Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4541 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  92  93  94  ..  497  498  499  500  501  502
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°7606607
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 12-10-2010 à 09:43:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai reçu tout mon matos hier et j'ai monté mon NAS dans la foulée. Mais ma connec Internet est HS en ce moment, faudra donc un peu attendre pour les photos et l'installation du bousin.

Je peux donc vous faire un petit retour d'expérience sur le Fractal Design Array. Ca se résume en quelques mots : une fois monté, le boîtier est superbe. Mais le montage, c'est la croix et la bannière (et je pèse mes mots), j'ai jamais vu un truc aussi chiant à monter de ma vie. Et pourtant j'en ai faits des montages tordus à base de water dans tous les sens.

On commence par l'ouverture du boîtier. Il faut dévisser la partie supérieure. Premier problème : comme sur les derniers LL, on a droit à des vis fragiles et très, TRES serrées. A la première ouverture, les têtes sont déjà à moitié foutues, faudra que j'en rachète à terme.

On sort tout le bazar, on commence l'installation. Et là, début de la galère. Déjà, il faut faire très attention aux bords de la structure en alu, ils sont vraiment coupants. Mes mains s'en souviennent, j'ai des égratignures partout. Je monte le CPU, la RAM et le ventilo (un Samurai ZZ) hors boîtier. J'hésite sur l'orientation du ventirad, je décide de le placer au-dessus de la RAM. Je monte la CM puis j'installe la cage ) DD : pas de bol, ça ne passepas. Qu'à celà ne tienne, je démonte le ventirad pour le tourner. J'en chie pendant 10 bonnes minutes pour clipser les fixations, certaines d'entre elles sont sous le ventirad et on a très peu de place pour manoeuvrer autour.

Bref, c'est fait, je souffle. Je passe au montage de l'alim et là, c'est le drame : le connecteur P4 est placé pile sous le ventirad, faut le redémonter [:kzimir]

Donc je redémonte mon ventirad, je branche mon câble. Qui est super court, 15 cm à peine. Alors pour pouvoir remettre le ventirad en place, je pose l'alim en équilibre sur le bord du boîtier, très pratique pour bosser. J'en profite pour vérifer que j'ai tout branché à la CM parce que je vois bien que l'accès va être compliqué après.

Il faut maintenant remettre la cage à DD en place. Fractal Design a prévu un emplacement 2.5" sous la cage (je vous montrerai les photos), c'est bien pensé... mais les câbles de l'alim font grand max 20-25 cm. Je me fait donc pousser une troisième main pour à la fois tenir la cage suffisamment près de l'alim, choper le câble et le brancher. Une autre solution consisterait à laisser trainer le DD sous la cage et à passer la main en-dessous une fois en place pour y fixer le DD... mais impossible de passer la main, le ventirad prend quasi toute la place [:dawa]

Bref, le montage se termine, je branche la machine pour vérifier qu'elle démarre... bordel de merde, j'ai oublié de brancher les connecteurs du bouton de démarrage et de la LED [:ilovezadig:1]

Au bas mot, entre 2 et 3 heures pour monter 3 fois rien :/

mood
Publicité
Posté le 12-10-2010 à 09:43:33  profilanswer

n°7606935
ppierre4
Posté le 12-10-2010 à 14:37:17  profilanswer

C'est vrai que les câbles d'alimentation sont tout juste sur le Fractal Design Array.

Personnellement, pour pouvoir monter 6 disques, j'ai dû faire un demi-tour à tous les connecteurs sur une map d'alimentation. Je ne sais pas s’il existait une autre solution. Mais, c'est assez flippant de devoir les déclipser et ensuite les remettre en place.

Reste d'une fois monté, ce n’est pas désagréable de voir que l'ensemble des câbles ne vient pas déranger la ventilation.

n°7607625
julienzk
je suis over et pas toi xD
Posté le 13-10-2010 à 00:05:06  profilanswer

Ca à l'air d'être vraiment la merde et je comprends maintenant les remarques sur le montage :whistle:

Bon j'attends vos photos pour bien percevoir le niveau de merditude de l'alim, autant dire que je mettrais des gants pour pouvoir le monter :D

n°7607716
ssx99harlo​ck
Posté le 13-10-2010 à 09:04:43  profilanswer

Dites ? Je sais que j'ai beaucoup critiqué le Fractal Array pour sa conception pas très simple, mais.... a votre avis, est-ce que ça parait envisageable de le modder au niveau de la cage disque pour qu'ils aient le cul en l'air, vers le faut ?
Au niveau hauteur est-ce qu'il y aurait la place pour le HDD et ses connecteurs sans que ça tape dans le panneau du boitier ?

@+

n°7607719
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 13-10-2010 à 09:10:30  profilanswer

A mon avis c'est faisable, à confirmer.

n°7607723
ssx99harlo​ck
Posté le 13-10-2010 à 09:14:27  profilanswer

Merki pour ton avis :) Ca rendrait l'accessibilité aux HDD nettement meilleure.

n°7607726
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 13-10-2010 à 09:18:58  profilanswer

Mais ça bloquerait aussi pas mal le flux du ventilo.

n°7607733
turajo
Posté le 13-10-2010 à 09:33:47  profilanswer

Moi je me demande, ça pose aucun problème d'avoir un hdd en permanence sur une tranche ?

---------------
MON FEED BACK
n°7607789
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 13-10-2010 à 11:04:00  profilanswer

Avis aux possesseurs de boîtiers dont les parois sont fixées par des vis à tête fraisées trop fragiles (je pense notamment aux Lian Li V3xx et Qxx).

Est-ce que ça vous intéresserait d'acheter un petit stock de ces vis ?

Je pense avoir trouvé la même référence (M2.5 x 5) type 6 pans (bien plus pratique que les cruciformes à mon sens, et plus joli en prime) en acier noir. Il est aussi possible de les avoir en inox mais je ne suis pas sûr que ça cadre bien avec la couleur silver.

L'unité coûte environ 50 centimes mais les vis ne sont généralement vendues qu'en grande quantité, ça intéresserait quelqu'un ?

n°7609457
tymv
Posté le 14-10-2010 à 14:42:40  profilanswer

le rouge a écrit :

Si on prend le problème de la consommation en premier, que reste t il ? si on veut avoir 3 disques ou + dur à monter dans un NAS et qu'on ne veut pas dépasser un certain niveau de conso (dans les 10-15 watts en idle).

Parce qu'en fait, un NAS homemade c'est un peu de la branlette si on veut respecter l'environnement :o

A part se diriger vers un mac mini... et encore vu les limitations du bouzin :o

Mon ton est volontairement provoc ;)

sauf si l'on part d'une bonne base, un boitier spécial NAS et que l'on rajoute une CM de type Atom ! :jap:

mood
Publicité
Posté le 14-10-2010 à 14:42:40  profilanswer

n°7610489
rasza59
Posté le 15-10-2010 à 11:25:26  profilanswer

grâce à la lecture du fofo mon projet de nas avance (surtout dans ma tête).
j'attends la réception de mon wattmètre pour contrôler la consommation de mon athlon 64 3200, pour savoir si je reste sur cela ou si j'investis sur un un athlon x2 245 ou de l'atom.
pour le boitier je me prendrai le fractal r3.

Au niveau du soft, je n'ai pas encore trouvé l'os.
Mais je me suis déja trouvé mon grabber => sabnzbd

n°7610507
bird80
Posté le 15-10-2010 à 11:35:38  profilanswer

Pour info j'ai lu que le athlon64 3200 avec 3 HDD c'est 95W au repos (sources les numeriques) ca vaut ce que ca vaut (avec ton wattmetre ca sera plus sur :))

n°7610547
rasza59
Posté le 15-10-2010 à 12:02:10  profilanswer

quand même....
mais bon, je vais aussi virer la carte graphique, ça fera peut être descendre un peu plus.
j'aimerai atteindre les 50w en idle!

n°7610617
corias
Posté le 15-10-2010 à 12:56:31  profilanswer

Bonjour,

J'hésites encore mais je vais peut-être me construire un NAS (si c'est plus économique, après je sais pas pour la conso...)
J'aimerais savoir si vous pensez que je pourrais recycler cette config :

Pentium III 733 Mhz
384 Mo de RAM
3 ports PCI interne de libre
USB 1

Je vois que beaucoup d'entre vous ont des configs HYPER puissantes (donc onéreuses), mois je n'ai besoin que d'1 TO en RAID 1 + hdd os...

Les moins d'après moi  
-encombrement
-conso
-difficulté à choisir et configurer l'os  
 :heink:  
Le problème c'est que c'est un pc desktop, pas une tour. Du coup je ne vois pas ou trop ou je vais caser les 2 HDD en raid + carte PCI et éventuellement carte USB...

Bref je devrais peut-être racheter
Boitier
Alim
Carte PCI RAID  
Carte PCI USB
Carte Ethernet Gigabyte

Du coup je doute que ça vaille le coup...J'ai testé FreeNAS mais je doute qu'il soit complet et je ne suis pas très doué en linux etc...

En gros j'aurais besoin de  

-serveur de fichier accessible depuis l'exterieur et sécurié (https ?)
- enregistrement de camera ip wifi
- Compatibilité DLNA indispensable
- Serveur FTP

Mais j'ai pas non plus envie de passer ma vie à bidouiller configurer etc...

Merci d'avance pour vos conseils... :jap:  :jap:

n°7610621
rasza59
Posté le 15-10-2010 à 13:01:52  profilanswer

pourquoi ne pas partir sur du windows ?

n°7610679
ssx99harlo​ck
Posté le 15-10-2010 à 13:55:46  profilanswer

corias a écrit :

Bonjour,

J'hésites encore mais je vais peut-être me construire un NAS (si c'est plus économique, après je sais pas pour la conso...)
J'aimerais savoir si vous pensez que je pourrais recycler cette config :

Pentium III 733 Mhz
384 Mo de RAM
3 ports PCI interne de libre
USB 1

Je vois que beaucoup d'entre vous ont des configs HYPER puissantes (donc onéreuses), mois je n'ai besoin que d'1 TO en RAID 1 + hdd os...

Les moins d'après moi  
-encombrement
-conso
-difficulté à choisir et configurer l'os  
 :heink:  
Le problème c'est que c'est un pc desktop, pas une tour. Du coup je ne vois pas ou trop ou je vais caser les 2 HDD en raid + carte PCI et éventuellement carte USB...

Bref je devrais peut-être racheter
Boitier
Alim
Carte PCI RAID  
Carte PCI USB
Carte Ethernet Gigabyte

Du coup je doute que ça vaille le coup...J'ai testé FreeNAS mais je doute qu'il soit complet et je ne suis pas très doué en linux etc...

En gros j'aurais besoin de  

-serveur de fichier accessible depuis l'exterieur et sécurié (https ?)
- enregistrement de camera ip wifi
- Compatibilité DLNA indispensable
- Serveur FTP

Mais j'ai pas non plus envie de passer ma vie à bidouiller configurer etc...

Merci d'avance pour vos conseils... :jap:  :jap:

Je viens de monter hier soir un Home Serveur basé sur Micro$oft Home Server Vail (en bêta) dans un Thermaltake Element Q, Samsung 2 To F4 EG, Atom D525 sur CM Gigabyte à 77 €, 2 Go de DDR3 et j'ai recyclé un vieux lecteur DVD IDE.
J'ai encore de la place dans le boitier pour mettre 2 hdd en 3.5, voire même 3 si nécessaire :)

n°7610784
tymv
Posté le 15-10-2010 à 15:18:23  profilanswer

avec ton Athlon cela va etre chaud ! :o

n°7610917
grao
The visitor
Posté le 15-10-2010 à 17:05:51  profilanswer

FreeNas c'est un très bon choix pour un NAS performant sans avoir une config. de la NASA :jap:

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°7611608
bird80
Posté le 16-10-2010 à 10:27:20  profilanswer

On ne sait jamais si ca peut intéresser quelqu'un :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=389996

n°7611781
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 16-10-2010 à 13:48:54  profilanswer

J'ai ouvert un topic dédié pour les vis :

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6540_1.htm

n°7616659
rasza59
Posté le 19-10-2010 à 22:43:46  profilanswer

bird80 a écrit :

Pour info j'ai lu que le athlon64 3200 avec 3 HDD c'est 95W au repos (sources les numeriques) ca vaut ce que ca vaut (avec ton wattmetre ca sera plus sur :))

en effet ...
reçu le wattmètre aujourd'hui...
mon athlon 64 3200+, une radeon x1650, 2DD en ide et une alim noname => 107w en idle.
je ne ferai pas de récup de ce matos, en 1 an j'aurai rentabilisé le nouveau couple proc/mobal grace à l'éco sur la conso

Message édité par rasza59 le 19-10-2010 à 22:55:35
n°7616691
bird80
Posté le 19-10-2010 à 23:02:44  profilanswer

merci pour ce retour :)

effectivement ca consomme un 3200+

n°7616718
rasza59
Posté le 19-10-2010 à 23:25:11  profilanswer

par comparaison, mon portable asus g50 (p8400, 9700gt), consomme 37watts en idle (écran éteint)

n°7616880
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 20-10-2010 à 02:15:55  profilanswer

ça depend aussi de ton alim et a mon avis faudrait tester sans la carte video, parce que vu le modele, sans pourtant faire partie des cartes energivores, elle doit pas avoir d'option d'economie d'energie ou de mode idle donc elle doit tout le temps consommer...

ceci etant toute proportion garder, ça reste faible pr la config que c'est (quand on voit que les alims sont pratiquement toute de 400w now ça fait peur), mais c'est sur que ça ne peut pas lutter avec du matos recent (bcp plus orienté vers l'economie d'energie, donc mieux pr les nas homemade) et face a des equipements conçu pour (les nas du commerce).

Message édité par neodam le 20-10-2010 à 02:18:41
n°7616930
rasza59
Posté le 20-10-2010 à 08:44:45  profilanswer

je testerai ce soir de débrancher la carte vidéo !
en tout cas bien pratique ce wattmètre, même si l'on devient vite parano^^ (cette même tour consomme 7w quand elle est éteinte)

n°7616988
tymv
Posté le 20-10-2010 à 10:00:13  profilanswer

oui après faut voir par rapport au prix d'une carte Atom (genre D525 pour te rapprocher de ta puissance actuel) pour NAS !

et après tu vois si tu y gagne ! ;)

mais 107 idle... cela peut faire mal sur une moyenne à l'année ! :/

n°7616994
corias
Posté le 20-10-2010 à 10:10:53  profilanswer

Bonjour,

FreeNAS me semble bien mais je voudrais également utiliser le NAS pour vidéosurveillance via webcam...Ca fonctionne bien avec XP PRO et des softs...
Mais auriez vous une idée pour constituer (de manière sécurisée) un serveur de fichier disponible via le web ?

Le FTPS me semble assez simple à mettre en oeuvre mais pas très ergonomique...

Je n'y connais rien mais j'ai cru voir que je pourrais installer IIS (Microsoft Internet Information Services) et il me faudrait une plateforme de type WebDAV...

Auriez vous des idées de solutions libres "presque prêtes" ?  
Un peu comme les nombreuses plateformes CMS qui existent...

n°7617033
aster
Chaotic Neutral
Posté le 20-10-2010 à 10:50:07  profilanswer

:hello:
Pratiquants du RAID, utilisez vous des disques conçus spécialement pour?
WD insiste sur le fait que ses disques Green ne sont pas de bons candidats, car leur mécanisme de correction d'erreur peut entrainer des désynchros et flinguer l'array.
Et ils proposent donc des disques RAID EDITION, deux fois plus chers au bas mot. Même chose chez Seagate, et Samsung ne communique pas sur le sujet.
Le principal mécanisme qui fait la différence est le TLER (Time Limited Error Recovery), un time-out qui interrompt le processus de correction d'erreur (7 secondes par défaut)  
Ceci afin que le disque réponde plus rapidement au contrôleur après une écriture et qu'ainsi il ne soit pas marqué comme défectueux et exclu de la file.

Si je comprends bien, la correction d'erreur sera avortée, donc le contrôleur va écrire dans des secteurs défectueux! :/
Le contrôleur en est il aware? Comment/quand les données sont elles réparées?

Chez WD, un soft permet de régler le timeout. Ce soft pourrait-il être employé sur un green? :whistle:

n°7617103
joelamouch​e
Informaticien, pas magicien
Posté le 20-10-2010 à 11:53:23  profilanswer

@corias : Weezo sous windows.Ca existe sous linux, mac mais je ne me souviens plus du logiciel.
J'avais vu sur le Topic Serveurs@home

---------------
Strava
n°7617246
corias
Posté le 20-10-2010 à 14:17:29  profilanswer

Merci joelamouche...Ça à l'air pas mal du tout Weezo, j'essaierai si il n'est pas nécessaire de s'inscrire sur le site! Je regarderais quand même niveau sécurité...

n°7617434
joelamouch​e
Informaticien, pas magicien
Posté le 20-10-2010 à 16:26:46  profilanswer

Ce n'est pas essentiel de s'inscrire ;-)
Niveau sécu, c'est pas mal, j'avais essayé de forcer certains trucs et ca résistait. Après j'ai pas fait d'attaque DDOS :D

---------------
Strava
n°7617449
aster
Chaotic Neutral
Posté le 20-10-2010 à 16:37:38  profilanswer

aster a écrit :

Chez WD, un soft permet de régler le timeout. Ce soft pourrait-il être employé sur un green? :whistle:

Autoquote :o
On dirait bien!
http://hardforum.com/showthread.php?t=1436698

EDIT : En fait non, ça ne marcherait que sur les EADS :/

EDIT2 : Et seulement sur certains (00R6B0, 00S2B0 OK, 00W4B0 FAIL)

Message édité par aster le 20-10-2010 à 16:53:24
n°7617599
neodam
Posté le 20-10-2010 à 18:28:59  profilanswer

c'est fort ce que tu dis quand meme, ça veut dire que sur les RAID Editions, ils ont enlevé un mecanisme (ou tout simplement pas installé) present sur les greens, et ils les vendent plus chers pr ça...
eh ben...
moi j'ai des 1TO 7200trs (des 7200.12 des WD Blue et des 7000k.c ) et tout tourne nickel, mais je suis en raid logiciel il est peut etre moins sensible que les controleurs raid.

n°7617602
neodam
Posté le 20-10-2010 à 18:29:41  profilanswer

rasza59 a écrit :

je testerai ce soir de débrancher la carte vidéo !
en tout cas bien pratique ce wattmètre, même si l'on devient vite parano^^ (cette même tour consomme 7w quand elle est éteinte)

c'est quoi ton wattmetre au fait ??

acheté ou ??

n°7617628
aster
Chaotic Neutral
Posté le 20-10-2010 à 18:50:21  profilanswer

neodam a écrit :

c'est fort ce que tu dis quand meme, ça veut dire que sur les RAID Editions, ils ont enlevé un mecanisme (ou tout simplement pas installé) present sur les greens, et ils les vendent plus chers pr ça...
eh ben...
moi j'ai des 1TO 7200trs (des 7200.12 des WD Blue et des 7000k.c ) et tout tourne nickel, mais je suis en raid logiciel il est peut etre moins sensible que les controleurs raid.

Ce que j'ai compris :
Il fut un temps où tous les disques WD étaient compatibles TLER.
Activé par défaut sur les RE, désactivé sur les GP.
Certains modèles de GP sont même compatibles avec les firmwares de RE.
Maintenant c'est fini, ou en tout cas beaucoup plus aléatoire :/

Et non, un RE n'est pas qu'un GP + TLER. Il  a aussi un meilleur MTBF et d'autres features censées lui apporter une plus grande fiabilité (double CPU, anti vibrations, etc).
Reste que pour ceux qui, comme moi, découvrent ça quelques semaines/mois trop tard, ça laisse un goût amer :/

Le raid logiciel, au contraire demande des disques sans TLER donc les Green et Blue font très bien l'affaire.
A noter que la série AV, conçue pour la vidéo a un timeout très faible, et ne doit pas être utilisée pour d'autres données sous peine de corruption rapide!

n°7617896
DEPEX
Posté le 20-10-2010 à 22:16:10  profilanswer

aster a écrit :

:hello:
Pratiquants du RAID, utilisez vous des disques conçus spécialement pour?
WD insiste sur le fait que ses disques Green ne sont pas de bons candidats, car leur mécanisme de correction d'erreur peut entrainer des désynchros et flinguer l'array.
Et ils proposent donc des disques RAID EDITION, deux fois plus chers au bas mot. Même chose chez Seagate, et Samsung ne communique pas sur le sujet.

Je peux te répondre par expérience perso. J'ai l'habitude de monter les NAS Synology de mes clients (particulier ou pro) avec des disques Samsung Green, type F2 EcoGreen. Depuis 2 ans, un seul client a eu un disque défectueux, comme c'est une install en RAID 5 pas de soucis.
Mes différents fournisseurs sont tous d'accord pour dire que Samsung est la marque avec laquelle ils ont le moins de retour sur les disques durs.

Donc voilà, Les RAID Edition sont également très fiable mais à quel prix ... J'ai également des clients avec un bon budget qui en ont dans leur serveur avec une très bonne fiabilité aussi.

Tout est une question de budget, mais je privilégie le rapport prix/fiabilité en achetant du Samsung. ;) En plus, ils chauffent peu, consomment peu et les perf sont suffisantes pour un NAS.

---------------
http://www.depex.fr/
n°7617988
ITM
Posté le 20-10-2010 à 23:32:15  profilanswer

Pour la fiabilité, seules de grosses stats ont de la valeur, comme par ici : http://www.hardware.fr/html/news/? [...] 2009#10123
Un échantillon "isolé" ne veut pas dire grand chose :/

Après, foutre des Raid Edition dans des NAS grands publics ça me dépasse un peu.
 - pour la perf : les débits et les temps d 'accès sont largement masqués par le matériel (CPU, controller disque, réseau) qui exploite les disques.
 - pour la fiabilité : le RAID sert surtout à avoir une grande dispo et une tolérance de panne, il ne dispense en aucun cas de faire des backups. Si on est un minimum responsable, quel est intéret de payer un disque le double du prix d'un autre si de toute façon on doit prévoir un backup ?

Message édité par ITM le 20-10-2010 à 23:33:27
n°7618031
neodam
Posté le 20-10-2010 à 23:59:40  profilanswer

je pense que les RE, ils ne sont pas dans des NAS chez ces clients là.

enfin moi j'ai compris son post comme ça.

Message cité 1 fois
Message édité par neodam le 20-10-2010 à 23:59:57
n°7618165
ITM
Posté le 21-10-2010 à 08:07:19  profilanswer

neodam a écrit :

je pense que les RE, ils ne sont pas dans des NAS chez ces clients là.

enfin moi j'ai compris son post comme ça.

Et pourtant, on en trouve des RE dans des NAS de particuliers (!)
Je ne répondais au post de DEPEX que pour mon premier paragraphe, après vu qu'on parlait des disques RE j'ai juste fait une remarque d'ordre général.

n°7618231
rasza59
Posté le 21-10-2010 à 09:54:50  profilanswer

neodam a écrit :

c'est quoi ton wattmetre au fait ??

acheté ou ??

wattmètre acheté chez conrad pour une dizaine d'euros.  
je l'ai testé sur une lampe 40w et il m'indiquait bien 40w. j’espère qu'il est bien fiable ^^

n°7618330
supajohn
A l'Hopital Velpeau ?
Posté le 21-10-2010 à 11:58:42  profilanswer

Salut à tous,

J'ai pas mal lurké sur le topic pour me documenter, mais j'ai pas tout lu (j'ai sans doute arreté pas loin de la page 60 ^^').

J'ai une question sur les cartes avec processeur Atom. En fait j'avais le projet de recycler une vieille config à base de Athlon XP3200+ et carte mère Asus A7N8Xe, sauf que j'ai que deux connecteurs SATA et 3 disques que je voudrais connecter en RAID 5 logiciel (linux). Pour info les disques sont des WD Green 1To, et en plus ils sont pas reconnus par la carte mère (?)

Bref en l'état j'ai le choix entre :
- Acheter une carte controleur SATA à brancher en PCI (80 € au bas mot)
- Pour plus ou moins le même prix, changer la carte mère pour prendre une carte ATOM + chip graphique, avec une barrette de RAM

Dans les premiers prix sur ce genre de cartes, y'en a pas beaucoup avec 4 ports SATA, pour le moment j'ai trouvé une Gigabyte GA-D525TUD, qui possède 4 SATA et 1 IDE (mon disque système est un 2.5" de portable en IDE, et j'aimerais avoir un lecteur optique), à base d'atom D525 et de GMA 3150.

Au dela de la présence d'un ventilateur sur cette carte (bruit), pensez vous que cette carte soit adaptée ? Je pense pas pouvoir lire de HD avec cette carte, mais est ce que ca irait pour la lecture de SD et Flash ?

Si vous connaissez un autre modèle dans la même gamme, je suis preneur de conseil. Je suis en train de regarder sur ce site pour me faire une idée : http://www.linuxtech.net/features/ [...] rview.html (trouvé sur le topic HFR du mini-ITX).

Pour vous donner le contexte général, cette config irait dans un boitier ATX classique (Antec avec alim "Earthwatt 350" ), dans le but de servir de serveur de stockage / sauvegarde pour plusieurs utilisateurs, et accessoirement de "PC de salon" pour que chacun puisse aller sur internet, lire de la musique, éventuellement lancer un film. (J'ai commencé à lire le topic HFR dédié aux PCs NAS/HTPC, mais ce sera pas la fonction première de la machine).

Pour la partie logicielle, ce sera du linux, Debian sans doute. Je prévois un accès SSH et d'utiliser le SFTP (avec MySecureShell), controle à distance via VNC, serveur MPD (musique), si je mets un serveur LAMP ce sera pour faire tourner Ampache et un wiki perso dessus, et peut être enfin un XBMC pour faire joli.

Enfin, une dernière question : si je veux pouvoir utiliser Xen pour virtualiser plusieurs machines, quel est le processeur le moins cher dispo ?

Merci !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  92  93  94  ..  497  498  499  500  501  502

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)