Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4022 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Suivante
Auteur Sujet :

le BÉPO - mieux saisir sur son clavier et moins se fatiguer

n°1082001
Winpoks
Posté le 11-07-2026 à 13:39:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Intéressant. J'avais déjà vu les claviers Soffle pour essayer du clavier split en BÉPO. Mais je viens de prendre connaissance de l'ergo-L.  
C'est tentant d'essayer. Mais je trouve que démarrer sur un clavier physiquement différent aide bien pour la mémoire musculaire à retenir ce nouveau layout. Donc c'est pas bête si je dois faire un essai d'aller sur ce type de clavier.  

Par contre, oui, faudrait soit un sujet orienté Ergo-L.

mood
Publicité
Posté le 11-07-2026 à 13:39:39  profilanswer

n°1082002
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 11-07-2026 à 21:07:26  profilanswer

Winpoks a écrit :

Intéressant. J'avais déjà vu les claviers Soffle pour essayer du clavier split en BÉPO. Mais je viens de prendre connaissance de l'ergo-L.
C'est tentant d'essayer. Mais je trouve que démarrer sur un clavier physiquement différent aide bien pour la mémoire musculaire à retenir ce nouveau layout. Donc c'est pas bête si je dois faire un essai d'aller sur ce type de clavier.

Par contre, oui, faudrait soit un sujet orienté Ergo-L.

Le soucis du Bépo avec les claviers split, c'est que la disposition a besoin de 7 colonnes pour la main droite. Il faut donc passer par une adaptation pour deplacer au moins le W et Ç sur un split 6*4, et également Z et M dans le cas d'un split 5*4.

Donc quitte à passer sur un split, autant en effet se débarrasser une bonne fois pour toute de cette disposition qui au final (et ça me fait de la peine de l'écrire) est mal foutue.

---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°1082003
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-07-2026 à 23:52:02  profilanswer

Pour quelles raisons, « mal foutue » ?

Après plusieurs longs mois de Bépo, je m’y suis désormais complètement fait et je trouve celle-ci de loin supérieure à l’Azerty (pas difficile, me dira-t-on !). C’est tellement agréable de pouvoir enfin trouver tout ce qui est nécessaire à l’écriture en langue française, d’avoir la majorité des frappes sur la ligne principale, etc.

En ce qui concerne l’Ergo-L, je trouve que ce n’est pas terrible que les lettres accentuées soient systématiquement accessibles via la touche morte spécifique.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°1082004
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 12-07-2026 à 02:12:01  profilanswer

Va falloir que je prenne le temps de commencer un topic Ergo-L pour expliquer les raisons, y'a pas mal de choses à raconter je crois :o

(Je suis un enthousiaste du Bépo depuis 2008, la remise en question s'est faite très récemment)

---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°1082006
Winpoks
Posté le 12-07-2026 à 09:35:43  profilanswer

N-Mi a écrit :

Le soucis du Bépo avec les claviers split, c'est que la disposition a besoin de 7 colonnes pour la main droite. Il faut donc passer par une adaptation pour deplacer au moins le W et Ç sur un split 6*4, et également Z et M dans le cas d'un split 5*4.

Donc quitte à passer sur un split, autant en effet se débarrasser une bonne fois pour toute de cette disposition qui au final (et ça me fait de la peine de l'écrire) est mal foutue.

C’est ça, c’est assez casse tête de trouver un clavier en BÉPO mine de rien. J’ai d’ailleurs pas mal galéré sur un 40% pour du BÉPO. Mais on va dire qu’un 40% c’est pas vraiment adapté à un usage général (je l’utilise en nomade pour réduire au maximum la place et le poids).  

n°1082007
gzii
court-circuit
Posté le 12-07-2026 à 09:42:13  profilanswer

Les records de vitesse sont sur du qwerty je crois non ?
Si oui l'important c'est d'avoir les caractères qu'on utilise (moi beaucoup le demi espace en plus des capitales accentuées).

n°1082009
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 12-07-2026 à 12:03:24  profilanswer

En fait la vitesse n'est pas vraiment l'objectif des dispositions optimisés.
Ce qui est recherché c'est l'ergonomie : confort ressenti lors de la frappe, et éviter de développer des TMS.

Ensuite avoir accès aux caractères et ponctuation "oubliés" en AZERTY (majuscules accentuées, guillemets français,...).

Une amélioration de la vitesse peut toutefois être une conséquence.

Message édité par N-Mi le 12-07-2026 à 12:18:05

---------------
n°1082011
gzii
court-circuit
Posté le 12-07-2026 à 13:15:45  profilanswer

Oui je tape en BÉPO avant tout pour avoir tous les caractères que je veux (et plein d’autres en fait même si parfois les combinaisons sont « complexes », par exemple pour les symboles mathématiques) mais je trouve la frappe confortable.
Pour les caractères français, même le QWERTY US Intl est déjà meilleur que le AZERTY.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 12-07-2026 à 13:17:33
n°1082013
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 12-07-2026 à 14:13:30  profilanswer

gzii a écrit :

Oui je tape en BÉPO avant tout pour avoir tous les caractères que je veux (et plein d’autres en fait même si parfois les combinaisons sont « complexes », par exemple pour les symboles mathématiques) mais je trouve la frappe confortable.
Pour les caractères français, même le QWERTY US Intl est déjà meilleur que le AZERTY.

Idem ici. Je veux avoir mes caractères français immédiatement accessibles.
Le Bépo est parfait pour ça.

---------------
n°1082017
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-07-2026 à 16:06:10  profilanswer

+1 aussi, et pour moi c'est aussi et surtout pouvoir taper confortablement sans baisser les yeux, pour des raisons d'ergonomie et de mal partout :o  

Je trouve mon 40% ortho un super bon compromis avec le bépo et une programmation de couches supplémentaires pour ajouter ce qui me manque dans la disposition de base (quelques caractères, un pavé numérique), mais à force de le foutre par terre j'ai le alt gr qui marche plus :/

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 13-07-2026 à 16:06:10  profilanswer

n°1082022
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 14-07-2026 à 02:03:59  profilanswer

À vrai dire, pour taper en français, le bépo a globalement toujours été agréable (logique, vu qu'il a été créé pour ça).
Mais pour écrire en anglais ou du code, c'est quand même assez dégueu les contorsions de doigts qu'il fait faire (je pense aux digrammes WH et TH qui sont fréquents en anglais, et dans les WHILE,et THEN en code).
Et les raccourcis claviers courants qui sont assez barbares à taper à une main (obligé d'utiliser les 2 mains pour enchaîner copier/couper puis coller sans écarteler la main droite).

---------------
n°1082023
patrick220​00
Posté le 14-07-2026 à 10:15:38  profilanswer

J'y avais pensé un temps mais j'utilisais plusieurs ordinateurs cela ne s'est pas fait ...

n°1082025
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 14-07-2026 à 11:35:28  profilanswer

N-Mi a écrit :

À vrai dire, pour taper en français, le bépo a globalement toujours été agréable (logique, vu qu'il a été créé pour ça).
Mais pour écrire en anglais ou du code, c'est quand même assez dégueu les contorsions de doigts qu'il fait faire (je pense aux digrammes WH et TH qui sont fréquents en anglais, et dans les WHILE,et THEN en code).
Et les raccourcis claviers courants qui sont assez barbares à taper à une main (obligé d'utiliser les 2 mains pour enchaîner copier/couper puis coller sans écarteler la main droite).

Question d’habitude, je suppose.
Je trouve le Bépo plus agréable pour le code. Notamment la disposition bien plus logique des caractères tels que : [] () <> {}, qui sont placés à proximités les uns des autres. J’avais toujours des problèmes en Azerty avec les accolades et les crochets, notamment, disposés de façon tout à fait illogique.
Il ne faut pas oublier que le codage avait aussi été pris en compte lors de la conception de la disposition Bépo.

En ce qui concerne l’anglais, autant WH nécessite effectivement d’être peut-être un peu plus contorsionniste au début (et encore, là aussi c’est une simple question d’entraînement qui amène ensuite à des gestes tout à fait naturels, pas moins que la frappe en Azerty en tout cas), autant je ne vois pas le problème avec TH.

