Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2567 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  497  498  499  500  501  502
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°7590127
swordmaste​r
Posté le 28-09-2010 à 17:56:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
@Farfyboom

oui, c'est tout a fait possible de s'en servir comme NAS, mais assez compliqué a prendre en main, et plus mis a jour il me semble l'equipe opensolaris a abandonné le projet

mood
Publicité
Posté le 28-09-2010 à 17:56:15  profilanswer

n°7590195
krusty33
Posté le 28-09-2010 à 18:55:00  profilanswer

FreeBSD y'a le ZFS, j'ai pas testé cependant.
Freenas c'est pas le top pour faire du ZFS c'est clair...

n°7590714
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 29-09-2010 à 09:31:10  profilanswer

swordmaster a écrit :

euh, c'est le contraire mon cher, ZFS est sencé etre plus performant que RAID

ça depend de ce que tu entends par plus performant.
Il est capable de faire plus de choses que le Raid classique (detection d'erreur d'ecriture des disques eux-memes via verification des données ecrites par exemple),
mais en contre partie il est bien plus gourmand que le raid normal et demande bcp plus de RAM.
Voir meme un espace disque dedié pr ses logs.
il faut donc une machine avec un minimum de puissance pr faire tourner correctement ZFS sinon c'est plus lent que le raid classique.

n°7590716
neodam
Posté le 29-09-2010 à 09:33:08  profilanswer

swordmaster a écrit :

@Farfyboom

oui, c'est tout a fait possible de s'en servir comme NAS, mais assez compliqué a prendre en main, et plus mis a jour il me semble l'equipe opensolaris a abandonné le projet

c'est surtout que Sun (et donc solaris) est tombé sous la coupelle de Oracle dernierement, donc le projet n'est plus libre l'equipe qui s'occupait d'opensolaris a donc laissé tombé...

Merci Oracle.

n°7590768
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 29-09-2010 à 10:25:46  profilanswer

neodam a écrit :

mais en contre partie il est bien plus gourmand que le raid normal et demande bcp plus de RAM.
Voir meme un espace disque dedié pr ses logs.
il faut donc une machine avec un minimum de puissance pr faire tourner correctement ZFS sinon c'est plus lent que le raid classique.

Pour l'instant avec un Turion 64 et 512Mo de RAM j'ai pas senti de limite en termes d'utilisation CPU (60%) et d'utlisation RAM (50%).  

Est-ce que ça va augmenter avec le temps, au fur et à mesure de la vie du pool? Ou bien est-ce que freeNAS limite volontairement l'utilisation CPU et RAM en fonction du matos, de manière optimiser la disponibilité du NAS?

---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°7591850
DEPEX
Posté le 29-09-2010 à 21:03:48  profilanswer

Salut à tous,

Je voudrais vous présenter mon projet de Serveur NAS "Green" et récolter vos avis d'experts dans le homemade  ;)  

- FreeNAS
- Carte mère GIGABYTE GA-D525TUD
- 1 Go DDR3 1066 CRUCIAL
- 3 Disques durs SAMSUNG EcoGreen F2 – 1.5To (à monter en RAID5)
- Adaptateur IDE/Compact Flash
- Compact Flash 2Go
- Boitier Fractal Design Define R2

Par contre, pour l'alim j'ai du mal à me décider. J'estime la consommation à environ 50-60W en burn mais comme tout le monde le sais, l'offre est très mince pour les alim ATX 80+ à moins de 400W.

Une simple EarthWatts 380W - 80+ est déjà sur-dimensionnée, sachant que le rendement mini est de 20% soit 76W  :pt1cable: . Sur le NAS Synology DS1010+ (que je trouve nickel mais gravement chère, testé à plusieurs reprises personnellement) c'est une alim Flex-ATX Seasonic SS-250SU - 80+ (250W) qui a été montée mais impossible de la trouver dans le commerce :cry: .

Finalement, en restant sur du Flex-ATX j'ai trouvé une Fortron FSP-220-60LE - 80+ (220W) ayant un rendement mini de 44W, c'est idéal et laisse de la marge pour une évolution. Juste à adapter un support pour la fixation dans le boitier mais ça c'est pas un prob.

