Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2299 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  497  498  499  500  501  502
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°7519418
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 03-08-2010 à 23:00:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
pour ce qui est de la lecture de video.
un serveur UPnP pour moi, ça n'a que pour but de fournir les videos a des periphériques multimedia-video (autres que informatique donc) et ça fait pas de réencodage a la volée.

donc si tes videos passent pas, c'est simplement que le lecteur a partir duquel tu les lis ne les reconnais pas...

pour avoir ça sans passer par un soft style ps3 media server, il faut soit un boitier multimedia sous la TV, soit un soft sur une machine qui fasse le decodage.

Pr ma part, j'ai installé ps3 media server sur mon serveur.
J'ai un petit soucis avec, les sous-titres ne passent pas, mais sinon ça passe bien.

et je ne peux garantir que ça soit installable sur une distrib comme freenas.

pour la machine, elle sera assez puissante que ton raid soit logiciel ou materiel. mais je pense que le raid5 embarqué ne sera pas un vrai raid5 materiel comme dans pratiquement toutes les carte ou c'est embarqué.

Message édité par neodam le 03-08-2010 à 23:01:48
mood
Publicité
Posté le 03-08-2010 à 23:00:11  profilanswer

n°7519764
altarick
Posté le 04-08-2010 à 10:47:25  profilanswer

Merci pour ta réponse neodam.

En fait, je suis en train de tester sur une VM l'installation de PS3 Media server sur FreeNas. J'ai juste un problème d'encodeur (mencodeur de mémoire) qui me bloque pour l'instant.
Ou alors il faudra que je prenne un autre OS que freenas...

n°7520237
neodam
Posté le 04-08-2010 à 15:48:55  profilanswer

purée!!

l'agrandissement d'un raid avec mdadm par contre c'est lonnnnnnnnnnng.....

il m'a annoncé une douzaine d'heure là... pr agrandir un raid avec des partitions de 675go.
j'en suis a 48.9% et il m'annonce encore 490min et le debit depasse pas les 12.5Mo/sec

:/

edit : encore heureux que je suis ondulé paske sinon ça ferait chier en cas de coupure!!

Message édité par neodam le 04-08-2010 à 15:50:26
n°7520981
neodam
Posté le 05-08-2010 à 05:43:38  profilanswer

haaaannn je viens de trouver ça :

to speed up reshaping use (fill in whatever speed you want where the 100000 is. Default is 10000 :

Citation :

echo -n 100000 > /proc/sys/dev/raid/speed_limit_max

The speed_limit_max entry there controls how fast the raid array rebuilds (how much of the array's bandwidth is available to the rebuild process). Make that bandwidth number higher and it goes faster but uses more of the throughput of the hard drives (leaving less available to say Myth recording on the degraded array). The array will be in a degraded state until reshaping is finished.

:o

n°7521353
riffraff2
Posté le 05-08-2010 à 13:57:00  profilanswer

Hi,

Mon NAS tourne depuis quelques mois sous Freenas. J'en suis plutot content, aucun problème meme.
Cependant il me manque certaines fonctionalités : Serveur Impression (+scan), download manager.

J'ai du coup envie de passer sur du Windows et la je ne sais pas quelle version prendre.

Soit un XP modifié, soit un 2003 serveur ou Windows 7.

En faites, il me semble avoir lu quelques parts et c'est la ma question : Est il possible d'avoir un disque pour l'OS, 3 disques en RAID5 et 2 autres disques en RAID1 ? (exemple)

Merci de vos réponses.

n°7521402
crio29
Posté le 05-08-2010 à 14:45:47  profilanswer

bien sûr :) (ça marche du tonnerre sous linux :D )

---------------
Feedback / Achats/Ventes
n°7521409
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2010 à 14:50:12  answer

riffraff2 a écrit :

Hi,

Mon NAS tourne depuis quelques mois sous Freenas. J'en suis plutot content, aucun problème meme.
Cependant il me manque certaines fonctionalités : Serveur Impression (+scan), download manager.

J'ai du coup envie de passer sur du Windows et la je ne sais pas quelle version prendre.

Soit un XP modifié, soit un 2003 serveur ou Windows 7.

En faites, il me semble avoir lu quelques parts et c'est la ma question : Est il possible d'avoir un disque pour l'OS, 3 disques en RAID5 et 2 autres disques en RAID1 ? (exemple)

Merci de vos réponses.

