Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4009 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  273  274  275  ..  4963  4964  4965  4966  4967  4968
Auteur Sujet :

[TU] Les consoles

n°11278507
CdE
|
Transactions (65)
Posté le 03-02-2015 à 20:55:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par CdE le 03-02-2015 à 20:59:05
mood
Publicité
Posté le 03-02-2015 à 20:55:31  profilanswer

n°11278524
castormali​n
上手くなりたい
Transactions (0)
Posté le 03-02-2015 à 21:02:55  profilanswer

change de potes [:castormalin]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°11278530
CdE
|
Transactions (65)
Posté le 03-02-2015 à 21:04:10  profilanswer

n°11278582
Ariakan
❤️
Transactions (15)
Posté le 03-02-2015 à 21:26:29  profilanswer

CdE a écrit :

C'est pas le concept en soit qui me gêne, c'est juste que l'implémentation moderne est vraiment prévue pour des handicapés du jeu vidéo,

Il ne t'es pas venu à l'idée que c'était peut-être juste simplement une autre manière de narrer une histoire afin de proposer une expérience de jeu différente,  au lieu de simplement tenir un discours très fermé et élitiste de ce que devrait être un jeu vidéo ? :/
Que ça ne te plaise pas, ok, mais de là à traiter ceux à qui ça plaît d'handicapés du JV...

-----

Ah tiens, ça me fait penser qu'il faut VRAIMENT que je finisse par me faire SMB. :o et Braid. :o J'avais le vague espoir que ça arrive sur Vita,  j'ai fini par me l'acheter sur Steam à Noël. :D Dommage que je doive y jouer sur PC, c'est moins pratique chez moi, mais c'est clairement le genre de trip que j'adore et que j'ai regretté de ne pas pouvoir faire... J'attends pas mal N++ aussi, qui s'annonce bien chaud également. :D

---------------
Ariakan.com
n°11278583
Akhoran
Code ami 3DS : 4425-1500-1935
Transactions (0)
Posté le 03-02-2015 à 21:27:03  profilanswer

Moi à la limite, les QTE ça me va à condition que les boutons sur lesquels on me demande d'appuyer ait un sens.

Si dans le reste du jeu A sert à sauter, X à tirer et B à esquiver, bah dans une QTE si on me demande d'appuyer sur A ce sera pour sauter, X pour tirer et B pour esquiver. Quand c'est le cas ça va, déjà ça donne du sens à ce qu'on me demande de faire, et puis ça conserve une certaine connexion entre le perso, ce que je fais et les conséquences que ça à l'écran.

C'était le cas dans Shenmue par exemple, d'après ce que j'ai pu lire. Mais depuis c'est devenu du grand n'importe quoi, et le jeu c'est simplement devenu de l'observation où on va devoir rapidement trouver le bouton qui s'affiche à l'écran et appuyer dessus. Parfois les boutons sont mêmes aléatoires, là c'est le summum du n'importe quoi. Aucun intérêt, aucun rapport entre ce qu'on me demande de faire et ce qui se passe, du rien qui en plus me punit si je le rate.

Et si dans une cut-scene y a aucun évènement qui correspond à ce que je fais d'habitude avec les boutons, bah qu'on me demande rien à faire, ça me va très bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Akhoran le 03-02-2015 à 21:29:06

---------------
~ Akhoran ~
n°11278600
castormali​n
上手くなりたい
Transactions (0)
Posté le 03-02-2015 à 21:33:00  profilanswer

oui, c'est le cas de shenmue et dans shenmue, on peut aussi rater des actions, il y a des embranchements :jap:
Toute façon shenmue = zelda MM > all :o

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°11278634
hawkins

Transactions (0)
Posté le 03-02-2015 à 21:46:39  profilanswer

Akhoran a écrit :

Je suis pas un grand fan de FPS, mais j'ai quand même rincé les grands de la belle époque (Doom, Hexen, Duke Nukem, Half-Life...), et y a un truc que j'aime pas dans les FPS moderne et qui est, je crois, présent partout : le respawn automatique de la vie.

Ok, ça apporte du rythme à l'action, mais en contre-partie je trouve que ça change complètement la notion de danger qu'on pouvait avoir et la façon dont on va jouer à un FPS. Alors ok, devoir repartir en arrière pendant 15 minutes pour aller chercher 'le' truc de vie qu'on avait laissé là, ça peut être un peu pénible, mais on est passé d'un Gameplay où il fallait vraiment faire attention à chaque balle prise à une espèce de succession d'assaults. Et puis, ça peu paraître très con, mais c'est juste pas réaliste du tout et complètement déséquilibré. L'ennemi il ne dispose jamais de ce système où il va regagner de la vie en restant planqué 15 secondes.

Bref, autant c'est un système qui se justifie dans certains FPS qui recherchent un gameplay de ce type, autant l'avoir vu se démocratiser dans tout les FPS (ou presque il me semble, c'est vraiment la norme aujourd'hui) moi ça me plait pas du tout.

+1, je suis super habitué aux fps à l'ancienne où tu dois gérer les dégâts. Là j'ai pris le dernier call of, y'a quasi aucun suspense, en cas de coup dur on se planque...Limite même pas besoin de midikit, le système de Goldeneye était parfait même dans la plus grosse difficulté. Limite y'a le système très complet de Deus Ex 1 / pc que j'aimais bien, ça donnait un coté stratégique.

---------------
Men are brave
n°11278636
guilty_mit​surugi

Transactions (12)
Posté le 03-02-2015 à 21:47:14  profilanswer

Ariakan a écrit :

Ah tiens, ça me fait penser qu'il faut VRAIMENT que je finisse par me faire SMB. :o et Braid. :o J'avais le vague espoir que ça arrive sur Vita,  j'ai fini par me l'acheter sur Steam à Noël. :D

Clairement! The Binding of Isaac et Super Meat Boy font partie de mes jeux préférés sur PC. Et pour les deux les musiques de Danny Baranowsky sont  :love:  
J'ai été ravi, tout émoustillé, de voir Isaac adapté sur Vita. Team Meat avait par contre fermement annoncé qu'ils ne feraient aucune adaptation de SMB dessus  :cry:  

Le prochain SMB est SMB Forever. Il a été annoncé sur mobile, tablette et Steam et sera peut-être sur Vita? Le jeu semble être un runner. Pas forcément nul et à voir mais j'affectionne tout particulièrement SMB normal, son ambiance et son gameplay aux petits oignons. Le découpage en niveau assez courts pour la plupart et le die and retry immédiat sont parfaitement adaptés à la console portable, dommage.

Message édité par guilty_mitsurugi le 03-02-2015 à 21:50:05
n°11278647
CdE
|
Transactions (65)
Posté le 03-02-2015 à 21:51:58  profilanswer

Message édité par CdE le 03-02-2015 à 21:52:57
n°11278792
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (32)
Posté le 03-02-2015 à 23:16:12  profilanswer

L'analogie marche aussi avec des skis ? Parce que je suis plutôt ski, ça me parlerait plus. :)

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
mood
Publicité
Posté le 03-02-2015 à 23:16:12  profilanswer

n°11278807
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 03-02-2015 à 23:21:25  profilanswer

Ca manque de voitures tout ca.  [:clooney14]  

n°11278814
Khayam
Cinéaste à la noix
Transactions (8)
Posté le 03-02-2015 à 23:27:28  profilanswer

CdE a écrit :

Ben c'est quoi l'idée de base derrière le gimmick, si ce n'est de donner une illusion de talent à zéro frais ? (ce qui est vendeur hein)

Imagine à la montagne, je te file un surf magique qui est en fait guidé sur la piste par un puissant système magnétique, tu mets tes pieds dans le surf et tu fais une pure descente digne des champions de free ride, avec des 1080 air et tout, aucun contrôle, un truc grandiose, grosse claque. Tu en ressors tu es un peu en mode "putain trop bien le truc, c'est sympa comme expérience, ça permet de faire des trucs que j'aurais jamais pu faire".
Maintenant je rajoute un bouton dans ton gant, le surf magique fait exactement la même chose qu'avant, sauf qu'à chaque fois que tu t'approches de la bosse, tu as 5 secondes pour appuyer sur ton gant, si tu appuies correctement sur le bouton, le surf fait le 1080 air. Et là d'un seul coup, la sensation qu'on essaye de te vendre, c'est que tu débarques au surf-club en mode bogosse en mode "T'as vu bébé ce que j'ai fait ? comment j'ai envoyé le 1080 et tout ? J'ai jamais surfé, du premier coup, je suis vraiment une bête".

La situation 2 n'a aucun intérêt sur la situation 1, on a rajouté une interaction illusoire qui permet aux simples d'esprit d'avoir eu l'impression d'être les rois du monde, la vérité c'est que 99.9% du contenu était identique.

Ben moi perso ça me les brise d'avoir à appuyer sur le bouton, et à fortiori ça me les brise encore plus quand des gens viennent m'expliquer qu'ils ont appuyé sur le bouton parce qu'ils sont vraiment des champions. J'ai rien contre l'expérience du 1080 air, si on peut me la donner je la prends et je prends ma claque, mais qu'on essaye de se servir de mes bas instincts en me vendant un talent que je n'ai pas pour avoir une expérience identique avec une interaction inutile, je suis pas acheteur.

Bon j'aime pas particulièrement les QTE, même ceux d'Uncharted, mais t'as tort.

Et j'ai la flemme de détailler :o

n°11278831
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Transactions (0)
Posté le 03-02-2015 à 23:39:59  profilanswer

Akhoran a écrit :

Moi à la limite, les QTE ça me va à condition que les boutons sur lesquels on me demande d'appuyer ait un sens.

Si dans le reste du jeu A sert à sauter, X à tirer et B à esquiver, bah dans une QTE si on me demande d'appuyer sur A ce sera pour sauter, X pour tirer et B pour esquiver. Quand c'est le cas ça va, déjà ça donne du sens à ce qu'on me demande de faire, et puis ça conserve une certaine connexion entre le perso, ce que je fais et les conséquences que ça à l'écran.

C'est le cas dans Puppeteer, ça m'a tout surpris de voir un jeu faire ça intelligemment [:fl4me]

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°11278887
Ariakan
❤️
Transactions (15)
Posté le 04-02-2015 à 00:16:41  profilanswer

CdE a écrit :

Ben c'est quoi l'idée de base derrière le gimmick, si ce n'est de donner une illusion de talent à zéro frais ? (ce qui est vendeur hein)

Imagine à la montagne, je te file un surf magique qui est en fait guidé sur la piste par un puissant système magnétique, tu mets tes pieds dans le surf et tu fais une pure descente digne des champions de free ride, avec des 1080 air et tout, aucun contrôle, un truc grandiose, grosse claque. Tu en ressors tu es un peu en mode "putain trop bien le truc, c'est sympa comme expérience, ça permet de faire des trucs que j'aurais jamais pu faire".
Maintenant je rajoute un bouton dans ton gant, le surf magique fait exactement la même chose qu'avant, sauf qu'à chaque fois que tu t'approches de la bosse, tu as 5 secondes pour appuyer sur ton gant, si tu appuies correctement sur le bouton, le surf fait le 1080 air. Et là d'un seul coup, la sensation qu'on essaye de te vendre, c'est que tu débarques au surf-club en mode bogosse en mode "T'as vu bébé ce que j'ai fait ? comment j'ai envoyé le 1080 et tout ? J'ai jamais surfé, du premier coup, je suis vraiment une bête".

La situation 2 n'a aucun intérêt sur la situation 1, on a rajouté une interaction illusoire qui permet aux simples d'esprit d'avoir eu l'impression d'être les rois du monde, la vérité c'est que 99.9% du contenu était identique.

Ben moi perso ça me les brise d'avoir à appuyer sur le bouton, et à fortiori ça me les brise encore plus quand des gens viennent m'expliquer qu'ils ont appuyé sur le bouton parce qu'ils sont vraiment des champions. J'ai rien contre l'expérience du 1080 air, si on peut me la donner je la prends et je prends ma claque, mais qu'on essaye de se servir de mes bas instincts en me vendant un talent que je n'ai pas pour avoir une expérience identique avec une interaction inutile, je suis pas acheteur.

Je crois que tu passes complètement à côté de ce qu'on essaye de te faire véhiculer comme expérience...
Dans Uncharted 3, la scène (pas trop un spoiler, c'est la couverture du jeu :o)

Spoiler :

de l'avion qui se crash

Il y a un passage complèment WTF. Je "gueulais" des "putain putain putain !"
(Regardez pas le spoiler, vivez le par vous même :o )

Spoiler :

En gros, il y a une scène de tir dans l'avion, (MOMENT X) il prend feu, l'avion se disloque dans les airs, tu te fais aspirer dehors, tu as des débris qui volent, tu vois l'avion qui va s'écraser en dessous de toi, et là tu n'as plus aucune chance de t'en sortir. (MOMENT Y) Sauf que tu aperçois cette putain de caisse de vivres, vers laquelle tu te diriges, sur laquelle tu t'accroches et sur laquelle il y a un parachute que tu arrives à ouvrir in extremis. Tu tombes dans le sable avec ta caisse, (MOMENT Z) tu te relèves et tu repars vers l'avion pour essayer de récupérer des trucs. Tout ça, ça dure 1 à 2 minutes à partir de la fin du gunfight.

À partir du moment X, tout le reste jusqu'à la fin aurait pu être une cinématique où tu poses juste ta manette.
Sauf que non.
Avant le moment X, tu es en train de jouer normalement au jeu avec son gameplay de base. Au moment Y, tu dois faire quelque chose pour t'en sortir. Au moment Z, c'est toi qui va marcher. Tout ça c'est une putain de cinématique intéractive, oui. Mais au service de l'immersion, tu ne quittes jamais ton personnage !

Pourquoi ? L'illusion d'avoir vécu quelque chose de fort comme tu dis.
Mais à la fin tu sors pas de là en faisant ton bolosse "POPOPOOOOO", ça n'a RIEN à voir ! Tu as juste vécu un grand moment de spectacle... Et tu ne l'as pas juste regardé !
Parce que qui est bon, c'est que tout est extrêmement fluide, tu n'as pas coupure, tu joues quasiment tout le temps, et si ce qu'on te demande de faire est simple, il y a deux choses que tu oublies : 1) tu dois faire quelque chose mais tu ne sais pas quoi. 2) si tu te rates, tu meurs. Et c'est toute la tension du moment ! Même si c'est simple, mais sur le moment tu ne le sais pas...
Quand tu ressors de là, tu te dis "putain, j'ai eu chaud", et rien d'autre.
Alors que la cinématique, tu la regardes, tu attends, et "ah c'est fini, je reprends la manette". Tu ne vis pas le truc.

Moi ton exemple de surf appliqué à un niveau de jeu, je le verrais plutôt comme : tu fais du surf, tes tricks et tout, et à un moment donné y'a un éboulement de ouf, et tu dois éviter les trucs qui tombent. Et voilà, tu reprends ensuite ta pente. On ne peut pas résumer un jeu de 10h uniquement en se basant sur de petites séquences de 1 minutes par ci par là.

Après, je veux bien plusieurs exemples de jeux avec des scènes non scriptées complètement ouf dans le même genre si tu en as...

Enfin bref, je me suis perdu dans plusieurs idées différentes (désolé du coup si je te prête des idées que tu n'as pas en vrai dans tout ça), la seule chose à vraiment retenir comme réponse c'est : "tu ne sors pas de là en faisant ton cake, tu sors de là en te disant que tu as eu chaud". Et c'est le seul truc que les dev essayent de faire passer. (Enfin après ça dépend des jeux j'imagine. :o Mais dans l'exemple que je t'ai donné, c'est ça)
Et puis une autre chose quand même à retenir aussi : c'est que tu as le droit de trouver ça chiant. :D Je ne faisait que pointer du doigt ta vision du but du truc "pour handicapé qui se la pète sans avoir rien fait".

---------------
Ariakan.com
n°11278906
Akhoran
Code ami 3DS : 4425-1500-1935
Transactions (0)
Posté le 04-02-2015 à 00:37:21  profilanswer

J'hésitais à faire un poste de genre là :), je pense à peu près la même chose.

Je ne pense pas que l'objectif des développeurs soient de faire en sorte que le joueur se prenne pour un dieu. L'objectif c'est plutôt d'en foutre plein les yeux (comme un film à grands spectacle à grand renfort d'effets spéciaux) tout en essayant de conserver cette connexion qu'on peut avoir avec le personnage.

Après, peut-être que certains joueurs s'identifient un peu trop au personnage, mais en ce qui me concerne j'ai jamais trop compris ces histoires "d'immersion" au premier degrés. Je me prends jamais pour le gars qui est dans l'écran, j'ai plus un phénomène d'empathie envers lui ce qui est très différent.

Message édité par Akhoran le 04-02-2015 à 00:41:15

---------------
~ Akhoran ~
n°11278942
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 04-02-2015 à 02:06:52  profilanswer

Perso, je reste convaincu que l'objectif des cinématiques et des QTE, c'est de montrer au joueur des choses, souvent spectaculaires, qui ne sont pas faisables avec le gameplay du jeu.
ça reste donc quand même le fruit d'une contrainte, et non pas d'une volonté absolue de vouloir faire vivre au joueur une expérience de cette façon-là.

Et les QTE sont effectivement un bon compromis entre cette contrainte de vouloir en montrer plus que ce que le gameplay de base du jeu permet et la nécessité de garder le joueur impliqué.

D'ailleurs, à titre perso, je préfère les jeux où les QTE se limitent à ce compromis-là.
Les jeux où les QTE deviennent carrément des phases qui pourraient être du gameplay à part entière dans un autre type de jeu, genre où t'as l'impression que mario party débarque une fois de temps en temps dans ton survival horror, j'aime pas trop ça.

Message édité par saiyaman le 04-02-2015 à 02:20:51

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°11278990
shinfei
PSN : Shinfei
Transactions (0)
Posté le 04-02-2015 à 06:52:53  profilanswer

Oui entièrement d'accord avec toi. Les phases wtf impossibles à faire en gameplay sont parfaitement adaptées en cinématique ou qte. Comme dans naruto storm dans les combats de boss. Tu pourrais pas gérer en gameplay tout ce qui se passe à l'écran.  Mais en cinématique ce serait un peu trop passif. Du coup un petit qte passe très bien.

Par contre ouai quand dans un survival tu dois faire des combinaisons pour te sortir d'une attaque c'est nul. Je préfère encore le bon vieux secouer la manette assez logique.

n°11279117
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Transactions (3)
Posté le 04-02-2015 à 08:53:36  profilanswer

CdE a écrit :

Les cinématiques interactives en général, voilà le gameplay.  

Mais y a des gens qui adorent ça, j'ai un pote qui ne jure que par ça, il veut toujours me montrer des "passages géniaux" sur sa console, il me montre un truc ou il se retrouve à courir à travers ce qui est très clairement un couloir avec 20 000 trucs scriptés qui se passent autour de lui "regarde putain, j'ai failli me prendre un hélicoptère qui tombe du ciel, et là putain tout le sol s'est effondré" et moi je suis genre "non mais calme toi, t'es en train de marcher sur un rail fixé qui déclenche 20 000 scripts, tu viens pas d'éviter un truc".

Perso quand je prends la manette et que je vois que je peux même pas reculer, et que quand je bouge le stick vers l'arrière mon perso avance et continue à déclencher ses trucs pré-programmés, j'aurais effectivement préféré me poser le cul dans le siège pour regarder le truc se dérouler plutôt que de jouer à "faire semblant", et que le jeu fasse semblant que je sois bon pour que je puisse penser que je suis un dieu vivant.

le seul truc pire que ça, c'est les QTE  [:-the_unforgiven-]  

j'avais test Saints rows jesaispascombien pendant un week end gratuit sur steam, t'as pas fait 20m que t'as une cinématique IG où tu casses la gueule à un méchant, et faut spammer un bouton pour la faire avancer... c'est quoi l'intérêt? j'ai pas réussi, ça a trop insulté mon intelligence moyenne de devoir spammer un seul bouton en regardant un mec taper la tête d'un autre contre le sol.

j'aime bien les cinématiques IG (mgs :love:), j'aime bien les gameplays un peu scriptés (genre half life, l'interactivité complète pendant toutes les cinémascript est très agréable) mais les qte c'est simplement pas possible.

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°11279125
babyol
PSN : babyol / GT : babyol11
Transactions (7)
Posté le 04-02-2015 à 08:59:14  profilanswer

Ariakan a écrit :

Je crois que tu passes complètement à côté de ce qu'on essaye de te faire véhiculer comme expérience...
Dans Uncharted 3, la scène (pas trop un spoiler, c'est la couverture du jeu :o)

Spoiler :

de l'avion qui se crash

Il y a un passage complèment WTF. Je "gueulais" des "putain putain putain !"
(Regardez pas le spoiler, vivez le par vous même :o )

Spoiler :

En gros, il y a une scène de tir dans l'avion, (MOMENT X) il prend feu, l'avion se disloque dans les airs, tu te fais aspirer dehors, tu as des débris qui volent, tu vois l'avion qui va s'écraser en dessous de toi, et là tu n'as plus aucune chance de t'en sortir. (MOMENT Y) Sauf que tu aperçois cette putain de caisse de vivres, vers laquelle tu te diriges, sur laquelle tu t'accroches et sur laquelle il y a un parachute que tu arrives à ouvrir in extremis. Tu tombes dans le sable avec ta caisse, (MOMENT Z) tu te relèves et tu repars vers l'avion pour essayer de récupérer des trucs. Tout ça, ça dure 1 à 2 minutes à partir de la fin du gunfight.

Ce passage :love:  :love:  :love:  

Totalement d'accord avec ton analyse :)
Le but de ce genre de séquence est bien de faire passer des émotions au joueur, pas de le faire passer pour un crack...
Et ce n'est certainement pas fait pour palier les manques du gameplay "de base", mais bien une phase de gameplay différente dans le jeu. En gros, c'est fait pour varier les plaisirs, tout simplement.

---------------
"And I'm in LOOOOOOOOVE !"
n°11279141
aiyor

Transactions (22)
Posté le 04-02-2015 à 09:10:26  profilanswer

Ariakan a écrit :

À partir du moment X, tout le reste jusqu'à la fin aurait pu être une cinématique où tu poses juste ta manette.
Sauf que non.
Avant le moment X, tu es en train de jouer normalement au jeu avec son gameplay de base. Au moment Y, tu dois faire quelque chose pour t'en sortir. Au moment Z, c'est toi qui va marcher. Tout ça c'est une putain de cinématique intéractive, oui. Mais au service de l'immersion, tu ne quittes jamais ton personnage !

Pourquoi ? L'illusion d'avoir vécu quelque chose de fort comme tu dis.
Mais à la fin tu sors pas de là en faisant ton bolosse "POPOPOOOOO", ça n'a RIEN à voir ! Tu as juste vécu un grand moment de spectacle... Et tu ne l'as pas juste regardé !
Parce que qui est bon, c'est que tout est extrêmement fluide, tu n'as pas coupure, tu joues quasiment tout le temps, et si ce qu'on te demande de faire est simple, il y a deux choses que tu oublies : 1) tu dois faire quelque chose mais tu ne sais pas quoi. 2) si tu te rates, tu meurs. Et c'est toute la tension du moment ! Même si c'est simple, mais sur le moment tu ne le sais pas...
Quand tu ressors de là, tu te dis "putain, j'ai eu chaud", et rien d'autre.
Alors que la cinématique, tu la regardes, tu attends, et "ah c'est fini, je reprends la manette". Tu ne vis pas le truc.

Moi ton exemple de surf appliqué à un niveau de jeu, je le verrais plutôt comme : tu fais du surf, tes tricks et tout, et à un moment donné y'a un éboulement de ouf, et tu dois éviter les trucs qui tombent. Et voilà, tu reprends ensuite ta pente. On ne peut pas résumer un jeu de 10h uniquement en se basant sur de petites séquences de 1 minutes par ci par là.

Après, je veux bien plusieurs exemples de jeux avec des scènes non scriptées complètement ouf dans le même genre si tu en as...

Enfin bref, je me suis perdu dans plusieurs idées différentes (désolé du coup si je te prête des idées que tu n'as pas en vrai dans tout ça), la seule chose à vraiment retenir comme réponse c'est : "tu ne sors pas de là en faisant ton cake, tu sors de là en te disant que tu as eu chaud". Et c'est le seul truc que les dev essayent de faire passer. (Enfin après ça dépend des jeux j'imagine. :o Mais dans l'exemple que je t'ai donné, c'est ça)
Et puis une autre chose quand même à retenir aussi : c'est que tu as le droit de trouver ça chiant. :D Je ne faisait que pointer du doigt ta vision du but du truc "pour handicapé qui se la pète sans avoir rien fait".

[:shimay:1]  

C'est exactement ça.

---------------
Steam/Psn id: Aiyor | BattleTag : Aiyor#2992  | Origin Id : aiyor77
n°11279149
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 04-02-2015 à 09:14:30  profilanswer

babyol a écrit :

Ce passage :love:  :love:  :love:  

Totalement d'accord avec ton analyse :)
Le but de ce genre de séquence est bien de faire passer des émotions au joueur, pas de le faire passer pour un crack...
Et ce n'est certainement pas fait pour palier les manques du gameplay "de base", mais bien une phase de gameplay différente dans le jeu. En gros, c'est fait pour varier les plaisirs, tout simplement.

Bah, tu peux le tourner dans le sens que tu veux. Si tu veux te placer du côté de la variété, ça ne change rien : si on a besoin d'utiliser autre chose que le "gameplay de base" pour apporter de la variété, c'est aussi pallier un manque. Voilà, Drake il saute, il tire, et il se met en cover. Si le dev' veut faire un truc de ouf où ça ne colle pas de faire faire au joueur une des actions possibles dans le gameplay de base, ça ne peut se faire que via une action contextuelle QTE.

Qu'on soit clair, ce n'est pas péjoratif de pallier un manque. C'est juste pour marquer la différence entre faire des QTE parce y'a des contraintes liées au gameplay de base limité dans ce qu'il peut faire faire au joueur, et des QTE parce que le développeur a l'envie absolue de faire des QTE.

D'ailleurs, y'a pas spécialement de débat, c'est naughty dog qui le dit lui-même : ils ont tout fait pour faire avec le gameplay de base des scènes où tout le monde aurait fait des QTE ou des cinématiques (l'intro de uncharted 2, l'hôtel qui s'écroule...). C'est pas pour faire ensuite des QTE pour la variété! Ils auraient fait ces scènes-là en QTE pour la variété dans ces cas-là!
C'est juste que quand t'as fait faire en gameplay un truc de ouf jamais vu comme grimper un dans un train qui est en train de tomber d'une falaise dans uncharted2, bah pour faire encore plus ouf sur uncharted 3, vu que t'es toujours sur ps3 avec le même moteur 3D, t'es obligé d'utiliser des actions contextuelles QTE pour la scène de l'avion.

Message édité par saiyaman le 04-02-2015 à 09:50:42

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°11279170
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 04-02-2015 à 09:24:49  profilanswer

Perso je me reconnais plus dans la vision "une cinématique est une sorte de récompense, tu desserres les fesses et tu te décontractes dans ton fauteuil", plutôt que dans le coté "la cinématique avec des QTE te permet de vivre une expérience de ouf".
Ces inputs nécessaires lors d'une phase ultra dirigiste me font plus chier qu'autre chose, je prends surtout ça comme si les devs s'étaient dit "bon faudrait quand meme qu'on justifie le coté *jeu* dans nos travellings de caméra", ca fait vachement superflu.

n°11279198
Ariakan
❤️
Transactions (15)
Posté le 04-02-2015 à 09:31:53  profilanswer

Sauf que c'est juste du jeu. [:spamafote] Y'a rien à justifier...
(et ce n'est pas forcément des QTE au passage, si tu parles de QTE classiques "Ah merde fallait appuyer sur X puis sur Y en fait" )

Message cité 1 fois
Message édité par Ariakan le 04-02-2015 à 09:32:13

---------------
Ariakan.com
n°11279201
Ludoss
( ͡° ͜ʖ ͡°) NNID : ludowski
Transactions (0)
Posté le 04-02-2015 à 09:32:41  profilanswer

CdE a écrit :

Sauf que si le mec qui n'a jamais fait se surf veut tout de même des sensations sans avoir besoin besoin de passer par des années d'entrainement, bah ça l'arrange, et au final tous le monde est content.  
Le gars avec son surf magique parce qu'il fait des trucs de fou, et le l'ancien par que les trucs de fou il les fait aussi, mais sans artifice, ou planche magique.  
Et aujourd'hui faire passer des choses en QTE, je trouve ça dommage à titre perso, mais ça reste surement la meilleur solution pour faire des scène spectaculaire, rapide et maintenir le joueur sur sa manette.  

Prends un mario, si tu va jusqu'au bout c'est bien. Pour aller chercher le 100% il te faudra faire des sauts ultras précis, et bien dosés, sinon bah tu laisses le super guide faire, mais au final sur ta feuille de score on le voit, et soit le gars est content parce qu'il va quand même voir la fin, soit il décide de s'entrainer pour la faire à l'ancienne. L'un ne rentre pas en contradiction avec l'autre.  

Pour les cinématiques, le but avec des QTE c'est de faire des choses qui sont impressionnantes lisibles et rapides. D'un point de vu du gampelay passer 5 minutes le stick levé pour courir devant un rocher... C'est chiant, le faire en QTE ça rend le truc plus vivant, plus rapide et donc moins ennuyeux pour le joueur.  

Même si perso je préfère voir la cinématique sans avoir à toucher aux touches :o  

---------------
Wii : Question : xxxxxxx, la bonne réponse est toujours: SMG & MP3 ! zelda, c'est un Action RPG !, " n' a pas à entrer dans un quelconque genre vidéoludique conventionnel." © Eiji Aonuma. Zelda est donc un genre unique, un U RPG :o !  
n°11279213
Ariakan
❤️
Transactions (15)
Posté le 04-02-2015 à 09:36:35  profilanswer

Ludoss a écrit :

Et aujourd'hui faire passer des choses en QTE, je trouve ça dommage à titre perso, mais ça reste surement la meilleur solution pour faire des scène spectaculaire, rapide et maintenir le joueur sur sa manette.

