Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2993 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TU] Metroid Prime 4 : Beyond | 4 décembre 2025

n°16035741
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 10-01-2026 à 10:29:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sparkus a écrit :

Ok, bon, ça me motive, moi qui n'ai joué à aucun Metroid avant.

Sans attentes initiales, y'a moyen que ça te plaise. Il y a quand même des défauts "dans l'absolu" (la moto qui sert à rien, le désert nul, le scénario sans queue ni tête) mais c'est pas rédhibitoire à mon sens.

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
mood
Publicité
Posté le 10-01-2026 à 10:29:55  profilanswer

n°16035815
Akhoran
Code ami 3DS : 4425-1500-1935
Transactions (0)
Posté le 10-01-2026 à 16:07:07  profilanswer

Hop, je me greffe au topic pour ajouter mon avis (copié collé du topic Switch):  

Metroid Prime 4
Ca y est, c'est mon tour :o. J'espère que je ne vais pas faire s'enflammer le topic :D. Pour le contexte j'en suis à la zone de glace.

Pour les bons points: Le art design, je trouve le jeu super beau, vraiment, encore plus en HDR (l'implémentation me semble bonne). Les grandes structures, les courbes un peu partout, les petites sources de lumières... sur certains plans on dirait des artworks, je trouve ça vraiment très chouette. Sauf dans le désert :o.

Le gameplay: jusqu'ici le jeu est très agréable à jouer, je joue en mode pointeur du coup j'utilise assez peu le lock et je trouve ça plus engageant, au moins je vise vraiment. J'avais joué comme ça à Metroid 3 sur Wii. J'aime bien les animations des ennemis quand ils se prennent des missiles ou autre, on sent bien les impactes. L'idée des pouvoirs psychiques, pourquoi pas mais c'est dommage que les objets à déplacer soient sur des rails, du coup ça n'apporte rien de fun.

Côté level design, c'était plutôt très bon jusqu'à l'obtention de la moto, ensuite... je rejoins les critiques: la zone du désert nuit pas mal au rythme du jeu. C'est très très vide, pas très beau comparé au reste et sans grand intérêt surtout qu'on nous oblige à effectuer plusieurs aller-retour. Pourtant ça correspond à ce que j'avais envisagé pour la franchise: allez vers un coté 'Open-World' où on évoluerait à la surface d'une planète à la recherche de points d'entrées vers une au plusieurs structures souterraines. Super Metroid avait déjà esquissé ça quelque part. Sauf que dans mon idée j'envisageai de long systèmes de transports souterrains ou autre pour connecter tout ça, et l'utilisation du vaisseau de Samus en surface. Là avoir les biomes isolés aux quatre coins de la carte ça ne donne aucune vision d'ensemble en plus de faire très artificiel. Je trouve que c'est une bonne idée de départ mais très mal exécutée.

Dernière remarque: ça manque un poil d'interactions avec le décor. La forêt par exemple est très belle, mais quand on tire ou marche sur des buissons il ne se passe rien, c'est très statique. Idem quand on marche dans l'eau ou tir dans la lave, ce genre d'effets étaient plus réussis dans les précédents épisodes.

----

Depuis j'ai terminé le biome de glace/laboratoire, et j'ai beaucoup aimé ! Par contre c'était nettement plus porté par l'ambiance que par le gameplay. J'ai joué la nuit tranquille dans le salon, lumières éteintes sur grand écran, et plus je m'enfonçais dans les méandres de l'endroit, plus son contexte se dévoilait et plus j'étais tendu. Le déroulement est un peu convenu mais ça a bien marché sur moi. Et le jeu est vraiment superbe, les environnements sont tops.

J'ai eu le même ressentit sur les trois tours au début.

J'attends de voir les autres biomes mais pour le moment, si je rejoins les critiques sur la construction et le manque d'originalité, j'aime beaucoup le contenu des 'vraies' zones  :jap: .

---------------
~ Akhoran ~
n°16035986
Spykem@n
Shocked through a wormhole
Transactions (0)
Posté le 11-01-2026 à 13:32:37  profilanswer

Ouais j’ai trouvé l’histoire sympa aussi, même si pour le coup c’est encore une civilization spirituelle noble de type Chozo qui s’est fait deglinguer et qui attend un sauveur…

Par contre y a des gros trous dans le déroulé, ou alors j’ai pas compris. Spoiler :

Spoiler :

Donc y a plein de boss qui apparemment se sont fait agresser par des Metroid. Donc c’est à nous de comprendre que dans la teleportation accidentelle y a aussi des Metroid qui se sont fait embarquer et qui ont foutu la merde sur la planète. Y a aucune cinématique qui nous le montre, du coup la relation entre Samus et les Metroid est inexistante, ce qui est bien dommage.

Sylux j’ai rien compris. Il sort d’un healing pod tout en haut de la tour. Il était là pendant tout ce temps? Planqué en mode « coucou je prend contrôle de droides de temps en temps pour faire des combats à la darksamus »? Il laisse Samus faire tout le boulot pour rentrer et se relaxe dans son pod? Je capte pas [:hello_cass]

La fin où tout le monde se sacrifie comme des imbeciles on en parle pas…

Message édité par Spykem@n le 11-01-2026 à 19:18:26

---------------
Pas d'ça entre nous, appelez-moi Spykou :o
n°16042085
Akhoran
Transactions (0)
Posté le 30-01-2026 à 14:47:02  profilanswer

Tiens sinon, ça y est, j'ai moi aussi terminé Metroid Prime 4 !

Mon ressentit principal ne change pas trop: je trouve l'ambiance et les visuels des différents lieux vraiment top, et c'est principalement ce que je vais en retenir.

Pour le gameplay bah c'est Metroid Prime quoi, même upgrade, même types de tirs... moi j'y ai joué comme le 3 sur Wii (en mode joy-con séparés et pointeur) et c'était super agréable à jouer, je n'ai pas eu besoin de modifier les réglages. Mais ça donne un titre qui se repose trop sur ses acquis et qui n'apporte rien de nouveau à la série.

La nouveauté devait sûrement être apporté par la structure un peu différente (le désert central) et les personnages sauf que l'un comme l'autre c'est raté. C'est dommage parce qu'avec une structure différente le jeu aurait pu être pas mal du tout, les zones principales étant plutôt réussis. Le titre tire un peu le fil esquissé par Metroid Prime 3 (des persos à qui ont parle, des lieux séparés...) mais c'était plus réussi dans ce dernier.

Côté histoire c'est complètement raté également, et ça joue également sur le ressenti en jeu. On a du mal à comprendre ce qu'on fait là, pourquoi on y est, on a aucune idée des liens qu'il peut y avoir entre les personnages et Samus... tout est isolé et ça ne connecte pas. Dommage.

Sur l'histoire sinon, pour creuser un peu :

Spoiler :

...je n'ai pas compris la fin non plus. Dans le dernier flashback j'ai cru comprendre que Sylux en voulait à Samus de ne pas l'avoir aidé lors d'une bataille, voir pire d'être responsable d'une catastrophe mais je ne vois ni pourquoi ni comment.

Dans la cutscene on voit une explosion qui ressemble à une explosion psychique, mais on ne sait ni quand, ni où ni pourquoi ça a eu lieu.

Et les 12 émissaires envoyés dans la nature pour trouver Samus, a un moment j'ai pensé que ça pouvait être nos compagnons mais non. S'il y a un truc à comprendre à leur sujet, moi je n'ai pas compris.

Edit: ah sinon, j'ai été surpris de voir beaucoup d'équipes chinoises dans les crédits. Ce n'est pas fréquent il me semble.

Message édité par Akhoran le 30-01-2026 à 14:56:41

---------------
~ Akhoran ~
n°16042095
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 30-01-2026 à 15:37:08  profilanswer

Pour le flashback Sylux en effet c'est aussi nul à chier que "je hais Samus parce qu'elle a réussi là où j'ai échoué" [:moule_bite]

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°16042096
Akhoran
Transactions (0)
Posté le 30-01-2026 à 15:38:49  profilanswer

Tiens je n'avais pas pensé à le prendre du côté "jalousie"  [:transparency] .

Peut-être que c'est ça en effet  [:heow] .

---------------
~ Akhoran ~
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[VDS] PS5 Clim 1To. Jeux PS5.[TU] Assetto Corsa Rally 0.2
[Vendu] Jeux Switch Metroid Prime Remast Zelda TOTK Switch 2 EditionLAN'Oween 2025 – LAN Fun les 17-18-19 octobre au sud de Lyon !
[VDS] Jeux steam - P5R - Humble Choice 08/2025Xbox one en 2025?
[topik unik] Beyond all reason : RTS le plus ambitieux de 2025Vendu
Plus de sujets relatifs à : [TU] Metroid Prime 4 : Beyond | 4 décembre 2025

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)