Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5836 connectés 

Possedez-vous ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  435  436  437  ..  858  859  860  861  862  863
Auteur Sujet :

[Topic Unique] HP ProLiant MicroServer

n°9231753
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 08-08-2014 à 15:30:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Montre moi où j'ai refusé d'expliquer quelque chose à quelqu'un :D
Jusqu'a preuve du contraire, je débarque pas chez les gens pour les empêcher de faire ce qu'ils veulent, si ils abandonnent terrorisé et finissent prostrés sous leurs bureaux, faut voir à en parler à quelqu'un :o
Et j'dois être bien plus jeune que toi :o
Enfin, et pour finir, le seul que j'ai agressé récemment, c'est corb3n, parcequ'il viens poser des questions, ne lis pas les réponses, ne répond pas aux questions que je lui pose, et après m'engueule :D

Mais, on est sur un forum, liberté d'expression, toussa, je t'invite donc à répondre aux gens avec moi, avec amabilité, pour faire "passer le message". Pourquoi tu le fait pas déjà d'ailleurs ?

too_high_x a écrit :

Oups Houston a on un problème alors.. c'est typiquement le genre de MKV qu'il pourrait m'arrivé de lire..
donc merci de me faire gagner 50 euros :p

Et le proliant il le lit le fullHD@DTS HD 5.1@supaÿrdlaball ?  :bounce:  
ou bien je vais vraiment regretter ma freebox server

Hmm... Je pense que ça dépend de la CG (de si elle vas tout décoder ou pas). L'idéal ce serais le retour d'expérience de quelqu'un. T'a tenté de filtrer sur "XBMC" le topic, en te mettant en première page ? (Sinon, ça cherche que dans la page courante, c'est useless).

Message édité par l0g4n le 08-08-2014 à 15:31:29

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
mood
Publicité
Posté le 08-08-2014 à 15:30:01  profilanswer

n°9231756
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 08-08-2014 à 15:32:34  profilanswer

Pourquoi je ne fais pas quoi ? :heink:

---------------
Tar | Librarything
n°9231758
l0g4n
Posté le 08-08-2014 à 15:36:40  profilanswer

Répondre aux gens qui posent des questions ici :jap:
Parceque je vois pleins de posts de gens qui posent des questions, mais moins de réponses de ta part :o

---------------
n°9231765
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 08-08-2014 à 15:40:47  profilanswer

l0g4n a écrit :

Répondre aux gens qui posent des questions ici :jap:
Parceque je vois pleins de posts de gens qui posent des questions, mais moins de réponses de ta part :o

Bin je viens de le faire, il me semble. :o

Bizarrement quand je ne connais pas la réponse ou que la question ne m'intéresse pas je ne vais pas répondre quand même pour dire que c'est une mauvaise question, que le monsieur il pourrait apprendre à lire, que probablement sur 40000 pages elle a été répondue au moins 10 fois etc :)

---------------
Tar | Librarything
n°9231767
Ferero Roc​her
Posté le 08-08-2014 à 15:42:54  profilanswer

Pour la carte graphique :

Une HD6450 fanless elle lit tout, Bluray 3D inclus, mkv 3D etc, décode tout les son (DTS HD Master Audio inclus) :) utilisée sur mon proliant Windows 7 + XBMC + ampli (passthrough).

Après je ne sait pas quel comportement va avoir le proliant avec toutes les VM, normalement sur la lecture t'as pas d'impact car c'est la carte graphique qui fait le job, mais pour l'interface XBMC c'est le CPU qui rentre en jeu. Après ça dépendra du thème choisit (plus ou moins gourmand).

Moi j'ai testé un raspbmc, ok ça lit les 1080p sans broncher :D, mais après c'est très très limite, genre quand tu fait avance très rapide, sinon c’est plus dans les menu que tu rame et encore il faut rester sur le thème d'origine "confluence". Le rapport capacité/prix reste impressionnant tout de même :D, mais si on veut un vrait HTPC faut tapper un peu plus. Le proliant est déjà très très bon.

---------------
Topic Unique Dell 2408FWP
n°9231768
l0g4n
Posté le 08-08-2014 à 15:43:29  profilanswer

C'est dommage du coup. Parceque les gens qui posent une question, et dont la réponse existe, plutôt que de les rediriger vers la réponse (faire une recherche avec filtre/lire la première page/...), tu les laisses subir mes mauvais traitements :o
T'es pire que moi en fait :jap:
/HS, j'en ai marre, je viens de faire une demi-page dans le vide parcequ'un monsieur est pas content des réponses qu'il a eu :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par l0g4n le 08-08-2014 à 15:44:42

---------------
n°9231769
xinux4d
HFR spirit
Posté le 08-08-2014 à 15:48:48  profilanswer

l0g4n a écrit :

/HS, j'en ai marre, je viens de faire une demi-page dans le vide parcequ'un monsieur est pas content des réponses qu'il a eu :jap:

Fait comme moi, lurk, et ne répond pas : t'es moins énervé, t'as le poil soyeux /brillant et madame contente  :o  

hfr tue !  [:djekyl:1]  

Si tu répond pas ce que le "M. te demande", on t'engueule !
Si tu demandes plus de précisions on t’engueule !
 [:tante foufoune:3]  

Mais si tu dis rien, t'es tranquille  [:crapulax:5]

Message cité 1 fois
Message édité par xinux4d le 08-08-2014 à 15:49:38

---------------
blog voyages/4x4  https://www.pumbaoverland.com
n°9231771
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 08-08-2014 à 15:50:13  profilanswer

Qu'est-ce ça doit être alors quand un troll te prend dans le collimateur. :D  

@Ferrero Rocher

Tu pilotes aussi ton XBMC par une appli mobile ?

---------------
Tar | Librarything
n°9231776
l0g4n
Posté le 08-08-2014 à 15:57:26  profilanswer

xinux4d a écrit :

Fait comme moi, lurk, et ne répond pas : t'es moins énervé, t'as le poil soyeux /brillant et madame contente  :o  

Bah ouai mais ça fait passer à coté de gens comme toi  [:nenes:1]  
Et a la fin, on est tout seul avec madame  [:psymon:3]

---------------
n°9231779
xinux4d
HFR spirit
Posté le 08-08-2014 à 16:02:06  profilanswer

c'est pas faux  [:lefab:1]

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-08-2014 à 16:02:06  profilanswer

n°9231780
xinux4d
HFR spirit
Posté le 08-08-2014 à 16:03:34  profilanswer

purée les smiley Kaamelott, c'est quand même vachement les meilleurs !
ça devait être obligatoire pour chaque post ! [:elias de kelliwich:5]

---------------
n°9231789
iss
GT: iss76 / idPSN: is_s
Posté le 08-08-2014 à 16:18:10  profilanswer

Je remercie I0g4n  pour ces réponses presqu'en immédiates à mes questions :jap:

J'ai reçu mes 2 câbles  :D  
Câble Molex vers 2 sata http://www.amazon.fr/dp/B000LP5IGU/
câble esata vers sata http://www.amazon.fr/dp/B00113A15O/

vu les dernières pages sur les esxi/proxmox
Je pense me lancer direct dans l'install de proxmox VE sur la clé interne8gb

Ensuite une VM Xpenology et une VM OMV

j'espère que je vais réussir  :sweat:  

pour l'installation de Prox VE, il faut mieux ne brancher aucun DD ?
Plus tard, je branche SSD et je fais install de Xpenology depuis une clé USB vers ssd?

Merci

Si ça continue je vais devoir passer à 8Go  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par iss le 08-08-2014 à 16:18:33
n°9231791
too_high_x
Posté le 08-08-2014 à 16:19:41  profilanswer

xinux4d a écrit :

c'est pas faux  [:lefab:1]

ahah c'est pas faux... excellent
tout comme les smileys kaamelott :p

En fait je me rend compte que ça va être léger le proliant pour un HTPC + NAS
Mais ça me permettra de mettre un pied dedans, et au pire je séparerais les rôles en achetant une machine dédiée HTPC

En tout cas merci à tous, c'est cool d'avoir des réponses rapides et utiles :)

n°9231799
CorB3n
Posté le 08-08-2014 à 16:25:37  profilanswer

En tout cas, grâce à L0g4n qui m'a conseillé DSM avec toute sa gentillesse, j'aurai une machine nickelle :love: :o

---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°9231803
l0g4n
Posté le 08-08-2014 à 16:29:44  profilanswer

too_high_x a écrit :

En fait je me rend compte que ça va être léger le proliant pour un HTPC + NAS

Je pense pas, a part un scénario "catastrophe" où tu copierais vers/depuis le nas tout pleins de trucs, tout en lisant une vidéo 1080p@DTS3D@trodlaballe, y'a pas de raison que le bouzin sature...

iss a écrit :

Je remercie I0g4n  pour ces réponses presqu'en immédiates à mes questions :jap:
Je pense me lancer direct dans l'install de proxmox VE sur la clé interne8gb
Ensuite une VM Xpenology et une VM OMV

pour l'installation de Prox VE, il faut mieux ne brancher aucun DD ?
Plus tard, je branche SSD et je fais install de Xpenology depuis une clé USB vers ssd?

Hmm... Si tu veux Xpenology en VM, non, c'est pas le bon process. En gros, vas falloir suivre un tuto XPenology+vmware, en "traduisant" les quelques trucs spécifiques à VMware en trucs spécifiques à Proxmox, mais pas de raisons que ça pose soucis :jap:
Pour l'installation de Proxmox, me semble qu'il s'installe sur le disque que tu lui dis d'utiliser (ici, ta clé usb)(avec son partitionnement alakhon, certes), mais qu'il ne "touche pas" aux autres disques :jap:

EDIT :  [:herbert de vaucanson:4]  
Me faut un café [:tante foufoune:3]

Message édité par l0g4n le 08-08-2014 à 16:30:52

---------------
n°9231807
iss
GT: iss76 / idPSN: is_s
Posté le 08-08-2014 à 16:33:48  profilanswer

Je me suis mal exprimé, désolé  :/  

Je parlais bien de l'installation de Xpenology sur une VM proxmox :jap:

n°9231810
tomcat2012​8
Posté le 08-08-2014 à 16:35:21  profilanswer

doyoo78 a écrit :

Bonjour,  

T'as commandé ton proliant chez pixmania : http://www.pixmania.fr/serveur/hp- [...] 06150331:s ?  

Es ce que la livraison a été rapide et est t-il bien emballé ?  

Merci d'avance :)

Bonjour pour te répondre  

j'ai récupéré le proliant ce matin  

il a voyagé depuis l'Espagne dans sa boite d'origine  

mais il est super bien protégé dans la boite.

pas de soucis

j'ai pas encore tous les disques pour le mettre en fonction donc ça sera pour un avenir tout proche mais le matos est là  

tu peux commander sans hésiter  :)

n°9231869
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 08-08-2014 à 17:34:46  profilanswer

Arf, si je veux faire mes tests sans me priver de mes données, va falloir que je m'achète un deuxième proliant :whistle:

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°9231985
lazer127
Posté le 08-08-2014 à 19:28:34  profilanswer

Ferero Rocher a écrit :

Intéressant ces dernière pages de débat :D plus je lit plus je suis indécis et plus je me dit que finalement je suis pas si mal sur mon windows 7 en dur.... :whistle:

D'ailleurs jai vu cité "unRaid", première fois que je le vois par ici, j'ai découvert ça sur les forum XBMC et ça à l'air beaucoup plus répendu sur les sites US que FR..des gens utilisent cette distribution ?

J'avais cru voir que unraid est payant.
A voir...

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°9232032
Morpheus86
Posté le 08-08-2014 à 20:21:59  profilanswer

:hello:  

Dès la mise en route de mon N54L, j'ai des problèmes, çà commence bien :O

Le boot est particulièrement long car l'écran reste figé 55 bonnes secondes sur:
"Auto-Detecting AHCI PORT 0.."

Suite à celà, parfois mes deux disques durs (Western Digital Green 3 To WD30EZR flambant neufs) apparaissent dans le BIOS, parfois un seul n'est visible.
Quand bien même les deux sont visibles et que je boote sur ArchLinux, un message m'indique "ata0 : softreset failed (device not ready)" et fdisk -l ne détecte qu'un disque dur sur deux.
J'ai testé de brancher le disque dur capricieux sur un autre port, j'ai toujours le même problème au boot/BIOS/boot & fdisk -l d'Arch.

Ca pourrait être un problème de manip ou çà sent le problème matériel ?

:jap:

Message édité par Morpheus86 le 08-08-2014 à 20:22:19

---------------
Mon feedback
n°9232040
l0g4n
Posté le 08-08-2014 à 20:28:21  profilanswer

Si sur un autre port tu as le même soucis, je serais toi, je testerais le disque dans un autre pc :jap:

---------------
n°9232046
lazer127
Posté le 08-08-2014 à 20:37:58  profilanswer

lazer127 a écrit :

J'avais cru voir que unraid est payant.
A voir...

unRAID existe en 3 versions :
- ''Basic'' : gratuite, elle gère jusqu'à 3 disques avec sécurisation des données, mais n'offre pas la gestion des utilisateurs. Les dossiers sont accessibles à tout le monde sur le réseau.
- ''Plus'' : pour 69$ (59$ en ce moment) elle autorise jusqu'à 6 disques, la gestion de plusieurs utilisateurs, et l'activation du cache drive.
- ''Pro'' : pour 119$ (109$ en ce moment) elle porte le nombre de disques à 20, autorise la gestion des Active Directoryet se destine donc aux vraies structures professionnelles.  

Source : Les Numériques :o

n°9232048
lazer127
Posté le 08-08-2014 à 20:40:28  profilanswer

l0g4n a écrit :

Par contre, j'ai pas testé la possibilité de lancer une VM :o
Mais pour tout le reste, ça fonctionne :jap:

xinux4d a écrit :

dans ce cas précis, ça dépendra qui utilise les instructions VT en premier !
si ton Vmware Workstation les utilisent, alors ESX derrière n'en aura pas connaissance et voudra pas lancer de VM (c'est comme si tu installais ESX sur un vieux Celeron, ça sera possible, mais ça fonctionnera pas).
par contre tu peux utiliser Vmware Workstation (qui utilise donc les VT), puis Proxmox (  :o ) et faire des CT vu que eux n'ont pas besoins d'instructions spécifiques :)

Ouais ben du coup ça risque pas mal de limiter l'utilisation du bousin :o
Un hyperviseur qui ne peut pas lancer de VM, c'est un concept :o

n°9232067
l0g4n
Posté le 08-08-2014 à 21:13:54  profilanswer

Le "concept" en question, c'est de tester l'inteface de l'hyperviseur et de voir les options dispos ;)
Enfin, c'est mon utilisation. :jap:
Après, lancer une VM, c'est cliquer sur start sur tout les hyperviseurs du monde :D

---------------
n°9232073
Ferero Roc​her
Posté le 08-08-2014 à 21:16:32  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Qu'est-ce ça doit être alors quand un troll te prend dans le collimateur. :D  

@Ferrero Rocher

Tu pilotes aussi ton XBMC par une appli mobile ?

Je contrôle XBMC avec Yatse via ma tablette :) ayant Windows comme os, je controle 2-3 truc avec l'appli Unified remote, en cas de gros pépin ou autre je prend la main en local avec TightVNC via mon pc jeux.  :jap: Ou sinon je branche souris et clavier physique dessus dans le pire des cas.

Bon comme je répond à des questions HTPC :D je vais me mettre a poser des questions sur Esxi et le RDM en échange :D

Dans config type et la plus répandue, c'est à dire Esxi + VM xpen avec les disques dures montés en RDM sur esxi et puis en SHR dans Xpenology.

Comment se passe l’accès aux données pour les autres VM ? exemple a la con je met Freenas, ou Ubuntu, ou Windows, je veux accéder au contenu des mes disques durs, mais ils sont en RDM puis SHR, comment c'est géré ? Car ce qui gène c'est pas tant le RDM, mais le SHR qui est fait par Xpenology non ?

Je pose cette question suite aux messages page précédente, qui parle de séparer les applications dans des VM afin de protéger le contenu en cas de hack etc..
 :jap: Si c'est une question à la con, je chercherais plus longtemps alors  :whistle: . :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Ferero Rocher le 08-08-2014 à 21:26:18

---------------
Topic Unique Dell 2408FWP
n°9232135
T-Kila64
Posté le 08-08-2014 à 22:52:58  profilanswer

Salut all, :hello:  

J'étais passé sur le topic il y a quelques temps suite à l'achat de mon G7, qui a a marché nickel en tant que NAS + HTPC sous windows avec XBMC. :bounce:  

J'ai voulu passer à Linux, pour la bidouille et pour les perfs, car ça lague un peu en décodant du 1080p et DL en même temps.

J'ai donc installé un Ubuntu (noob de Linux powaaaa) et je suis en train de m'arracher les cheveux sur la création d'un raid 5 avec mdadm. Sur mes 3 disques, les 2 premiers sont synchronisé, mais le 3ème est en rebuild, et la rebuild reste bloqué à 1%. :cry:  

Et quand j'essai de le construire avec gnome-disks en GUI, ça me claque une erreur incompréhensible... Même si j'essaie de créer un raid 0 ou 1 avec les 2 premiers... :??:  

Quelqu'un a deja fait un raid sous Linux ?

---------------
Mon Feed-back /// Mon Topic Achat/Ventes
n°9232157
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 08-08-2014 à 23:11:06  profilanswer

Ferero Rocher a écrit :

Je contrôle XBMC avec Yatse via ma tablette :) ayant Windows comme os, je controle 2-3 truc avec l'appli Unified remote, en cas de gros pépin ou autre je prend la main en local avec TightVNC via mon pc jeux.  :jap: Ou sinon je branche souris et clavier physique dessus dans le pire des cas.

Bon comme je répond à des questions HTPC :D je vais me mettre a poser des questions sur Esxi et le RDM en échange :D

Dans config type et la plus répandue, c'est à dire Esxi + VM xpen avec les disques dures montés en RDM sur esxi et puis en SHR dans Xpenology.

Comment se passe l’accès aux données pour les autres VM ? exemple a la con je met Freenas, ou Ubuntu, ou Windows, je veux accéder au contenu des mes disques durs, mais ils sont en RDM puis SHR, comment c'est géré ? Car ce qui gène c'est pas tant le RDM, mais le SHR qui est fait par Xpenology non ?

Je pose cette question suite aux messages page précédente, qui parle de séparer les applications dans des VM afin de protéger le contenu en cas de hack etc..
 :jap: Si c'est une question à la con, je chercherais plus longtemps alors  :whistle: . :jap:

A priori par un partage NFS.

---------------
Tar | Librarything
n°9232180
lazer127
Posté le 08-08-2014 à 23:34:39  profilanswer

Ferero Rocher a écrit :

C'est pas une question à la con  :jap:  

Si tu mets Xpenology + Freenas en même temps, c'est un peu redondant, car les 2 sont là pour partager les données sur les disques mappés en RDM.
Donc il faut que tu choisisse l'un des 2.

Moi je vois les choses comme ça (en tout cas c'est comme ça chez moi) :
- un VM qui joue le rôle de NAS (Xpeno, Freenas, OMV, ou ce qui te fait plaisir...) à qui tu attribues tous les disques en RDM, sauf un.
- le disque qui n'est pas mappé en RDM sert de datastore pour ESXi (250 Go, ou SSD)
- ce datastore te permet de créer plein de petits volumes virtuels de quelques Go pour toutes les autres VMs (Linux, Windows, ou même un autre Xpeno, etc...)
- ces autres VMs te serviront soit pour des tests, pour apprendre, jouer, mais surtout pour isoler les services qui ont besoin de l'être. Elles n'ont pas besoin de disques en RDM car si tu te débrouilles bien, les services exposés sur Internet n'auront pas de données, mais uniquement ce qu'il leur faut pour fonctionner (OS + quelques binaires et fichiers de conf.... c'est pour ça que quelques Go mappés au travers d'un disque virtuel suffisent). Si ces VMs sont besoin d'accéder à des données, tu peux faire un montage NFS/CIFS/iSCSI vers la VM qui héberge les données (Xpeno/Freenas/OMV avec les disques RDM).

n°9232201
quack75
Posté le 09-08-2014 à 00:03:49  profilanswer

Bonjour,

j'ai une question toute bête.
Je viens de recevoir mon G8. Je me suis inscrit sur le site de HP, et avec le numéro de série du G8 il m'indique:
Warranty status: Active
End date: Jun 14, 2015

Or nous sommes le 9 août. Qu'est ce que ça signifie ? J'ai eu un refurbished ou quoi ?