Si tu fais une combinaison Raid1+Raid5, previligie le Raid5 pour tes donnees et le Raid1 pour l'OS  ;)

n°7521427
riffraff2
Posté le 05-08-2010 à 15:00:59  profilanswer

En faites c'était surtout un exemple. J'ai l'idée de faire un RAID 5 avec 4 * 1.5To, un DD de 2To pour le backup des données importantes(rack) et un petit disque pour le système.

n°7521458
christian ​bale
Posté le 05-08-2010 à 15:14:54  profilanswer

riffraff2 a écrit :

En faites c'était surtout un exemple. J'ai l'idée de faire un RAID 5 avec 4 * 1.5To, un DD de 2To pour le backup des données importantes(rack) et un petit disque pour le système.

C'est ce que j'ai à peu près.

4*1To en RAIDZ
1To pour backup
1To pour syteme

Ubuntu + Zfs-Fuse + XMBC + Serveur FTP + Serveur streming musique + NxClient pour contrôle.

Ca tourne nickel.

n°7521705
pilef
Posté le 05-08-2010 à 17:53:35  profilanswer

C'est quoi l'intérêt d'un disque système de 1To ?

mood
Publicité
Posté le 05-08-2010 à 17:53:35  profilanswer

n°7521728
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 05-08-2010 à 18:07:42  profilanswer

avoir un /tmp de 995go  [:dru]  [:dru]

n°7521754
loic_1715
Posté le 05-08-2010 à 18:19:11  profilanswer

peut être qu'il aime pas vider la corbeille souvent :P

Blague à part, c'est gaché 1To pour l'OS. Surtout si c'est pour coller Ubuntu qui prend même pas 10Go :/

edouard saucisse : malheureusement y a pas 995Go sur un DD de 1To

n°7521823
Neraud
Posté le 05-08-2010 à 19:16:20  profilanswer

pilef a écrit :

C'est quoi l'intérêt d'un disque système de 1To ?

1 To c'est effectivement gros, mais avoir un HDD système imposant pour un system de home server ça peut servir pour éviter de faire travailler le RAID d'à côté quand c'est pas nécessaire.

Par exemple :  

• des VMs : est-ce vraiment utile de les héberger sur le RAID ? Les backuper régulièrement oui, mais pour le service normal ...
  • système de DL : est-ce utile de faire plein d'IOs sur un array (encore plus pour de P2P) ? Autant avoir les dl/ul en cours sur le HDD system et déplacer les fichiers terminés sur le RAID
  • Avoir des FS assez volumineux pour certaines utilisations qui ne nécessitent pas la sécurité d'un RAID (style /var/log avec des logs apaches et autres services qu'on veut conserver assez longtemps et qui peuvent vite être volumineux).

Et pis surtout, vu le prix des HDD aujourd'hui ... Autant taper directement dans le 1 To minimum (ou sur du 500 Go en 2"5) plutôt que de gratter 10 € max en prenant plus petit.

n°7521988
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 05-08-2010 à 21:02:49  profilanswer

loic_1715 a écrit :

edouard saucisse : malheureusement y a pas 995Go sur un DD de 1To

second degré? Oo

n°7522012
loic_1715
Posté le 05-08-2010 à 21:16:51  profilanswer

Bah non. Les constructeurs utilisent la base 10 alors qu'en info, on est en base 2. Les DD de 1To contiennent seulement 931Go.

n°7522114
neodam
Posté le 05-08-2010 à 22:19:27  profilanswer

Neraud a écrit :

1 To c'est effectivement gros, mais avoir un HDD système imposant pour un system de home server ça peut servir pour éviter de faire travailler le RAID d'à côté quand c'est pas nécessaire.

