Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2891 connectés 

Le jeu sort ce vendredi et..
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Metaphor: ReFantazio - DISPO - PC PS 4|5 XBOX X|S

n°15827502
Hoiniel

Transactions (3)
Posté le 12-10-2024 à 13:16:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

MonsieurPoney a écrit :

C'est un jrpg  :D

Ben justement.

SMS, mon colis Metaphor est arrivé en magasin ! [:augustus citronus:7]  

Message édité par Hoiniel le 12-10-2024 à 13:16:56
mood
Publicité
Posté le 12-10-2024 à 13:16:17  profilanswer

n°15827588
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 12-10-2024 à 18:54:27  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Ah et sinon, pour ceux qui s'inquiètent de devoir suivre un guide pour choisir les bonnes réponses qui donnent le plus de points d'affinités avec les followers, rassurez-vous.
Ici donner la bonne réponse donne du MAG supplémentaire mais c'est tout. Ça ne fait pas monter les relations plus vite.

Ah? C'est un peu dommage alors, j'aimais bien faire gaffe à ce que je répondais :o

Sinon, j'ai continué le jeu, c'est vraiment super bon.
Par contre, je me demande vraiment ce qu'on est censé faire au niveau des Archetypes. Y'en a quand même énormément, ça a l'air super long à faire monter. Je ne sais pas trop quoi faire avec tout ça.

Message édité par saiyaman le 12-10-2024 à 18:58:15

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°15827600
MonsieurPo​ney

Transactions (0)
Posté le 12-10-2024 à 20:00:03  profilanswer

La même, je tourne avec ceux de base pour l'instant.

10h de jeu, j'adore aussi.

n°15827608
Kede

Transactions (0)
Posté le 12-10-2024 à 20:33:13  profilanswer

3h de jeu, c'est dur de lâcher la manette.  
Le début est épique, on est plongé directement dans l'univers, j'adore  [:eh_bien_bonsoir:1]  

Je dois dire qu'il conserve tout ce que j'avais aimé dans P5 : la DA, les musiques, le gameplay, l'univers dense et complexe et surtout la qualité de l'écriture. P5 est l'un des rares JRPG que j'ai trouvé bien écrit. Ils m'ont TOUS tapé sur le système : de Nier Automata, à Tales Of je sais plus quoi, en passant par Scarlet Nexus (celui-là avait la palme de la nullité)...A des degrés variables, ils m'ont tous énervé, à cause de personnages idiots, de dialogues nullos et convenus, de situations WTF.
Et pour cause, dès qu'il s'agit de JRPG, je suis un peu maso , je recherche toujours ce KIFF d'adolescent sans le retrouver... Et là, pour le coup, je retrouve cette sensation d'être plongé dans une histoire épique, avec des personnages intéressants, qui évoluent dans un univers cohérent et crédible, qui existent avant que j'arrive   [:t_faz:9] Bref, le jeu parvient à proposer une expérience à la hauteur de mes attentes d'adulte, ce que nombre de titres échouent à faire.

Même Nier Automata, vanté pour la qualité de son écriture, je l'ai trouvé bien souvent ridicule et idiot (désolé), avec ses robots qui philosophent comme des lycéens.

Alors, mon avis peut évoluer, mais P5 m'avait jamais déçu, les dialogues et l'histoire avaient su me captiver 40h avant que je lâche (j'ai jamais adhéré à l'univers lycéen et au délire des Persona).

J'avais évité les longues présentations et les derniers trailers pour garder au maximum la surprise et je regrette pas. L'histoire m'emporte vraiment pour l'instant et y a vraiment un souffle épique qu'on ressent immédiatement.

Et puis, le coup de génie de rendre les combats évitables  :love:

Message cité 2 fois
Message édité par Kede le 12-10-2024 à 20:34:13

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°15827622
Adalbert

Transactions (0)
Posté le 12-10-2024 à 21:28:51  profilanswer

Kede a écrit :

Ils m'ont TOUS tapé sur le système : de Nier Automata, à Tales Of je sais plus quoi, en passant par Scarlet Nexus (celui-là avait la palme de la nullité)...A des degrés variables, ils m'ont tous énervé, à cause de personnages idiots, de dialogues nullos et convenus, de situations WTF.
Et pour cause, dès qu'il s'agit de JRPG, je suis un peu maso , je recherche toujours ce KIFF d'adolescent sans le retrouver... Et là, pour le coup, je retrouve cette sensation d'être plongé dans une histoire épique, avec des personnages intéressants, qui évoluent dans un univers cohérent et crédible, qui existent avant que j'arrive   [:t_faz:9] Bref, le jeu parvient à proposer une expérience à la hauteur de mes attentes d'adulte, ce que nombre de titres échouent à faire.

Je n'ai fait que la démo pour l'instant, mais la qualité d'écriture de Metaphor n'est pas folle non plus à ce stade-là.

Les clichés s'accumulent assez vites (notamment avec Strohl qui est un clicheton japonais sur pattes dans sa présentation) et sur les archétypes (c'est le cas de le dire ici) que représentent Grius et Hulkenberg.
Quant à la cohérence, c'est mon biais occidental qui parle, mais la scène des funérailles du roi est du grand n'importe quoi

Spoiler :

Grius et son plan moisi. T'inquiète pas Maria, il veut juste tuer le type le plus puissant du royaume en fonçant dessus avec une dague, ça va forcément marcher, il ira bien après. Louis est un archimage et ne fait que voler dans les airs après tout, il est inoffensif. Tout le monde est assez con dans cette séquence, les gardes foutent rien, etc. Quand le roi revient sous forme d'un astéroïde géostationnaire, c'est burlesque, surréaliste et un peu ridicule.

J'ai fait peut-être trop de JRPG quand j'étais jeune, mais ça marchait mieux dans les années 90 pour présenter un univers. Ceci-dit, ce n'est que le tout début.

Message cité 1 fois
Message édité par Adalbert le 12-10-2024 à 21:31:30
n°15827634
Kede

Transactions (0)
Posté le 12-10-2024 à 22:04:25  profilanswer

Après, ça reste un JRPG, avec son lot de clichés, mais il y a ce truc qui rend les dialogues entre les personnages naturel et intéressant, que je retrouve pas ailleurs.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°15827670
kouz8
vision 10 topic
Transactions (1)
Posté le 13-10-2024 à 00:56:53  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Génial, des dialogues avec des choix multiples qui servent à rien. C'est trop bien. :o

dans persona ça influençait au moins sur la réponse de l’interlocuteur sur plus de 2 lignes, de mémoire :o

:whistle:

Kede a écrit :

3h de jeu, c'est dur de lâcher la manette.
...
...

[:moonblood9] [:jean-luc skywalker:1]

après à 40piges, on est un peu moins naïf et crédule qu'à 15, ni avec les mêmes attentes ... ça n'arrange pas les choses avec la "culture" jap animé/video/manga :D

mais c'est vrai qu'ils ont fait un effort sur les personnages de ce que j'en ai vu pour l'instant, je l'avais d'ailleurs notifié  sur le topic RPG pendant la démo

kouz8 a écrit :

...
la proposition ressemble fortement à un Persona médiéval dans un monde assez violent et sauvage, et ça me plait bien :o

tous les alliés rencontrés jusque ici ont l'air d'avoir un background développé et intéressant (le héros pas tellement pour l'instant :o )
...

là ou ça risque de commencer à coincer de mon coté, c'est la tournure future de la "fantaisie" en essayant de me vendre notre monde actuel comme une utopie, surtout vu l'actualité de ces dernières années :o

Message édité par kouz8 le 13-10-2024 à 01:18:13
n°15827713
Kede

Transactions (0)
Posté le 13-10-2024 à 10:12:42  profilanswer

Adalbert a écrit :

Je n'ai fait que la démo pour l'instant, mais la qualité d'écriture de Metaphor n'est pas folle non plus à ce stade-là.

Les clichés s'accumulent assez vites (notamment avec Strohl qui est un clicheton japonais sur pattes dans sa présentation) et sur les archétypes (c'est le cas de le dire ici) que représentent Grius et Hulkenberg.
Quant à la cohérence, c'est mon biais occidental qui parle, mais la scène des funérailles du roi est du grand n'importe quoi

Spoiler :

Grius et son plan moisi. T'inquiète pas Maria, il veut juste tuer le type le plus puissant du royaume en fonçant dessus avec une dague, ça va forcément marcher, il ira bien après. Louis est un archimage et ne fait que voler dans les airs après tout, il est inoffensif. Tout le monde est assez con dans cette séquence, les gardes foutent rien, etc. Quand le roi revient sous forme d'un astéroïde géostationnaire, c'est burlesque, surréaliste et un peu ridicule.

J'ai fait peut-être trop de JRPG quand j'étais jeune, mais ça marchait mieux dans les années 90 pour présenter un univers. Ceci-dit, ce n'est que le tout début.

Alors pour le coup, je viens de faire ce passage et je l'ai trouvé assez génial.

Spoiler :

le plan de Grius est à chier, il tient plus de la mission suicide et il est nous est d'ailleurs présenté ainsi.

