Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1772 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  417  418  419  ..  444  445  446  447  448  449
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°11209365
c3p0
Posté le 11-01-2023 à 10:54:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gima56 a écrit :

..
Donc question, si je crée ma grappe de 4 disques avec dans le lot un vieux pas top mais qui tient encore, je pourrais, une fois mes copies faites, retirer le vieux pour le remplacer par un bon (mais qui a des données dessus que je peux pas mettre ailleurs) et ZFS reconstruira le tout ?


oui, quand tu enlèves un disque, toutes les données sont encore présentes mais sans parité (en cas de raidz)
remplacer le vieux disque par le nouveau et lancer un resilvering
 
C'est d'ailleurs une technique utilisable pour faire grossir un pool en conservant ses données
remplacer un disque, faire un resilver (au minimum 1 heure par Terabyte de data utile),
puis remplacer le  second etc..
 
Quand tous les disques seront remplacés, la capacité du VDEV devient (N-x) fois le disque de plus petite capacité
N = Nombre total de disques, x = parité (=1 en raidz, =2 en raidz2)


Message édité par c3p0 le 11-01-2023 à 11:04:14
mood
Publicité
Posté le 11-01-2023 à 10:54:54  profilanswer
 

n°11209374
jungledede
Posté le 11-01-2023 à 11:08:00  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Bon alors mon NAS avec la C70M1 marche... en gros.
Le démarrage me rappelle la mobylette de mes années lycée : je boote sur la clé USB (sur port USB2) car le SSD sur le PCIe n'est pas reconnu. Mais si je laisse la clé, TrueNas abandonne à un moment car trop lent. Donc dès que l'adaptateur PCIe est reconnu, je débranche la clé USB et ça démarre... mais c'est pas fulgurant.
Mais ça me permet de le démarrer et de le tester, découvrir le truc.

 

Mauvaise nouvelle pour le ZFS et l'ajout de disques, j'étais persuadé avoir entendu qu'on pouvait le faire.
Donc question, si je crée ma grappe de 4 disques avec dans le lot un vieux pas top mais qui tient encore, je pourrais, une fois mes copies faites, retirer le vieux pour le remplacer par un bon (mais qui a des données dessus que je peux pas mettre ailleurs) et ZFS reconstruira le tout ?


Oui.

 

Par contre entraîne toi avant avec des vieux disques et des dummy data pour bien comprendre avant de jouer avec tes vraies données


---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°11209482
gima56
Posté le 11-01-2023 à 14:49:58  profilanswer
 

C'est ce que je fais pour l'instant.  
J'essaye de bien comprendre le principe des shares, c'est bien puissant mais l'aide en direct est... succincte.
aide pour les permissions = "définit les permissions". Merci j'ai l'impression de lire la déf d'un adjectif dans le dico :D.

n°11209519
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 11-01-2023 à 16:11:46  profilanswer
 

Les gestion des permissions sur TrueNAS c'est vraiment une purge, vraiment.
Faut utiliser les ACL mais c'est tordu


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°11209575
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 11-01-2023 à 19:24:46  profilanswer
 

Je pense partir sur un node 304, 6 disques et dispo en blanc, il a de bonnes review.  
Unraid me plaît bien et mon besoin est de mettre à dispo sur un réseau privé câblé des fichiers média genre mkv 4k, des trucs de 70gbs. Pas de les lire, ce sont les autres pcs qui le feront.  
J’ai déjà 2 disques de 20tb, dès Ultrastar hc560. Je vais en prendre d’autres au fil de l’eau. J’aurais un disque de parité, risqué ou pas ? Dans le pire des cas si la parité deconne, je perds que le disque défaillant grâce à unraid.  
 
J’ai de la ddr4. J’ai un i5 6500 et une gtx 1060.  
Il me faudrait une cm mini itx mais j’ai l’impression que je vais devoir prendre un couple mobo cpu from scratch, ca va être galère de trouver une mini itx qui prend un i5 6500 nan ?  
Vous partiriez sur quoi vu le besoin ?  
J’ai cherché mais c’est un peu la jungle, socket, nombre de ports sata, vitesse du port réseau… et je dois négliger un paquet de détails qui pourraient être gênants à terme.


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°11209622
NicCo
Posté le 11-01-2023 à 21:47:46  profilanswer
 

J'ai un Node 304 dans lequel j'ai une H370M-ITX avec un 8500T et un Dark Rock Slim, tout passe mais il ne reste pas beaucoup d'espace. Assez dure à trouver en occase par contre à l'époque, maintenant je ne sais pas. Je l'avais prise pour les 6 ports SATA dispo aussi, parfaite pour le 304 sans ajouter une carte SATA.
Ton build servira juste de NAS ? La 1060 est de trop pour moi si tu n'as rien à transcoder, l'IGP du 6500 est largement suffisant


---------------
Topic de vente
n°11209669
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 11-01-2023 à 23:45:14  profilanswer
 

NicCo a écrit :

J'ai un Node 304 dans lequel j'ai une H370M-ITX avec un 8500T et un Dark Rock Slim, tout passe mais il ne reste pas beaucoup d'espace. Assez dure à trouver en occase par contre à l'époque, maintenant je ne sais pas. Je l'avais prise pour les 6 ports SATA dispo aussi, parfaite pour le 304 sans ajouter une carte SATA.
Ton build servira juste de NAS ? La 1060 est de trop pour moi si tu n'as rien à transcoder, l'IGP du 6500 est largement suffisant


Yes pour la 1060, je m’en doutais, je la citais comme une liste de course que j’ai à dispo :D  
 
Si qqun avait une config mobo cpu a m’indiquer pour ce set up, ce serait cool :jap:


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°11209674
NicCo
Posté le 12-01-2023 à 00:07:32  profilanswer
 

Tu comptes garder ton 6500 ou partir sur du plus récent ?


---------------
Topic de vente
n°11209720
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 12-01-2023 à 08:56:05  profilanswer
 

NicCo a écrit :

Tu comptes garder ton 6500 ou partir sur du plus récent ?


Je suis pas bloqué sur le fait de l’incorporer dans la config absolument, c’est une spare part que j’ai, si une config qui requiert un couple mobo cpu est plus perf ou future proof, je privilégierai ça


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°11209722
gima56
Posté le 12-01-2023 à 09:03:32  profilanswer
 

Si tu veux une carte pour ton I5


Va falloir sortir la CB si tu veux beaucoup de SATA sur la carte. Après 6, faudra sûrement rajouter une carte adaptateur. J'ai vu une H370M sur ebay, c'était 230€.
 
Pour le node 304, si tu télécharges le manuel plutôt bien fait et complet, tu as toutes les côtes à surveiller, pour être sûr que carte graphique et ventirad rentre sans problème.
 
Je l'ai récupéré avant hier, et je le trouve très bien construit et facile d'utilisation.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2023 à 09:03:32  profilanswer
 

n°11209726
NicCo
Posté le 12-01-2023 à 09:08:38  profilanswer
 

Pour un i5 6500 il faudrait que tu trouves une H270M-ITX/AC mais les prix c'est autour de ce que dit gima56, ces modèles ASRock sont hors de prix maintenant...


---------------
Topic de vente
n°11209731
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 12-01-2023 à 09:16:41  profilanswer
 

Ouais c’est pas la peine donc, je préfère prendre une cm plus récente et un cpu plus récent tant qu’à faire  
Et donc ajouter une carte d’extension, c’est le mieux à faire au final ? Plus facile de trouver une carte mère 4 ports


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°11209737
NicCo
Posté le 12-01-2023 à 09:27:57  profilanswer
 

Avec 4 ports SATA tu as plusieurs modèles, c'est les 6 qui sont quasi introuvables.
Si tu n'as pas besoin de puissance, tu as les modèles avec CPU intégrés : ASRock J4125-ITX, ASRock J5040-ITX
Sinon selon le type de CPU que tu veux tu as par exemple les ASRock A520M-ITX/ac, ASRock B550M-ITX/AC, etc...


---------------
Topic de vente
n°11209739
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 12-01-2023 à 09:31:00  profilanswer
 

Super les refs Nico, je vais regarder tout ça !


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°11209745
c3p0
Posté le 12-01-2023 à 09:42:39  profilanswer
 

J'ai un ami qui a monté une config sous proxmox
- Fractal Node 304
- ASRock H670M-ITX/ax
- Intel I3-12300
- 32 GB RAM DDR4
- 2 Samsung Nvme 1TB (ZFS mirror)
- 4 Seagate Ironwolf 12TB (ZFS raidz)
 
double réseau 2.5Gbps et 1Gbps intégré sur la CM et il reste un PCI 5.0 16x de libre...
 
je l'envie avec mon J5040 avec son PCi 2.0 1x :-)
quoique le J5040 avec 16GB de Ram est suffisant pour truenas scale en serveur de fichiers (sans VM, sans docker)
j'acheterais sans doute un NUC avec un bon processeur pour les VM et docker pour bricoler
 
pour éviter les erreurs il vaut mieux séparer les fonctions

Message cité 1 fois
Message édité par c3p0 le 12-01-2023 à 09:58:25
n°11209757
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 12-01-2023 à 10:15:28  profilanswer
 

c3p0 a écrit :

J'ai un ami qui a monté une config sous proxmox
- Fractal Node 304
- ASRock H670M-ITX/ax
- Intel I3-12300
- 32 GB RAM DDR4
- 2 Samsung Nvme 1TB (ZFS mirror)
- 4 Seagate Ironwolf 12TB (ZFS raidz)
 
double réseau 2.5Gbps et 1Gbps intégré sur la CM et il reste un PCI 5.0 16x de libre...
 
je l'envie avec mon J5040 avec son PCi 2.0 1x :-)
quoique le J5040 avec 16GB de Ram est suffisant pour truenas scale en serveur de fichiers (sans VM, sans docker)
j'acheterais sans doute un NUC avec un bon processeur pour les VM et docker pour bricoler
 
pour éviter les erreurs il vaut mieux séparer les fonctions


C’est une belle config en effet et qui permet de faire d’autre chose  
C’est peut être un peu overkill pour unraid :D  
Après c’est future proof et je peux investir un peu tout de même  
 
J’ai bien dans l’idée de séparer les fonctions, la config en question doit servir à mettre à dispo les fichiers notamment média
Ce sont deux autres machines avec de la puissance graphique qui font le taf enfin surtout une qui affiche sur un projecteur en utilisant madvr  
 
Je veux envoyer le tout dans un nas pour isoler les disques dans l’entrée, collés à la Freebox delta, les Ultrastar sont ULTRA bruyants !  
Y’a aussi le fait que c’est sans doute mieux qu’ils soient dans un hard dédié avec un soft dédié, ils seront mieux gérés et vivront plus longtemps
La parité unraid évidemment en cas de pépin  
Et la dispo des fichiers depuis n’importe quel pc au domicile ce qui est pas le cas aujourd’hui, les disques sont dans la config du salon


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°11209781
NicCo
Posté le 12-01-2023 à 11:14:50  profilanswer
 

Ma config en Node 304 :
- Fractal Design Node 304
- ASRock H370M-ITX/ac
- Intel i5 8500T
- Be Quiet! Dark Rock Slim
- 32Go DDR4
- 1 Samsung 970 EVO Plus 250Go
- 1 Samsung 870 EVO 500Go
- 5 Western Digital Red 8To
 
Je tourne pour le moment sur Hyper-V, quelques VM et SnapRAID pour la partie parité. J'ai toujours à l'esprit de basculer sur autre chose (Proxmox par exemple) mais pas le temps pour le moment et ça tourne...

Message cité 1 fois
Message édité par NicCo le 12-01-2023 à 11:19:30

---------------
Topic de vente
n°11209815
gima56
Posté le 12-01-2023 à 11:46:19  profilanswer
 

NicCo a écrit :

Avec 4 ports SATA tu as plusieurs modèles, c'est les 6 qui sont quasi introuvables.
Si tu n'as pas besoin de puissance, tu as les modèles avec CPU intégrés : ASRock J4125-ITX, ASRock J5040-


Attention si tu vises ces cartes pour les 4 ports, il existe des modèles surtout pour la 4125, mais avec des lettres après (4125B, 4125M) et elles sont amputées généralement de 2 SATA. Bon ça se voir sur le prix aussi.
 
Le prix entre les 2 est équivalent, une des deux a un CPU un peu plus puissant...
L'intérêt est d'avoir une tout compris (enfin... :)) et fanless, il y a juste un radiateur sur le CPU. J'ai l'impression que je peux faire fonctionner le node 304 sans trop faire fonctionner les ventilos et je vais peut être changer aussi l'alim (une Advance 500W...) donc je dois pouvoir avoir un système plutôt silencieux. Et voir pour tuer les LED de la CM et de l'adaptateur du PCIe.

n°11209835
ionik
Posté le 12-01-2023 à 12:07:35  profilanswer
 

NicCo a écrit :

Ma config en Node 304 :
- Fractal Design Node 304
- ASRock H370M-ITX/ac
- Intel i5 8500T
- Be Quiet! Dark Rock Slim
- 32Go DDR4
- 1 Samsung 970 EVO Plus 250Go
- 1 Samsung 870 EVO 500Go
- 5 Western Digital Red 8To
 
Je tourne pour le moment sur Hyper-V, quelques VM et SnapRAID pour la partie parité. J'ai toujours à l'esprit de basculer sur autre chose (Proxmox par exemple) mais pas le temps pour le moment et ça tourne...


J'ai une config similaire (mais plus ancienne) :
 - Bitfenix Prodigy
 - ASRock Z87E-ITX
 - i7-4790T
 - 16 Gb DDR3
 - 1 Crucial BX500 1To
 - 4 WD Red 6 To
 - 1 Seagate 6 To
Le tout sous Unraid avec des VM et pas mal de container docker pour la domotique etc ....


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11209851
NicCo
Posté le 12-01-2023 à 12:29:52  profilanswer
 

On a à peu près le même usage et la même config, je vais me lancer en domotique aussi sous Docker ;)  
Dans tous les cas ça tourne bien, même sans doute overkill vu les VM que j'ai mais j'ai préféré partir sur ce type de config plutôt qu'un Jxxxx tout intégré par exemple, toujours pour le "au cas où" j'aurais besoin de plus de puissance qui n'arrivera sans doute jamais :D


---------------
Topic de vente
n°11209860
ionik
Posté le 12-01-2023 à 12:55:08  profilanswer
 

La charge est en général entre 10 et 20% max mais avec des pics régulier a plus de 30/40%.
 
Donc moi non plus je ne regrette pas, c'était une occasion ici avec un I3 que j'ai remplacer par un i7 car le i3 était trop limite pour mon usage (alors je JXXX je ne sais pas)


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11209959
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 12-01-2023 à 15:17:18  profilanswer
 

je tombe à peu près sur ça :  
 
node 304, j'aime le form factor et blanc, gros plus waf vu qu'il va trôner dans l'entrée à côté de la freebox delta
je pense que je vais prendre un switch qnap qui transforme le 10gbe sfp+ en 2.5gbe rj45 sur 4 ports, ça permettra des transferts de fichier ultra rapide entre les machines, les deux autres pcs sont bien en 2.5gbe, autant en profiter surtout vu la taille des fichiers mkv
 
mini itx qui a du 2.5gbe nativement : h670m de asrock, c'est la seule et elle prend les processeurs de dernière génération
elle coûte un peu cher par contre...  
le 12100, il  a un igpu, il est "peu cher", peu consommateur, compatible avec les dernières technos, un bon choix j'ai l'impression, z'en pensez quoi ? y'a les 12300 et 400 qui sont bien plus performants mais on envoie direct 40 voire 80 balles de plus...  
faut que je regarde avec quoi le refroidir mais un ventirad de base, ça sera très bien je pense, un truc silencieux néanmoins
 
la ram, c'est celle que j'ai d'une ancienne config : crucial ddr4, 2x8gb en 2400mhz, ça me semble bien
 
trois disques dur à importer, 2 de 20tb, 1 de 4tb, je vais en acheter un de 20tb supplémentaire pour créer le premier dans unraid
il me faudra un nvme pour le système
 
l'alim, du 500w max, faut faire le fou et prendre de la platinium ou bien ? vu que c'est du 24/7, je me demande.  
 
ça semble intéressant aussi ce que vous faîtes avec proxmox, pouvoir avoir une image qui gère le nas, une qui peut faire de la domotique.  
par contre ça risque d'excéder mon niveau technique et est ce que je vais avoir le temps de monter en compétence... donc faire un pur nas sous unraid et voilà
je suppose que si j'ai envie de m'y mettre plus tard, ce sera faisable d'importer les disques dans une vm unraid montée sur un proxmox
 
donc si vous avez des feedback sur ce premier jet, n'hésitez pas :jap:


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°11209967
ionik
Posté le 12-01-2023 à 15:24:33  profilanswer
 

Pour unraid tu peux mettre les 3 disques et mixer les capacité (le plus gros doit être en parité juste) et en rajouter sans problème après.
 
Il me semble par contre que tu sois obligé la 1ère fois de formater le disque par unraid donc que tes datas soit ailleurs pour les intégrer.
 
Attention sur Unraid l'écriture n'est pas rapide au dela d'un certain nombre de Gb transféré. Pour que cela le soit si tu as de gros transfert a faire, il faut activer le mode turbo write qui donne la pleine puissance.
 
Le turbo write force l'allumage de tous les disques des que tu veux écrire ou modifier une donnée sur un disque. Donc a désactiver une fois les gros transferts fait je dirais, du coup il n'y aura que le disque ou tu écrit + celui de parité qui sera allumé avec un ralentissement de la vitesse d'écriture.
 
Perso je n'enclenche le mode turbo write que quand j'ai des gros transferts a faire (en écriture) et même si c'est quelques GO (10) ça va aller a fond pendant 8 et ralentir un peu après (je suis en 1Gb)

Message cité 1 fois
Message édité par ionik le 12-01-2023 à 15:27:07

---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11209970
gima56
Posté le 12-01-2023 à 15:27:37  profilanswer
 

Juste.
- je tenterais le ventirad de base, voir si ça marche sans trop de bruit en jouant si possible sur la courbe de ventilation dans le bios.
- Alim platinum, tu vas mettre quelques années à récupérer le surcoût de l'alimentation. "Avant", on disait 10 ans, faudrait refaire le calcul avec les prix actuels. Mais ça va pas changer beaucoup.

n°11209975
ionik
Posté le 12-01-2023 à 15:29:51  profilanswer
 

Je suis d'accord, faut tester avec un wattmètre car certaine alim ont une courbe d'efficacité différente, et il y a des gold qui s'en tire mieux a faible charge que des platinium.

Message cité 1 fois
Message édité par ionik le 12-01-2023 à 15:30:18

---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11209989
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 12-01-2023 à 15:47:47  profilanswer
 

ionik a écrit :

Pour unraid tu peux mettre les 3 disques et mixer les capacité (le plus gros doit être en parité juste) et en rajouter sans problème après.
 
Il me semble par contre que tu sois obligé la 1ère fois de formater le disque par unraid donc que tes datas soit ailleurs pour les intégrer.
 
Attention sur Unraid l'écriture n'est pas rapide au dela d'un certain nombre de Gb transféré. Pour que cela le soit si tu as de gros transfert a faire, il faut activer le mode turbo write qui donne la pleine puissance.
 
Le turbo write force l'allumage de tous les disques des que tu veux écrire ou modifier une donnée sur un disque. Donc a désactiver une fois les gros transferts fait je dirais, du coup il n'y aura que le disque ou tu écrit + celui de parité qui sera allumé avec un ralentissement de la vitesse d'écriture.
 
Perso je n'enclenche le mode turbo write que quand j'ai des gros transferts a faire (en écriture) et même si c'est quelques GO (10) ça va aller a fond pendant 8 et ralentir un peu après (je suis en 1Gb)


intéressant cette notion de turbo write
en effet, je vais en avoir besoin pendant les transvasements des disques qui sont en ntfs vers les disques formatés dans unraid, 18TB à transférer... 2 fois de suite...  
je pense choisir xfs à ce propos
 
par contre, je compte faire un disque après l'autre, c'est possible ? et installer la parité en dernier, ça peut marcher comme ça ?  
en gros, je vais acheter un autre disque de 20tb et je vais le mettre dans le node sous unraid, je vais vider l'un des disques dans la tour windows qui est plein puis je le basculerai dans le node et ainsi de suite. Le dernier disque me servira de parité.  

gima56 a écrit :

Juste.
- je tenterais le ventirad de base, voir si ça marche sans trop de bruit en jouant si possible sur la courbe de ventilation dans le bios.
- Alim platinum, tu vas mettre quelques années à récupérer le surcoût de l'alimentation. "Avant", on disait 10 ans, faudrait refaire le calcul avec les prix actuels. Mais ça va pas changer beaucoup.


 

ionik a écrit :

Je suis d'accord, faut tester avec un wattmètre car certaine alim ont une courbe d'efficacité différente, et il y a des gold qui s'en tire mieux a faible charge que des platinium.


ok donc autant prendre une bonne seasonic gold, j'ai sans doute pas besoin d'un monstre, 400watts ? faut que je regarde les specs de tout ce petit monde.  
 
j'ai trouvé une cm biostar B660T-SILVER, chipset qui prend les intel 12th gen et qui a du 2.5gbe en natif aussi, moins cher, genre 30 balles de moins
connerie de prendre biostar plutôt que asrock ? je vais un peu éplucher la doc des mobales pour voir si je perds pas des fonctionnalités au passage...  
bon le chipset h670 est plus haut de gamme mais c'est un nas...


