Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1406 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

le BÉPO - mieux saisir sur son clavier et moins se fatiguer

n°707959
ZeT
Ze Eternal Thrasher! 1st class
Posté le 28-09-2012 à 14:46:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Personnellement je ne joue pas avec, uniquement de la saisie.

mood
Publicité
Posté le 28-09-2012 à 14:46:01  profilanswer
 

n°719425
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 11-01-2013 à 11:49:29  profilanswer
 

Drap', je viens aussi de m'y mettre il y a deux semaines :)  
 
Pour l'instant j'essaye de m'entraîner un peu tous les jours et je me force à l'utiliser le plus possible, mais tout en gardant l'azerty à portée de main (un petit raccourci clavier et le tour est joué).
J'en profite également pour apprendre à taper à dix doigts, un doigt par touche, sans regarder le clavier (chose que je ne fais pas en azerty où je tape un peu n'importe comment comme ça vient, en n'utilisant jamais les mêmes doigts, et en faisant des aller-retour incessants des yeux entre mon clavier et l'écran...)
 
J'ai l'impression de progresser assez vite mais j'ai encore du mal à m'imaginer rattraper ma frappe azerty (vers les 50 mots/minute et 90% de précision. C'est d'ailleurs surtout la précision que j'aimerais augmenter). Pour l'instant j'en suis qu'à 15 mots/minute et 80% de précision au bout de deux semaines. Mais bon, j'imagine que ça vient au fur et à mesure donc je me décourage pas trop.


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°719448
solal94
Ars longa, vita brevis
Posté le 11-01-2013 à 16:21:53  profilanswer
 

j'ai le bépo à la maison en permanence maintenant, mais je souffre toujours pour la frappe, sauf en fin de weekend où mon cerveau s'y est habitué.
D'ailleurs je suis incapable de taper en azerty sur mon clavier bépo, mes doigts bugs complètement, alors que je tape en azerty à 10 doigts depuis des années.
 

n°719452
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 11-01-2013 à 16:48:04  profilanswer
 

Tu souffres comment ? Toujours du mal à te rappeler où est telle touche ? C'est mon problème majeur en ce moment (ce qui est normal je pense), je suis obligé de réfléchir avant presque chaque lettre pour me rappeler où elle se trouve [:fabien27]


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°719456
solal94
Ars longa, vita brevis
Posté le 11-01-2013 à 17:15:17  profilanswer
 

oui c'est ça, dès que j'ai besoin de taper un truc rapidement, c'est la cata, je fais n'imp.

n°719462
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 11-01-2013 à 17:40:08  profilanswer
 

Arf, j'arrive pas non plus à travailler bien ma précision, ou alors c'est vraiment au détriment de la vitesse de frappe [:fabien27]


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°721240
ZeT
Ze Eternal Thrasher! 1st class
Posté le 23-01-2013 à 10:52:17  profilanswer
 

Étant passé par cette phase moi aussi, je vous conseille de faire du Klavaro, mais pas plus de 30 minutes par jour. Soyez patient et ça va payer au bout d'un moment.

n°721432
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 24-01-2013 à 07:37:27  profilanswer
 

Je viens de télécharger Klavaro, je vais l'essayer de ce pas :jap:  
 
C'est de mieux en mieux pour moi en tout cas :)  
Là, au bout de quatre semaines, j'en suis à :

  • 22 mots/minute et 80% de précision en mode "j'essaie d'aller le plus vite possible"
  • 20 mots/minute et 90% de précision en mode "j'essaie de réfléchir à ce que je fais"
  • 17 mots/minute et 99% de précision en mode "je réfléchis à toutes les touches avant de taper"


Je suis encore loin de mon objectif, mais je suis content, ça avance bien. Et surtout, je suis beaucoup plus à l'aise, j'arrive à taper sans que ça soit trop laborieux.
 


