Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1664 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  451  452  453  454  455  456
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°11380548
Maksik
Posté le 18-12-2024 à 12:40:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
 :hello:  

Est-ce que certains d’entre vous ont entendu parler ou (mieux) testé HexOS ? https://hexos.com/
Pour ceux qui ne suivent pas les dernières nouveautés NAS : c’est un truc basé sur TrueNAS Scale, mais avec la promesse de tout simplifier pour les gens comme moi qui n’ont pas envie de devenir admins systèmes à la maison.

Derrière le projet il y a des anciens de Unraid je crois, iXsystems (les créateurs de TrueNAS) et Linus Tech Tips. Convaincu par la hype et la promesse, j’ai craqué et payé 100 balles pour une licence. Avant que vous ne sortiez les fourches, voilà pourquoi:

• Je suis papa, j’ai un boulot, et je préfère passer mon temps libre à autre chose.
  • J’avais un DIY NAS avec TrueNAS, mais je ne faisais que des sauvegardes occasionnelles car je n’avais ni la patience ni l’envie de configurer correctement les applis, les utilisateurs, les dossiers, les permissions, etc.

J’ai tout formaté et installé HexOS en une soirée j'avais enfin Plex qui fonctionne et Immich qui sauvegarde automatiquement les téléphones de ma femme et moi.
Trouver les composants et monter un NAS, c’était fun. Résoudre des problèmes de BIOS pendant 3 jours pour installer TrueNAS ? Moins fun, mais éducatif. Par contre, tout le reste (config, maintenance), je voulais juste oublier. J'ai enfin transformé ma boite de metal en un truc que j’utilise réellement.  :love:  

Les bémols, parce qu’il y en a  :o  

• C’est encore en beta : Y’a des bugs et des fonctions manquent, mais l’interface TrueNAS reste là si besoin (je l’ai utilisée une fois pour changer mon fuseau horaire, c’est tout).
  • Accès cloud obligatoire : Le dashboard est accessible via le cloud pour l’instant, mais l’accès local est prévu.
  • Nouvelles fonctions payantes à venir : Par exemple, l’accès à distance plug & play sera un abonnement. Pas délirant vu les coûts derrière, mais bon, ça reste à surveiller.
  • 100 $ la licence : Oui, je sais, ça pique un peu, surtout pour un projet DIY censé éviter ce genre de dépenses. Mais, au moins, je reste libre de bidouiller mon hardware comme je veux.

C'est Graal pour les flemmards ou juste un gadget pour les fanboys selon vous ? Est-ce que j’ai vendu mon âme (et laché 100 $) pour rien ?  :whistle:  

mood
Publicité
Posté le 18-12-2024 à 12:40:37  profilanswer

n°11380555
ionik
Posté le 18-12-2024 à 13:00:29  profilanswer

Quitte a lâcher des tunes dans ça, j'aurais plutôt envisager Unraid (si le mode de stockage te convient car soit Parité soit ZFS) c'est stable et reconnu.

Après la gestion des licences a changé :/ Donc le prix est plus élevé pour avoir du a vie, la licence 1 an te permet d'avoir la version 7 de unraid qui va sortir.  
J'en ai vu plein avec des versions d'y il a des années sans maj donc ça reste une solution :)

---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11380557
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 18-12-2024 à 13:01:22  profilanswer

Pas fan a priori :o

Ni de l'aspect cloud ni de l'aspect payant :o

Config / maintenance une fois le setup initial sur truenas t'as quoi en tête ?
Pour moi pas grand chose je dirais :jap:

n°11380575
snk4ever
Posté le 18-12-2024 à 14:03:04  profilanswer

Maksik a écrit :

Est-ce que certains d’entre vous ont entendu parler ou (mieux) testé HexOS ? https://hexos.com/
Pour ceux qui ne suivent pas les dernières nouveautés NAS : c’est un truc basé sur TrueNAS Scale, mais avec la promesse de tout simplifier pour les gens comme moi qui n’ont pas envie de devenir admins systèmes à la maison.

Derrière le projet il y a des anciens de Unraid je crois, iXsystems (les créateurs de TrueNAS) et Linus Tech Tips. Convaincu par la hype et la promesse, j’ai craqué et payé 100 balles pour une licence. Avant que vous ne sortiez les fourches, voilà pourquoi:

• Je suis papa, j’ai un boulot, et je préfère passer mon temps libre à autre chose.
  • J’avais un DIY NAS avec TrueNAS, mais je ne faisais que des sauvegardes occasionnelles car je n’avais ni la patience ni l’envie de configurer correctement les applis, les utilisateurs, les dossiers, les permissions, etc.

J’ai tout formaté et installé HexOS en une soirée j'avais enfin Plex qui fonctionne et Immich qui sauvegarde automatiquement les téléphones de ma femme et moi.
Trouver les composants et monter un NAS, c’était fun. Résoudre des problèmes de BIOS pendant 3 jours pour installer TrueNAS ? Moins fun, mais éducatif. Par contre, tout le reste (config, maintenance), je voulais juste oublier. J'ai enfin transformé ma boite de metal en un truc que j’utilise réellement.  :love:  

• C’est encore en beta : Y’a des bugs et des fonctions manquent, mais l’interface TrueNAS reste là si besoin (je l’ai utilisée une fois pour changer mon fuseau horaire, c’est tout).
  • Accès cloud obligatoire : Le dashboard est accessible via le cloud pour l’instant, mais l’accès local est prévu.
  • Nouvelles fonctions payantes à venir : Par exemple, l’accès à distance plug & play sera un abonnement. Pas délirant vu les coûts derrière, mais bon, ça reste à surveiller.
  • 100 $ la licence : Oui, je sais, ça pique un peu, surtout pour un projet DIY censé éviter ce genre de dépenses. Mais, au moins, je reste libre de bidouiller mon hardware comme je veux.

C'est Graal pour les flemmards ou juste un gadget pour les fanboys selon vous ? Est-ce que j’ai vendu mon âme (et laché 100 $) pour rien ?  :whistle:  

Je suis pas client mais si tu y trouves ton compte c'est bien. C'est toujours bien d'avoir des options adaptées aux besoins de chacun.

n°11380580
Winpoks
Posté le 18-12-2024 à 14:33:23  profilanswer

Maksik a écrit :

Mais c’est pareil pour tous les systèmes ça, non ? Il y a toujours cette étape pour tous.  

Après si tu y trouves ton compte, mais c’est le point qu’il y a sur tous les systèmes d’exploitations et qui ne change pas vraiment en fait. Pour le reste, comme les applications ou autres, possible que ça soit simplifié, il y a matière par rapport à TrueNas de simplifier ici. Mais pour les comptes, dossiers et permissions… Je ne vois pas.

n°11380586
wazany
Posté le 18-12-2024 à 14:49:15  profilanswer

Sinon tu paie un peu plus et tu as unraid :o

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°11380593
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 18-12-2024 à 14:58:19  profilanswer

Maksik a écrit :

• >>>Je suis papa, j’ai un boulot, et je préfère passer mon temps libre à autre chose.<<<

[:muzah:1] la vérité !

Mais 100 bucks pour ça, nan :o

Message édité par muzah le 18-12-2024 à 14:59:36

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°11380646
Etienne_pn​u
Posté le 18-12-2024 à 16:57:48  profilanswer

wazany a écrit :

Sinon tu paie un peu plus et tu as unraid :o

un peu moins non ?
J'ai 2 licences unraid, une a 80$ de memoire (la "plus" ) et l'autre (la basique) a 60

n°11380654
wazany
Posté le 18-12-2024 à 17:18:29  profilanswer

La version lifetime est a 249 me semble sinon la basique de chez basique doit etre a 49$ et l'autre 109$ mais les deux dernieres n'ont qu'1 ans d'update gratuit

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°11380670
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 18-12-2024 à 17:54:53  profilanswer

avec de très grosses réductions pour le BF, peut-être à d'autres moments aussi, je ne sais pas

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
mood
Publicité
Posté le 18-12-2024 à 17:54:53  profilanswer

n°11380687
Maksik
Posté le 18-12-2024 à 18:28:10  profilanswer

Vous citez tous Unraid, mais honnêtement ça ne m’a pas l’air si simple que ça. Prenons juste la gestion du stockage : mettre en place de nouvelles apps ou configurer les trucs de base ne semble pas franchement plug & play.

De mon côté, installer Immich ou Plex m'a littéralement pris 5 minutes sans avoir a suivre aucune instruction. Les dossiers sont créés automatiquement, et gérer les permissions est un jeu d’enfant. Même en les créant manuellement, ça m’a semblé bien plus intuitif que sur d’autres systèmes.
On perd probablement en liberté de configuration, mais c’est certainement le prix à payer pour la simplicité.

Actuellement, ils ne proposent qu’une licence à vie. Ça a commencé à 100 $ avec une promo BF, maintenant 200 $ en beta et 300 $ en prix standard. On dirait qu’ils vont jouer souvent sur les offres pour attirer du monde, pas fan de cette stratégie de fomo  :fou:

n°11380689
ginjou
Enjoy Everything
Posté le 18-12-2024 à 18:41:29  profilanswer

Ce que je ne comprends pas, c'est ce que ça apporte de plus que des projets déjà établis comme:
- Cosmos Server : https://github.com/azukaar/Cosmos-Server
- YunoHost : https://yunohost.org/
- CasaOS : https://www.casaos.io/
- Runtipi : https://runtipi.io/

Parce qu'en plus de faire payer pour une beta, l'idée d'avoir un truc chez soit qu'on fait tourner en local uniquement tout étant forcé de passer par du cloud c'est un gros redflag.

PS : citer Linus tech tips comme "gage de qualité" quand on voit le manque de sérieux de ses vidéos ainsi que tout le shitstorm autour de la boîte, clairement c'est pas encourageant :o

Message cité 1 fois
Message édité par ginjou le 19-12-2024 à 22:13:57
n°11380728
darkbeldin
Posté le 18-12-2024 à 19:39:18  profilanswer

Clair pi l'avantage des licences a vie c'est qu'en général c'est limité a la version que t'achète si tu veut monter de version faut passer en abonnement mensuel a 39€99/mois a vie :o

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°11380777
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 18-12-2024 à 21:05:17  profilanswer

Cosmos Server je ne connais pas. Cela a l'air top.

n°11380794
Maksik
Posté le 18-12-2024 à 21:51:36  profilanswer

darkbeldin a écrit :

Clair pi l'avantage des licences a vie c'est qu'en général c'est limité a la version que t'achète si tu veut monter de version faut passer en abonnement mensuel a 39€99/mois a vie :o

J’espère que ce sera pas le cas, ça ferait bien mal au cul de pas recevoir au moins les mises à jour de sécurité.  :sweat:  

ginjou a écrit :

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'est-ce que ça apporte de plus que des projets déjà établis comme:  
- Cosmos Server : https://github.com/azukaar/Cosmos-Server  
- YunoHost : https://yunohost.org/  
- CasaOS : https://www.casaos.io/  
- Runtipi : https://runtipi.io/  

Parce qu'en plus de faire payer pour une beta, l'idée d'avoir un truc chez soit qu'on fait tourner en local uniquement tout étant forcé de passer par du cloud c'est un gros redflag.

PS : citer Linus tech tips comme "gage de qualité" quand on voit le manque de sérieux de ses vidéos ainsi que tout le shitstorm autour de la boîte, clairement c'est pas encourageant :o

Bah, l’avantage par rapport à ces projets, c’est qu’on a TrueNAS sous le capot, non ? Après, j’avoue que je n’ai pas creusé le sujet, à part ce qui m’avait poussé à créer mon NAS TrueNAS il y a un an. Ces projets ont clairement de la gueule, faut le reconnaître.

Par contre ne me fais pas dire ce que je n’ai pas écrit   :o  
C’était peut-être un peu ambigu, mais le gage de qualité vient surtout des gens issus d’Unraid qui portent le projet, ainsi que de l’implication de iX. Linus Tech Tips, de son côté, apporte la hype – et ça marche : ils ont déjà vendu des licenses a plus de 22 000 sagouins  ;)  

n°11380795
Kenshineuh
Posté le 18-12-2024 à 21:54:45  profilanswer

Ça c’est qu’il dise. En réalité vous êtes 2. :o

n°11380797
Maksik
Posté le 18-12-2024 à 22:01:53  profilanswer

[:albounet:1]
Impossible !

n°11380798
ginjou
Enjoy Everything
Posté le 18-12-2024 à 22:07:11  profilanswer

Maksik a écrit :

Bah, l’avantage par rapport à ces projets, c’est qu’on a TrueNAS sous le capot, non ?

Bof, je préfère 100x un truc open source mature donc le git a été review et qui a des milliers voir dizaines de milliers d'étoiles qu'une implémentation fermée de truenas dont on ne sait rien et qui tourne dans le cloud.

Maksik a écrit :

Par contre ne me fais pas dire ce que je n’ai pas écrit   :o
C’était peut-être un peu ambigu, mais le gage de qualité vient surtout des gens issus d’Unraid qui portent le projet, ainsi que de l’implication de iX. Linus Tech Tips, de son côté, apporte la hype – et ça marche : ils ont déjà vendu des licenses a plus de 22 000 sagouins  ;)

La hype pour un projet de ce genre, c'est le pire. Autant pour un projet mature, c'est bien parce que ça apporte de la visibilité et des fonds pour financer les améliorations et le développement de nouveautés.

Autant hype un truc en beta qui n'a pas encore toutes les fonctionnalités, c'est la porte ouverte à des promesses qui ne seront pas tenues juste pour nourrir la hype. C'est pas un réseau social ou un jeu compétitif online, le produit ne dépend pas de la hype et du nombre d'utilisateur pour être intéressant.

Message édité par ginjou le 18-12-2024 à 22:08:32
n°11380810
Etienne_pn​u
Posté le 18-12-2024 à 22:56:45  profilanswer

wazany a écrit :

La version lifetime est a 249 me semble sinon la basique de chez basique doit etre a 49$ et l'autre 109$ mais les deux dernieres n'ont qu'1 ans d'update gratuit

ah mais c est parce que le business model a changé, my bad. j ai des licences d avant

n°11380848
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 19-12-2024 à 09:01:47  profilanswer

Franchement si t'as besoin d'un truc qui juste marche, TrueNAS est quand meme assez rapide à configurer.  
Mais 300 balles quand ce sera en version finale pour HexOS, qui est full cloud, meme pas en reve. Et c'est par hote en plus non ?

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°11380995
th0m_89
Posté le 19-12-2024 à 17:15:22  profilanswer

en gratuit qui fonctionne bien j'avais Open Media vault avant de passer à true NAS

---------------
Mon feed-back ---> http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°11381057
Winpoks
Posté le 19-12-2024 à 20:43:37  profilanswer

Iryngael a écrit :

Franchement si t'as besoin d'un truc qui juste marche, TrueNAS est quand meme assez rapide à configurer.
Mais 300 balles quand ce sera en version finale pour HexOS, qui est full cloud, meme pas en reve. Et c'est par hote en plus non ?

J'ai l'impression qu'il reproche surtout le côté fastidieux de TrueNAS au niveau des applications. Parce qu'il y aurait plus pratique que de sélectionner chaque répertoire qu'on veut inclure un à un.

n°11381077
lestat67se​l
:-)
Posté le 19-12-2024 à 21:46:22  profilanswer

Si ça marche et que ça fait le job niveau simplicité d'utilisation, c'est pas plus mauvais qu'une autre solution.