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°11210065
snk4ever
Posté le 12-01-2023 à 17:34:48  profilanswer
 

daaadou a écrit :

ok donc autant prendre une bonne seasonic gold, j'ai sans doute pas besoin d'un monstre, 400watts ? faut que je regarde les specs de tout ce petit monde.  


Avec 3 ou 4 disques et un petit CPU, prends la plus petite que tu trouves en qualité correcte. J'imagine que tu trouveras difficilement moins que 400 ou 350w en marque réputée et gold ou plus.
 
C'est pour ça que j'ai fini par partir sur un PC d'occase Esprimo, il a une alim 150w. Ton machin va être dans les 25w-30w en idle, les alims ont rarement des bons rendements en dessous de 10% de charge.


Message édité par snk4ever le 12-01-2023 à 17:39:14
n°11210113
ionik
Posté le 12-01-2023 à 18:50:50  profilanswer
 

daaadou a écrit :


intéressant cette notion de turbo write
en effet, je vais en avoir besoin pendant les transvasements des disques qui sont en ntfs vers les disques formatés dans unraid, 18TB à transférer... 2 fois de suite...
je pense choisir xfs à ce propos

 

par contre, je compte faire un disque après l'autre, c'est possible ? et installer la parité en dernier, ça peut marcher comme ça ?
en gros, je vais acheter un autre disque de 20tb et je vais le mettre dans le node sous unraid, je vais vider l'un des disques dans la tour windows qui est plein puis je le basculerai dans le node et ainsi de suite. Le dernier disque me servira de parité.

 

Il me semble que tu peux ajouter juste un disque a l'array et rajouter au fur et à mesure. Je te conseil juste le rajout de la parité en dernier ce qui ne ralentira pas les transferts.


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11210118
NicCo
Posté le 12-01-2023 à 19:05:46  profilanswer
 

En alim j'ai oublié j'ai une Be Quiet Pure Power 11 400W CM, c'est du semi modulaire mais c'est déjà ça de gagné


---------------
Topic de vente
n°11210603
HJ
Posté le 13-01-2023 à 17:57:44  profilanswer
 

Be Quiet TFX Power 3 300W (BN323), c'est la plus petite puissance qui existe en gold
Sinon, une HDPLEX GaN 250W (  [:atom1ck]  )

n°11211002
gima56
Posté le 14-01-2023 à 18:56:07  profilanswer
 

De ce que j'ai vu la BeQuiet n'a que 3 connexions SATA
https://www.bequiet.com/admin/ImageServer.php?ID=1f4c2a37917@be-quiet.net&.jpg
https://www.bequiet.com/fr/powersupply/2315

n°11211124
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 14-01-2023 à 23:41:17  profilanswer
 

HJ a écrit :

Be Quiet TFX Power 3 300W (BN323), c'est la plus petite puissance qui existe en gold
Sinon, une HDPLEX GaN 250W (  [:atom1ck]  )


Bon à savoir ! Merci de l’info :jap:

n°11211153
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 15-01-2023 à 01:18:58  profilanswer
 

ionik a écrit :


 
Il me semble que tu peux ajouter juste un disque a l'array et rajouter au fur et à mesure. Je te conseil juste le rajout de la parité en dernier ce qui ne ralentira pas les transferts.


Donc tu fais un JBOD avant de le transformer en RAID 4. Faut aimer le risque :o


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°11211172
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 15-01-2023 à 09:18:29  profilanswer
 

Je suis en train d’avoir des doutes sur la couche software  
 
Je me dis que c’est ptetre pas nécessaire de perdre un disque avec une parité de disque pour des données pas si critique (c’est long de ripper surtout 20tb mais je peux le refaire)  
Et je lis beaucoup de gens qui disent que les disques ont tendance à claquer pendant les reconstructions quand y’a eu un fail
Z’en pensez quoi ?  
Y’a smart mais ça suffit sans doute pas.  
 
Zfs, si on fait pas de raidz, c’est quand même galère d’ajouter des disques où tu peux les avoir l’un à côté de l’autre comme ça ? Je lis des wiki mais c’est bien dense :D  
C’est quoi les bénéfices ? La corruption mieux prise en charge, les snapshot.  
 
Jsuis un peu dans le flou, j’ai du mal à discerner le besoin de pseudo protection des données qui serait adaptée  
Vous feriez quoi dans mon cas, besoin de stockage sur 5 6 gros disques, données pas critiques, accès depuis deux autres machines en réseau local privé pour mettre à dispo des rip mkv 4K entre autres et le processing effectué par les autres machines  
 
Disons que le côté incertain de la parité qui peut tuer les disques pendant la reconstruction, ça me laisse perplexe, vrai sujet ou un peu épouvantail ?  
Parce que j’avoue que c’est pratique si un claque de le récupérer identique dans qq jours après reconstruction  
Sauf si ça  blasté le disque de parité à cause du travail…  
D’où je me dis, ptetre un zfs simple, aucun filet de sécurité mais le file system est solide pour le stockage  
 
Dites moi ce que vous en pensez


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°11211193
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 15-01-2023 à 10:29:02  profilanswer
 

Le RAID n'étant pas un backup mais un moyen de fournir un niveau de disponibilité aux données, je pense que tu peux t'en passer pour des RIP MKV. La question serait plutôt la gestion du backup, et là ZFS peut t'aider avec des send/receive vers un espace de backup.
 
Pour le backup, j'utilise mes anciens disques des précédents upgrades que j'agrège en RAID0 afin de fournir un espace suffisant. Si j'ai la place, je fais en RAIDZ.

n°11211194
ionik
Posté le 15-01-2023 à 10:29:08  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


Donc tu fais un JBOD avant de le transformer en RAID 4. Faut aimer le risque :o


Sur Unraid je ne suis pas sur que ce soit possible.


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11211204
jungledede
Posté le 15-01-2023 à 11:16:59  profilanswer
 

daaadou a écrit :

Je suis en train d’avoir des doutes sur la couche software  
 
Je me dis que c’est ptetre pas nécessaire de perdre un disque avec une parité de disque pour des données pas si critique (c’est long de ripper surtout 20tb mais je peux le refaire)  
Et je lis beaucoup de gens qui disent que les disques ont tendance à claquer pendant les reconstructions quand y’a eu un fail
Z’en pensez quoi ?  
Y’a smart mais ça suffit sans doute pas.  
 
Zfs, si on fait pas de raidz, c’est quand même galère d’ajouter des disques où tu peux les avoir l’un à côté de l’autre comme ça ? Je lis des wiki mais c’est bien dense :D  
C’est quoi les bénéfices ? La corruption mieux prise en charge, les snapshot.  
 
Jsuis un peu dans le flou, j’ai du mal à discerner le besoin de pseudo protection des données qui serait adaptée  
Vous feriez quoi dans mon cas, besoin de stockage sur 5 6 gros disques, données pas critiques, accès depuis deux autres machines en réseau local privé pour mettre à dispo des rip mkv 4K entre autres et le processing effectué par les autres machines  
 
Disons que le côté incertain de la parité qui peut tuer les disques pendant la reconstruction, ça me laisse perplexe, vrai sujet ou un peu épouvantail ?  
Parce que j’avoue que c’est pratique si un claque de le récupérer identique dans qq jours après reconstruction  
Sauf si ça  blasté le disque de parité à cause du travail…  
D’où je me dis, ptetre un zfs simple, aucun filet de sécurité mais le file system est solide pour le stockage  
 
Dites moi ce que vous en pensez


 
 
T'as 20 To à stocker. Pas de besoin de RAID visiblement. Comme dis plus haut, le raid (normal, de zfs ou de unraid) n'est pas une backup. C'est juste un moyen de continuer à avoir accès à ses données pendant qu'un (ou plus) disque est KO. Ça peut aider sur les perf si tu fait un raid parallèle.
 
La backup c'est sur une autre machine, voire dans un autre bâtiment (avec la fibre, un serveur chez la fratrie/parents c'est très bien).
 
Maintenant, ZFS c'est un system de fichier. Il gère des raid, mais il peut avoir un raid0 de 1 disques sans soucis. Avec ça tu as les snapshot. C'est très pratique pour faire des backup sans perte de performance et en même temps qu'on utilise le/les disques. ZFS utilise aussi la RAM comme cache. on conseil 1Go de RAM par To utile. il faut éviter de dépasser 80% d'utilisation du dataset pour des raison de perf, mais ça marche quand même si tu dépasse :o Je tape souvent le 93% sans soucis.
BTRFS fait aussi du snapshot sous linux je crois.
La plupart des NAS du commerce on un system de snapshot aussi.
 