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°721452
ZeT
Ze Eternal Thrasher! 1st class
Posté le 24-01-2013 à 11:50:39  profilanswer
 

Pour s'exercer il y aussi lecturel.com qui est pas mal.

n°721453
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 24-01-2013 à 11:57:53  profilanswer
 

C'est là-dessus que je teste ma rapidité/précision ;)


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
mood
Publicité
Posté le 24-01-2013 à 11:57:53  profilanswer
 

n°721475
ZeT
Ze Eternal Thrasher! 1st class
Posté le 24-01-2013 à 13:48:36  profilanswer
 

ok, si tu es déjà à 20 mots/minutes tu es sur la très bonne voie.
 
Tu peux utiliser le bépo dans le cadre de ton travail quand tu commence à approcher des 35 mots/minutes je pense, en tous cas c'est à ce moment là que j'ai basculé et amené mon typematrix au boulot ;)

n°721757
morcus06
Posté le 25-01-2013 à 19:41:46  profilanswer
 

pour les racourcis clavier type ctrl + C et ctrl + V, ca ne gene pas trop sacahant qu'ils ne sont pas a la meme place? enfin, je veux dire loin de la touche ctrl ... je ne trouves pas ca tres optimal.

n°721764
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 25-01-2013 à 19:59:25  profilanswer
 

Sur windows, aucun problème si tu installes la version "bépo-azerty", qui remet les raccourcis aux mêmes places.
 
Par contre, je ne trouve pas d'équivalent sur Linux, c'est un peu chiant effectivement…


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°721766
morcus06
Posté le 25-01-2013 à 20:06:44  profilanswer
 

merci c'est bon a savoir. je vais tester a nouveau du coup.

n°722422
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 29-01-2013 à 16:41:15  profilanswer
 

ZeT a écrit :

Étant passé par cette phase moi aussi, je vous conseille de faire du Klavaro, mais pas plus de 30 minutes par jour. Soyez patient et ça va payer au bout d'un moment.

Wha, merci du conseil, ce logiciel est top !  
 
Petit retour d'expérience :
Je l'ai installé il y a moins d'une semaine, je viens de finir les "cours de base", et j'ai gagné un peu plus de 6 mots/minute sur lecturel rien que sur cette courte période, à précision équivalente :love:  
 
Au début pourtant, j'étais pas trop convaincu. Taper des lignes de "y.àx. xày.à xyàyx .àx.y .àxy. yxàx. ày.àx …", j'avais pas l'impression que ça allait vachement m'avancer vu que j'allais jamais rencontrer ces suites de lettres dans des vraies phrases… Mais j'ai tenu bon, je me suis forcé à faire chaque leçon, et faut croire que ma mémoire musculaire a suivi parce que j'ai pas mal progressé sans même que je m'en rende compte :)  
 
Effectivement, ça paye. Je vais maintenant passer au modes "entraînement" de Klavaro.


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°722491
adrien239
Posté le 30-01-2013 à 00:09:11  profilanswer
 

je suis sous android maintenant et voici le clavier

 

je vous passe les multiples options de saisie

 

http://i30.servimg.com/u/f30/09/00/74/41/sc201212.png

 


Message édité par adrien239 le 30-01-2013 à 00:09:55
n°722493
adrien239
Posté le 30-01-2013 à 00:21:11  profilanswer
 

et pour le pc j'ai cassé la tirelire
 
maltron 3d en bepo
 
http://i30.servimg.com/u/f30/09/00/74/41/20120810.jpg
 
 
http://i30.servimg.com/u/f30/09/00/74/41/20120811.jpg

n°722495
nopossum
25€ à 300€ et puis patatra
Posté le 30-01-2013 à 00:59:40  profilanswer
 

Drap. Cela fait un mois que je m'y met petit à petit et même si les débuts étaient pas faciles, surtout en aveugle, je commence vraiment à apprécier.
 
J'ai fait pas mal d'exercices avec Klavaro que je ne peux que conseiller pour ceux qui débutent. L'exercice qui augmente progressivement le nombre de touches à taper notamment est génial pour connaître la disposition, en quelques heures avec un peu de concentration on peut situer toutes les lettres. Après la coordination avec les 10 doigts et la fluidité c'est autre chose ;). J'en suis à 25 mots par minute maintenant, mais j'ai toujours l'impression de taper comme un enfant de 5 ans :D.

n°722496
adrien239
Posté le 30-01-2013 à 01:01:37  profilanswer
 

Il faut persévérer .... j'ai failli abandonner 3 ou 4 fois mais j'ai tenu bon et maintenant c'est le paradis...

n°722497
nopossum
25€ à 300€ et puis patatra
Posté le 30-01-2013 à 01:11:28  profilanswer
 

Je veux bien te croire :)

 

Sinon j'aime bien les graphes, alors voici le mien
http://i.imgur.com/mirvJkr.png
C'est assez ridicule pour l'instant mais sur le long terme ça peut être intéressant !


Message édité par nopossum le 30-01-2013 à 01:11:40
n°722498
adrien239
Posté le 30-01-2013 à 01:20:56  profilanswer
 

écrivant toute la journée sur mon clavier j'avoue ne pas être passé par les exercices mais avoir fait cela in situ, quitte à me retarder un peu dans mon boulot
 
par ailleurs pour ceux qui craindraient de faire cette install il faut savoir que le bépo est reconnu comme une langue par windows et linux donc on change la config et on revient immédiatement en azerty... cela histoire de ne pas affoler le patron ou la maisonnée... lol

n°722499
nopossum
25€ à 300€ et puis patatra
Posté le 30-01-2013 à 01:28:29  profilanswer
 

J'ai une question d'ailleurs, comment on reconfigure les raccourcis copier, couper et coller sous linux ?

n°722850
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 31-01-2013 à 19:43:27  profilanswer
 

Une petite BD sympa sur le dvorak : http://www.dvzine.org/zine/index.html ;)


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°723370
ZeT
Ze Eternal Thrasher! 1st class
Posté le 04-02-2013 à 09:27:21  profilanswer
 


magnifique setup gros GG  :bounce:

n°723404
adrien239
Posté le 04-02-2013 à 14:19:36  profilanswer
 

lol c'est à dire?
 
sinon l'essentiel est caché... dans les macros que ce soit de la souris ou des xkeys...
 
par ailleurs pour les courageux qui se mettent au bepo je serais tenté de dire faites comme moi si vous en avez la possibilité.
 
c'est à dire de tout passer d'un seul coup : téléphone, boulot et maison. au moins comme cela pas d'échappatoire possible lol
 
ubuntu reconnait bepo en natif au moment de l'install pour les linuxiens.. Je ne connais pas les autres distributions mais je pense que ce n'est pas la seule.

n°723414
ZeT
Ze Eternal Thrasher! 1st class
Posté le 04-02-2013 à 15:13:08  profilanswer
 

un gros gg = Un grand bravo.

n°723415
adrien239
Posté le 04-02-2013 à 15:19:39  profilanswer
 

ah d'ac lol merci


Message édité par adrien239 le 04-02-2013 à 15:19:55
n°723793
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 07-02-2013 à 09:08:38  profilanswer
 

Petite question : vous tapez la barre espace avec toujours le même pouce ou pas ?
 
Parce qu'au fur et à mesure que je pratique, je me rends compte que j'utilise instinctivement toujours mon pouce droit, et qu'il faut que je me concentre dessus pour utiliser le gauche.
 
Le but du jeu étant aussi de réduire les TMS, j'ai pas envie de prendre de mauvaises habitudes dès le début et de trop solliciter un doigt en particulier alors que je devrais pas…
Ou alors ça fait aucune différence et je peux taper avec le pouce que je veux ?
 
Sinon, petit update rapide de mon apprentissage (des fois que ça serve de "référence" pour ceux qui débutent aussi, ou qui veulent s'y mettre) : après une progression satisfaisante (de mon point de vue) pendant le premier mois, ça fait deux semaines que je stagne… [:fabien27] J'arrive pas à dépasser les 30 mots/minute malgré une pratique quasi-journalière (et je parle même pas de ma précision…)
Je viens de commencer la méthode par trigramme en espérant que ça me refasse décoller.