J'avais évité de trop me renseigner sur le jeu, et j'ai kiffé cette scène  [:hugeq:1] .
Y a un truc over the top comme disent les américains qui fonctionne dans cet univers. Le coup du visage de l'ancien roi qui surgit, annonçant  le tournoi à venir pour décider du sort du royaume... Grius qui se fait arrêter justement par le roi qu'il avait juré de protéger, puis égorger négligemment, je l'ai pas vu venir  [:somberlain0958:3]

Ça me semble beaucoup plus surprenant et intéressant comme situation que ce qu'on peut trouver dans d'autres rpg,

---------------
n°15827724
kouz8
vision 10 topic
Transactions (1)
Posté le 13-10-2024 à 10:51:17  profilanswer

c'etait telephoné mais c'est vrai que dans l'execution c'etait plutot original et "réaliste" en un sens, y'a un coté "sauvagerie" de l'homme qui rend la chose crédible et c'est une des forces du jeu

Message édité par kouz8 le 13-10-2024 à 10:52:25
n°15827745
_Benedict_

Transactions (0)
Posté le 13-10-2024 à 12:01:49  profilanswer

Commencé il y a deux jours. J'ai fini le premier *vrai* donjon (dans le sens premier avec une deadline, un boss qui pique un peu, quelques passages où je suis mort suite à des embuscades). J'aime beaucoup pour l'instant (la DA générale, le système de combat SMT avec quelques twists notamment les synthesis, les combinaisons d'archétype et le fait qu'on ait intérêt à en changer régulièrement, etc.)

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
mood
Publicité
Posté le 13-10-2024 à 12:01:49  profilanswer

n°15827819
Adalbert

Transactions (0)
Posté le 13-10-2024 à 15:12:01  profilanswer

Kede a écrit :

Après, ça reste un JRPG, avec son lot de clichés, mais il y a ce truc qui rend les dialogues entre les personnages naturel et intéressant, que je retrouve pas ailleurs.

Je n'en suis pas assez loin pour en juger, mais ça ne m'étonnerait pas, Atlus est plutôt bon dans ce domaine. Le dernier RPG où le naturel dans le dialogue était particulièrement bien senti reste TW3 pour ma part.

Kede a écrit :

je recherche toujours ce KIFF d'adolescent sans le retrouver...

Ceux qui ont vécu l'âge d'or ne cesse de vouloir retrouver cette sensation. C'est fascinant de voir à quel point la justesse des JRPG d'antan n'est pas seulement de la nostalgie, ils arrivaient à trouver le ton adéquat, et même si beaucoup ont énormément vieilli. En parallèle, je suis sur Star Ocean 2, et là on a un exemple parfait d'introduire un univers comme il faut, sans pour autant te balancer au visage 4 encyclopédies, 10 races à étudier et un background pour chaque personnage, et ce dès les trente premières minutes. C'est le cas de Metaphor mais aussi d'un paquet de jeux modernes.

Bon, je laisse mes ronchonnades de côté, Metaphor est sympa à jouer (pour le moment), et c'est là le plus important.  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Adalbert le 13-10-2024 à 15:42:39
n°15827827
Hoiniel

Transactions (3)
Posté le 13-10-2024 à 15:41:03  profilanswer

Salut,

J'ai raté un truc dans le jeu ? Quand on arrive dans les donjons dans les pièces anti-magla, on nous dit qu'on peut se reposer mais on ne récupère pas les HP/MP ? Sans ca, obligé de faire le donjon en plusieurs fois. :/

De mon côté la hype redescent pas mal. Je trouve que pour le moment, c'est assez basique, les chargements dès qu'on fait 3 pas me rendent fou ,et je décroche un peu. J'espère que la suite va relever le niveau. :o

n°15827858
kouz8
vision 10 topic
Transactions (1)
Posté le 13-10-2024 à 17:09:19  profilanswer

j'en suis a environ 12h de jeu , fini la cathédrale (j'ai du y retourner 3x) et le donjon "optionnel" de la démo ainsi que la chasse dans le désert

le rythme est plus soutenu que dans un persona avec les phase "sociales" qui s’éternisaient entre 2 donjons

les chargements sont un peu chiants en ville sinon c'est raisonnable de mon humble avis

et effectivement y'a pas de récupération de MP dans les salles de repos, c'est juste des checkpoint pour revisiter plus rapidement en y revenant, avoir accès a la sauvegarde et a Moore (et me semble bien que c’était pareil dans les persona :o )

n°15827861
_deskira_

Transactions (3)
Posté le 13-10-2024 à 17:15:06  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Salut,

J'ai raté un truc dans le jeu ? Quand on arrive dans les donjons dans les pièces anti-magla, on nous dit qu'on peut se reposer mais on ne récupère pas les HP/MP ? Sans ca, obligé de faire le donjon en plusieurs fois. :/

Non, tu peux bien récupérer des MP en donjon :o

Spoiler :

Avec l'archétype Mage sur le MC

n°15827885
tom le cha​t

Transactions (0)
Posté le 13-10-2024 à 18:37:49  profilanswer

kouz8 a écrit :

et effectivement y'a pas de récupération de MP dans les salles de repos, c'est juste des checkpoint pour revisiter plus rapidement en y revenant, avoir accès a la sauvegarde et a Moore (et me semble bien que c’était pareil dans les persona :o )

Dans les Persona, tu peux récupérer de la magie mais c'est payant. Je n'ai pas encore commencé Metaphor, mais dans Persona, c'est surtout une façon de t'obliger à quitter le donjon et donc faire avancer le calendrier.

n°15827887
kouz8
vision 10 topic
Transactions (1)
Posté le 13-10-2024 à 18:40:20  profilanswer

y'avait bien des espèces de stèles dédiées dispersées dans le 3 reload , mais dans le 5 ça ne me dit rien

n°15827913
tom le cha​t

Transactions (0)
Posté le 13-10-2024 à 19:41:49  profilanswer

Moi non plus et j'y ai pourtant passé plus d'une centaine d'heures mais faut dire que j'utilise jamais ces arnaques. :o Mais ça devait être présent d'une façon ou d'une autre vu que P5 a repris quasiment tout le système de jeu de P3 et P4.

n°15827917
Hoiniel

Transactions (3)
Posté le 13-10-2024 à 19:50:11  profilanswer

Persona 5, j'y ai joué à sa sortie en 2016, donc, la mémoire peut me jouer des tours.  [:gidoin]  

Enfin, je me souviens que j'arrivais à rusher les donjons en une soirée, là, pas possible. Je trouve plus dur que les Persona aussi et je n'ai plus mes repaires dans les combats, le bestiaire a changé. :o

Et, jai appuyé sur eject  cette aprem et je suis reparti sur Unicorn Overlord qui me hype plus pour le moment.  [:gidoin]

Message cité 2 fois
Message édité par Hoiniel le 13-10-2024 à 21:32:12
n°15827934
Meganne
Modérateur
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 13-10-2024 à 20:28:40  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Persona 5, j'y ai joué à sa sortie en 2016, donc, la mémoire peut me jouer des tours. [:gidoin]

Enfin, je me souviens que j'arrivais à rusher les donjons en une soirée, là, pas possible. Je trouve plus dur que les Persona aussi et je n'ai plus mes repaires dans les combats, le bestiaire à changer. :o

Et, jai appuyé sur eject cette apremet je suis reparti sur Unicorn Overlord qui me hype plus pour le moment. [:gidoin]

Une version physique [:lergo:3]  dans 5 ans y'en aura plus. [:le moi interieur]
/Pas eu le temps de jouer

---------------
#AOC2024 & #2028
n°15827959
Kede

Transactions (0)
Posté le 13-10-2024 à 21:34:24  profilanswer

Adalbert a écrit :

Je n'en suis pas assez loin pour en juger, mais ça ne m'étonnerait pas, Atlus est plutôt bon dans ce domaine. Le dernier RPG où le naturel dans le dialogue était particulièrement bien senti reste TW3 pour ma part.

Adalbert a écrit :

Ceux qui ont vécu l'âge d'or ne cesse de vouloir retrouver cette sensation. C'est fascinant de voir à quel point la justesse des JRPG d'antan n'est pas seulement de la nostalgie, ils arrivaient à trouver le ton adéquat, et même si beaucoup ont énormément vieilli. En parallèle, je suis sur Star Ocean 2, et là on a un exemple parfait d'introduire un univers comme il faut, sans pour autant te balancer au visage 4 encyclopédies, 10 races à étudier et un background pour chaque personnage, et ce dès les trente premières minutes. C'est le cas de Metaphor mais aussi d'un paquet de jeux modernes.

Bon, je laisse mes ronchonnades de côté, Metaphor est sympa à jouer (pour le moment), et c'est là le plus important. :o

Pour le coup, SO2 c'est l'exemple même du RPG qui m'avait fait très bonne impression à 13 ans, mais en jouant au remake, j'ai été assez frappé par la nullité des dialogues et des personnages, alors qu'à l'époque, je les trouvais classes [:somberlain0958:5]

L'univers de MR se dévoile de manière progressive je trouve, le Mémorandum est plutôt là pour servir de rappel.

Sinon, par pure curiosité, la démo s'arrêtait à quel moment ?

Après plus de 5h, je trouve quand même qu'on est pas face à un cousin de Persona, mais carrément devant un sosie en costume [:zero pm:3] Y a pas un élément à l'écran qui crie pas ses origines.

A voir sur la durée, si des nouvelles features viendront rompre ce sentiment permanent de déjà-vu. D'ailleurs, dans les micros changements, on a plus les petites étoiles qui signalaient la réponse correcte pour améliorer les relations entre perso ?

Edit ; et les scintillements dans la capitale, faut vraiment qu'on m'expliquer comment ça a pu parvenir jusqu'à la version finale...

Message édité par Kede le 13-10-2024 à 21:35:46

---------------
n°15827976
lalelilolu

Transactions (1)
Posté le 13-10-2024 à 22:29:57  profilanswer

Adalbert a écrit :

Bon, je laisse mes ronchonnades de côté, Metaphor est sympa à jouer (pour le moment), et c'est là le plus important.  :o

C'est peut être aussi une question d'âge, où l'on est moins sensible à ce genre de sensation.

n°15828019
Agreian
Ne mérite pas 20/20
Transactions (0)
Posté le 14-10-2024 à 08:31:15  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Persona 5, j'y ai joué à sa sortie en 2016, donc, la mémoire peut me jouer des tours.  [:gidoin]

Enfin, je me souviens que j'arrivais à rusher les donjons en une soirée, là, pas possible. Je trouve plus dur que les Persona aussi et je n'ai plus mes repaires dans les combats, le bestiaire a changé. :o

Et, jai appuyé sur eject  cette aprem et je suis reparti sur Unicorn Overlord qui me hype plus pour le moment.  [:gidoin]

Dans Persona 5, on ne peut ps récupéré ses MP sans consommable, il est possible d'obtenir des accesoirement qui permettent des les récupérer en combat à la fin du tour via le lien avec la médecin gothique.
On peut largement faire les donions de Persona 5 royal d'une traite, c'était moins le cas de Persona 5 où, justement, les MP manquaient rapidement.

Ici, le premier donjon est assez long et l'utilisation des Archétypes demandant systématiquement des MP, ça part assez rapidement.

Les Archétypes, y'en a pas mal oui, mais dés le départ de la première ville, les combats et les donjons commencent à obliger de jongler entre les archétypes, déjà la seconde partie du premier donjon met l'archétype de chevalier à mal.
Je suis plus avancé dans le jeu, en cours de la seconde mission avec dead line, j'ai enfin l'impression que le jeu me laisse un peu plus faire, ce qui est agréable car j'avais un peu l'impression d'être pressé dans une avancée que je ne maîtrisais pas vraiment. J'ai chopé le 4ème perso que j'adore vraiment, il est tellement bien écrit dans son style.
Sinon, pour revenir sur les archétypes, on peut vraiment commencer un donjon en se rendant compte que l'archetype qu'on a monté depuis longtemps est complètement inutile, donc soit on persiste et on perd bcp d'efficacité, soit on change. Sachant que les escence de héro permettent de prendre quelques niveaux d'archétype pour être un peu plus opé dés le départ.

J'adore le jeu, il est vraiment prenant et effectivement très bien écrit. et pensez à passer dans les églises pour purifier les matos que vous avez chopés :love: )

Message cité 1 fois
Message édité par Agreian le 14-10-2024 à 08:44:35
n°15828037
Insanity13​649

Transactions (4)
Posté le 14-10-2024 à 09:05:51  profilanswer

Agreian a écrit :

Dans Persona 5, on ne peut ps récupéré ses MP sans consommable, il est possible d'obtenir des accesoirement qui permettent des les récupérer en combat à la fin du tour via le lien avec la médecin gothique.
On peut largement faire les donions de Persona 5 royal d'une traite, c'était moins le cas de Persona 5 où, justement, les MP manquaient rapidement.

Ici, le premier donjon est assez long et l'utilisation des Archétypes demandant systématiquement des MP, ça part assez rapidement.

Les Archétypes, y'en a pas mal oui, mais dés le départ de la première ville, les combats et les donjons commencent à obliger de jongler entre les archétypes, déjà la seconde partie du premier donjon met l'archétype de chevalier à mal.
Je suis plus avancé dans le jeu, en cours de la seconde mission avec dead line, j'ai enfin l'impression que le jeu me laisse un peu plus faire, ce qui est agréable car j'avais un peu l'impression d'être pressé dans une avancée que je ne maîtrisais pas vraiment. J'ai chopé le 4ème perso que j'adore vraiment, il est tellement bien écrit dans son style.
Sinon, pour revenir sur les archétypes, on peut vraiment commencer un donjon en se rendant compte que l'archetype qu'on a monté depuis longtemps est complètement inutile, donc soit on persiste et on perd bcp d'efficacité, soit on change. Sachant que les escence de héro permettent de prendre quelques niveaux d'archétype pour être un peu plus opé dés le départ.

J'adore le jeu, il est vraiment prenant et effectivement très bien écrit. et pensez à passer dans les églises pour purifier les matos que vous avez chopés :love: )

J'adore le système d'archétype, bien plus que le système des Persona. Tu es vraiment encouragé à varier (et tes compagnons ne sont pas lock sur leur rôle de base, donc tu peux vraiment amener ceux que tu apprécies). Les tips des informants dans les tavernes sont super pratiques pour savoir quoi amener dans un donjon/zone spécifique.
D'ailleurs, le jeu file pas mal de consommables qui donnent de l'xp d'archétype (et y en avait un lot en bonus de préco), faut pas hésitez à les utiliser pour faire un peu de catch-up quand vous déverrouillez un nouvel archétype ou avez besoin d'un archétype que vous aviez jamais touché. Au début, je conseillerais d'utiliser ceux du bonus de préco sur l'archétype Healer jusqu'à ce qu'il soit niveau 10, ça avance un des liens avec un NPC important, et vous pouvez apprendre le heal de groupe sur un autre archétype sans avoir un slot juste pris pour un healer.

Sinon j'en suis à 30h de jeu (j'avais poser mon vendredi) et le jeu a bien plus réussi à m'accrocher que n'importe quel Persona. J'ai toujours voulu aimer les Persona (super style, musique, gameplay que j'apprécie) mais je finissais toujours par décrocher assez rapidement du cadre lycée et super répétitif (toujours les mêmes hubs, Tartarus dans P3R... ).
Metaphor, aucun soucis, j'accroche aux persos, j'accroche à l'univers et à l'histoire (qui démarre bien plus rapidement que celles des Persona je trouve).  

Je trouve également qu'il y a beaucoup moins de FOMO que dans les Persona, on se sent beaucoup moins contraint sur le calendrier imo. Je viens d'entamer la 3e deadline et j'ai toujours pu tout faire à chaque deadline. Aucun besoin de micro-manager son emploi du temps. La progression des relations se fait à son rythme, comme déjà indiqué les bonnes réponses donnent juste des MAGs. La seule contrainte est d'arrivée à certain niveaux de Vertues pour progresser certaines, mais on a justement largement le temps de monter nos Vertues sans micro-management.  

J'adore également la mécanique de voyages avec le Runner. Vérifier la météo pour checker si tu vas pas avoir un temps pourri le jour de ton arrivée à ta destination (temps pourri dans la zone d'un donjon rend les fights plus durs), et avoir l'occasion de bosser sur ses Vertues et certaines relations pendant le temps de voyage.  

Bref, je suis accroc. Si j'avais su, j'aurais poser plus de jours. :o

n°15828050
sir mccitr​on

Transactions (17)
Posté le 14-10-2024 à 09:27:33  profilanswer

Bonjour :)

j'ai eu un joli mail de la Fnac m'informant que mon collector était annulé car ils avaient ouverts un peu trop de préco par rapport au stock qu'ils ont reçus. Bien content. :o

Atlus, dans sa générosité immense, à prévu le coup pour les joueurs PC: une version steelbook (à 70euros). Je l'ai acheté vendredi à 16h et je l'ai reçu le lendemain à 9h. Très beau ce steelbook, j'suis deg de pas avoir l'artbook.

Mais alors, est-ce que j'ai pu commencé à y jouer ? Non, mais bientôt, j'avais un peu jeu (Zelda) à finir et ce fut le cas. J'ai hâte de finir mon année 2024 comme je l'avais commencé, avec un J-RPG de Atlus.

J'ai un peu trop peur de me faire spoil, je vais sûrement pas trop squatter le topic mais pensé bien aux /spoil s'il vous plait. :jap:

n°15828061
Insanity13​649

Transactions (4)
Posté le 14-10-2024 à 09:49:05  profilanswer

Pour info, quand vous continuez d'utiliser un Archetype qui est niveau max, vous ne perdez pas l'A-EXP que vous accumulez.

La barre continue de se remplir jusqu'à 1000 A-EXP puis génère un item qui donne 1000 A-EXP et se reset.

n°15828137
fabien1176

Transactions (31)
Posté le 14-10-2024 à 11:06:31  profilanswer

Enfin reçu le collector !
Bon je ne pense malheureusement que je ne pourrai pas trop toucher au jeu avant quelques jours, boulot oblige :/

n°15828146
Agreian
Ne mérite pas 20/20
Transactions (0)
Posté le 14-10-2024 à 11:11:05  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Bon je ne pense malheureusement que je ne pourrai pas trop toucher au jeu avant quelques jours, boulot oblige :/

