Bon finalement j'ai torturé mon écran comme un sauvage depuis vendredi, et je vous livre donc la deuxième partie de mon test
Pour ceux qui ont vu la première partie, je la reposte ici, pour les autres RDV en bas du post ... Il y a des choses intéressantes à apprendre !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE DU TEST (VENDREDI)
Design et fabrication :
Mon seul critère était la beauté et la sobriété de l'écran (je me fous du hub usb, du pivot, etc ...). De ce coté c'est très réussi à mon gout. Cet écran est absolument magnifique, les bords noirs agrandissent l'image, et la loupiote bleue en bas est très zolie ... L'ecran parait petit au premier abord, mais tout s'arrange dès qu'on l'allume (voir la suite). Il a l'air bien fabriqué, costaud, tout bon donc.
Le 16/10 :
Alors la c'est la claque ! Le 16/10 c'est vraiment le format PARFAIT sur tous les plans. D'abord les films sont immenses cars il occupent toute la largeur. Les jeux sont magnifiques aussi, et meme si certains ne supportent pas le wide, ça passe très bien en mode étiré. Il n'y a pas d'option pour passer en 4/3 avec des bords noirs, mais la carte graphique (nvidia) sait le faire en DVI. Pas de souci donc, et franchement on a pas envie de se mettre en 4/3 de toute facon.
Interpolation :
Pourrie comme les autres LCD. Mais bon en DVI, la carte graphique (enfin en tout cas nvidia) peut faire l'interpolation à la place de l'ecran et ça marche plutot bien. D'ailleurs je tape ce mail en 1024x768 interpole par ma cg, et c'est pas mal du tout
Pixels morts :
J'ai deux sous-pixels verts éteints (sur la droite), et un pixel allumé (très peu visible il se peut meme que ce soit une impureté sur la dalle et pas un pixel). C'est dommage mais rien de génant
Luminosité :
C'est très lumineux voir trop. Je l'ai mis à 0 de luminosité et 60 de contraste, et c'est encore trop. Dommage qu'on puisse pas baisser plus le rétro éclaraige (ce qui améliorerait les noirs)
Backlight :
Un peu de fuite de lumière au départ dans les coins, mais cela a disparu après quelques heures (deja vu ça sur un portable avant). Globalement c'est bon, je pense pas que quiconque fasse mieux en lcd a l'heure actuelle sur le marché
DVI/VGA :
Le VGA est nickel de chez nickel (pas de halo, d'écho, de bavures), mais bon ya le DVI autant utiliser le DVI
Profondeur des noirs :
Pas mal du tout, mais le LCD est loin derrière les CRT. Mais bon ça le fait et puis c'est tellement lumineux que les pupilles se ferment ce qui rend le noir encore plus noir
Couleurs:
Comme ça a vu de nez ça semble bien (en DVI et meme en VGA). Les blancs sont blancs, les couleurs sont très vive et semblent naturelles. Mon écran ne tire pas du tout sur le rose (pour info il a été fabriqué semaine 47). Les couleurs sont très uniformes. J'aurai peut-etre une sonde pour le calibrer ce week-end donc je ferai d'autres tests sur ce point. Mais ça reste du look "LCD", ce n'est pas aussi naturel que sur un CRT
Angles de visions :
Bien meilleurs qu'une dalle TN, on voit vraiment l'image jusqu'a 180°. En fait l'image "blanchit" quand on s'eloigne de l'angle optimal, comme si on mettait un voile blanc devant l'ecran. Ce voile apparait meme avec un petit decalage d'angle, c'est un peu dommage. Mais je le repete c'est pas mal du tout (quoique je pense que les dalles PVA font mieux -faudrait comparer avec le Samsung 970P-)
L'overdrive:
A la difference des Viewsonic, l'overdrive ne provoque aucun artefact visible sur cet écran (pas de mosaique). Bien donc
Taux de rafraichissement :
C'etait ma grande inquiétude (suspens pesant, lisez la suite ...). Pour moi il faut absolument qu'un LCD puisse faire du 75hz pour jouer des films PAL sans travellings foireux ou jouer dans de bonnes conditions. Si vous voulez comprendre pourquoi allez voir la : http://reclock.free.fr, et je sais de quoi je parle puisque je suis l'auteur du soft "reclock" sur cette page Bon, en gros l'ecran accepte le 75hz dans toutes les resolutions y-compris le 1680x1050 en faisant attention de pas depasser le 83khz en frequence horizontale, mais il y a un hic et un GROS. En fait, à 75 hz l'image se "dechire" sur les travellings (tres visible avec l'outil "juddertest" ou avec "reclock" ). C'est pareil en DVI et en VGA. Je pense que c'est du à l'overdrive utilisé en interne qui ne peut marcher qu'avec du 60hz. Donc en gros il FAUT rester en 60hz sur ce moniteur, sinon ça sera saccadé sur les films et dans les jeux. Je vais être franc, je trouve que c'est un ENORME défaut de cet écran.
Rémanence :
Continuons à nous facher ... Bon les spécifications de l'écran ne sont pas mensongères du tout : 8ms en gray to gray, 16ms sur toute la plage. J'ai vérifié ça avec l'outil "pixperan" et sur le "chase test" je mesure bien environ 8-9ms en gray to gray, et 16-17 en black-white donc mon écran est bien conforme aux specs. Mais bon une fois dit cela, il n'empeche que la rémanence est bien présente, et elle se voit partout pour peu qu'on y fasse attention. Il suffit de déplacer une fenêtre sur le bureau et on ne peut plus lire le contenu de la fenetre pendant qu'on la déplace. En gros tous les objets en déplacement sont "floutés". Dans les jeux on la voit très bien aussi. Elle n'est pas si génant que ça, mais bon moi je trouve ça difficilement supportable. Pour info, j'ai testé mon CRT avec "pixperan", et la rémanence était de ... 0ms (enfin pas mesurable avez mes yeux). Sur mon vieux portable de 2002 (donc une vieille dalle), j'ai mesuré 16ms en gray to gray et environ 33 en black to white. Ce belinea est deux fois meilleur, mais au final ça ne fait pas une si grande différence. Je crois que finalement je ne suis pas fait pour le LCD, et qu'il me faut un truc avec 1ms de rémanence pour etre content, parce que voir des machins flous partout ça m'énerve.
Pour vous donner une idée de ce qu'est la rémanence sur un écran comme celui la : si vous faites passer un objet de gauche à droite de l'écran en une seconde, il va donc parcourir 1680 pixels/s, soit environ 14 pixels toutes les 8 ms. Vous verez donc au mieux une trainée floue de 14 pixels derrière l'objet, ce qui représente plus ou moins la largeur du pointeur de la souris, et au pire une trainee de 27 pixels (soit deux largeurs de souris).
Films:
Dans les films la remanence se voit moins, mais elle se voit sans problème, et puis le problème du 75hz impossible fait que les travellings sont saccadés ce qui accentue l'impression de rémanence. En s'éloignant c'est mieux, disons qu'a 3 metres la rémanence se voit beacoup moins (ce qui est logique). Par contre pas de fourmillement constaté (et je suis très difficile). Pour avoir un bon rendu, il y a interet a prendre des fichiers de qualite car l'ecran montre tous les defauts. Mais avec du HD c'est pas mal du tout, meme si je trouve que les noirs manquent de détail (il sont "bouchés" ). A retester après calibration de l'écran.
Haut-parleurs:
Pas testé, mais ils doivent faire du son
Donc bilan, bel écran, taille parfaite, 16/10 parfait (n'ayez aucune hésitation sur ce point), mais la rémanence et le problème du 75hz sont bloquants pour moi. Je répète que cet écran est bien un vrai 8ms, mais 8ms c'est pas fluide du tout (je pense d'ailleurs que 4ms c'est pas suffisant non plus).
Je me donne encore deux jours pour le tester et décider si je le garde ou pas. Ca fait deux ans que je surveille les LCD, et j'espérais avoir l'écran ultime, mais non ce n'est pas celui la. Je me tate pour le garder car il est vraiment tres tres beau au niveau design, pour surfer, et pour les photos
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE DU TEST (SAMEDI)
Calibration :
Cette fois-ci on s'y est mis à deux. Un copain a pu mettre la main sur une sonde Gretag, on a donc pu calibrer la bete ....
Avant calibration, le gamut de l'écran colle à l'espace sRGB, mais les couleurs sont pas fidèles :
Après calibration, c'est ... magnifique ! L'ecran n'est plus capable d'afficher totalement l'espace sRGB mais les couleurs sont hyper fidèles :
On obtient une temperature de 6500K, un blanc de 166cd/m, un noir a 0.3cd, bref c'est nickel. J'avais jamais calibré un écran avant, et visuellement la différence n'est pas spectaculaire au premier abord sur ce moniteur, sauf il me semble sur les tons sombres qui paraissent mieux rendus. D'ailleurs on a retesté des films, et les noirs ne sont plus bouchés du tout !
Tests films en HD :
On a testé Starship Troopers en HD 720p, c'était très très spectaculaire surtout les scènes dans l'espace. La rémanence se fait vraiment oublier pour peu qu'on s'éloigne un peu. Pourtant j'ai trouvé que ça saccadait pas mal, et on compris pourquoi (voir la suite)
Tests jeux :
Doom3, une démo de TOCA 3 (je sais plus). La rémanence est présente mais pas vraiment génante. Finalement je m'y fais au bout de deux jours. Pourtant, la aussi des impressions de saccade aussi (voir la suite)
Problème des saccades (le retour du VSYNC qui tue) :
On a remarqué qu'en 60hz les vidéos et le jeux avaient des saccades régulières toutes les 2 secondes environ, en VGA et en DVI ce qui est très désagréable. On a d'abord cru à un problème sur le PC, mais pourtant tout allait bien en branchant un CRT à la place du LCD.
Alors on a fait des tests avec un outil appelé "Juddertest". Cet utilitaire affiche des barres verticales qui se déplacent de part en part sur l'écran. Il change la position des barres à chaque top de synchro verticale (le VSYNC) de la carte vidéo. On peut faire varier cette fréquence en réglant le refresh rate avec l'outil "powerstrip" (par exemple 60, 75, 72, ou 62.5, etc ...)
Normalement on doit voir des barres entières se déplacer à une vitesse régulière, mais voici ce qu'on a vu sur le belinea :
- 58hz : barres entières, saccade régulière deux fois par seconde environ
- 59.5hz : barres entières, presque pas de saccade (de temps en temps seulement)
- 60hz : barres entières, saccade régulière toutes les 2 secondes environ
- 61hz : barres découpées en bas, saccade régulière deux fois par seconde environ
- 62hz : barres encore plus découpées, encore plus de saccades
- 75 hz : barres découpées en petits morceaux, saccades en permanence
Première constatation : lorsqu'on dépasse un certain refresh rate, les barres se découpent. Ca veut dire quoi ? Ben que l'écran à un certaine fréquence verticale interne (disons X) qui est proche de 60hz. Lorsque X est dépassé, l'écran reçoit une nouvelle image, alors qu'il n'a pas encore fini d'afficher la précédent --> D'ou les déchirures
Deuxième constatation : la fréquence des saccades a un rapport avec une fréquence centrale X proche de 59.5hz.
L'explication des ces phénomènes est tristement simple. Ce moniteur ne verrouille pas sa fréquence verticale sur celle de votre PC comme le fait n'importe quel autre moniteur.
En fait il a deux étages :
- un étage qui pilote la dalle LCD et qui a une fréquence interne proche de 60hz (environ 59.5hz pour le mien mais surement autre chose pour les votres)
- un étage d'entrée qui reçoit les images de la carte vidéo et qui lui se cale sur la fréquence demandée par la carte vidéo.
Comme les deux étages ne sont jamais à la même fréquence, il est IMPOSSIBLE pour cet écran d'afficher des animations fluides. C'est une faute de conception inexcusable des ingénieurs de Maxdata (grrrr...).
Donc en gros :
- Impossible d'exploiter toute fréquence supérieure au fameux "X", donc exit le 70hz, le 72hz, et le 75hz
- Impossible de jouer dans de bonnes conditions quelque soit la fréquence de rafraichissement choisie, car il y aura toujours des saccades, à moins de trouver le "X" ce qui est de toute façon infaisable en pratique (on peut juste s'en approcher)
J'espère que c'était compréhensible, mais c'est vraiment dur à expliquer, mais pour arreter de parler trop technique, cet écran n'est absolument pas fait pour les joueurs, ni pour ceux qui veulent lire des vidéos dessus. C'est un écran de bureautique ou pour graphiste. Les ingés de Maxdata savaient très bien ce qu'ils ont fait (ou alors ils sont nuls ...) quand ils ont saboté les capacités multimédia et jeux de cet écran, pfff ...
Bien sur, 90% d'entre vous me diront qu'ils ne se rendent compte de rien, et c'est bien possible, mais pour ma part cet écran retourne demain la ou je l'ai acheté ... C'est vraiment dommage de saboter un moniteur si réussi sur les autres plans :-(
Olivier