Ensuite viens de le choix de l'os.
Ici c'est Unraid ou Truenas. Perso je ne connais pas unraid (et ne le comprends pas quand je lis ici).
Donc truenas (Core basé sur FreeBSD, accès stockage et fiabilité, ou Scale, basé sur débian acès @home avec plus de souplesse sur les VM/conteneurs mais encore jeune donc moins stable) permet lui de gérer ZFS, de gérer des backup pour les envoyer sur une autre (et si c'est une machine truenas c'est encore plus facile), de gérer des conteneurs/jail, faire des smart automatique avec envois de mail si des erreurs arrivent.
 
 
 
pour la LU de la grappe RAID qui casse, déjà on oublie le RAID 4/5 qui ne supportent la perte que d'1 seul disque. Quand tu reconstruit, tu es faible, tu n'a plus la protection de disque(s) suicidable. La reconstruction fait que tout les disques vont gratter pendant quelques heures/jours. Donc là, la probabilité de panne mécanique/erreur irrécupérable de lecture est très élevée.  
Pour pallier à ça on fait des RAID6 qui supportent la perte de 2 disques. En cogip avec des besoin de bases de donnée on peut faire des mix raid pour la résilience et performance, mais ça coute.
 
 
Maintenant, tu poses ton besoin, puis ton budget. Ensuite tu adapte un des 2. :o
Fait un smart profond de tout tes disques pour voir où ils en sont (au cas où tu doit en changer certains).
Avec ça, peut-être que c'est jouable de passer un an à acheter des disques pour faire un RAID6 (RAIDZ2 sous zfs) et avoir une grappe de 6 disque pour truenas. Les disques qui reste en stock, ils partent dans un vieux pc en backup, ou tu les revends.  
 
Perso les pannes c'est toujours pendant un film  [:petoulachi] , et un bon que j'aime bien, que je suis à fond dedans. C'est jamais quand t'es au taf où sur netflix. Donc panne ou pas, je veut finir mon film, allé me coucher et penser à la douloureuse du nouveau disque que le lendemain.


---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°11211226
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 15-01-2023 à 12:50:01  profilanswer
 

Merci pour ton retour :jap:


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°11211603
gima56
Posté le 16-01-2023 à 13:44:01  profilanswer
 

jungledede a écrit :


Perso les pannes c'est toujours pendant un film  [:petoulachi] , et un bon que j'aime bien, que je suis à fond dedans.


Raison pour laquelle j'ai jamais vu la fin du Dernier Samourai, ça m'a traumatisé, je crains la malédiction  :D  

n°11212076
fongounet
Posté le 17-01-2023 à 11:45:13  profilanswer
 

hello, j'ai aperçu ici un message qui évoqué l'ODROID h3, qu'en pensez vous pour se monter un petit NAS "débutant" fanless à intégrer dans un meuble TV avec pourquoi pas un serveur plex ajouté dessus :) ?

n°11212253
gima56
Posté le 17-01-2023 à 18:28:53  profilanswer
 

Ça y est, ma commande est passée.
J'ai pas mal hésité entre la J5040 et une B550 avec un petit CPU genre 5600G, pour avoir un peu d'évolutivité et une utilisation plus "simple" du M.2 et la présence native de 6 ports SATA.
Mais je pense que je vais être largement content avec la J5040 au vu de mes besoins. Et ça me permet de mettre la différence de budget dans une bonne alimentation plus silencieuse que l'advance qui y est pour l'instant.
 
Donc j'aurais comme config pour mon NAS.
- Fractal node 804
- Asrock J5040-ITX
- Elrhonr M.2 NVME to PCIE host controller. C'était loin d'être mon premier choix, mais je voulais un sobre (j'en avais vu de marques plus réputées mais éclairées comme des sapins de noël) et qui arrive rapidement.
- Thermaltake Smart BM2 450W. J'ai pas trouvé plus petit tout bêtement.
- Corsair CMSX16GX4M2A2400C16 Vengeance 16 GB. Parce que conseillé ici même :D
 
Devrait recevoir avant le week end mais il est prévu un peu chargé donc je verrais quand je pourrais monter tout ça.
 
Et ensuite le transfert sur mes 4 disques dont un pas top avant de pouvoir le remplacer par le dernier bien. En espérant ne pas avoir un problème et tout perdre...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  417  418  419  ..  444  445  446  447  448  449

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR