Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2601 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  497  498  499  500  501  502
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°7528149
turajo
Posté le 10-08-2010 à 19:57:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

mobidyc a écrit :

je ne pense pas faire de la virtualisation avec alors en effet, je vais surement revoir ma copie ;)
core 2 duo ça doit moins consommer et moins chauffer aussi donc ce serait un bon parti, c'est vrai que j'ai pas besoin de trop de perf.

2Go pourrais être suffisant aussi, a voir, pour l'instant je ne suis pas encore entièrement décidé mais j'aimerais bien me monter cette config d'ici 2 semaines.

la plus grosse difficulté pour moi c'est le choix de la carte mère, y en a tellement sur le marché que le choix est difficile.
je ne veux pas d'une sous-marque qui risque de tomber trop vite en panne, et effectivement, un port sata ou 2 en plus rendrait le tout évolutif mais en même temps, avec 4To utile, plus un disque pour le système je ne suis pas sur d'avoir besoin de rajouter qqchose dessus avant longtemps.

si vous avez des idées de carte mère qui pourrait faire l'affaire, ça m'intéresse.
en attendant, je vais regarder de mon coté si j'en trouve d'autres.

merci pour vos commentaire ;)

Carte mère celle là est pas mal : http://www.materiel.net/ctl/Socket [...] 5Q_EM.html

:jap:

---------------
MON FEED BACK
mood
Publicité
Posté le 10-08-2010 à 19:57:11  profilanswer

n°7528490
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 10-08-2010 à 23:49:13  profilanswer

bird80 a écrit :

Merci pour vos réponses, j'ai bien l'impression que ce n'est pas trop compliqué de partir vers une solution ubuntu server.

Côté hardware j'ai une proposition pour une zotac H55 :) ca me tente bien en fait :) avec un petit i3 monté dessus (à suivre :))

ben n'hesites pas car c'est certainement plus puissant qu'un Atom....

en ce qui concerne Freenas et sa limitation des grappes Raid, c'est parce qu'il est basé sur freebsd et utilise ZFS et le raidz dans lequel pr le moment on ne peut pas ajouter de disque.
alors que sous linux mdadm le permet sans probleme. a la remarque qu'un simple mdadm --add rajoutera tres tres tres probablement le disque au raid en tant que spare et non pas en tant que disque actif.
pr le rendre dispo il faudra faire un mdadm --grow.
apres il faut penser a demonter le raid (avec un umount) et reziser le FS (avec un resize2fs) avec de remonter le raid et d'obtenir la nouvelle taille.

pour le reste, ya des tuto partout et encore plus pour ubuntu.

n°7529243
ITM
Posté le 11-08-2010 à 14:31:13  profilanswer

neodam a écrit :

en ce qui concerne Freenas et sa limitation des grappes Raid, c'est parce qu'il est basé sur freebsd et utilise ZFS et le raidz dans lequel pr le moment on ne peut pas ajouter de disque.

Note : le ZFS sous FreeNAS n'est une simple possibilité :o

n°7530142
neodam
Posté le 12-08-2010 à 03:15:10  profilanswer

ah bah alors si Freenas ne gere pas l'agrandissement RAID classique, alors il est pas top... puisque c'est intégré a mdadm.

peut etre que la version de mdadm sous freebsd est plus ancienne et ne gere pas l'option "grow".

n°7530191
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2010 à 09:19:31  answer

neodam a écrit :

ah bah alors si Freenas ne gere pas l'agrandissement RAID classique, alors il est pas top... puisque c'est intégré a mdadm.

peut etre que la version de mdadm sous freebsd est plus ancienne et ne gere pas l'option "grow".