100 balles pour une licence à vie d'un truc qui te satisfait, c'pas la mort non plus  [:mooonblooood:3]

Message édité par lestat67sel le 19-12-2024 à 21:47:17
n°11381083
ginjou
Enjoy Everything
Posté le 19-12-2024 à 22:12:29  profilanswer

Le truc, c'est qu'on ne sait toujours pas ce que ça fait de mieux que les solutions gratuites déjà existantes qui semblent faire la même chose sans le désavantage du cloud  [:heow]

Message édité par ginjou le 19-12-2024 à 22:14:09
n°11381084
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 19-12-2024 à 22:36:11  profilanswer

Il se passe quoi avec les disques durs ? J'ai acheté un 14To WD externe à 200€ en 2022. Comment 2 ans après, on est plus cher ?

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°11381094
Winpoks
Posté le 20-12-2024 à 00:48:50  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Il se passe quoi avec les disques durs ? J'ai acheté un 14To WD externe à 200€ en 2022. Comment 2 ans après, on est plus cher ?

Il y a eu une inondation des usines. Il faut bien payer les réparations.

Spoiler :

en 2011  :O

n°11381101
HJ
Posté le 20-12-2024 à 07:04:38  profilanswer

Vu le prix donné, cela devait être une promo 2022 type Black friday/solde.

n°11381114
snk4ever
Posté le 20-12-2024 à 09:02:21  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Peut-être que les volumes baissent avec les gens qui achètent plus que des SSD et du coup les prix des HDDs ne vont plus jamais baisser ?

n°11381138
jungledede
Posté le 20-12-2024 à 11:00:39  profilanswer

externe, c'est la copie privé

le bon plan des wd white n'est plus si bon plan que ça :o

la reconditioned ou ocaze ebay est le nouveau bon plan

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°11381158
extenue1
Posté le 20-12-2024 à 12:31:56  profilanswer

Je me tate de plus en plus  à prendre les reconditionnés chez Amazon , des retours ?

n°11381166
ionik
Posté le 20-12-2024 à 13:09:47  profilanswer

J'ai pris 2 reconditionné sur AMAZON (je pense que c'est des refait a neuf plutot) tout le smart a 0 aussi.

Ca tourne. 2 X EXOS 16To a 175 € en mars et mai

---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11381222
jungledede
Posté le 20-12-2024 à 19:57:48  profilanswer

la légende dis que c'est des disque refused / retour client  genre la palette qui a pris un choc.

Pour moi ça peut le faire vus le prix, mais bien faire un burning a la reception,

smart court, conveyance (qui est special suite transport ), puis écrire dessus des 0/random  puis un smart long

bien écouter les bruit et pas hésiter à retourner.

Perso je prends des ocazz ebay

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°11381227
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 20-12-2024 à 20:09:03  profilanswer

Winpoks a écrit :

Il y a eu une inondation des usines. Il faut bien payer les réparations.

Spoiler :

en 2011  :O

:D

Je me souviens, ca avait été bien pénible ça (de notre vision de petits français qui n'avions pas tout perdu dans cet évènement :o )

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°11381228
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 20-12-2024 à 20:09:54  profilanswer

snk4ever a écrit :

Peut-être que les volumes baissent avec les gens qui achètent plus que des SSD et du coup les prix des HDDs ne vont plus jamais baisser ?

Je pense que tu es très proche de la vérité  [:lazar]  

En tout cas, j'ai la même explication.

---------------
n°11381229
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 20-12-2024 à 20:10:54  profilanswer

ionik a écrit :

J'ai pris 2 reconditionné sur AMAZON (je pense que c'est des refait a neuf plutot) tout le smart a 0 aussi.

Ca tourne. 2 X EXOS 16To a 175 € en mars et mai

Ca a déjà remonté, à ce tarif que je trouve que des 14 To en Allemagne :(

---------------
n°11381252
extenue1
Posté le 20-12-2024 à 21:59:58  profilanswer

jungledede a écrit :

la légende dis que c'est des disque refused / retour client genre la palette qui a pris un choc.

Pour moi ça peut le faire vus le prix, mais bien faire un burning a la reception,

smart court, conveyance (qui est special suite transport ), puis écrire dessus des 0/random puis un smart long

bien écouter les bruit et pas hésiter à retourner.

Perso je prends des ocazz ebay

T'as un exemple d'occaz ebay steup ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  451  452  453  454  455  456
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR