surfingribaldi a écrit :
[foscam 8904W free mac] J'ai réussi à recevoir des mails de test avec la configuration smpts (ok pour le login et mot de passe free)
par contre, je ne reçois aucun mail d'alerte.. même en sautillant comme une dingue devant la caméra
j'ai paramétré l'alarme en cochant tout sauf le calendrier (est ce indispensable ?)
ce qui m'ennuie c'est que quand je vais dans le statut de la caméra, il indique alarm statut : aucun ...
(alors que j'ai coché alarm motion armed)
auriez vous une dernière idée pour que ça marche ???
d'avance merci pour votre aide
surfingribaldi
|
Bonjour surfingribaldi!
-Je ne dispose pas d'une Foscam 8904W (modèle outdoor) , mais d'une Heden V2.2, modèle indoor proche de la FI8908W , mais qui possède un logiciel différent. Donc mes réponses peuvent ne pas être 100% applicables...d'autant plus que je n'utilise pas de Mac.
-D'une manière très générale, quand les choses ne vont pas bien, et pas comme dans le livre, commencer par redémarrer la caméra, histoire de nettoyer sa mémoire; pour ce faire débrancher de préférence la fiche secteur 220V, ou à défaut le câble d'alimentation sur la caméra, puis rebrancher; et attendre un peu que la caméra ait fini sa séquence de démarrage.
Avec 2 compléments:
---je suggère de cocher la case qui fera qu'à la mise sous tension la caméra va expédier un mail indiquant son adresse ( son URL précisément); ça permettra de savoir qu'elle marche et le mail aussi; (Mail Service Settings ->Report Internet IP by Mail)
---Je suggère aussi de demander à la caméra de garder sa position initiale au démarrage; ça évite d'attendre de longues secondes le temps qu'elle balaye tout l'horizon de gauche à droite et de haut en bas;
-Et aussi vérifier les versions des logiciels installés sur la caméra, noter leurs références, et éventuellement faire une mise à jour des logiciels pour ce modèle après les avoir récupérés sur le site du constructeur, du revendeur, ou un site de confiance;
EN LIAISON PAR CABLE ETHERNET,
EN METTANT A JOUR D'ABORD le FIRMWARE;
D'une manière générale il n'y a pas de pièges dans la détection de mouvement; il faut l'activer, choisir une sensibilité raisonnable (ou conserver celle par défaut), avoir le mail configuré, et demander l'envoi par mail sur détection de mouvement. IL NE FAUT PAS OUBLIER DE FAIRE SUBMIT avant de quitter l'écran de saisie.
On reçoit un mail qui contient en principe 6 photos JPEG (souvent seulement 4 ou 5 pour moi).
-Grosso modo pour qu'on reçoive un mail sur détection de mouvement il faut:
- Que la caméra soit sous tension
- Que la caméra soit reliée à Internet, et en particulier qu'elle soit capable d'atteindre le serveur smtp, ce qui suppose en général qu'elle ait un serveur DNS correct configuré et accessible;
- C'est optionnel, mais c'est mieux que la caméra soit à la bonne heure, c'est à dire en général qu'elle obtienne l'heure (universelle anciennement appelée GMT) par interrogation d' un serveur ntp (Network Time Protocol) et SURTOUT qu'elle soit configurée sur le bon fuseau horaire pour être à l'heure locale de Paris, heures d'été hiver incluses ..
Le fait d'avoir une caméra à la bonne heure :
- permet d'avoir des mails d'alerte datés correctement
-permet -si on le désire- d'incruster sur les images vidéo la bonne date et heure;
En gros dès qu'on est capable de recevoir un mail de test, tout ce qui précède est nécessairement correct ..
- Il faut ensuite que la caméra soit configurée pour détecter des mouvements, que la période horaire valide la détection de mouvement, et que la caméra soit configurée pour expédier un mail sur détection de mouvement.
- Si on ne reçoit pas de mail c'est :
- ou bien parce que la caméra ne l'expédie pas;
-ou parce que le mail est refusé à l'expédition par le smtp du FAI; soit que l'adresse IP de l'expéditeur soit bloquée car considérée comme trop spammeuse, soit que le contenu du mail soit identifié - à tort ou à raison- comme du spam;
- ou parce que le mail est perdu (rare), ou traîne (plus fréquent) dans les serveurs des FAI, entre celui de l'expéditeur et celui qui gère la messagerie du destinataire;
-parce que le serveur du FAI de la messagerie du destinataire considère - à tort ou à raison- que le contenu du mail est du spam;
- parce que la boîte à lettres destinataire est inexistante, ou pleine, ou bloquée par le FAI du destinataire;
- Enfin les contrôles associés à la réception des mails sur l'ordinateur du destinataire (logiciel anti spam, filtrage des mails) , peuvent considérer que le mail est du spam, et le classer de force dans le dossier spam ou indésirables, ou quelque chose de ce genre;
Pour répondre plus précisément point par point:
Citation :
je ne reçois aucun mail d'alerte.. même en sautillant comme une dingue devant la caméra
|
Il n'est pas nécessaire de danser devant la caméra; généralement il suffit de marcher calmement vers la caméra en la regardant dans les yeux ; la caméra, qui pendant ce temps là ne bouge pas, va nécessairement détecter des changements dans l'image qu'elle acquiert;
Citation :
j'ai paramétré l'alarme en cochant tout sauf le calendrier (est ce indispensable ?)
|
A ma connaissance -et sur ma Heden- on peut parfaitement avoir des alarmes actives 24h sur 24, et sans gérer le calendrier; ceci suppose deux choses:
-que le calendrier ne soit pas configuré - surtout partiellement-
- et /ou que le calendrier soit ignoré ;
Ceci étant un site en anglais dit le contraire et précise qu'il faut cliquer 15mn par 15mn, voire par un double clic sélectionner une heure entière; ça vaut la peine d'essayer ..
donc la phrase
Citation :
en cochant tout
|
me semble inquiétante ..
Si je consulte le manuel V38.00 qui est commun aux 8903W, 8904w et 8905W en fonction de la figure 3.25 je cocherais:
Motion Detect Armed : X
Motion Detect Sensibility: 6
Motion Compensation: X
Send Mail on Alarm: X
Upload Image on Alarm:
Scheduler:
Laisser Scheduler à blanc signifie que le calendrier n'est pas activé; Si on coche Scheduler/calendrier, alors il faut garnir le calendrier.
L'option Motion Compensation me paraît être une nouvelle fonction probablement liée au dernier firmware et qui vise à réduire les fausse alarmes " There will not be so much false alarm when light changes"
Citation :
ce qui m'ennuie c'est que quand je vais dans le statut de la caméra, il indique alarm statut : aucun ...
(alors que j'ai coché alarm motion armed)
|
Sur ma Heden, et selon ce que je comprends du manuel FOSCAM, la case dans le Statut de la caméra n'indique une alarme que pendant que l'alarme est active, c'est à dire les 30 secondes ou la minute entre le début de la détection de mouvement et la fin de cette alarme; si on bouge de nouveau, ce sera une seconde alarme ..
Évidemment quand on dispose d'Internet Explorer et du plugin Active X on peut aussi entendre des bips sur l'ordinateur pendant une alarme, et on peut aussi faire enregistrer une séquence vidéo sur le disque de l'ordi; mais ceci ne fonctionne pas avec Safari, ni avec Firefox Chrome et autres ..
Cordialement
Message édité par samspade78 le 23-08-2011 à 16:56:34