Rmi2684 a écrit :
Le soucis c'est que si un disque lâche on perd plus de données... si on a pas suffisamment de place pour tout répliquer. Honnêtement, y a que moi qui ai si peu de place/moyen? J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup qui ont beaucoup d'espace de stockage et répliqué bien sur...
Lorsque je travaille sur des fichiers je les copie du NAS (ou RAID dans le serveur lorsque je l'aurai fini) au SSD qui sont sont sur le poste de travail.
|
Perso, j'ai pas besoin de tout répliquer. Mes données perso et importantes prennent environ 3 To.
Le reste, je vais pas pleurer si je le perds, à la limite ça me fera même du ménage que je n'arrive pas à me décider à faire sans ça. Puis bon, ça se retrouve sur le net
Par contre, copier temporairement ses données d'un support à un autre, c'est typiquement le genre de truc que j'ai tout fait pour éviter, car je trouve ça insupportable.
Le RAID dans mon PC me permet d'avoir de la capacité et de la perf pour mes photos/vidéos, profil I/O séquentiel, donc parfait pour le RAID5.
Les petits fichiers de travail sont sur le SSD de chacun de mes PC, répliqué et sauvegardé dans le cloud de Dropbox....
Tout cela est bien sur sauvegardé (rsync tout bête) sur server + disques externes.
Rmi2684 a écrit :
Ma carte mère est une version workstation/server de Intel, ce n'est pas non plus une Asrock ou Abit... Et le contrôleur realtek 8139 doit être probablement l'un des plus courant, à mon sens c'est un grand classique, peut être pas sur serveur mais vraiment très répandu sur tous les autres types de PC (après je n'ai pas travaillé sur tous les PC du monde ^^)... Ce contrôleur et pris en charge par certaines versions mais pas toutes, idem pour la carte mère (S975XBX2, surnommé aussi BadAxe2), ce qui montre que le matériel est pris en charge. (une version prend bien en charge mon chip réseau mais pas la carte réseau, puis la version suivante c'est le contraire, et sur ESXI 6 encore le contraire... à croire qu'ils s'amuse bien à enlever puis remettre des pilotes).
|
Oui même même si la carte mère est pro, elle ne fait pas partie d'un serveur pro.
Prend du HP, IBM Lenovo, ou autre, tu as une image ESXi customisée par le constructeur qui supporte parfaitement ta machine. Idem pour Windows Server d'ailleurs (ce n'est pas une image, mais un pack de driver qui te configure tout bien proprement).
Oui IBM ça fait cet effet là à tout le monde, et pourtant ils sont plus vivant que jamais. C'est juste qu'ils se sont complètement retiré des marchés grand public et trop concurrentiels.... ce qu'ils auraient du faire il y a bien longtemps (ça a commencé il y a plus de 15 ans, avec la vente de leurs activités hardware à Lexmark, Hitachi, Lenovo, Lenovo (encore), etc).
En matériel, il ne leur reste guère plus que le Mainframe (system Z), les serveurs Power (AIX, AS400, Linux), le storage high-end (DS8000, SVC, XIV, Flashsystem, Protectier, TS3500, ...), et quelques bricoles.
Ils se sont recentrés sur ce qu'ils savent faire le mieux : les marchés de niche, avec un gros virage vers le logiciel. Et y'a de quoi faire tellement le catalogue est vaste (à une époque, IBM était le 2nd plus gros éditeur de logiciel derrière.... Microsoft. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais ça donne un ordre d'idée, contre toute attente). Quelques gammes de produits dont tu as peut être entendu parler : Tivoli, DB2, Rational, Websphere, Lotus, ... bref que des usines à gaz.
Les xSeries, puisque tu en parles, ont été revendus l'année dernière à Lenovo avec les BladeCenter, Flex System, etc).
Rmi2684 a écrit :
Pour les logiciels gourmands, il vaut mieux un serveur ou workstation? je fais des VM pour des tests mais pour la production je me tâte à virtualiser à distance (sur serveur) ou en workstation... Vu que je ne m'en sert pas tous les jours j'étais parti sur un serveur.
|
Pour la virtualisation, je préfère faire tourner ça sur un serveur, au moins c'est opérationnel 24/24 et je peux y accéder à distance.
Mon PC n'est pas dédié à cet usage, ça reste une station de travail avant-tout, et quand je suis à distance, madame peut l'utiliser à la maison. Tandis que les serveurs, elle n'y touche pas !