Par exemple :

• des VMs : est-ce vraiment utile de les héberger sur le RAID ? Les backuper régulièrement oui, mais pour le service normal ...
  • système

de DL : est-ce utile de faire plein d'IOs sur un array (encore plus pour de P2P) ? Autant avoir les dl/ul en cours sur le HDD system et déplacer les fichiers terminés sur le RAID

• Avoir des FS assez

volumineux pour certaines utilisations qui ne nécessitent pas la sécurité d'un RAID (style /var/log avec des logs apaches et autres services qu'on veut conserver assez longtemps et qui peuvent vite être volumineux).
Et pis surtout, vu le prix des HDD aujourd'hui ... Autant taper directement dans le 1 To minimum (ou sur du 500 Go en 2"5) plutôt que de gratter 10 € max en prenant plus petit.

ta peur qu'il lui arrive qqchose a ton array raid si tu lui fais trop de IOs  ??
a l'opposé ; quel interet de faire des DL sur un HDD qui peut lacher a tout moment et donc perdre ses DL pas encore transférés et ceux en cours plutot que de les mettre directement sur le raid.
t'heberge un sous domaine de microsoft (joke inside hein loic!!) pour avec besoin de 900go de var/log ??
et puis log_rotate ça existe aussi...
des VMs, qu'elle soient sur un raid ou un disk, elle s'en carre le cigare !!

bref, pour le prix d'un HDD, autant prendre un disque de 2.5" moins gros, mais moins gourmand et moins bruyant ...

pour le raid sous windows, sous les OS client, le raid5 n'est accessible qu'en modifiant des fichiers systemes.

Message cité 1 fois
Message édité par neodam le 05-08-2010 à 22:22:02
n°7522136
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 05-08-2010 à 22:27:51  profilanswer

loic_1715 a écrit :

Bah non. Les constructeurs utilisent la base 10 alors qu'en info, on est en base 2. Les DD de 1To contiennent seulement 931Go.

[:drdrake]  

non mais en fait t'as pas compris que c'etait moi qui l'utilisait, le second degré :D

n°7522139
neodam
Posté le 05-08-2010 à 22:31:35  profilanswer

edouard saucisse a écrit :

[:drdrake]  

non mais en fait t'as pas compris que c'etait moi qui l'utilisait, le second degré :D

oui il a pas du tout suivi.... lol

n°7522157
loic_1715
Posté le 05-08-2010 à 22:44:27  profilanswer

je confirme, j'étais à quelques années lumières d'avoir capté que c'tait du 2nd degré ^^

n°7522214
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 05-08-2010 à 23:30:38  profilanswer

un indice : la prochaine fois, regarde les smileys  

[:dru]

n°7522357
christian ​bale
Posté le 06-08-2010 à 08:35:37  profilanswer

neodam a écrit :

ta peur qu'il lui arrive qqchose a ton array raid si tu lui fais trop de IOs  ??
a l'opposé ; quel interet de faire des DL sur un HDD qui peut lacher a tout moment et donc perdre ses DL pas encore transférés et ceux en cours plutot que de les mettre directement sur le raid.
t'heberge un sous domaine de microsoft (joke inside hein loic!!) pour avec besoin de 900go de var/log ??
et puis log_rotate ça existe aussi...
des VMs, qu'elle soient sur un raid ou un disk, elle s'en carre le cigare !!

bref, pour le prix d'un HDD, autant prendre un disque de 2.5" moins gros, mais moins gourmand et moins bruyant ...

pour le raid sous windows, sous les OS client, le raid5 n'est accessible qu'en modifiant des fichiers systemes.

Ben l'intérêt c'est d'avoir une sorte de disque temporaire pour les téléchargement en cours. Et surtout vu que mon RAIDZ est quasi plein, pour avoir plus de manoeuvre tout simplement.

Et puis aussi vu que j'ai envoyé deux disque du RAID au SAV, ben je tourne qu'avec des 1To.

Donc voila pour l'explication.

n°7522620
malikg
Posté le 06-08-2010 à 12:27:45  profilanswer

altarick a écrit :

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un NAS avec du Raid5 pour me prévenir des pannes de disques durs. Ses deux principales fonctionnalités seront le serveur de fichier et le serveur multimédia UPNP pour voir mes vidéos sur ma PS3.

Ayant déjà un synology DS108j, je connais bien les applications des NAS de marque et je suis un peu déçu de mon synology : il est un peu lent (je sais que c'est qu'un 108j...) mais surtout il n'est pas capable de ré-encoder à chaud certains fichiers HD. Je suis alors obligé de passer par mon PC et d'utiliser PS3 media server pour lire la vidéo sur ma playstation.