Ouff... Enfin ! Content pour toi :D

Message cité 1 fois
Message édité par Agreian le 14-10-2024 à 11:11:17
n°15828147
fabien1176

Transactions (31)
Posté le 14-10-2024 à 11:11:27  profilanswer

Agreian a écrit :

Ouff... Enfin, content pour toi :D

Merci ! M'aurait fait suer celui-là :o

n°15828148
Insanity13​649

Transactions (4)
Posté le 14-10-2024 à 11:12:25  profilanswer

Dur de bosser aujourd'hui alors que j'ai juste envie de continuer d'avancer dans le jeu. :o

n°15828154
sir mccitr​on

Transactions (17)
Posté le 14-10-2024 à 11:20:55  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Content pour toi, malheureusement je n'ai pas eu cette chance..

n°15828283
Kede

Transactions (0)
Posté le 14-10-2024 à 13:26:17  profilanswer

30h de jeu, chapeau  [:baarf:3]  

J'ai pu jouer encore quelques heures ce matin. Et je dois dire que le titre m'a un peu coupé les jambes. J'ai passé 3h dans la cathédrale là et niveau fun, j'ai connu mieux. J'imagine que ça plait, puisque c'est propre à tous les jeux Atlus.
Je pense passer à côté de pas mal de trucs au niveau du système de combat, car je suis arrivé devant le boss, mais je suis complètement à poil avec 2 potions de MP. Le jeu étant super avare avec et je vois pas où en trouver ? Ca pue un peu trop  la difficulté artificielle d'ailleurs, dans P5 c'était pareil, avant de chopper le fameux item avec la docteur qui permet de regonfler les pm facilement.

J'ai peur de monter les mauvais archétypes de me retrouver en difficulté. Je suis avec le chevalier / guérisseur / mage (après avoir commencé avec le guerrier). J'ai le combattant, mais j'y ai pas touché  [:anchois]  

Bref, je m'y attendais un peu, mais c'est dommage que le soufflet retombe un peu. 1h de donjon, ça aurait TRES bien.

---------------
n°15828303
Agreian
Ne mérite pas 20/20
Transactions (0)
Posté le 14-10-2024 à 13:58:08  profilanswer

Normalement, le premier donjon demande d'en ressortir 2 à 3 fois pour justement pour se reposer et regagner des MP. C'est pas de la difficulté artificielle, c'est juste un choix. Si on te file 10 jours pour conclure l'histoire du nécro et que tu plis le donjon en une journée, c'est pas top. D'ailleurs, P5R perd pas mal en intérêt pour cette raison par rapport à P5.

Pour ce qui est des archétypes, le seul mauvais choix est de persister à utiliser un archétype qui n'est pas approprié. Se prendre des résistances, des renvois, des parades par exemple.

n°15828307
Insanity13​649

Transactions (4)
Posté le 14-10-2024 à 14:02:20  profilanswer

Agreian a écrit :

Normalement, le premier donjon demande d'en ressortir 2 à 3 fois pour justement pour se reposer et regagner des MP. C'est pas de la difficulté artificielle, c'est juste un choix. Si on te file 10 jours pour conclure l'histoire du nécro et que tu plis le donjon en une journée, c'est pas top. D'ailleurs, P5R perd pas mal en intérêt pour cette raison par rapport à P5.

Pour ce qui est des archétypes, le seul mauvais choix est de persister à utiliser un archétype qui n'est pas approprié. Se prendre des résistances, des renvois, des parades par exemple.

C'est ça, la gestion du temps/ressources c'est voulu et particulièrement souligné sur le premier gros donjon.

Le second gros donjon j'ai réussi à le faire en un jour sans soucis par contre. J'avais assez de niveaux pour pouvoir butter 80% des trash mobs sans rentrer en combat, du coup ça bouffe vachement moins de mana.

n°15828313
_deskira_

Transactions (3)
Posté le 14-10-2024 à 14:18:21  profilanswer

Je viens de passer le 1er donjon en hard en une journée, sur le 1er jour dispo (le 12 ?). Ca se fait :o

Il faut pas mal grind pour arriver full HP / MP et les bons archétypes / skills sur les gros mobs / boss, un peu de chance sur certains enchaînements, mais ça se fait ..

1/ on peut abuser du retry pour découvrir les faiblesses des mobs ou si un combat part dans le mauvais sens ..
2/ le bon archétype sur le perso principal pour la regen, et ressortir / refaire les premiers étages en rush

n°15828339
Kede

Transactions (0)
Posté le 14-10-2024 à 14:50:09  profilanswer

Agreian a écrit :

Je suis d'accord, c'est voulu. N'empêche que c'est rageant de voir que toute la progression dans le donjon dépend de quelques potions de mana.

En tout cas, on voit pas le temps passer...

