Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7169 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  496  497  498  499  500  501
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°7618330
supajohn
A l'Hopital Velpeau ?
Posté le 21-10-2010 à 11:58:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut à tous,

J'ai pas mal lurké sur le topic pour me documenter, mais j'ai pas tout lu (j'ai sans doute arreté pas loin de la page 60 ^^').

J'ai une question sur les cartes avec processeur Atom. En fait j'avais le projet de recycler une vieille config à base de Athlon XP3200+ et carte mère Asus A7N8Xe, sauf que j'ai que deux connecteurs SATA et 3 disques que je voudrais connecter en RAID 5 logiciel (linux). Pour info les disques sont des WD Green 1To, et en plus ils sont pas reconnus par la carte mère (?)

Bref en l'état j'ai le choix entre :
- Acheter une carte controleur SATA à brancher en PCI (80 € au bas mot)
- Pour plus ou moins le même prix, changer la carte mère pour prendre une carte ATOM + chip graphique, avec une barrette de RAM

Dans les premiers prix sur ce genre de cartes, y'en a pas beaucoup avec 4 ports SATA, pour le moment j'ai trouvé une Gigabyte GA-D525TUD, qui possède 4 SATA et 1 IDE (mon disque système est un 2.5" de portable en IDE, et j'aimerais avoir un lecteur optique), à base d'atom D525 et de GMA 3150.

Au dela de la présence d'un ventilateur sur cette carte (bruit), pensez vous que cette carte soit adaptée ? Je pense pas pouvoir lire de HD avec cette carte, mais est ce que ca irait pour la lecture de SD et Flash ?

Si vous connaissez un autre modèle dans la même gamme, je suis preneur de conseil. Je suis en train de regarder sur ce site pour me faire une idée : http://www.linuxtech.net/features/ [...] rview.html (trouvé sur le topic HFR du mini-ITX).

Pour vous donner le contexte général, cette config irait dans un boitier ATX classique (Antec avec alim "Earthwatt 350" ), dans le but de servir de serveur de stockage / sauvegarde pour plusieurs utilisateurs, et accessoirement de "PC de salon" pour que chacun puisse aller sur internet, lire de la musique, éventuellement lancer un film. (J'ai commencé à lire le topic HFR dédié aux PCs NAS/HTPC, mais ce sera pas la fonction première de la machine).

Pour la partie logicielle, ce sera du linux, Debian sans doute. Je prévois un accès SSH et d'utiliser le SFTP (avec MySecureShell), controle à distance via VNC, serveur MPD (musique), si je mets un serveur LAMP ce sera pour faire tourner Ampache et un wiki perso dessus, et peut être enfin un XBMC pour faire joli.

Enfin, une dernière question : si je veux pouvoir utiliser Xen pour virtualiser plusieurs machines, quel est le processeur le moins cher dispo ?

Merci !

mood
Publicité
Posté le 21-10-2010 à 11:58:42  profilanswer

n°7620923
corias
Posté le 22-10-2010 à 16:54:53  profilanswer

@joelamouche  

Je pense que mon PC recyclé sera pas assez puissant pour Weezo ou choses dans le genre...Je vais peut-être lui mettre un ubuntu car j'ai trouvé un soft linux de vidéo surveillance qui à l'air pas mal du tout voir mieux que yawcam que j'utilise et qui ne gère qu'une caméra...Reste à réussir à constituer un serveur de fichiers accessibles par interface web et port 80 qui est toujours ouvert...
Désolé si je suis hors sujet....

n°7621044
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 22-10-2010 à 17:43:39  profilanswer

supajohn a écrit :

Salut à tous,

J'ai pas mal lurké sur le topic pour me documenter, mais j'ai pas tout lu (j'ai sans doute arreté pas loin de la page 60 ^^').

J'ai une question sur les cartes avec processeur Atom. En fait j'avais le projet de recycler une vieille config à base de Athlon XP3200+ et carte mère Asus A7N8Xe, sauf que j'ai que deux connecteurs SATA et 3 disques que je voudrais connecter en RAID 5 logiciel (linux). Pour info les disques sont des WD Green 1To, et en plus ils sont pas reconnus par la carte mère (?)

Bref en l'état j'ai le choix entre :
- Acheter une carte controleur SATA à brancher en PCI (80 € au bas mot)
- Pour plus ou moins le même prix, changer la carte mère pour prendre une carte ATOM + chip graphique, avec une barrette de RAM

Dans les premiers prix sur ce genre de cartes, y'en a pas beaucoup avec 4 ports SATA, pour le moment j'ai trouvé une Gigabyte GA-D525TUD, qui possède 4 SATA et 1 IDE (mon disque système est un 2.5" de portable en IDE, et j'aimerais avoir un lecteur optique), à base d'atom D525 et de GMA 3150.

Au dela de la présence d'un ventilateur sur cette carte (bruit), pensez vous que cette carte soit adaptée ? Je pense pas pouvoir lire de HD avec cette carte, mais est ce que ca irait pour la lecture de SD et Flash ?

Si vous connaissez un autre modèle dans la même gamme, je suis preneur de conseil. Je suis en train de regarder sur ce site pour me faire une idée : http://www.linuxtech.net/features/ [...] rview.html (trouvé sur le topic HFR du mini-ITX).

Pour vous donner le contexte général, cette config irait dans un boitier ATX classique (Antec avec alim "Earthwatt 350";), dans le but de servir de serveur de stockage / sauvegarde pour plusieurs utilisateurs, et accessoirement de "PC de salon" pour que chacun puisse aller sur internet, lire de la musique, éventuellement lancer un film. (J'ai commencé à lire le topic HFR dédié aux PCs NAS/HTPC, mais ce sera pas la fonction première de la machine).

Pour la partie logicielle, ce sera du linux, Debian sans doute. Je prévois un accès SSH et d'utiliser le SFTP (avec MySecureShell), controle à distance via VNC, serveur MPD (musique), si je mets un serveur LAMP ce sera pour faire tourner Ampache et un wiki perso dessus, et peut être enfin un XBMC pour faire joli.

Enfin, une dernière question : si je veux pouvoir utiliser Xen pour virtualiser plusieurs machines, quel est le processeur le moins cher dispo ?

Merci !

vu tout ce que tu comptes faire avec, c'est plus vraiment un NAS mais un PC a TOUT faire en somme.
et dans ce cas là, l'ATOM faut laisser tomber.
A mon avis le plus adapté a ta demande sera de partir sur une config en AMD.
Matos recent, conso maitrisée, de l'ide, pleins de sata (voir meem du sata3), si tu choisis bien, de l'USB3, les video HD sans pb, bref de quoi voir venir.
et meme la possibilité de passer d'un cpu 2coeurs maintenant (pr limité le coup) a un cpu 6 coeurs si jamais un jour tu as besoin de plus de puissance....

voilaa.

n°7621070
ITM
Posté le 22-10-2010 à 18:01:52  profilanswer

neodam a écrit :

vu tout ce que tu comptes faire avec, c'est plus vraiment un NAS mais un PC a TOUT faire en somme.
et dans ce cas là, l'ATOM faut laisser tomber.
A mon avis le plus adapté a ta demande sera de partir sur une config en AMD.
Matos recent, conso maitrisée, de l'ide, pleins de sata (voir meem du sata3), si tu choisis bien, de l'USB3, les video HD sans pb, bref de quoi voir venir.
et meme la possibilité de passer d'un cpu 2coeurs maintenant (pr limité le coup) a un cpu 6 coeurs si jamais un jour tu as besoin de plus de puissance....

voilaa.

Pour surfer, lire des vidéos et faire un serveur perso (stockage + quelques trucs pas très gourmands), un Atom+ION ferait pas trop mal l'affaire à mon avis.
C'est à peu près l'utilisation que je fais du mien (à part que je lis que des DVDs, mais je suis pas sur un ION non plus)

n°7621219
joelamouch​e
Informaticien, pas magicien
Posté le 22-10-2010 à 19:21:48  profilanswer

@corias: essaie aussi HTTP Explorer, même genre que weezo

---------------
Strava
n°7625561
tymv
Posté le 25-10-2010 à 14:57:46  profilanswer

voila, d'ici noël je devrais me lancer dans le NAS home@made... mais j'aimerais quelques conseils pour bien orienter mes recherches ! :jap:

il est déjà convenue que j'utiliserai FreeNAS, car il est tout beau et tout bien fait, pourquoi aller voir ailleurs !
d'autant qu'il fait 90% de ce que je voudrais faire :
-stockage en réseau
-sauvegarde automatique de certains fichiers sur les pc du réseau
-visionnage en ligne (pour montrer les photo depuis mon futur 12' quand je suis loin de chez moi)
-ldna pareil pour regarder les photo/vidéo sur la tv

et peu être time-machine pour les itruc de Mme ! ;)

par contre ce que j'aurais aussi voulut c'est qu'il serve de server web et d'autre petite chose... et la j'ai ma première question, je sais que FNas8 a des VM mais...
vaut t'il mieux intaller FreeNAS sur une VM de mon ubuntu server ou ubuntu server sur une VM de FreeNAS ?  :pt1cable:  

une autre question semi hardware...
si je veux regarder les vidéo de mon APN sur la TV... quand j'éssaye de l'envoyer du NAS a la TV, qui décode le flux vidéo ?
(je dis ca, car l'APN est sensé faire des vidéo HD... même si on les trouve pas très HD quand on les regarde sur le pc ! :o )

du coup ma config serai autour d'une GA-D525TUD dans une tour chembro... en espérant que cela ne soit pas trop bruyant car il sera dans le salon sous la TV (pas le choix... la fibre optique arrive la ! :o )

quoi que vous en dites ? :jap:

ps: j'ai aussi été décu du RAID5 que je voyais comme "ultime" et qui en fait peut perdre des données si sur un DD tu perd des secteurs et que tu peux pas reconstruire quand un autre DD meurt... genre un vieux fichier photo pas utilisé depuis longtemps ! :(

n°7625954
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 25-10-2010 à 17:55:06  profilanswer

tymv a écrit :

ps: j'ai aussi été décu du RAID5 que je voyais comme "ultime" et qui en fait peut perdre des données si sur un DD tu perd des secteurs et que tu peux pas reconstruire quand un autre DD meurt... genre un vieux fichier photo pas utilisé depuis longtemps ! :(

Le RAID n'exclut pas la sauvegarde des données par ailleurs. On arrêtera jamais assez de le dire!  :whistle:  

Par contre, tu peux faire un RAID6 ou un RAID-Z ou RAID-Z2 pour éviter ce genre de problème à la reconstruction. Le problème c'est que freeNAS ne gère pas le RAID6 logiciel et que ZFS est assez mal géré. Perso j'ai eu plein de merdes avec ma grappe de disque en RAID-Z donc je déconseille. On verra si ça s'améliore avec freeNAS 8... ;)

En attendant, il vaut mieux rester sur du RAID5 logiciel, et gérer les sauvegardes sur une autre grappe. Le montage ultime consistant à monter 2 grappes RAID5, dont une est sauvegardée automatiquement sur l'autre via rsync.

Au fait, si t'as des tips pour le visionnage en ligne dans freeNAS je suis preneur!

@+ :hello:  

---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°7626356
tymv
Posté le 25-10-2010 à 21:18:34  profilanswer

c'est pour au cas où, que je voudrais avoir une VM ubuntu pour le visionnage des films si FN8 ne me permet pas de visionner avec le protocole ldna ! :jap:

n°7626553
Fredo428
Posté le 25-10-2010 à 22:56:01  profilanswer

Bonsoir tout le monde !  

D'apres vous quel serait le meilleur O/S pour mon nas ?  

Sous Windows server : j'ai des debits merdiques

Sous freenas j'ai des problemes de lectures de video (saccades, blocs...) et de fichiers (HDD formatté en UFS)  
Si le HDD est formatté en NTFS j'ai plus ces probleme mais j'ai un debit de 17Mb/s...

Le tout est en gigalan !  

Merci pour votre aide !

Bonne soirée !

n°7626803
neodam
Posté le 26-10-2010 à 01:38:39  profilanswer

bah faudrais deja savoir ce que tu as comme config....

parce si c'est a base de P III c'est sur, qque soit l'os ça tournera pas...

mood
Publicité
Posté le 26-10-2010 à 01:38:39  profilanswer

n°7627027
Fredo428
Posté le 26-10-2010 à 10:02:57  profilanswer

Ah  

La config du nas est a base de composant recuperé de mon vieux pc, sauf la CG :

CPU: Intel core 2 duo e4300 un truc du genre, 1mb de cache L2, 65nm
RAM: Une barrete de 1 Gb en 667
CM: Gigabyte GA-G33M-DS2R
ALIM: FSP310W
HDD: WDC CAVIAR GREEN 1500Gb (WDC WD15EARS-00S8B1) le disque tiens des debits de 106Mb/s a 80Mb/s

Merci pour ton aide !

n°7627237
neodam
Posté le 26-10-2010 à 12:30:52  profilanswer

vieux pc, ça va, y a plus vieux !!!

en tt cas avec une telle config, que ça soit sous Windows Home Server ou FreeNas ou tout autre OS tu devrais pas avoir les pbs que tu signales.

y a un pb qque part...

n°7627248
zycker
Posté le 26-10-2010 à 12:39:08  profilanswer

Perso avec mon homeserver j'ai des débits supérieurs à 80mo/s en réseau local avec un celeron sur une p5q ws, tu as clairement un soucis matériel ou de pilotes.

n°7627253
Fredo428
Posté le 26-10-2010 à 12:41:36  profilanswer

Ben ouais c'est ce que je me suit dit : Que la conf avait pas assez de patate pour faire tourner freenas !

Donc j'ai essayé sur mon superbe pc avec e8400 @ 4.2Ghz 4Gb de ram, P5K et ca revient au meme !

n°7628570
Strat_84
Posté le 27-10-2010 à 10:16:03  profilanswer

tymv a écrit :

du coup ma config serai autour d'une GA-D525TUD dans une tour chembro... en espérant que cela ne soit pas trop bruyant car il sera dans le salon sous la TV (pas le choix... la fibre optique arrive la ! :o )

Pour la tour Chenbro, si c'est la ES34169, le mieux ce sera de la commander en Allemagne. Matériel.net est le seul commerçant français à la référencer et ils sont en rupture depuis 2 mois.

Sinon effectivement les ventilos sont bruyants, mais j'ai réglé le problème avec le branchement fourni pour les ventirads de CG Zalman -> Hop, tout le monde en 5v, on entend plus rien.  :D  

Deux points importants également, si tu comptes brancher une carte PCI il faudra penser à acheter un riser (non inclus avec le boitier), et on ne peut pas fermer le boitier lorsqu'il y a une carte mémoire dans le lecteur (le truc vraiment ultra débile, parce que la seule utilité d'un lecteur de carte sur ce genre de boitier c'est bien d'abriter l'OS ...  :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Strat_84 le 27-10-2010 à 10:16:41
n°7628753
tymv
Posté le 27-10-2010 à 11:57:24  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Pour la tour Chenbro, si c'est la ES34169, le mieux ce sera de la commander en Allemagne. Matériel.net est le seul commerçant français à la référencer et ils sont en rupture depuis 2 mois.

Sinon effectivement les ventilos sont bruyants, mais j'ai réglé le problème avec le branchement fourni pour les ventirads de CG Zalman -> Hop, tout le monde en 5v, on entend plus rien.  :D  

Deux points importants également, si tu comptes brancher une carte PCI il faudra penser à acheter un riser (non inclus avec le boitier), et on ne peut pas fermer le boitier lorsqu'il y a une carte mémoire dans le lecteur (le truc vraiment ultra débile, parce que la seule utilité d'un lecteur de carte sur ce genre de boitier c'est bien d'abriter l'OS ...  :o )

pour la carte PCI je pense pas être gêné vue que je m'embette a prendre la seul carte Atom avec 4SATA...

... par contre pour le coup de la carte SD merci de l'info, personne n'en parle et c'est vrai que cela aurai aussi été mon idée ! :/

dommage... sinon satisfait ?
(je pensais aussi utilisé mes cable 9v ou 7v de mon noctua ! :p)

n°7628776
Strat_84
Posté le 27-10-2010 à 12:19:31  profilanswer

Bah sinon à part ça oui, le boitier plutôt bien conçu pour son usage (mais j'enrage encore de devoir coller un lecteur de carte USB derrière au lieu d'utiliser le lecteur intégré  :fou: )

Sinon moi non plus je ne pensais pas utiliser le port PCI (j'ai aussi la GA-D525TUD), et j'ai fini par y venir à cause du chipset réseau. Il semble être un peu faiblard niveau performance et n'est pas reconnu nativement par Freenas, il faut obligatoirement une release bidouillée.
J'ai remplacé ça par une carte Intel qui est reconnue directement et devrait être plus performante.

N.B: Pour ce qui est des performances Realtek 8111E vs Intel, ça reste encore au conditionnel, je reviendrai là dessus. Je me suis rendu compte récemment que j'avais de sérieux problèmes de débit réseau causés par des parefeu Symantec ...  :pt1cable:

n°7628955
tymv
Posté le 27-10-2010 à 14:01:32  profilanswer

ben je pensais aussi mettre l'OS sur une carte Compact Flash branché au port IDE  ! :jap:
donc au moins c'est clair j'aurai pas le choix ! :lol:

mais ca tombe bien que tu ais la config qui m'intéresse ! ;)
je voulais aussi monter un petit ventillo coté CM (car les 2 sont coté alim :/ )... apparemment on ne peut que monter UN 6cm ? oO

je voulais savoir si les 4 DD ne chauffaient pas trop (car ils ne sont pas du tout ventillé EUX ).

et tout ca, parce que je voudrais aussi faire cruncher mon petit Atom sous BOINC ! :D
du coup chaleur en plus ! :/

(d'ailleurs tu as pas été embetté avec le ventillo de la CM non réglable ? :o )

n°7629012
Strat_84
Posté le 27-10-2010 à 14:31:23  profilanswer

tymv a écrit :

je voulais savoir si les 4 DD ne chauffaient pas trop (car ils ne sont pas du tout ventillé EUX ).

et tout ca, parce que je voudrais aussi faire cruncher mon petit Atom sous BOINC ! :D
du coup chaleur en plus ! :/

(d'ailleurs tu as pas été embetté avec le ventillo de la CM non réglable ? :o )

Pour les DD, je n'en ai que 2 actuellement et a priori les températures sont correctes (mais impossible d'être plus précis, là pour l'instant Freenas est HS, faut que je reflashe la carte mémoire  :whistle: ).
En tout cas dans ce boitier tu as une rentrée importante d'air frais par toutes les ouvertures à cause des ventilateurs en extraction. En 12v c'est particulièrement efficace, on sent les courants d'air à l'extérieur du boitier. En 5v c'est beaucoup plus discret mais ça doit suffire.

Sinon le ventilateur de la mobo est réglable en fait. Il s'adapte à la température du processeur. Mais il tourne trop vite par défaut, j'ai réglé ça avec une résistance Noctua. [:tinostar]

n°7629317
le rouge
PSN : Jyuuza
Posté le 27-10-2010 à 16:46:38  profilanswer

Pour ceux qui ont une PICOPSU avec alimentation externe, à quel fournisseur en avez vous commander une ?

J'ai enfin commandé mon PC :

Produit  Qté  
Lian Li PC-Q11 - Noir  
Intel® Core™ i3 550  
Gigabyte H55N-USB3  
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 CAS9 ECO  
2 Samsung Spinpoint F4 Ecogreen S-ATA - 2000 Go - 32 Mo  
Crucial RealSSD C300 64 Go SATA Revision 3.0  
Scythe Shuriken Rev.B

Une alimentation 150 watts suffit ?

Message cité 1 fois
Message édité par le rouge le 27-10-2010 à 16:47:11
n°7630126
Fredo428
Posté le 28-10-2010 à 09:58:34  profilanswer

Le i3 si je me souvient bien, il devait conssomer les 90-95W a la prise, enfin a voir avec les autres j'avait vu ca sur un test...

Sinnon pour mon cas : La config de mon nas est HS, j'vient de foutre 7 dessus = Freeze, bsod, corruption des fichiers

J'ai fait des test sur une grosse config sous windows server 2008 r2 = Lecture HD fluide, vitesse de transfert dans l'ordre des 135Mb/s en pointe et entre 103-85Mb/s en continu !  :ouch:  

Je vait donc m'en payer une neuve !

Mais bon quand je vois les differantes config des utilisateurs d'HFR dans ce topic, entre le super xeon, le quad, le i5, i3 et l'atom je me pose des questions sur mon choix ?

L'utilisation du nas sera plutot orienté multimedia, don il faudra qu'il sache lire les MKV avec des gros bitrates (20-30Mb/s), et servira aussi a la sauvegarde et le transfert de fichiers !

Biensur faut que la conf ne suce pas trops de watt a mon compteur EDF  :fou:  (Atom ? 40Wmax a la prise, donc dans les 40€ par an)

Mais bon est ce que ca sera suffisant niveau perf toussa ! (en sachant que dans le futur je pense faire evoluer le nas et lui ajouter une carte sas 8 port)...

Personellement je serait parti sur une conf du meme style que Le Rouge :

Intel® Core™ i3 550  
Gigabyte H55N-USB3  
Dla ram standard G-Skill 2*2Gigots
2 WDC CAVIAR GREEN 1500Gb (WDC WD15EARS-00S8B1)
1 HD de 160 gigots a la con pour l'os  
Scythe Shuriken Rev.B
Alim FSP 310W

Le tout tournera sous windowser0server 2008 r2 datacenter !

La question finale est Atom ou i3 ?

Merci d'avance pour les conseils que vous m'apporterez !

Message cité 1 fois
Message édité par Fredo428 le 28-10-2010 à 10:24:11
n°7630129
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2010 à 10:05:00  answer

le rouge a écrit :

Pour ceux qui ont une PICOPSU avec alimentation externe, à quel fournisseur en avez vous commander une ?

J'ai enfin commandé mon PC :

Produit  Qté    
Lian Li PC-Q11 - Noir    
Intel® Core™ i3 550  
Gigabyte H55N-USB3  
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 CAS9 ECO    
2 Samsung Spinpoint F4 Ecogreen S-ATA - 2000 Go - 32 Mo    
Crucial RealSSD C300 64 Go SATA Revision 3.0    
Scythe Shuriken Rev.B

Une alimentation 150 watts suffit ?

Oui, ce sera largement suffisant.
Pour information avec ça :

Intel® Core™ i3 550 (0.95v)    
Gigabyte H55-UD2H    
DDR3 OCZ 1.3v 2*4 GO  
1 WDC CAVIAR GREEN 2000Gb EARS  
2 SAMSUNG F3 ECO2 2000Gb
1 SSD OCZ 32Go    
Scythe Ninja 3 Passif  
Alim TR2 QFAN 450W  

Consommation à la prise :

Idle : 30/35W
FULL OCCT/LINX : 65/70W

n°7630265
le rouge
PSN : Jyuuza
Posté le 28-10-2010 à 11:42:41  profilanswer

Oki merci ;)

Fredo428 a écrit :

Le i3 si je me souvient bien, il devait conssomer les 90-95W a la prise, enfin a voir avec les autres j'avait vu ca sur un test...

Le i3 c'est 73W donc bien inférieur en condition normale.

Message édité par le rouge le 28-10-2010 à 12:00:53
n°7630509
Fredo428
Posté le 28-10-2010 à 14:07:37  profilanswer

Surtout qu'en NAS il sera jamais a pleine charge !

n°7630554
tymv
Posté le 28-10-2010 à 14:28:15  profilanswer

heu si mon nas le sera certainement... pour ca que je vais rester à l'Atom (voir Liano l'an prochain, lors d'une future MaJ :p )

n°7630688
gus84
Old school gamer
Posté le 28-10-2010 à 15:10:55  profilanswer

[:cerveau drapal]

---------------
Gus
n°7631208
neodam
Posté le 28-10-2010 à 19:08:49  profilanswer

Fredo428 a écrit :

Sinnon pour mon cas : La config de mon nas est HS, j'vient de foutre 7 dessus = Freeze, bsod, corruption des fichiers

J'ai fait des test sur une grosse config sous windows server 2008 r2 = Lecture HD fluide, vitesse de transfert dans l'ordre des 135Mb/s en pointe et entre 103-85Mb/s en continu !  :ouch:  

Je vait donc m'en payer une neuve !

Mais bon quand je vois les differantes config des utilisateurs d'HFR dans ce topic, entre le super xeon, le quad, le i5, i3 et l'atom je me pose des questions sur mon choix ?

L'utilisation du nas sera plutot orienté multimedia, don il faudra qu'il sache lire les MKV avec des gros bitrates (20-30Mb/s), et servira aussi a la sauvegarde et le transfert de fichiers !

Biensur faut que la conf ne suce pas trops de watt a mon compteur EDF  :fou:  (Atom ? 40Wmax a la prise, donc dans les 40€ par an)

Mais bon est ce que ca sera suffisant niveau perf toussa ! (en sachant que dans le futur je pense faire evoluer le nas et lui ajouter une carte sas 8 port)...

Personellement je serait parti sur une conf du meme style que Le Rouge :

Intel® Core™ i3 550  
Gigabyte H55N-USB3  
Dla ram standard G-Skill 2*2Gigots
2 WDC CAVIAR GREEN 1500Gb (WDC WD15EARS-00S8B1)
1 HD de 160 gigots a la con pour l'os  
Scythe Shuriken Rev.B
Alim FSP 310W

Le tout tournera sous windowser0server 2008 r2 datacenter !

La question finale est Atom ou i3 ?

Merci d'avance pour les conseils que vous m'apporterez !

quel interet de mettre un 2008 server datacenter ??  :sarcastic:

ah oui et pr ta question : atom la conf est bloqué si tu manque de puissance t'es bon pr changer proc et CM.
avec un i3 tu peux passer a un modele superieur simplement.

Message édité par neodam le 28-10-2010 à 19:10:21
n°7631310
Fredo428
Posté le 28-10-2010 à 20:02:46  profilanswer

Parce que ca fonctionne :lol:  

Nan, quel OS serait le mieux en sachant que freenas me bridait a 40Mb/s

C'est partit pour le i3, toujour recyclable en HTPC ! ( Ya plus qu'a renflouer les caisses :d )

n°7631902
julienzk
je suis over et pas toi xD
Posté le 29-10-2010 à 02:31:34  profilanswer

Linux/opensolaris avec une carte intel.

Quelqu'un fait parti des beta testeurs du module zfs de KQ Infotech ?
Ils sont pas loin de rattraper la dernière versions de zfs/zpool. A nous bientot le z2 sous linux :D

n°7632132
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 29-10-2010 à 11:35:14  profilanswer

Fredo428 a écrit :

Parce que ca fonctionne :lol:  

Nan, quel OS serait le mieux en sachant que freenas me bridait a 40Mb/s

C'est partit pour le i3, toujour recyclable en HTPC ! ( Ya plus qu'a renflouer les caisses :d )

ouais non mais datacenter pour un nas quoi...  :sarcastic:  

sur un atom en plus  :lol:

n°7632260
Fredo428
Posté le 29-10-2010 à 13:04:05  profilanswer

:Sifflote: :d

Je test avec opensolaris !

n°7632647
Orpheus6
Posté le 29-10-2010 à 15:46:05  profilanswer

Quel est l'intérêt de opensolaris par rapport à d'autres OS comme Ubuntu ou Windows Server?

Message édité par Orpheus6 le 29-10-2010 à 15:52:25
n°7632946
Fredo428
Posté le 29-10-2010 à 17:17:12  profilanswer

Vous me retournez le cerveau la :lol:

n°7633101
neodam
Posté le 29-10-2010 à 18:35:02  profilanswer

l'interet principal c'est le ZFS.

mais le projet opensolaris est stoppé depuis que Oracle a racheté Sun et ferme l'Os Solaris.

sinon, quelque soit l'os ce sont tous des OS server, donc faut prendre celui qui nous convient le mieux par rapport a ce qu'on veut faire, pas la peine cependant de partir dans un truc inutilement demesuré (n'est ce pas fredo....).

et pr ton cas fredo, si freenas ne marchait pas sur ta precedente config, c'etait visiblement plus a cause de la config elle-meme que de freenas, donc je commencerais pas tester freenas avant de voir autre chose, en tt cas pas un 2008 r2 datacenter...

n°7633408
Fredo428
Posté le 29-10-2010 à 21:40:16  profilanswer

Ouais c'est ce que j'allait faire ! tester les deux et faire des comparaisons !  

Il est plus rapide que de brancher une clef USB, que de faire une grosse install...

n°7651809
themasters​troke
hey, i'm the invisible man ^^
Posté le 10-11-2010 à 15:16:10  profilanswer

Bonjour à tous,
Je suis tomber sur ce thread en faisant des recherches sur un boitier NAS, et vous m'avez totalement detruit mon projet .....

maintenant je suis plein de questions sans réponses d'ou mon post :)

Je dispose d'une vieille config (vraiment vieille pas comme certain ^^) une Via Epia 10000M, c'est a dire une CM passive avec un prog d'1 Ghz, et 1 Go de ram.
J'ai une carte Raid (LDLC a 15€) a base de IT8212, un controleur bas de gamme IDE mais qui fait son office en RAID1 avec deux vieux 250G.
Le tout avec une Debian, qui freeze de temps en temps lorsque la charge devient trop lourde.
Sur ce raid j'ai principalement mes docs important, administratif, photo, etc.

Tout ce qui est films, musique est sur un autre disque, non redondé, partitioné en deux, System et Data.

Tout cela fonctionne avec de simple partage Samba.

Mon idée etait de me prendre une nouvelle carte controleur RAID mais sata cette fois, pour passer sur de nouveaux disques plus gros et c'est tout.
Et en tombant sur votre thread je me rend compte que vous ne portez pas en grande estime le RAID matériel.

Alors tout ca m'interesse car a bien y réfléchir, nos CPU sont de plus en plus puissant et votre parti si je comprend bien, c'est de l'utiliser avec des solutions logicielles pour piloter le RAID en gardant des bonne perfs, ce qui n'etait pas possible il y a quelques années, et en ayant les même fonction de tolérance de panne sans avoir à investir dans une carte adaptec a 600 euros.

Cette solution pourrait d'ailleur m'arranger car je dispose au total de 4 HDD de 250 (2 en Raid 1 donc, 1 system+stockage multimedia, 1 utilisé en backup en tant que HDD externe).

J'aimerai bien pouvoir m'en servir d'une manière ou d'une autre, avec ma carte RAID IDE actuelle par exemple (dans le cas ma nouvelle CM n'aurait d'IDE ce qui est fortement à parier) et rajouter du SATA a coté pour les perfs.

Alors du coup quid de mon projet .....??
bien qu'ingénieur informatique de mon métier et jeune avec tout ca (26 ans..) je suis tout à fait largué niveau hardware (quelle honte ...)
Je ne sais pas du tout quoi choisir, dois je rester sur une carte controleur ? ou alors une petite CM atom ferai l'affaire pour faire juste un NAS (avec dans le futur un HD Dune pour lire les media sur la TV) et aussi proxy (pour le surf depuis le boulot ... ^^).

niveau Boitier j'ai bien flashé sur le CFI-A7879, mais pour le reste ... sachant que mon budget est assez limité (bien oui les informaticiens sont mal payé de nos jours ...).

Une petite aide serai grandement apprécié :)
Merci a vous

Message édité par themasterstroke le 10-11-2010 à 15:22:32
n°7651899
ssx99harlo​ck
Posté le 10-11-2010 à 16:25:27  profilanswer

Bah le boitier CFI est sympa mais pour le prix tu peux presque te monter un NAS comme le mien avec, (pour le moment), un seul HDD de 2 TO..

n°7651939
themasters​troke
hey, i'm the invisible man ^^
Posté le 10-11-2010 à 16:52:28  profilanswer

c'est quoi ton boitier ?

autre question finalement logique :
qu'est ce que mon systeme donnerai en RAID logiciel ? (mon cpu est VIA C3 Nehemiah cadencé à 1 GHz) le hic c'est la RAM, la carte n'accepte pas plus de 1Go ....

n°7652005
ssx99harlo​ck
Posté le 10-11-2010 à 17:41:08  profilanswer

themasterstroke a écrit :

c'est quoi ton boitier ?

qu'est ce que mon systeme donnerai en RAID logiciel ? (mon cpu est VIA C3 Nehemiah cadencé à 1 GHz) le hic c'est la RAM, la carte n'accepte pas plus de 1Go ....

Thermaltake Element Q à 58 € mais je te détaillerais la config et le pourquoi ce soir quand j'aurais plus de temps :)

n°7652271
ITM
Posté le 10-11-2010 à 21:08:52  profilanswer

themasterstroke a écrit :

c'est quoi ton boitier ?

Je pense que t'as des chances de saturer ton réseau 100Mbits avec un RAID logiciel pas très évolué (pas ZFS, pas btrfs).
Mais franchement je serais toi je changerai tout pour par exemple une carte à base d'Atom  : plus de puissance CPU, plus de RAM, controleur SATA moderne, LAN gigabit, RAID logiciel "new-gen" possible, etc.
Finalement, tout dépend du budget que tu es prêt à mettre :hello:

n°7652597
swordmaste​r
Posté le 11-11-2010 à 10:12:20  profilanswer

bonjour

je vais prochainement changer mon serveur NAS vieillissant pour un NAS neuf, et je m'en retourne vers vous pour me conseiller dans le matos a y installer.
j'aimerais voir si il y a quelques incohérences, et aussi si il vous semble exister de meilleures solutions que celles que j'ai envisagé!

ne sachant pas si j'ai le droit de mettre des liens directs vers un vendeur, je vais les lister sans.

config en projet

carte mère:

Gigabyte  GA-790XTA-UD4  

processeur:

Athlon™ II X2 245E

mémoire:

G.Skill  Kit Extreme3 2 x 1 Go PC12800 NQ

carte graphique:

TrucDeMerde en PCI, recup a pas cher ^^

Disques durs:

8x2To marque non déterminée

Disque Système:

Clé USB ou CompactFlash via adaptateur IDE/CF

Alimentation:

Seasonic  X-Series - 650W  

Boitier:

alors la, j'hésite entre plusieurs, si vous avez des idée, je suis preneur...
j'aimerais éventuellement mettre les disques durs en RACK, j'ai trouvé un " Lian Li  PC-P50 Armorsuit"
qui pourrait remplir cette tache, mais je le trouve plus cher et de moins bonne facture que le " Fractal Design  Define XL - Black Pearl" qui semble bien plus fini et soigné
(l'aspect alu est peu important, car je ne songe pas bouger le serveur)

aussi, en rack, c'est pas simple,tellement le choix est mince mais j'ai vu celui-ci:

Icy Box  Backplane IB-554SSK  

est ce que quelqu'un a des remontée de ce produit, au niveau bruit/refroidissement?

L'os installé sera probablement FreeNAS, avec RAIDZ2 pour le stockage des données.

le but du NAS est d'être le plus silencieux possible, qui consomme le moins possible compte tenu de mes exigences, mais aussi avec W.A.F

merci de m'avoir lu, et d'avance merci pour votre participation !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  496  497  498  499  500  501

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)