Pour les raccourcis habituels, en revanche, je suis d’accord avec toi : il faut en effet lâcher la souris et utiliser ses deux mains. En contrepartie, ils peuvent être véritablement fait à l’aveugle. C’était moins le cas, je trouve, en Azerty avec une seule main : en déplaçant le petit doigt vers CTRL, c’est toute la main qui se décalait et nécessitait donc de taper la touche ('C' par exemple) avec un autre doigt que celui prévu pour la touche en tape dactylo à l’aveugle. Il fallait donc davantage regarder le clavier.

---------------
n°1082026
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 14-07-2026 à 11:40:39  profilanswer

Petit complément :

Pour un Ctrl+C et un Ctrl+V, une fois qu’on a compris qu’il suffit de modifier son habitude en utilisant le Ctrl droit plutôt que le gauche, ceux-ci deviennent assez faciles à faire à une main : le C et le V sont proches l’un de l’autre en Bépo et sont disposés autour du repère tactile qui est sur la touche T.

On peut donc les faire à une main ET à l’aveugle.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 14-07-2026 à 11:42:11

---------------
n°1082027
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 14-07-2026 à 12:29:50  profilanswer

flash23 a écrit :

Petit complément :

Pour un Ctrl+C et un Ctrl+V, une fois qu’on a compris qu’il suffit de modifier son habitude en utilisant le Ctrl droit plutôt que le gauche, ceux-ci deviennent assez faciles à faire à une main : le C et le V sont proches l’un de l’autre en Bépo et sont disposés autour du repère tactile qui est sur la touche T.

On peut donc les faire à une main ET à l’aveugle.  :D

Le soucis c'est qu'il est à droite... comme mon dispositif de pointage (trackball pendant de longues années, touchpad externe maintenant). Donc pas possible de sélectionner du texte ou des fichier de la main droite et copier/coller de la main gauche  :(  

17 ans de bépo, et je peste toujours sur les défauts de la disposition. Je crois que je ne m'y ferai jamais, ce qui me motive plus à apprendre une nouvelle disposition :o

16 mots par minutes pour l'instant en Ergo-L sur Monkeytype (séries de mots sans ponctuation) au bout d'une semaine, c'est dur de réapprendre. Le pire étant le E et le T qui sont câblés dans ma mémoire musculaire sur les indexes, et provoquent des erreurs dès que je relâche un peu mon attention.  :sweat:

---------------
n°1082029
Winpoks
Posté le 14-07-2026 à 17:59:52  profilanswer

Sur le typematrix t'avais des raccourcis. :o

Sinon sur mes claviers actuelles et pareil sur du split en fait, t'as les touches ctrl et shift en central. C'est génial d'avoir ces touches sous les pouces.

n°1082030
gzii
court-circuit
Posté le 14-07-2026 à 18:40:54  profilanswer

J’aime bien le BÉPO pour coder aussi.
Mais il faut dire que je fais tout au clavier, j’aime les raccourcis clavier et je n’aime pas avoir à prendre la souris pour tout et n’importe-quoi.
(en plus j’aime bien vim ou autres vi like)

n°1082035
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 15-07-2026 à 10:59:27  profilanswer

Winpoks a écrit :

Sur le typematrix t'avais des raccourcis. :o

Euh... en effet, je viens de regarder et j'avais complètement zappé ce détail  :o

Je comprends pas comment j'ai pu louper ça toutes ces années  :D
Peut-être parce que je l'utilise un peu trop à l'aveugle  [:urd]

Message édité par N-Mi le 15-07-2026 à 11:01:00

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Aidez moi : choix clavier/sourisKit clavier souris
Bon clavier gamer (si possible éclairé) autre que G11recherche clavier souris sans fil
Recherche clavier (et souris) filaire et silencieuxCarte réseau morte. Vaut-il mieux un adaptateur express card ou USB?!
Quel clavier m'acheter ?clavier Lycosa touches inactive
Clavier à touches paramétrable entièrementClavier Blanc pour un ami ayant mauvaise vue. ?
Plus de sujets relatifs à : le BÉPO - mieux saisir sur son clavier et moins se fatiguer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)