Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1673 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Page Suivante
Auteur Sujet :

le BÉPO - mieux saisir sur son clavier et moins se fatiguer

n°1072733
Winpoks
Posté le 25-01-2025 à 16:34:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
https://img.super-h.fr/images/2025/ [...] 8cd.th.png
C’est quand même beau.  :o  

Sous Linux, pour l’avoir à l’installation (Archlinux, Debian), il y a toujours un petit paramétrage à faire, pas accessible directement comme l’azerty. Ils devraient en prendre de la graine.  [:ocolor]

mood
Publicité
Posté le 25-01-2025 à 16:34:51  profilanswer

n°1072737
gzii
court-circuit
Posté le 25-01-2025 à 16:57:21  profilanswer

Je ne me rappelle pas de ça (linux Mint).
Il me semble avoir pu le choisir dès le départ le BÉPO Afnor.
Je n’en mettrais pas ma main à couper mais ça me semble s’être fait naturellement.
Ça ne m’empêche pas de toujours installer le QWERTY US Intl en rab (pour certains logiciels, jeux…).

Message édité par gzii le 25-01-2025 à 16:59:16
n°1072738
Winpoks
Posté le 25-01-2025 à 17:09:07  profilanswer

Oui, sous Ubuntu ça se fait bien également. Juste sous certaines distribution plus "minimaliste", j’ai jamais pu trouver directement ces dispositions claviers.  :jap:

Message édité par Winpoks le 25-01-2025 à 17:09:16
n°1072745
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-01-2025 à 18:40:07  profilanswer

Sous Ubuntu j'ai un problème bizarre avec le bépo pour ma part, pour le mapping de quelques jeux.

Avant, je remappais les commandes, mais il y a des jeux pour lesquels ça ne marche pas, parce que les diacritiques ne sont pas reconnus (si on met « é » ça ne met aucun caractère). Donc j'ai pris l'habitude de mettre le clavier en qwerty pour jouer. La contrainte est qu'il faut le faire avant de lancer Proton/Steam, sinon Proton se lance en bépo et le changement en qwerty n'est pas pris en compte. Mais pour No Man's Sky, y a rien à faire, même si je mets du qwerty avant de lancer Steam, le jeu est en bépo quand même [:el_fiasco:4] (et donc évidemment ça marche pas à moins de remapper tout, et de le faire en contournant toutes les touches à caractères non-qwerty).

Message édité par biezdomny le 25-01-2025 à 18:40:51

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°1074785
nerosso
Posté le 18-05-2025 à 18:45:54  profilanswer

nerosso a écrit :

Bonne année à tous!

J'ai changé de taf, évidemment impossible d'installer un layout autre qu'Azerty ou Qwerty :cry:

Je vais devoir réapprendre la dactylo en qwerty (pour garder les chiffres sans shifter). Venant de Colemak la transition sera moins violente.

Il y a un frein énorme à l'adoption d'un layout alternatif en entreprise :(

Salut au topic,

2.5 ans plus tard sans entrainement, j'ai refait un test typeracer.com j'arrive à 64wpm sur Colemak et clavier de merde (MacBook Air). Ça va, j'avais peur de perdre davantage.

n°1074789
Winpoks
Posté le 18-05-2025 à 21:58:13  profilanswer

Et au boulot t’as pas cherché à passer au BÉPO quand même ? Avec un clavier perso par exemple (ce que je fais si je dois aller sur un poste qui n’est pas le mien).

N’empêche, avant je me disais que c’était normal que personne ne connaissait. Mais même dans le domaine informatique, il y a un paquet de personnes qui n’ont pas vent de son existence. Pour eux dans la vie c’est Azerty/Qwerty et parfois ils ont entendu Dvorak sans trop savoir ce que c’est et jamais Colemak ou Workman.

Sinon l’implantation sous Windows c’est pas totalement ça encore. Sur Windows 11 ça passe, mais sur Windows Server c’est une blague. Tu mets bien à l’installation BÉPO, tu définis donc à l’installation le mot de passe en BÉPO. Et ce con, après l’installation sur la fenêtre de login et plus tard, tu te retrouves en Azerty.  :kaola:

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 18-05-2025 à 21:59:04
n°1074792
Frousse
Posté le 19-05-2025 à 09:22:36  profilanswer

Winpoks a écrit :

Et au boulot t’as pas cherché à passer au BÉPO quand même ? Avec un clavier perso par exemple (ce que je fais si je dois aller sur un poste qui n’est pas le mien).

Comment fais-tu pour utiliser un layout bépo sur un poste qui n’est pas le tien ?
Ton clavier écrit du bépo sur un Windows en azerty via une disposition spéciale du clavier ?

n°1074794
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 19-05-2025 à 09:35:54  profilanswer

Non, il faut forcément installer le layout Bépo ou, s'il est déjà présent, le sélectionner.
Mais le problème est effectivement qu'il est rare en entreprise de pouvoir installer un layout (installer quoi que ce soit, d'ailleurs).

Perso, dans ma boîte, impossible d'installer quoi que ce soit. Donc je suis forcément en Azerty au travail.
Peut-être qu'avec le déploiement progressif de Win 11 (et surtout de la bonne version de Win 11), on aura la possibilité de sélectionner le Bépo, mais rien n'est moins sûr. Et puis il faut voir aussi qu'on bosse souvent sur des VM, qui sont des Win server ou des versions encore plus anciennes... Là dessus, on n'est pas près d'avoir du Bépo.

n°1074799
biezdomny
Posté le 19-05-2025 à 11:05:26  profilanswer

Frousse a écrit :

Comment fais-tu pour utiliser un layout bépo sur un poste qui n’est pas le tien ?
Ton clavier écrit du bépo sur un Windows en azerty via une disposition spéciale du clavier ?

Sur les machines Windows, j'ai toujours utilisé le petit bepo.exe qui traînait, et que je mettais sur une clé USB. À l'époque (maintenant, je travaille chez moi sur mon propre PC donc la question ne se pose plus) ça marchait super bien même dans des institutions qui interdisaient tout et n'importe quoi.

Message édité par biezdomny le 19-05-2025 à 11:06:53

---------------
n°1074802
nerosso
Posté le 19-05-2025 à 11:24:02  profilanswer

Dans ma boîte l'IT bloque l'exécution de tout .exe

Donc Colemak c'est uniquement sur machine perso.

Bepo j'ai abandonné (voir mes premiers messages sur le topic) en raison des trop nombreux raccourcis claviers cassés sous Excel.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2025 à 11:24:02  profilanswer

n°1074807
Winpoks
Posté le 19-05-2025 à 12:33:48  profilanswer

Frousse a écrit :

Voilà, t'as des claviers programmables. :jap:
L'exécutable n'est pas une obligation, l'étape programmation est souvent embêtante.

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 19-05-2025 à 12:35:27
n°1074816
Frousse
Posté le 19-05-2025 à 14:10:53  profilanswer

:jap:  
L’administration de machines Windows via bureau à distance est assez pénible à cause de ça (avec un clavier 50% sur lequel je n’ai pas appris à taper autrement qu’en bépo, c’est chaud de repasser en azerty à la volée).
Je vais essayer bricoler un truc similaire avec QMK.

n°1075273
Winpoks
Posté le 14-06-2025 à 23:26:05  profilanswer

Je viens de remarquer que le layout bépo sous Windows (celui de WIndows) ne prends pas en compte les exposants et les indices. J’ai directement remis l’ancienne version, car j’en aurai à nouveau besoin fréquemment.  
Faudrait que je trouve ce qui est différente entre les deux versions d’ailleurs.

n°1075275
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 15-06-2025 à 00:00:37  profilanswer

Winpoks a écrit :

Voilà, t'as des claviers programmables. :jap:
L'exécutable n'est pas une obligation, l'étape programmation est souvent embêtante.

Dans beaucoup de boîtes tu n’as pas le droit de brancher ton propre matos (ni même de le faire venir dans l’enceinte de l’entreprise, d’ailleurs).
Bref, il y a bien souvent zéro solution, mis à part attendre (longtemps) que ce layout devienne plus largement déployé (donc déploiement de Win 11 24H2) mais aussi plus largement connu pour que le choix de layout soit autorisé par la politique DSI.

Je sens que je vais devoir passer encore de nombreuses années à switcher entre Azerty et Bépo.

n°1075276
biezdomny
Posté le 15-06-2025 à 00:02:59  profilanswer

Frousse a écrit :

:jap:  
L’administration de machines Windows via bureau à distance est assez pénible à cause de ça (avec un clavier 50% sur lequel je n’ai pas appris à taper autrement qu’en bépo, c’est chaud de repasser en azerty à la volée).
Je vais essayer bricoler un truc similaire avec QMK.

Y a peut-être déjà des trucs qui existent. J'ai un clavier programmé avec qmk (un 40% ortho), et à l'époque c'est pas dit que j'aie pas déjà récupéré une conf qui traînait, je me rappelle plus.

---------------
n°1075277
Winpoks
Posté le 15-06-2025 à 00:25:17  profilanswer

flash23 a écrit :

Dans beaucoup de boîtes tu n’as pas le droit de brancher ton propre matos (ni même de le faire venir dans l’enceinte de l’entreprise, d’ailleurs). .

Exact, après rien n'interdit d'en parler pour voir ce qu'il est possible de faire.  :jap:

n°1075283
gzii
court-circuit
Posté le 15-06-2025 à 14:54:43  profilanswer

Pourquoi brancher son propre matos ?
Il suffit du changer le layout.

n°1075284
Winpoks
Posté le 15-06-2025 à 15:30:05  profilanswer

gzii a écrit :

Pourquoi brancher son propre matos ?
Il suffit du changer le layout.

C'est souvent moins possible de changer les réglages de l'os que de brancher un clavier.  :D

n°1075285
gzii
court-circuit
Posté le 15-06-2025 à 16:39:32  profilanswer

Ah oui…
J’ai du mal à me rendre compte car c’est souvent mon ordinateur que j’utilise pour bosser (et me connecter aux serveurs etc.).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Aidez moi : choix clavier/sourisKit clavier souris
Bon clavier gamer (si possible éclairé) autre que G11recherche clavier souris sans fil
Recherche clavier (et souris) filaire et silencieuxCarte réseau morte. Vaut-il mieux un adaptateur express card ou USB?!
Quel clavier m'acheter ?clavier Lycosa touches inactive
Clavier à touches paramétrable entièrementClavier Blanc pour un ami ayant mauvaise vue. ?
Plus de sujets relatifs à : le BÉPO - mieux saisir sur son clavier et moins se fatiguer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)