Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3711 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  488  489  490  491  492  493
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°7016665
s@r@v
Posté le 29-06-2009 à 17:16:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Avec ou sans ramdisk (physique) ? Bon en tout cas, cela me confirme qu'il faudrait, au moins par propreté, que je règle cette question de CIFS aussi peu performant.

---------------
[Feed]
mood
Publicité
Posté le 29-06-2009 à 17:16:12  profilanswer

n°7016671
zeblods
Posté le 29-06-2009 à 17:20:18  profilanswer

anapivirtua a écrit :

Si t'es en ZFS oui, y'a l'implémentation native de l'iscsi sur les volumes (via une simple option à activer).
Enfin le iSCSI c'est plutôt dans le cas ou y'a une archi de NAS, on base même certains petits SAN dessus... donc bon :o

Mais ca confirme bien une chose : CIFS est vraiment lent. :o

En ZFS il y a aussi l'implémentation native CIFS, et elle fonctionne largement mieux que Samba... (zfs set sharesmb=name=nom_du_partage tank/partition_a_partager)

n°7016710
Neraud
Posté le 29-06-2009 à 17:49:21  profilanswer

@zeblods : /me confirme
Sur mes tests avec Debian + Samba, c'était lent et ça bouffait un max de proco. Sur OpenSolaris, c'est laaaaargement plus efficace.

@s@r@av : oulà, non, sans ramdisk. J'ai pas la config d'entreprise de zeblods moi ;p
(Spinpoint F2 ecogreen 500 Go en système, 4 * Spinpoint F2 ecogreen 1.5 To en RAIDZ)

Message cité 1 fois
Message édité par Neraud le 29-06-2009 à 17:49:36
n°7016835
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 29-06-2009 à 19:32:32  profilanswer

zeblods a écrit :

En ZFS il y a aussi l'implémentation native CIFS, et elle fonctionne largement mieux que Samba... (zfs set sharesmb=name=nom_du_partage tank/partition_a_partager)

Mais aussi NFS et même iSCSI  [:cerveau cupra]

---------------
Si vis pacem, para bellum.
n°7016839
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 29-06-2009 à 19:33:53  profilanswer

Neraud a écrit :

@zeblods : /me confirme
Sur mes tests avec Debian + Samba, c'était lent et ça bouffait un max de proco. Sur OpenSolaris, c'est laaaaargement plus efficace.

@s@r@av : oulà, non, sans ramdisk. J'ai pas la config d'entreprise de zeblods moi ;p
(Spinpoint F2 ecogreen 500 Go en système, 4 * Spinpoint F2 ecogreen 1.5 To en RAIDZ)

Jamais encore utilisé du CIFS sur OpenSolaris (pourquoi salir un OS si propre), mais tout de même, t'es optimiste, screen it ! :o

---------------
n°7016963
Neraud
Posté le 29-06-2009 à 20:51:18  profilanswer

Bon, je viens de refaire mes tests : copie d'un fichier de 7.7Go, entre mon NAS (OpenSolaris, RAIDZ, partage CIFS) et mon PC Windows (Seven RC 64bits, sur un RAID 0).
NAS -> Windows : 1'22", soit plus de 95 Mo/s
Windows -> NAS : 1'53", soit plus de 69 Mo/s

Les vitesses "made in copie windows" me donnent des débits un peu plus élevés (SuperCopier me manque, sniff), mais je fais plus confiance à mon chronométrage et à l'iftop qui tournait en parallèle (815 Mb/s en pointe en NAS -> windows).

Pour l'écriture sur le RAIDZ, j'ai l'impression d'être CPU limited (smbd à 30+%, et pis 3 VM qui de temps en temps me prennent 20-30% d'un core ... plus l'iftop qui bouffait pas mal).
J'ai la flemme de faire le test en libérant le CPU au max, mais bon, ce mini-bench suffira je pense ;p

n°7016977
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 29-06-2009 à 21:10:21  profilanswer

Neraud a écrit :

Bon, je viens de refaire mes tests : copie d'un fichier de 7.7Go, entre mon NAS (OpenSolaris, RAIDZ, partage CIFS) et mon PC Windows (Seven RC 64bits, sur un RAID 0).
NAS -> Windows : 1'22", soit plus de 95 Mo/s
Windows -> NAS : 1'53", soit plus de 69 Mo/s

Les vitesses "made in copie windows" me donnent des débits un peu plus élevés (SuperCopier me manque, sniff), mais je fais plus confiance à mon chronométrage et à l'iftop qui tournait en parallèle (815 Mb/s en pointe en NAS -> windows).

