Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7902 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  563  564  565  ..  2298  2299  2300  2301  2302  2303
Auteur Sujet :

[Topic unique] Claviers mécaniques

n°824196
bobsaget
Manager de l'an 3000
Posté le 05-05-2015 à 15:57:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui ils distribuent sur Amazon.com (le pok3r était déjà listé là-bas). En France je ne sais pas.  

http://www.amazon.com/Mechanical-K [...] ords=pok3r

Clairement plus intéressant en passant directement par leur site, y'en avait pour moitié moins de fdp.

mood
Publicité
Posté le 05-05-2015 à 15:57:33  profilanswer

n°824197
Pompom58
Watchmed à ses heures
Posté le 05-05-2015 à 16:01:51  profilanswer

Effectivement, et puis je crois qu'ils assurent eux-mêmes 1 an de garantie sur les claviers en cas de problème.

n°824201
ramnes
T fou, mec?
Posté le 05-05-2015 à 16:19:01  profilanswer

Du coup tu vas retourner ton Pure Pro à Amazon Pompom?

n°824205
chill_
Posté le 05-05-2015 à 16:43:46  profilanswer

myzt a écrit :

La manip du Pure est la même que le Poker X
C'est la manip du Pure qui est plus naturelle, le WASD a un gros inconvénient, c'est qu'on peut pas utiliser pour le traitement de texte
Par exemple, je reviens à la ligne parce que j'ai fait une faute de frappe, bah on est bloqué sur le Poker II
Si le Pok3r est revenu sur la combinaison du Pure, c'est que c'est plus logique, plus simple et plus ergonomique et que certains ont pesté contre le fn+WASD sur le Poker II
J'ai adoré mon Poker II avec les touches PBT et un sentimement d'avoir une bête d'une meilleure facture que le KBT Pure (qui est pas mauvais non plus mais les touches PBT bien que j'aime pas le touche, offre une meilleure qualité globale au clavier) mais ce fn+WASD était fatiguant à la longue

Effectivement c'est pour moi que c'est plus naturel ou, en tout cas, ça me convient mieux d'avoir Fn + WASD. Tant que chacun y trouve son compte, il est bon d'avoir le choix.
Et même constat sur le Pure vs Poker 2, la backplate et les PBT donnent une impression largement supérieure aux ABS sans backplate.

---------------
GT : Chillou | Bnet : Chill#1934
n°824206
Puree
Posté le 05-05-2015 à 16:44:23  profilanswer

myzt a écrit :

C'est bidon leur excuse, en faite ils ont fait ça dans le culte de la finesse  :o  
Mais les touches des claviers Macbook Air/Pro sont pas si dégueux
En tout cas de mon point de vue, les meilleures touches de laptop avec celles de Lenovo Thinkpad

Je bosse avec un parc de mac et j'ai aussi des lenovo (E540), autant la sensation des chiclets sur les lenovo je trouve cela rigolo mais les touches de mon mac me font mal aux doigts  :cry:

---------------
Mes Achats/Ventes
n°824208
brosswood
Posté le 05-05-2015 à 16:46:41  profilanswer

J'avoue les touches des thinkpads sont correctes

n°824209
- gab
Posté le 05-05-2015 à 16:46:59  profilanswer

Sur mac, ça fatigue très vite, je trouve aussi.

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°824216
Pompom58
Watchmed à ses heures
Posté le 05-05-2015 à 18:21:59  profilanswer

ramnes a écrit :

Du coup tu vas retourner ton Pure Pro à Amazon Pompom?

J'ai pu annuler ma commande avant qu'ils envoient ;)
Je me suis vraiment rendu compte dans l'intervalle que si les touches en ABS me convenaient pas ça allait être juste impossible (et très cher pour les touches qui existent) de me faire par exemple un set blank en PBT homogène (principalement à cause de la barre espace à la taille assez incongrue).

n°824220
- gab
Posté le 05-05-2015 à 18:30:00  profilanswer

Avec un set Leopold, je couvrais mon Pure Pro sauf la barre espace et la touche entrée. Pour entrée c'est négociable, mais c'est impossible de trouver un espace à la bonne taille en PBT.

---------------
n°824221
bobsaget
Manager de l'an 3000
Posté le 05-05-2015 à 18:30:04  profilanswer

Allez les retards commencent :o

Apparemments ils enverront pas les ANSI avant le 13, les ISO c'est plus flou, ils espèrent vers le 20..

mood
Publicité
Posté le 05-05-2015 à 18:30:04  profilanswer

n°824223
myzt
Posté le 05-05-2015 à 18:36:40  profilanswer

- gab a écrit :

Sur mac, ça fatigue très vite, je trouve aussi.

Y a beaucoup de jeu sur les touches Mac, c'est dommage, on dirait que la touche va s'envoler

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°824225
brosswood
Posté le 05-05-2015 à 18:39:26  profilanswer

myzt a écrit :

Y a beaucoup de jeu sur les touches Mac, c'est dommage, on dirait que la touche va s'envoler

[:fire_wire11]

n°824226
Pompom58
Watchmed à ses heures
Posté le 05-05-2015 à 18:42:15  profilanswer

- gab a écrit :

Avec un set Leopold, je couvrais mon Pure Pro sauf la barre espace et la touche entrée. Pour entrée c'est négociable, mais c'est impossible de trouver un espace à la bonne taille en PBT.

Oui j'avais vu tes photos en fouillant dans le forum, c'est un compromis pas trop mal ! Je sais qu'au final tu es pas mécontent de tes touches en ABS mais j'ai vu des photos de gens qui avaient des Pure et dont le revêtement des touches se barrait complètement, ça m'a foutu le doute même si je crois que les touches du Pure Pro ont pas eu ce problème...
Et puis comme je tape encore un peu comme un bœuf je pense que la frappe plus lourde que procure du PBT me plaira bien !

n°824227
Pompom58
Watchmed à ses heures
Posté le 05-05-2015 à 18:48:16  profilanswer

bobsaget a écrit :

Allez les retards commencent :o

Apparemments ils enverront pas les ANSI avant le 13, les ISO c'est plus flou, ils espèrent vers le 20..

En tout cas corus-kb je connaissais pas mais ça a l'air transparent, bonne communication, ça rassure...

n°824229
bobsaget
Manager de l'an 3000
Posté le 05-05-2015 à 18:52:21  profilanswer

C'est clair. Et un feedback plutôt bon sur amazon.com.  
On croise les doigts pour la fin de semaine pro, en espérant qu'on soit dans le premier batch.. Sinon c'est mi juin :cry:

n°824234
- gab
Posté le 05-05-2015 à 19:00:59  profilanswer

Pompom58 a écrit :

Oui j'avais vu tes photos en fouillant dans le forum, c'est un compromis pas trop mal ! Je sais qu'au final tu es pas mécontent de tes touches en ABS mais j'ai vu des photos de gens qui avaient des Pure et dont le revêtement des touches se barrait complètement, ça m'a foutu le doute même si je crois que les touches du Pure Pro ont pas eu ce problème...
Et puis comme je tape encore un peu comme un bœuf je pense que la frappe plus lourde que procure du PBT me plaira bien !

Oui, le Pure avait un gros problème à ce niveau, qui a été corrigé sur le Poker II rétroéclairé et sur le Pure Pro.

Par contre, si pour toi le rétroéclairage est accessoire, tu as sans doute fait le meilleur choix possible avec du PBT :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par - gab le 05-05-2015 à 19:06:16

---------------
n°824246
maccloud
Posté le 05-05-2015 à 19:55:15  profilanswer

Si ça peut aider je suis toujours aussi fan de mon pure pro et je m'en sers tous les jours environ entre 8 et 12h ...

n°824262
myzt
Posté le 05-05-2015 à 20:48:30  profilanswer

- gab a écrit :

Oui, le Pure avait un gros problème à ce niveau, qui a été corrigé sur le Poker II rétroéclairé et sur le Pure Pro.

Par contre, si pour toi le rétroéclairage est accessoire, tu as sans doute fait le meilleur choix possible avec du PBT :jap:

Ou prendre un clavier blanc, on voit un peu mieux les touches  :whistle:

---------------
n°824265
myzt
Posté le 05-05-2015 à 20:50:48  profilanswer

maccloud a écrit :

Si ça peut aider je suis toujours aussi fan de mon pure pro et je m'en sers tous les jours environ entre 8 et 12h ...

Poker X > KBT Pure > Poker II = KBT Pure Pro
Mon ressenti par rapport à la solidité/qualité globale
Surtout que j'ai eu le Poker II ET le KBT Pure Pro en même temps (mais j'ai renvoyé le clavier sur Amazon, impossible de me réhabituer sur un azerty)

---------------
n°824272
- gab
Posté le 05-05-2015 à 21:10:56  profilanswer

Tu situes en termes de solidité/qualité globale un clavier pcb-mounted dont les touches s'effritent au-dessus deux modèles plate-mounted avec touches bien plus résistantes à l'usure  ? :D

---------------
n°824275
Francois@Z​eayon
Posté le 05-05-2015 à 21:26:24  profilanswer

Je dois comprendre quoi, là ? :o

vavanjukebox a écrit :

A la base, c'est pour avoir les deux mains les plus proche l'une de l'autre. Moi, j'avais des douleurs à force d'avoir les mains trop écartées (douleurs soit poignet, soit épaule)
OK, faut pas jouer toute la journée, je saiiiiiiiiiiiis

:jap:

Puree a écrit :

60% quand je forum/chat etc...
TKL quand je joue
TKL+ KPad numérique quand je sais que je vais devoir saisir des chiffres plus longuement.

CQFD... D'où l'utilité d'avoir plein de clavier  :lol:

60 %, carrément. Et comment fait-on si on a besoin des touches inexistantes ?

chill_ a écrit :

[...]
Depuis que je suis passé au TKL (ANSI/US Int) @home le pavé numérique se justifie peu au quotidien.
Idem au boulot où, développeurs et sur un 60%, je n'ai pas tant de chiffres à saisir, mais la "Number row" se suffit à elle même car accessible sans le shift dans ces conditions.

Sur le 60% ce sont plus les flèches qui me manquent que le pavé.

Encore plus étonnant, aujourd'hui, pour moi, que le TKL (voire le 60 %) par rapport à un full size, pourquoi passer, si je tape du texte généralement français, à un clavier ANSI / US Int ? Le "Int" veut dire quoi, d'ailleurs ?

myzt a écrit :

[...](mais j'ai renvoyé le clavier sur Amazon, impossible de me réhabituer sur un azerty)

Pareil, on peut m'expliquer ?

Merci ! :)

n°824276
myzt
Posté le 05-05-2015 à 21:31:02  profilanswer

us-intl, us international pour faire les accents, en touche morte, donc avec l'habitude, ça va extrêmement vite
Sinon sur Amazon, non seulement je pouvais pas m'y faire au layout azerty du Pure Pro mais c'est surtout qu'il avait un bug chelou, le clavier s'arrêtait de fonctionner, soit j'ai appuyé sur une touche mais ça avait freezé le clavier, donc petite excuse pour le renvoyer  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par myzt le 05-05-2015 à 21:33:54

---------------
n°824277
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 05-05-2015 à 21:32:12  profilanswer

Francois@Zeayon a écrit :

Je dois comprendre quoi, là ? :o

bah rien, c'était  juste pour illustrer les différences (et la supériorité du qwerty us)

ANSI / US Int ? Le "Int" veut dire quoi, d'ailleurs ?

International
tu peux voir la différence entre un US et un US int ici ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Dispo [...] 3.A9ricain )

---------------
Mx Green !
n°824279
Francois@Z​eayon
Posté le 05-05-2015 à 21:39:28  profilanswer

myzt a écrit :

us-intl, us international pour faire les accents, en touche morte, donc avec l'habitude, ça va extrêmement vite
Sinon sur Amazon, non seulement je pouvais pas m'y faire au layout azerty du Pure Pro mais c'est surtout qu'il avait un bug chelou, le clavier s'arrêtait de fonctionner, soit j'ai appuyé sur une touche mais ça avait freezé le clavier, donc petite excuse pour le renvoyer  :whistle:

D'accord, j'ai vu ça grâce au lien de charles2404.

Touche morte ? Désolé d'être ignare. :D

charles2404 a écrit :

bah rien, c'était  juste pour illustrer les différences (et la supériorité du qwerty us)

International
tu peux voir la différence entre un US et un US int ici ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Dispo [...] 3.A9ricain )

Merci pour le lien.
Du coup, tu dis supériorité qwerty us (international) car on peut taper dans n'importe quelle langue facilement ?

Ça veut dire que les utilisateurs de ce layout emmènent leur clavier partout ? En tout cas, pour ma part, travaillant sur PC au boulot, je ne choisis pas mon clavier et, encore moins, un 60 % mécanique, même si je pouvais avoir le choix sur le layout (choix que je n'ai pas de toute façon).

n°824284
speace
Posté le 05-05-2015 à 22:00:32  profilanswer

sur mon ordinateur portable je tape en qwerty US int, le clavier est pourri et avec une disposition ISO mais ça ne me derange pas. Et puis des que j'ai la possibilité je branche le FC660C dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par speace le 05-05-2015 à 22:01:35
n°824285
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 05-05-2015 à 22:02:48  profilanswer

ça reste quand même dans le domaine des préférences personnelles mais je trouve que l'US int est mieux pensé sur plusieurs point par rapport à l'azerty fr.

Petite liste non exhaustive:
- le A : c'est mieux si c'est sur la home row (position de tes mains si tu tapes façon dactylo)
- le point . : pas besoin de Maj pour faire un point
- slash et antislash aussi simple à faire l'un que l'autre sans modificateur style Altgr ou Maj
- le regroupement du tiret et de l'underscore (tiret 6 et 8 sur azerty)
- rapprochement des paires de parenthèses, crochets et accolades
- bien évidemment la "number row" mieux pensée car pas besoin de modificateur

etc. Ça c'est pour le US standard. Les particularités de L'US int sont surtout pour les accents. Un à se fait comme ça par exemple : accent grave (`) (touche morte) + a, un À se fait Maj en plus tout simplement. Un é se fait avec apostrophe(') + e. Un apostrophe simple se fait avec un espace au lieu du e

Message cité 1 fois
Message édité par charles2404 le 05-05-2015 à 22:07:28

---------------
Mx Green !
n°824286
- gab
Posté le 05-05-2015 à 22:03:35  profilanswer

Par contre c'est beaucoup plus lourd de faire n'importe quel accent.

D'où layout canadien > US :o (si je me souviens bien)

---------------
n°824287
myzt
Posté le 05-05-2015 à 22:07:31  profilanswer

speace a écrit :

sur mon ordinateur portable je tape en qwerty US int, le clavier est pourri et avec une disposition ISO mais ça ne me derange pas. Et puis des que j'ai la possibilité je branche le FC660C dessus.

double qwerty pour ma part  :o
MBA mon device principal en qwerty
KBT Pure Qwerty
En attendant le clavier sans fil Apple  :sol:  
Qwerty bien entendu  :whistle:

Message édité par myzt le 05-05-2015 à 22:08:27

---------------
n°824289
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 05-05-2015 à 22:08:35  profilanswer

c'est pas si lourd que ça je trouve. En tout cas moi j'ai bien pris l'habitude.

---------------
Mx Green !
n°824290
kojiro sas​aki
ジューシーからあげナンバーワン♪
Posté le 05-05-2015 à 22:13:56  profilanswer

En parlant de mac merci d'avance à la copine de maccloud pour sa réalisation! https://plus.google.com/u/0/photos/ [...] 9168273841
J'espère que tout rentre dedans (l'ordi le clavier et la souris)
Je lui ai demandé l'impossible et à priori elle l'a fait!

---------------
J'aime l'odeur du café au petit matin.
n°824291
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 05-05-2015 à 22:14:13  profilanswer

Touche morte ? Désolé d'être ignare. :D

Une touche morte ne produit pas de caractère lorsqu'elle est pressée mais modifie la prochaine touche appuyée. Ainsi, en US International, on utilise les touches `, ', ^, ~ suivies d'une autre touche pour faire les accents, cédilles, etc.  

Du coup, tu dis supériorité qwerty us (international) car on peut taper dans n'importe quelle langue facilement ?

Ça veut dire que les utilisateurs de ce layout emmènent leur clavier partout ? En tout cas, pour ma part, travaillant sur PC au boulot, je ne choisis pas mon clavier et, encore moins, un 60 % mécanique, même si je pouvais avoir le choix sur le layout (choix que je n'ai pas de toute façon).

C'est surtout que le layout ISO FR, et je crois que je ne choquerai personne, est à peu près inférieur à tout, même pour taper du français :D (le layout du Québec ou celui de la Suisse (romande et allemande) / Luxembourg sont déjà bien mieux).  

n°824294
- gab
Posté le 05-05-2015 à 22:16:54  profilanswer

Ah voilà, layout québécois et pas canadien :jap:

---------------
n°824300
Pompom58
Watchmed à ses heures
Posté le 05-05-2015 à 22:36:14  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

C'est surtout que le layout ISO FR, et je crois que je ne choquerai personne, est à peu près inférieur à tout, même pour taper du français :D

C'est clair que devoir faire alt + 128 pour faire un Ç ça m'a toujours tué...
Mais j'ai découvert récemment un pilote de clavier français enrichi (d'un certain Denis Liégeois) et ça gomme la plupart des manques de l'ISO FR (dont la disposition générale reste complètement bizarre).
Son seul mérite pour le français c'est bien de permettre de faire un é en une touche, j'en vois pas vraiment d'autre...
Je pense que mon passage imminent à l'US international ne sera pas si désagréable que je le craignais au début !

n°824302
Puree
Posté le 05-05-2015 à 22:39:54  profilanswer

Pas compris  :whistle:

---------------
Mes Achats/Ventes
n°824305
Pompom58
Watchmed à ses heures
Posté le 05-05-2015 à 22:44:29  profilanswer

Le clavier a beau avoir moins de touches qu'un full-size, toutes les fonctions sont accessibles par l'intermédiaire de différentes combinaisons de touches  :jap: (si c'est ça ton interrogation !)

n°824316
myzt
Posté le 05-05-2015 à 23:41:15  profilanswer

kojiro sasaki a écrit :

En parlant de mac merci d'avance à la copine de maccloud pour sa réalisation! https://plus.google.com/u/0/photos/ [...] 9168273841
J'espère que tout rentre dedans (l'ordi le clavier et la souris)
Je lui ai demandé l'impossible et à priori elle l'a fait!

Tiens c'est drôle je cherchais une housse de Mac, j'ai failli craqué sur ça

http://blog.twelvesouth.com/wp-content/uploads/blogbb-rutledge-1024x345.jpg

J'en ai eu un pour mon iPhone, ça en jette grave  :sol:

(mais le prix est dissuasif^^)
Joli la création au passage sauf pour la couleur  :o

Message édité par myzt le 05-05-2015 à 23:46:20

---------------
n°824317
kojiro sas​aki
ジューシーからあげナンバーワン♪
Posté le 05-05-2015 à 23:43:54  profilanswer

J'ai des bombes de peinture chez moi pour la customiser, le rouge ça me donne une base.

---------------
J'aime l'odeur du café au petit matin.
n°824318
Francois@Z​eayon
Posté le 05-05-2015 à 23:46:23  profilanswer

Puree a écrit :

Pas compris  :whistle:

Pompom58 a écrit :

Le clavier a beau avoir moins de touches qu'un full-size, toutes les fonctions sont accessibles par l'intermédiaire de différentes combinaisons de touches  :jap: (si c'est ça ton interrogation !)

C'était bien la question, merci. J'ai vu la touche "Fn" après avoir posé la question.

n°824319
myzt
Posté le 05-05-2015 à 23:48:39  profilanswer

kojiro sasaki a écrit :

J'ai des bombes de peinture chez moi pour la customiser, le rouge ça me donne une base.

Il est cool, exactement ce que je recherchais, pouvoir foutre le chargeur, hub usb, petit disque dur...
J'ai beau cherché et fouiné sur Amazon, rien trouvé  
Trop tard, je pars dans un mois avec mon Macbook en Asie/Océanie  :sweat:  

---------------
n°824320
Francois@Z​eayon
Posté le 05-05-2015 à 23:49:25  profilanswer

charles2404 a écrit :

ça reste quand même dans le domaine des préférences personnelles mais je trouve que l'US int est mieux pensé sur plusieurs point par rapport à l'azerty fr.

Petite liste non exhaustive:
- le A : c'est mieux si c'est sur la home row (position de tes mains si tu tapes façon dactylo)
- le point . : pas besoin de Maj pour faire un point
- slash et antislash aussi simple à faire l'un que l'autre sans modificateur style Altgr ou Maj
- le regroupement du tiret et de l'underscore (tiret 6 et 8 sur azerty)
- rapprochement des paires de parenthèses, crochets et accolades
- bien évidemment la "number row" mieux pensée car pas besoin de modificateur

etc. Ça c'est pour le US standard. Les particularités de L'US int sont surtout pour les accents. Un à se fait comme ça par exemple : accent grave (`) (touche morte) + a, un À se fait Maj en plus tout simplement. Un é se fait avec apostrophe(') + e. Un apostrophe simple se fait avec un espace au lieu du e

- gab a écrit :

Par contre c'est beaucoup plus lourd de faire n'importe quel accent.

D'où layout canadien > US :o (si je me souviens bien)

pascaldeuxzero a écrit :

Une touche morte ne produit pas de caractère lorsqu'elle est pressée mais modifie la prochaine touche appuyée. Ainsi, en US International, on utilise les touches `, ', ^, ~ suivies d'une autre touche pour faire les accents, cédilles, etc.

C'est surtout que le layout ISO FR, et je crois que je ne choquerai personne, est à peu près inférieur à tout, même pour taper du français :D (le layout du Québec ou celui de la Suisse (romande et allemande) / Luxembourg sont déjà bien mieux).

Pompom58 a écrit :

C'est clair que devoir faire alt + 128 pour faire un Ç ça m'a toujours tué...
Mais j'ai découvert récemment un pilote de clavier français enrichi (d'un certain Denis Liégeois) et ça gomme la plupart des manques de l'ISO FR (dont la disposition générale reste complètement bizarre).
Son seul mérite pour le français c'est bien de permettre de faire un é en une touche, j'en vois pas vraiment d'autre...
Je pense que mon passage imminent à l'US international ne sera pas si désagréable que je le craignais au début !

OK, merci.
Donc, vous êtes passés à l'ANSI US international ou à l'ISO canadien ou suisse à la maison. Soit. Et au boulot, donc ? Vous apportez votre clavier et vous changez la localisation ?

D'ailleurs, pourquoi ne pas carrément passer en BEPO du coup ?

J'imagine que des conversations sur le sujet ont eu lieu ici. Désolé pour la répétition.

Message cité 5 fois
Message édité par Francois@Zeayon le 05-05-2015 à 23:49:45
n°824321
Puree
Posté le 05-05-2015 à 23:52:42  profilanswer

C'était bien la question, merci. J'ai vu la touche "Fn" après avoir posé la question.

Ah oui, j'avais bloqué sur le mot inexistant  ;)
Un 60% ne te permet pas de faire moins de chose qu'un full, mais les touches qui ne sont pas "représentées", c'est des combinaisons qui permettent de les reproduire (plus ou moins facilement).

---------------
Mes Achats/Ventes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  563  564  565  ..  2298  2299  2300  2301  2302  2303

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel clavier, beau, pratique, gamer, avec ou sans fil, pas trop cher ?clavier Anglais
Boutons de raccourcis Web - Clavier Logitech Desktop MXClavier USB sur A7V333
Clavier Non Identifié - Asus A7v600pile pour vieil IBM
[PB]Clavier et souris sans fil LABTECrecherche clavier "naturel"
a quand les clavier wireless thermaltake ??cherche un CLAVIER pour portable PACKARD BELL
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Claviers mécaniques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)