Merci pour votre aide.

n°9232219
tchomil
Posté le 09-08-2014 à 00:30:36  profilanswer

Les dates de garanties indiqué sur le site HP, correspond aux dates de sortie d'usine...

n°9232325
CorB3n
Posté le 09-08-2014 à 09:10:14  profilanswer

Je reviens t'embêter l0g4n, ce que tu ne m'avais pas dit c'est que FreeNAS avait aussi un gestionnaire de paquet (avec Sab etc.) tout comme Xpeno. Et vu que je souhaite m'affranchir d'un OS dépendant plus ou moins légalement d'une marque avec une communauté forte, le côté libre du système ça me parait adapté. Qui plus est le système de fichier ZFS (oui oui, je gratte sur internet) a l'air bien plus évolué et moins propriétaire que sur Xpeno (j'espère une souplesse de façon a, si un jour je dois switcher mes DD je n'ai pas a tout reformater) avec un contrôle d'erreur plus abouti. L'accès a distance y est possible aussi, la seule interrogation c'est : un disque installé mettons 5 mois après la mise en place du système sera-til détecté normallement ? sur les forums quelqu'un se plaignait de ça. Aussi, si je switch de système (admettons Windows, soyons fous, ou Xpeno si ça me gonfle) : les données sur les DD sont-elles perdues ou récupérable sans tout reformater ?
Je résume:

- Proliant + 4Go de RAM (FreeNAS plus lourd que Xpeno ? Nécessité pour les .par2 ou 4Go suffisent pour les deux)
- FreeNas
+ 2x2/3To en RAID (il me faut chercher le type de raid maitenant, j'y connais queud' là dessus) + 1x2To pour le trash.

PS: avec ou sans remballage comme j'y ai eu droit 2 pages avant, ce message aurait été posté le même jour à la même heure :) j'avais juste une nécessité sur quelques programmes

---------------
n°9232330
l0g4n
Posté le 09-08-2014 à 09:25:53  profilanswer

Alors, Freenas, c'est très orienté "gros stockage" et plutôt "pro" (dans le sens où c'est le bordel sur leur interface :o). Après, une fois que ça tourne, ça a pas l'air de bouger dans le temps, et ça supporte des trucs sexy : aggregation de lien, serveur NFS/Samba (windows)/iSCSI/AppleFS...
Par contre, pour tes DD et le ZFS+RaidZ, c'est un système de fichier à part, qui n'est pas celui de windows (comprendre faudra formater tes DD venant de ton pc fixe), ni celui de DSM (comprendre... pareil pour ceux qui viendront d'Xpenology).  
--> Si tu décide de bouger de Freenas pour aller vers autre chose, ou que ton installation de freenas se viande, tes données seront récupérables (d'ailleurs, suffit de remettre un freenas propre sur clé USB, et il devrais tout récupérer), mais en passant par un linux/bsd, pas juste en branchant tes disques sur un DSM/Windows :/
Dans tout les cas, le switch d'un os à l'autre nécessitera des disques tampon pour faire la bascule pour héberger tes données "le temps de".
Alors, par contre, si tu as un disque en NTFS (windows), il y a moyen de le brancher sur ton serveur freenas, et de le partager, mais tu y perdra tout l'avantage de ZFS, la redondance, toussa :jap:
Pendant que j'y pense, ne fait pas de raid, laisse freenas faire son "RaidZ", c'est pour ça qu'il est prévu (un peu comme le SHR de DSM).

Pour ce qui est de l'ajout de disques à un espace existant, je suis en train de lire le wiki de freenas, c'est un peu compliqué, y'a des notions spécifiques :

Citation :

When adding disks to increase the capacity of a volume, ZFS supports the addition of virtual devices, known as vdevs, to an existing ZFS pool. A vdev can be a single disk, a stripe, a mirror, a RAIDZ1, RAIDZ2, or a RAIDZ3. Once a vdev is created, you can not add more drives to that vdev; however, you can stripe a new vdev (and its disks) with the same type of existing vdev in order to increase the overall size of the ZFS pool. In other words, when you extend a ZFS volume, you are really striping similar vdevs. Here are some examples:

to extend a ZFS stripe, add one or more disks. Since there is no redundancy, you do not have to add the same amount of disks as the existing stripe.  

to extend a ZFS mirror, add the same number of drives. The resulting striped mirror is a RAID 10. For example, if you have 10 drives, you could start by creating a mirror of two drives, extending this mirror by creating another mirror of two drives, and repeating three more times until all 10 drives have been added.  

to extend a three drive RAIDZ1, add three additional drives. The result is a RAIDZ+0, similar to RAID 50 on a hardware controller.  

to extend a RAIDZ2 requires a minimum of four additional drives. The result is a RAIDZ2+0, similar to RAID 60 on a hardware controller.  

If you try to add an incorrect number of disks to the existing vdev, an error message will appear, indicating the number of disks that are needed. You will need to select the correct number of disks in order to continue.

En gros, tu peut étendre ton espace de stockage à de nouveau disques, ça passe juste par la création de nouveau vDev (disques virtuels). Sauf qu'en fonction de ton volume (ZFS stripe, ZFS mirror, RAIDZ1, RAIDZ2), faut ajouter pas mal de disques en même temps :/ (un ptit lien que je viens de trouver sur le sujet : http://forums.freenas.org/index.ph [...] pool.9580/ )

Pour la ram, bonne question, je fait pas de NG, donc j'ai aucune idée de la puissance/ram que ça peut utiliser, désolé :(

Et pour le remballage, comme j'ai dis plus haut, je répond à tout le monde, c'est pas parcequ'on est pas d'accord sur un point que t'a pas le droit à une réponse :jap:

Sinon, si tu te penches sur freenas, doit y avoir un topic dédié en cat Linux ou SOHO, sur lequel tu pourrais avoir des réponses plus précises :jap:

Message édité par l0g4n le 09-08-2014 à 09:27:31

---------------
n°9232349
CorB3n
Posté le 09-08-2014 à 10:34:55  profilanswer

Haem.. Me reste donc à me pencher sur OMV qui est peut être plus user friendly.. C'est fou ça, y'a pas une interface indépendante, libre, avec des paramétrages avancés et accessible! Soit c'est Xpeno et ce que ça entraine (arrêt des dev, bloquage Syno) avec l'interface du moment la plus simple et poussée en même temps, soit FreeNAS avec une interface dégeu mais des trucs en plus, nécessitant d'après ton post pas mal de notions pour pas se viander sec...
Le juste milieu non, ça existe pas chez les dev :heink:

---------------
n°9232350
l0g4n
Posté le 09-08-2014 à 10:37:53  profilanswer

Freenas était orienté "simplicité" au début me semble, mais ils ont très vite tombé dans le coté "supaÿr gros machin qui gère quelques centaines de To sans problèmes", avec les inconvénients que ça apporte :/
Mais me semble qu'un fork est sortis, Nas4free (oui, ils ont cherchés le nom très longtemps :o). Là j'ai la flemme, mais jette peut être un oeil voir ce que ça fait ;)

Message édité par l0g4n le 09-08-2014 à 10:38:51

---------------
n°9232358
CorB3n
Posté le 09-08-2014 à 10:57:18  profilanswer

Ouais après lecture de 3-4 pages Nas4Free (avec support ZFS) parait idéal, après Xpeno niveau simplicité mais avant niveau possiblités.
Maintenant que j'ai bien resseré, il me faut étudier les possibilités de RAID (15 ans que j'ai des PC, jamais fait une seule fois), quels types etc. A savoir que je prévois 2x2To WD RED = 4To d'usage réel, en raid pour ne pas perdre mes données (2To à 100Mo c'est pas long a télécharger, mais le passage a 8Méga va faire mal début septembre -,-). Et on lit de tout et nawak (Raid10, Raid01, Raid6 pas raid5...)
Je vais m'en faire des cheveux blancs de cette centrale multimédia :fou: :cry:

---------------
n°9232362
l0g4n
Posté le 09-08-2014 à 11:02:25  profilanswer

Si tu n'a que deux disques et que tu ne veux pas perdre de données, c'est raid 1.
Par contre, avec 2x2To, c'est 2To utilisables. :jap:
Maintenant, Nas4Free gère peut être le raidZ, jette un oeil pour vérifier/voir si ça marche avec 2 disques/si ça conviendrais :jap:

Message édité par l0g4n le 09-08-2014 à 11:03:11

---------------
n°9232366
CorB3n
Posté le 09-08-2014 à 11:13:52  profilanswer

4x2To autant pour moi :jap:  
Ou 2x4To pour peut être rajouter par la suite, quid de la fiabilité plus on dissocie le stockage via plusieurs disques moins on a de chance de tout perdre je pense.
Mais je vais rester sur la première idée : remplacer mon 2To actuel Seagate ST2000DL003 par un RAID1 RED 2x3To, et mettre mon 2To actuel en plus dans la machine, sans RAID pour celui ci. Et au pire, je rajouterai plus tard un second 2To pour compléter.

---------------
n°9232370
l0g4n
Posté le 09-08-2014 à 11:18:48  profilanswer

Si t'a 4x2To, tu fait un raid 5, et t'a 6To utilisables :jap:
Dissocier le stockage, ma foi, ça a du sens. Faut mettre ça en lumière avec la technologie des disques, le fait qu'ajouter des disques fait monter la température globale, augmente les vibrations que subissent les disques...
Après, si c'est de la donnée "pas trop importante" (que ça fait chier de perdre mais tant pis si c'est le cas), un raid1 ou 5 avec quelques disques sur le proliant ça suffit. Si c'est tes photos de familles et des copies de tes papiers/diplômes/dossier médical, songe à un second backup ailleurs (sur le net, chez un pote, chez tes parents...).
Enfin, ajouter un disque à un raid 1, que je sache c'est pas possible. Pour un raid 5 logiciel sous linux/bsd, google à l'air de dire que c'est faisable par contre :jap:

Message édité par l0g4n le 09-08-2014 à 11:19:13

---------------
n°9232380
CorB3n
Posté le 09-08-2014 à 11:41:08  profilanswer

Oui je comptais faire un premier raid pour les deux premiers disques, et par la suite si j'achète un troisième disque je ferai un second raid entre l'orphelin et le nouveau!

En tout cas j'ai la majorité des réponses a mes questions, le mieux étant de partir sur des disques vierges. J'achète le tout, je branche et j'installe/teste les systèmes jusqu'à ce que ça me plaise. Dernière question (bete) : FreeNAS, NAS4Free, Xpeno s'installent sur tous les disques, ou on peut avoir un disque système et deux disques de données à côté ? Genre le Proliant livré avec le disque 250Go (ou alors sur la clé USB)

---------------
n°9232383
l0g4n
Posté le 09-08-2014 à 11:45:49  profilanswer

Je valide la première partie :jap:

Alors, FreeNAS, chez nous, il est sur une clé USB, branché sur le serveur. De ce que j'en sais, le système est sur la clé et la configuration est répartie sur les disques. En gros, on peut changer la clé en réinstallant un Freenas propre sur la nouvelle sans rien perdre de la conf.
Idem pour Xpenology qui s'installe sur une clé de préférence, et je dirais que c'est pareil pour NAS4Free.  
Ces OS sont très légers, prennent peu de place (quelques 100aine de Mo, peut être quelques Go), et il n'y a que peu d'intérêt à réserver un disque dur pour ça. Surtout qu'en général, l'OS se charge en ram au démarrage et ne lis plus sur la clé par la suite :jap:

---------------
n°9232390
CorB3n
Posté le 09-08-2014 à 11:53:31  profilanswer

Super! Je prends donc le Proliant version nu (40€ de gagnés), une clé 8Go et de la RAM pour être large. Je me tate encore sur les disques en 2 ou 3To.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  435  436  437  ..  858  859  860  861  862  863

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic unique ] Bitfenix Shinobi XLAjour Ram HP-Envy 17-3002EF
[Topic Unique] CPU Limited: Test 50 CPU ! ( Intel & AMD )[Topic Unique] CPU Limited: Test 50 CPU ! ( Intel & AMD )
PC bloque sur la page HP[Topic Unique] MSI - Les Cartes mères Z77, B75, H77 (S1155 Ivy Bridge)
[Topic Unique] Silverstone Sugo SG03 / SG04Probleme de memoire sur HP Pavilion dv7-1207ef
[Topic Unique] Asus Maximus V GENE 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] HP ProLiant MicroServer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)