FreeBSD n'utilise pas mdadm  ;)  D'apres mes souvenirs, c'est geom -> http://www.freebsd.org/doc/en_US.I [...] /geom.html

n°7530695
galett
Miam Miam des galettes !
Posté le 12-08-2010 à 15:29:17  profilanswer

Salut Melchiotte,
ta config se rapproche très fortement de celle que je souhaite monter :love:  
Pour l'instant j'essaye de trouver le meilleur compromis, et je voulais savoir si sur ta config, tu as mesuré à l'ampèremettre (?) la consommation, ou bien c'est une estimation que tu as réalisé ?
et Full OCCT / Full Linx ? ca veut dire quoi ?

Pour info, la config que je vise est la suivante :
Core I3 530
1 SSD (pas encore défini lequel, j'ai déja 1 OCZ 32Go et un intel en 80Go sur 2 autres PC et j'en suis ravi)
2*2To F3 ECO2  
un lecteur blue-ray slim avec cet adaptateur : http://www.performance-pcs.com/cat [...] s_id=27750
pour y coller l'un des disques durs 2To en dessous
le boitier : LIAN LI PC-Q07B

Voila, par contre au niveau refroidissement et alim je sais pas encore ce qu'il me faut, vous en pensez quoi de ma config ?

n°7530698
loic_1715
Posté le 12-08-2010 à 15:33:36  profilanswer

Full OCCT et Linx, ça veut dire en charge, quand le CPU fonctionne à 100%. OCCT et Linx sont des logiciels de "tortures" de CPU qui permettent notamment de tester la stabilité d'un OC.

Pour l'OS, tu veux mettre Windows ? Sinon, 32Go ça devrait suffire. C'est pas bien lourd "Nunux" :)

n°7530708
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 12-08-2010 à 15:39:00  profilanswer

Petite question puisque vous en parlez.

J'aimerais bien me servir de mon futur NAS comme plateforme de téléchargement. Mais lorsqu'on télécharge un fichier, à priori il vaut mieux ne pas le faire sur la grappe RAID pour des raisons de consommation. On le met plutôt sur le DD système.

Par contre, si je m'oriente vers un SSD pour ce DD, je serai vite limité en place à moins de prendre un gros SSD, mais il sera cher. J'ai donc pensé que la bonne solution serait de prendre un DD 2.5" classique comme disque système.

Vous en pensez quoi ?

n°7530719
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2010 à 15:43:26  answer

@galett

En effet OCCT/Linx sont des softs de torture. La consommation atteinte lors de ces burns est largement supérieure à celle atteinte lors d'une utilisation normale.
La consommation a été mesuré via un Wattmètre à la prise.

n°7530725
galett
Miam Miam des galettes !
Posté le 12-08-2010 à 15:46:49  profilanswer

loic_1715 a écrit :

Full OCCT et Linx, ça veut dire en charge, quand le CPU fonctionne à 100%. OCCT et Linx sont des logiciels de "tortures" de CPU qui permettent notamment de tester la stabilité d'un OC.

Pour l'OS, tu veux mettre Windows ? Sinon, 32Go ça devrait suffire. C'est pas bien lourd "Nunux" :)

que nenni  :) j'ai abandonné définitivement windows depuis déjà 5ans ^^ et je n'y reviendrais pas :-)
Actuellement je suis plutôt à l'aise avec Ubuntu, mais je ne suis pas du tout fermé aux autres OS... libres ;-)

Pour l'instant, j'ai l'intention de brancher ce petit monstre à la télé directement en HDMI. et donc de pouvoir y lire mes séries rippés sur le disque dur.
D'ailleurs j'ai une bonne collection de séries en dvd, et j'ai l'intention d'ajouter à ce petit "NAS à tout faire" une fonctionnalité comme "tiens un DVD, rip moi tous les épisodes dessus" :-)
j'y mettrais peut-etre aussi un XBMC, à voir selon l'usage CPU que cela prendra.
mais dans le pire des cas, un serveur X est quand meme nécessaire pour y lire mes séries.

mood
Publicité
Posté le 12-08-2010 à 15:46:49  profilanswer

n°7530729
galett
Miam Miam des galettes !
Posté le 12-08-2010 à 15:48:02  profilanswer

Génial :-) c'est ce que j'attends comme résultat :-)
je ne veux pas dépasser les 60W en full et rester dans les 30W en idle

n°7530733
loic_1715
Posté le 12-08-2010 à 15:52:36  profilanswer

Le libre vaincra (ou pas) ^^ (je suis Ubuntu)
Tu vas utiliser quelle distrib' ?

Je ne vois pas trop ce que tout le monde à XBMC :/ Je préfère autant naviguer dans mes dossiers et utiliser VLC pour la lecture.

Si tu veux faire un NAS/HTPC, tu devrais faire un tour ici ;)

n°7530738
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2010 à 15:53:59  answer

galett a écrit :

Les différents éléments de ma config sont undervoltés (CPU,"IGP", carte mère, ram...)
Par contre je ne suis pas du tout aidé par mon alimentation (Thermaltake TR2 Qfan 450W).
La consommation de la config étant totalement en dehors du range idéal de rendement.
=> Avec une plus petite alimentation ma consommation à la prise serait plus faible.

Message édité par Profil supprimé le 12-08-2010 à 15:54:43
n°7530742
galett
Miam Miam des galettes !
Posté le 12-08-2010 à 15:57:03  profilanswer

en fait, je me pencherai vers une alim 220W, 250W environ, et je pense, que j'attendrais les mêmes conso sans avoir besoin d'undervoltés les éléments. (le test de je ne sais plus quel site, montrait que c'était l'alim qui consommait le plus).

n°7530748
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2010 à 15:58:48  answer

galett a écrit :

en fait, je me pencherai vers une alim 220W, 250W environ, et je pense, que j'attendrais les mêmes conso sans avoir besoin d'undervoltés les éléments. (le test de je ne sais plus quel site, montrait que c'était l'alim qui consommait le plus).

THFR/PresencePC
http://www.presence-pc.com/tests/PC-25-Watts-23264/

n°7530749
galett
Miam Miam des galettes !
Posté le 12-08-2010 à 15:58:59  profilanswer

loic_1715 a écrit :

Je ne vois pas trop ce que tout le monde à XBMC :/ Je préfère autant naviguer dans mes dossiers et utiliser VLC pour la lecture.

oui c'est vrai, désolé :-)

edit : merci melchiotte, c'est bien cet article ;-)

Message édité par galett le 12-08-2010 à 16:06:50
n°7530762
loic_1715
Posté le 12-08-2010 à 16:06:45  profilanswer

ça suffit pas largement une alim de 100W si on consomme 60W sous OCCT ?

n°7530767
galett
Miam Miam des galettes !
Posté le 12-08-2010 à 16:08:48  profilanswer

loic_1715 a écrit :

Il vaut mieux toujours se trouver un peu au-dessus, imagine si tu branches un périph sur tous les ports USB / esata/ que tu lis un DVD, et stress les HDD, CPU, carte graphique, la conso va dépasser les 100W, et tu grill l'alim avec ça.
Idéalement, il faudrait calculer la valeur max possible

n°7530769
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2010 à 16:11:02  answer

loic_1715 a écrit :

Si je trouve une alimentation ATX 100W j'achète direct.

n°7530785
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2010 à 16:24:50  answer

loic_1715 a écrit :

Dites... Pourquoi mettre votre OS sur le SSD quand on a un nas?... Ca me chipotte... Le temps de boot pour un nas, on s'en carre un peu vu qu'en general c'est du 24/7 et les temps d'acces aux fichiers systemes sont... Bah, quasi nuls?

Pourquoi ne pas utiliser ce ssd comme cache drive? Ca le mettrai a bien meilleur usage non? Bon apres, c'est sur que ca va l'user prematurement mais sinon on ne l'utilise jamais  :o

n°7530800
loic_1715
Posté le 12-08-2010 à 16:35:17  profilanswer

Perso, le jour où j'aurai un NAS, je ne serai pas du genre à le laisser allumer 24h/24. D'ailleurs pourquoi la plupart des gens le laisse allumé 24h/24 ?

n°7530822
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2010 à 16:41:33  answer

loic_1715 a écrit :

Perso, le jour où j'aurai un NAS, je ne serai pas du genre à le laisser allumer 24h/24. D'ailleurs pourquoi la plupart des gens le laisse allumé 24h/24 ?

Parce qu'il ne fait pas que du nas  ;)

n°7530826
loic_1715
Posté le 12-08-2010 à 16:42:58  profilanswer

Qu'est-ce que vous faites avec ? :)

n°7530836
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2010 à 16:47:05  answer

loic_1715 a écrit :

Qu'est-ce que vous faites avec ? :)

Chauffage :o

n°7530843
galett
Miam Miam des galettes !
Posté le 12-08-2010 à 16:49:55  profilanswer

site web :-) au vu des prix de l'hébergement distant, un NAS/serveur http coute moins cher, et l'arrivée de la fibre permet des upload conséquent pour tenir un serveur avec déja pas mal de visites
mais je conçois que je suis pas tout à fait dans le bon post ^^

Message édité par galett le 12-08-2010 à 16:50:48
n°7530887
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 12-08-2010 à 17:06:27  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Petite question puisque vous en parlez.

J'aimerais bien me servir de mon futur NAS comme plateforme de téléchargement. Mais lorsqu'on télécharge un fichier, à priori il vaut mieux ne pas le faire sur la grappe RAID pour des raisons de consommation. On le met plutôt sur le DD système.

Par contre, si je m'oriente vers un SSD pour ce DD, je serai vite limité en place à moins de prendre un gros SSD, mais il sera cher. J'ai donc pensé que la bonne solution serait de prendre un DD 2.5" classique comme disque système.

Vous en pensez quoi ?

Replay avant de disparaître :o

n°7530888
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2010 à 17:06:28  answer

Principalement pour le silence et ensuite, plus anecdotique, la consommation.  

n°7531236
le rouge
PSN : Jyuuza
Posté le 12-08-2010 à 20:05:09  profilanswer

galett a écrit :

Je recherche exactement le même objectif. Lian li q08 + gigabyte h55n + i3-530 + ssd pour ubuntu + 2*2To en samsung f4 vu qu´ils sortent en septembre. Par contre je ne sais pas non plus quoi prendre niveau alim ni en mémoire vive même si les g skill eco m´interessent vivement.

n°7531441
malikg
Posté le 12-08-2010 à 21:27:55  profilanswer

Et puis le fait d'avoir le NAS opérationnel en ~20s est pas mal aussi

n°7531549
neodam
Posté le 12-08-2010 à 23:16:09  profilanswer

hmmmm.

quand on a 4 disque de 500G 1To ou + dans le NAS je peux t'assurer que le bruit du disque systeme on s'en carre le sifflet.
Et si en plus ton boitier est bien conçu et/ou bien modfier pr le silence t'entendra rien.

quant on temps de demarrage, mon serveur qui fait pratiquement tous ne met guere plus d'une minute a booter le systeme (meme moins si ça se trouve, j'ai pas verifié).

alors vous voir mettre des SSD en disque systeme, je trouve que vraiment que c'est quelque peu foutre de l'argent en l'air...
apres... chacun ses choix.
Mon HDD 2.5" de 120go suffit amplement a cette tache, et si j'avais de l'argent a mettre dans un SSD je le mettrais plutot dans mon pc plutot quand dans mon serveur .

Ennnnnnnnfin bref.

Message cité 3 fois
Message édité par neodam le 12-08-2010 à 23:18:21
n°7531550
neodam
Posté le 12-08-2010 à 23:17:38  profilanswer

ah oui c'est vrai ta raison! (ça fait longtemps que j'ai pas mis les mains sur une freebsd a vrai dire).

et donc peut etre bien que geom ne gere pas le --grow comme le fait maintenant mdadm.

n°7531575
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 12-08-2010 à 23:41:48  profilanswer

neodam a écrit :

hmmmm.

quand on a 4 disque de 500G 1To ou + dans le NAS je peux t'assurer que le bruit du disque systeme on s'en carre le sifflet.
Et si en plus ton boitier est bien conçu et/ou bien modfier pr le silence t'entendra rien.

quant on temps de demarrage, mon serveur qui fait pratiquement tous ne met guere plus d'une minute a booter le systeme (meme moins si ça se trouve, j'ai pas verifié).

alors vous voir mettre des SSD en disque systeme, je trouve que vraiment que c'est quelque peu foutre de l'argent en l'air...
Mon HDD 2.5" de 120go suffit amplement a cette tache, et si j'avais de l'argent a mettre dans un SSD je le mettrais plutot dans mon pc plutot quand dans mon serveur .

Ennnnnnnnfin bref.

oh mais la j'ai envie de dire ENORME +1 quoi... :o

un ssd en disque systeme dans un nas, c'est total useless.

n°7531673
malikg
Posté le 13-08-2010 à 04:52:56  profilanswer

neodam a écrit :

hmmmm.

Ennnnnnnnfin bref.

Moi j'ai un boîtier compact, et si je peux éviter d'avoir un disque système qui chauffe et rajoute du bruit, et bien ça vaut le coup. Si c'est juste une question de budget, on peut essayer avec une clé USB, avec les inconvénients que ça a.

n°7531740
ITM
Posté le 13-08-2010 à 09:13:14  profilanswer

- Silencieux (je surfe avec mon NAS, et j'ai pas envie d'entendre un disque tourner :fou:, sachant que la grappe s'éteint si 1h30 d'inactivité)
- Faible conso, pas problème de chauffe (tant mieux car l'emplacement 2.5" est pas du tout ventilé)
- Plus gros qu'une clef USB ou qu'une CF, meilleurs débits etc.
- Super rapide pour booter (genre 20s après le bios)
- Super pratique pour des datas read-only dessus (genre serveurs de jeux basiques mais qui prennent beaucoup de place)

Mon prochain mini-ordi sera un routeur, j'y mettrai une CF 4go :o

n°7531761
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2010 à 09:30:04  answer

neodam a écrit :

hmmmm.

Ennnnnnnnfin bref.

Sauf quand ton utilisation ne signifie par forcément d'avoir toujours tous les disques en fonctionnement tout le temps. Pour ma part à certaines heures il reste simplement le disque système en activité alors oui le silence se fait.  :sarcastic:

edouard saucisse a écrit :

oh mais la j'ai envie de dire ENORME +1 quoi... :o

un ssd en disque systeme dans un nas, c'est total useless.

pour toi sans doute
Mais t'inquiète personne ne t'oblige à en avoir un ....

Message édité par Profil supprimé le 13-08-2010 à 09:31:43
n°7531772
galett
Miam Miam des galettes !
Posté le 13-08-2010 à 09:37:04  profilanswer

loic_1715 a écrit :

Je vais surement utiliser Ubuntu, en version desktop (car branché sur la télé pour en faire HTPC)
D'ailleurs j'ai une question, une ubuntu serveur ou on installerai un serveur X, ça revient à peu de choses près à une version desktop ?

Sinon pour la polémique du SSD ou pas en disque système, personnellement je me suis posé la question (j'ai un ssd sur mon netbook, et sur mon pc fixe).
Si c'est pour faire seulement un NAS, je suis d'accord, le SSD est useless, si on veut pousser l'utilisation du NAS, pour en faire un serveur web...avec une BDD par exemple c'est le jour et la nuit :p le nombre d'I/O par seconde est très important, l'accès en lecture séquentielle aussi. Personnellement j'hésite encore, mon NAS va être un peu mon "serveur à tout faire", serveur web, nas, galerie photos, serveur ftp, serveur mail, dns, htpc, et j'ai encore d'autres idées pour plus tard :)  
Mais la je sors du cadre du NAS only désolé ^^

Message cité 1 fois
Message édité par galett le 13-08-2010 à 09:45:38
n°7531925
le rouge
PSN : Jyuuza
Posté le 13-08-2010 à 11:03:06  profilanswer

ubuntu server a un habillage plus simple que la version de base.

n°7532022
crio29
Posté le 13-08-2010 à 11:49:15  profilanswer

forcément, l'interface est... inexistante... et pour cause c'est de la ligne de commande :D

---------------
Feedback / Achats/Ventes
n°7532271
neodam
Posté le 13-08-2010 à 13:47:28  profilanswer

galett a écrit :

Je vais surement utiliser Ubuntu, en version desktop (car branché sur la télé pour en faire HTPC)
D'ailleurs j'ai une question, une ubuntu serveur ou on installerai un serveur X, ça revient à peu de choses près à une version desktop ?

Sinon pour la polémique du SSD ou pas en disque système, personnellement je me suis posé la question (j'ai un ssd sur mon netbook, et sur mon pc fixe).
Si c'est pour faire seulement un NAS, je suis d'accord, le SSD est useless, si on veut pousser l'utilisation du NAS, pour en faire un serveur web...avec une BDD par exemple c'est le jour et la nuit :p le nombre d'I/O par seconde est très important, l'accès en lecture séquentielle aussi. Personnellement j'hésite encore, mon NAS va être un peu mon "serveur à tout faire", serveur web, nas, galerie photos, serveur ftp, serveur mail, dns, htpc, et j'ai encore d'autres idées pour plus tard :)
Mais la je sors du cadre du NAS only désolé ^^

Mon serveur fait a peu pres tout ce que tu as cité et
quitte a avoir un serveur web avec de nombreux acces simultané et donc qui est un minimum important, je prefere faire comme j'ai fais, le mettre sur la grappe raid, histoire d'avoir une continuité de service en cas de defaillance materiel...

quant a la chauffe des disks, ça revient au meme que le bruit des disques, quand y a 4 disks qui chauffent a coté, je vois pas vraiment ce que va changer un SSD ou bien un HDD 2.5" et meme si la grappe raid venait a s'arreter, il ne resterait plus que le HDD 2.5" qui chaufferait bref rien de dramatique...

et je persiste a dire que si le boitier est bien insonorisé, HDD ou SSD c'est pareil, on entend rien.

Message édité par neodam le 13-08-2010 à 13:48:27
n°7532294
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2010 à 14:00:12  answer

ITM a écrit :

- Silencieux (je surfe avec mon NAS, et j'ai pas envie d'entendre un disque tourner :fou:, sachant que la grappe s'éteint si 1h30 d'inactivité)
- Faible conso, pas problème de chauffe (tant mieux car l'emplacement 2.5" est pas du tout ventilé)
- Plus gros qu'une clef USB ou qu'une CF, meilleurs débits etc.
- Super rapide pour booter (genre 20s après le bios)
- Super pratique pour des datas read-only dessus (genre serveurs de jeux basiques mais qui prennent beaucoup de place)

Mon prochain mini-ordi sera un routeur, j'y mettrai une CF 4go :o

Ok, perso mes grappes tournent en continu (gestion de l'energie un peu bof, faudrait que je vois ca). Et en plus le bousin n'est pas dans une piece de vie, donc pas ce souci  :)

Si tu surfe dessus, clair que tu requiers plus de silence.

n°7533271
turajo
Posté le 13-08-2010 à 23:28:09  profilanswer

Petite question :

Je n'arrive pas à arrêter les hdd de mes grappes raid avec hdparm -S alors que j'arrive à arrêter sans souci un hdd qui fait pas partie d'une grappe raid. Y a un truc à faire en plus, ou c'est pas possible ?  

:jap:

---------------
MON FEED BACK
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  497  498  499  500  501  502

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)