Oui voilà, on a juste pas trouvé grand chose d'autre... Parce que c'est chaud de faire ce genre de scène sans scripter quoi que ce soit. :D

Sinon encore une fois, au cas où : je comprends tout à fait que ça puisse rebuter des gens et qu'ils n'aiment pas du tout.
Mais ne cherchez pas des raisons un poil bidons pour descendre ce genre de passage. :D Dites juste "j'aime pas". :p

Message édité par Ariakan le 04-02-2015 à 09:37:03

---------------
Ariakan.com
n°11279219
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 04-02-2015 à 09:37:20  profilanswer

Ariakan a écrit :

Sauf que c'est juste du jeu. [:spamafote] Y'a rien à justifier...  
(et ce n'est pas forcément des QTE au passage, si tu parles de QTE classiques "Ah merde fallait appuyer sur X puis sur Y en fait" )

Oui enfin c'est devenu du jeu, dans le sens ou on ne s'en offusque plus aujourd'hui, c'est normalisé.
Mais ca reste une mauvaise interruption dans le gameplay à mon sens. Proposer des passages variés, c'est bien, mais je n'aime pas cette tendance de la cinématique dont vous etes le héros en appuyant sur 2 boutons.

n°11279221
aiyor

Transactions (22)
Posté le 04-02-2015 à 09:37:39  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Ces inputs nécessaires lors d'une phase ultra dirigiste me font plus chier qu'autre chose, je prends surtout ça comme si les devs s'étaient dit "bon faudrait quand meme qu'on justifie le coté *jeu* dans nos travellings de caméra", ca fait vachement superflu.

Mais en quoi ça serait mieux de faire la même chose SANS aucune action du joueur du coup? J'arrive vraiment pas à comprendre comment on peut préférer poser la manette et regarder.
Soit on parle de qualité de la cinématique, on part du principe qu'elle est excellente, la regarder c'est bien, mais y participer c'est forcément mieux, forcément, c'est ça que je pige pas.
Après si la cinématique est à chier parce que, comme tu le dis, tu ressens vraiment trop le côté "fais exprès" et la justification d'être dans un jeu vidéo, le problème vient de la cinématique, pas du fait qu'elle soit "jouable".

---------------
n°11279242
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 04-02-2015 à 09:44:35  profilanswer

aiyor a écrit :

Mais en quoi ça serait mieux de faire la même chose SANS aucune action du joueur du coup? J'arrive vraiment pas à comprendre comment on peut préférer poser la manette et regarder.
Soit on parle de qualité de la cinématique, on part du principe qu'elle est excellente, la regarder c'est bien, mais y participer c'est forcément mieux, forcément, c'est ça que je pige pas.
Après si la cinématique est à chier parce que, comme tu le dis, tu ressens vraiment trop le côté "fais exprès" et la justification d'être dans un jeu vidéo, le problème vient de la cinématique, pas du fait qu'elle soit "jouable".

[:delarue]  

Ben, heu, non, pas forcément pour tout le monde. :D
Une cinématique est, par définition, une sorte de vidéo ou il se passe des évènements. Pour moi (on sait jamais), qu'on ajoute 2 embranchements de déroulements différents (en général c'est surtout "1-You Win" et "2-Game Over" ) va a l'encontre de l'objectif de ce genre de scene.
La réussite ou l'echec du joueur devrait a mon sens (on sait jamais) se situer en amont de ces scenes, au sein du gameplay principal.

Evidemment je ne rejette pas l'ensemble des cinématiques QTE, j'ai meme pris du plaisir sur certains jeux qui en proposent, mais au final je prefere quand les cinématiques découlent de mon avancée dans le jeu, plutot que d’être des phases de ultra dirigistes sans réel raccord avec le reste du gameplay.

n°11279259
aiyor

Transactions (22)
Posté le 04-02-2015 à 09:50:32  profilanswer

Forcément mieux dans le sens où, pour moi, avoir un truc en plus c'est forcément mieux que rien, ça va de soit, pas dans le sens où tout le monde devrait préférer :D.
Vu que je considère ça comme de l'ajout à de l'existant pour l'améliorer.

Message cité 1 fois
Message édité par aiyor le 04-02-2015 à 09:53:02

---------------
n°11279263
Ariakan
❤️
Transactions (15)
Posté le 04-02-2015 à 09:51:58  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Oui enfin c'est devenu du jeu, dans le sens ou on ne s'en offusque plus aujourd'hui, c'est normalisé.
Mais ca reste une mauvaise interruption dans le gameplay à mon sens. Proposer des passages variés, c'est bien, mais je n'aime pas cette tendance de la cinématique dont vous etes le héros en appuyant sur 2 boutons.

Voilà, là c'est mieux dit. :o
En fait, toi qui n'aime pas ça tu vois ça comme une cinématique. Moi je vois ça comme une séquence du jeu (vu qu'il n'y a jamais aucune coupure, aucun changement de plan de caméra parfois, que tu as toujours un vrai contrôle de ton personnage). Pour moi, les cinématique, c'est quand ça blablate.

Ça pour moi c'est une cinématique : https://www.youtube.com/watch?v=84PIjPrEfWM
Tu n'as aucun contrôle, et ça n'aurait aucun sens que tu en ai.
Ça pour moi (à partir de 1"20, pas ce qu'il y a juste avant) c'est du gameplay : http://youtu.be/F1kME3HCaMA?t=1m20s
À part un changement de caméra quand l’hélicoptère apparaît ou quand on saute de l’immeuble à la fin, on contrôle TOUT (95% du temps) et on meurt si on ne fait rien... comme n'importe quel autre passage du jeu. (tu retires les 2-3 mini coupures, tu retires l'hélico et l'immeuble qui s'effondre, bah voilà t'as un niveau banal) C'est tout aussi scripté qu'ailleurs, c'est juste plus scripté et plus spectaculaire. Et l'expérience ne serait clairement pas la même si on se contentait de juste foutre ça dans une cinématique. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Ariakan le 04-02-2015 à 09:53:00

---------------
Ariakan.com
n°11279272
DDReaper

Transactions (4)
Posté le 04-02-2015 à 09:55:10  profilanswer

Le GOTY 2015 est sortie sur le PSN FR ce matin :
http://reho.st/medium/self/8c3dc8c01240192301e74235a8965dbfcb9909cd.png

n°11279273
aiyor

Transactions (22)
Posté le 04-02-2015 à 09:55:16  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Evidemment je ne rejette pas l'ensemble des cinématiques QTE, j'ai meme pris du plaisir sur certains jeux qui en proposent, mais au final je prefere quand les cinématiques découlent de mon avancée dans le jeu, plutot que d’être des phases de ultra dirigistes sans réel raccord avec le reste du gameplay.

On en reviens à ce que je disais, c'est la phase qui est mauvaise, pas le fait d'avoir fait une phase jouable mais dirigiste.
Tu prends la cinématique qui découle de ton avancé dans le jeu, mais en plus tu la joue, c'est ça l'idée.
Tu compares une bonne cinématique avec une mauvaise phase de QTE, forcément que la cinématique est mieux.
Mais quitte à choisir entre une très bonne cinématique jouable et une très bonne cinématique où tu ne fais rien..?

---------------
n°11279295
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 04-02-2015 à 10:03:01  profilanswer

aiyor a écrit :

Forcément mieux dans le sens où, pour moi, avoir un truc en plus c'est forcément mieux que rien, ça va de soit, pas dans le sens où tout le monde devrait préférer :D.
Vu que je considère ça comme de l'ajout à de l'existant pour l'améliorer.

Le mieux est l'ennemi du bien.  [:cerveau spamafote]
Ou plutot "plus" ne veut pas dire "mieux".

Rajouter des surcouches a un truc censé etre simple n'est pas "forcément" mieux.  :jap:

Ariakan a écrit :

Voilà, là c'est mieux dit. :o
En fait, toi qui n'aime pas ça tu vois ça comme une cinématique. Moi je vois ça comme une séquence du jeu (vu qu'il n'y a jamais aucune coupure, aucun changement de plan de caméra parfois, que tu as toujours un vrai contrôle de ton personnage). Pour moi, les cinématique, c'est quand ça blablate.

Ça pour moi c'est une cinématique : https://www.youtube.com/watch?v=84PIjPrEfWM
Tu n'as aucun contrôle, et ça n'aurait aucun sens que tu en ai.
Ça pour moi (à partir de 1"20, pas ce qu'il y a juste avant) c'est du gameplay : http://youtu.be/F1kME3HCaMA?t=1m20s
À part un changement de caméra quand l’hélicoptère apparaît ou quand on saute de l’immeuble à la fin, on contrôle TOUT (95% du temps) et on meurt si on ne fait rien... comme n'importe quel autre passage du jeu. (tu retires les 2-3 mini coupures, tu retires l'hélico et l'immeuble qui s'effondre, bah voilà t'as un niveau banal) C'est tout aussi scripté qu'ailleurs, c'est juste plus scripté et plus spectaculaire. Et l'expérience ne serait clairement pas la même si on se contentait de juste foutre ça dans une cinématique. :)

L'exemple d'Uncharted est particulier, car il est clair que le jeu est justement construit autour de ce genre de scenes. La moitié du jeu se passe pendant des QT-scenes (QTE + cut-scenes, ©), il n'y a donc rien de choquant pour peu qu'on adhere au genre.
Dans le débat on parle de la tendance a voir ce genre de cinématiques interactives apparaitre de partout, et qui tentent de rapprocher les jeux vers une passivité de plus en plus grande. C'est ca qui me dérange.

aiyor a écrit :

On en reviens à ce que je disais, c'est la phase qui est mauvaise, pas le fait d'avoir fait une phase jouable mais dirigiste.
Tu prends la cinématique qui découle de ton avancé dans le jeu, mais en plus tu la joue, c'est ça l'idée.
Tu compares une bonne cinématique avec une mauvaise phase de QTE, forcément que la cinématique est mieux.
Mais quitte à choisir entre une très bonne cinématique jouable et une très bonne cinématique où tu ne fais rien..?

Justement, comme je dis au dessus, rares sont les exemples ou ces cinématiques "jouables" sont réussies et cohérentes avec le reste du jeu.

Message cité 2 fois
Message édité par gibbonaz le 04-02-2015 à 10:03:59
n°11279314
aiyor

Transactions (22)
Posté le 04-02-2015 à 10:09:43  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Le mieux est l'ennemi du bien.  [:cerveau spamafote]  
Ou plutot "plus" ne veut pas dire "mieux".

Rajouter des surcouches a un truc censé etre simple n'est pas "forcément" mieux.  :jap:  

Dit comme ça effectivement :)

gibbonaz a écrit :

L'exemple d'Uncharted est particulier, car il est clair que le jeu est justement construit autour de ce genre de scenes. La moitié du jeu se passe pendant des QT-scenes (QTE + cut-scenes, ©), il n'y a donc rien de choquant pour peu qu'on adhere au genre.
Dans le débat on parle de la tendance a voir ce genre de cinématiques interactives apparaitre de partout, et qui tentent de rapprocher les jeux vers une passivité de plus en plus grande. C'est ca qui me dérange.

Là je suis pas d'accord la moitié du jeu ne se passe pas pendant des QT-cut-scènes. C'est juste que contrairement à d'autre jeux où la cinématique à été construite et ils ont rajouté bêtement des touche à appuyer par la suite, dans Uncharted, tu sens que la cinématique à été pensé pour être "jouable". Ce qui fait toute la différence.
Après en terme de pourcentage, il y a pas non plus foncièrement beaucoup, beaucoup de phase comme ça. C'est très raisonnable.
Beaucoup beaucoup moins, pour prendre un contre-exemple horrible pour moi, que Max payne 3 où tu es submergé de cut-scène qui hache tellement le gameplay que cela en deviens redhibitoire pour continuer de jouer.

---------------
n°11279317
Ariakan
❤️
Transactions (15)
Posté le 04-02-2015 à 10:10:44  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Dans le débat on parle de la tendance a voir ce genre de cinématiques interactives apparaitre de partout, et tendent a rapprocher les jeux vers une passivité de plus en plus grande. C'est ca qui me dérange.

