Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3433 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  411  412  413  ..  492  493  494  495  496  497
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°11136376
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 17-07-2022 à 03:00:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Legion_nux a écrit :

Bon du coup après avoir continué à faire le tour, c’est galère pour être certain d’avoir une bonne compatibilité ECC entre cpu, carte mère et barrettes de ram sur du matos grand public, à part à prendre de l’occas xeon ou autre…
Bref je vais ranger mon envie au placard et repartir sur du plus standard.

Y’aurait bien l’option DDR5 avec son semi ECC mais les prix des cartes mères semblent un peu délirants.
Du coup prendre un cpu compatible DDR5 genre Pentium G7400 ou I3 12100F et pour le moment rester sur une carte mère DDR4 à prix plus raisonnable et évoluer plus tard sur de la DDR5 quand les prix seront plus appréciables.

Sinon initialement je ne voulais changer que ça mais je vais peut-être en profiter pour changer aussi l'alimentationcar ca fait quand même plus de 9 ans qu’elle tourne H24…

Et alors ? Une alim qui tourne correctement depuis 9 ans, tu prends plus de risques à la changer qu'à continuer à la laisser tourner imho.

Message édité par _pollux_ le 17-07-2022 à 03:01:18

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
mood
Publicité
Posté le 17-07-2022 à 03:00:59  profilanswer

n°11136391
ionik
Posté le 17-07-2022 à 09:34:00  profilanswer

Je pense qu'il parle du fait qu'elle soit bronze pour du H24 comparé a du Gold+ ou platinum

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°11136434
Legion_nux
Posté le 17-07-2022 à 12:32:16  profilanswer

:lol:  je n'ai pas fait réagir sur ce que j'escomptais...
Oui en profiter pour passer sur une alim avec un meilleur rendement, ce n'est pas forcément une mauvaise idée quand ca tourne h24 c'est toujours quelques watts de gagnés sur l'année.

n°11136444
lestat67se​l
:-)
Posté le 17-07-2022 à 12:53:02  profilanswer

Tu changes pour le principe de changer du coup ou y a un but de gain de perf ?

n°11136454
Legion_nux
Posté le 17-07-2022 à 13:45:33  profilanswer

le but c’est de repartir sur une bonne base pour une dizaines d’années avec surement un changement des disques dans quelques temps aussi,
tout en faisant un gain de perf car c’est vrai que parfois le nas peine un peu quand l’ensemble des programmes ou dockers sont lancés,
notamment quand les gloutons comme jenkins ou autres sont de la partie,  
et tout en ayant une conso raisonnable quand il est en idle.

Après il est vrai que je ne suis pas pressé à la minute, mais bon les prix redeviennent raisonnables sur certains composants donc c'est pour cela que j'investigue un peu.

n°11136469
HJ
Posté le 17-07-2022 à 14:51:21  profilanswer

A voir ce que tu vises comme alim:
- en ATX Gold, le minimum semble être 350W
- en TFX/SFX, il y a du 300W je crois qui existe

Avec, une config qui tourne autour de 30~35W, tu es à 10% de l'alim, soit dans la plupart des cas dans la zone où le rendement est le plus faible...
Je ne parle même pas des alim 400W et + où ça sera encore pire.

n°11136751
Peyes
Posté le 18-07-2022 à 16:57:58  profilanswer

A propos de conso, dans les cpus "actuels" (<3 ans on va dire), si le 1er critère est la conso en idle, quel serait le/les meilleurs choix ? Intel celeron ? i3 (certains modeles ?) ?

n°11136774
gima56
Posté le 18-07-2022 à 20:08:37  profilanswer

Legion_nux a écrit :

:lol:  je n'ai pas fait réagir sur ce que j'escomptais...
Oui en profiter pour passer sur une alim avec un meilleur rendement, ce n'est pas forcément une mauvaise idée quand ca tourne h24 c'est toujours quelques watts de gagnés sur l'année.

https://hardzone.es/app/uploads-hardzone.es/2018/04/80-PLUS-cetificaciones.jpg

Il faudra combien de temps pour amortir la dépense si le but est seulement une meilleure efficacité ?

n°11136781
Peyes
Posté le 18-07-2022 à 21:06:57  profilanswer

gima56 a écrit :

https://hardzone.es/app/uploads-har [...] ciones.jpg

Il faudra combien de temps pour amortir la dépense si le but est seulement une meilleure efficacité ?

ca dépend aussi de l'alimentation de départ..

n°11136790
lestat67se​l
:-)
Posté le 18-07-2022 à 22:02:33  profilanswer

gima56 a écrit :

https://hardzone.es/app/uploads-har [...] ciones.jpg

A peu près autant que les gens qui changent juste pour la conso, le cpu/mobo etc.. un temps infini :o

Message édité par lestat67sel le 18-07-2022 à 22:03:16
mood
Publicité
Posté le 18-07-2022 à 22:02:33  profilanswer

n°11136903
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 19-07-2022 à 13:43:16  profilanswer

Peyes a écrit :

A propos de conso, dans les cpus "actuels" (<3 ans on va dire), si le 1er critère est la conso en idle, quel serait le/les meilleurs choix ? Intel celeron ? i3 (certains modeles ?) ?

Pentium Gold (T et non T) :d

Xeon-D, i3 gamme T, Celeron effectivement

Mais faut prendre aussi en compte ton besoin de perf...

Message édité par TECHNOm@ster 2202 le 19-07-2022 à 13:43:32
n°11141698
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 09-08-2022 à 20:27:38  profilanswer

Salut à tous :)
J'ai comme projet de faire un NAS homemade me permettant de nombreuses choses.
Il me servira de serveur de stockage (forcément), de streaming de films/séries, et de serveurs de jeux.
Bien évidemment, en tournant 24/7.

Pour le moment, voici la configuration logicielle que je pense faire :
- OpenMediaVault, pour le stockage partagé
- Plex, pour le streaming et le transcodage
- Serveur Minecraft
- Serveur Project Zomboid

Tout ce beau monde sera surement séparé via des containers docker (si j'arrive à en comprendre le fonctionnement).

Voici la configuration matérielle que j'ai élaboré pour le moment :
- CPU : AMD Ryzen 5600G
- MB : ASRock A520M-ITX/ac
- RAM : G.Skill Aegis 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
- Alim : Be quiet! SFX Power 3 450W 80PLUS Bronze

Je me limite à 16Go de RAM pour le moment, je verrais pour plus au besoin car je ne sais pas si 32Go ne sera pas overkill.

J'aurais quelques questions concernant certains points de cette config :
- Via Plex (en premium) il est possible d'avoir un transcodage matériel et non logiciel. Seulement, seul les CPU Intel sont prévus pour.
Pour les personnes ayant déjà fait ça, le gain de performance vaut-il le coût supplémentaire d'aller chez Intel ?
- L'alimentation n'est qu'une 80Plus Bronze. Serait-il plus intéressant d'aller voir vers du Gold ou plus, le coût supplémentaire sera-t-il amorti rapidement ?
- Pensez-vous qu'il me faudrait 32Go directement ? Je ne connais pas la consommation de tout ce beau monde.

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°11141710
ben shinob​i
Posté le 09-08-2022 à 21:08:55  profilanswer

si j'étais toi, je ferais plutot des machines virtuelles chacune avec son service spécifique. En plus ça te permettra de faire tourner des PLEX sur linux ou que sais je.
ça te permettra donc d'avoir des machines avec une adresse ip distincte avec des ports dédiées. D'ailleurs rien ne t'empeche de faire des containers dockers + des VM
Après tu peux t'amuser à faire des vlans si t'as un switch parametrable et que tu peux utiliser et parametrer les fonctions routeur de ta box. ça sécurise le tout. T'as souvent un firewall paramétrable aussi sur ta box. (ainsi que les fonctions d'apache, le serveur web sous linux)

-On en parlait l'autre jour mais zieute du coté des ARc D'intel, elles ont visiblement des puces d'encodage et de decodage avec une prise en charge 100% de l'AV1.
-Pour du 24/7 je prendrais du gold ou + en effet.
-Oui si tu fais des serveurs 32 go c'est le minimum. Il te faut aussi un cpu avec pas mal de cores pour les VM. Le 5600g, je ne suis pas convaincu. Peut etre un 3900-3950 pas cher d'occaz (je ne sais pas si le chipset de ta carte mère le supporte par contre)?

Message édité par ben shinobi le 09-08-2022 à 21:20:53
n°11141727
P'tit Serp​ent
Posté le 09-08-2022 à 21:51:50  profilanswer

Pour l'instant je n'ai rien acheté, donc si la carte mère n'est pas compatible il suffit de la changer dans le panier :D

Donc si je comprends bien il faudrait faire des VM pour chaque service (Plex, serveur Minecraft, etc) et donc chaque VM aurait son Linux dédié ? A part le fait d'avoir un port spécifique pour chaque service, je ne comprends pas forcément la différence avec des containers Docker pour le coup [:canaille].

Si j'ai bien compris les ARc ne sont pas encore sortie, et on ne connait pas leur prix :sweat: . Un peu peur de la facture avec eux :cry:
Un 3900 d'occaz' pourquoi pas peut être. J'ai actuellement un 5600x sur mon PC principal et il ne démerde pas trop mal pour du transcodage Plex, le 5600G est légèrement moins puissant. Là tout dépend du nombre d'utilisateurs je pense.
Si j'ai 4 personnes qui regardent un film, 5 personnes sur un serveur Minecraft et 5 sur un serveur PZ, là j'avoue que ça peut être vraiment limite :D

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°11141729
ben shinob​i
Posté le 09-08-2022 à 21:56:42  profilanswer

P'tit Serpent a écrit :

Pour l'instant je n'ai rien acheté, donc si la carte mère n'est pas compatible il suffit de la changer dans le panier :D

Donc si je comprends bien il faudrait faire des VM pour chaque service (Plex, serveur Minecraft, etc) et donc chaque VM aurait son Linux dédié ? A part le fait d'avoir un port spécifique pour chaque service, je ne comprends pas forcément la différence avec des containers Docker pour le coup [:canaille].

Si j'ai bien compris les ARc ne sont pas encore sortie, et on ne connait pas leur prix :sweat: . Un peu peur de la facture avec eux :cry:
Un 3900 d'occaz' pourquoi pas peut être. J'ai actuellement un 5600x sur mon PC principal et il ne démerde pas trop mal pour du transcodage Plex, le 5600G est légèrement moins puissant. Là tout dépend du nombre d'utilisateurs je pense.
Si j'ai 4 personnes qui regardent un film, 5 personnes sur un serveur Minecraft et 5 sur un serveur PZ, là j'avoue que ça peut être vraiment limite :D

Si tu ne veux pas te faire chier et que tu as un peu d'argent, tu peux trouver des serveurs NAS avec leur propre logiciel de machine virtuelle, genre sinology. Sinon, non, tu peux aussi installer plusieurs serveurs (PLEX, minecraft) sur un seul linux ou même windows, et donc plus besoin de VM.
Il faut aussi penser si tu vas au bout des fonctions du NAS, à monter des disques en RAID 5.

Mais si tu pars sur 2 ssds de 4 to ou + ça va augmenter considérablement la facture. ça dépend de ton catalogue multimedia.

Sinon la limitation peut aussi venir de ta bande passante internet. Si t'as pas beaucoup en upload, ça sert à rien de te lancer dans un projet comme ça ^^

T'as dyndns qui peut te rendre aussi pas mal de service, juste avec ta box :  
http://www.dyndns.fr/

(ça te permet entre autre de ne pas te préoccuper de ton ip public dynamique, si tu en as une, et surtout, d'utiliser des noms de domaines plutot que des adresses ip, c'est plus sympa si t'as des copains noobs ^^

en tout cas c'est un projet complexe, tu verras ça en t'y mettant. Il y a surement plus qualifié que moi pour te filer des pistes solides, là j'ai juste écrit ce qui me passait par la tete si je montais un serveur dans le genre de celui que tu veux (j'ai surement du écrire queqlues conneries au passage  :jap: ).

Message édité par ben shinobi le 09-08-2022 à 22:08:47
n°11141763
P'tit Serp​ent
Posté le 10-08-2022 à 00:47:39  profilanswer

Niveau Sinology, mouais bof. On est sur Hfr, les sytèmes fermés j'aime pas :o  

Je suis à 50Mo/s en upload environ, en moyenne car ça peut fluctuer. Donc ça passe pour cette utilisation je pense :D
Niveau stockage va y avoir surement un SSD de 500Go pour les serveurs de jeux et les logiciels, les données ça va être pour le moment sur un seul 8To. Donc le RAID j'en ai vraiment pas l'utilité. Au pire si j'ai besoin de plus de capacité, je prends un disque de 16To et c'est partie. Pour le backup je vais m'en occuper manuellement avec un second 8To, je vais juste transférer de temps en temps les données dessus via un dock.
Je n'ai pas forcément besoin d'une haute vitesse de transfert pour le NAS, de toute façon je suis limité par ma box, qui doit être à 1gbs donc 125Mo/s (ce qui est à peu près la vitesse max de mon HDD).

J'avais vu DynDNS, à voir si c'est intéressant, mais après si je donne l'adresse IP à copier avec le port, rien de sorcier pour mes amis :D Suffit de Ctrl+V. On verra bien (le NAS c'est que pour moi, le reste c'est pour tous mes potes, mais déjà Plex il s'emmerde pas, c'est juste des invitations comme sur un Discord, ils n'ont même pas besoin de l'IP)

Comme tu dis c'est un sujet complexe, surtout que niveau informatique ça va mais niveau réseau je suis pas très qualifié. Au final je pense tenter des trucs, et on verra si ça passe :lol: Déjà pour le Plex, une simple Nvidia peut permettre d'être vraiment bon en transcodage. Je pense que je pourrais améliorer le serveur progressivement, je commence petit avec juste un Plex et mes données partagées, et ensuite j'ajoute des serveurs de jeux.