Pour l'écriture sur le RAIDZ, j'ai l'impression d'être CPU limited (smbd à 30+%, et pis 3 VM qui de temps en temps me prennent 20-30% d'un core ... plus l'iftop qui bouffait pas mal).
J'ai la flemme de faire le test en libérant le CPU au max, mais bon, ce mini-bench suffira je pense ;p

Screen it et tu devrais essayer via du NFS, rien qu'en comparant au niveau CPU :o

---------------
n°7018055
tetsuo34
Avocat du Diable
Posté le 30-06-2009 à 16:28:26  profilanswer

Salut @tous,
je compte me monter mon NAS très prochainement (courant du mois de juillet), Je le ferais tourner surement sous FreeNas et je voulais votre avis sur la partie hardware :
-CPU : surement celeron E1400, ou 430 (qui a l'avantage de n'avoir un tdp que de 35W)  -  à acheter
-CM : asus P5B-Deluxe - en stock
-RAM : 1x2Go PC6400  -  à acheter
-Datas : 5 x 1To Spinpoint F2 Eco Green 5400 trs/mn en raid5 - presque tout en stock
-System : c'est là que ce pose le problème, j'hésite entre une compact Flash rapide ou bien je cherche un petit ssd d'occaz?? en sachant que si niveau perf (c'est uniquement pour du partage de fichier) une CF suffit, je prèfère car bien moins chere pour moi ;)

Que me conseillerez-vous pour le disque d'OS ? et que pensez-vous du reste?
merci :jap:

Message édité par tetsuo34 le 30-06-2009 à 16:30:13

---------------
Mon feedback
n°7018159
leloire
I has sushi
Posté le 30-06-2009 à 17:33:22  profilanswer

si tu utilises une version embedded, une petite clé usb fait l'affaire. Peu importe la vitesse, car il charge entièrement l'OS en mémoire au boot.

n°7018968
tetsuo34
Avocat du Diable
Posté le 01-07-2009 à 11:56:03  profilanswer

ok, donc je peux partir sur une CF, çà ira bien (car j'ai deja un adaptateur CF/IDE et une CF de 2go).
Mais si je prends cette version embedded, est-ce que 2go de ram suffiront pour le nas?

Autre question : concernant le cpu, vaut-il mieux un celeron 430/440 ou prendre un 2core comme le1400 que j'underclock/undervolt?

Message édité par tetsuo34 le 01-07-2009 à 12:02:16

---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le 01-07-2009 à 11:56:03  profilanswer

n°7019140
nerbrume
Posté le 01-07-2009 à 13:56:22  profilanswer

junior76 a écrit :

Alors Coiler, heureux ?????   ;)

Ouais, on (je) veux savoir  :bounce:

n°7019437
blouskaill​e
Formateur de disque dur
Posté le 01-07-2009 à 15:59:40  profilanswer

Drapal :jap:

---------------
|--Topic [ACH] [VDS]--|La vie est un phoenix qui renaît de ses larmes.
n°7025056
coiler
Tout le monde il est beau.
Posté le 05-07-2009 à 23:27:16  profilanswer

nerbrume a écrit :

Ouais, on (je) veux savoir  :bounce:

DSL pour le manque de news, j'étais en camping en Dordogne toutes cette semaine...  :sol:  

J'ai récupéré le boitier, que j'avais demandé sans alim (pas envie de l'alim externe à 30€). Le boitier est très bien fini, de bonne qualité, et il est classe (bon ça je m'en foutais un peu vu qu'il ne sera pas visible...). Le support des 2 DD inférieurs est un peu spécial, il n'est est monté de façon bizarre et "pendouille", mais ce la est clairement fais exprès (peut etre pour les vibrations ?).

Enfin je n'ai pas eu le temps de m'en occupé jusqu'ici, et je ne l'ai que rapidement parcouru. Je vais maintenant mettre une alim Flex dedans, ajouter un ventilo, et monté la config. Le problème s'est que j'ai loupé les stocks de CM que je voulais chez materiel.net, du coup je suis obligé de commander plus chère sur LDLC si je veux pouvoir faire ça cette semaine.

Plus d'infos bientôt, avec des photos je pense. Si vous avez des questions précises, n'hésitez, j'ai plus de temps maintenant.

---------------
Sony Z21ZX : j'adore
n°7025262
NicooD
Posté le 06-07-2009 à 10:29:17  profilanswer

Bonjour,

Quelqu'un sait-il si on peut on trouver le boitier chenbro  ES34069 en stock sur paris ?

n°7025303
coiler
Posté le 06-07-2009 à 11:06:21  profilanswer

C'est bon, tout est commandé :
- cette alim  avec ces adaptateurs SATA
- Et puis CM Point Of View ION330 + 4x 1To WD Green + 1GO DDR2 SODIMM

Normalement réception en milieu de semaine j'espère. Je vous tiens au courant.

---------------
n°7025351
jjacques52​9
®®®
Posté le 06-07-2009 à 11:50:35  profilanswer

Tuto pour créer son serveur de streaming audio sous linux --> http://www.pcinpact.com/forum/sujet_26274.htm
Ca marche au poil et sans passer 1/2h à le configurer.

n°7025768
joelamouch​e
Informaticien, pas magicien
Posté le 06-07-2009 à 17:32:29  profilanswer

salut Coiler,
Pour ton nas, j'ai des questions  :wahoo:  

1/Connais tu, ta consomation?

2/Quelles sont les temperatures ( dd principalement)?

3/(Quand tu auras tout configuré) A combien monte tu en debit local?

merci, ce serait sympa des photos ;)

n°7025817
coiler
Posté le 06-07-2009 à 18:12:09  profilanswer

joelamouche a écrit :

salut Coiler,
Pour ton nas, j'ai des questions  :wahoo:  

1/Connais tu, ta consomation?

2/Quelles sont les temperatures ( dd principalement)?

3/(Quand tu auras tout configuré) A combien monte tu en debit local?

merci, ce serait sympa des photos ;)

Je répondrais avec des photos dès que j'aurais reçu les pièces manquantes (j'ai que le boitier pour le moment...) ;)

---------------
n°7026095
djum
Hardware for ever.
Posté le 06-07-2009 à 21:36:19  profilanswer

jjacques529 a écrit :

Tuto pour créer son serveur de streaming audio sous linux --> http://www.pcinpact.com/forum/sujet_26274.htm
Ca marche au poil et sans passer 1/2h à le configurer.

Y'a aussi jinzora qui est pas mal (et qui est plus récent). Je l'ai installé dans une VM et ça tourne nickel, à moi ma musique au boulot sur le port 80 !
C'est certainement un peu plus compliqué à mettre en place (apache + mysql + php) mais ça vaut le coup.
Ma VM n'est pas accessible depuis le net et je passe par mon nas pour y accéder, ça complique un peu à cause de la conf apache du nas en reverse proxy mais ça se fait. si ça intéresse quelqu'un, y'a neraud qui m'a filé sa conf, il sera certainement d'accord pour que je vous la file aussi :).

---------------
Feedback --- Nas homemade
n°7026320
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 06-07-2009 à 23:56:46  profilanswer

argh, jinzora, j'ai vraiment pas accroché quand j'ai testé... c'etait un menu bordel.

Moi je suis sur Kplaylist.
tout aussi efficace et sympathique.

Par contre avec toutes ces solutions, il faut prendre soin d'avoir de bons Tag MP3 sinon ça devient vite tres moche les noms dans tous les sens.

et pour bien tagger ses mp3 : tagscanner.

EDIT : bon jinzora a l'air d'avoir pas mal evolué dans le bon sens. j'y jetterais peut etre a nouveau un coup d'oeil.

Message édité par neodam le 07-07-2009 à 00:03:22
n°7026477
Neraud
Posté le 07-07-2009 à 08:22:08  profilanswer

Pour Jinzora (c'est moi qui l'ai fait découvrir au Vieux ;p), je trouve qu'il est bien abouti. Il permet de faire pas mal de chose, l'installateur via page php est simple ...
Le truc un poil plus dur, ça a été de configurer un player flash (pour streamer directement, super pour le boulot). Le chtit tuto est là : http://doc.ubuntu-fr.org/jinzora

Pour ce qui est des tags, il me semble que Jinzora peut les ignorer à la demande, et se servir de l'arborescence pour trier la musique. Si tous les morceaux sont bien rangés en Artiste/Album/Morceau (ou autre, c'est paramétrable de mémoire), ça devrait passer.

(HS : pour mass-taguer sous Windows, j'aurais dit TheGodFather moi, mais bon, doit y'en avoir des tonnes des logiciels comme ça)

n°7026898
djum
Hardware for ever.
Posté le 07-07-2009 à 13:31:03  profilanswer

Neraud a écrit :

...
Pour ce qui est des tags, il me semble que Jinzora peut les ignorer à la demande, et se servir de l'arborescence pour trier la musique. Si tous les morceaux sont bien rangés en Artiste/Album/Morceau (ou autre, c'est paramétrable de mémoire), ça devrait passer....

Ca passe très bien même si c'est pas super bien rangé, ce qui est mon cas.
J'ai choisi Artiste/Album/Morceau qui représentait 60% de ce que j'avais mais il a trouvé quand même le reste. Ensuite, on s'y retrouve dans jinzora de la même façon que c'est sur le disque, faut pas demander de miracle non plus.

Message édité par djum le 07-07-2009 à 13:31:12

---------------
n°7029118
turajo
Posté le 08-07-2009 à 22:29:06  profilanswer

Bonsoir à tous,

Je m'intéresse depuis pas mal de temps à ce topic, et j’ai décidé de monter mon propre serveur de fichiers d’ici peu.

Néanmoins, je me pose quelques questions, mais d’abord je vous présente un peu mon « projet ».

Besoins :

- Serveur de fichiers avec gestion des droits d’accès
- Serveur Web (LAMP)
- Environnement de développement, si possible

Configuration matérielle :

- Carte mère : je regarde du côté des CM en micro ATX avec un chipset G31, la ASUS P5KPL-AM me semble pas mal – A ACHETER
- Processeur : Intel C2D E4400 - OK
- Boitier : Sonata III - OK
- Alim : Antec EarthWatt 500W (celle du Sonata III) - OK
- Mémoire : 2 x 1 Go GSkill NT PC5400 CL5 – OK
- Disque Système : Hitachi 80 Go – OK
- Disques Stockage : 3 x Samsung F2 EcoGreen 1 To – Encore 2 A ACHETER

Configuration logicielle :

- Raid5 logiciel : je préfère tout de suite mettre en place un raid5 pour avoir une capacité de stockage évolutive en nombre de disques durs.
mdadm ou zfs ?

J’ai lu que ZFS proposait des avantages non négligeables au niveau de la gestion du Raid 5 par rapport à mdadm.

Le truc qui m’embête, c’est qu’apparament seul OpenSolaris gère ce système de fichiers en natif, alors qu’il est émulé sur Linux ou FreeBSD. Je connais assez bien Ubuntu, et je pensais à la base l’utiliser pour mon serveur, j’ai un peu peur d’être dérouté avec OpenSolaris.

ZFS est-il porté correctement sur Ubuntu ? Y’a-t-il des inconvénients à l’utiliser sur Ubuntu plutôt que sur OpenSolaris ?

- Machines virtuelles : pourrait-il être intéressant de gérer chaque besoin dans une machine virtuelle ? Ou cela ne ferait que compliquer la tâche pour pas grand chose ?

Si ZFS tourne vraiment mieux sur OpenSolaris, ok j’installe OpenSolaris en dur, puis ensuite je pourrais avoir une VM pour le serveur Web, ainsi qu’une autre pour l’environnement de développement sur laquelle je me connecterais à distance.

- Gestion des droits d'accès : Samba

- Serveur Web : Apache + MySQL + PHP et éventuellement un serveur Tomcat

Voilà, j'espère que les habitués pourront m'éclaicir un petit peu sur les points qui posent problème, j'ai déjà pas mal réfléchi mais sans tester j'ai un peu de mal à me rendre compte.

Merci de votre aide.

---------------
MON FEED BACK
n°7029192
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 08-07-2009 à 23:36:47  profilanswer

Zfs est supporté en dur par FreeBSD, mais ce n'est simplement pas la toute derniere version qui est intégrée, celle-ci ayant evidement tjrs la primeur des OS Solaris.

Il existe egalement la distrib Nexenta, qui est un mix d'une Debian avec un noyau Solaris (et donc du ZFS).

Message cité 1 fois
Message édité par neodam le 08-07-2009 à 23:40:49
n°7029355
Neraud
Posté le 09-07-2009 à 09:00:59  profilanswer

turajo a écrit :

Bonsoir à tous,
- Raid5 logiciel : je préfère tout de suite mettre en place un raid5 pour avoir une capacité de stockage évolutive en nombre de disques durs.
mdadm ou zfs ?

Si le critère de capacité de stockage évolutive est vraiment important pour toi : mdadm
Un RAIDZ ne permet pas d'ajouter des disques à un pool déjà existant. Tu dois soit détruire le pool et le recréer avec plus de disques, soit créer un nouveau pool.

Si tu pars sur du RAID 5, tu pourras :  

• commencer avec 3*1 To (2To visibles)
  • Ajouter 1*1To (même capacité que les autres) (3To visibles)

Si tu pars sur du RAIDZ, tu pourras :  

• Détruire ton array et en refaire un avec 4*1To (3To visibles)
  • Ajouter un nouveau pool non redondant : 3*1To RAIDZ + 1.5To (2+1.5 To visibles, non redondés, pas d'intérêt)
  • Ajouter un nouveau pool RAID1 : 3*1To RAIDZ + 2*1.5To RAID1 (2+1.5 To visibles, )
  • Ajouter un nouveau pool RAIDZ : 3*1To RAIDZ + 3*1.5To RAIDZ (2+3 To visibles)

Perso, j'ai choisi le RAIDZ avec 4*1.5 To. Quand il sera plein, je changerai de serveur ;p

Au niveau du choix du système, j'ai longtemps hésité. Finalement, pour avoir un système le plus propre possible, chuis parti sur de l'OpenSolaris. Alors ouais, c'est un peu galère à gérer quand on ne connait pas du tout, mais rien d'insurmontable.

Djum et moi faisons mumuse avec des VM, donc on va pouvoir te répondre à ce niveau là (lui avec une Debian + VMWare Server, moi sur OpenSolaris + VirtualBox)

Alors oui, faire des VM pour tout est compliqué. Ça prend de l'espace, ça bouffe du CPU pour rien, c'est plus long à installer, plus lourd à gérer ...
Mais il reste plusieurs avantages :  
- Tu changes de serveur, il suffit de move tes VM et ça repart
- Tu crash quelque chose (ton système, du matos, une VM), si t'as bien gérer les backup sur ton RAID5 / RAIDZ, ça peut repartir sur n'importe quelle machine
- Tu fais mumuse à installer n'importe quoi (je me souviens d'une installation oracle 10g qui s'est foutue partout en vrac), tu auras mis le bordel dans une VM seulement et pas sur tout ton système.

n°7029490
turajo
Posté le 09-07-2009 à 10:50:34  profilanswer

neodam a écrit :

Zfs est supporté en dur par FreeBSD, mais ce n'est simplement pas la toute derniere version qui est intégrée, celle-ci ayant evidement tjrs la primeur des OS Solaris.

Il existe egalement la distrib Nexenta, qui est un mix d'une Debian avec un noyau Solaris (et donc du ZFS).

Ah ok, j'ai du mal comprendre, mais de toute façon quitte à changer d'OS, autant passer directement sur celui qui possède la dernière version.

Neraud a écrit :

Si le critère de capacité de stockage évolutive est vraiment important pour toi : mdadm
Un RAIDZ ne permet pas d'ajouter des disques à un pool déjà existant. Tu dois soit détruire le pool et le recréer avec plus de disques, soit créer un nouveau pool.

Si tu pars sur du RAID 5, tu pourras :  

• Ajouter 1*1To (même capacité que les autres) (3To visibles)

Si tu pars sur du RAIDZ, tu pourras :  

• Détruire ton array et en refaire un avec 4*1To (3To visibles)
  • Ajouter un nouveau pool non redondant : 3*1To RAIDZ + 1.5To (2+1.5 To visibles, non redondés, pas d'intérêt)
  • Ajouter un nouveau pool RAID1 : 3*1To RAIDZ + 2*1.5To RAID1 (2+1.5 To visibles, )
  • Ajouter un nouveau pool RAIDZ : 3*1To RAIDZ + 3*1.5To RAIDZ (2+3 To visibles)

Perso, j'ai choisi le RAIDZ avec 4*1.5 To. Quand il sera plein, je changerai de serveur ;p

Au niveau du choix du système, j'ai longtemps hésité. Finalement, pour avoir un système le plus propre possible, chuis parti sur de l'OpenSolaris. Alors ouais, c'est un peu galère à gérer quand on ne connait pas du tout, mais rien d'insurmontable.

Djum et moi faisons mumuse avec des VM, donc on va pouvoir te répondre à ce niveau là (lui avec une Debian + VMWare Server, moi sur OpenSolaris + VirtualBox)

Alors oui, faire des VM pour tout est compliqué. Ça prend de l'espace, ça bouffe du CPU pour rien, c'est plus long à installer, plus lourd à gérer ...
Mais il reste plusieurs avantages :  
- Tu changes de serveur, il suffit de move tes VM et ça repart
- Tu crash quelque chose (ton système, du matos, une VM), si t'as bien gérer les backup sur ton RAID5 / RAIDZ, ça peut repartir sur n'importe quelle machine
- Tu fais mumuse à installer n'importe quoi (je me souviens d'une installation oracle 10g qui s'est foutue partout en vrac), tu auras mis le bordel dans une VM seulement et pas sur tout ton système.

Ah d'accord je ne savais pas qu'on ne pouvait pas ajouter un disque à un pool existant. Ca ne m'intéresse pas trop d'avoir 2 pools par la suite, mais les avantages d'un RAIDZ par rapport à un raid 5 au niveau de la sécurité des données sont quand même non négligeables. Donc j'aurai peut-être intérêt à commencer avec 4x1 To si je ne veux pas être trop vite limité...

Si j'utilise du RAIDZ, je pense de toute façon me tourner sur OpenSolaris pour garantir une sécurité maximale du ZFS.

Au niveau de la config logicielle voilà ce que j'en pense pour l'instant :
- OpenSolaris (si j'arrive à le télécharger un jour, ca coupe toujours en plein milieu sans raison et impossible de relancer...)
- Stockage des données : RAID-Z 3x1To ou 4x1To
- Serveur WEB : une VM sous ubuntu me parait plus pratique
- Environnement de développement : une autre VM sous ubuntu, et si ce n'est pas assez réactif, j'installerai ubuntu sur mon poste client.

Je vois que tu tournes sous VirtualBox, c'est un choix personnel ou VMWare n'est pas compatible avec OpenSolaris?

---------------
MON FEED BACK
n°7029560
Neraud
Posté le 09-07-2009 à 11:51:14  profilanswer

Tu peux utiliser 1 FS sur plusieurs pools, c'est transparent à l'usage. Par contre, tu "perds" des disques pour la parité.

Ça fait 1 semaine que je galère pour mettre à jour mon install moi ... C'est passé par miracle aujourd'hui (avant j'avais des timeout, problèmes chez SUN ?). Tu as peut-être des problèmes pour le télécharger pour la même raison.

Je n'ai pas testé VMWare sous OpenSolaris (je m'en servais sous Debian avant). Je savais juste que VirtualBox fonctionnait. Puis entre 2 produits, je préfère le GNU GPL ;p
Avantage de VMWare Server 2 : l'interface Web (que je ne peux pas utiliser à partir de mon taf, saloperie de proxy)
Avantage de VirtualBox : une CLI super.

Perso, j'ai fait des VM CLI only (un LAMP Debian, des utils Debian, un client torrent Ubuntu). Je sais que Djum fait tourner un environnement de dév (Eclipse) avec interface graphique et prise de contrôle à distance (sur un poste windows via NX)

n°7029688
djum
Hardware for ever.
Posté le 09-07-2009 à 13:18:04  profilanswer

Pourquoi as-tu besoin de tant de sécurité pour tes données ? Un petit mdadm est simple à mettre en place, facile à administrer et bien sécurisé.
Quand je vois le temps passé par Neraud à installer OpenSolaris, le mettre à jour, configurer le système, etc, etc, je me dis que j'ai bien fait de choisir mdadm. Mes seules données irrécupérables auxquelles je tiens sont mes photos. Malgré le raid5, je fais un backup sur tous mes autres PC de la maison et un autre de temps en temps sur les pcs des membres de ma famille.
Si tu as le temps et si tu es geek dans l'âme, lances-toi sur ZFS mais un bon vieux mdadm, ça le fait aussi :). J'ai testé la perte de disques (un à la fois) et ça marche nickel.

Concernant les VMs, je rejoins Neraud sur leurs avantages. Pour moi, ça évite surtout de polluer un système. Là, tu installes à chaque fois juste ce qui est nécessaire à la fonctionnalité que tu veux mettre en place. Vu les prix de la Ram, prend 8 Go direct (c'est ce que l'on a fait avec Neraud), les VMs ne s'en porteront que mieux.

Pour l'environnement de dev, c'est simple :
- une VM dans laquelle tu installes un OS avec le strict minimum.
- dans la VM, les packages graphiques minimum, pas un Gnome ou autre complet, juste la base.
- dans la VM toujours, un Free NX serveur
- un Free NX client n'importe où ailleurs
Et hop, c'est parti !
J'ai mis une Debian nue. Vraiment nue : j'ai tout décoché dans l'install en mode expert :). Ensuite, quelques apt-get et c'était fini (ssh, lib graphiques).

Je t'apporterai plus de précisions en fonction de ton avancement.

---------------
n°7030080
turajo
Posté le 09-07-2009 à 18:39:39  profilanswer

Neraud a écrit :

Tu peux utiliser 1 FS sur plusieurs pools, c'est transparent à l'usage. Par contre, tu "perds" des disques pour la parité.

Ça fait 1 semaine que je galère pour mettre à jour mon install moi ... C'est passé par miracle aujourd'hui (avant j'avais des timeout, problèmes chez SUN ?). Tu as peut-être des problèmes pour le télécharger pour la même raison.

Je n'ai pas testé VMWare sous OpenSolaris (je m'en servais sous Debian avant). Je savais juste que VirtualBox fonctionnait. Puis entre 2 produits, je préfère le GNU GPL ;p
Avantage de VMWare Server 2 : l'interface Web (que je ne peux pas utiliser à partir de mon taf, saloperie de proxy)
Avantage de VirtualBox : une CLI super.

Perso, j'ai fait des VM CLI only (un LAMP Debian, des utils Debian, un client torrent Ubuntu). Je sais que Djum fait tourner un environnement de dév (Eclipse) avec interface graphique et prise de contrôle à distance (sur un poste windows via NX)

Ouai, le fait de perdre des disques de parité m'embête un peu quand même.

J'ai réessayé de télécharger OpenSolaris sans succès aujourd'hui.

Faut que je me penche sur les VM, mais ca m'intéresse pas mal de séparer le serveur de fichiers des autres fonctionnalités.

djum a écrit :

Pourquoi as-tu besoin de tant de sécurité pour tes données ? Un petit mdadm est simple à mettre en place, facile à administrer et bien sécurisé.
Quand je vois le temps passé par Neraud à installer OpenSolaris, le mettre à jour, configurer le système, etc, etc, je me dis que j'ai bien fait de choisir mdadm. Mes seules données irrécupérables auxquelles je tiens sont mes photos. Malgré le raid5, je fais un backup sur tous mes autres PC de la maison et un autre de temps en temps sur les pcs des membres de ma famille.
Si tu as le temps et si tu es geek dans l'âme, lances-toi sur ZFS mais un bon vieux mdadm, ça le fait aussi :). J'ai testé la perte de disques (un à la fois) et ça marche nickel.

Concernant les VMs, je rejoins Neraud sur leurs avantages. Pour moi, ça évite surtout de polluer un système. Là, tu installes à chaque fois juste ce qui est nécessaire à la fonctionnalité que tu veux mettre en place. Vu les prix de la Ram, prend 8 Go direct (c'est ce que l'on a fait avec Neraud), les VMs ne s'en porteront que mieux.

Pour l'environnement de dev, c'est simple :
- une VM dans laquelle tu installes un OS avec le strict minimum.
- dans la VM, les packages graphiques minimum, pas un Gnome ou autre complet, juste la base.
- dans la VM toujours, un Free NX serveur
- un Free NX client n'importe où ailleurs
Et hop, c'est parti !
J'ai mis une Debian nue. Vraiment nue : j'ai tout décoché dans l'install en mode expert :). Ensuite, quelques apt-get et c'était fini (ssh, lib graphiques).

Je t'apporterai plus de précisions en fonction de ton avancement.

En fait, la principale raison pour moi de créer ce serveur est de centraliser mes données et de les protéger, d'où le fait de vouloir une sécurité maximale.

En effet, j'ai pu lire que le RAID-Z est plus performant et plus sécurisé (en cas de panne électrique ou de plantage) que le RAID5. Après je me doute que ce doit pas être énorme comme différence de performances, mais autant tout de suite le faire bien. Le gros problème pour moi, c'est qu'apparament le RAID5 ne fait pas de contrôle de l'intégrité des données, et vu le volume de données (2-3 To) c'est quand même embêtant, ou alors il me faut un moyen de pouvoir contrôler l'intégrité des données.

Par contre au niveau de la RAM, je pensais démarrer avec les 2 Go que je possède, mon but étant également de minimiser les coûts autant que possible. De toute façon les cartes mères que je vise ne supportent que 4 Go de ram maximum. J'ai également pu lire que le RAID-Z avait besoin de beaucoup de ram, donc dans mon cas avec les VM ca sera un peu léger 2 go...

Donc au final :  

- soit je fais un raid 5 sur ubuntu avec une VM pour le serveur web

- soit je fais un raid-z sous OpenSolaris avec une VM pour le serveur web, mais au prix d'une augmentation de la ram (passage à 4 Go)

Le problème est de savoir si dans mon cas le raid-z va vraiment m'apporter un gain ou non.

---------------
MON FEED BACK
n°7033001
coiler
Posté le 12-07-2009 à 15:47:18  profilanswer

J'ai enfin monter mon NAS à base de ION et 4DD de 1To. Quelques photos du montage :

D'abord, le boitier nu :
http://ups.imagup.com/04/1247437152_IMG_8091.JPG
Ici, rien de spécial, juste que c'est un boitier en alu, avec juste une diode devant et les boutons POWER et RESET à l'arrière. Je l'ai pris uniquement car c'est un des rares boitier mini-ITX avec 4 emplacements pour DD, avec un prix "raisonnable" de 80€.

Je n'ai pas pris l'alim externe proposée avec le boitier, mais j'ai monter une alim Flex-ITX passive et interne. Le prédécoupages ne tombaient pas bien, j'ai du donné deux coup de scie pour pouvoir tout installé correctement (c'est de l'alu, ça se fait facilement) :
http://uploads.imagup.com/10/1247437343_IMG_8095.JPG

Après j'ai monté la carte mère, une Point Of View ION 330, qui combine un Atom, 4 ports SATA et un port Gigabit. Et j'ai rajouter les 2 disques durs inférieurs (là le boitier est mal branlé, ça n'a pas été très simple). Les DD sont des Western Digital Green 1To 32Mo 7200rpm. On voit bien qu'il y a de la place, malgré l'alimentation interne :
http://uploads.imagup.com/10/1247437600_IMG_8096.JPG

Et enfin les deux derniers disques supérieurs :
http://pics.imagup.com/04/1247437808_IMG_8099.JPG

---------------
n°7033002
coiler
Posté le 12-07-2009 à 15:47:37  profilanswer

Vu du coté branchements, ça peut paraitre un peu fouilli, mais bon il y a quand même 4 DD... Franchement il y a pas mal de place et rien n'est serré. Les 4 disques nes se touchent pas, même si c'est vrai qu'ils sont très proches. Heureusement ils chauffent très peu :
http://ups.imagup.com/04/1247437943_IMG_8101.JPG

Et le boitier fermé :
http://pics.imagup.com/04/1247438102_IMG_8102.JPG

De derrière :
http://uploads.imagup.com/10/1247438326_IMG_8104.JPG

Pour comparer la taille du boitier avec une moyenne tour et un switch D-Link 8 ports (ça parait pas comme ça mais le boitier et la tour font la même largeur...) :
http://ups.imagup.com/04/1247438411_IMG_8105.JPG

Le souci, c'est que l'Atom chauffe pas mal, que le boitier n'est pas forcément bien ventilé, et que je n'ai pas reçu mon fan de 40mm pour l'emplacement arrière...

Je pense que je vais placer un 80 mm sur le coté, j'ai juste la place de le mettre dans un coin.

Quand j'aurai un peu mieux configuré FreeNAS, je ferai des tests de débits et je mesurerai la consommation.

Message cité 1 fois
Message édité par coiler le 12-07-2009 à 19:46:13

---------------
n°7033050
djum
Hardware for ever.
Posté le 12-07-2009 à 16:40:05  profilanswer

Beau boulot.

Je m'inquiète juste de la température des disques. Je serai curieux de la connaître quand tu en auras le moyen.

---------------
n°7033210
coiler
Posté le 12-07-2009 à 19:44:29  profilanswer

djum a écrit :

Beau boulot.

Je m'inquiète juste de la température des disques. Je serai curieux de la connaître quand tu en auras le moyen.

Boitier fermé avec un pauvre ventilateur (60mm à l'emplacement d'un 40mm...) qui mal placé (en extraction, il faut que je l'inverse), les disques varient entre 31° et 41°C. Après j'ai pas poussé les performances. Donc dès que j'ai le temps, je test en pleine charge pendant longtemps, et je rajouterai probablement un 80mm sur le coté.

---------------
n°7033246
djum
Hardware for ever.
Posté le 12-07-2009 à 20:31:08  profilanswer

coiler a écrit :

Boitier fermé avec un pauvre ventilateur (60mm à l'emplacement d'un 40mm...) qui mal placé (en extraction, il faut que je l'inverse), les disques varient entre 31° et 41°C. Après j'ai pas poussé les performances. Donc dès que j'ai le temps, je test en pleine charge pendant longtemps, et je rajouterai probablement un 80mm sur le coté.

Pas la peine de les pousser, vu l'utilisation, ils ne seront jamais à fond :).
Tu as utilisé quoi pour mesurer cette température ?

---------------
n°7033373
coiler
Posté le 12-07-2009 à 22:03:06  profilanswer

FreeNAS permet de connaitre la température des DD par l'interface d'administration ;)

C'est vrai que je ne me soucis également pas trop pour les disques durs, je ne pense pas qu'ils arrivent en surchauffe. Par contre l'Atom refroidi en passif chauffe énormément... Et si je rajoute un ventilo, ce sera avant tout pour le proc/chipset plus que pour les 4 DD.

Message édité par coiler le 12-07-2009 à 22:05:23

---------------
n°7033620
turajo
Posté le 13-07-2009 à 08:55:23  profilanswer

c'est combien énormément? l'atom est censé avoir un TDP très faible non?

---------------
MON FEED BACK
n°7033677
coiler
Posté le 13-07-2009 à 10:40:57  profilanswer

turajo a écrit :

c'est combien énormément? l'atom est censé avoir un TDP très faible non?

Ouai je pensais aussi, mais en tout cas en tout passif, c'est ultra ultra brulant... A tel point que les disques durs inférieurs sont en moyenne 5° plus chaud car au dessus du radiateur de l'Atom.

Je n'ai pas la température exacte, je regarderais si elle est affiché dans le bios de la CM.

Message édité par coiler le 13-07-2009 à 10:43:27

---------------
n°7033724
turajo
Posté le 13-07-2009 à 11:45:20  profilanswer

a vrai dire, je connais pas trop les températures de fonctionnement de l'atom, mais vu son tdp je m'attendais a du 40-45°C en idle...surtout que tu as un léger flux d'air, ce qui est normalement suffisant

---------------
MON FEED BACK
n°7034744
nerbrume
Posté le 14-07-2009 à 12:14:28  profilanswer

coiler a écrit :

J'ai enfin monter mon NAS à base de ION et 4DD de 1To. Quelques photos du montage :

Kewl, merci !  :jap:

n°7035447
DrDooM
Posté le 14-07-2009 à 23:51:40  profilanswer

coiler a écrit :

D'abord, le boitier nu :
http://ups.imagup.com/04/1247437152_IMG_8091.JPG
Ici, rien de spécial, juste que c'est un boitier en alu, avec juste une diode devant et les boutons POWER et RESET à l'arrière. Je l'ai pris uniquement car c'est un des rares boitier mini-ITX avec 4 emplacements pour DD, avec un prix "raisonnable" de 80€.

Je n'ai pas pris l'alim externe proposée avec le boitier, mais j'ai monter une alim Flex-ITX passive et interne. Le prédécoupages ne tombaient pas bien, j'ai du donné deux coup de scie pour pouvoir tout installé correctement (c'est de l'alu, ça se fait facilement) :
http://uploads.imagup.com/10/1247437343_IMG_8095.JPG

Après j'ai monté la carte mère, une Point Of View ION 330, qui combine un Atom, 4 ports SATA et un port Gigabit. Et j'ai rajouter les 2 disques durs inférieurs (là le boitier est mal branlé, ça n'a pas été très simple). Les DD sont des Western Digital Green 1To 32Mo 7200rpm. On voit bien qu'il y a de la place, malgré l'alimentation interne :
http://uploads.imagup.com/10/1247437600_IMG_8096.JPG

Et enfin les deux derniers disques supérieurs :
http://pics.imagup.com/04/1247437808_IMG_8099.JPG

coiler a écrit :

Vu du coté branchements, ça peut paraitre un peu fouilli, mais bon il y a quand même 4 DD... Franchement il y a pas mal de place et rien n'est serré. Les 4 disques nes se touchent pas, même si c'est vrai qu'ils sont très proches. Heureusement ils chauffent très peu :
http://ups.imagup.com/04/1247437943_IMG_8101.JPG

Et le boitier fermé :
http://pics.imagup.com/04/1247438102_IMG_8102.JPG

De derrière :
http://uploads.imagup.com/10/1247438326_IMG_8104.JPG

Pour comparer la taille du boitier avec une moyenne tour et un switch D-Link 8 ports (ça parait pas comme ça mais le boitier et la tour font la même largeur...) :
http://ups.imagup.com/04/1247438411_IMG_8105.JPG

Le souci, c'est que l'Atom chauffe pas mal, que le boitier n'est pas forcément bien ventilé, et que je n'ai pas reçu mon fan de 40mm pour l'emplacement arrière...

Je pense que je vais placer un 80 mm sur le coté, j'ai juste la place de le mettre dans un coin.

Quand j'aurai un peu mieux configuré FreeNAS, je ferai des tests de débits et je mesurerai la consommation.

Mon NAS/HTPC avec la PoV ION N330 et boitier Smart Teck Cube (je sais pas si j'ai déjà posté ici) :
http://www.flickr.com/photos/fl0w/ [...] 792811609/

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°7035641
coiler
Posté le 15-07-2009 à 09:46:35  profilanswer

DrDooM a écrit :

Mon NAS/HTPC avec la PoV ION N330 et boitier Smart Teck Cube (je sais pas si j'ai déjà posté ici) :
http://www.flickr.com/photos/fl0w/ [...] 792811609/

Si je ne me trompe pas tu as mis un DD à la place de l'alim non ? Parce que de mémoire je pensais qu'il avait moins d'emplacement que ça.  

Sinon tu as mis quoi comme OS dessus ? Si tu as mis FreeNAS, j'aurais quelques conseils à te demander ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  488  489  490  491  492  493

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)