Je n'ai trouvé aucun test sur cette alim, que pensez-vous de ce choix ?

n°7591879
Strat_84
Posté le 29-09-2010 à 21:20:24  profilanswer

Pour l'alim j'ai résolu le problème en commandant un boitier comprenant une alim de 120W, le Chenbro ES34169. Le soucis c'est qu'il ne faut pas être pressé pour le recevoir, l'approvisionnement en France a l'air misérable ...  :(

Sinon, pour revenir à mes débits foireux sous Iperf, je crois avoir trouvé où était le problème ... Apparemment il faut régler une valeur pour la fenêtre TCP pendant les tests sous Windows (la valeur par défaut est trop petite, logiciel en bois  :o ).
Donc au final ca donne grosso modo:

Fenêtre TCP 200 Ko, câble catégorie 6 UTP:
Ecriture sur le nas 550 Mbps, lecture 650 Mbps
Fenêtre TCP 200 Ko, câble catégorie 6 SSTP: Ecriture 550 Mbps, lecture 700 Mbps
Fenêtre TCP 2 Mo, câble catégorie 6 UTP: Ecriture 650 Mbps, lecture 650 Mbps

Verdict docteur(s) ?  :jap:  

n°7591920
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 29-09-2010 à 21:56:04  profilanswer

DEPEX a écrit :

Salut à tous,

Je voudrais vous présenter mon projet de Serveur NAS "Green" et récolter vos avis d'experts dans le homemade  ;)  

- FreeNAS
- 1 Go DDR3 1066 CRUCIAL
- Compact Flash 2Go

Par contre, pour l'alim j'ai du mal à me décider. J'estime la consommation à environ 50-60W en burn mais comme tout le monde le sais, l'offre est très mince pour les alim ATX 80+ à moins de 400W.

Une simple EarthWatts 380W - 80+ est déjà sur-dimensionnée, sachant que le rendement mini est de 20% soit 76W  :pt1cable: . Sur le NAS Synology DS1010+ (que je trouve nickel mais gravement chère, testé à plusieurs reprises personnellement) c'est une alim Flex-ATX Seasonic SS-250SU - 80+ (250W) qui a été montée mais impossible de la trouver dans le commerce :cry: .

Finalement, en restant sur du Flex-ATX j'ai trouvé une Fortron FSP-220-60LE - 80+ (220W) ayant un rendement mini de 44W, c'est idéal et laisse de la marge pour une évolution. Juste à adapter un support pour la fixation dans le boitier mais ça c'est pas un prob.

Regarde du coté des pico-psu ou équivalents

n°7591927
ITM
Posté le 29-09-2010 à 22:02:15  profilanswer

neodam a écrit :

Il est capable de faire plus de choses que le Raid classique (detection d'erreur d'ecriture des disques eux-memes via verification des données ecrites par exemple),

ZFS fait tellement plus de choses que n'importe quoi d'autre que je pourrais jamais faire autre que ça maintenant (je veux dire, j'achèterai jamais une carte RAID pro par exemple). Ca fait plaisir de voir que le CPU et la RAM sont mis franchement à contribution pour faire un vrai FS qui tient la route :love:

n°7592006
DEPEX
Posté le 29-09-2010 à 23:07:36  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Pour l'alim j'ai résolu le problème en commandant un boitier comprenant une alim de 120W, le Chenbro ES34169. Le soucis c'est qu'il ne faut pas être pressé pour le recevoir, l'approvisionnement en France a l'air misérable ...  :(

Le Chenbro ES34169 est vraiment un boitier qui déchire, je l'avais déjà à l'oeil, en plus il est passé de 200€ à 180€ chez Materiel.net. Mais j'ai peur d'être trop limité au bout d'un moment et puis j'ai l'habitude de "recycler" mes boitiers mais là avec un boitier 100% serveur pas évident. Pas vraiment de test dispo de ce boitier, mais à mon avis il ne doit pas être super silencieux avec les ventilo en 2x70mm et un de 60mm  :??: .

sorg a écrit :

J'avais vu cette possibilité en coup de vent, j'avoue que je n'avais pas pris ça au sérieux vu la dimension  :heink: . Je vais regarder ça de plus près  ;)

mood
Publicité
Posté le 29-09-2010 à 23:07:36  profilanswer

n°7592195
ITM
Posté le 30-09-2010 à 09:04:05  profilanswer

DEPEX a écrit :

Le Chenbro ES34169 est vraiment un boitier qui déchire, je l'avais déjà à l'oeil, en plus il est passé de 200€ à 180€ chez Materiel.net. Mais j'ai peur d'être trop limité au bout d'un moment et puis j'ai l'habitude de "recycler" mes boitiers mais là avec un boitier 100% serveur pas évident. Pas vraiment de test dispo de ce boitier, mais à mon avis il ne doit pas être super silencieux avec les ventilo en 2x70mm et un de 60mm  :??: .