D'ailleurs pour le transcodage je vois que les cartes pro style Quadro sont vraiment taillées pour. J'avoue ne pas connaitre leur prix, mais est-ce que ça vaut le coup de prendre ça plutôt qu'une carte typée "gamer" ou ça se vaut entre les deux ?

Message édité par P'tit Serpent le 10-08-2022 à 00:57:02

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°11141765
P'tit Serp​ent
Posté le 10-08-2022 à 00:59:44  profilanswer

Petite question en prime : y'a possibilité de demander une vitesse d'upload fixe chez nos FAI de particuliers ? Car on voit toujours le download, mais l'upload est toujours aléatoire sans aucune garantie.

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°11141772
HJ
Posté le 10-08-2022 à 05:14:35  profilanswer

Le Download est aussi sans garantie pour les connexions grand public.
Je ne crois pas que les FAI proposent des débits à la carte pour le grand public. Il faut se contenter des offres proposées.

n°11141780
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 10-08-2022 à 07:22:17  profilanswer

Duckdns.org, c'est gratuit et ça fait le job depuis des années.

Sinon, côté os, proxmox et containers lxc, y'a pleins de tuto, rien de compliqué.

Et une bonne source pour des images docker pas trop mal fichues et simples à utiliser : https://www.linuxserver.io/

Voilà pour les idées niveau soft ;)

Message cité 2 fois
Message édité par DannyElfman le 10-08-2022 à 07:24:09

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°11141789
DrDooM
Posté le 10-08-2022 à 08:56:42  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Et une bonne source pour des images docker pas trop mal fichues et simples à utiliser : https://www.linuxserver.io/

+1

n°11141821
ben shinob​i
Posté le 10-08-2022 à 11:26:09  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Duckdns.org, c'est gratuit et ça fait le job depuis des années.

Sinon, côté os, proxmox et containers lxc, y'a pleins de tuto, rien de compliqué.

Voilà pour les idées niveau soft ;)

Ah oui je l'avais oublié celui là. Effectivement, ça le fait.

n°11141853
Peyes
Posté le 10-08-2022 à 14:03:23  profilanswer

je ne connais pas pour ma part, ca sert a quoi ? c'est un service qu'on installe sur un NAS ?

n°11141954
DrDooM
Posté le 10-08-2022 à 21:42:30  profilanswer

Peyes a écrit :

je ne connais pas pour ma part, ca sert a quoi ? c'est un service qu'on installe sur un NAS ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/DNS_dynamique
Ça s'installe sur un NAS, un serveur, un poste de travail, un routeur, ...

n°11141992
nicoleo40
Posté le 11-08-2022 à 09:10:53  profilanswer

:hello:  

Juste pour dire que je me suis également posé la question du renouvellement de mon Nas et que je me suis tourné vers un Pentium Gold G7400T (35W).  
J'ai pris une asrock b660m phantom gaming 4 aussi (pour les 2 ports pci-e physiques).

Pour l'instant ça marche bien même si j'ai pas fait beaucoup de tests...

n°11142554
P'tit Serp​ent
Posté le 13-08-2022 à 17:17:11  profilanswer

P'tit Serpent a écrit :

Salut à tous :)
J'ai comme projet de faire un NAS homemade me permettant de nombreuses choses.
Il me servira de serveur de stockage (forcément), de streaming de films/séries, et de serveurs de jeux.
Bien évidemment, en tournant 24/7.

Pour le moment, voici la configuration logicielle que je pense faire :
- OpenMediaVault, pour le stockage partagé
- Plex, pour le streaming et le transcodage
- Serveur Minecraft
- Serveur Project Zomboid

Tout ce beau monde sera surement séparé via des containers docker (si j'arrive à en comprendre le fonctionnement).

Voici la configuration matérielle que j'ai élaboré pour le moment :
- CPU : AMD Ryzen 5600G
- MB : ASRock A520M-ITX/ac
- RAM : G.Skill Aegis 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
- Alim : Be quiet! SFX Power 3 450W 80PLUS Bronze

Je me limite à 16Go de RAM pour le moment, je verrais pour plus au besoin car je ne sais pas si 32Go ne sera pas overkill.

Re :)
J'ai un peu avancé dans mes recherches.

Je me dis qu'il serait peut être plus intéressant de partir sur un CPU moins puissant mais en ajoutant une carte graphique pro telle qu'une Quadro P2000 5Go.
J'ai pris un Plex Pass pour avoir accès au transcodage matériel, et j'avoue que c'est le jour et la nuit. Pour ce test, j'avais sous la main une GTX 1070 et je n'utilisais à peine que 10% de ses capacités pour un transcodage 1080p vers 720p, alors qu'avec mon CPU seul c'était plutôt entre 30 et 50%.

Après un rapide check sur ce site, on peut remarquer qu'une simple Quadro P2000 5Go est plus performante que ma 1070 pour le transcodage (jusqu'à 17 simultanés en 1080p vers du 720p), et celle-ci est facilement trouvable pour environ 150€ d'occaz'.

Donc pour le côté Plex, il serait préférable que je parte sur cette solution pour ne jamais avoir de problème. Surtout que P2000 consomme très peu.

Par contre pour mes serveurs PZ et Minecraft, là c'est peut être plus énigmatique. Minecraft ne demande qu'un thread donc il lui faut surtout un CPU avec une cadence élevé sur un thread. Pour PZ aucune idée côté serveur, mais certains font tourner des serveurs de 30 joueurs sur des Xeon à 2.7Ghz.

A votre avis, un simple Intel Pentium Gold G6405 pourrait faire tourner ces deux serveurs en même temps (avec max 10 joueurs connectés en tout) ou faut-il partir sur une plateforme style Xeon ?
J'avoue ne pas connaitre les Xeon, je ne connais pas la différence réelle d'avec un processeur grand public.

Message édité par P'tit Serpent le 13-08-2022 à 17:19:08

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°11142558
pepeanuts
Posté le 13-08-2022 à 18:00:47  profilanswer

Moi j'ai pris un i3-10100T (35W) et ça marche très bien avec Plex Pass, pour le transcodage ça prend très peu de ressources, ça évite de devoir investir sur un GPU, moins efficace et maîtriser (un peu) la conso.

n°11142567
P'tit Serp​ent
Posté le 13-08-2022 à 18:54:22  profilanswer

pepeanuts a écrit :

Moi j'ai pris un i3-10100T (35W) et ça marche très bien avec Plex Pass, pour le transcodage ça prend très peu de ressources, ça évite de devoir investir sur un GPU, moins efficace et maîtriser (un peu) la conso.

Ca m'étonnerais qu'un i3 soit plus efficace en transcodage matériel qu'un GPU quand même :??: Déjà que juste pour de l'encodage sous Handbrake ou Premier Pro, un GPU est indispensable si on veut de la perf.

Tu arrives à combien de % d'utilisation pour un transcodage ?

Message cité 2 fois
Message édité par P'tit Serpent le 13-08-2022 à 19:11:38

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°11142588
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 13-08-2022 à 21:06:36  profilanswer

Le GPU intégré suffit normalement pour le transcodage, il y a x264/265 integré en hard

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°11142614
pepeanuts
Posté le 14-08-2022 à 03:18:58  profilanswer

P'tit Serpent a écrit :

Ca m'étonnerais qu'un i3 soit plus efficace en transcodage matériel qu'un GPU quand même :??: Déjà que juste pour de l'encodage sous Handbrake ou Premier Pro, un GPU est indispensable si on veut de la perf.

Toujours à moins de 10% avec le transcodage matériel, souvent à 4/5%. Il y a des liens qui sont sur ce topic qui concernant le transcodage avec GPU ou CPU Intel, la puce intégrée est très puissante, tu peux monter à +10/20 flux transcodés.

n°11142622
ben shinob​i
Posté le 14-08-2022 à 08:42:49  profilanswer

P'tit Serpent a écrit :

Entre un pentium et un xeon, y a un monde quand même ^^. Tu peux prendre un i3, i5 i7 ou i9, et t'as aussi toute la gamme ryzen d'amd.  

Non un pentium ça sert pour surfer sur le net et ouvrir word ou libre office, rien de plus. Le plan quadro est à proscrire selon moi, surtout pour un plex.

Autant prendre effectivement un alder lake. Un 12400/12600 non k sur une b660 en ddr4 ça répondra à ton cahier des charges et tu feras l'économie d'une carte graphique. L'i3 (12100) est largement survendu dans la presse et ne suffira pas pour l'usage que tu décris, avec serveur plex, minecraft etc...Il n'a que 4 cores, donc si tu pars sur l'option virtual machine, c'est foutu.

Après c'est une question de budget. Ton projet NAS multitache n'est pas un petit projet en terme de fonctionnalités, tu lui en demandes beaucoup. Et si tu sous-dimensionnes le bouzin, tu vas devoir sacrifier certains usages.

Par contre si t'as des gros volumes à traiter en transcodage, apparemment, les dernières cartes Intel ARC sont les plus adaptées. Même la petite A310 a l'air d'avoir tout ce qu'il faut dans le ventre à ce niveau.

RECAP : Si j'étais toi, je partirai sur un 12600 non k (ou un 12400 ou 12500), une a310 ou plus, sur une b660  :jap: (si t'es tuck chez intel, sinon va voir du coté des APU d'AMD (avec cpu et gpu intégrés sur la même puce), genre un 5600g sur une am4 avec un chipset moyen de gamme.ça va dépendre vraiment du volume de données soumis à transcodage.

Si c'est pour riper un bluray de temps en temps, des petites soluces (type i3) à pas cher devraient suffire en fait, mais seulement si tu fais une croix sur ton serveur minecraft.

Message édité par ben shinobi le 14-08-2022 à 09:08:42
n°11142669
P'tit Serp​ent
Posté le 14-08-2022 à 11:59:28  profilanswer

Merci de vos réponse :)

J'ai encore passé du temps dans mes recherches, notamment suite au message de pepeanuts qui a ouvert ma curiosité.

Je suis ok pour supprimer le plan Quadro, car à part pour de la 4k HDR les iGPU font tout aussi bien niveau transcodage. Donc vu mon utilisation majoritairement 1080p, je n'aurais pas besoin de GPU.
Le Xeon, bon c'est pareil je préfère rester sur du grand public pour moins de problèmes.
Je pense partir sur des containers docker plutôt que via des VMs.

Par contre je m'étonne d'entendre que j'en demande beaucoup en terme de fonctionnalités, car après moult recherches je vois que beaucoup de personnes ont des projets bien plus vaste (à base de NAS, Plex, serveurs CSGO/Minecraft/Ark/etc, serveur web/mail, etc...) qui pourtant tournent sans soucis sur, par exemple, un i5-11500. Mon projet est très basique au final, à part le transcoding qui demande beaucoup selon la qualité et le nombres d'utilisateurs.
J'ai même vu sur le subreddit HomeServer des personnes utiliser un simple 4790k pour faire tourner à peu près la même chose :pt1cable:  

Je pensais plutôt partir sur un solution style i3-10105 justement, je m'explique :
- Plex pourra utiliser le UHD 630, je ne pense pas avoir besoin des nouveautés apportées par le UHD 750. Avec ça je peux déjà atteindre confortablement 10 transcodages simultanés sans que cela pose problème.
- Le serveur Minecraft n'utilise qu'un seul thread dans tous les cas, il faut donc une haute fréquence. Avec ces 3.7GHz (et 4.4 en turbo), ça m'a l'air amplement suffisant pour un serveur de quelques personnes surtout quand je vois que certains font tourner 20 joueurs avec des CPU moins performant.
- Pour Project Zomboid, c'est un peu plus énigmatique. L'un des seuls exemples que j'ai pu trouvé est un gars qui fait tourner 40 joueurs sur un Xeon 2.8GHz (4 cores).

Pour le rip de bluray, il ne sera pas fait sur le serveur mais surement via mon PC perso (qui tourne avec un 5600x et une 1070), ensuite j'enverrais le fichier sur le serveur par le réseau directement :) (aucun remux, j'essaie d'atteindre 10go par fichier environ).

Après je ne reste fermé à aucune proposition, je suis encore dans la découverte de ce monde (je viens de découvrir QuickSync c'est dire) donc merci de m'aider dans cette démarche :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par P'tit Serpent le 14-08-2022 à 12:02:29

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°11142690
ben shinob​i
Posté le 14-08-2022 à 13:48:29  profilanswer

P'tit Serpent a écrit :

Merci de vos réponse :)

J'ai encore passé du temps dans mes recherches, notamment suite au message de pepeanuts qui a ouvert ma curiosité.

Je suis ok pour supprimer le plan Quadro, car à part pour de la 4k HDR les iGPU font tout aussi bien niveau transcodage. Donc vu mon utilisation majoritairement 1080p, je n'aurais pas besoin de GPU.
Le Xeon, bon c'est pareil je préfère rester sur du grand public pour moins de problèmes.
Je pense partir sur des containers docker plutôt que via des VMs.

Par contre je m'étonne d'entendre que j'en demande beaucoup en terme de fonctionnalités, car après moult recherches je vois que beaucoup de personnes ont des projets bien plus vaste (à base de NAS, Plex, serveurs CSGO/Minecraft/Ark/etc, serveur web/mail, etc...) qui pourtant tournent sans soucis sur, par exemple, un i5-11500. Mon projet est très basique au final, à part le transcoding qui demande beaucoup selon la qualité et le nombres d'utilisateurs.
J'ai même vu sur le subreddit HomeServer des personnes utiliser un simple 4790k pour faire tourner à peu près la même chose :pt1cable:  

Je pensais plutôt partir sur un solution style i3-10105 justement, je m'explique :
- Plex pourra utiliser le UHD 630, je ne pense pas avoir besoin des nouveautés apportées par le UHD 750. Avec ça je peux déjà atteindre confortablement 10 transcodages simultanés sans que cela pose problème.
- Le serveur Minecraft n'utilise qu'un seul thread dans tous les cas, il faut donc une haute fréquence. Avec ces 3.7GHz (et 4.4 en turbo), ça m'a l'air amplement suffisant pour un serveur de quelques personnes surtout quand je vois que certains font tourner 20 joueurs avec des CPU moins performant.
- Pour Project Zomboid, c'est un peu plus énigmatique. L'un des seuls exemples que j'ai pu trouvé est un gars qui fait tourner 40 joueurs sur un Xeon 2.8GHz (4 cores).

Pour le rip de bluray, il ne sera pas fait sur le serveur mais surement via mon PC perso (qui tourne avec un 5600x et une 1070), ensuite j'enverrais le fichier sur le serveur par le réseau directement :) (aucun remux, j'essaie d'atteindre 10go par fichier environ).

Après je ne reste fermé à aucune proposition, je suis encore dans la découverte de ce monde (je viens de découvrir QuickSync c'est dire) donc merci de m'aider dans cette démarche :jap:

bah ça dépend du nombre de potes /clients de tes serveurs...Si t'as 3 potes en tout, ça ne demande pas les mêmes ressources que si t'en as une 100taine connectés en même temps sur plusieurs jeux...Et ça dépend de l'optimisation du (serveur de) jeu et le type de jeu. Zomboid ça n'est pas le même délire qu'un serveur Ark par exemple...

N'oublie pas qu'on est sur le topic NAS, donc à la base, si tu montes un tel serveur, c'est que tu as beaucoup de données à sauvegarder, et rien que ça, ça bouffe des ressources. Alors plusieurs serveurs en simultané, ça pompe de ouf.

Si tu penses qu'un 4 cores va suffire, et bien go. Perso, je prévoirai large histoire de ne pas être déçu ni rageux d'avoir un bouzin sous-dimensionné.  

Je me méfierai un peu des témoignages sur reddit, c'est bien pire qu'ici en terme de fiabilité de retours d'expérience.

Prendre au minimum un 6c/12t c'est quand même pas du luxe. Le 12400 me parait un candidat bien plus sérieux que l'i3 10105 pour remplir confortablement les tâches que tu vas lui incomber. Il coute 100 euros de plus, mais c'est clairement une autre dimension.

Message cité 1 fois
Message édité par ben shinobi le 14-08-2022 à 14:41:22
n°11142704
P'tit Serp​ent
Posté le 14-08-2022 à 14:42:08  profilanswer

ben shinobi a écrit :

bah ça dépend du nombre de potes /clients de tes serveurs...Si t'as 3 potes en tout, ça ne demande pas les mêmes ressources que si t'en as une 100taine connectés en même temps sur plusieurs jeux...Et ça dépend de l'optimisation du (serveur de) jeu et le type de jeu. Zomboid ça n'est pas le même délire qu'un serveur Ark par exemple...

N'oublie pas qu'on est sur le topic NAS, donc à la base, si tu montes un tel serveur, c'est que tu as beaucoup de données à sauvegarder, et rien que ça, ça bouffe des ressources. Alors plusieurs serveurs en simultané, ça pompe de ouf.

Si tu penses qu'un 4 cores va suffire, et bien go. Perso, je prévoirai large histoire de ne pas être déçu ni rageux d'avoir un bouzin sous-dimensionné.  

Je me méfierai un peu des témoignages sur reddit, c'est bien pire qu'ici en terme de fiabilité de retours d'expérience.

Prendre au minimum un 6c/12t c'est quand même pas du luxe. Le 12400 me parait un candidat bien plus sérieux que l'i3 10105 pour remplir confortablement les tâches que tu vas lui incomber. Il coute 100 euros de plus, mais c'est clairement une autre dimension.

Il faut que je vois aussi pour les cartes mini-itx car bordel c'est encore plus la dèche que côté AMD :o

Message cité 1 fois
Message édité par P'tit Serpent le 14-08-2022 à 14:45:32

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°11142709
ben shinob​i
Posté le 14-08-2022 à 14:50:39  profilanswer

P'tit Serpent a écrit :

Il faut que je vois aussi pour les cartes mini-itx car bordel c'est encore plus la dèche que côté AMD :o

alors 5600G sur AM4 mini itx  :D (c'est un 6/12 avec igpu pour l'affichage et le transcodage) une b550 devrait amplement suffire :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ben shinobi le 14-08-2022 à 14:52:15
n°11142778
P'tit Serp​ent
Posté le 14-08-2022 à 20:14:36  profilanswer

ben shinobi a écrit :

alors 5600G sur AM4 mini itx :D (c'est un 6/12 avec igpu pour l'affichage et le transcodage) une b550 devrait amplement suffire :jap:

C'était mon idée de base le 5600g  :whistle:
Mais AMD c'est aussi bon en transcodage ? C'est pas encore la même techno

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°11142867
ben shinob​i
Posté le 15-08-2022 à 10:00:22  profilanswer

P'tit Serpent a écrit :

C'était mon idée de base le 5600g  :whistle:  
Mais AMD c'est aussi bon en transcodage ? C'est pas encore la même techno

a priori c'est moins bon qu'Intel.

n°11142921
P'tit Serp​ent
Posté le 15-08-2022 à 12:43:41  profilanswer

ben shinobi a écrit :

a priori c'est moins bon qu'Intel.

Ouais j'ai vu ça, et apparemment ça peut poser problème sur Linux :sweat:
A voir, je vais essayer de trouver un truc bien  :D

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°11144169
scyllx
Posté le 19-08-2022 à 10:08:34  profilanswer

Certains ont testé le iGPU des Ryzen sous Plex ?  
Par exemple le 5700G, est-ce que ça suffit pour transcoder du 4K ?

J'ai dans l'idée de faire une évol vers un CPU qui a un gpu intégré pour faire du transcodage, actuellement j'ai mon NAS qui n'as aucun GPU (config 3700X+32go de ram+B550 en mini ITX (poke au message précédant : https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] -rev-10#kf, payé 120e en refurb Amazon) ), j'ai besoin de garder un CPU avec au moins 8c/16t.
Pour le contexte ce NAS tourne sous UnRAID avec 20/25 dockers (dans le vrac : NextCloud, Gitea, Docker Registry, Grafana, 2/3 DB, Plex, Bitwarden, tout les trucs qui finissent en arr :o ) et 5 VM Windows qui font du scrapping web.

Ce NAS sert uniquement pour 2/3 users, mais j'ai des soucis avec un PC client avec Plex qui à une vielle config mais encore péchu (4790K+16go de ram+SSD).
Typiquement quand il essaye de lire une vidéo 4K (sans transcodage sur une TV en 1080p) le CPU qui décode monte a 50/60% d'utilisation mais ça saccade de fou (j'ai l'impression d'avoir 10fps). Ce que je trouve vraiment bizare c'est qu'avec VLC en direct ça tourne "légerement mieux" même si ça reste de la merde :o
Du coup je me demandais si en changeant le CPU du NAS et en mettant du transcodage en 1080p ça corrigerais le soucis ? D'ailleurs je suis étonnée de voir que le 4790K arrive pas à décoder du 4K natif :/

Sinon partir sur un Intel 12xxx (pour avoir le QuickSync) mais ça me fais aussi changer de mobo et si je peut éviter  :ange:

Message édité par scyllx le 19-08-2022 à 10:19:20
n°11144170
DrDooM
Posté le 19-08-2022 à 10:12:29  profilanswer

Ca devrait carrément le faire. Je transcode du 4K HDR 10bits avec un iGPU Intel UHD P630 qui doit être plus ancien: https://www.intel.com/content/www/u [...] newer.html

n°11144171
scyllx
Posté le 19-08-2022 à 10:17:17  profilanswer

DrDooM a écrit :

Ca devrait carrément le faire. Je transcode du 4K HDR 10bits avec un iGPU Intel UHD P630 qui doit être plus ancien: https://www.intel.com/content/www/u [...] newer.html

Ouais mais les iGPU Intel sont connu pour être efficace en transcodage alors que les Ryzen je trouve aucune info sur internet alors que ça fait 1an que c'est sorti
C'est quel CPU que tu as ?

n°11144176
DrDooM
Posté le 19-08-2022 à 10:28:37  profilanswer

scyllx a écrit :

Ouais mais les iGPU Intel sont connu pour être efficace en transcodage alors que les Ryzen je trouve aucune info sur internet alors que ça fait 1an que c'est sorti
C'est quel CPU que tu as ?

Intel Xeon E-2186G @ 3.80GHz

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  411  412  413  ..  492  493  494  495  496  497

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)