Hop, je me greffe au topic pour ajouter mon avis (copié collé du topic Switch):
Metroid Prime 4
Ca y est, c'est mon tour
. J'espère que je ne vais pas faire s'enflammer le topic
. Pour le contexte j'en suis à la zone de glace.
Pour les bons points: Le art design, je trouve le jeu super beau, vraiment, encore plus en HDR (l'implémentation me semble bonne). Les grandes structures, les courbes un peu partout, les petites sources de lumières... sur certains plans on dirait des artworks, je trouve ça vraiment très chouette. Sauf dans le désert
.
Le gameplay: jusqu'ici le jeu est très agréable à jouer, je joue en mode pointeur du coup j'utilise assez peu le lock et je trouve ça plus engageant, au moins je vise vraiment. J'avais joué comme ça à Metroid 3 sur Wii. J'aime bien les animations des ennemis quand ils se prennent des missiles ou autre, on sent bien les impactes. L'idée des pouvoirs psychiques, pourquoi pas mais c'est dommage que les objets à déplacer soient sur des rails, du coup ça n'apporte rien de fun.
Côté level design, c'était plutôt très bon jusqu'à l'obtention de la moto, ensuite... je rejoins les critiques: la zone du désert nuit pas mal au rythme du jeu. C'est très très vide, pas très beau comparé au reste et sans grand intérêt surtout qu'on nous oblige à effectuer plusieurs aller-retour. Pourtant ça correspond à ce que j'avais envisagé pour la franchise: allez vers un coté 'Open-World' où on évoluerait à la surface d'une planète à la recherche de points d'entrées vers une au plusieurs structures souterraines. Super Metroid avait déjà esquissé ça quelque part. Sauf que dans mon idée j'envisageai de long systèmes de transports souterrains ou autre pour connecter tout ça, et l'utilisation du vaisseau de Samus en surface. Là avoir les biomes isolés aux quatre coins de la carte ça ne donne aucune vision d'ensemble en plus de faire très artificiel. Je trouve que c'est une bonne idée de départ mais très mal exécutée.
Dernière remarque: ça manque un poil d'interactions avec le décor. La forêt par exemple est très belle, mais quand on tire ou marche sur des buissons il ne se passe rien, c'est très statique. Idem quand on marche dans l'eau ou tir dans la lave, ce genre d'effets étaient plus réussis dans les précédents épisodes.
----
Depuis j'ai terminé le biome de glace/laboratoire, et j'ai beaucoup aimé ! Par contre c'était nettement plus porté par l'ambiance que par le gameplay. J'ai joué la nuit tranquille dans le salon, lumières éteintes sur grand écran, et plus je m'enfonçais dans les méandres de l'endroit, plus son contexte se dévoilait et plus j'étais tendu. Le déroulement est un peu convenu mais ça a bien marché sur moi. Et le jeu est vraiment superbe, les environnements sont tops.
J'ai eu le même ressentit sur les trois tours au début.
J'attends de voir les autres biomes mais pour le moment, si je rejoins les critiques sur la construction et le manque d'originalité, j'aime beaucoup le contenu des 'vraies' zones
.
---------------
~ Akhoran ~