Je ne sais pas si tu exagères ou si tu le penses vraiment, mais je tenais juste à souligner que non, quand même pas. :D
Sinon tu parles de passivité, mais dans la séquence que je t'ai montré, tu n'es pas passif du tout, tu joues normalement...

Dans la fin de la scène de l'avion de U3 , c'est différent oui, le gameplay à ce moment là est radicalement différent et adapté à la situation (ne pas regarder si vous comptez le faire) : http://youtu.be/RswxxH_a9wo?t=4m40s (à partir de 4"40)

Tu as toujours le contrôle, mais tu ne peux pas faire grand chose (à partir de 5"10 en même temps, à part ce qu'il faut faire ou tomber pour mourir, t'as pas beaucoup de choix. :o ), MAIS tu reste actif du début à la fin (comme je l'ai décris plus haut). Si tu ne fais rien, tu meurs, comme partout ailleurs.

Maintenant, cette séquence de 2 minutes, est-ce que ça veut dire que le jeu tend vers une passivité ? Clairement pas. Ce genre de séquence, c'est 2 minutes par ci, 30 secondes par là, sur une dizaine d'heures. Ça "remplace" juste les anciennes cinématique où là tu étais vraiment passif.

Message cité 1 fois
Message édité par Ariakan le 04-02-2015 à 10:11:33

---------------
Ariakan.com
n°11279335
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 04-02-2015 à 10:16:28  profilanswer

aiyor a écrit :

Là je suis pas d'accord la moitié du jeu ne se passe pas pendant des QT-cut-scènes. C'est juste que contrairement à d'autre jeux où la cinématique à été construite et ils ont rajouté bêtement des touche à appuyer par la suite, dans Uncharted, tu sens que la cinématique à été pensé pour être "jouable". Ce qui fait toute la différence.
Après en terme de pourcentage, il y a pas non plus foncièrement beaucoup, beaucoup de phase comme ça. C'est très raisonnable.
Beaucoup beaucoup moins, pour prendre un contre-exemple horrible pour moi, que Max payne 3 où tu es submergé de cut-scène qui hache tellement le gameplay que cela en deviens redhibitoire pour continuer de jouer.

Ah mais a choisir, perso je prefere zéro cinématiques (ou alors une intro et une fin quoi).
C'est clair que Max Payne 3 a l'air d'en etre blindé (je ne l'ai pas fait), c'est rhedibitoire :D

n°11279338
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 04-02-2015 à 10:17:43  profilanswer

Ariakan a écrit :

Je ne sais pas si tu exagères ou si tu le penses vraiment, mais je tenais juste à souligner que non, quand même pas. :D
Sinon tu parles de passivité, mais dans la séquence que je t'ai montré, tu n'es pas passif du tout, tu joues normalement...

Dans la fin de la scène de l'avion de U3 , c'est différent oui, le gameplay à ce moment là est radicalement différent et adapté à la situation (ne pas regarder si vous comptez le faire) : http://youtu.be/RswxxH_a9wo?t=4m40s (à partir de 4"40)

Tu as toujours le contrôle, mais tu ne peux pas faire grand chose (à partir de 5"10 en même temps, à part ce qu'il faut faire ou tomber pour mourir, t'as pas beaucoup de choix. :o ), MAIS tu reste actif du début à la fin (comme je l'ai décris plus haut). Si tu ne fais rien, tu meurs, comme partout ailleurs.

Maintenant, cette séquence de 2 minutes, est-ce que ça veut dire que le jeu tend vers une passivité ? Clairement pas. Ce genre de séquence, c'est 2 minutes par ci, 30 secondes par là, sur une dizaine d'heures. Ça "remplace" juste les anciennes cinématique où là tu étais vraiment passif.

Ben comme je dis, les Uncharted c'est particulier. Je ne suis pas sur qu'on puisse les prendre comme exemples pour justifier la mode des cinématiques avec des QTE.  [:cerveau spamafote]  

Et oui, j'exagerais, mais faut dire aussi que je n'aime pas trop les phases de gameplay classique d'Uncharted.

n°11279351
CdE
|
Transactions (65)
Posté le 04-02-2015 à 10:21:18  profilanswer

n°11279354
Ariakan
❤️
Transactions (15)
Posté le 04-02-2015 à 10:21:44  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Ben comme je dis, les Uncharted c'est particulier. Je ne suis pas sur qu'on puisse les prendre comme exemples pour justifier la mode des cinématiques avec des QTE.  [:cerveau spamafote]

Et oui, j'exagerais, mais faut dire aussi que je n'aime pas trop les phases de gameplay classique d'Uncharted.

Ah mais à la base CdE faisait référence à ce jeu dans son exemple, moi je répondais à ça. :D Mais oui, ce n'est clairement pas un truc qu'on voit partout.
Après les QTE plus classiques, ça ne me dérange pas plus que ça (je suis pas fan, mais bon, je fais avec quand c'est pas trop chiant), sauf quand ça apparaît sauvagement dans une séquence cinématique où tu pensais être peinard et que tu crèves parce que t'avais pas ta manette en main.  [:tinostar]

Edit : ah non merde,il faisait référence à RE6 en fait ! Désolé CdE, j'ai lu trop vite !  [:tinostar]

Message édité par Ariakan le 04-02-2015 à 10:23:31

---------------
Ariakan.com
n°11279362
CdE
|
Transactions (65)
Posté le 04-02-2015 à 10:26:16  profilanswer

Message édité par CdE le 04-02-2015 à 10:29:17
n°11279384
Xin_Hong
Platine Hunter
Transactions (4)
Posté le 04-02-2015 à 10:31:31  profilanswer

Tomb Raider est un jeu d'aventure pour low, le jeu n'a aucune difficulté :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  273  274  275  ..  4963  4964  4965  4966  4967  4968

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unik ] Diablo 3 consoles - RoS OUT![TU] XBOX One/S/X - Series X|S - Good bye Phil !
[TOPIK UNIK] Des SHOOT-THE- UP LONGS, vous en connaissez ?[MMORPG] The Elder Scrolls Online : Greymoore
[Topic unik] Game Of Thrones - le RPG sur consoles[Topik Unik X360/PS3] Risen 2 : Dark Waters
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les consoles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)