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°723795
adrien239
Posté le 07-02-2013 à 09:26:52  profilanswer
 

Je possède un clavier un peu particulier et ne peux être un excellent juge mais je fais comme toi sans que ça me pose de problème.
Regarde si ta position par rapport au clavier est bien centrée... souvent ça vient de là... quelques cm de décalage de droite ou de gauche accentuent le phénomène.
 
Mais cela peut tout simplement provenir de la facilité naturelle d'une main et d'un pouce à exercer cette fonction (comme on est naturellement gaucher ou droitier)
 
Regarde si à long terme ça te pose problème ou pas. Perso ce n'est pas le cas c'est même un réflexe dont il est difficile de se défaire lol
 
Les soucis arrivent entre les 2ème et 4ème mois en général... t'es dans la mauvaise période celle où il faut s'accrocher et continuer.
 
Si j'ai un conseil c'est de ne pas chercher la performance pour le moment mais la précision.
Tape plus lentement sans erreurs et la vitesse viendra toute seule.
 
Chrono en main un rythme cool mais régulier et sans erreurs de frappe te fera rendre un travail fini plus vite que de taper vite et avec des erreurs à corriger régulièrement.

n°723803
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 07-02-2013 à 11:08:25  profilanswer
 

Merci pour tes réponses.
 
Tu me rassures un peu pour le pouce, j'avais peur de mal faire et que ça pose problème à long terme.
Je ne suis pas sûr que ça vienne d'un décentrage mais plutôt du fait que je suis droitier effectivement.
 
En ce qui concerne la mauvaise période, je vais continuer et m'accrocher ! :D  
Mais même quand j'essaye d'aller moins vite, je fais quand même pas mal d'erreurs de frappe [:fabien27] Ce qui fait que je suis plus rapide à taper le plus vite possible et à corriger mes erreurs plutôt que de prendre le temps (ou alors aller vraiment lentement). Mais je me rends bien compte que ça ne doit pas être la bonne approche à adopter si je veux progresser…
Tu me conseilles quand même de privilégier la précision coûte que coûte ?


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°723808
adrien239
Posté le 07-02-2013 à 11:47:31  profilanswer
 

Déjà il faut voir si t'as bien le clavier dans la tête?
Normalement pour le cerveau d'un français c'est le top. Appris par cœur sans même m'en rendre compte en quelques jours.
 
Je dis cela car si tu connais bien ton clavier alors essaie de penser une fraction de seconde AVANT chaque frappe sur quelle touche tu dois poser tes doigts
 
Ça parait idiot dit comme cela mais une fois en situation on comprends mieux puisque l'on tape sans regarder...  enfin c'est le but.
 
Par contre la fatigue et l'ineptie de la disposition azerty pour la langue française (dispo qui date des machines à écrire à bâtons mdr) doivent te faire rigoler maintenant.

n°723812
solal94
Ars longa, vita brevis
Posté le 07-02-2013 à 12:01:14  profilanswer
 

je trouve que le bépo n'est pas parfait pour le français.
 
je trouve que le "m", le "f" et le "q" sont particulièrement pénibles à aller chercher.

n°723814
adrien239
Posté le 07-02-2013 à 12:05:35  profilanswer
 

Bof juste à côté du n moi no soucy, le z est plus ch.. mais j'ai de petites mains lol
 
Ceci dit avec autokey ou keytweak tu te fais du sur mesure

n°723815
nopossum
25€ à 300€ et puis patatra
Posté le 07-02-2013 à 12:10:00  profilanswer
 

solal94 a écrit :

je trouve que le bépo n'est pas parfait pour le français.
 
je trouve que le "m", le "f" et le "q" sont particulièrement pénibles à aller chercher.


C'est vrai qu'au début c'est assez déstabilisant cette gymnastique de l'auriculaire droit, mais ça doit être une question d'habitude. J'ai un peu de mal pour les J et F, c'est pas encore naturel pour moi.

n°723816
adrien239
Posté le 07-02-2013 à 12:15:21  profilanswer
 

C'est normal comme on a jamais pris de cours de dactylo on est tous des nuls lol
 
mais demande à une nana qui en a pris si elle se sert pas de son petit doigt?
 
avec le bepo il faut s'y mettre mais si on a 10 doigts c'est pour s'en servir non
 
pour les lettres sous la ligne de repos il faut juste travailler la position de ses mains de manière en les soulevant à ne pas gêner le léger repli des doigts qui doivent aller chercher ces touches en dessous

n°723817
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 07-02-2013 à 12:21:56  profilanswer
 

adrien239 a écrit :

Déjà il faut voir si t'as bien le clavier dans la tête?
Normalement pour le cerveau d'un français c'est le top. Appris par cœur sans même m'en rendre compte en quelques jours.
 
Je dis cela car si tu connais bien ton clavier alors essaie de penser une fraction de seconde AVANT chaque frappe sur quelle touche tu dois poser tes doigts
 
Ça parait idiot dit comme cela mais une fois en situation on comprends mieux puisque l'on tape sans regarder...  enfin c'est le but.
 
Par contre la fatigue et l'ineptie de la disposition azerty pour la langue française (dispo qui date des machines à écrire à bâtons mdr) doivent te faire rigoler maintenant.

Oui, j'ai bien le clavier en tête (ça m'a pas pris longtemps à apprendre et c'est pour ça que j'ai trouvé que j'avançais vite au début).
Quant à penser à chaque touche AVANT, je comprends très bien ce que tu veux dire, mais ça rejoint ce que je disais avant : ça me prend plus de temps que d'aller plus vite quitte à corriger mes erreurs (mais je devrais peut-être me forcer ?).
 

solal94 a écrit :

je trouve que le bépo n'est pas parfait pour le français.
 
je trouve que le "m", le "f" et le "q" sont particulièrement pénibles à aller chercher.

Rien ne t'empêche de partir d'une base bépo et de remapper les touches qui te posent problème.


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°723820
nopossum
25€ à 300€ et puis patatra
Posté le 07-02-2013 à 12:29:42  profilanswer
 

Ça doit être du même acabit que d'apprendre le piano en fait, même si c'est rebutant au début, au bout d'un moment on pourra être à la fois fluide et précis ;)


Message édité par nopossum le 07-02-2013 à 12:31:00
n°723833
adrien239
Posté le 07-02-2013 à 13:58:48  profilanswer
 

Tout à fait nopossum
 
Turkleton... essaie de te forcer et vois ce que ça donne quitte à beaucoup ralentir

n°723835
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 07-02-2013 à 14:18:03  profilanswer
 

:jap:


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°727401
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 07-03-2013 à 13:07:17  profilanswer
 

Bon ben ça fait presque un mois que je stagne entre 30 et 35 mots par minute, je crois que j'ai atteint ma vitesse maximale :D Si j'essaye d'aller plus vite, je fais beaucoup trop d'erreurs.
 
Je suis un peu déçu de pas m'être ne serait-ce que rapproché de ma vitesse AZERTY mais bon, 35 mots/min ça commence à être suffisant pour une utilisation normale. Et je crois que je préfère taper moins vite en "bépo 10 doigts sans regarder le clavier" que n'importe comment en azerty comme je le faisais avant :)


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°727407
ZeT
Ze Eternal Thrasher! 1st class
Posté le 07-03-2013 à 13:39:09  profilanswer
 

Pour rebondir sur ta «stagnation» il m'est arrivé exactement la même chose, tu verras qu'avec le temps tu va augmenter ta vitesse de frappe.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Aidez moi : choix clavier/sourisKit clavier souris
Bon clavier gamer (si possible éclairé) autre que G11recherche clavier souris sans fil
Recherche clavier (et souris) filaire et silencieuxCarte réseau morte. Vaut-il mieux un adaptateur express card ou USB?!
Quel clavier m'acheter ?clavier Lycosa touches inactive
Clavier à touches paramétrable entièrementClavier Blanc pour un ami ayant mauvaise vue. ?
Plus de sujets relatifs à : le BÉPO - mieux saisir sur son clavier et moins se fatiguer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR