulier pour avancer dans la plupart des metroidvania. Donc en ce sens c'est "linéaire" dans la majorité des metroidvania. Raison pour laquelle certains préfèrent les mondes ouverts.
Message édité par Hope le 19-12-2025 à 18:28:54 --------------- Restons courtois, pas de jugement de valeur personnel, au pire on a sûrement des choses en commun qui restent à découvrir. |
roupillon Transactions (0) | Pour moi le problème, c'est vraiment le jeu en lui même :
|
Ript0r Transactions (14) |
Message édité par Ript0r le 19-12-2025 à 19:53:08 |
Publicité | Posté le 19-12-2025 à 19:52:11 ![]() ![]() |
roupillon Transactions (0) | J’aime pas cette licence à la base. (Sauf en 2d, j’adore dread)
Message cité 1 fois Message édité par roupillon le 19-12-2025 à 19:56:11 |
Hope Transactions (0) |
Message édité par Hope le 19-12-2025 à 20:07:25 --------------- Restons courtois, pas de jugement de valeur personnel, au pire on a sûrement des choses en commun qui restent à découvrir. |
roupillon Transactions (0) | Dans les autres, je prenais du plaisir à tuer les ennemis de base, je sais pas expliquer pourquoi. |
Hope Transactions (0) | Les développeurs se sont exprimés sur Metroid Prime 4 concernant certains "choix" radicaux :
--------------- Restons courtois, pas de jugement de valeur personnel, au pire on a sûrement des choses en commun qui restent à découvrir. |
Spykem@n Shocked through a wormholeTransactions (0) | Drapal --------------- Pas d'ça entre nous, appelez-moi Spykou :o |
Spykem@n Shocked through a wormholeTransactions (0) | Y a plus grand monde qui se bouscule sur le topic, c'est dire si tout le monde est vite passé à autre chose. --------------- Pas d'ça entre nous, appelez-moi Spykou :o |
PALPATINE The dark side of HFRTransactions (5) | Ça se laisse jouer oui. Ça reste quand même relativement insipide. Y a un petit côté madeleine de Proust qui fait que le simple fait de déplacer Samus est un plaisir. Message édité par PALPATINE le 02-01-2026 à 17:55:14 --------------- ''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins |
fabien1176 Transactions (32) | Bah je pense qu'on pourra aisément conclure d'ici peu de temps que ce MP4 était juste dispensable.
Message édité par fabien1176 le 02-01-2026 à 18:20:35 |
iVador Transactions (0) | Oui MP4 ressemble à un hamburger de gare sans saveur , pris au vol entre deux trains : vite fait, vite oublié |
Ript0r Transactions (14) | Pourtant tu fais qu'en parler |
Spykem@n Shocked through a wormholeTransactions (0) |
--------------- Pas d'ça entre nous, appelez-moi Spykou :o |
Lemminkainen Chantre de la lyreTransactions (4) |
Message cité 2 fois Message édité par Lemminkainen le 05-01-2026 à 13:25:41 --------------- Que vois-tu quand tu fermes les yeux ? |
Agreian Ne mérite pas 20/20Transactions (0) | Perso, je l'aime bien...
|
--------------- Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux |
Agreian Ne mérite pas 20/20Transactions (0) |
|
cosmoschtroumpf dawa poweredTransactions (10) | Cela dit, je peux aussi rêver d'un Metroid Prime plus ambitieux. Zelda a laissé tomber l'ouverture progressive du monde avec succès, y'a pas de raison que Metroid en soit incapable, au moins en partie. Message édité par cosmoschtroumpf le 05-01-2026 à 14:51:38 --------------- Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux |
Agreian Ne mérite pas 20/20Transactions (0) | Pour le faire, faudrait que ça ne soit plus un metroidvania |
Message cité 2 fois Message édité par Lemminkainen le 05-01-2026 à 15:12:22 --------------- Que vois-tu quand tu fermes les yeux ? |
Ript0r Transactions (14) |
Message cité 1 fois Message édité par Ript0r le 05-01-2026 à 15:14:44 |
Message cité 1 fois Message édité par Lemminkainen le 05-01-2026 à 15:19:46 --------------- Que vois-tu quand tu fermes les yeux ? |
Autant je serais content de retrouver un nouveau MP qui soit un vrai metroidvania et pas juste des niveaux séparés par un hub central, autant je ne cracherais pas non plus sur un vrai open world qui bazarde tout l'aspect metroidvania, à condition que la transition vers l'Open world soit réussie...
--------------- Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux |
Spykem@n Shocked through a wormholeTransactions (0) | Jeu terminé à 100% hier soir (juste à temps pour la rentrée). Eh bien force est de constater que j'ai beaucoup aimé, du début à la fin. Je m'attendais à un nouvel opus de Metroid Prime, avec des passages en boule morphing, des upgrades, des puzzles, du scan, et une immersion sur une nouvelle planète. Je considère que le jeu a su livrer la marchandise sur tous ces aspects. J'ai adoré me promener dans les biomes. Le concept design et le lore sont fidèles à la licence. L'histoire aussi. Le gameplay aussi. Y a pas tant de combinaisons que ça, mais en même temps, se taper des combinaison pour nager, pour résister à la chaleur, etc. c'est tellement éculé que j'apprécie les choix qui ont été faits. Je ne trouve le titre ni "indigne", ni "mouif", ni décevant, ni daubesque. Son ADN fait honneur à la saga. La télékinésie, c'est un peu faible comme mécanique en 2025 c'est vrai. Si après plus de 6 ans de développements ils ont pas trouvé mieux, c'est dire s'ils ont du galérer pour innover, dans les circonstances qui étaient les leurs. J'ai apprécié d'avoir des PNJs, même si c'est vrai que les dialogues qui les entourent sont d'un générique au possible. Plus que MacKenzie, c'est la soldate qui m'a vraiment agacé, avec sa naïveté d'hyperactive tout droit sortie d'un film d'animation américain. Concernant la fin :
Concernant les biomes : Fury Green très réussi. Jungle intergalactique vibrante. Le backtracking m'a permis de voir de superbes choses notamment un passage en boule ou on passe au dessus d'un ravin. Il aurait mérité d'être 2 fois plus grand et un peu plus tortueux dans l'obtention des secrets Volt Forge : le plus décevant pour moi. Pourtant l'idée était bonne avec cette idée de farmer les éclairs pour alimenter une usine. La descente vers le premier générateur j'ai adoré. Ensuite, c'est juste un dédale d'ascenseurs et de petits pièces, on s'en lasse vite. Et puis, ça parait un peu con de produire autant de motos à la seconde. Ice Belt : Très réussi, très immersif. J'adore l'idée d'avoir mis un état avant (tout gelé) et après (la glace fond et tout se réchauffe). Les jeux de lumière une fois le générateur reparti sont un régal. Flare Pool : cool sans plus. Là aussi avoir un état avant et après, ça témoigne d'un bel effort d'écriture et d'immersion. Great mines : j'ai beaucoup apprécié. Des mines dans un MP au début je trouvais ça un peu redondant (coucou Phazon) mais en backtracking j'ai vraiment pris la mesure du biome et j'ai adoré y retourner. Sol Valley : tout a été dit.
Voilà, maintenant je vais avidement lire les 8 pages du topic Message édité par Spykem@n le 05-01-2026 à 16:09:24 --------------- Pas d'ça entre nous, appelez-moi Spykou :o |
fabien1176 Transactions (32) | Non mais j'ai tendance à dire "heureusement" que le jeu convient à certains joueurs, tous les goûts sont dans la nature !
|
Spykem@n Shocked through a wormholeTransactions (0) | J'ajoute ceci : je comprend parfaitement pourquoi il déçoit maintenant, cependant.
--------------- Pas d'ça entre nous, appelez-moi Spykou :o |
Agreian Ne mérite pas 20/20Transactions (0) | Je comprends, comme dit plus haut, il est clair que les mécaniques du jeu sont d'un autre temps. Les pouvoirs qui ne servent que de manière contextuelle par exemple... La structure générale du jeu.
|
cosmoschtroumpf dawa poweredTransactions (10) | Franchement je pense que s'ils avaient fait un MP1.5 ça aurait moins râlé. Les non-fans auraient trouvé ça désuet, les fans auraient été contents, et voilà. Je pense franchement que le problème fondamental c'est que Nintendo a annoncé le jeu au tout début du dev, avant de savoir s'ils auraient quelque chose de potable. C'était certainement une bonne chose à ce moment-là pour signaler qu'ils investissaient sur la plateforme avec des jeux "gamer" et pas refaire une WiiU, mais ça veut aussi dire qu'ils pouvaient pas se permettre de reset totalement le développement et repartir d'un tableau blanc, ni de prolonger le développement au-delà de la vie de la console pour basculer sur la suivante. --------------- Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux |
cosmoschtroumpf dawa poweredTransactions (10) | Bon voilà j'ai fini de rédiger mon avis, attention, pâté
Sparkus Transactions (0) |
nicko Transactions (0) | Merci pour le pavé. De ce que j'en voit pour le moment (5h de jeu) c'est effectivement inférieur au 3 autres (le 2 et 3 sont très différents du 1, il ne faut jamais cesser de le répéter). Ça reste quand même globalement un bon jeu, je passe un bon moment. Mc Kenzie, est pas tellement gênant. Dans Prime 3 on avait les Aurora et personne a jamais prêter autant dessus. Message édité par nicko le 09-01-2026 à 19:36:34 |
Hig2 Transactions (0) | J'en suis au 3ème biome (glace) et pour l'instant je ressens exactement ce que tu décris.
Message édité par Hig2 le 10-01-2026 à 10:31:47 --------------- Mon feed-back |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [VDS] PS5 Clim 1To. Jeux PS5. | [TU] Assetto Corsa Rally 0.2 |
| [Vendu] Jeux Switch Metroid Prime Remast Zelda TOTK Switch 2 Edition | LAN'Oween 2025 – LAN Fun les 17-18-19 octobre au sud de Lyon ! |
| [VDS] Jeux steam - P5R - Humble Choice 08/2025 | Xbox one en 2025? |
| [topik unik] Beyond all reason : RTS le plus ambitieux de 2025 | Vendu |
| Plus de sujets relatifs à : [TU] Metroid Prime 4 : Beyond | 4 décembre 2025 | |