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 14-10-2024 à 15:19:55

---------------
n°15828352
_deskira_

Transactions (3)
Posté le 14-10-2024 à 15:01:45  profilanswer

Kede a écrit :

N'empêche que c'est rageant de voir que toute la profession dans le donjon dépend de quelques potions de mana.

En tout cas, on voit pas le temps passer...

Non, on peut regen les MP sans potion de mana ..

Spoiler :

Le 1er passif du Mage, sur le perso principal.

n°15828354
Insanity13​649

Transactions (4)
Posté le 14-10-2024 à 15:05:33  profilanswer

_deskira_ a écrit :

Non, on peut regen les MP sans potion de mana ..

Spoiler :

Le 1er passif du Mage, sur le perso principal.

Ouais enfin ça reste pas valable longtemps non plus. Faut aimer perdre du temps à refresh la map pour récupérer 2 mana par mob tué (et ça implique que tu puisses les tuer sans rentrer en combat).

n°15828368
_deskira_

Transactions (3)
Posté le 14-10-2024 à 15:19:42  profilanswer

1 MP, pas deux. Et sur chaque personne du groupe :whistle:

Ça tombe bien, seuls les mobs de bas niveau repop.

J'ai mesuré pour voir, en rush sur les 2 premiers étages tu peux faire +50 MP en 3'30 environ .. sans les cristaux avec repop infini :o

n°15828373
Insanity13​649

Transactions (4)
Posté le 14-10-2024 à 15:29:11  profilanswer

Le genre de méta jeu qui casse totalement l'immersion dans un rpg. :o

n°15828380
Agreian
Ne mérite pas 20/20
Transactions (0)
Posté le 14-10-2024 à 15:34:44  profilanswer

Insanity13649 a écrit :

Le genre de méta jeu qui casse totalement l'immersion dans un rpg. :o

Perso c'est un truc qui me sort effectivement totalement du jeu

n°15828609
kouz8
vision 10 topic
Transactions (1)
Posté le 15-10-2024 à 00:04:57  profilanswer

Kede a écrit :

... 1h de donjon, ça aurait TRES bien.

y'a le chat et les room pour sortir, y'a pas le feu pour finir les donjons, je m'y suis pris 3x pour le premier et j'ai pu souiller les quêtes annexes avant le prochain objectif daté

du coup 3x 1h a peu près :o

les popo de mp se trouvent chez les vendeurs sans magasins, en quantité très limitée, 1 max à grantrad (renouvelable selon je ne sais quel critère, peut être un événement majeur de passé)) chez le premier marchand au marché (salade de fruit de mémoire), au coin en face de l'entrée du château, en venant de la maison de recrutement (1 fille "chat" avec son frère plus grand qu'elle debout derrière elle)

un marchand a 3 exemplaires max de popo dans la ville d’après

y'a un passif de mage aussi qui donne 15% de mp supplémentaire de mémoire, utile donc d'avoir un perso dédié mage/ guérisseur aléatoirement

la technique de roublard sinon, c'est de trouver l'arme physique qui a une faiblesse sur la plupart des mobs du dit donjon, et économiser max jusqu'aux boss en changeant de job arrivé au "chat"

(les symbioses consomment plus de mp sur les 2 persos utilisés aussi, donc ils défilent a vitesse grand V, a n'utiliser qu'avec parcimonie ou réel besoin, en cas d'agro par exemple, par contre si tu as les bonnes, y'a de quoi roxxer le dernier boss de la cathédrale vite fait bien fait easy à coups de 450hp :D )

aussi, il faut vite monter le niveau de sagesse à 2 pour débloquer la purification des loots "rares" à l'église, les armes sont clairement opé comparées a celles dispo en magasin, ça facilite de se passer des sorts :)
(et en même temps ça débloque un donjon chez la fille du magasin de catalyseurs, qui permet de re-loot des trucs sympa derrière :o)

Message édité par kouz8 le 15-10-2024 à 00:36:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[T.U] --HELLDIVERS II-- JOUR-J 08.02.24 !!!!! [PC/PS5/XBOX][VDS] Clé steam Football Manager 2024
[Topic unique] GTA 6 - Grand Theft Auto VI - 2026Let's sing 2024 Switch
[Vds] Collector CP2077/Season Pass Avatar PS5[VDS] Une centaine de jeux Switch :)
[TU] Skull and Bones-saison 3: dans l'éveil du DragonLAN fun les 20-21-22 octobre 2023 au sud de Lyon
[Topic Unique] Legion GO, la console portable de Lenovo[Topic Unique] PALIA - jeu multijoueur F2P
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Metaphor: ReFantazio - DISPO - PC PS 4|5 XBOX X|S

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)