Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3448 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  490  491  492  493  494  495
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°11465265
lestat67se​l
:-)
Posté le 26-01-2026 à 13:16:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Winpoks a écrit :

Vendre tout et prendre un n100 au minimum.  :O

+1 t'as le meilleur des 2 mondes: basse conso + perfs
Par contre l'invest sera jamais amortis même en comptant la conso (on voit toujours les 50-100w/ans mais en fait convertis en €€ c'est 'rien')

Mettre plein de disque sur un Pi c'est un truc à emmerde, va te falloir des adaptateurs dans tous les sens,  
t'auras des perfs toutes pourris et tu tomberas sans aucun doute sur des cas à la con ou ca marche simplement pas.
(j'ai repris un Pi3B qui prenait la poussière en lui collant un HDD Usb pour faire un second backup, ca rame du coup et quand les taux de transfert s'approche des 15Mo/s parfois le Pi est à genoux :o )

mood
Publicité
Posté le 26-01-2026 à 13:16:57  profilanswer

n°11465267
Umi
Posté le 26-01-2026 à 13:36:18  profilanswer

Si on part sur une conso de 100W, ça fait 100Wh x 8760 h = 876 kWh à l'année, avec un kWh à 18cts ça fait tout de même 158€/an, c'est loin d'être négligeable.
Bon en vrai je pense que la conso de la plateforme au repos doit plutôt être aux alentours de 50W, mais ça fait quand-même près de 80€ d’électricité à l'année.

---------------
Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.
n°11465276
lestat67se​l
Posté le 26-01-2026 à 13:52:29  profilanswer

ouai mais regarde le prix d'une config neuve complète, qui aura aussi une conso, l'amortissement de l'invest a un horizon de ~10ans
D'ici là tu changeras de matos et t'auras donc rien économisé du tout :o

n°11465278
stokos
Posté le 26-01-2026 à 13:57:49  profilanswer

Mon serveur Unraid avec un Intel N355 a une conso moyenne de 18–28 W avec 5 disques de 14To.

Venant d'un Ryzen 3700x + RTX2060, j'ai divisé la conso par trois et je m'y retrouve largement niveau perfs/utilisation.

Très bon ces N-Series :)

n°11465279
Umi
Posté le 26-01-2026 à 14:01:19  profilanswer

Ah oui ça a l'air top.

Je voulais mesurer la conso de ma vieille tour, mais mon wattmètre en rendu l'âme  [:haha dead]

---------------
Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.
n°11465283
CaptainBra​kka
Posté le 26-01-2026 à 14:19:44  profilanswer

stokos a écrit :

Mon serveur Unraid avec un Intel N355 a une conso moyenne de 18–28 W avec 5 disques de 14To.

Venant d'un Ryzen 3700x + RTX2060, j'ai divisé la conso par trois et je m'y retrouve largement niveau perfs/utilisation.

Très bon ces N-Series :)

Je ne sais pas comment tu fais pour avoir 28 W de conso max sachant qu'un HDD même au repos (pas de veille profonde) consomme environ 10 W chacun. J'en ai 8 dans mon NAS, pas de secret, 80 W de conso.

n°11465288
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 26-01-2026 à 14:44:33  profilanswer

+2 alors

n°11465290
stokos
Posté le 26-01-2026 à 14:49:09  profilanswer

Le spin down est activé sur la majorité des disques, ils passent la plus part du temps en standby.

En journée les données vont sur le cache et le move to array se fait la nuit.

n°11465349
extenue1
Posté le 26-01-2026 à 20:25:51  profilanswer

Et c'est reparti mon kiki pour le débat spindown or not sur les HDD , 3 , 2 , 1 ......

n°11465360
stokos
Posté le 26-01-2026 à 22:21:43  profilanswer

Pas de débat ici, c'est comme ça depuis 2,5 ans avec un mélange de HDD WD/Seagate (sale :o ) en 24/7 et rien à signaler pour le moment.

Edit: HDD 14To achetés d'occaz sur Amazon :o

Message édité par stokos le 26-01-2026 à 22:22:50
mood
Publicité
Posté le 26-01-2026 à 22:21:43  profilanswer

n°11465411
jungledede
Posté le 27-01-2026 à 11:52:46  profilanswer

Umi a écrit :

OK, mais on parle d'un ratio de 1:10 point de vue conso, pour un truc qui a vocation à être allumé en permanence, ça ne me semble pas négligeable.

Mais je vais vous écouter et probablement utiliser la plate-forme x86.

La conso  [:fred warrah:2] tu t'en fous  [:fred warrah:4]

Dans le sens où un pc en idle ça console peut.
Ça coûte peut

Un pi c'est quand même faiblard en perf, ça prends la poussière aussi
Un pc de recup, aller , au pire il va te mangé 50/60W en tant que NAS.

Ça fait peut a la fin de l'année , et surtout 6 mois de l'année [-3;+3] c'est les moi avec chauffage , donc c'est des w de chaleur utile qui ne sortent pas des radiateur

Donc à voir si t'as besoin d'économiser 30€ par ans en restant sur un pi

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°11465445
_Sylver_
Posté le 27-01-2026 à 15:50:57  profilanswer

Bonjour à tous,
Après avoir eu un beau DS1010+ devenu complètement obsolète, et ayant fini dans son carton d’origine, je voudrais reprendre un NAS mais comme je n’ai aucune envie de reprendre un NAS Synology qui deviendra encore obsolète au bout de quelques années, je regarde les solutions plus ouvertes …
Après avoir creusé du côté des RPI5 et des odroid H4, je suis tombé sur cette solution « CWWK S14 mini pc NAS » qui me semble en phase avec les besoins actuels : quelque chose de compact et de discret ! Je n’ai pas forcément besoin de beaucoup d’espace donc un SSD ça me va bien. Le but n’étant pas de stocker des données essentielles, 1 seul SSD c’est ok. Suivant les performances et l’évolution de mes besoins, je n’exclus pas d’utiliser docker dessus …

https://cwwkpc.com/products/cwwk-mi [...] 5-4-expand

https://img3.super-h.fr/images/2026/01/27/snapshot_2824752499a94de106b452a0f.jpg

Mais avant d’acheter quoi que ce soit, je viens faire un tour ici pour savoir s’il y a des équivalents qui pourraient être mieux ou équivalents pour moins cher (même si je sais qu’avec un SSD ça ne sera pas bon marché et encore moins s’il faut de la DDR5 comme sur le CWWK), ou si ce genre de produit est complètement pourri et à éviter absolument par exemple ;)

Message cité 1 fois
Message édité par _Sylver_ le 27-01-2026 à 15:53:46
n°11465446
lestat67se​l
Posté le 27-01-2026 à 15:53:46  profilanswer

Regarde voir chez Ugreen

n°11465453
Colonel Sn​@ke
Posté le 27-01-2026 à 16:33:39  profilanswer

Mon expérience perso sur la consommation : j’ai remplacé mon i5 4570 (récupéré d’une ancienne config) par un N100, en pensant justement gagner en conso dans mon NAS (3 HDD  et un SSD, rien de fou).
J’ai été déçu car en idle (ce qui représente la majorité du temps pour mon utilisation), la consommation mesurée à la prise est rigoureusement identique, j’imagine que mon alimentation ne descend pas sous 35W. J’ai gagné une vingtaine de watts lorsque le NAS en charge, mais je pense que mon investissement ne sera jamais rentable  :D

n°11465454
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 27-01-2026 à 16:35:54  profilanswer

_Sylver_ a écrit :

Bonjour à tous,
...

Bonjour,
Vu tes besoins légers niveau stockage, pourquoi ne pas partir sur un mini pc complet sur Ali en n150 ?
C'est bien moins cher et c'est livré avec la ram, tu n'auras qu'à rajouter/changer le ssd si tu as besoin de plus d'espace.
Par exemple : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] ro-3262069

Message cité 1 fois
Message édité par Jules Winnfield le 27-01-2026 à 16:36:40
n°11465456
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 27-01-2026 à 16:36:53  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Regarde voir chez Ugreen

C'est très bien CWWK.
Et tu peux en commander des tout prêts sur ali :jap:

n°11465462
scrumpz
Posté le 27-01-2026 à 17:14:59  profilanswer

Jules Winnfield a écrit :

Bonjour,
Vu tes besoins légers niveau stockage, pourquoi ne pas partir sur un mini pc complet sur Ali en n150 ?
C'est bien moins cher et c'est livré avec la ram, tu n'auras qu'à rajouter/changer le ssd si tu as besoin de plus d'espace.
Par exemple : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] ro-3262069

Avant de faire tout achat faudrait surtout être que son besoin correspond bien a une éventuelle machine nouvelle.

Stockage seulement ou services hebergé ?

Vm / docker ?

Besoin débit ? Combien d’utilisateurs ?

Franchement si c’est pour stocker quelques photos et quelques vidéos pour y accéder en vpn le pi4 suffira.

Si c’est pour avoir un peu de services et d’utilisateurs. Autant se faire la main sur la machines actuelle et investir plus tard pour être sûr des besoins ?

Message cité 1 fois
Message édité par scrumpz le 27-01-2026 à 17:15:49

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°11465468
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 27-01-2026 à 17:27:04  profilanswer

scrumpz a écrit :

Avant de faire tout achat faudrait surtout être que son besoin correspond bien a une éventuelle machine nouvelle.

Stockage seulement ou services hebergé ?

Vm / docker ?

Besoin débit ? Combien d’utilisateurs ?

Franchement si c’est pour stocker quelques photos et quelques vidéos pour y accéder en vpn le pi4 suffira.

Si c’est pour avoir un peu de services et d’utilisateurs. Autant se faire la main sur la machines actuelle et investir plus tard pour être sûr des besoins ?

Franchement les Rpi pour ce genre d'application aujourd'hui je ne vois pas le projet.
Il faut des accessoires : alim, boitier, carte SD, extensions etc ... Qui reviennent pas forcément beaucoup plus cher qu'un N100/150, pour moins de performances fiabilité et d'évolutivité ...  
Par rapport à ça par exemple (ça a un peu augmenté :/ ) https://www.minimachines.net/actu/m [...] 150-137191
Le truc marche direct, est puissant, standard, rockfiable,  comme dit plus haut tu peux changer la ram et le SSD si besoin ....

Autant il y a 10 ans c'était pas la même chose (j'ai eu plein de Rpi et j'en ai encore dans les tiroirs) mais aujourd'hui je ne vois pas ce qui justifie de vouloir s'emmerder avec un Rpi (si pas besoin de gpio bien sur)

---------------
In aligot we trust.
n°11465469
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 27-01-2026 à 17:39:05  profilanswer

Ne pas oublier la conso plancher des disques (osef de gratter 10W sur la config si les disques en bouffes déjà 50).

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°11465471
_Sylver_
Posté le 27-01-2026 à 17:53:04  profilanswer

Merci pour vos réponses
J’ai l’impression qu’un mini pc c’est un peu gros, sinon l’idée d’avoir quelque chose d’évolutif en terme de ram ça me semble important. En ddr4 ça serait mieux pour le budget et je ne suis pas certain que la ddr5 apporte beaucoup pour ce genre de config.
Clairement je vais finir par faire tourner des containers, donc comme le but c’est d’avoir quelque chose qui fait encore le taf dans quelques années !
Il n’y aura pas beaucoup d’utilisateurs, 2-3 grand max en simultané, mais avoir un peu de débit c’est important (je suis en wifi 7 chez moi donc un NAS qui a au moins la possibilité à terme de faire du wifi 7 c’est un grand plus).
Je ne veux pas me retrouver avec une config qui sera une passoire en terme de failles dans quelques années parce que le fabriquant ne mettre plus à jour le firmware pour ce modèle ou parce que le constructeur décide de verrouiller les modèles de disques compatibles (adieu Synology)

Message cité 1 fois
Message édité par _Sylver_ le 27-01-2026 à 17:55:15
n°11465476
scrumpz
Posté le 27-01-2026 à 18:09:21  profilanswer

_Sylver_ a écrit :

Merci pour vos réponses
J’ai l’impression qu’un mini pc c’est un peu gros, sinon l’idée d’avoir quelque chose d’évolutif en terme de ram ça me semble important. En ddr4 ça serait mieux pour le budget et je ne suis pas certain que la ddr5 apporte beaucoup pour ce genre de config.
Clairement je vais finir par faire tourner des containers, donc comme le but c’est d’avoir quelque chose qui fait encore le taf dans quelques années !
Il n’y aura pas beaucoup d’utilisateurs, 2-3 grand max en simultané, mais avoir un peu de débit c’est important (je suis en wifi 7 chez moi donc un NAS qui a au moins la possibilité à terme de faire du wifi 7 c’est un grand plus).
Je ne veux pas me retrouver avec une config qui sera une passoire en terme de failles dans quelques années parce que le fabriquant ne mettre plus à jour le firmware pour ce modèle ou parce que le constructeur décide de verrouiller les modèles de disques compatibles (adieu Synology)

Ah donc tu souhaites avoir des services type Plex, AdGuard, vpn de l’auto hébergement, du débit et du stockage.

Pour moi important a noter c’est qu’il faut du ssd pour héberger ton os et tes services, beaucoup plus réactif et surtout moins de sollicitation des disques dur.

A voir maintenant comment tu souhaites gérer tes pertes de données car cela peut être un point sensible ou pas si tu perds tout tu es prêt a soit repartir de zéro ou tu as du backup en place. Soit du Mirror raid ou du backup si un disque saute que ce soit pour les ssd et le raid hdd.

Quel os tu souhaites prendre pour gérer ton nas ?

---------------
n°11465477
scrumpz
Posté le 27-01-2026 à 18:11:25  profilanswer

gremi a écrit :

Franchement les Rpi pour ce genre d'application aujourd'hui je ne vois pas le projet.
Il faut des accessoires : alim, boitier, carte SD, extensions etc ... Qui reviennent pas forcément beaucoup plus cher qu'un N100/150, pour moins de performances fiabilité et d'évolutivité ...  
Par rapport à ça par exemple (ça a un peu augmenté :/ ) https://www.minimachines.net/actu/m [...] 150-137191
Le truc marche direct, est puissant, standard, rockfiable,  comme dit plus haut tu peux changer la ram et le SSD si besoin ....

Autant il y a 10 ans c'était pas la même chose (j'ai eu plein de Rpi et j'en ai encore dans les tiroirs) mais aujourd'hui je ne vois pas ce qui justifie de vouloir s'emmerder avec un Rpi (si pas besoin de gpio bien sur)

J’avoue ne pas connaître le prix actuel des accessoires, après je me dit que pour un investissement moindre et débuter sur du nas trouver en occasion ou réutiliser la machine qu’il a actuellement peut déjà permettre de se familiariser avec le setup la config et les services pour connaître les besoins par la suite.

---------------
n°11465478
_Sylver_
Posté le 27-01-2026 à 18:18:51  profilanswer

Oui voilà c’est l’idée, après les besoins vont aussi évoluer avec les nouvelles capacités du NAS !
Pour la perte de données, comme je l’ai dit le but ce n’est pas de stocker des données essentielles, de toutes façons le raid c’est beau mais si une surtension crame tout ou si une inondation/incendie/voleur passe par là, il ne restera rien sans sauvegarde multi site pour les données importantes.
Pour l’OS ça sera une base Linux (j’ai quand même mon nom en tant qu’auteur sur quelques fichier du code source Linux  :sol: ), après j’aviserai entre les différentes solutions axées NAS existantes je pense (pour l’instant je ne sais pas laquelle est la plus adaptée à mon besoin).

n°11465481
scrumpz
Posté le 27-01-2026 à 18:43:02  profilanswer

_Sylver_ a écrit :

Oui voilà c’est l’idée, après les besoins vont aussi évoluer avec les nouvelles capacités du NAS !
Pour la perte de données, comme je l’ai dit le but ce n’est pas de stocker des données essentielles, de toutes façons le raid c’est beau mais si une surtension crame tout ou si une inondation/incendie/voleur passe par là, il ne restera rien sans sauvegarde multi site pour les données importantes.
Pour l’OS ça sera une base Linux (j’ai quand même mon nom en tant qu’auteur sur quelques fichier du code source Linux  :sol: ), après j’aviserai entre les différentes solutions axées NAS existantes je pense (pour l’instant je ne sais pas laquelle est la plus adaptée à mon besoin).

Ah tu es dev bah alors si tu souhaites faire évoluer tes besoins, et avoir de la réserves en capacité de stockage, services et avoir de la marge le n100 ou 305 pourrait être une bonne solution en combo perf/watts et surtout capacité d’évolution.

Perso dernièrement j’avais regardé ce type de carte mère, quid de la fiabilité ?

https://img3.super-h.fr/images/2026/01/27/snapshot_2824752492d9aca3b38306ea1.jpg

https://a.aliexpress.com/_EHxSeKC

Un boîtier type nas dans ce style sauf si tu en as déjà un.

https://img3.super-h.fr/images/2026/01/27/snapshot_16226500736ce4d5ae08b98104.jpg

https://a.aliexpress.com/_EyhwTzK

Message cité 2 fois
Message édité par scrumpz le 27-01-2026 à 18:45:10

---------------
n°11465483
_Sylver_
Posté le 27-01-2026 à 19:17:46  profilanswer

Oui je suis dev, mais le nas n'aura pas de rapport avec mon activité de dev je pense, juste je n'aurais pas de problème à mettre en place un linux et installer des choses dessus. Je souhaite un truc compact donc pas du tout dans l'esprit de ce que tu proposes.
Par exemple la machine proposée par gremi correspond bien aux dimensions que je souhaite, en plus elle est très accessible, à voir si je peux mettre plus d'un SSD dedans, changer la ram à l'avenir et surtout ajouter du wifi 7.

Message cité 1 fois
Message édité par _Sylver_ le 27-01-2026 à 19:18:20
n°11465484
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 27-01-2026 à 19:19:37  profilanswer

scrumpz a écrit :

Ah tu es dev bah alors si tu souhaites faire évoluer tes besoins, et avoir de la réserves en capacité de stockage, services et avoir de la marge le n100 ou 305 pourrait être une bonne solution en combo perf/watts et surtout capacité d’évolution.

Perso dernièrement j’avais regardé ce type de carte mère, quid de la fiabilité ?

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 306ea1.jpg

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] b98104.jpg

Topton est assez connu dans les NAS DIY sur reddit ou autre.

Imho c'est ok, même si le BIOS est peut-être à la ramasse (mais osef, on ne va pas OC un NAS).

Le Jonsbo N2 est sympa, j'en ai un. Par contre les disques ne sont pas hyper ventilés (ventilo derrière le PCB).

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°11465501
galaksy200​1
Pourquoi pas ...
Posté le 27-01-2026 à 23:17:04  profilanswer

scrumpz a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 306ea1.jpg

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] b98104.jpg

RAM extensible jusqu'à 128go ??? La série N ne limite pas à 16go ?
Bonjour aussi le prix de la SODIMM DDR5 ! Une barette de 32go coûte aujourd'hui autant que cette carte mère !

