Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3429 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

[Enquête] Les éditeurs et constructeur nous prennent pour des ....

n°1796878
Falconpage
HFR Powered since 1998
Transactions (19)
Posté le 15-03-2004 à 11:09:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Spag j'insisterai que sur le fait que nos amis d'ubisoft balance quand même des jeux NTSC sans conversion en PAL 50 Hz.
La moindre des choses c'est de proposer systématiquement ce choix même si le jeu n'est pas parfaitement adapté pour l'un des deux modes.

Faut avoué que RB6 en 60 Hz c'est quand même autre chose : après avoir comparé avec la version US on a plus trop envie de toucher à la version PAL :o

--> RB6 le montre bien.  

mood
Publicité
Posté le 15-03-2004 à 11:09:49  profilanswer

n°1796897
spag

Transactions (0)
Posté le 15-03-2004 à 11:24:02  profilanswer

fautes corrigées, pb sur R6 ajouté lettre envoyée :D

bon à EA désormais ( ca va être le même syle :p )

n°1796910
Ryoandr
Bientot dans les salles
Transactions (0)
Posté le 15-03-2004 à 11:35:20  profilanswer

Falconpage et saiyaman ont écrit :

des truc sur les videos

Euh, je me permet de dire qquechose, du temps de la saturn.

Je prends 2 jeux, Rockman 8 et Rockman X4, les 2 en jpn (ma console est switchée et peut donc passer en 50/60hz instanément).

Rockman 8: En 50hz le son de l'intro (et des autres scenes dans le jeu) saute toutes les ~10 sec. Si on passe en 60hz plus de pb (evidement)

Rockman X4: Que se soit en 50 ou 60 hz, les videos passent sans saccades, ni sauts de son...

Donc en 1 génération de consoles, on aurait tellemment regressé que ca?!? [:le kneu]

n°1796931
spag

Transactions (0)
Posté le 15-03-2004 à 11:46:28  profilanswer

ben les jeux que tu testes sont NTSC ca n'a pas grand chose a voir avec les conversions pal ;)

n°1796950
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 15-03-2004 à 12:01:31  profilanswer

Falconpage a écrit :

C'est malheureusement pas possible car c'est lors de l'encodage de la vidéo que le format est choisi.  
Donc en effet si pas de place on aura que des vidéos PAL (mais au moins les vidéos sont dans le bon format)  

Mais attention je vais prendre le cas de Rainbow Six 3 Xbox 50 Hz uniquement où les vidéos sont au format NTSC et balancées au format PAL = grosse bourde = grosses sacades. Dans ce dernier cas l'excuse ne tient pas car le jeu aurait du offrir le choix 50/60 avec il est vrai de vrais saccades pour ceux qui joue en 50 Hz.  

ben, je suis d'accord sur le principe. :jap:

Mais ça ne répond pas véritablement à ma remarque. :D  

Ma remarque précise était : les videos sont des vidéos qui n'ont pas de rapport direct avec le moteur 3D du jeu.

Donc, en prenant le cas de FF10/FF10-2. Ils pourraient très bien proposer un selecteur 50 hz pal/60 Hz ntsc, en ayant seulement des video Pal (ce ne serait pas possible dans certains cas en ayant que des video ntsc).

Pour illustrer mon propos sur cette possibilité, je parlais de FF9. Il était possible de rajouter un selecteur pirate 50/60 Hz à la version pal.
Il n'y avait donc que des video pal dans le jeu : ça ne les empêchait pas de se lancer sans problèmes lorsque l'on lançait le jeu en ntsc 60 Hz!!!

(la ps1 et la dreamcast sont remplis d'exemples de ce genre... il n'y a d'ailleurs pas non plus de video ntsc + video pal pour des jeux ps2 pal avec selecteur 50hz pal/60 hz ntsc comme Onimusha2 ou project0)

Qu'est-ce qui a changé depuis? Qu'est-ce qui empêche aujourd'hui un FF10 pal de proposer un selecteur 50/60 hz avec uniquement des video pal?

Message édité par saiyaman le 15-03-2004 à 12:14:24

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°1796952
spag

Transactions (0)
Posté le 15-03-2004 à 12:05:02  profilanswer

saiyaman a écrit :

Qu'est-ce qui empêche aujourd'hui un FF10 pal de proposer un selecteur 50/60 hz avec uniquement des video pal?

le foutage de gueule peut etre :D

n°1796959
Ryoandr
Bientot dans les salles
Transactions (0)
Posté le 15-03-2004 à 12:07:19  profilanswer

spag a écrit :

ben les jeux que tu testes sont NTSC ca n'a pas grand chose a voir avec les conversions pal ;)  

ben en passant ma console en 50hz, ca a le meme effet qu'une conversion bete et mechante en pal (bandes noires, plus lent, etc). Mais pour RX4, ca n'entraine pas de problemes pour les videos (pourtant uniquement faites pour le 60). et ce n'est pas le seul jeu comme ca....

n°1796967
Falconpage
HFR Powered since 1998
Transactions (19)
Posté le 15-03-2004 à 12:17:12  profilanswer

Pour le pb des vidéos on ne connait pas les contraintes techniques de chaque machine donc difficile de se prononcer.

Une chose est sur, une vidéo NTSC passée en PAL ça saccade et c'est normal. Par contre dans le sens inverse je ne connais pas exactement les symptômes.  

Le selecteur 50/60 devrait quoi qu'il en soit être obligatoire.
Il ne faut pas oublié que certaines consoles gèrent le mode 60 hz comme du NTSC : image noir et blanc si utilisation du câble RCA sur TV non compatible NTSC. Mais d'autres consoles gèrent le 60 Hz comme du PAL 60 hz et là c'est pas la même chose :) (les vidéos 60 hz PAl sont quand même en 30im/sec comme le NTSC :D )

Le pb étant de savoir qui fait quoi :D  La PS1 en 60 Hz c'est du NTSC ça on en ai pratiquement sur : la PS2 idem ? Peut être, à vérifier.  Quand à la Xbox difficile à dire sans tests ou témoignages.

Message édité par Falconpage le 15-03-2004 à 12:18:49
n°1796969
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 15-03-2004 à 12:17:29  profilanswer

Ryoandr a écrit :

ben en passant ma console en 50hz, ca a le meme effet qu'une conversion bete et mechante en pal (bandes noires, plus lent, etc). Mais pour RX4, ca n'entraine pas de problemes pour les videos (pourtant uniquement faites pour le 60). et ce n'est pas le seul jeu comme ca....

c'est sûrement que les video sont intégrées différemment ou de nature différente dans les 2 jeux.  

D'où le fait, ça a été souvent dit, qu'il faut vraiment que les développeurs originaux du jeu fassent tout pour prévoir comment ils peuvent faire pour que la version Pal soit facile à faire.

---------------
n°1796974
Falconpage
HFR Powered since 1998
Transactions (19)
Posté le 15-03-2004 à 12:22:09  profilanswer

Je dirais vu le nb de TV compatibles que les jeux devraient dans le pire des cas proposer un 60 Hz propre (conversion "tel-quel" ) basé sur le jeu NTSC et un choix de passer en 50 hz pour la minorité non-compatible.

--> comme ça seul le cas du 50 Hz pourra poser pb en cas de mauvaise conversion vidéo : ce qui ne changera rien pour le joueur 50 hz car c'est déjà bien souvent pas bien convertis.

mood
Publicité
Posté le 15-03-2004 à 12:22:09  profilanswer

n°1796975
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 15-03-2004 à 12:22:42  profilanswer

Falconpage a écrit :

Pour le pb des vidéos on ne connait pas les contraintes techniques de chaque machine donc difficile de se prononcer.

Une chose est sur, une vidéo NTSC passée en PAL ça saccade et c'est normal. Par contre dans le sens inverse je ne connais pas exactement les symptômes.

Le selecteur 50/60 devarit quoi qu'il en soit être obligatoire.
Faut pas oublié que certaines consoles gèrent le mode 60 hz comme du NTSC : image noir et blanc si utilisation du câble RCA sur TV non compatible NTSC. Mais d'autres consoles gèrent le 60 Hz comme du PAL 60 hz et là c'est pas la même chose :)

Le pb étant de savoir qui fait quoi :D  La PS1 en 60 Hz c'est du NTSC ça on en ai pratiquement sur : la PS2 idem ? Peut être, à vérifier.  Quand à la Xbox difficile à dire sans tests ou témoignages.

A priori, aucun symptome dans le sens video pal en ntsc. Testé en approuvé sur ps1 et ps2 (il n'y a bien que des video pal dans project0 et onimusha2, je viens de vérifier) : ces 2 consoles sont un bon test puisque le board pal est assez pur niveau video (50 hz en pal, 60 hz en ntsc : clair et net, pas comme sur x-box avec son chipset de sortie video :D)

ps: pour la ps2, je n'ai vu que du 60 Hz ntsc pour le 60 hz des jeux pal. :)

Message édité par saiyaman le 15-03-2004 à 12:24:03

---------------
n°1796977
Falconpage
HFR Powered since 1998
Transactions (19)
Posté le 15-03-2004 à 12:23:51  profilanswer

On demande donc à ce que les jeux soient par défaut 60 Hz et via switch au démarrage.

