Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2786 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

le BÉPO - mieux saisir sur son clavier et moins se fatiguer

n°971394
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 05-03-2019 à 21:22:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ça améliore si bien que ça le doigté  [:transparency]  ?

mood
Publicité
Posté le 05-03-2019 à 21:22:38  profilanswer
 

n°971396
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 05-03-2019 à 22:09:40  profilanswer
 

:D


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°971403
n0m1s
in TT we trust
Posté le 05-03-2019 à 23:44:15  profilanswer
 

[:ddr555]

n°971408
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 06-03-2019 à 06:54:20  profilanswer
 

Je pense que pour ces raccourcis claviers le logiciel en question utilise les keycode plutôt que les keysym.


---------------
[Ventes]
n°972877
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-03-2019 à 15:24:44  profilanswer
 

https://dispoclavier.com/
 

Citation :

Publication de norme AFNOR
 
Une nouvelle mise à jour de la page de suivi de la NF Z71-300 a décalé de 3 mois la sortie de la norme du clavier français AZERTY et BÉPO, prévue pour le 15 décembre 2018.


 
Apparemment c'est mardi prochain !
(J'ai une invite mais je ne pourrai pas y aller, c'est dommage, ça pique ma curiosité.)


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°972878
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 28-03-2019 à 15:41:36  profilanswer
 

"Site pas encore terminé." :D


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°972880
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-03-2019 à 15:51:43  profilanswer
 

Oui, c'est so 1993. Il manque le petit gif animé du type qui fait des travaux.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°972884
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 28-03-2019 à 17:39:31  profilanswer
 

[:ddr555]


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°972915
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 29-03-2019 à 07:14:21  profilanswer
 

:pt1cable:  https://norminfo.afnor.org/norme/PR [...] ais/113295
 
https://framapic.org/tClOwjG7HHAG/ZkfFbDr2gm9k.png


Message édité par ttyb0 le 29-03-2019 à 07:15:36

---------------
[Ventes]
n°973223
meluor
Posté le 02-04-2019 à 16:44:16  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 02-04-2019 à 16:44:16  profilanswer
 

n°973233
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-04-2019 à 18:28:15  profilanswer
 

J'ai une mauvaise connexion Internet donc j'ai pas tout vu, mais en gros c'est AZERTY++ ou BÉPO c'est ça ? Le lobby du bépo ne s'est pas laissé abattre on dirait :D
 
C'est le bépo qu'on connaît ou bien il y a des modifications qui sont recommandées ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°973234
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 02-04-2019 à 18:55:44  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

(...) C'est le bépo qu'on connaît ou bien il y a des modifications qui sont recommandées ?


Je me pose la même question  :D  
 
Mais apparemment il faudra débourser 257,70€ HT pour pouvoir étudier la norme...


---------------
[Ventes]
n°973235
Trit'
Posté le 02-04-2019 à 18:57:01  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'ai une mauvaise connexion Internet donc j'ai pas tout vu, mais en gros c'est AZERTY++ ou BÉPO c'est ça ? Le lobby du bépo ne s'est pas laissé abattre on dirait :D
 
C'est le bépo qu'on connaît ou bien il y a des modifications qui sont recommandées ?


1. Il s’est tellement pas laissé abattre qu’Ergodis, l’association qui chapeaute le projet BÉPO fait partie des membres ayant contribué à l’élaboration de cette norme (qui, comme tu le dis, propose à la fois un « AZERTY amélioré » et le BÉPO). [:giz]  
 
2. Une très légère mise à jour pour répondre au cahier des charges, mais pour les caractères les plus courants, ça se limite au remplacement de la pseudo-apostrophe droite « ' » par la vraie apostrophe courbe « ’ » (bon, en Verdana, elle est juste penchée…). Toutes les infos sont sur bepo.fr.

n°973236
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 02-04-2019 à 19:07:48  profilanswer
 

ha...
 
La cote simple est assez importante en programmation j'espère qu'elle va rester simple d'accès...


---------------
[Ventes]
n°974062
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 15-04-2019 à 07:08:34  profilanswer
 

Ergodis a apparemment mis à jour sont image d'un clavier Bépo iso pour respecter la norme de l'afnor : http://bepo.fr/wiki/Accueil


---------------
[Ventes]
n°974195
solal94
Ars longa, vita brevis
Posté le 17-04-2019 à 08:45:45  profilanswer
 

tellement déçu par l'azerty+, j'aurais tellement voulu qu'ils assument un qwerty pour enfin avoir un "a" et un "w" facile d'accès.
Je travaille mi en français et mi en anglais et je trouve le bépo hyper pénible pour l'anglais, avec son W au bout du monde.

n°974239
_Lahoma_
Posté le 17-04-2019 à 20:47:21  profilanswer
 

solal94 a écrit :

tellement déçu par l'azerty+, j'aurais tellement voulu qu'ils assument un qwerty pour enfin avoir un "a" et un "w" facile d'accès.
Je travaille mi en français et mi en anglais et je trouve le bépo hyper pénible pour l'anglais, avec son W au bout du monde.


Tu peux pas le mettre où tu veux ?


Message édité par _Lahoma_ le 17-04-2019 à 20:47:35
n°974457
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 21-04-2019 à 13:12:17  profilanswer
 

nerosso a écrit :

Et c’est un vrai bonheur de retrouver les chiffres en accès direct :love: Je pense que bépo a fait le mauvais choix de ce côté-là.


C'est utilisation assez spécifique, pour le commun des mortel les chiffres ne servent quasiment jamais.

 

Ça se configure pas les raccourcis sous excel ?


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°974465
n0m1s
in TT we trust
Posté le 21-04-2019 à 15:10:14  profilanswer
 

Tangrim a écrit :


C'est utilisation assez spécifique, pour le commun des mortel les chiffres ne servent quasiment jamais.


+1 ceux qui ont besoin des chiffres en accès direct prennent un numpad :D

n°977894
nerosso
Posté le 19-06-2019 à 12:19:44  profilanswer
 

nerosso a écrit :

Tant qu’à apprendre la dactylo je me mets en même temps au bépo. Par contre c’est très décourageant de passer de 55wpm en regardant son clavier à 15wpm en bépo.


8 mois plus tard, en Colemak (sur un texte en anglais) sans regarder le clavier j'ai réussi à atteindre les 55 wpm de mon époque azerty et regarder le clavier :bounce:  
 
Le Colemak pour du français c'est un peu compliqué avec les accents graves et circonflexes (touches mortes), sinon ça passe crème.
 
Les nombreux caractères spéciaux du Bépo me manquent parfois.

n°980901
_Lahoma_
Posté le 15-08-2019 à 14:42:58  profilanswer
 

Dans le test d'une phrase, je tape à 76 mpm mais c'est biaisé je pense.

 

edit : ouais, j'ai fait le test avec un petite texte et je suis à 57 mpm et 95% de précision.


Message édité par _Lahoma_ le 15-08-2019 à 14:45:33
n°980905
_Lahoma_
Posté le 15-08-2019 à 14:49:31  profilanswer
 

Effectivement, j'ai édité après avoir passé le second test.

 

Mais je tape en bépo pas en azerty.


Message édité par _Lahoma_ le 15-08-2019 à 14:50:20
n°980907
_Lahoma_
Posté le 15-08-2019 à 14:55:40  profilanswer
 

maria_s a écrit :


 
Oh oui. Vous tapez très vite. Et je dois encore étudier et étudier.  :)


Pas aussi vite que je le voudrais.
 
Au début, je faisais des exercices et des entraînements. Ça permet d'avoir les bases.
Mais c'est surtout le fait de taper du texte qui m'a fait progresser.
Je n'utilise pas assez mes auriculaires, pour taper le b par exemple. Je devrais bosser là-dessus, mais j'ai la flemme.
 
Bon courage, ça va venir !

n°981128
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 20-08-2019 à 15:04:45  profilanswer
 


Ça fait plaisir de te voir ici :)


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°981268
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 22-08-2019 à 16:39:50  profilanswer
 

J'ai vendu longuement le bépo à un client (informaticien) hier, il avait l'air bien emballé. Je sais pas si j'ai fait un nouvel adepte, mais je croise les doigts :D


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°981269
Vicporc
Posté le 22-08-2019 à 16:42:02  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

J'ai vendu longuement le bépo à un client (informaticien) hier, il avait l'air bien emballé. Je sais pas si j'ai fait un nouvel adepte, mais je croise les doigts :D


J'ai toujours mon typematrix à vendre si il veut :o

n°981271
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 22-08-2019 à 17:22:18  profilanswer
 

Haha, tu penses bien que je lui en ai fait l'article aussi :D  
 
Mais je garde en mémoire qu'il y a un TM à vendre pas loin de chez moi ;) Peut-être pas pour nous par contre, on en a déjà 3 pour 2 personnes :whistle:


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°983303
enuma
Posté le 30-09-2019 à 17:25:44  profilanswer
 

Je suis étonne de voir que le topic BEPO est aussi peu actic sur HFR, quel dommage !

 

Je me tâte à essayer le BEPO, quand je lis 60% des frappes sur la ligne centrale, ça me fait rêver.

 

Une question cependant : est-ce que le cerveau arrive sans problème à manipuler les deux formats, de la même manière qu'on est capable de parler deux langues ? Je vais en effet malgré tout continuer à taper en AZERTY, et j'ai pas envie de perdre mon efficacité actuelle sur ce format juste parce que je suis passé à BEPO...

 

Y'en a parmi vous qui arrivent sans problème à switcher de l'un à l'autre sans aucune difficulté ?

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 30-09-2019 à 17:40:19
n°983304
n0m1s
in TT we trust
Posté le 30-09-2019 à 17:28:50  profilanswer
 

enuma a écrit :

Je suis étonne de voir que le topic BEPO est aussi peu actic sur HFR, quel dommage !
 
Je me tâte à essayer le BEPO, quand je lis 60% des frappes sur la ligne centrale, ça me fait rêver.
 
Une question cependant : est-ce que le cerveau arrive sans problème à manipuler les deux formats, de la même manière qu'on est capable de parler deux langues ? Je vais en effet malgré tout continuer à taper en AZERY, et j'ai pas envie de perdre mon efficacité actuelle sur ce format juste parce que je suis passé à BEPO...
 
Y'en a parmi vous qui arrivent sans problème à switcher de l'un à l'autre sans aucune difficulté ?


Je switch bépo - azerty - qwerty assez souvent sans aucun problème :jap:
 
Le plus compliqué pour moi c'est de passer de bépo ortho (sur un typematrix) à du bépo sur clavier non-ortho :D

n°983305
enuma
Posté le 30-09-2019 à 17:39:52  profilanswer
 

okay :jap:
 
Oui je me suis fait la réflexion concernant les claviers ortho, je ne pense pas m'en acheter un car je travaille souvent sur un portable et je n'ai pas envie de galérer chaque fois de passer d'un ortho tout confort à un clavier décalé classique.
 
Bon, je vais commencer à m'y mettre doucement avec klavaro (linux) du coup, je n'ai pas trouvé de bonne interface en ligne comme peut l'être typing club pour le AZERTY classique.

n°983306
n0m1s
in TT we trust
Posté le 30-09-2019 à 17:52:59  profilanswer
 

Klavaro c'est ce que j'avais utilisé pour apprendre, c'est pas mal.
 
Pour les claviers ortho / non-ortho, on s'y fait.
Le seul truc qui me pose problème en revenant sur un non-ortho c'est les à, y et x (w, x et c sur azerty), je tape souvent un y au lieu d'un x :D

n°983307
enuma
Posté le 30-09-2019 à 17:55:34  profilanswer
 

Ouais, pour moi le clavier ortho ne se justifie pas vraiment : je tapé beaucoup chaque jour certes, mais je suis relativement nomade, et je ne passe pas non plus ma journée à taper.

 

Déjà si j'arrive à apprendre le BEPO et arrive à switcher sans effort de l'un à l'autre, je serai satisfait :love:  D'autant que là j'apprends le BEPO "en aveugle", vu que le clavier de mon portable est en AZERTY :D  Mais qu'importe puisque je tape sans regarder dans tous les cas.


Message édité par enuma le 30-09-2019 à 17:56:10
n°983308
n0m1s
in TT we trust
Posté le 30-09-2019 à 17:57:05  profilanswer
 

Prépares-toi à être patient, ça ne vient pas du jour au lendemain :D

n°983309
enuma
Posté le 30-09-2019 à 17:59:11  profilanswer
 

Je tape déjà efficacement sur AZERTY donc je ne suis pas spécialement pressé, je ferai ça petit à petit, je saurai me montrer patient :D  De ce que j'ai lu le jeu en vaut la chandelle !

 

Il est vrai que la disposition AZERTY est objectivement une vraie merde (20% des frappes sur la ligne centrale, sérieusement...)  Idem pour la programmation, les paires d'accolades et crochets a proximité plutôt que de se faire chhhhiiiieer avec des Altgr + touche merdique à l'autre bout du clavier, ça va me faire du bien.

 

PS : combien de temps pour l'apprentissage ? Bien sûr ça dépend du temps quotidien qu'on y consacre et de ses propres capacités, mais pour avoir une idée ? Quelques mois je suppose, malgré tout, pour se défaire des réflexes AZERTY ?

Message cité 2 fois
Message édité par enuma le 30-09-2019 à 18:00:40
n°983310
n0m1s
in TT we trust
Posté le 30-09-2019 à 18:01:53  profilanswer
 

enuma a écrit :

Je tape déjà efficacement sur AZERTY donc je ne suis pas spécialement pressé, je ferai ça petit à petit, je saurai me montrer patient :D  De ce que j'ai lu le jeu en vaut la chandelle !  
 
Il est vrai que la disposition AZERTY est objectivement une vraie merde (20% des frappes sur la ligne centrale, sérieusement...)  Idem pour la programmation, les paires d'accolades et crochets a proximité plutôt que de se faire chhhhiiiieer avec des Altgr + touche merdique à l'autre bout du clavier, ça va me faire du bien.
 
PS : combien de temps pour l'apprentissage ? Bien sûr ça dépend du temps quotidien qu'on y consacre et de ses propres capacités, mais pour avoir une idée ? Quelques mois je suppose, malgré tout, pour se défaire des réflexes AZERTY ?


Rassures-moi, tu as bien vu où étaient les accolades sur le bépo ? :o

n°983311
n0m1s
in TT we trust
Posté le 30-09-2019 à 18:02:53  profilanswer
 

enuma a écrit :

PS : combien de temps pour l'apprentissage ? Bien sûr ça dépend du temps quotidien qu'on y consacre et de ses propres capacités, mais pour avoir une idée ? Quelques mois je suppose, malgré tout, pour se défaire des réflexes AZERTY ?


J'ai appris en utilisant klavaro ~10 à 30 minutes par jour (je faisais ça le midi) et ça m'a pris ~6 mois je pense :jap:

n°983312
enuma
Posté le 30-09-2019 à 18:03:24  profilanswer
 

n0m1s a écrit :


Rassures-moi, tu as bien vu où étaient les accolades sur le bépo ? :o


ah non ? :D Il me semblait avoir lu que toutes les paires étaient bien regroupées et bien foutues :cry:  Bon c'est pas grave, au pire ça ne sera pas pire que sur le AZERTY. Pas vrai ? :cry:

 

edit : oh ben ça va, les accolades sont quand même bien placées non ? C'est toujours mieux que la disposition en AZERTY :D

 
n0m1s a écrit :


J'ai appris en utilisant klavaro ~10 à 30 minutes par jour (je faisais ça le midi) et ça m'a pris ~6 mois je pense :jap:


Ah oui quand même, c'est plus long que je ne pensais. Bon c'est pas grave, j'imagine que peu à peu les progrès deviennent motivants pour poursuivre.

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 30-09-2019 à 18:09:06
n°983313
n0m1s
in TT we trust
Posté le 30-09-2019 à 18:11:19  profilanswer
 

enuma a écrit :


ah non ? :D Il me semblait avoir lu que toutes les paires étaient bien regroupées et bien foutues :cry:  Bon c'est pas grave, au pire ça ne sera pas pire que sur le AZERTY. Pas vrai ? :cry:


AltGr + y et AltGr + x.
On s'y fait, mais c'est pas le plus intuitif :D
 
Pareil, sur les touches 2 et 3 il y a « et », pour faire < et > il faut faire AltGr + 2 ou 3.
Pour programmer c'est pas le top, d'ailleurs certaines personnes réinversent les 2 pour avoir < et > plus accessibles :D
 

enuma a écrit :


Ah oui quand même, c'est plus long que je ne pensais. Bon c'est pas grave, j'imagine que peu à peu les progrès deviennent motivants pour poursuivre.


Ouaip :jap:

n°983315
enuma
Posté le 30-09-2019 à 18:16:25  profilanswer
 

Pour mes langages de programmation (scientifique et Latex) les parenthèses, accolades et les crochets sont le plus utiles, les < > me servent peu. La priorité reste le taper courant (non programmation).
 
Actuellement je trouve de toute façon crochets et accolades placés de manière tellement pourrie que BEPO ne me semble pas pire :D

n°983779
nerosso
Posté le 10-10-2019 à 17:40:06  profilanswer
 

nerosso a écrit :

Tant qu’à apprendre la dactylo je me mets en même temps au bépo. Par contre c’est très décourageant de passer de 55wpm en regardant son clavier à 15wpm en bépo. Surtout qu’à 15wpm c’est impossible d’arriver à travailler dans ces conditions. C’est tellement lent que j’en oublie la fin de la phrase que je voulais taper tout en étant une torture mentale pour se rappeler où sont les caractères :sweat:
 
Vous étiez passé à 100% bépo au boulot en phase d’apprentissage? Ou seulement XXh par jour tous les jours?
 
Et j’ai mis un sacré moment à comprendre que Win10 repasse en azerty pour saisir son mot de passe :whistle: j’utilise l’utilitaire de clavier non permanent, peut-être que c’est pour ça?


Un an plus tard: j'arrive finalement à 55wpm [:dams86]  
 
Pour rappel j'ai finalement adopté Colemak  :o  
 
Et je ne sais plus taper sur un clavier azerty même en regardant les touches :D  
 
La progression devient exponentiellement plus difficile, c'est dur de s'améliorer. Comment faites-vous?
 
Sinon j'ai découvert typeracer.com pour jouer contre son propre ghost, ça force à se concentrer et à aller gratter 1wpm pour gagner. Sur tazzon le ghost est trop perturbant.

n°983780
n0m1s
in TT we trust
Posté le 10-10-2019 à 17:51:34  profilanswer
 

nerosso a écrit :


Un an plus tard: j'arrive finalement à 55wpm [:dams86]  
 
Pour rappel j'ai finalement adopté Colemak  :o  
 
Et je ne sais plus taper sur un clavier azerty même en regardant les touches :D  
 
La progression devient exponentiellement plus difficile, c'est dur de s'améliorer. Comment faites-vous?
 
Sinon j'ai découvert typeracer.com pour jouer contre son propre ghost, ça force à se concentrer et à aller gratter 1wpm pour gagner. Sur tazzon le ghost est trop perturbant.


Perso à partir du moment où je tapais suffisamment vite pour une utilisation courante, je suis passé au bépo à 100%.
Du coup, à base de ~8h sur un ordi, ça permet de bien s'entraîner :o
 
Pour l'azerty, c'est toujours un peu laborieux d'y revenir mais je n'ai jamais trouvé ça « impossible »

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Aidez moi : choix clavier/sourisKit clavier souris
Bon clavier gamer (si possible éclairé) autre que G11recherche clavier souris sans fil
Recherche clavier (et souris) filaire et silencieuxCarte réseau morte. Vaut-il mieux un adaptateur express card ou USB?!
Quel clavier m'acheter ?clavier Lycosa touches inactive
Clavier à touches paramétrable entièrementClavier Blanc pour un ami ayant mauvaise vue. ?
Plus de sujets relatifs à : le BÉPO - mieux saisir sur son clavier et moins se fatiguer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR