Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2265 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  460  461  462  ..  492  493  494  495  496  497
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°11392966
DrDooM
Posté le 21-01-2025 à 08:39:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mes 2 JetKVM ont été emballés, ça va pas tarder à être expédié :)

mood
Publicité
Posté le 21-01-2025 à 08:39:32  profilanswer

n°11392968
Legion_nux
Posté le 21-01-2025 à 08:44:27  profilanswer

DannyElfman a écrit :

...

/3615MyLife

...

Bref ... marre :p

Je compatis fort bien dans tes galères, je sais ce que c'est quand un truc tourne comme un coucou pendant des années se met à merder sévère, c'est rageant au possible :fou:
J'espère que tu vas t'en sortir  :jap:

Message édité par Legion_nux le 21-01-2025 à 08:46:12
n°11392972
Lycius
Posté le 21-01-2025 à 09:09:08  profilanswer

Est-il faire tourner un ordi sans carte graphique et s'y connecter via reseau en utilisant truenas?

L'objectif est de liberer des lignes PCIe et pouvoir y placer une carte sata et une carte reseau 25gbit (c est une b550 la cm).

n°11392997
Teren35
Posté le 21-01-2025 à 10:36:19  profilanswer

Lycius a écrit :

Est-il faire tourner un ordi sans carte graphique et s'y connecter via reseau en utilisant truenas?

L'objectif est de liberer des lignes PCIe et pouvoir y placer une carte sata et une carte reseau 25gbit (c est une b550 la cm).

Hello,
Il me semble que ça dépends des cartes mère. J'ai mon ordi avec proxmox qui tourne sans GPU.

n°11393015
Lycius
Posté le 21-01-2025 à 10:57:27  profilanswer

Teren35 a écrit :

Hello,
Il me semble que ça dépends des cartes mère. J'ai mon ordi avec proxmox qui tourne sans GPU.

Merci pour la réponse.

Tu as quoi comme cpu et cm ?

n°11393071
Teren35
Posté le 21-01-2025 à 11:45:26  profilanswer

Lycius a écrit :

Merci pour la réponse.

Tu as quoi comme cpu et cm ?

En cm, j'ai une gigabyte B450i AORUS PRO WIFI avec un AMD Ryzen 5700X

n°11393095
Legion_nux
Posté le 21-01-2025 à 12:30:27  profilanswer

DrDooM a écrit :

:bounce:

n°11393204
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 21-01-2025 à 15:07:14  profilanswer

NicCo a écrit :

Tu es parti sur quelles réfs de CM et CPU ?

Une MSI B760P et un I5-14500, le tout d'occaz.

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°11393205
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 21-01-2025 à 15:07:53  profilanswer

DrDooM a écrit :

:love:  

Vivement ton retour ;)

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°11393206
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 21-01-2025 à 15:08:16  profilanswer

DayWalker II a écrit :

J'imagine fort bien...  
- quand l'éclairage de la table à langer est tombée en carafe, c'était "punaise, c'est chiant, ca s'allume plus tout seul..." (bah oui, il y a HA pour détecter qu'on s'approche de la salle de bain, et allumer la lumière de la table à langer en automatique, avec luminosité et température controlée...)
- quand les volets ne fonctionnent plus "tout seul"
- quand la lumière des WC n'est plus ajustée automatiquement
- quand la liste de courses n'est plus accessible
- quand le bloqueur de pub (Adguard) ne fonctionne plus
- quand la caméra qui surveille le bambin n'est plus pilotable...

Plein de "petits trucs" que madame trouve "non indispensable", mais quand ca ne fonctionne plus, c'est la fin du monde !

Tu as tout résumé :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-01-2025 à 15:08:16  profilanswer

n°11393290
NicCo
Posté le 21-01-2025 à 17:10:42  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Une MSI B760P et un I5-14500, le tout d'occaz.

J'ai une MSI aussi mais AMD (B550M Mortar + 5700G), je crois que la 2ème carte est une Realtek 2.5G et je n'ai pas eu de souci à priori pour qu'elle soit reconnue, je vérifierai j'ai pas encore eu le temps de finaliser l'install

---------------
Topic de vente
n°11393365
DrDooM
Posté le 21-01-2025 à 19:18:24  profilanswer

DannyElfman a écrit :

:love:

Vivement ton retour ;)

Commande expédiée  [:warkcolor]

n°11393397
extenue1
Posté le 21-01-2025 à 20:38:15  profilanswer

DannyElfman a écrit :

...

/3615MyLife

J'aurai mieux fait de me casser un bras quand j'ai décidé de changer de hardware pour mon Proxmox ...

Déjà, la mobo ne démarre pas, CPU trop récent pour le bios. Heureusement, même socket que mon pc actuel, j'ai démonté Pierre pour habiller Paul...
Ensuite, bug de la mobo qui ne sort pas le bios via l'igp dans certains cas (aléatoire, pas clair, merci MSI ....)
J'ai réussi après maintes tentatives à avoir l'affichage sur un vieux moniteur hdmi, à flasher le dernier bios, à installer le bon cpu.
Ensuite, toujours le bug hdmi .... j'ai downgradé au plus bas bios possible, ça a l'air de tenir ...

Je monte mes 2 SSD proxmox (boot en Z mirror), ça boot, ouf.

Impossible d'accéder à la webui, bizarre ...

Je cherche, la carte reseau (Realtek 2.5G) n'est pas reconnue :(

Il faut récupérer compiler des sources mais je n'ai pas de reseau ...

Je cherche encore, ce c.on de proxmox m'a monté un vieux kernel car je passe d'un bios legacy à un bios uefi et le proxmox-boot-tool est configuré pour utiliser ce vieux kernel 5.4 au lieu du dernier 6.8

Il y a des manips pour changer tout ça mais franchement, j'en ai ras le bol, je vais réinstaller sur 2 autres SSD et voir pour remonter mes VM ...

De nouveaux épisodes à venir car j'ai des disques en passthrough et je dois d'abord installer ma carte LSI pour les brancher, donc je sens le joyeux bordel qui arrive ....

Le serveur est ouvert au milieu du bureau depuis Samedi et ça grogne à la maison car la VM Homeassistant est bien sur arrêtée et certains automatismes ont finalement été considérés comme acquis par les occupants féminins :D

Merci , ca confirme mon choix d'avoir arrêté PM pour passer a un NAS natif qui fait tourner Docker et VM,  comme Roger , je suis trop vieux pour ces conneries.

n°11393410
nikro56
Posté le 21-01-2025 à 21:11:28  profilanswer

DannyElfman a écrit :

...

/3615MyLife

J'aurai mieux fait de me casser un bras quand j'ai décidé de changer de hardware pour mon Proxmox ...

Déjà, la mobo ne démarre pas, CPU trop récent pour le bios. Heureusement, même socket que mon pc actuel, j'ai démonté Pierre pour habiller Paul...
Ensuite, bug de la mobo qui ne sort pas le bios via l'igp dans certains cas (aléatoire, pas clair, merci MSI ....)
J'ai réussi après maintes tentatives à avoir l'affichage sur un vieux moniteur hdmi, à flasher le dernier bios, à installer le bon cpu.
Ensuite, toujours le bug hdmi .... j'ai downgradé au plus bas bios possible, ça a l'air de tenir ...

Je monte mes 2 SSD proxmox (boot en Z mirror), ça boot, ouf.

Impossible d'accéder à la webui, bizarre ...

Je cherche, la carte reseau (Realtek 2.5G) n'est pas reconnue :(

Il faut récupérer compiler des sources mais je n'ai pas de reseau ...

Je cherche encore, ce c.on de proxmox m'a monté un vieux kernel car je passe d'un bios legacy à un bios uefi et le proxmox-boot-tool est configuré pour utiliser ce vieux kernel 5.4 au lieu du dernier 6.8

Il y a des manips pour changer tout ça mais franchement, j'en ai ras le bol, je vais réinstaller sur 2 autres SSD et voir pour remonter mes VM ...

De nouveaux épisodes à venir car j'ai des disques en passthrough et je dois d'abord installer ma carte LSI pour les brancher, donc je sens le joyeux bordel qui arrive ....

Le serveur est ouvert au milieu du bureau depuis Samedi et ça grogne à la maison car la VM Homeassistant est bien sur arrêtée et certains automatismes ont finalement été considérés comme acquis par les occupants féminins :D

A peu de choses près ma deuxième semaine de janvier.  
Le principal obstacle étant le problème de version de BIOS de la CM (incompatibilité processeur aussi) où là tu doutes... parce que tout est monté et où le retour au vendeur est long ou compliqué :sweat:  
Après avec les CM modernes tu peux faire la mise à jour du bios sans écran et quand ça finit par "booter" -perso- je trouve ça sympa de bricoler via ssh (faut pas déconner)

Edit: je suis sous Linux et rien de vraiment sensible, ça aide

Message cité 1 fois
Message édité par nikro56 le 21-01-2025 à 21:15:35
n°11393432
NicCo
Posté le 21-01-2025 à 21:51:30  profilanswer

Sur les MSI, enfin sur les dernières que j'ai eu tu peux flasher le BIOS même sans CPU en utilisant le port USB dédié à l'arrière et une clé USB formaté comme il faut avec le bon fichier bien nommé

---------------
Topic de vente
n°11393438
lestat67se​l
:-)
Posté le 21-01-2025 à 22:11:20  profilanswer

La mobal/CPU c'est pas de bol.

Pour le reste un Proxmox c'est plus simple de réinstaller un neuf et restaurer ses VM/LXC que de migrer l'install :o

Message édité par lestat67sel le 21-01-2025 à 22:11:28
n°11393452
nikro56
Posté le 21-01-2025 à 22:31:43  profilanswer

NicCo a écrit :

Sur les MSI, enfin sur les dernières que j'ai eu tu peux flasher le BIOS même sans CPU en utilisant le port USB dédié à l'arrière et une clé USB formaté comme il faut avec le bon fichier bien nommé

C'est comme ça aussi que je m'en suis sorti sur une Asrock
Ça existait pas en 2009 la dernière fois que j'ai monté moi même  

n°11393456
NicCo
Posté le 21-01-2025 à 22:40:13  profilanswer

Non en effet, j'ai découvert ça sur ma MSI B450M Mortar qui ne supportait pas le dernier CPU que j'avais acheté à l'époque. Ca évitait de devoir trouver un CPU compatible ou s'en faire prêter un par AMD

---------------
Topic de vente
n°11393466
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 21-01-2025 à 23:58:11  profilanswer

NicCo a écrit :

J'ai une MSI aussi mais AMD (B550M Mortar + 5700G), je crois que la 2ème carte est une Realtek 2.5G et je n'ai pas eu de souci à priori pour qu'elle soit reconnue, je vérifierai j'ai pas encore eu le temps de finaliser l'install

Tu dois être sur un kernel récent.

J'avais updaté mon proxmox mais il bootait en legacy sur le nouveau kernel et en uefi sur l'ancien.
Et pour changer ça, c'est tout un patacaisse , d'autant que je n'avais pas de reseau, bref, j'ai tout reinstallé :D

J'ai même monté rapidos un serveur PBS sur une vieille machine, car mes copies de VM récupérées  sur clé usb étaient mal reconnues, bref, l'enfer ...

J'ai enfin remis en marche le serveur, partiellement disons ...

Ma VM domotique est nickel, ma vm Media aussi, j'ai installé la LSI 92200, aucune souci, il a juste fallu, à cause de la restore que je refasse le passthrough sur la VM pour mes disques mais sinon, parfait.

En revanche, j'ai 2 containers, impossible de les relancer ... à la restore, le root disque pointe vers un nom pas connu du système et ça ne me propose pas de restorer sur le nouveau, bref, galère, je creuse toujours....

---------------
n°11393472
Legion_nux
Posté le 22-01-2025 à 01:33:38  profilanswer

nikro56 a écrit :

A peu de choses près ma deuxième semaine de janvier.  
Le principal obstacle étant le problème de version de BIOS de la CM (incompatibilité processeur aussi) où là tu doutes... parce que tout est monté et où le retour au vendeur est long ou compliqué :sweat:  
Après avec les CM modernes tu peux faire la mise à jour du bios sans écran et quand ça finit par "booter" -perso- je trouve ça sympa de bricoler via ssh (faut pas déconner)

Edit: je suis sous Linux et rien de vraiment sensible, ça aide

Connu le même problème avec mes changements hardware à Noel.
Les nouvelles plateformes semblent plus capricieuses que dans le temps... je n'avais jamais connu de problèmes de POST Bios après un montage de machine et pourtant ce n'était pas mon premier rodéo... j'en ai monté un paquet de machines...
J'ai utilisé la fonctionnalité d'update de Bios avec la CM seule et pour le coup ca fonctionne bien, juste trouver le bon port USB  :sweat:  

Après ca n'a pas réglé mon problème et j'étais emmerdé car va savoir quel composant pose problème, c'était une nouvelle plateforme et j'étais incapable de tester le CPU ou la Ram ailleurs... au début j'ai pensé à un problème d'incompatibilité Ram avec CM, j'éliminais le CPU de l'équation car statistiquement peu de chance qu'il soit mort...

Mais bon tu essayes plein de trucs, 1 barrette, puis l'autre, en switchant de port sur la CM et rien toujours écran noir... et là tu vas sur des forums pour voir si tu trouves des trucs sur ta CM ou ta Ram mais pas grand chose et tu tombes sur certains posts de forum où ils disent qu'il ne faut pas hésiter à laisser l'ordi allumé pendant 10 ou 20 minutes et que ca fini par Post parfois sur le bios... bon ben pourquoi pas... après tout quand t'es à 2 doigts de te lancer dans le renvoi du matos et que ca va être la merde, t'as plus trop rien à perdre...

et puis finalement oui tu fini par voir apparaître le bios au bout de pas mal de minutes je crois que j'ai dépassé la dizaine... et ca fini par marcher... et la tu passes au problème suivant qui te refait stresser et que tes disques systèmes ne sont pas trouvés dans le Bios malgré le réglage en legacy boot et que t'es bon pour une reinstall en EFI....

et la tu te tapes un bug de l'installeur ubuntu server qui dans son sélecteur de disque pour le raid1 est en mode invisible... y'a les lignes des disques mais tu ne les vois pas et il faut les mettre en aveugle en fonction des size qui apparaissent parfois... et la tu te dis ca serait une bonne idée de débrancher les disques Data pour éviter une connerie, mais bon tu viens de perdre tellement d'heures avec les conneries d'avant que tu tente le coup... et ca n'y manque pas, l'installeur t'as pris un des disques data dans le raid1... heureusement pas les deux... et boom t'es aussi parti pour quelque heures de repair de ton pool Btrfs en plus de ta reinstall et de remettre toutes les conf et le home depuis les backups...

Bref au final tu t'en sort, mais ce qui devait être juste un changement anodin de hardware fini par beaucoup plus de boulot que prévu... merci les vacances... et surtout du stress car à chaque fois tu croises les doigts que tu va t'en sortir de tes galères...

Message édité par Legion_nux le 22-01-2025 à 01:48:20
n°11393587
Lycius
Posté le 22-01-2025 à 11:52:19  profilanswer

Teren35 a écrit :

En cm, j'ai une gigabyte B450i AORUS PRO WIFI avec un AMD Ryzen 5700X

je viens de tester, ça ne fonctionne pas  :(  

je suis un peu embêté :

je souhaiterai mettre dans une msi tomahawk b550 ces deux cartes( ou équivalent):

https://www.ebay.fr/itm/13540258949 [...] SwagZnRdT6

https://www.ebay.fr/itm/13406403382 [...] SwY5ZiPIfk

avec un ssd nvme

mais sans gpu l'ordi ne boot pas, je n'ai que deux port x16 pcie, et je suppose que pas assez de lignes pcie pour avoir ces 3 cartes.

qqun aurait une idée cmt je peux faire? c est un r5 3600 (sans graphique integré)

est-il possible de désactiver la vérification du gpu au démarrage dans le bios? ou une autre astuce?

n°11393596
Teren35
Posté le 22-01-2025 à 12:15:30  profilanswer

Lycius a écrit :

je viens de tester, ça ne fonctionne pas  :(  

je suis un peu embêté :

je souhaiterai mettre dans une msi tomahawk b550 ces deux cartes( ou équivalent):

https://www.ebay.fr/itm/13540258949 [...] SwagZnRdT6

avec un ssd nvme

mais sans gpu l'ordi ne boot pas, je n'ai que deux port x16 pcie, et je suppose que pas assez de lignes pcie pour avoir ces 3 cartes.

qqun aurait une idée cmt je peux faire? c est un r5 3600 (sans graphique integré)

est-il possible de désactiver la vérification du gpu au démarrage dans le bios? ou une autre astuce?

Il semblerait que ce soit possible en mettant à jour le bios cf ce lien : https://www.reddit.com/r/MSI_Gaming [...] ?rdt=45411

n°11393608
Lycius
Posté le 22-01-2025 à 12:40:53  profilanswer

Teren35 a écrit :

Il semblerait que ce soit possible en mettant à jour le bios cf ce lien : https://www.reddit.com/r/MSI_Gaming [...] ?rdt=45411

j'allais editer le post!  

ca marche  :D  

j'ai fais ainsi :

Citation :

Not sure if it'll work on that board but try looking for the following in BIOS.

Advanced Mode > Settings > Advanced > Integrated Peripherals > VGA Detection

Try setting it to Ignore if you have the option and see if that lets you run it in headless mode

que j'ai trouvé ici :

https://www.reddit.com/r/MSI_Gaming [...] hics_card/

merci pour le coup de pouce  ;)  

les cartes que je compte installer ( lien ebay) sont compatible avec ma cm je pense bien?

Message cité 1 fois
Message édité par Lycius le 22-01-2025 à 12:42:22
n°11393684
Teren35
Posté le 22-01-2025 à 15:10:28  profilanswer

Lycius a écrit :

j'allais editer le post!  

ca marche  :D  

j'ai fais ainsi :

Citation :

Not sure if it'll work on that board but try looking for the following in BIOS.

Advanced Mode > Settings > Advanced > Integrated Peripherals > VGA Detection

Try setting it to Ignore if you have the option and see if that lets you run it in headless mode

que j'ai trouvé ici :

https://www.reddit.com/r/MSI_Gaming [...] hics_card/

merci pour le coup de pouce  ;)  

les cartes que je compte installer ( lien ebay) sont compatible avec ma cm je pense bien?

Bien vu.

Pour la compatibilité, je pense que oui pour la CM. Par contre, c'est plutôt avec l'OS qui faudrait valider la compatibilité.

n°11393685
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 22-01-2025 à 15:11:46  profilanswer

Pas chère la LSI 16 ports, c'est un clone ? Les prix ont beaucoup baissé ? [:fing fang fung]

Message édité par ptibeur le 22-01-2025 à 15:11:57

---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°11393687
DrDooM
Posté le 22-01-2025 à 15:15:05  profilanswer

Tu parles de quelle LSI là?

n°11393691
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 22-01-2025 à 15:21:50  profilanswer

Le deuxième lien de Lycius :  

LSI 9300-16i (+ 4 câbles breakout inclus sur la photo ?) pour 59.88€, ça me parait pas très cher

---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°11393695
NicCo
Posté le 22-01-2025 à 15:27:26  profilanswer

Attention aux particularités avec la B550 Tomahawk (j'ai la même).
Il n'y a qu'un seul port PCI-E en 16x, le 2ème est physiquement un 16x mais câblé en 4x :

Citation :

1x PCIe 4.0/ 3.0 x16 slot (PCI_E1)
1x PCIe 3.0 x16 slot (PCI_E3), supports x4 speed
2x PCIe 3.0 x1 slots

Tu as un tableau dans la doc qui te dit les combinaisons possibles, mais par exemple si tu utilises le PCI-E 1 (x16) et le PCI-E 3 (x4), tu peux mettre un NVMe en M2_1 mais ne peux pas utiliser le M2_2 ni le PCI-E 2

Message cité 1 fois
Message édité par NicCo le 22-01-2025 à 15:28:20

---------------
Topic de vente
n°11393698
DrDooM
Posté le 22-01-2025 à 15:33:41  profilanswer

ptibeur a écrit :

LSI 9300-16i (+ 4 câbles breakout inclus sur la photo ?) pour 59.88€, ça me parait pas très cher

Ouais c'est pareil pour les 9400-16i, tu peux en trouver sous les 200€. L'avantage avec les 9400-16i c'est le support du Tri-Mode, au-delà du mix SATA/SAS tu peux utiliser un port SFF pour brancher un SSD U.2 ou M.2 NVMe (avec un adaptateur).

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 22-01-2025 à 15:33:48
n°11393739
Lycius
Posté le 22-01-2025 à 16:52:16  profilanswer

ptibeur a écrit :

oui, vu les appréciations je pense que c est du bon, le mec est un pro, regarde les ventes.

n°11393740
Lycius
Posté le 22-01-2025 à 16:58:30  profilanswer

NicCo a écrit :

Attention aux particularités avec la B550 Tomahawk (j'ai la même).
Il n'y a qu'un seul port PCI-E en 16x, le 2ème est physiquement un 16x mais câblé en 4x :

Citation :

1x PCIe 4.0/ 3.0 x16 slot (PCI_E1)
1x PCIe 3.0 x16 slot (PCI_E3), supports x4 speed
2x PCIe 3.0 x1 slots

Tu as un tableau dans la doc qui te dit les combinaisons possibles, mais par exemple si tu utilises le PCI-E 1 (x16) et le PCI-E 3 (x4), tu peux mettre un NVMe en M2_1 mais ne peux pas utiliser le M2_2 ni le PCI-E 2

oui, j avais vu ca lorsque je minais avec cette cm, le dégout absolu :D

pour ça que j ai cherché pour enlever la carte graphique car ça m empêchait de pouvoir mettre une bonne carte réseau ( genre 25/40 gbit ) et une bonne carte sata( pour brancher bcp de disques)

ces deux carte ebay  ( par exemple) fonctionneront  sans carte graphique ? la la CM est nue, rien dessus :D

DrDooM a écrit :

Ouais c'est pareil pour les 9400-16i, tu peux en trouver sous les 200€. L'avantage avec les 9400-16i c'est le support du Tri-Mode, au-delà du mix SATA/SAS tu peux utiliser un port SFF pour brancher un SSD U.2 ou M.2 NVMe (avec un adaptateur).

quelles sont les meilleurs cartes contrôleur SATA ? je suppose que le 12G correspond au débit maximum de 12 gb ? c est pas un peu faible pour brancher 16 disques? le nvme directement sur la carte sert de cache pour augmenter la vitesse?

je suppose que les LSI sont bonnes?

pour la 9400-16i il y en a une ici à 100€:

https://www.ebay.de/itm/13508986379 [...] R4Cc3OuRZQ

mais est ce que la différence de prix en vaus la peine? il y a par exemple ici une 9211-8i à 30€ neuve (apres je prefere la 16 comme ça j'ai plus d évolutivité possible) :

https://www.ebay.fr/itm/142006166659

Message édité par Lycius le 22-01-2025 à 17:04:56
n°11393743
Lycius
Posté le 22-01-2025 à 17:03:37  profilanswer

Lycius a écrit :

oui, vu les appréciations je pense que c est du bon, le mec est un pro, regarde les ventes.

ils t'ont lu et ont augmenté le prix à 72.45€, MERCI  :o

Message édité par Lycius le 22-01-2025 à 17:05:11
n°11393745
DrDooM
Posté le 22-01-2025 à 17:04:04  profilanswer

12G c'est le débit par port SAS, donc en SATA tu seras limité par les 6G du disque.
La 9400-16i est en PCIe 3.1 8x, donc théoriquement c'est 7,877 Go/s de débit, c'est pas le contrôleur ni le port qui va être limitant si tu mets 16 disques SAS ou SATA.
Pas chère du tout, dire que j'avais payé la mienne 300 balles y a 2 ou 3 ans...

n°11393757
Lycius
Posté le 22-01-2025 à 17:19:29  profilanswer

DrDooM a écrit :

12G c'est le débit par port SAS, donc en SATA tu seras limité par les 6G du disque.
La 9400-16i est en PCIe 3.1 8x, donc théoriquement c'est 7,877 Go/s de débit, c'est pas le contrôleur ni le port qui va être limitant si tu mets 16 disques SAS ou SATA.
Pas chère du tout, dire que j'avais payé la mienne 300 balles y a 2 ou 3 ans...

Ok, donc d'un point de vue vitesse je serai à l'aise.

LSI est la référence ou il y a d'autres marques tres bonne ?

J'ai besoin que ca aille vite car c'est pour du montage vidéo sur des fichier raw, qui peuvent atteindre plusieurs centaines de gb :o

Je dois aussi vider mes cartes mémoires et ssd de 1-2 tb d'un coup, donc il faudrait que ca copie vite pour ne pas passer 3heures à "décharger"

J'envisage de mettre aussi dans mes ordi des cartes réseau 25gb ou 40 gb ( le serveur truenas est dédié à un ordi et n'est pas connecté au réseau mais uniquement sur l'ordi de montage) car je suis bridé à 2.5 gb sur les port réseaux des CM

Je débute dans tout ce qui est nas/truenas et. donc j'apprends depuis qqes jours à peine, pour le moment j ai 4hd 14 tb internet ( des toshiba) et 4 hd externe, et j'envisage de rajouter un ou plusieurs HD interne de 14tb pour augmenter la capacité et la vitesse, la je fais des tests sur les 4 hd en raidz1, vu que c est ma première installation, c est plus une expérimentation pour voir ce qui va me manquer à l utilisation dans les prochains mois, et corriger les défauts au fur et à mesure, si tu as des idées ou recommandation pour mon usage c est le bienvenu!

Mais je compte déjà commander la carte sata et les cartes réseaux car le temps qu elles arrivent d’Asie ou d’Amérique, ce sera du temps de gagné.

une recommandation pour les cartes reseaux ?

Message édité par Lycius le 22-01-2025 à 17:21:40
n°11393758
DrDooM
Posté le 22-01-2025 à 17:22:21  profilanswer

En contrôleurs RAID/HBA c'est le leader du marché, y a pas mal de constructeurs qui ont disparu.
Si tu as de gros besoins de débit comme ça, pense à bien ventiler les contrôleurs disques et réseau ;)
Pour les cartes réseau, tape sur du Intel, tu n'auras pas de surprise. Broadcom j'ai trop eu de merdes chez Lenovo et HPE pour recommander la marque.

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 22-01-2025 à 17:23:03
n°11393761
Lycius
Posté le 22-01-2025 à 17:27:01  profilanswer

DrDooM a écrit :

En contrôleurs RAID/HBA c'est le leader du marché, y a pas mal de constructeurs qui ont disparu.
Si tu as de gros besoins de débit comme ça, pense à bien ventiler les contrôleurs disques et réseau ;)
Pour les cartes réseau, tape sur du Intel, tu n'auras pas de surprise. Broadcom j'ai trop eu de merdes chez Lenovo et HPE pour recommander la marque.

et les truc genre Chelsio, Mellanox, Supermicro ? ca vaut quoi ?

les cables optique sur FS.com c est du bon ?

( j'ai découvert tout ca hier soir lol, donc je suis un pigeon actuellement dans ce domaine :D )

évidement en câble RJ45, ca n'existe pas des débits pareil ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lycius le 22-01-2025 à 17:29:07
n°11393766
NicCo
Posté le 22-01-2025 à 17:40:46  profilanswer

Par contre le théorique sur du PCI-E 3.0 4x est 3,938 Go/s donc 32 Gbps maxi si tu comptes mettre une carte 40 Gbps
Ca te laisse par contre 250 Mo/s par disque si tu mets la LSI sur ce port

---------------
Topic de vente
n°11393768
Lycius
Posté le 22-01-2025 à 17:44:11  profilanswer

NicCo a écrit :

Par contre le théorique sur du PCI-E 3.0 4x est 3,938 Go/s donc 32 Gbps maxi si tu comptes mettre une carte 40 Gbps
Ca te laisse par contre 250 Mo/s par disque si tu mets la LSI sur ce port

oui, donc la LSI dans le 16x et la réseau dans le 4x

en plus en cas de problème, ce sera mieux de remettre la carte graphique dans le x16, pour éviter un problème au boot ( il me semble que j'avais essayé une fois de mettre le gpu dans le port x4(donc en bas) pour mieux ventiler le cpu et que ça m'avais fait des ennuis au boot du bios)

Message édité par Lycius le 22-01-2025 à 17:47:11
n°11393832
NicCo
Posté le 22-01-2025 à 19:21:05  profilanswer

Il ne vaut mieux pas perdre la carte réseau que la carte LSI si tu dois remettre la carte graphique ?

---------------
Topic de vente
n°11393839
DrDooM
Posté le 22-01-2025 à 19:27:56  profilanswer

Lycius a écrit :

et les truc genre Chelsio, Mellanox, Supermicro ? ca vaut quoi ?

les cables optique sur FS.com c est du bon ?

( j'ai découvert tout ca hier soir lol, donc je suis un pigeon actuellement dans ce domaine :D )

évidement en câble RJ45, ca n'existe pas des débits pareil ?

Mellanox c'est Nvidia maintenant, Supermicro ne fait pas les choses, Chelsio jamais entendu parler.
FS.com c'est du bon tu peux y aller.
En cuivre c'est 10G max actuellement.

n°11393840
Lycius
Posté le 22-01-2025 à 19:29:55  profilanswer

NicCo a écrit :

Il ne vaut mieux pas perdre la carte réseau que la carte LSI si tu dois remettre la carte graphique ?

Je ne sais pas, j'ai le port ethernet de la cm au cas où, après effectivement lorsque j'ai configuré une ip fixe sur truenas, le deuxième port ethernet n'est plus utilisable( je suppose que j'ai mal configuré un truc ?) mais j'ai peur que si j’enlève la carte LSI, je perde mes données(je suppose que c'est récupérable mais je ne sais pas encore comment)?

Je ne connais pas truenas, ni les nas d'une manière général, n’apprend en ce moment.

Message cité 1 fois
Message édité par Lycius le 22-01-2025 à 19:32:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  460  461  462  ..  492  493  494  495  496  497

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)