Pour ces raisons (que vous pouvez critiquer par ailleurs ^^), je souhaiterais vous exposer la configuration suivante pour en faire un NAS :
Boitier : Fractal Array (plus "logeable" que le R2)
Carte mère : Intel DH57JG (que pensez-vous du raid5 embarqué ? plus économique en CPU que du logiciel pour une perf équivalente ?) http://www.materiel.net/ctl/ITX/54619-DH57JG.html
CPU : Intel i3 530
Mémoire : 2 * 1 Go PC10600 (plus serait-il nécessaire ???)
Disque dur : 4 * 1 To Samsung Spinpoint F3 ou 4 * 1 To WD Caviar Green ?? Les Green sont-ils vraiment plus économiques ??

Qu'en pensez-vous ? Pour l'OS je pencherai sur FreeNAS : des opinions là aussi sachant que j'ai pas trop envi de l'administrer tous les jours (pas de debian par exemple).

Merci pour votre participation,

Altarick

Je viens de me monter un nas avec une config similaire:

• Fractal Design Array
  • Zotar H55 ITX WIFI
  • Core i5 530
  • 2*1Go de RAM
  • SSD 32Go pour l'OS (ubuntu server)
  • 5*2To en RAID5 soft

J'en suis très satisfait. Je comptais mettre une Debian mais la puce réseau (Intel!) n'est pas reconnue par l'installateur, et j'avais la flemme de télécharger/graver une iso plus lourde, j'ai donc mis ce que j'avais sous la main. Je pense que le i3 est un peu surdimensionné pour mon usage, mais j'ai préféré jouer la sécurité (peut etre que je ferai aussi du réencodage plus tard...). Ca tourne bien, je n'ai pas fait de bench, mais lors des transferts vers mon PC principal, le lien gigabit est saturésans que la charge cpu n'explose (elle ne dépasse pas 40% lords des gros transferts).

Concernant ta question sur l'OS, Debian/Ubuntu/ton_linux_préféré me semble une bonne solution: je n'ai eu à mettre les mains dans le cambouis que deux jours, le temps d'installer l'OS, créer le RAID, installer samba, la carte wifi et un serveur dhcp. Une fois que tout est configuré, tu n'as plus à y toucher. A moins que tu n'aies pas d'expérience avec linux ou que tu soies un inconditionnel de windows, je ne vois pas trop l'intérêt de prendre autre chose.

n°7522679
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 06-08-2010 à 12:56:04  profilanswer

le raid embarqué c'est le mal.
le jour ou ton chipset ton en rade, et ou tu peux pas en retrouver un similaire, téniké.

un raid soft, ca se mets dans n'importe quel boitier, avec n'importe quelle carte mere.
faut juste remonter l'OS.

n°7522824
altarick
Posté le 06-08-2010 à 14:24:51  profilanswer

malikg a écrit :

Je viens de me monter un nas avec une config similaire:

• Fractal Design Array
  • Zotar H55 ITX WIFI
  • Core i5 530
  • 2*1Go de RAM
  • SSD 32Go pour l'OS (ubuntu server)
  • 5*2To en RAID5 soft

J'en suis très satisfait. Je comptais mettre une Debian mais la puce réseau (Intel!) n'est pas reconnue par l'installateur, et j'avais la flemme de télécharger/graver une iso plus lourde, j'ai donc mis ce que j'avais sous la main. Je pense que le i3 est un peu surdimensionné pour mon usage, mais j'ai préféré jouer la sécurité (peut etre que je ferai aussi du réencodage plus tard...). Ca tourne bien, je n'ai pas fait de bench, mais lors des transferts vers mon PC principal, le lien gigabit est saturésans que la charge cpu n'explose (elle ne dépasse pas 40% lords des gros transferts).

Concernant ta question sur l'OS, Debian/Ubuntu/ton_linux_préféré me semble une bonne solution: je n'ai eu à mettre les mains dans le cambouis que deux jours, le temps d'installer l'OS, créer le RAID, installer samba, la carte wifi et un serveur dhcp. Une fois que tout est configuré, tu n'as plus à y toucher. A moins que tu n'aies pas d'expérience avec linux ou que tu soies un inconditionnel de windows, je ne vois pas trop l'intérêt de prendre autre chose.

Je te remercie pour cet avis.

La configuration que tu as est-elle suffisamment silencieuse pour être dans une chambre ? ou faut-il la mettre absolument dans le salon ?

Message cité 1 fois
Message édité par altarick le 06-08-2010 à 14:25:12
n°7522866
loic_1715
Posté le 06-08-2010 à 14:41:38  profilanswer

Je rajouterai : est-ce que l'alim fournie avec l'Array est silencieuse ? et as-tu changé le ventirad du CPU ?

n°7522876
jadou2291
Posté le 06-08-2010 à 14:49:12  profilanswer

loic_1715 a écrit :

Je rajouterai : est-ce que l'alim fournie avec l'Array est silencieuse ? et as-tu changé le ventirad du CPU ?

pas tellement

---------------
Topic vente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t15273601
n°7523104
neodam
Posté le 06-08-2010 à 17:29:51  profilanswer

court clair et concis... que demander de plus!! :jap:

n°7523133
loic_1715
Posté le 06-08-2010 à 17:43:21  profilanswer

C'est moyen pour un NAS :/

n°7523278
malikg
Posté le 06-08-2010 à 19:25:56  profilanswer

altarick a écrit :

La configuration que tu as est-elle suffisamment silencieuse pour être dans une chambre ? ou faut-il la mettre absolument dans le salon ?

Le nas est dans mon salon et je suis toujours à + d'un mètre. Je le trouve relativement silencieux au repos, par contre lors des gros transferts le ventilo du CPU est bruyant.

n°7526245
mobidyc
baleineau qui deviendra grand.
Posté le 09-08-2010 à 16:50:10  profilanswer

Hello,

bien content d'être tombé sur ce thread, je vais mettre ma petite pierre à l'édifice.
NAS pas encore construit mais encore en pleine réflexion.

en fait, ce sera plus qu'un NAS, il faudra qu'il fasse serveur web, p2p, ftp, antivirus, toussa.

matos :
3x 2To en raid 5 (mdadm & lvm & btrfs) = 285€ (j'ai eu un bon prix)
1x 600go pour le système = 0€ (récupe)
boitier : je pense à ANTEC NSK2480 = 102€ pas encore acheté
CM j'hésite entre :
Intel DG41RQ = 65€
et
Intel DG41TY = 72€
j'ai jeté un oeil rapide, ça me semble performant et stable.
à savoir qu'il me faut donc 4 ports SATA, le chipset graphique intégré, une connexion série et du lan Giga.

proc : Quad Q8300 2.5Ghz = 106€
mem : 2x Corsair PC6400 2Go XMS2 CL5 = 76€

soit un total d'environ : 641€
rappel, c'est plus qu'un serveur NAS, c'est un vrai serveur de donnée, avec tolérance de panne, snapshots FS possible, etc... ça revient un peu plus cher que les différentes conf que j'ai pu voir ici ;)
j'ai pas encore pensé aux différent ventilos silencieux que je vais avoir besoin de mettre, a voir par la suite.

Pour l'OS, après avoir travaillé des années sur du FreeBSD et ensuite Gentoo, je préfère la simplicité maintenant, je pense à une Unbuntu Server.

si vous avez des remarques, je suis tout ouïe. ;)

Message édité par mobidyc le 09-08-2010 à 16:52:59
n°7526664
turajo
Posté le 09-08-2010 à 21:38:38  profilanswer

Ca à l'air pas mal, à part le quad qui est vraiment surdimensionné pour moi, pour un nas un duo suffit amplement (même si c'est pas un nas simple ce qui est le cas de beaucoup de monde ici)

Les sous que tu pourrais récup sur le quad pourraient te servir à te trouver une cm avec 6 ports sata, parce que le jour où tu voudras upgrader t'auras pas d'autre solution que la carte sata supplémentaire :jap:

---------------
MON FEED BACK
n°7526738
bird80
Posté le 09-08-2010 à 22:35:03  profilanswer

+1

C2D avec 2Go doit suffir (A part si virtualisation)

n°7527081
mobidyc
Posté le 10-08-2010 à 10:03:17  profilanswer

je ne pense pas faire de la virtualisation avec alors en effet, je vais surement revoir ma copie ;)
core 2 duo ça doit moins consommer et moins chauffer aussi donc ce serait un bon parti, c'est vrai que j'ai pas besoin de trop de perf.

2Go pourrais être suffisant aussi, a voir, pour l'instant je ne suis pas encore entièrement décidé mais j'aimerais bien me monter cette config d'ici 2 semaines.

la plus grosse difficulté pour moi c'est le choix de la carte mère, y en a tellement sur le marché que le choix est difficile.
je ne veux pas d'une sous-marque qui risque de tomber trop vite en panne, et effectivement, un port sata ou 2 en plus rendrait le tout évolutif mais en même temps, avec 4To utile, plus un disque pour le système je ne suis pas sur d'avoir besoin de rajouter qqchose dessus avant longtemps.

si vous avez des idées de carte mère qui pourrait faire l'affaire, ça m'intéresse.
en attendant, je vais regarder de mon coté si j'en trouve d'autres.

merci pour vos commentaire ;)

n°7527100
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2010 à 10:15:36  answer

Petite MàJ de mon NAS :

I3 530 @2.93GHz 0.95v  ("gpu" underclocké et undervolté : 0.7v et toutes les autres tensions à la valeur la plus basse disponible dans le bios)
Scythe Ninja 3 Passif
4*2Go DDR3 12800 @1.3v
Gigabyte H55 UD2H
2*2To F3 ECO2  
SSD OCZ 32Go pour l'OS (new)
à Venir WD Green 2To 3 plateaux.
Idle : 30W
Full OCCT : 55/60W
Full Linx : 65W

n°7527207
bird80
Posté le 10-08-2010 à 11:33:40  profilanswer

J'ai un gros dilemme :)

J'ai à l'heure actuelle un NAS :
- Celeron 3200 dual core
- 1Go RAM
- 4*1.5To
- Boitier Serveur Antec
le tout sous Freenas

J'ai craqué sur un boitier Fractal Design array et une carte mini itx Atom d510Mo.

Je pense que je vais me remonter un NAS avec une carte silicom 4 SATA additionnel en PCI.

Mes questions sont les suivantes :  
- Freenas est-il comptible avec cette carte mère / carte PCI SATA ?
- Visiblement Freenas RAID5 pas d'ajout de HDD possible donc pas possible de passer à du 5-6*1.5TO (même si pour l'instant pas de problème de place.
- Pour contourner cette problèmatique d'ajout de hdd, me conseilleriez vous de faire un NAS sous Ubuntu Server ? est -il possible d'ajouter des durs à une grappe sous mdadm?
- Est-ce qu'un atom dual core serait suffisant pour ubuntu serveur et mon utilisation qui suit
- Je débute sous linux, je souhaiterais savoir s'il est facile de faire un NAS répondant ou spécifications suivantes :
Raid5, Serveur Samba, Serveur UPNP, Serveur FTP, SSH, Gestion des droits utilisateurs pour la partie Samba? auriez-vous des tutoriaux que vous auriez suivis ... ?

Merci d'avance

Message cité 2 fois
Message édité par bird80 le 10-08-2010 à 11:34:26
n°7527221
crio29
Posté le 10-08-2010 à 11:45:13  profilanswer

bird80 a écrit :

- Freenas est-il comptible avec cette carte mère / carte PCI SATA ?
- Visiblement Freenas RAID5 pas d'ajout de HDD possible donc pas possible de passer à du 5-6*1.5TO (même si pour l'instant pas de problème de place.
- Pour contourner cette problèmatique d'ajout de hdd, me conseilleriez vous de faire un NAS sous Ubuntu Server ? est -il possible d'ajouter des durs à une grappe sous mdadm?
- Est-ce qu'un atom dual core serait suffisant pour ubuntu serveur et mon utilisation qui suit
- Je débute sous linux, je souhaiterais savoir s'il est facile de faire un NAS répondant ou spécifications suivantes :
Raid5, Serveur Samba, Serveur UPNP, Serveur FTP, SSH, Gestion des droits utilisateurs pour la partie Samba? auriez-vous des tutoriaux que vous auriez suivis ... ?

Merci d'avance

- aucune idée, mais essaye de chercher des infos de compatibilité du coté de freebsd
- freenas fait du raid soft, il est en théorie possible d'ajouter ou d'enlever des disques à une grappe raid5
- mdadm est très flexible en ce qui concerne l'ajout/suppression de disque. je te conseillerais de rajouter une couche lvm2 par dessus ton raid, ça sera encore plus flexible ;)
- un atom devrait pouvoir tenir la charge mais ne compte pas lui demander trop non plus :D
- va voir sur doc.ubuntu-fr.org, y a des tutos à la pelle, il suffit de chercher ;) c'est vraiment simple à mettre en route (moyennant un peu de temps à passer pour configurer ;) )

Message cité 1 fois
Message édité par crio29 le 10-08-2010 à 11:46:23

---------------
Feedback / Achats/Ventes
n°7527229
bird80
Posté le 10-08-2010 à 11:49:39  profilanswer

crio29 a écrit :

- aucune idée, mais essaye de chercher des infos de compatibilité du coté de freebsd
- freenas fait du raid soft, il est en théorie possible d'ajouter ou d'enlever des disques à une grappe raid5
- mdadm est très flexible en ce qui concerne l'ajout/suppression de disque. je te conseillerais de rajouter une couche lvm2 par dessus ton raid, ça sera encore plus flexible ;)
- un atom devrait pouvoir tenir la charge mais ne compte pas lui demander trop non plus :D
- va voir sur doc.ubuntu-fr.org, y a des tutos à la pelle, il suffit de chercher ;) c'est vraiment simple à mettre en route (moyennant un peu de temps à passer pour configurer ;) )

Merci pour les infos :)

Si jamais quelqu'un connais un tuto sur l'ajout d'un dur dans un grappe sous Freenas je serais intéressé parce que pour le coup je n'ai jamais trouvé :(

n°7527231
mobidyc
Posté le 10-08-2010 à 11:50:24  profilanswer

Hello,

pour ajouter un disque à une grappe existante, tu peux tenter un simple:
# mdadm /dev/md0 --add /dev/sdc1

à priori un atom devrait être suffisant, tous les services que tu as énoncés n'utilisent que peu de ressource processeur.
par contre si tu décide de faire du cryptage de disque, d'ajouter un service de streaming toussa, ça peut commencer à devenir léger.

avec l'installation d'un ubuntu server, ce sera relativement facile de faire tout ce que tu veux.
avec toutes les docs qui existent : http://doc.ubuntu-fr.org/accueil

si tu es sous Windows, tu peux lancer les applications graphiques de sa station linux directement sur ton Windows moyennant le paramétrage d'une variable au préalable, et l'installation d'un outil du type xming.

en espérant avoir pu t'éclairer un peu ^^

edit : car après relecture, ça piquait les yeux ;)

Message édité par mobidyc le 10-08-2010 à 11:52:12
n°7527244
christian ​bale
Posté le 10-08-2010 à 11:56:18  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par christian bale le 10-08-2010 à 11:57:41
n°7527354
bird80
Posté le 10-08-2010 à 13:33:15  profilanswer

Merci pour vos réponses, j'ai bien l'impression que ce n'est pas trop compliqué de partir vers une solution ubuntu server.

Côté hardware j'ai une proposition pour une zotac H55 :) ca me tente bien en fait :) avec un petit i3 monté dessus (à suivre :))

n°7528149
turajo
Posté le 10-08-2010 à 19:57:11  profilanswer

mobidyc a écrit :

je ne pense pas faire de la virtualisation avec alors en effet, je vais surement revoir ma copie ;)
core 2 duo ça doit moins consommer et moins chauffer aussi donc ce serait un bon parti, c'est vrai que j'ai pas besoin de trop de perf.

2Go pourrais être suffisant aussi, a voir, pour l'instant je ne suis pas encore entièrement décidé mais j'aimerais bien me monter cette config d'ici 2 semaines.

la plus grosse difficulté pour moi c'est le choix de la carte mère, y en a tellement sur le marché que le choix est difficile.
je ne veux pas d'une sous-marque qui risque de tomber trop vite en panne, et effectivement, un port sata ou 2 en plus rendrait le tout évolutif mais en même temps, avec 4To utile, plus un disque pour le système je ne suis pas sur d'avoir besoin de rajouter qqchose dessus avant longtemps.

si vous avez des idées de carte mère qui pourrait faire l'affaire, ça m'intéresse.
en attendant, je vais regarder de mon coté si j'en trouve d'autres.

merci pour vos commentaire ;)

Carte mère celle là est pas mal : http://www.materiel.net/ctl/Socket [...] 5Q_EM.html

:jap:

---------------
MON FEED BACK
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  497  498  499  500  501  502

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)