Sur Dreamcast certains jeux sortaient en 60 hz uniquement --> de très rare retour chez les revendeurs c'est dire ...

n°1796978
Falconpage
HFR Powered since 1998
Transactions (19)
Posté le 15-03-2004 à 12:25:22  profilanswer

Mais que tout le monde se rassure : utiliser un jeu 60 hz ne demande pas de compatibilité NTSC si vous utiliser un câble péritel RVB

Message édité par Falconpage le 15-03-2004 à 12:25:34
n°1796990
Snip
Working as intended
Transactions (0)
Posté le 15-03-2004 à 12:34:03  profilanswer

Falconpage a écrit :

Une chose est sur, une vidéo NTSC passée en PAL ça saccade et c'est normal.

Faudra que tu m'expliques ce que tu leur reproche. [:palpatine]  

C'est pas un pb de vitesse, rien que pour le son ils sont obligés de maintenir la vidéo à la même vitesse que l'original.

Un pb d'images perdues en passant de 30fps à 25fps ?
C'est ce qu'on voit tous les jours avec les séries télé américaines, et personne s'en plaint. [:spamafote]

n°1797022
spag

Transactions (0)
Posté le 15-03-2004 à 12:59:36  profilanswer

Snip a écrit :

Faudra que tu m'expliques ce que tu leur reproche. [:palpatine]  

C'est pas un pb de vitesse, rien que pour le son ils sont obligés de maintenir la vidéo à la même vitesse que l'original.

Un pb d'images perdues en passant de 30fps à 25fps ?
C'est ce qu'on voit tous les jours avec les séries télé américaines, et personne s'en plaint. [:spamafote]  

t'as deja vu les videos parkinsonniennes de Rainbow 6-3?

n°1797028
Snip
Working as intended
Transactions (0)
Posté le 15-03-2004 à 13:06:20  profilanswer

spag a écrit :

t'as deja vu les videos parkinsonniennes de Rainbow 6-3?

non
les jeux que j'ai vu en 50hz ne posaient pas de pb

c'est mal de généraliser à partir d'un jeu :o
le portage de R6 avait peut être été confié à un stagiaire :D

n°1797029
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 15-03-2004 à 13:07:38  profilanswer

Falconpage a écrit :

On demande donc à ce que les jeux soient par défaut 60 Hz et via switch au démarrage.

Sur Dreamcast certains jeux sortaient en 60 hz uniquement --> de très rare retour chez les revendeurs c'est dire ...  

ça serait cool! :love:

Et, quand on y pense, au final, la (PS1) PS2 est peut-être la console la plus proche de ce qu'il faudrait.
Parce qu'au final, avec sa sortie video pure, c'est celle où c'est le plus simple à mettre en place!

On pourrait même imaginer que les jeux puissent checker le mode video sélectionné dans le menu de la ps2 :  
>>> rgb : jeu lancé en ntsc 60 Hz.
>>> composite : jeu lancé en pal 50 Hz.

Et ça ne poserait aucun problème à personne. ça serait ultime!

En fait (à part le check automatique), il ne manque que le cable rgb en série pour que ce scénario soit possible!  

Parce qu'au final, qu'est-ce qui fait que le 50 Hz optimisé a pris son envol sur ps2 ? C'est parce que le cable rgb n'est pas en série ! Et qui dit pas en série, dit peu clair pour le consommateur. D'où la préférence pour le 50 Hz optimisé qui est *censé* être tranparent et contenter tout le monde.

Tout ça, c'est la faute du consortium dvd. :D  

Donc, à bien y penser, il n'est pas sûr que la direction empruntée par la NGC/Xbox soit une avancée de notre point de vue...

---------------
n°1797032
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 15-03-2004 à 13:09:14  profilanswer

Snip a écrit :

non
les jeux que j'ai vu en 50hz ne posaient pas de pb

c'est mal de généraliser à partir d'un jeu :o
le portage de R6 avait peut être été confié à un stagiaire :D  

de toutes façons, on peut généraliser puisque ça doit être le seul jeu d'un certains calibre à avoir foutu des video NTSC dans la version PAL 50 only du jeu. :D

Message édité par saiyaman le 15-03-2004 à 13:09:32

---------------
n°1797061
Snip
Working as intended
Transactions (0)
Posté le 15-03-2004 à 13:20:06  profilanswer

saiyaman a écrit :

Parce qu'au final, qu'est-ce qui fait que le 50 Hz optimisé a pris son envol sur ps2 ? C'est parce que le cable rgb n'est pas en série ! Et qui dit pas en série, dit peu clair pour le consommateur. D'où la préférence pour le 50 Hz optimisé qui est *censé* être tranparent et contenter tout le monde.

non, c'est parce que c'est la seule à pas savoir faire du PAL60

donc soit NTSC et ils larguent plein de clients, soit PAL50 optimisé

et si le RGB est très répandu en France, ça l'est moins dans le reste de l'Europe, et quasi inconnu aux US et au japon

je pense que les français sont encore une fois ceux qui se plaignent le plus sur ce coup là :D

n°1797067
Snip
Working as intended
Transactions (0)
Posté le 15-03-2004 à 13:22:11  profilanswer

et puis le cable RGB sur PS2, c'est super quand on aime bien le vert et les DVD...
Sony se voyant mal expliquer leur protection à la noix aux clients a retiré leur cable RGB officiel de la vente dès la sortie de la PS2

n°1797096
spag

Transactions (0)
Posté le 15-03-2004 à 13:33:49  profilanswer

Snip a écrit :

et si le RGB est très répandu en France, ça l'est moins dans le reste de l'Europe, et quasi inconnu aux US et au japon

je pense que les français sont encore une fois ceux qui se plaignent le plus sur ce coup là :D  

oui parce que lesfiliales francaises sont incapables de faire correctement leur boulot
Pourquoi sortir Harvest Moon en angleterre et probablement allemagne et pas en France? qu'on m'explique...

C'est sur qu'en disant on se plaint trop, les editeurs ne feront jamais d'efforts...retournons jouer sur nos teles noir et blanc et soyons bien contents que les constructeur aient daignés sortir leur console chez nous.

n°1797144
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 15-03-2004 à 14:00:17  profilanswer

Snip a écrit :

>>>Oky, mais ça, c'est au niveau de la conception. ça ne concerne pas trop les consommateurs et les éditeurs.  
J'irai même plus loin en disant que la solution de faire du NTSC pour le 60 Hz des jeux européens est la meilleure solution pour les éditeurs.  

Et, on peut voir que la "Palisation" prévue par le hardware GC et Xbox n'a pas eu l'effet escompté auprès des éditeurs. Tandis que  

Capcom ne s'est pas fait prié pour mettre des sélecteurs 50hz pal (non optimisé, forcément, dans le cadre d'un selecteur)/60 hz ntsc sur ses productions PS2 : normal, ça lui demande aucun boulot. Il lui a juste fallu prendre conscience, avec devil may cry, qu'acheter un cable rgb pour le 60 Hz, les joueurs aurait su le faire!

Non, vraiment, pour moi, le salut passe par une NTSCisation du mode 60 Hz des jeux européens via rgb!

>>> je suis pas d'accord. Cette solution du selecteur pal 50 Hz non optimisé/ntsc 60 est la meilleure.  
Quels types de consommateurs ne choisiraient pas le NTSC? (tu dis " soit NTSC et ils larguent pleins de clients" ) Et bien, pour celà, y'aurait toujours le mode pal 50 Hz!  
Tu crois vraiment que ces consommateurs qui n'ont pas ou ne veulent pas avoir accès au NTSC 60 Hz vont avoir quelque chose à faire que leur 50 Hz n'est pas optimisé? C'est, à mon avis, pas logique avec leur profil

>>> ben, déjà US et Japon, c'est pas le problème. Eux, c'est en NTSC. Et les board NTSC savent faire le ntsc en composite, hein. Y'a pas d'histoire de rgb là dedans. ;)
Quant au rgb dans le reste de l'europe, je veux bien voir des statistiques! Parce que, la dreamcast était vendue dans toute l'europe avec un cable rgb! (je peux dire que pour l'angleterre, l'allemagne et l'espagne).

Message édité par saiyaman le 15-03-2004 à 14:10:31

---------------
n°1797189
Falconpage
HFR Powered since 1998
Transactions (19)
Posté le 15-03-2004 à 14:26:14  profilanswer

En gros on en revient toujours au même : messieurs les éditeurs on veut un switch 50/60 Hz sur l'ensemble des jeux quitte à balancer le 60 Hz en NTSC et le 50 en PAL on s'en fou du moment que tout le monde sera satisfait.

n°1797483
Snip
Working as intended
Transactions (0)
Posté le 15-03-2004 à 17:05:52  profilanswer

Citation :

>>>Oky, mais ça, c'est au niveau de la conception. ça ne concerne pas trop les consommateurs et les éditeurs.

oh que si
laisser un mode 60hz en NTSC n'est pas une "vraie" solution en Europe, vu le faible taux de gars équipés en RGB ou tv compatible NTSC

ce n'est pas au client d'adapter son matériel alors que le jeu peut le faire

Citation :

J'irai même plus loin en disant que la solution de faire du NTSC pour le 60 Hz des jeux européens est la meilleure solution pour les éditeurs.  