---------------
Tant qu'il y aura de la compote
n°11465507
DrDooM
Posté le 27-01-2026 à 23:39:06  profilanswer

DrDooM a écrit :

[:shimay:1]
https://pics.fl0w.fr/images/2026/01/20/memtest.md.png
Plus qu'à recevoir l'Intel Arc Pro B50 pour enfin activer le SR-IOV et ce sera bon (oui parce qu'Intel se la joue Nvidia et l'a désactivé sur les cartes Battlemage non Arc Pro).

B50 reçu, SR-IOV activé, multi GPU virtuel configuré et une VM W11 montée pour du RDP accéléré par le GPU :)

n°11465512
scrumpz
Posté le 27-01-2026 à 23:59:58  profilanswer

_Sylver_ a écrit :

Oui je suis dev, mais le nas n'aura pas de rapport avec mon activité de dev je pense, juste je n'aurais pas de problème à mettre en place un linux et installer des choses dessus. Je souhaite un truc compact donc pas du tout dans l'esprit de ce que tu proposes.
Par exemple la machine proposée par gremi correspond bien aux dimensions que je souhaite, en plus elle est très accessible, à voir si je peux mettre plus d'un SSD dedans, changer la ram à l'avenir et surtout ajouter du wifi 7.

Certes sa machine est très petite et gain de place etc… mais perso une machine très petite en 24/24 pour de la longévité sur les composants et dissipation thermique ça fait pas bon ménage.
 - limité en évolution de stockage ou achat de nvme très grande capacité et le tarif en augmente comme la ram ddr5 donc pas gagnant et pas de hdd possible.

Pour le wifi 7 il faut réserver ça à un routeur, le nas n’a pas vocation a te fournir du wifi a moins de mettre une distri opnsense dessus mais sur un mini pc je vois pas même avec proxmox.

Si c’est une histoire de prix, utilise ton ordinateur actuel et change de matériel au fur et a mesure mais si tu souhaites beaucoup de stockage il te faudra plus d’un nvme pour faire du raid.

---------------
n°11465513
scrumpz
Posté le 28-01-2026 à 00:01:29  profilanswer

Kyjja a écrit :

Topton est assez connu dans les NAS DIY sur reddit ou autre.

Imho c'est ok, même si le BIOS est peut-être à la ramasse (mais osef, on ne va pas OC un NAS).

Le Jonsbo N2 est sympa, j'en ai un. Par contre les disques ne sont pas hyper ventilés (ventilo derrière le PCB).

Oui l’oc osef mais j’ai bien fait de poser la question, je notes pour une prochaine config si jamais merci.

Par contre tous les serveurs avec backplane ont les mêmes contraintes de ventilation est-ce que ça pose vraiment problème ?

---------------
n°11465514
scrumpz
Posté le 28-01-2026 à 00:15:59  profilanswer

DrDooM a écrit :

B50 reçu, SR-IOV activé, multi GPU virtuel configuré et une VM W11 montée pour du RDP accéléré par le GPU :)

Pour quel utilité ?  
Vm Windows et d’autres applications ?

---------------
n°11465530
DrDooM
Posté le 28-01-2026 à 08:37:49  profilanswer

scrumpz a écrit :

Pour quel utilité ?  
Vm Windows et d’autres applications ?

Pour la VM Windows avoir une accélération matérielle pour l'accès remote desktop, et à côté de ça le GPU sert déjà pour des containers dont Frigate et Jellyfin.

n°11465532
katkar
Posté le 28-01-2026 à 09:14:53  profilanswer

DrDooM a écrit :

:love:  

Tu as une idée de sa conso en idle ?
Tu l'as touché combien, environ 400€ ?
J'ai toujours en tête d'en prendre une pour héberger un LLM localement

Message cité 1 fois
Message édité par katkar le 28-01-2026 à 09:15:26
n°11465535
DrDooM
Posté le 28-01-2026 à 09:35:09  profilanswer

katkar a écrit :

:love:  

Tu as une idée de sa conso en idle ?
Tu l'as touché combien, environ 400€ ?
J'ai toujours en tête d'en prendre une pour héberger un LLM localement

22W en quasi idle. 382€ chez TechInn mais plus en stock.

n°11465536
katkar
Posté le 28-01-2026 à 09:39:28  profilanswer

22W uniquement pour la carte, ça me parait beaucoup ...

Ça ferais passer l' idle de mon hyperviseur à 50W, H24, je ça me refroidis un poil  :sweat:  

n°11465538
DrDooM
Posté le 28-01-2026 à 09:48:17  profilanswer

Après c'est juste l'info sortie de nvtop, et aucune idée de si c'est réaliste une fois le SR-IOV activé.

n°11465544
katkar
Posté le 28-01-2026 à 09:59:46  profilanswer

:jap:  

Je comprends ...  
Mais un surcoût de 50€ annuel sur ma facture d'électricité, ça me titille un peu.  

A bosser/réfléchir

:o

n°11465546
DrDooM
Posté le 28-01-2026 à 10:02:54  profilanswer

L'iGPU des Core 14th gen était de toute façon trop light pour mon usage, donc la question ne se posait pas :)
Après si ton usage est pas énorme, tu peux partir sur une Intel Arc Alchemist, il me semble qu'Intel n'avait pas encore mis de bridage du SR-IOV dans le firmware.

n°11465549
katkar
Posté le 28-01-2026 à 10:14:26  profilanswer

Si j'investis dans un GPU pour faire tourner un LLM, 16Go c'est pratiquement un minimum ...
Et en plus je suis limiter au format low profile (boîtier 2U)

D'où la B50 !

n°11465556
DrDooM
Posté le 28-01-2026 à 10:38:17  profilanswer

T'auras pas trop le choix alors. Et faire tourner un LLM sur un GPU dédié tu vas forcément consommer plus qu'actuellement...

n°11465563
_Sylver_
Posté le 28-01-2026 à 10:56:18  profilanswer

scrumpz a écrit :

Certes sa machine est très petite et gain de place etc… mais perso une machine très petite en 24/24 pour de la longévité sur les composants et dissipation thermique ça fait pas bon ménage.
 - limité en évolution de stockage ou achat de nvme très grande capacité et le tarif en augmente comme la ram ddr5 donc pas gagnant et pas de hdd possible.

Pour le wifi 7 il faut réserver ça à un routeur, le nas n’a pas vocation a te fournir du wifi a moins de mettre une distri opnsense dessus mais sur un mini pc je vois pas même avec proxmox.

Si c’est une histoire de prix, utilise ton ordinateur actuel et change de matériel au fur et a mesure mais si tu souhaites beaucoup de stockage il te faudra plus d’un nvme pour faire du raid.

Le wifi 7 c’est en tant que client, juste pour le mettre dans un coin pas accessible en ethernet facilement.
Et en ordinateurs je n’ai que des MacBook Pro et un PC Gamer avec 9800x3D et carte graphique qui consomme, c’est vraiment pas le truc que j’ai envie de laisser allumé pour en faire un NAS  :ange:

En faisant des recherches je suis tombé sur ce modèle  
Beelink ME Mini PC NAS, ça pourrait faire l’affaire, seul problème pour l’évolution, c’est la ram soudée. Sinon ça a l’air ventilé correctement.

Apparement les CWWK X86-P6 en i3 (N305/355) sont limités niveau puissance et sont à peine plus rapide que les modèles N100/150

Edit : le sort en est jeté, j'ai pris un Beelink ME Mini PC NAS 16Go de RAM, réception Samedi !

Message édité par _Sylver_ le 28-01-2026 à 13:30:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  490  491  492  493  494  495

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)