Les 2x70 sont franchement bruyants, mais à 5V ils sont largement couverts par les bruits de rotation des WD Green qui ont pourtant l'AAM à fond...
Edit : 100% serveur, pas tout à fait : tu as quand même un module de lecture de cartes mémoires et un emplacement slim pour un lecteur optique. Il pourrait par exemple faire un NAS/HTPC

Message cité 1 fois
Message édité par ITM le 30-09-2010 à 09:06:14
n°7592231
DEPEX
Posté le 30-09-2010 à 09:48:18  profilanswer

ITM a écrit :

Les 2x70 sont franchement bruyants, mais à 5V ils sont largement couverts par les bruits de rotation des WD Green qui ont pourtant l'AAM à fond...
Edit : 100% serveur, pas tout à fait : tu as quand même un module de lecture de cartes mémoires et un emplacement slim pour un lecteur optique. Il pourrait par exemple faire un NAS/HTPC

Ça reste un coup de coeur pour moi, c'est sûr. Le boitier peut paraître un peu chère, mais au final si tu achète un petit boitier + une alim + un rack hot-swap tu arrive au même prix, voir plus chère.
Moi qui privilégie le silence avant l'encombrement, je vais prendre un boitier Fractal Design Define R2 ou R3 + une petite alim + câblage hot-swap (à adapter) et j'arrive au même prix.

sorg a écrit :

C'est vrai que c'est sympa !!! Mais wow quand je vois le prix, une pico-PSU de 120W à 45€ et un transfo à environ 50€ (CarTFT.com). Ça reste quand même une alim à prix d'or, 120W pour 95€  :heink: .

Vu que la place ne manque pas dans mon futur boitier, je pense que je vais rester sur une alim Fortron FSP-220-60LE - 80+ (60€). En plus, j'ai vu sur leur site qu'elle fait parti de la gamme "Industry" donc à mon avis assez fiable pour tourner 24/24, enfin j'espère  :sweat: .

Ce topic est vraiment une bonne idée, les NAS sont de plus en plus familier pour tout le monde mais les solutions "clé en main" restent tout de même chère. Si tout vas bien je commande le matos d'ici un mois, je ne manquerai pas de poster ma config avec les photos qui vont avec  ;) .

Message cité 1 fois
Message édité par DEPEX le 30-09-2010 à 09:50:52

---------------
http://www.depex.fr/
n°7592253
ssx99harlo​ck
Posté le 30-09-2010 à 10:05:37  profilanswer

DEPEX a écrit :

Ça reste un coup de coeur pour moi, c'est sûr. Le boitier peut paraître un peu chère, mais au final si tu achète un petit boitier + une alim + un rack hot-swap tu arrive au même prix, voir plus chère.
Moi qui privilégie le silence avant l'encombrement, je vais prendre un boitier Fractal Design Define R2 ou R3 + une petite alim + câblage hot-swap (à adapter) et j'arrive au même prix.

DEPEX a écrit :

C'est vrai que c'est sympa !!! Mais wow quand je vois le prix, une pico-PSU de 120W à 45€ et un transfo à environ 50€ (CarTFT.com). Ça reste quand même une alim à prix d'or, 120W pour 95€  :heink: .

Vu que la place ne manque pas dans mon futur boitier, je pense que je vais rester sur une alim Fortron FSP-220-60LE - 80+ (60€). En plus, j'ai vu sur leur site qu'elle fait parti de la gamme "Industry" donc à mon avis assez fiable pour tourner 24/24, enfin j'espère  :sweat: .

Ce topic est vraiment une bonne idée, les NAS sont de plus en plus familier pour tout le monde mais les solutions "clé en main" restent tout de même chère. Si tout vas bien je commande le matos d'ici un mois, je ne manquerai pas de poster ma config avec les photos qui vont avec  ;) .

Yep, pareil.... le NAS Synology 1010+ serait vraiment le top pour moi mais à 750 € sans HDD  :sweat: ça commence à faire des sous.
Après le Fractal ARRAY est super beau mais super pas pratique, et comme toi je préfère encore un Define R3 a coller quelque part...même si je sais pas où car avec un bébé tu peux rien laisser trainer.
Le seul truc qui me travaille grave avec un NAS homemade c'est quoi choisir comme OS ? Home Serveur ? UnRaid ?

Franchement là je suis perdu...

n°7592303
DEPEX
Posté le 30-09-2010 à 10:49:57  profilanswer

ssx99harlock a écrit :

Le seul truc qui me travaille grave avec un NAS homemade c'est quoi choisir comme OS ? Home Serveur ? UnRaid ?

Après avoir installé différents NAS Synology (dont le DS1010+) chez mes clients, dont l'interface web et les réglages sont à la portée de beaucoup de monde, j'ai eu un coup de coeur pour FreeNas (pour les même raisons).

Je trouve FreeNas assez facile d'accès pour l'installation, le paramétrage et l'utilisation (pas mal de doc dispo sur le net). Une petite config suffit, une fois l'install faite plus besoin d'écran ni clavier, la gestion ce fait par une interface web accessible à partir d'un poste du réseau local.  
Pour des raisons de sécurité, prévoit au moins une installation en RAID1.

Auparavant, j'utilisai Linux Debian en netinstall, ça marchait bien, mais pas mal de paramétrage à faire avant que le NAS soit opérationnel et il faut un minimum de connaissance du langage "pingouin"  ;)  
Perso, les solutions Windows c'est pas pour moi, surement parce que dans mon boulot je ne dépanne pratiquement que ça  :D , je préfère les machines à base de Linux (UnRAID, payant pour une utilisation poussée), FreeBSD (FreeNas), ...

Encore une fois, c'est un avis perso, ça n'engage que moi, d'autres penseront peut-être différemment  :??:

Message édité par DEPEX le 30-09-2010 à 11:04:41

---------------
n°7592587
xdc360
Rond point expert...
Posté le 30-09-2010 à 14:40:40  profilanswer

DEPEX a écrit :

Salut à tous,

- FreeNAS
- 1 Go DDR3 1066 CRUCIAL
- Compact Flash 2Go

Ton calcul sur le rendement est mauvais :jap:
Il faut regarder la courbe, mais si l'alim à un rendement de 80%, prenons de rendement linéraire (qui n'arrive jamais), si tu tire 60W, l'alim en elle même vas consommer 15W. Ton pc comsommera donc au total 75W.

(je ne vois pas de graph de rendement sur le site d'antec, mais l'idée est là)

---------------
Mon topic de vente | Mon feedback
n°7592645
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 30-09-2010 à 15:28:42  profilanswer

ssx99harlock a écrit :

Yep, pareil.... le NAS Synology 1010+ serait vraiment le top pour moi mais à 750 € sans HDD  :sweat: ça commence à faire des sous.
Après le Fractal ARRAY est super beau mais super pas pratique, et comme toi je préfère encore un Define R3 a coller quelque part...même si je sais pas où car avec un bébé tu peux rien laisser trainer.

Ah ouais quand même, 750 € c'est 50 de plus que la config que j'ai commandée pour mon NAS/HTPC avec 2 DD de 2 To :o

n°7592657
Strat_84
Posté le 30-09-2010 à 15:38:26  profilanswer

xdc360 a écrit :

Il faut regarder la courbe, mais si l'alim à un rendement de 80%, prenons de rendement linéraire (qui n'arrive jamais), si tu tire 60W, l'alim en elle même vas consommer 15W. Ton pc comsommera donc au total 75W.

Et il n'y a pas que ça ... Le rendement affiché par la norme 80+, c'est pour une utilisation à environ 50% de capacité. Quand on est juste en début de courbe (ce qui est le cas avec un petit NAS à base d'atom), le rendement est nettement moins bon. D'où l'intérêt de ne pas utiliser une alim de plus de 150W, même si elle n'est pas certifiée 80+.  :jap:

n°7592660
bird80
Posté le 30-09-2010 à 15:42:55  profilanswer

Et en pratique :

Parce que j'ai utiliser un antec 150W SFX et un earth power 500W  ATX pour :
Carte Mère uATX + Celeron 3200 + 2 HDD et le resultat c'est 2W d'écart :( donc pour quoi se prendre la tête ?
environ 50W idle et 60W en charge (écriture/lecture HDD).

n°7592671
xdc360
Rond point expert...
Posté le 30-09-2010 à 15:45:36  profilanswer

La certif est à 20, 50, et 100% de charge.
80+              : 80% 80% 80%  
80+ bronze    : 82% 85% 82%
80+ silver      : 85% 88% 85%
80+ gold       : 87% 90% 87%
80+ platinium : 90% 92% 89%

Voila :D

---------------
n°7592674
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 30-09-2010 à 15:47:05  profilanswer

Moi j'ai pris un Fractal Design Array, y a une alim SFX 300W relativement correcte dedans (une FSP je crois).

n°7592681
Strat_84
Posté le 30-09-2010 à 15:49:15  profilanswer

bird80 a écrit :

Et en pratique :

Carte Mère uATX + Celeron 3200 + 2 HDD et le resultat c'est 2W d'écart :( donc pour quoi se prendre la tête ?

Hé oui, mais ton NAS à toi c'est un PC "normal" (même s'il n'est pas très puissant), avec une certaine consommation quand même.

Un NAS à base d'atom, avec une paire de disques qui vont bien, ça donne quelquechose comme <10W en idle, et 30W en charge.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Strat_84 le 30-09-2010 à 15:49:26
n°7592684
xdc360
Rond point expert...
Posté le 30-09-2010 à 15:49:54  profilanswer

bird80 a écrit :

Et en pratique :

Forcement gagner 5% de rendement, sur 60W, ça fait rien, mais sur 600W, ça commence à ce voir :)

---------------
n°7592690
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 30-09-2010 à 15:58:18  profilanswer

xdc360 a écrit :

Forcement gagner 5% de rendement, sur 60W, ça fait rien, mais sur 600W, ça commence à ce voir :)

Oui mais comme on parle de NAS, on est plus sur des puissances de l'ordre de 60W là :o

n°7592691
bird80
Posté le 30-09-2010 à 15:58:22  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Hé oui, mais ton NAS à toi c'est un PC "normal" (même s'il n'est pas très puissant), avec une certaine consommation quand même.

Un NAS à base d'atom, avec une paire de disques qui vont bien, ça donne quelquechose comme <10W en idle, et 30W en charge.  :)

J'en sort un NAS à base de atom D510 et 6HDD green c'est 35W en Idle et 60W avec les HDD qui tournent ... plein tube ZFS
<10W c'est plutot dans ton rêve :)

La grosse différence c'est HDD en vieille ou non, surtout avec 6 d'entre eux :)

Pour info, test de conso à la fin de l'article avec 2HDD + Atom + Alim externe : http://www.ppcpro.fr/files/76f9aae [...] 15-67.html

Message cité 2 fois
Message édité par bird80 le 30-09-2010 à 16:01:20
n°7592693
bird80
Posté le 30-09-2010 à 15:59:05  profilanswer

xdc360 a écrit :

Clair je confirme :) c'est pas des configs de gamer donc les 5W max gagnés je ne comprends pas trop

Message édité par bird80 le 30-09-2010 à 16:00:42
n°7592731
Strat_84
Posté le 30-09-2010 à 16:23:01  profilanswer

bird80 a écrit :

J'en sort un NAS à base de atom D510 et 6HDD green c'est 35W en Idle et 60W avec les HDD qui tournent ... plein tube ZFS

Ben oui mais justement, y avait 6 disques durs ... Et en ZFS en plus (donc consommation de ressources complètement débridée)

Pareil pour le test, 29W en idle mais c'est normal:
1°) Ils utilisent des Maxtor merdiques qui n'ont absolument aucune gestion de la consommation d'énergie
2°) C'est bien un Atom mais greffé sur une espèce de carte mère bâtarde avec des chipsets de carte mère "normale" (ICH9R)

Un Atom 525 avec le chipset NM10, c'est 14,5 W de TDP (donc encore nettement moins en idle), ensuite faut compter environ 3 W par disque dur en idle, un idle de 10W me paraît envisageable pour un NAS avec deux disques.  :jap:

edit: C'est pas compliqué, les 5 W de gagnés, tu les gagnes ... sur l'année entière, tandis que tu ne joues pas plus de quelques heures par jour.  ;)

Message cité 3 fois
Message édité par Strat_84 le 30-09-2010 à 16:25:24
n°7592737
xdc360
Rond point expert...
Posté le 30-09-2010 à 16:30:11  profilanswer

bird80 a écrit :

La grosse différence c'est HDD en vieille ou non, surtout avec 6 d'entre eux :)

Pour info, test de conso à la fin de l'article avec 2HDD + Atom + Alim externe : http://www.ppcpro.fr/files/76f9aae [...] 15-67.html

Le mien est avec un E7200 avec 5DD, donc ça doit consommer un peu plus :)

Strat_84 a écrit :

Ben oui mais justement, y avait 6 disques durs ... Et en ZFS en plus (donc consommation de ressources complètement débridée)

1°) Ils utilisent des Maxtor merdiques qui n'ont absolument aucune gestion de la consommation d'énergie
2°) C'est bien un Atom mais greffé sur une espèce de carte mère bâtarde avec des chipsets de carte mère "normale" (ICH9R)

Un Atom 525 avec le chipset NM10, c'est 14,5 W de TDP (donc encore nettement moins en idle), ensuite faut compter environ 3 W par disque dur en idle, un idle de 10W me paraît envisageable pour un NAS avec deux disques.  :jap:

edit: C'est pas compliqué, les 5 W de gagnés, tu les gagnes ... sur l'année entière, tandis que tu ne joues pas plus de quelques heures par jour.  ;)

tu gagnera 2, 3W grand max.
Faut calculer quel gain ça fait sur l'année !

Message édité par xdc360 le 30-09-2010 à 16:30:27

---------------
n°7592789
bird80
Posté le 30-09-2010 à 16:56:30  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Je pense que tu oublies que ta carte mère(un TDP c'est sans chipset) + circuit graphique, des dur idle ca consomme mini 3W .... + ton alim qui consomme un minimum .... donc je persiste pour dire que si tu es dans une configuration PC meme avec de l'atom tu te trouve largement au dessus des 10W meme HDD en veille ... lorsque le PC est éteint tu te trouves déjà à 5W sans rien faire :)

Pour ce qui est du coût d'1W 24/24h 365/365j c'est environ 1€
http://www.prime-pour-emploi.com/tarif_edf.php par exemple, il y en a plein d'autre ...

Donc si tu fais 5W de moins à l'année c'est : 5€ :)

n°7592826
xdc360
Rond point expert...
Posté le 30-09-2010 à 17:23:55  profilanswer

le TDP c'est le dégagement calorifique de la carte complète, donc CPU + chipset, et TOUS les composants.
Cependant ça ne représente pas la vraie conso, qui est légèrement supérieure.
Avec 14.5W de TDP, faut compte 16 à 18W de conso je pense :)

---------------
n°7592837
bird80
Posté le 30-09-2010 à 17:31:36  profilanswer

le TDP n'est pas fiable comme caractéristique j'en convient, par contre je ne conçoit pas que le chipset soit intégré à cette valeur, tout simplement parce qu'un chipset VIA / AMD ou Nvidia par exemple n'aura pas la même conso à coup sur ...  

Le plus flagrant c'est intel qui fourni un TDP à titre indicatif pour le ventillo à placer sur le CPU ...

meme si ca date : http://www.silentpcreview.com/article169-page3.html

Message édité par bird80 le 30-09-2010 à 17:31:58
n°7593005
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 30-09-2010 à 18:56:11  profilanswer

bird80 a écrit :

Et en pratique :

Assez d'accord avec toi. J'avais fait le calcul du coût final sur 5 ans entre une alim Pico-PSU et une Antec Earthwatts 380 80plus Bronze et la Earthwatts était plus avantageuse (payée 40€) pour une conso moyenne de 50 à 60W de mon NAS, en regard du prix d'acquisition élevé des Pico-PSU :

1/ A 60W de charge moyenne, le rendement est encore aux alentours de 80% avec la Earthwatts, avec pratiquement 83% à 97W de charge.
Voir allure de la courbe du rapport 80plus.org :
http://www.80plus.org/manu/psu/psu [...] Report.pdf

2/Les alims Pico-PSU ont un excellent rendement DC to DC (90 à 95% généralement) mais il faut aussi compter le rendement du bloc transformateur AC to DC qui bien souvent est médiocre. Au final, le rendement du tout n'est pas si miraculeux.

Donc faut pas trop se prendre la tête... Si on veut vraiment faire des économies d'électricité et être "green", il faut viser des config Mini-ITX Atom ou VIA, avec la plus basse conso possible. Le rendement assez médiocre des blocs transformateurs AC to DC étant insignifiant à de si basses consommations (disons 25 à 30W max avec 2 HDD).  

On peut même descendre encore plus bas avec une plateforme Atom mobile et des disques 2,5 pouces!  :jap:

---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°7593217
g@lfior
Posté le 30-09-2010 à 21:05:43  profilanswer

Très intéressant ce topic, on sent qu'il y a des pro ici ! (débat sur la consommation hehe)

Est ce que y en a qui peuvent me conseiller sur le matos qu'il me faudrait pour monter mon serveur de fichiers?  
En gros l'utilisation que je vais en faire c'est surtout du stockage de films et de séries (beaucoup de mkv 1080p qui peuvent aller jusqu'à 20go). J'aimerai ensuite pouvoir accéder à tout ca depuis le bureau dans ma chambre, le mac mini du salon et puis les ordis portables de passage. Je précise aussi qu'il y aura bittorent qui tournera 24h/24 dessus.
Pour la partie software j'hésite...  
Windows 7 ? vu que je suis habitué à windows et que le partage n'est vraiment pas compliqué, ca semble être une bonne solution
Ubuntu? Je n'ai jamais touché à linux mais apparemment ubuntu est assez user friendly. Ubuntu demandera une config moins puissante que windows aussi nan?

Au niveau du matériel, j'ai déja un gros boitier Lian Li PC-A70F et 6 disques durs seagate de 1,5to issus de ma config actuelle.  
Je sais vraiment pas quel couple Carte mère/cpu/mémoire/alim choisir.  
Pour la carte mère je sais simplement qu'il faudrait que je suis puisse brancher au moins 8 disques sata et qu'elle ait une carte graphique intégrée.
Dans l'idéal, il faudrait que ca ne coûte pas trop cher, que ca consomme et fasse le moins de bruit possible.

Tout conseil serait vraiment le bienvenu :)

Message édité par g@lfior le 01-10-2010 à 02:28:45
n°7593227
DEPEX
Posté le 30-09-2010 à 21:11:14  profilanswer

Wow, je vois que le sujet "Green" fait réagir  :D  

xdc360 a écrit :

Strat_84 a écrit :

Et il n'y a pas que ça ... Le rendement affiché par la norme 80+, c'est pour une utilisation à environ 50% de capacité. Quand on est juste en début de courbe (ce qui est le cas avec un petit NAS à base d'atom), le rendement est nettement moins bon. D'où l'intérêt de ne pas utiliser une alim de plus de 150W, même si elle n'est pas certifiée 80+.  :jap:

Farfyboom a écrit :

Assez d'accord avec toi. J'avais fait le calcul du coût final sur 5 ans entre une alim Pico-PSU et une Antec Earthwatts 380 80plus Bronze et la Earthwatts était plus avantageuse (payée 40€) pour une conso moyenne de 50 à 60W de mon NAS, en regard du prix d'acquisition élevé des Pico-PSU :

1/ A 60W de charge moyenne, le rendement est encore aux alentours de 80% avec la Earthwatts, avec pratiquement 83% à 97W de charge.
Voir allure de la courbe du rapport 80plus.org :
http://www.80plus.org/manu/psu/psu [...] Report.pdf

2/Les alims Pico-PSU ont un excellent rendement DC to DC (90 à 95% généralement) mais il faut aussi compter le rendement du bloc transformateur AC to DC qui bien souvent est médiocre. Au final, le rendement du tout n'est pas si miraculeux.

Donc faut pas trop se prendre la tête... Si on veut vraiment faire des économies d'électricité et être "green", il faut viser des config Mini-ITX Atom ou VIA, avec la plus basse conso possible. Le rendement assez médiocre des blocs transformateurs AC to DC étant insignifiant à de si basses consommations (disons 25 à 30W max avec 2 HDD).  

On peut même descendre encore plus bas avec une plateforme Atom mobile et des disques 2,5 pouces!  :jap:

Super instructif tout ça  :jap:  

Ça peux faire sourire certains, cette chasse aux watts mais pour d'autres (comme moi) qui dispose de 4 PC et d'un NAS, ça peux faire un paquet de watts payés pour rien.  
Pour exemple, avec ma futur config NAS et la nouvelle config pour mon épouse, je devrais arriver à la même conso que l'ancien PC de mon épouse  :)  C'est pas rien qu'en même et tout ça juste avec une meilleur maitrise des machines sans pour autant sacrifier les perfs. Au final, en ayant remplacé mon (vieillissant) parc machine je devrai diminuer la conso de moitié !!!!
Vive le Green !!!

Donc, si j'ai bien compris, avec ma config, Atom 525 avec chipset NM10 + 3 HDD Green + 1 DDR3 ECO + Compact Flash 4Go que je prenne une EarthWatts 380W - 80+ ou une Fortron FSP-220-60LE - 80+ j'aurais quasi la même conso (à 2W près).

---------------
n°7593336
g@lfior
Posté le 30-09-2010 à 22:18:07  profilanswer

J'ai édité mon précédent message :)

Message édité par g@lfior le 01-10-2010 à 02:26:51
n°7593339
ITM
Posté le 30-09-2010 à 22:19:08  profilanswer

Strat_84 a écrit :

La réalité est tout autre. Expérience prise sur un autre forum :  N450+NM10+CF+2Go de RAM = 13,5W en idle, 19 en load
http://forum.ipfire.org/index.php? [...] 6#msg17616
Alors avec deux disques en plus, même green, c'est pas loin des 20W :/

Farfyboom a écrit :

Les bons transfo AC-DC sont loins d'être aussi pourris. C'est très souvent au moins >80%, voire 85%.

Message cité 1 fois
Message édité par ITM le 30-09-2010 à 22:21:38
n°7593415
Strat_84
Posté le 30-09-2010 à 23:34:45  profilanswer

ITM a écrit :

La réalité est tout autre. Expérience prise sur un autre forum :  N450+NM10+CF+2Go de RAM = 13,5W en idle, 19 en load
http://forum.ipfire.org/index.php? [...] 6#msg17616
Alors avec deux disques en plus, même green, c'est pas loin des 20W :/

Quand je disais 10W, je parlais de la consommation de la config brute. Après c'est sûr, il faut tenir compte en plus du rendement de l'alim et penser à bien éteindre toute l'électronique non utilisée (chipset audio, port //, série etc ...). Et aussi effectuer la mesure avec un wattmètre suffisamment sensible pour ne pas donner n'importe quoi sur les valeurs basses.

Non vraiment, je persiste à penser que c'est jouable (mais je suis un grand naïf  :D ). Dès que je reçois le Chenbro et son alim, je prendrai le temps de tout bien paramétrer et je vous donnerai les valeurs que j'obtiens.  ;)

@DEPEX: Une barrette de 1 Go de DDR3 en version eco, tu ne trouveras pas. Et de toute façon ce n'est pas dit que tu pourrais régler la bonne tension, chez moi la tension mini c'est 1.5V et il n'y a aucun moyen de régler les timings ou la fréquence des barrettes, ça doit être mis directement à 800mhz / timings par défaut quelle que soit la barrette.

Et si tu veux vraiment mettre 8 disques là dessus, tu as intérêt à bien faire ton choix. Une carte mini-ITX avec un Atom, c'est 4 ports sata maximum, il te faudra obligatoirement une carte contrôleur à côté. Et si en plus tu es obligé de la brancher sur un port PCI, bonjour le goulot d'étranglement ...  [:wheelingman]

Message cité 1 fois
Message édité par Strat_84 le 30-09-2010 à 23:36:03
n°7593447
DEPEX
Posté le 01-10-2010 à 00:54:03  profilanswer

Strat_84 a écrit :

@DEPEX: Une barrette de 1 Go de DDR3 en version eco, tu ne trouveras pas. Et de toute façon ce n'est pas dit que tu pourrais régler la bonne tension, chez moi la tension mini c'est 1.5V et il n'y a aucun moyen de régler les timings ou la fréquence des barrettes, ça doit être mis directement à 800mhz / timings par défaut quelle que soit la barrette.

En fait, j'avais acheté un kit G.Skill ECO 2x2Go pour une autre config dont je n'utilise qu'une seule barrette, alors je pensais prendre l'autre pour mon NAS. Mais en fin de compte, je me demande si je ne vais pas acheter une barrette genre Crucial 1 Go DDR3 PC8500 à bas prix (qui sera aussi à 1.5V) et réserver la barrette ECO pour une autre plateforme.

Strat_84 a écrit :

Et si tu veux vraiment mettre 8 disques là dessus, tu as intérêt à bien faire ton choix. Une carte mini-ITX avec un Atom, c'est 4 ports sata maximum, il te faudra obligatoirement une carte contrôleur à côté. Et si en plus tu es obligé de la brancher sur un port PCI, bonjour le goulot d'étranglement ...  [:wheelingman]

Alors, j'ai choisi ce boitier surtout pour l'insonorisation (j'ai déjà eu l'occasion de faire des montages avec ce boitier et c'est super silencieux) mais aussi pour la qualité et l'agencement du boitier (à un prix plus que correct).

Je vais partir sur 3 HDD au départ pour faire évoluer la config vers 6 HDD max (je pense). Donc, effectivement, je vais devoir rajouter une carte contrôleur PCI à partir du 5ème HDD ... Peut-être que je ne vais même pas aller au-delà de 4 HDD, prévoir c'est bien mais des fois il y a trop d'inconnu pour tout anticiper  :??: . Dans tous les cas les racks vides me servirons de rangement pour mes HDD de réserve.

---------------
n°7593467
neodam
Posté le 01-10-2010 à 02:31:02  profilanswer

:fou:  !!! Mais Bon sang !!!  :fou:  

Arretez d'utiliser le TDP pour vos calculs de conso electrique!!

le TDP c'est en rapport avec le degagement thermique des composants!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_thermique.
Il est fait pr que les constructeurs puissent calibrer leur radiateurs/cartes meres afin de supporter un tel degagement de chaleur.
ça ne nous renseigne en aucun cas sur la consommation electrique de ces dits composants.

exemple :
AMD Athlon II X2 250 :
consommation ATX 12V  idle 6.1W  Charge 46.2W (source)
TDP Officiel : 65W (source).

Intel Core 2 Duo E7600 :
consommation ATX 12V idle 2W charge 36W
TDP Officiel : 65W
Les Sources sont les memes.

Ai-je été assez clair ??

n°7593540
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 01-10-2010 à 08:59:36  profilanswer

neodam a écrit :

:fou:  !!! Mais Bon sang !!!  :fou:  

Arretez d'utiliser le TDP pour vos calculs de conso electrique!!

le TDP c'est en rapport avec le degagement thermique des composants!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_thermique.
Il est fait pr que les constructeurs puissent calibrer leur radiateurs/cartes meres afin de supporter un tel degagement de chaleur.
ça ne nous renseigne en aucun cas sur la consommation electrique de ces dits composants.

exemple :
AMD Athlon II X2 250 :
consommation ATX 12V  idle 6.1W  Charge 46.2W (source)
TDP Officiel : 65W (source).

Intel Core 2 Duo E7600 :
consommation ATX 12V idle 2W charge 36W
TDP Officiel : 65W
Les Sources sont les memes.

Ai-je été assez clair ??

Je suis d'accord pour dire que le TDP n'est pas une mesure de la consommation mais quoi que tu en dises, il en donne une idée grossière.

n°7593762
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 01-10-2010 à 12:58:45  profilanswer

bah non, meme pas, puisque pour deux TDP officiels identique, on voit bien que les deux processeurs ont quand meme un beau delta dans les conso...

donc le tdp aucun rapport avec la conso, ni de pres, ni de loin. a la rigueur, de tres tres tres tres tres TRES loin, tu peux estimer qu'une puce avec un tdp de 65W consommera probablement moins qu'une puce avec un tdp de 500W :o

n°7593764
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 01-10-2010 à 13:00:26  profilanswer

edouard saucisse a écrit :

bah non, meme pas, puisque pour deux TDP officiels identique, on voit bien que les deux processeurs ont quand meme un beau delta dans les conso...

donc le tdp aucun rapport avec la conso, ni de pres, ni de loin. a la rigueur, de tres tres tres tres tres TRES loin, tu peux estimer qu'une puce avec un tdp de 65W consommera probablement moins qu'une puce avec un tdp de 500W :o

Faut arrêter, y a une corrélation évidente, surtout si tu compares des CPU d'un même fabricant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  497  498  499  500  501  502

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)