:??:  
aucun intérêt p/r au PAL60

Citation :

Et, on peut voir que la "Palisation" prévue par le hardware GC et Xbox n'a pas eu l'effet escompté auprès des éditeurs.

heu le taux de jeux 50/60hz sur GC et Xbox est quand même bien supérieur à la PS2, qui s'y est mise vraiment qu'après la sortie de ces 2 consoles d'ailleurs

Citation :

Non, vraiment, pour moi, le salut passe par une NTSCisation du mode 60 Hz des jeux européens via rgb!

encore une fois, aucun intérêt du NTSC sur le PAL60 (le NTSC est même moins bon en couleurs, cf Never Twice the Same Color...)

Citation :

>>> je suis pas d'accord. Cette solution du selecteur pal 50 Hz non optimisé/ntsc 60 est la meilleure.  
Quels types de consommateurs ne choisiraient pas le NTSC? (tu dis " soit NTSC et ils larguent pleins de clients" ) Et bien, pour celà, y'aurait toujours le mode pal 50 Hz!  
Tu crois vraiment que ces consommateurs qui n'ont pas ou ne veulent pas avoir accès au NTSC 60 Hz vont avoir quelque chose à faire que leur 50 Hz n'est pas optimisé? C'est, à mon avis, pas logique avec leur profil

le sélecteur est meilleur pour qui ?
pour le grand public ? => soit il sait pas que le sélecteur existe, soit il a pas le matos, soit il essaie le jeu chez le voisin ou la grande surface d'à coté qui n'a pas pris le temps de mettre en 60hz donc trouve le jeu lent, etc...

pour le connaisseur ? => gagne en taux de rafraichissement pour perdre en résolution, mouaif :/

au moins le 50hz opti, tout le monde en profite

Citation :

Quant au rgb dans le reste de l'europe, je veux bien voir des statistiques! Parce que, la dreamcast était vendue dans toute l'europe avec un cable rgb! (je peux dire que pour l'angleterre, l'allemagne et l'espagne).

péritel présente depuis plus longtemps en France

on en était déjà au RGB qu'ils étaient encore au "switch RF" en angleterre (le truc dégueu qui passe par l'antenne)

chez nous, c'est sportif de trouver une télé sans péritel
chez eux, ça doit bien se faire

n°1797499
spag

Transactions (0)
Posté le 15-03-2004 à 17:17:35  profilanswer

tu peux transporter le rgb autrement que par peritel, ca n'a absolument rien a voir.
Peritel c'est une fiche pas un type de signal...tu peux bien passer du compo et du s-video par une prise peritel....

Puisque tu as l'air d'etre un adepte du 50Hz optimisé, quel est ton avis sur le fait que Nintendo n'ai proposé les bonus Zelda qu'en 60HZ alors?

je pense que tu serais egalement surpris du nombre de personnes jouant avec un cable rgb.

Message édité par spag le 15-03-2004 à 17:21:25
n°1797507
Snip
Working as intended
Transactions (0)
Posté le 15-03-2004 à 17:22:24  profilanswer

spag a écrit :

tu peux transporter le rgb autrement que par peritel, ca n'a absolument rien a voir.

et tu connais quoi d'autre à part une prise péritel pour avoir du RGB sur un TV ???

spag a écrit :

Puisque tu as l'air d'etre un adepte du 50Hz optimisé, quel est ton avis sur le fait que Nintendo n'ai proposé les bonus Zelda qu'en 60HZ alors?

qu'ils ont d'abord hésité à fournir le bonus en Europe, puis l'ont finalement mis sans surcoût, en disant en gros "si ça marche chez vous tant mieux"

je dis pas qu'un 50hz opti est mieux qu'un mode 60hz, mais que je comprend tout à fait ce choix de la part d'un éditeur

le pb, c'est le 50hz faussement optimisé, mais bon...

n°1797518
Snip
Working as intended
Transactions (0)
Posté le 15-03-2004 à 17:30:02  profilanswer

spag a écrit :

je pense que tu serais egalement surpris du nombre de personnes jouant avec un cable rgb.  

toi aussi
Nintendo a viré le RGB sur la N64 et sur GC après enquête auprès des utilisateurs !

et ça a choqué (quasimment) personne pour la N64 !
très rares sont les gens à être passés en Svidéo dessus

pour la GC PAL, ils l'ont remis mais ça reste marginal pour le grand public
entre ceux qui savent pas ce que c'est, ceux qui voient pas la différence (il y en a [:tinostar]) et les cables faussement RGB qui fleurissent à la FNAC, ça aide pas

n°1797547
spag

Transactions (0)
Posté le 15-03-2004 à 17:47:28  profilanswer

Snip a écrit :

et tu connais quoi d'autre à part une prise péritel pour avoir du RGB sur un TV ???

qu'ils ont d'abord hésité à fournir le bonus en Europe, puis l'ont finalement mis sans surcoût, en disant en gros "si ça marche chez vous tant mieux"

je dis pas qu'un 50hz opti est mieux qu'un mode 60hz, mais que je comprend tout à fait ce choix de la part d'un éditeur

le pb, c'est le 50hz faussement optimisé, mais bon...

c'est justement le pb, ce fameux mais bon...

quelque chose qui "ressemble" a du component si tu vois le format des fiches :)

Pourquoi ils l'ont sorti? Parce que les gens ont gueulé et qu'ils ont vu qu'il y avait plus de demande qu'il ne se l'imaginait...
On peut d'ailleurs s'interroger que les editeurs, soit disant proches de nous, ne font jamais le moindre effort avec quelques "referendums"

Nintendo a viré le RGB sur la N64 et sur GC après enquête auprès des utilisateurs

je n'ai jamais été interrogé, le rgb sur gamecube est optionnel pas comme sur N64 c'est donc qu'il y avait eu des retours(d'ailleurs la qualité de la N64 en s-video c'est l'hallu comparé au composite)

A force de penser "oui mais le grand public s'en fout", on se retrouvera bientot avec des telecommandes optionnelles sur les televiseurs...

Message édité par spag le 15-03-2004 à 17:48:27
n°1797580
Snip
Working as intended
Transactions (0)
Posté le 15-03-2004 à 18:03:35  profilanswer

spag a écrit :

c'est justement le pb, ce fameux mais bon...

le pb c'est de sortir un jeu uniquement en 50hz pas opti
après réclamer du 60hz alors qu'un éditeur prend le temps de bien faire la conversion je comprends pas trop [:spamafote]  

spag a écrit :

uelque chose qui "ressemble" a du component si tu vois le format des fiches  

le component, c'est pas du RGB
ce qui y ressemble en RGB, c'est le RGBHV des MAC, mais bon c'est pas du tout pour les télés

spag a écrit :

d'ailleurs la qualité de la N64 en s-video c'est l'hallu comparé au composite

et pourtant très peu y sont passés

spag a écrit :

A force de penser "oui mais le grand public s'en fout", on se retrouvera bientot avec des telecommandes optionnelles sur les televiseurs...

marchera pas, le client utilisera son droit de rétractation de 7 jours :o

n°1797582
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 15-03-2004 à 18:03:40  profilanswer

Ben Snip, tu m'excuseras de ne pas répondre 1 à 1 à tes remarques : on partage pas le même point de vue, pas la peine de continuer, chacun y trouvera tjs à redire.  :)
Tu pars aussi souvent du principe que le 50 Hz optimisé est bien optimisé, mais, c'est loin d'être le cas.

Je reste quand même sur un constat : la politique de "PALisation" entreprise par les hardware NGC et Xbox sont un échec concernant leur résultat au niveau de l'adaptation des jeux pal. Au lieu des 90% de selecteurs "pal50 optimisé / pal60" (automatiques ou manuel) qu'on était en droit d'attendre, on se retrouve avec quelques jeux qui en proposent. Au lieu du pal50 optimisé quoi qu'il arrive, on se retrouve avec une majorité de pal50 tout juste stetchés.

J'appelle ça un echec. Je ne suis pas développeur, je ne sais pas pourquoi ce taux d'adaptation réussie est si bas, mais c'est un fait.  

Tout ce que je sais, par contre, c'est que la solution du selecteur pal50/ntsc60 via rgb est la meilleure à bcp de point de vues:
> pour les développeurs : simple à mettre en place sur un hardware comme la PS2. ça a été suffisamment prouvé par les sources alternatives...
>pour le grand public : il est pas plus bête qu'un autre. On lui mets dans la notice qu'il existe un mode 50Hz et un mode 60Hz. Que le mode 60 Hz est préférable pour apprécier le jeu dans les meilleures conditions mais qu'il faut se procurer le cable rgb chez son revendeur (si on parle d'une console où il n'est pas fourni). Il peut appuyer sur test pour tester son installation. Et, comme il verra que le 60 Hz marchera (car il marchera, y'a pas de raison), il jouera en 60 Hz.

Comment voulez-vous qu'on éduque le grand public si on le prend pour un idiot? Il est pas si bête pour connecter sa console à la TV, il est pas si bête pour foutre son dvd à l'endroit dans la console. Pourquoi il comprendrait pas que pour utiliser le mode 60Hz, il faut un cable rgb? Moi, si on m'avait dit y'a quelques années, que j'étais trop bête pour comprendre quoi faire pour que mon Street Fighter 2 snes soit en plein écran et 20% + rapide, et qu'on m'avait laissé dans mon trou de grand public que j'étais, j'aurais pas appellé ça un service...

>pour le connaisseur : pour lui, aucun problème. Il sélectionnera le 60 Hz NTSC, et il jouera comme les jap voulaient qu'il joue.  
Et je rappelle quand même que, en rgb, le codage couleur est inexistant. Donc, du NTSC transité en rgb, ce n'est pas du tout Never Twice the Same Colour.
Quant à la perte de résolution, alors ça, ça dépend grave. (Perso, je trouve l'effet d'overscan du stetch pal50 horrible) Et quand bien même cette baisse de reso serait visible c'est rien face à une vitesse inférieure ou des scintillements désagréables.

Message édité par saiyaman le 15-03-2004 à 18:14:42

---------------
n°1797599
Falconpage
HFR Powered since 1998
Transactions (19)
Posté le 15-03-2004 à 18:11:56  profilanswer

Vous avez vu où du 50 Hz optimisé vous : il y a uniquement des vidéos optimisées et l'affichage non écrasé (Xbox et gamecube) mais les jeux sont tous 20 % plus lent ! :o

n°1797606
Snip
Working as intended
Transactions (0)
Posté le 15-03-2004 à 18:14:08  profilanswer

qu'on soit d'accord ou non, en RGB, NTSC ou PAL60 ça veut rien dire => les couleurs sont pas encodées, elles sont fournies en brut

et c'est pas parce que le PAL60 a un succès mitigé qu'il faut repasser en NTSC :heink: (que les américains veulent se débarrasser depuis des années d'ailleurs)

pour le stretch du pal50 : si le jeu avait été réellement optimisé, il serait rendu en résolution native du PAL, pas besoin de stretch

mais bon, après 50hz opti ou 60hz, c'est une question de goût :jap:

n°1797607
Snip
Working as intended
Transactions (0)
Posté le 15-03-2004 à 18:15:37  profilanswer

Falconpage a écrit :

Vous avez vu où du 50 Hz optimisé vous : il y a uniquement des vidéos optimisées et l'affichage non écrasé (Xbox et gamecube) mais les jeux sont tous 20 % plus lent ! :o

sur PS2 :o
(ok c'est rare :o )

n°1797616
spag

Transactions (0)
Posté le 15-03-2004 à 18:19:57  profilanswer

Snip a écrit :

le pb c'est de sortir un jeu uniquement en 50hz pas opti
après réclamer du 60hz alors qu'un éditeur prend le temps de bien faire la conversion je comprends pas trop [:spamafote]  

le pb c'est qu'il ne le prend pas (R6-3, Wave race etc...)

le component, c'est pas du RGB
ce qui y ressemble en RGB, c'est le RGBHV des MAC, mais bon c'est pas du tout pour les télés

je n'ai jamais mais alors jamais dit component = rgb, j'ai dit le meme type que les fiches component ca n'a absolument rien a voir

n°1797623
Snip
Working as intended
Transactions (0)
Posté le 15-03-2004 à 18:22:46  profilanswer

spag a écrit :

je n'ai jamais mais alors jamais dit component = rgb, j'ai dit le meme type que les fiches component ca n'a absolument rien a voir  

j'essaie juste de trouver une réponse à ta (fausse) affirmation :o

Citation :

Citation :

quelque chose qui "ressemble" a du component si tu vois le format des fiches  

Message édité par Snip le 15-03-2004 à 18:25:15
n°1797636
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 15-03-2004 à 18:35:52  profilanswer

Snip a écrit :

qu'on soit d'accord ou non, en RGB, NTSC ou PAL60 ça veut rien dire => les couleurs sont pas encodées, elles sont fournies en brut

non, c'est vrai?  ;)  cf mon post + haut. Personne a dit le contraire. Par contre, le processus pour arriver à un pal60 n'est pas le même qu'un ntsc. le ntsc est juste un repiquage du ntsc d'origine. le pal60 découle de l'adaptation du pal50 sur certains types d'adaptation. Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des abbérations de la nature sur xbox avec des augmentations empiriques de vitesse, des stetches qui donnent un overscan horrible...

et c'est pas parce que le PAL60 a un succès mitigé qu'il faut repasser en NTSC :heink: (que les américains veulent se débarrasser depuis des années d'ailleurs)

il ne s'agit pas d'y repasser mais d'y passer : c'est tout récent vu que le premier jeu d'une console grand public officiellement présenté avec un selecteur pal50/ntsc60 est ICO ou Jak&Daxter. Et y'a pas à dire, les adaptations PS2 présentant le selecteur sont bien plus sécurisantes que n'importe quelles autres

pour le stretch du pal50 : si le jeu avait été réellement optimisé, il serait rendu en résolution native du PAL, pas besoin de stretch

ben, dans les faits, le moteur 3d tourne à une réso interne fixée. Genre, la xbox à ce que j'ai cru comprendre dans divers articles hardware, c'est le chipet connexant qui fait un beau stretch dans la majorité des cas.  

C'est ça le problème : avec une politique de selecteur pal50/ntsc, y'aurait pas à bien faire son boulot ou pas. Le joueur sait, quoi qu'il arrive, qu'en selectionnant ntsc, il joue comme les jap et les amerlock avec le rgb en +  :love:  que demander de mieux?  :jap:

Donc, le reste, c'est du  
mais bon, après 50hz opti ou 60hz, c'est une question de goût :jap:  

certes  :jap:

Message édité par saiyaman le 15-03-2004 à 18:46:19

---------------
n°1797640
Snip
Working as intended
Transactions (0)
Posté le 15-03-2004 à 18:39:20  profilanswer

vous êtes lourds avec les réponses incrustées dans la citation, c'est chiant à reprendre :o

n°1797649
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 15-03-2004 à 18:44:48  profilanswer

Snip a écrit :

vous êtes lourds avec les réponses incrustées dans la citation, c'est chiant à reprendre :o

Comme ça, on a une chance que l'interlocuteur abandonne et qu'on sorte vainqueur! ;)

---------------
n°1797651
Snip
Working as intended
Transactions (0)
Posté le 15-03-2004 à 18:45:41  profilanswer

Citation :

Par contre, le processus pour arriver à un pal60 n'est pas le même qu'un ntsc. le ntsc est juste un repiquage du ntsc d'origine. le pal60 découle de l'adaptation du pal50 sur certains type d'adaptation. Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des abbérations de la nature sur xbox avec des augmentations empiriques de vitesses, des stetches qui donnent un overscan horrible...

alors là je dis NON :o

en interne, la console en a RAB que ça sorte en PAL60 ou NTSC, c'est le chip connexant (ou autre) qui s'en charge en dernier lieu une fois que l'image est dessinée dans le framebuffer
tout ce qu'elle sait, c'est la résolution et la fréquence, identiques pour les 2

Citation :

ben, dans les faits, le moteur 3d tourne à une réso interne fixée. Genre, la xbox à ce que j'ai cru comprendre dans divers articles hardware, c'est le chipet connexant qui fait un beau stretch dans la majorité des cas.  

possible, mais un peu bête de la part de MS
la GC n'a pas la même résolution interne en 50 ou 60hz

Citation :

C'est ça le problème : avec une politique de selecteur pal50/ntsc, y'aurait pas à bien faire son boulot ou pas. Le joueur sait, quoi qu'il arrive, qu'en selectionnant ntsc, il joue comme les jap et les amerlock avec le rgb en +     que demander de mieux?    

c'est le mieux pour le gars "aware" et équippé

mais pour un éditeur réfléchissant à une solution grand public, faut voir [:spamafote]

n°1797656
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 15-03-2004 à 18:48:08  profilanswer

Snip a écrit :

alors là je dis NON :o

en interne, la console en a RAB que ça sorte en PAL60 ou NTSC, c'est le chip connexant (ou autre) qui s'en charge en dernier lieu une fois que l'image est dessinée dans le framebuffer
tout ce qu'elle sait, c'est la résolution et la fréquence, identiques pour les 2

je parle du processus d'adaptation de la part des gens qui font la version pal, pas du processus à l'intérieur de la console ;)

Message édité par saiyaman le 15-03-2004 à 18:48:53

---------------
n°1797672
Snip
Working as intended
Transactions (0)
Posté le 15-03-2004 à 18:54:06  profilanswer

saiyaman a écrit :

je parle du processus d'adaptation de la part des gens qui font la version pal, pas du processus à l'intérieur de la console ;)

c'est strictement pareil pour les dev le PAL60 et le NTSC

c'est pour ça que les jeux NTSC passent en PAL60 avec freeloader, et que le portage de zelda master quest fait en 3 minutes chrono est en PAL60 :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pourqoi certains editeurs stockent les sauvegardes de jeu sans c:/ ??Sondage sur les supports techniques des éditeurs
Tony Tough: le jeu d aventure par les éditeurs de Runaway...........[coup de gueule]les editeurs sont pas capable d'avoir des serveurs ?
C'est quoi la politique des editeurs concernant un echange de CD ?ils prennent combien de place ces jeux ?
Si vous pouviez poser des question a des editeurs.....Question sur certains editeurs de jeux :
Les cables RGB/S-VIDEO non constructeur A PROSCRIRE !Quelqu'un connait il les jeux présentés a l'E3 par ces editeurs :
Plus de sujets relatifs à : [Enquête] Les éditeurs et constructeur nous prennent pour des ....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)