|
Auteur | Sujet : le BÉPO - mieux saisir sur son clavier et moins se fatiguer |
---|
n0m1s in TT we trust | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 10-10-2019 à 17:51:34 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
De mon temps on jouait à Typing of the Dead Pour l'amélioration, j'ai déjà eu l'occasion d'en parler ici, bah, je ne m'améliore pas J'ai dû passer à bépo depuis, je ne sais pas, plus de trois ans maintenant. J'ai pris des notes en bépo, fait beaucoup de LaTEX, rédigé deux mémoires, etc. Je tape en bépo à l'aveugle sur des claviers azerty, etc. Mais la frappe n'est jamais devenue automatique, il faut toujours que je me concentre pour ne pas me tromper, souvent je dois imaginer le layout dans ma tête tandis que je tape, et tout ça me ralentit. En particulier (mais je suis mal latéralisée) je tape souvent le bon doigt, mais pas de la bonne main. Le fait de pouvoir taper à l'aveugle est une grande amélioration pour moi, parce que je peux taper en regardant le livre dont je fais la fiche, etc., mais j'aurais bien aimé acquérir des automatismes. Je reviens à azerty sans trop de difficultés, au bout de quelques minutes c'est raisonnable. Mais je préfère toujours mettre un soft bépo (par ex sur un PC de prêt) pour gagner du temps. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 10-10-2019 à 18:02:38 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
enuma |
Lire que la difficulté est exponentielle m'effraie aussi J'avais clairement espoir de pouvoir un jour, d'ici un an maxi, pouvoir taper au moins aussi vite en Bépo qu'en AZERTY, sinon ça n'a aucun intérêt, autant rester en AZERTY du coup... Et au passage d'être capable de switcher de l'un à l'autre avec un temps d'adaptation très rapide, mais je finis par me dire que c'est impossible en vous lisant Message édité par enuma le 10-10-2019 à 21:24:49 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est pas exponentiel, c'est plutôt logarithmique voire asymptotique, enfin ça dépend dans quel sens on le regarde A priori, je suis la seule personne en chier autant sur le topic, la plupart se sont très bien ajustés ! Donc je voulais dire attention, il y a des gens pour qui ça ne marche jamais, mais pour la plupart des gens ça se passe plutôt bien d'après les retours qu'on a pu lire. Message édité par biezdomny le 10-10-2019 à 23:03:20 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Rha putain les séances de Klavaro au début où tu fais des trucs comme ete eee ett tte ttte teetetttette et te --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
n0m1s in TT we trust | Ouais il faut clairement s'accrocher et être motivé pour continuer Par contre cette libération quand tu passe sur les vrais paragraphes à réécrire |
Publicité | Posté le 10-10-2019 à 23:51:40 |
raph0ux Amateur de PC | En tout cas ça ne s'oublie pas le BEPO, ça fait un moment que j'ai lâché mais les réflexes ne se perdent pas --------------- Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego |
enuma |
Mais je pense que ça vaut le coup de persister, c'est assez jouissif de pouvoir taper autant de choses en bougeant si peu la ligne centrale Message cité 1 fois Message édité par enuma le 12-10-2019 à 15:19:47 |
_Lahoma_ |
|
enuma | J'en connais quand même quelques-uns |
J'ai croisé des « informaticiens » qui n'avaient jamais eu l'idée de regarder si un raccourci clavier (quel qu'il soit) existait, et qui faisaient les c/c en cliquant (trois fois à côté) à la souris et tapaient à deux doigts comme des gendarmes. C'était plutôt du chef de projet de cinquante ans cela dit. Mais où qu'on regarde dans les entreprises, c'est plein de personnes dont la profession implique d'utiliser des outils informatiques qu'ils ne maîtrisent pas. J'ai travaillé il y a quelques temps avec une assistante qui remplissait les fiches de remboursement de frais (sous Excel) en ouvrant la Calculatrice à côté pour faire les sommes des colonnes avant de les reporter en bas dans le fichier. J'étais à côté tout du long comme ça Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 13-10-2019 à 11:53:01 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
_Lahoma_ |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça ne m'étonne pas. Et j'ai croisé une thésarde en fin de troisième année, qui avait plein de choses à reprendre, et qui ne savait pas qu'on pouvait faire une table des matières automatique dans Word. Maintenant elle le sait, mais c'est trop tard, et elle change à la main ses numéros de page dès qu'elle bouge un truc. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
enuma |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah mais j'en connais des comme ça. En fait, il y a plein de gens qui n'ont pas l'idée de chercher s'il y a un moyen de gagner du temps, et qui n'ouvrent jamais aucun menu, ne tentent jamais un clic droit, ne s'intéressent jamais aux fonctionnalités d'un logiciel. Et ça leur fait si peur qu'ils sont imperméables à l'argument « tu vas gagner en temps et en confort » : « non mais j'ai l'habitude comme ça je préfère ça va ». À l'opposé, il y en a aussi qui peuvent comprendre, heureusement Quand j'ai fait sans réfléchir un alt-tab pour changer de fenêtre devant une camarade, elle a eu une révélation qu'en fait on pouvait faire plein de trucs super pratiques facilement. Edit : avant, je bossais avec des informaticiens, et maintenant avec des gens qui sont à peu près à l'opposé du spectre, donc j'ai découvert encore un autre niveau d'illectronisme, comme on dit. Message édité par biezdomny le 13-10-2019 à 13:58:50 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
_Lahoma_ | C'était ptet juste un mémoire |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | La personne qui t'explique ce qu'elle fait --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
_Lahoma_ | Je sais pas faire grand chose, mais ça suffit à impressionner mes collègues Message édité par _Lahoma_ le 13-10-2019 à 15:51:15 |
enuma |
|
Joe le Kiffeur | Alors j'aimerais bien vous poser une question : les cours de dactylographie sont-ils généralisés dans chaque cursus (universitaire ou autre), contrairement aux anglo-saxons ?
--------------- [Sujet unique] Tremulous/Unvanquished - FPS GRATUITS LIBRES |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah mais pas du tout. De toute façon, quand j'ai fait mes premières études, on commençait à acheter quelques PC dans les lycées, et en général aucun enseignant ne savait s'en servir. Alors les collègues plus vieux, voilà hein Mais par exemple sur ce topic on s'est tous individuellement sorti les doigts du cul pour taper plus efficacement, alors on se demande pourquoi tout le monde ne le fait pas, parce que nous on trouve que ça simplifie la vie. Après, il y a un côté secte aussi, par exemple pour faire du LaTEX je suis bien obligée de constater que, le LaTEX, tout le monde s'en branle et presque tous les gens que je croise arrivent à faire quelque chose de suffisant (pour eux) avec Word (QUAND ILS SAVENT S'EN SERVIR PUTAIN). Ça nous surprend d'autant plus quand on parle d'informaticiens, tout de même : un des leitmotiv des études d'info, c'est que le bon informaticien c'est le flemmard, parce que c'est lui qui va développer un script pour administrer son parc, apprendre un langage pour automatiser des trucs. Donc, forcément, ça fait bizarre de voir des informaticiens qui préfèrent perdre six secondes mille fois par jour plutôt que mille secondes en une fois. Message édité par biezdomny le 14-10-2019 à 18:26:59 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
enuma | Le LaTeX ptain mais c'est tellement un indispensable quand on veut bosser proprement... Je comprends que ça fasse peur à bon nombre de gens et que ça rebute, mais pour la science c'est juste obligatoire (et pourtant...), et quand ce n'est pas pour la science, c'est au final très simple (pas de formules donc c'est 90% du temps du texte...), et le rendu beau, sans parler de la puissance de la mise en page et les possibilités de script. M'enfin je comprends que ça soit pas une priorité pour certains. Par contre, taper avec les dix doigts, je ne comprendrai jamais comment on ne peut pas faire la démarche vu le temps infini que ça fait gagner pour peu qu'on utilise un peu un ordinateur pour taper des mails et compagnie, soit beaucoup de métiers quand même... Message cité 2 fois Message édité par enuma le 15-10-2019 à 11:08:46 |
Message édité par biezdomny le 15-10-2019 à 11:43:16 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
nerosso |
|
Joe le Kiffeur | Pour revenir au traitement de texte, j'ai l'impression que la plupart des utilisateurs ne connaissent ni les styles ni la fonctionnalité des documents maîtres. --------------- [Sujet unique] Tremulous/Unvanquished - FPS GRATUITS LIBRES |
pierre_4 | Pas de formation pendant les études, et peu de curiosité personnelle... --------------- -- |
_Lahoma_ |
|
Turkleton I don't quite understand you |
--------------- If you think it could look good, then I guess it should |
Winpoks |
|
Kawamashi | Message édité par Kawamashi le 29-11-2019 à 09:57:19 |
SnowBear | Joli taff !
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Aidez moi : choix clavier/souris | Kit clavier souris |
Bon clavier gamer (si possible éclairé) autre que G11 | recherche clavier souris sans fil |
Recherche clavier (et souris) filaire et silencieux | Carte réseau morte. Vaut-il mieux un adaptateur express card ou USB?! |
Quel clavier m'acheter ? | clavier Lycosa touches inactive |
Clavier à touches paramétrable entièrement | Clavier Blanc pour un ami ayant mauvaise vue. ? |
Plus de sujets relatifs à : le BÉPO - mieux saisir sur son clavier et moins se fatiguer |