Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4700 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1988  1989  1990  ..  2297  2298  2299  2300  2301  2302
Auteur Sujet :

[Topic unique] Claviers mécaniques

n°1028144
Nashtbg
無駄だ
Posté le 06-09-2021 à 22:18:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour le lien et les conseils :jap:

mood
Publicité
Posté le 06-09-2021 à 22:18:24  profilanswer

n°1028176
Az4zel
No One Is Innocent
Posté le 08-09-2021 à 11:25:33  profilanswer

Hello les keyboard's artists !

de retour sur le topic après de longues années sur un Ducky Shine 3 (Full ISO) puis 2 pauvres années sur un Logitech G513 qui rend l'âme juste après la garantie.

J'ai été très content du Ducky en switch MX brown avec O'ring mais le rétro-éclairage fixe a commencé à s'éteindre touche après touche (43 actuellement). Du coup dans la pénombre ou dans le noir, ca a commencé à me poser problème de temps en temps.
Séduit par le RGB adressable via API, j'ai cherché un clavier dont je pouvais facilement piloter le RVB via des scripts bash pour afficher tout un tas d'indicateur (activité CPU, Capslock/NumLock, sortie casque/micro, Gsync on/off, ...) et j'avoue que j'ai vraiment apprecié le G513 pour plusieurs points: le RVB adressable sous linux, la qualité du rétro-eclairage (uniquement le lettrage et pas de baveux sur les cotés), et le second port USB me permettant de mettre ma clé yubico qui me sert pour me loguer et valider mes connections SSH.

Mais malheureusement, les switchs logitech c'est de la m***e en barre car au bout de deux ans j'ai commencé à avoir les touche Escape et Shift gauche qui ne prenait plus d'input sans bourriner la touche au point ou je suis repasser sur un clavier chicklet temporairement (vieux clavier logitech dinovo qui lui fonctionne toujours) mais je manquais une touche sur 4 lors de session de typing intensive.
Du coup j'ai cherché mon vieux ducky qui se cachait qq part dans le garage depuis 4 ans suite à un déménagement.
Un coup de nettoyage des touches et là j'ai bien vu que l'ABS était glissant et brillant comme jamais, il faut dire que j'en ai eu un usage intensif pendant 5 ans.

J'ai commencé à me renseigner pour un nouveau clavier mais forcément je suis revenu à la même galère qu'à l'époque du ducky, trouver un clavier FULL ISO puis je me suis égaré sur les switchs existant actuellement et j'ai fini par me dire, si je trouve un TOPRE full ISO, je prends et je me ferais un système arduino/matrice de LED pour mes indicateurs car ca me gonfle de devoir change de clavier une fois que l'on y est bien. Une seule référence existante en vente en ligne, et évidemment Out of Stock.

Du coup, j'ai pallié rapidement à la glisse du Ducky en achetant un kit de touche ISO FR en PBT compatible RGB North de chez corsair et je suis surpris du résultat, un réel meilleur confort de frappe et de sensation au toucher. Je pense passer au fer à souder et ressouder 108
connecteurs tulipes pour remplacer les LED et pouvoir faire du LED hot-swap dessus, histoire d'avoir un rétro-éclairage fixe mais personnalisable en RVB.

Néanmoins, je suis malgré tout à la recherche d'un nouveau clavier car je me doute que je ne suis pas prêt de toucher un topre ISO FR.

Note: j'ai besoin d'un full ISO car d'une j'ai l'habitude, je dois tapper pas mal de mail en bon français en sus de mes commandes unix et de deux, je me sers beaucoup du pavé numérique en tant que calculatrice mais surtout pour positionner mes fenêtres sur l'écran (mapping des touches orthogonales du pavé correspondant au zone de l'écran + pin/max/min/fullscreen/full-horiz/full-vert).

Du coup je me pose la question après moulte recherche de m'assembler
- un GMMK Full Size ISO
- avec un jeu de switch Boba 4T 62g
- un set PBT Corsair
- Cons: pas d'usb passthrough

Que pensez vous de cette alternative ?

Message édité par Az4zel le 08-09-2021 à 11:28:54
n°1028177
Darkbl4de
Posté le 08-09-2021 à 11:35:12  profilanswer

Perso je suis un grand défenseur des GMMK, en 100% encore plus parce que les alternatives courent pas les rues!
C'est simple, pas trop cher, de bonne qualité, et hotswap donc réparable/personnalisable.
Alors oui il y a mieux en custom a 4x le prix, mais bon...

Le seul défaut que je vois pour ton utilisation c'est l'intensité du rétroéclairage qui est quand même pas mal faiblarde. Si tu veux l'utiliser pour des indicateurs ca risque d'être juste si la pièce est bien éclairée.

D'ailleurs tu as des détails/photos par rapport à cette utilisation du RGB? Je n'y avais jamais pensé mais je suis curieux maintenant :)

En alternative, tu peux regarder le clavier 100% qui est design par un français et dont le lien passe souvent ici, impossible de me souvenir du nom tout de suite mais quelqu'un va le placer très vite je pense. Les retours sont bons, voir très bons, et le rapport Q/P apparemment assez exceptionnel. Par contre le design est très (trop) gaming, donc à voir si tu peux t'en accomoder.

Message cité 3 fois
Message édité par Darkbl4de le 08-09-2021 à 11:35:53

---------------
Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda
n°1028179
Yeam
I'm your passenger
Posté le 08-09-2021 à 11:52:45  profilanswer

Darkbl4de a écrit :

Perso je suis un grand défenseur des GMMK, en 100% encore plus parce que les alternatives courent pas les rues!
C'est simple, pas trop cher, de bonne qualité, et hotswap donc réparable/personnalisable.

Le seul défaut que je vois pour ton utilisation c'est l'intensité du rétroéclairage qui est quand même pas mal faiblarde. Si tu veux l'utiliser pour des indicateurs ca risque d'être juste si la pièce est bien éclairée.

D'ailleurs tu as des détails/photos par rapport à cette utilisation du RGB? Je n'y avais jamais pensé mais je suis curieux maintenant :)

En alternative, tu peux regarder le clavier 100% qui est design par un français et dont le lien passe souvent ici, impossible de me souvenir du nom tout de suite mais quelqu'un va le placer très vite je pense. Les retours sont bons, voir très bons, et le rapport Q/P apparemment assez exceptionnel. Par contre le design est très (trop) gaming, donc à voir si tu peux t'en accomoder.

Hopeuh là j'arrive :o

La marque en question c'est GG qui propose des claviers avec touches en PBT et stabilisateurs Gateron lubrifiés. Ils sont hot-swap, tu peux donc prendre le clavier sans switchs et mettre ceux que tu veux.

Il a effectivement le Bane qui est très typé "gamer" qui est dispo actuellement : https://designedby.gg/product/champions-bane/

Sinon, le Ironclad, beaucoup plus sobre, est maintenant dispo en précommande. Tu peux choisir entre des touches profil OEM (Double shot) ou Cherry (Dye Sub).
La fiche produit https://designedby.gg/product/ironclad/ et en préco il est moins cher https://designedby.gg/precommandes-ironclad-icl-01/

Par contre, pas de USB déporté et impossible pour moi de te dire à quel point tu peux customiser le RGB comme tu le fais. Tu peux envoyer ta question en DM sur le compte Twitter au gars qui gère ça, il te répondra avec plaisir :)

À tout le monde, désolé si je spam souvent avec GG. Mais comme c'est quand même objectivement un petit cran au-dessus de Ducky, c'est bien d'en parler.

Message cité 1 fois
Message édité par Yeam le 08-09-2021 à 11:52:57

---------------
TOPIC ACHATS/VENTES
n°1028180
Dhualyn
Posté le 08-09-2021 à 12:04:38  profilanswer

https://designedby.gg/product/ironclad/

Je ne connaissais pas ce vendeur avant qu'on m'en parle et il va sortir un nouveau modèle IRONCLAD qui me fait bien envie.  

Il coche toutes les cases de ce que je recherche sauf le format mais malheureusement c'est quasi impossible de trouver un 75 % avec mes critères.

J'aime vraiment le fait de pouvoir customiser les switch.

Vous en pensez quoi ?  

EDIT : je viens de voir le message précédent  :whistle:

Message édité par Dhualyn le 08-09-2021 à 12:06:22
n°1028181
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 08-09-2021 à 12:32:41  profilanswer

Je dirais que c’est à toi de voir l’importance que tu apportes au 75% :jap:

Le ironclad m’intéressait énormément mais le fait qu’il soit full size est complètement rédhibitoire…
J’ai pas mal fait de recherches pour me faire un clavier custom puis je me suis intéressé au GMMK Pro. C’est pas aussi bien qu’un custom c’est certain mais en le moddant (changement de stabs, ajout d’un joint plus épais), tu obtiens quelque chose de plutôt qualitatif à la fin. Après de base ça convient aussi aux personnes normales :d
Je pense partir sur ça pour me faire une première incursion sur les mods de clavier avant de faire un custom. Ça fait aussi une bonne base de test de switchs :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par TECHNOm@ster 2202 le 08-09-2021 à 12:41:04
n°1028182
patpro
BOfH
Posté le 08-09-2021 à 13:39:15  profilanswer

Hop hop, j'ai des questions sur deux thématiques (plus ou moins corrélées) :  

- certains d'entre vous ont-ils utilisé / possédé un Vortex Cypher ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

- split space bar : à quoi ça sert / quel est l'intérêt / comment l'utilisez-vous ?

Merci pour vos retours :)

---------------
Je suis root, si vous me voyez rire, vérifiez vos backups...
n°1028183
WinterBrav​e
Posté le 08-09-2021 à 13:59:53  profilanswer

Alors le GMMK Pro est absolument un custom. Un custom à bon prix et livré avec des stabilisateurs (en l'occurence plutôt mauvais), ça reste un custom.

Par contre je recommande vivement à ceux qui sont interessés par le GMMK Pro ISO de regarder également le Keychron Q1 ISO qui vient de sortir et est une très bonne alternative. Surtout quand on regarde les frais conséquents d'importation et TVA sur le GMMK Pro ISO en Europe qui montent le prix à plus de 200€ sans compter les fdp, alors que le prix de base est à 169$.

Le Q1 c'est 149$ + 30$ de fdp pour la France, pas de frais ajoutés car TVA incluse dans les fdp et Keychron se charge du dédouanement en Europe. 179$ donc ~152€ au total, soit déjà pas mal moins cher que le GMMK Pro, mais en plus le Q1 inclut un cable enroulé, alors que chez Glorious c'est en option et ça coûte 49$.

Quelques reviews/sound tests:

https://youtu.be/7DqdMg7td9k?t=20
https://www.youtube.com/watch?v=-dQwhgy01kY
https://www.youtube.com/watch?v=13FHUzxxX3g

Entre les deux ça va dépendre de ce qu'on recherche, le Q1 a un meilleur rapport qualité prix mais une touche nav en moins, pas de version avec bouton tournable inclus pour le moment (la version avec bouton devrait sortir dans un mois, mais on peut déjà souder soi-même un encodeur même sur la version sans bouton). Le GMMK Pro se démarque avec des bandes LEDs aux extremités latérales (perso pas un énorme fan mais c'est évidemment subjectif). Les stabs du Q1 sont plutôt solides, pas besoin de les changer contrairement à ceux du Pro.

Niveau son et frappe le GMMK Pro offre très peu de flexibilité (un peu dommage pour un gasket mount selon moi) et un son très coupé, perso c'est pas ce que je préfère car tous les switchs ont le même son "plat" avec le Pro mais ça plaît à certains, et c'est un peu plus silencieux.

Le gasket mount du Q1 en comparaison fonctionne un peu trop bien, car très bonne flexibilité mais du coup un son plutôt creux et métallique par défaut. L'avantage c'est qu'avec le Q1 il y a le choix, il suffit de rajouter de la mousse pour ajuster le son et obtenir plus ou moins de flex. Avec le Pro c'est plus limité niveau potentiel de modifications, donc il vaut mieux aimer le son coupé et la rigidité de la frappe.

Keychron va lancer un Q2/Q3/Q4 après le Q1, même concept mais avec chacun un layout différent (TKL/65%/96%/etc, c'est pas encore décidé je crois)

Donc perso je préfère le Q1 (et visiblement la plupart de ceux qui ont reçu un prototype aussi) mais au final ça dépend vraiment de ce qu'on cherche, les deux claviers sont intéressants.

Message édité par WinterBrave le 10-09-2021 à 00:06:19
n°1028184
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 08-09-2021 à 14:16:50  profilanswer

Sur Reddit les avis sont assez contrastés entre les deux.
Ce qu’il en ressort c’est que c’est globalement la même qualité, la flexibilité est possible sur le GMMK pro mais ça demande de modder le clavier.
Le tout est de savoir si l’on veut le bouton rotatif ou non

Et pour moi le QMMK Pro n’est pas un custom mais est customisable sur certains points.
Un custom tu fais tout du début à la fin.

Message édité par TECHNOm@ster 2202 le 08-09-2021 à 14:19:08
n°1028186
Az4zel
No One Is Innocent
Posté le 08-09-2021 à 15:16:56  profilanswer

Yeam a écrit :

Hopeuh là j'arrive :o

La marque en question c'est GG qui propose des claviers avec touches en PBT et stabilisateurs Gateron lubrifiés. Ils sont hot-swap, tu peux donc prendre le clavier sans switchs et mettre ceux que tu veux.

Il a effectivement le Bane qui est très typé "gamer" qui est dispo actuellement : https://designedby.gg/product/champions-bane/

Sinon, le Ironclad, beaucoup plus sobre, est maintenant dispo en précommande. Tu peux choisir entre des touches profil OEM (Double shot) ou Cherry (Dye Sub).
La fiche produit https://designedby.gg/product/ironclad/ et en préco il est moins cher https://designedby.gg/precommandes-ironclad-icl-01/

Par contre, pas de USB déporté et impossible pour moi de te dire à quel point tu peux customiser le RGB comme tu le fais. Tu peux envoyer ta question en DM sur le compte Twitter au gars qui gère ça, il te répondra avec plaisir :)

À tout le monde, désolé si je spam souvent avec GG. Mais comme c'est quand même objectivement un petit cran au-dessus de Ducky, c'est bien d'en parler.

Merci à vous deux pour vos retour, alors oui j'ai plus que vu le GG Champion Bane et j'avoue que le côté Frenchy passionné et discours honnête m'a bien plus mais en effet, le côté look gamer et surtout la forme de la base ne me plait pas du tout car si il y a un truc que je conserve à l'usage de mon logitech c'est le repose poignets qui est excellent et qui correspond parfaitement a la largeur de mon ducky mais qui du coup ne s'adapterait pas du tout avec le GG.

Quand au Ironclad, il pourrait effectivement parfaitement me correspondre en échangeant par la suite les switchs mais apparemment, il ne le font qu'en blanc  :sweat: ....
Je vais leur envoyer un email pour voir si il compte le faire en noir, je ne suis pas pressé si il le font plus tard.

mood
Publicité
Posté le 08-09-2021 à 15:16:56  profilanswer

n°1028188
Az4zel
No One Is Innocent
Posté le 08-09-2021 à 15:44:39  profilanswer

Darkbl4de a écrit :

Nop pas de photos, et ca ne parlerai pas trop, il faudrait une video pour te montrer cela alors je préfère t'expliquer:

Pour contrôler la couleur des touches, j'utilise ce programme qui contrôle le RVB des logitech: https://github.com/MatMoul/g810-led mais il en existe d'autre comme polychromatic pour les claviers/souris razer ou openrgb qui prend en charge pas mal de claviers.
je suis sous linux et mon desktop se compose de différents éléments dont openbox en tant que window manager.
La configuration d'openbox est un fichier xml qui te permet d'exécuter entre autre ce que tu veux pour n'importe quel combo clavier.
J'ai donc une série de script qui effectue des actions et au passage change la couleur de la touche témoin correspondante.

De plus j'ai un script qui est lancé au démarrage de ma session qui me fait l'initialisation du RVB de tous le clavier puis execute une boucle avec une petite temporisation (style 0.1 à 0.5s) et qui lit différents états du système tel que le % cpu, le %ram, le workspace en cours, l'etat du son (casque/enceintes), et d'autres trucs... je traite ces infos et les traduits avec le RVB sur le clavier plusieurs fois par secondes selon la temporisation. Par exemple le % cpu s'affiche comme un bargraphe en dégradé du vert au rouge sur les touches F1->F12. J'ai différents algo, par exemple, toujours pour le cpu, je peux afficher l'activité de chaque core du cpu sur une touche dédié avec une couleur partant par exemple du vert au rouge.
Un autre truc que je kiff, c'est l'affichage du numéro de workspace courant représenté par une couleur vive sur les touches numéros du clavier en dessous des F1/F8 sachant que c'est associé à un combo utilisant les memes touches pour changer de workspace courant mais je peux tous aussi bien le faire avec la molette de la souris et le pooling de l'état sera répercuté tout autant.

Bref tout est possible en scriptant et ce n'est pas compliqué. Tu pourrais afficher si tu as reçu du mail, voire même faire clignoter une touche à chaque réponse à ton dernier twit ou autre... Je compte m'en servir pour afficher certains états de la domotique via un layer déclenché par un combo clavier et du coup, voir et contrôler toutes les ampoules avec leurs vrais valeur RVB affichés sur le clavier.
C'est franchement un vrai usage du RVB pour moi, sinon un simple rétro-éclairage me suffirait amplement.
On devrait appeler cela du KaaS "Keyboard as a Service"  :D

EDIT:
D'ailleurs il semble que Das Keyboard élabore un logiciel dans le style:
https://www.daskeyboard.com/blog/q- [...] -and-more/

Message édité par Az4zel le 08-09-2021 à 15:56:17
n°1028190
Dhualyn
Posté le 08-09-2021 à 16:23:08  profilanswer

TECHNOm@ster 2202 a écrit :

Je dirais que c’est à toi de voir l’importance que tu apportes au 75% :jap:

Le ironclad m’intéressait énormément mais le fait qu’il soit full size est complètement rédhibitoire…
J’ai pas mal fait de recherches pour me faire un clavier custom puis je me suis intéressé au GMMK Pro. C’est pas aussi bien qu’un custom c’est certain mais en le moddant (changement de stabs, ajout d’un joint plus épais), tu obtiens quelque chose de plutôt qualitatif à la fin. Après de base ça convient aussi aux personnes normales :D
Je pense partir sur ça pour me faire une première incursion sur les mods de clavier avant de faire un custom. Ça fait aussi une bonne base de test de switchs :jap:

C'était surtout un gain de place mais je peux faire avec, il a vraiment plus d'arguments positif selon moi. :jap:
Ce qui m’inquiète le plus c'est la fiabilité sur le long terme de tout ce qui est autre que les switch étant donné que c'est une marque un peu inconnue pour moi. On verra bien ce que ça donne.

Az4zel a écrit :

Merci à vous deux pour vos retour, alors oui j'ai plus que vu le GG Champion Bane et j'avoue que le côté Frenchy passionné et discours honnête m'a bien plus mais en effet, le côté look gamer et surtout la forme de la base ne me plait pas du tout car si il y a un truc que je conserve à l'usage de mon logitech c'est le repose poignets qui est excellent et qui correspond parfaitement a la largeur de mon ducky mais qui du coup ne s'adapterait pas du tout avec le GG.

Quand au Ironclad, il pourrait effectivement parfaitement me correspondre en échangeant par la suite les switchs mais apparemment, il ne le font qu'en blanc  :sweat: ....
Je vais leur envoyer un email pour voir si il compte le faire en noir, je ne suis pas pressé si il le font plus tard.

Le GG Champion Bane a un soucis de design mais c'est subjectif. :jap:

Ouais le mec est assez spécial dans son genre quand il aborde le coté communication avec la clientèle et ça fait plaisir de tomber sur un mec ultra disponible et pas un robot.
Pour la couleur c'est quoi qui te gêne ? Juste une question de goût ?

Message cité 1 fois
Message édité par Dhualyn le 08-09-2021 à 16:24:13
n°1028191
Az4zel
No One Is Innocent
Posté le 08-09-2021 à 16:33:57  profilanswer

Dhualyn a écrit :

Le GG Champion Bane a un soucis de design mais c'est subjectif. :jap:

Ouais le mec est assez spécial dans son genre quand il aborde le coté communication avec la clientèle et ça fait plaisir de tomber sur un mec ultra disponible et pas un robot.
Pour la couleur c'est quoi qui te gêne ? Juste une question de goût ?

Mon clavier et le repose clavier sont noirs et reposent sur un tapis sombre, du coup tout se fond dans la masse et seule le retro-eclairage fait que l'on voit les touches.
De plus j'utilise des thèmes dark pour le desktop donc un clavier blanc risque de me perturber grandement, surtout avec le retro-éclairage.
Et oui sinon question de goût  ;)

Message édité par Az4zel le 08-09-2021 à 16:54:48
n°1028205
Az4zel
No One Is Innocent
Posté le 09-09-2021 à 15:21:04  profilanswer

Pour info:

Question à DesignedByGG à propos de l'ironclad:

je suis fortement intéressé par le futur clavier ironclad.
Par contre, j'aimerais une version en noir et m'en servir comme base pour mettre d'autres switches et mes keycaps.
Pensez vous que le clavier sortira dans le futur en noir ?
Pensez vous vendre que la base du clavier en hot-swap ?

Réponse:

À moyen terme, oui c'est prévu :)
À court terme, pas du tout prévu, à cause de la pénurie de semi conducteur.  
J'ai presque dû supplier le fournisseur de micro contrôleurs pour qu'il m'en vends 1000, à un prix prohibitif...

n°1028206
patpro
BOfH
Posté le 09-09-2021 à 17:53:41  profilanswer

patpro a écrit :

Hop hop, j'ai des questions sur deux thématiques (plus ou moins corrélées) :  

- certains d'entre vous ont-ils utilisé / possédé un Vortex Cypher ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

- split space bar : à quoi ça sert / quel est l'intérêt / comment l'utilisez-vous ?

Merci pour vos retours :)

personne ? :)

---------------
Je suis root, si vous me voyez rire, vérifiez vos backups...
n°1028210
Genphiz
Posté le 09-09-2021 à 21:42:42  profilanswer

Darkbl4de a écrit :

Je crois que c'est moi le Français en question :D
Différence par rapport au GMMK : C'est pas un frameless, la construction se repose sur une plaque en acier, pas en alu.

Il est *semi moddé* d'usine avec notamment de la mousse pré installée et des stabs' lube avec une graisse siliconé diélectrique.

Les stabs' proviennent de chez Gateron ( d'un autres côté j'avais pas le budget pour mettre des stabs de chez Durock... )

Niveau firmware, c'est le même fournisseur de firmware et de micro contrôleur que celui du GMMK. Donc voilà, l'électronique, y a pas de surprise de ce côté là.

Que dire d'autres, il se connecte en USB C, donc il n'y a pas de port USB sur le clavier.  

Et euh oui, à court terme il n'est dispo qu'en blanc ^^
Livraison prévue fin décembre si tout se passe bien, si un autres porte conteneur ne bloque pas le canal de Suez... *Gloups*

Ah oui, le Ironclad ne sera pas dispo en version sans switches. Comment dire... J'ai eu que 2 personnes qui m'ont acheté des claviers sans switches. J'ai rapidement compris que ça ne vaut absolument pas l'effort pour les proposer ^^'  

https://designedby.gg/wp-content/uploads/2021/09/IMG_20210830_171245-1.jpg#main

Message cité 1 fois
Message édité par Genphiz le 09-09-2021 à 21:51:29

---------------
Propriétaire de la boutique Designed By GG
n°1028212
xtieu
Posté le 09-09-2021 à 22:02:05  profilanswer

Genphiz a écrit :

Je crois que c'est moi le Français en question :D
Différence par rapport au GMMK : C'est pas un frameless, la construction se repose sur une plaque en acier, pas en alu.

Il est *semi moddé* d'usine avec notamment de la mousse pré installée et des stabs' lube avec une graisse siliconé diélectrique.

Les stabs' proviennent de chez Gateron ( d'un autres côté j'avais pas le budget pour mettre des stabs de chez Durock... )

Niveau firmware, c'est le même fournisseur de firmware et de micro contrôleur que celui du GMMK. Donc voilà, l'électronique, y a pas de surprise de ce côté là.

Que dire d'autres, il se connecte en USB C, donc il n'y a pas de port USB sur le clavier.  

Et euh oui, à court terme il n'est dispo qu'en blanc ^^
Livraison prévue fin décembre si tout se passe bien, si un autres porte conteneur ne bloque pas le canal de Suez... *Gloups*

Ah oui, le Ironclad ne sera pas dispo en version sans switches. Comment dire... J'ai eu que 2 personnes qui m'ont acheté des claviers sans switches. J'ai rapidement compris que ça ne vaut absolument pas l'effort pour les proposer ^^'  

https://designedby.gg/wp-content/up [...] 1.jpg#main

Féloches pour le boulot :jap:

Un 60% de prévu ? (Il me semble avoir vu passer un sondage)

---------------
There's more to life than the boy in that mirror.
n°1028213
Genphiz
Posté le 09-09-2021 à 22:37:44  profilanswer

xtieu a écrit :

Féloches pour le boulot :jap:

Un 60% de prévu ? (Il me semble avoir vu passer un sondage)

Euuuh je ne sais pas.  :pt1cable:  
Pour plusieurs raisons :  
-> Les micro contrôleurs... Ils sont introuvables ! Là je vais encore aller faire du lèche botte au boss du fournisseur pour qu'il m'en file 1000 autres, d'ici l'année prochaine...
-> La concurrence... les autres constructeurs se sont littéralements jetés dessus... pour un marché qui aux dernières nouvelles représentait 7-8% de la demande (contre 35% pour le full size et TKL )  
-> L'incertitude lié au prix de la matière première et au coût du transport...

Bref.  
Là à court et moyen terme, mon but c'est d'investir dans mon propre firmware et software.  
Normalement, avec ce que je gagne sur le Ironclad et le Bane, je devrais gagner suffisamment d'argent pour avoir un logiciel et firmware propriétaire et améliorer un peu l'ergonomie de tout ça.  

C'est plus ou moins la dernière ligne qui me sépare des "gros" :D
Avoir la capacité de créer un produit de 0, CàD l'électronique, la structure mais aussi le code pour faire tourner le bouzin.  

---------------
n°1028215
minux
On Linux ...
Posté le 09-09-2021 à 22:53:35  profilanswer

Genphiz a écrit :

Bref.  
Là à court et moyen terme, mon but c'est d'investir dans mon propre firmware et software.  
Normalement, avec ce que je gagne sur le Ironclad et le Bane, je devrais gagner suffisamment d'argent pour avoir un logiciel et firmware propriétaire et améliorer un peu l'ergonomie de tout ça.  

Pourquoi ne pas se tourner vers l'open source plutôt que de réinventer la roue ? QMK par exemple ?

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°1028216
Genphiz
Posté le 09-09-2021 à 23:05:05  profilanswer

minux a écrit :

Pourquoi ne pas se tourner vers l'open source plutôt que de réinventer la roue ? QMK par exemple ?

C'est aussi une de mes possibilités. Pour l'instant je suis surtout à la phase réflexion :)

Je pourrais toujours faire un portage de QMK sur le MCU de mon clavier et ensuite développer un soft autour.

---------------
n°1028217
myzt
Posté le 10-09-2021 à 00:09:40  profilanswer

Pourquoi le choix du blanc au détriment du noir?  [:transparency]  
Tes goûts persos ou est-ce que tu as sondé un peu les futurs acquéreurs?

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1028218
Genphiz
Posté le 10-09-2021 à 01:35:23  profilanswer

myzt a écrit :

Pourquoi le choix du blanc au détriment du noir?  [:transparency]  
Tes goûts persos ou est-ce que tu as sondé un peu les futurs acquéreurs?

Plusieurs raisons pour être honnête :  
1/ À ma connaissance il n'existe pas de keycaps en PBT, profil Cherry, ISO Fr. Donc je peux offrir un truc nouveau de ce côté là.
2/ Je vais difficilement pouvoir proposer des touches dye sub blanc sur noir par rapport à leur coûts. C'est possible, mais pas avec ce que j'ai en trésorerie.  
J'aurais bien entendu pû proposer du OEM doubleshot white on black, mais voilà, c'est pas ce que je cherche.
3/ Pour du blanc sur noir, j'ai déjà le Bane, qui même s'il ne répond pas à ce que la plupart des gens espèrent, est déjà pas mal du tout.

Bref. S'il est prévue que je propose un Ironclad en version noir, la version blanche propose selon moi ce qui manque dans mon catalogue.
C'est peut être une erreur et pour être honnête je n'en exclue pas cette possibilité, et c'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle j'ai beaucoup de mal à dormir ces derniers jours.

Mais voilà, j'ai fait mes choix et j'espère me trouver une clientèle pour ce nouveau clavier ^^

---------------
n°1028219
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 10-09-2021 à 10:01:26  profilanswer

Comptes-tu vendre le keyset séparément ?

n°1028220
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 10-09-2021 à 10:33:15  profilanswer

Je ne connaissais pas du tout GG, mais ça me semble pas mal pour quelqu'un qui veut un produit de qualité et durable, sans aller dans le haut de gamme personnalisé/able comme on voit parfois ici.
J'aime l'idée de concevoir un produit qu'on peut "réparer" en rendant les parties fragiles/qui s'usent changeables facilement.

Quand je vois le nombre de soucis qu'on a eu avec le clavier du gamin parce qu'une touche ne fonctionnait pas, le fait d'avoir des switch amovibles ça me tente bien.  
Bon, c'était pas le même budget, ni qualité, mais le premier coup, sans connaitre, on a tenté Klim, c'était merdique (deux clavier, pas mal de soucis, tout renvoyé), là il a un Cooler Master CK550, pas un truc de fou, 70€, des gateron red aussi il me semble, et franchement, si on a renvoyé le 1er aussi pour un switch défectueux, pour l'instant, le 2nd fonctionne bien, et m'a semblé être un bon rapport Q/P pour un gamin qui débute, mais voilà, les switchs, c'est pas infaillible.

Bref, je vais vraiment garder le nom sous le coude, je pense que le gamin aimerait bien le Bane. Le côté plus gamer, avec des lumières, ça plait aux jeunes, en plus, le repose téléphone, ça devrait lui servir, il l'a toujours sous le nez même sur PC.

Moi, le Ironclad me plairait bien je pense. Pour l'instant, j'ai une config boulot où j'utilise l'écran et le clavier du portable, mais il n'ai pas impossible que je me retrouve avec un écran large à un moment, auquel cas le portable finirait sur le côté, et il me faudrait alors un vrai clavier...

Dire qu'il y a quelques années on jetait des vieux claviers méca IBM alors que niveau solidité et confort, ils étaient bien. Pas de rvb ni d'usb, et un peu encombrants mais bon...

Sinon, les O-ring, c'est vraiment un plus recommandé (je parle en général sur les claviers mécaniques) ? La "seule" fonction est d'amortir le contact de la touche quand on la presse à fond, donc d'avoir un arrêt plus doux et sourd, c'est tout ?

Par contre, je ne me vois pas démonter tous les switchs un a un pour les lubrifier, il m'a semblé voir ça aussi...

---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°1028221
Az4zel
No One Is Innocent
Posté le 10-09-2021 à 10:44:09  profilanswer

MiB75 a écrit : a écrit :

Sinon, les O-ring, c'est vraiment un plus recommandé (je parle en général sur les claviers mécaniques) ? La "seule" fonction est d'amortir le contact de la touche quand on la presse à fond, donc d'avoir un arrêt plus doux et sourd, c'est tout ?

Perso je ne peux pas m'en passer. Sur un Ducky avec switch Cherry MX Brown, au dernier changement de keycaps, j'ai oublié de mettre un o'ring sur la touche TAB. Et c'est la touche que j'utilise pour la complétion de commande sous linux et j'étais surpris par le son de la touche comparé aux autres à chaque fois, jusqu'à ce que je me pose la question si j'avais pas oublié de mettre un o'ring dessus et c'était bien cas ! Donc oui ca change enormement la sensation au bottom out mais surtout le son.
Pour moi c'est un mod basique indispensable. Je double même les o'rings sur les touches ou j'appuie plus fort comme ESC/TAB/SPACE/ENTER si possible.
De toute manière vu le prix des o'rings, tu peux toujours essayer sur quelques touches et comparer. C'est pas cela qui va te ruiner.

Message édité par Az4zel le 10-09-2021 à 10:45:26
n°1028222
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 10-09-2021 à 10:49:59  profilanswer

Oui, je vois que c'est quelques € le jeu complet.
Des modèles en particulier à utiliser ou peu importe (ou question de goûts surtout) ? Sur le site de GG j'ai vu qu'il y avait des 50A en silicone ou des 75A en caoutchouc (plus dur) par exemple (pas cherché ailleurs pour l'instant).

---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°1028227
Az4zel
No One Is Innocent
Posté le 10-09-2021 à 13:04:40  profilanswer

MiB75 a écrit :

Oui, je vois que c'est quelques € le jeu complet.
Des modèles en particulier à utiliser ou peu importe (ou question de goûts surtout) ? Sur le site de GG j'ai vu qu'il y avait des 50A en silicone ou des 75A en caoutchouc (plus dur) par exemple (pas cherché ailleurs pour l'instant).

J'ai l'habitude d'utiliser des 40/45A en dureté pour un amorti mou. Je suppose que plus la dureté augmente, plus l'amorti devient sec et atténue moins le bruit. Donc ça dépends vraiment de comment on frappe au clavier, si tu est toujours en bottom out sur tes touches ou pas. Après c'est surtout une question d’atténuation du bruit et de la dureté voulue au bottom out. Je pense aussi que des o'ring trop dur doit réduire un peu plus la course totale du switch à l'usage mais je ne pense pas que ce soit un problème vu que certains en mettent 2 par touche comme je le fais pour les touches ESC/TAB/ENTER.Certains joueurs de simulation spatiale utilisant le clavier en input en mette 2 sur les touches pour avoir des manœuvres plus précises en raccourcissant la longueur de la course de la touche.

n°1028229
Genphiz
Posté le 10-09-2021 à 13:54:41  profilanswer

MiB75 a écrit :

Par contre, je ne me vois pas démonter tous les switchs un a un pour les lubrifier, il m'a semblé voir ça aussi...

La lubrification des switches, c'est chiant, très chiant à faire. Environ 5-6h de travail.
Mais le résultat est juste magique pour un prix au final, dérisoire. Mon kit a 20€ tu tape 6-7 claviers avec sans soucis si tu overlube pas :)  

J'ai fait un guide illustré :
https://designedby.gg/guide-comment [...] mecanique/

---------------
n°1028230
Yeam
I'm your passenger
Posté le 10-09-2021 à 14:06:18  profilanswer

Le mieux ça reste les qmx clips, un peu plus cher mais c'est plus ergo :)

---------------
TOPIC ACHATS/VENTES
n°1028234
Az4zel
No One Is Innocent
Posté le 10-09-2021 à 15:26:11  profilanswer

Yeam a écrit :

Le mieux ça reste les qmx clips, un peu plus cher mais c'est plus ergo :)

Intéressant, je ne connaissais pas du tout. Pour le son OK mais ca fait office d'amorti comme un o'ring aussi ?
De plus pensez vous qu'il est possible de démonter les switch cherry d'un Ducky sans avoir a déssouder les switchs ?

n°1028235
Kouni
Posté le 10-09-2021 à 15:29:12  profilanswer

Az4zel a écrit :

Intéressant, je ne connaissais pas du tout. Pour le son OK mais ca fait office d'amorti comme un o'ring aussi ?

Oui, avec l'avantage d'amortir à la remontée aussi.

Citation :

De plus pensez vous qu'il est possible de démonter les switch cherry d'un Ducky sans avoir a déssouder les switchs ?

Non, faut dessouder.

Message édité par Kouni le 10-09-2021 à 15:30:11

---------------
Mon topic ventes
n°1028236
Born Dead
Posté le 10-09-2021 à 15:30:25  profilanswer

Les qmx clips c'est spécial, ça étouffe super bien le bruit mais en contrepartie les touches sont plus dures à activer.
Je les garde quand même car niveau bruit c'est royal, et j'ai fini par m'habituer plus ou moins à la nouvelle sensation de frappe.

n°1028243
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 10-09-2021 à 16:35:10  profilanswer

Kouni a écrit :

Oui, avec l'avantage d'amortir à la remontée aussi.

Les QMX n'amortissent pas la remontée  [:jean-guitou]

Message cité 1 fois
Message édité par giHefca le 10-09-2021 à 16:35:22
n°1028246
It_Connexi​on
Posté le 10-09-2021 à 17:07:21  profilanswer

Salut tout le monde

Comme j'avais dit que je passerai donner des news de temps en temps : le K70 estampillé Corsair Gaming va bientôt avoir 7 ans et toutes ses dents, heu diodes sont fonctionnelles :D

Corsair Caca... ba non en fait  :D

Message cité 2 fois
Message édité par It_Connexion le 10-09-2021 à 17:08:02

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°1028247
- gab
Posté le 10-09-2021 à 17:18:31  profilanswer

1 exemplaire != l'ensemble

Mais c'est cool si le tien tient la route et te convient toujours :jap:

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°1028277
Az4zel
No One Is Innocent
Posté le 11-09-2021 à 09:24:52  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Salut tout le monde

Comme j'avais dit que je passerai donner des news de temps en temps : le K70 estampillé Corsair Gaming va bientôt avoir 7 ans et toutes ses dents, heu diodes sont fonctionnelles :D

Corsair Caca... ba non en fait  :D

J'en reste sans voix. Je commençais a penser que tous les claviers retro-éclairés sans exceptions perdait leur LEDs sur la longueur et que leur durée de vie étaient affectées par les transitions de puissance/couleurs.
Donc c'était une mauvaise supposition.

Perso:
- Ducky Shine 3 a commencé à perdre ses leds une par une au bout de 3 ans.
- Logitech G513 a commencé a perdre certaines composantes RVB sur certaines LEDS au bout de seulement 1.5 ans.

Pourquoi donc autant de clavier retro-éclairés perdent leurs LEDS ?
D'autre témoignages de clavier ayant conserver toutes leurs dents LEDS à travers le temps ?

Message cité 2 fois
Message édité par Az4zel le 11-09-2021 à 09:27:13
n°1028278
voodoospir​it
Posté le 11-09-2021 à 09:42:09  profilanswer

mon M800 (2016) a toutes ces leds fonctionnelles, c est plutot les keycaps proprietaires qui se cassent (bon..il s est pris quelques poings de ragequit aussi, ca a pas aidé)
ca reste un méca des plus silencieux ( niveau red silent), un peu trop sensibles a la pression/actuation mais bon.

ce que j'apprécie bcp, c est sa large barre d'espace qui est pas trop bruyante pour sa taille.

Message cité 1 fois
Message édité par voodoospirit le 11-09-2021 à 14:15:06
n°1028280
SnowBear
Posté le 11-09-2021 à 10:07:33  profilanswer

voodoospirit a écrit :

il s est pris quelques poings de ragequit aussi, ca a pas aidé

Ça c'est le genre de comportement que je ne comprendrais jamais  :heink: .

n°1028282
Aesahetr
Posté le 11-09-2021 à 10:18:39  profilanswer

Az4zel a écrit :

D'autre témoignages de clavier ayant conserver toutes leurs dents LEDS à travers le temps ?

J'ai eu un Corsair K95 premier modèle (2013), avec le rétroéclairage uniquement blanc. Défaut de série, au bout d'un an et demi, 30+ LEDs décédées.
Remplacé en 2015 par le SAV par un K95 RGB (celui avec 18 touches de macro), il a toujours toutes ses LEDs après 6 ans.
J'ai un Code Keyboard TKL qui a toujours toutes ses LEDs après presque 4 ans.
J'ai fait acheté un Logitech G710+ d'occaz à un proche, il a toujours ses LEDs après trois ans (sans compter l'usage du précédent propriétaire).

Donc pour l'instant, à part le défaut de série sur le premier Corsair, pas de soucis de LEDs.

n°1028284
- gab
Posté le 11-09-2021 à 10:33:02  profilanswer

Oui, la norme c'est que toutes les LEDs tiennent.

Ça peut arriver d'en avoir une qui claque sur à peu près n'importe quel modèle, c'est rare mais c'est pas à exclure.

La raison pour laquelle Corsair avait une sale réputation à ce niveau, c'est parce que c'était pas une LED qui claquait, c'était le tiers du clavier, à cause d'une régulation des LEDs mal fichue. Je suppose qu'ils ont corrigé ça sur les modèles/révisions qui ont suivi.

Reste la qualité perçue pas à la hauteur du prix qu'ils en demandent comparé à d'autres fabricants, mais ça c'est  un autre sujet (et si on passe d'un clavier à dômes basique à un de leurs mécas sans rien tester d'autre, on sera probablement satisfait du fait du saut de qualité + le fait qu'on ne se rend pas compte de la différence avec de meilleurs claviers).

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°1028285
Kouni
Posté le 11-09-2021 à 10:33:23  profilanswer

giHefca a écrit :

Les QMX n'amortissent pas la remontée [:jean-guitou]

Hmm si ça fait la remontée aussi, y'a des bumpers en haut des rails latéraux

---------------
Mon topic ventes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1988  1989  1990  ..  2297  2298  2299  2300  2301  2302

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel clavier, beau, pratique, gamer, avec ou sans fil, pas trop cher ?clavier Anglais
Boutons de raccourcis Web - Clavier Logitech Desktop MXClavier USB sur A7V333
Clavier Non Identifié - Asus A7v600pile pour vieil IBM
[PB]Clavier et souris sans fil LABTECrecherche clavier "naturel"
a quand les clavier wireless thermaltake ??cherche un CLAVIER pour portable PACKARD BELL
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Claviers mécaniques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)