Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2366 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  205  206  207  ..  488  489  490  491  492  493
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°8583705
turbozende​r2
Posté le 13-01-2013 à 13:35:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
je ne vais pas te repondre a tout mais je voulais faire un systeme similaire donc j'avais regardé un peu (finalement c'est mon pc fixe qui est passe en X6)

donc pour le disque je te conseil plutot du blue avec un conso quasi identique (les green ne sont pas tip top je trouve )  
ou pour un peu plus cher du blue en 2.5" conso reduite 1.4w lect/ecriture  0,8 en idle  

moi je partirais sur du debian+ xen (ubuntu n'apportera rien de mieux)  

selon le nb de machine que tu veux faire tourner en meme temps il faudra adapter la config  
moi je regardait du coté celeron G540 en lga 1155 et tu pouvais évoluer sans pb par la suite  
2X4 go de ddr3

por les 6hdd il y a gigabyte qui fai de la carte mere avec 6 sata  

pour le nas tu peux évidemment gerer depuis debian/ubuntu

mood
Publicité
Posté le 13-01-2013 à 13:35:25  profilanswer

n°8584820
nic58
Posté le 14-01-2013 à 08:12:33  profilanswer

Le G540 n'a pas la fonction VT-d, ou en tout cas ce n'est pas indiqué clairement dans la doc Intel. Je ne le recommande donc pas.

Pour le vPRO, c'est en fait un label Intel qui te garantie le support de certaines fonctionnalités, dont Intel AMT qui est assez pratique puisque tu peux tout faire à distance (déporter écran/clavier/souris, monter un ISO, wakeonlan, accès au BIOS). Je ne te cache pas qu'une fois le PC configuré et avec un accès SSH, c'est beaucoup moins utile (si toutefois le PC plante, je suis bien content d'avoir un accès à distance, plutôt que de me faire chier à tout rebrancher dans le meuble TV).

Pour le choix de l'OS, j'ai toujours mon ubuntu qui tourne en tant que serveur, mais comme indiqué par turbozender2, une debian suffirait. Ce serait même à recommander. Concernant Debian vs une autre distrib, je ne sais pas.

Sur le Dom0 je gère directement les HDD, tout d'abord car je n'ai pas le choix (j'ai qu'un seul contrôleur SATA), mais aussi car je n'ai pas l'utilité de faire du RAID ou autre. Quand j'en aurais besoin, je partirai sûrement sur ZFS, avec probablement ZFS on linux, sur le Dom0 si possible.
A priori OpenSolaris supportait Xen, mais cela n'a pas l'air d'être le cas pour OpenIndiana. Par contre en tant que DomU HVM cela doit fonctionner, et il ne devrait pas y avoir de perte de perfs avec du passthrough.

n°8585641
turbozende​r2
Posté le 14-01-2013 à 20:26:53  profilanswer

pour le 540 si c'est clairement indique ici
http://ark.intel.com/products/5341 [...] -2_50-GHz)

Advanced Technologies
Intel® Turbo Boost Technology No
Intel® vPro Technology No
Intel® Hyper-Threading Technology No
Intel® Virtualization Technology (VT-x) Yes

pour le reste je suis ok  
pour le zfs je ne sais pas trop il faut bcp de ram et c'est natif bsd (je ne sais pas du tout comment c'est implementé sous linux

comme ecris plus haut je prefere debian car ubuntu n'est qu'une debian modifier puisqu'elle y sert de base  
apres je suis pro debian meme si ma machine de bureau actuelle tourne sous ubuntu car plus out of box  

n°8585664
mdrolo
Posté le 14-01-2013 à 20:39:02  profilanswer

Merci pour ces retours.
Concernant le zfs, j'avais approcher cette solution mais clairement le fait que le support se fasse en espace utilisateur (non inclus dans le noyau) m'avais fait pencher sur du BSD (quelques distrib sympa  existent) après mes compétences porte plus sur du linux (debian/ubuntu et même gentoo à l'époque où j'avais le temps de geeker).
Sinon c'est vrai que le zfs donne envie. Après, pour une utilisation de base et avec du raid 10, mon intérêt pour le zfs tombe plus dans l'envie de se faire plaisir que le réel besoin.

Pour en revenir à mon choix cm/CPU, je voie que la conf proposée reste modeste. Au vue d'une utilisation nas+vm dans tous les sens, je me voyais déjà sur du i7.
Pour la cm, il me faut une base de 8 port SATA. (Cf ma conf disque détaillé plus haut). Ou alors partir sur une carte d'extention SATA (sans gestion du raid) avec au moins 6  en interne.

n°8585880
turbozende​r2
Posté le 14-01-2013 à 22:46:24  profilanswer

pour le CPU le meilleur compromis conso perf pour moi c'est une I3 pas besoin de plus non plus  

en carte mere j'etais parti pour celle la  

http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] GA1155.htm

tout dépend du budget car pour en trouver une avec 8sata ca devient plus compliqué

n°8585889
mdrolo
Posté le 14-01-2013 à 22:54:08  profilanswer

Niveau budget, je suis à l'aise car je planifie ce projet depuis un bon moment et je veux prendre pour durer.
Niveau cm, j'avais visé dans les 100€ voir un peut plus si justifié. Donc tu voie, avec la cm 6 SATA à 60€ que tu visait, j'espère avoir la marge pour monter à 8 SATA.
Ma question est plus de savoir si tout miser sur la cm est un choix sage ou si une carte SATA en pcie est un bon deal.
Côté carte SATA, tout ce que j'ai pu voir avec 6 ports, c'est hors de prix. Par contre ça gère le raid, ce que je ne veux pas.

n°8585900
clembrizou
Posté le 14-01-2013 à 23:00:26  profilanswer

mdrolo a écrit :

Merci pour ces retours.
Concernant le zfs, j'avais approcher cette solution mais clairement le fait que le support se fasse en espace utilisateur (non inclus dans le noyau) m'avais fait pencher sur du BSD (quelques distrib sympa  existent) après mes compétences porte plus sur du linux (debian/ubuntu et même gentoo à l'époque où j'avais le temps de geeker).
Sinon c'est vrai que le zfs donne envie. Après, pour une utilisation de base et avec du raid 10, mon intérêt pour le zfs tombe plus dans l'envie de se faire plaisir que le réel besoin.

Pour en revenir à mon choix cm/CPU, je voie que la conf proposée reste modeste. Au vue d'une utilisation nas+vm dans tous les sens, je me voyais déjà sur du i7.
Pour la cm, il me faut une base de 8 port SATA. (Cf ma conf disque détaillé plus haut). Ou alors partir sur une carte d'extention SATA (sans gestion du raid) avec au moins 6  en interne.

Pour les 8 sata regarde du côté de la carte pci-e 4x ibm m1015,, c'est une carte sas mais tu peux brancher des cables micro-sas > sata . On la trouve sur ebay pour pas cher (60€ pour moi), il suffit ensuite de la flasher en IT pour ne pas avoir de raid matériel (j'utilise zfs donc je veux du passthrough perso). PAr contre j'ai collé un petit ventilo de 4cm dessus (à la glue) car elle est faite pour être dans un serveur rack hyper ventilé, elle chauffe pas mal.
Perso mon serveur tourne avec un i3 540, ma carte mère est une supermicro X8SIL car je voulais de la ram ecc pour aller avec mon raid zfs. Je tourne sous openindiana et c'est impeccable.

va faire un tour sur smpfr, on y trouve du matos d'occas orienté serveur. C'est là que j'ai trouvé ma carte mère et ma ram

Message édité par clembrizou le 14-01-2013 à 23:03:50

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8586105
nic58
Posté le 15-01-2013 à 07:56:08  profilanswer

turbozender2 a écrit :

pour le 540 si c'est clairement indique ici
http://ark.intel.com/products/5341 [...] -2_50-GHz)

Advanced Technologies
Intel® Turbo Boost Technology No
Intel® vPro Technology No
Intel® Hyper-Threading Technology No
Intel® Virtualization Technology (VT-x) Yes

Intel® Virtualization Technology for Directed I/O (VT-d) NO

Contrairement à ce que j'ai dit, c'est donc clairement indiqué que le PCI passthrough n'est pas possible, et cela ne correspond donc pas au besoin de mdrolo.
A priori idem pour les i3. Il faut toutefois fouiller un peu sur les forums. Ca arrive qu'un modèle supporte la fonction VT-d, même si non indiqué dans la doc, selon la carte mère utilisée.
Il faudrait donc partir sur du i5 mini.

Il faut voir aussi du côté AMD.

Message édité par nic58 le 15-01-2013 à 08:03:05
n°8589861
zarnia
Posté le 18-01-2013 à 13:48:44  profilanswer

bonjour  
Ayant décroché de l'informatique depuis .........très très longtemps  
Je me permets de vous présenter ma petite config et de poser une petite question...
Ayant eu besoin d'un petit serveur de stockage pour centraliser mes données je suis parti sur la création d'un petit NAS il y a environ 1 an  
Pas besoin d'une grosse puissance mais d'un encombrement réduit  
donc

Configuration matérielle
1 BOITIER ADVANCE Mini ITX Alimentation MicroATX 300W
1 carte mère ASUS AT5NM10T-I (Atom D525)
1 barrette CORSAIR SoDIMM DDR3 2 Go PC3-10666 (1333MHz) CL 9
2 Disque dur WD Caviar Green - 500 Go - SATA II (bientôt  2x1 To ou 2x2 To....)
OS
Après avoir testé  
Freenas 7/8 et OpenMediavault je tourne avec Nas4Free 9.1.0.1 - Sandstorm (révision 573) (SSH-UPnP- CIFS/SMB - FTP)  
Le système est installé sur une clé Usb de 8 Go  
Aucun problème Machine silencieuse et coté puissance ça suffit largement pour mon utilisation  
Par contre j'ai quand même une petite question a vous poser

la carte ayant comme caractéristique
''Storage'' 4xSerial ATA 3Gb/s ports support AHCI mode
''Internal connectors'' 4 x SATA 3.0 Gb/s connectors

et disposant d'un disque IDE de 250 Gb, d'un Adaptateur double sens IDE vers SATA ou SATA vers IDE de récup
Je me suis dit pourquoi ne pas brancher l'IDE+Adaptateur pour augmenter un peu mon stockage  
et bien cela ne fonctionne pas ou du moins le disque n'est pas reconnu dans le BIOS n'y sur NAS4Free d'ou ma question est ce normal ou je ne comprend pas tout....  
en vous remerciant
Salutations

Message édité par zarnia le 18-01-2013 à 13:52:54

---------------
Zarnia
n°8589875
neo673
Posté le 18-01-2013 à 13:57:46  profilanswer

Citation :

[:el_barbone:3]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:4lkaline4:2]

Message cité 1 fois
Message édité par neo673 le 18-01-2013 à 13:58:21
mood
Publicité
Posté le 18-01-2013 à 13:57:46  profilanswer

n°8590047
lestat67se​l
:-)
Posté le 18-01-2013 à 16:15:09  profilanswer

neo673 a écrit :

Citation :

[:el_barbone:3]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:aganemnon]  [:4lkaline4:2]

Avec un Atom :o Il ne risque pas l'orgie de Watts ;-)

Sinon AMHA ça vient de ton adaptateur IDE<>SATA qui doit pas être reconnus tout simplement ..

n°8590073
fafarex
Posté le 18-01-2013 à 16:35:42  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Avec un Atom :o Il ne risque pas l'orgie de Watts ;-)

Sinon AMHA ça vient de ton adaptateur IDE<>SATA qui doit pas être reconnus tout simplement ..

Avec une alim avec 40% de rendement tu risque d'être surpris :o

n°8590075
lestat67se​l
Posté le 18-01-2013 à 16:38:48  profilanswer

fafarex a écrit :

Avec une alim avec 40% de rendement tu risque d'être surpris :o

C'est sur, c'est bien de la merde les Advance je dis pas. J'en ai grillé une de 550w en tirant max 150w ...
Mais bon là vu le matos s'il tire 50w en burn c'est déjà beaucoup .. Faut pas rajouter trop de HDD :o

n°8591102
red8aron
Posté le 19-01-2013 à 16:18:53  profilanswer

Bonjour !

Je poste à mon tour sur ce sujet car je suis en train de réfléchir sur quel matériel acquérir pour créer mon NAS, j'espère donc que certains pourront m'aider, sans plus attendre voici mes contrainte:

-Stockage de Films/Series/Musiques numérisé en iso
-Lecture possible depuis un serveur multimedia utilisant le protocole SMB (BLuray3D-iso pour les fichiers les plus lourds)
-Évolutivité du matériel, 6 à 8 racks 3"5 semble un bon compromis
-Pas de contrainte de taille ou de poids
-Utilisation privée, 3 a 5 pcs connecté max

Voila, en ce qui concerne le matériel j'ai fait mes petites recherches et voici donc ce que j'ai retenu :
Carte mère : MINI-ITX ASUS P8H77-I  => http://www.materiel.net/carte-mere [...] 78549.html
Boitier : MINI BOÎTIER PC  LIAN LI PC-Q25 - NOIR => http://www.materiel.net/mini-boiti [...] 71241.html
Processeur : Intel Core i3 2100 =>http://www.materiel.net/processeur [...] 64351.html
RAM : Non défini
Alim : Non défini
HDD : SEAGATE BARRACUDA 7200rpm - 3"5 - SATA III 6 GB/S - 3 TO
SSD: En option mais pas important

Mes questions:
Quel puissance prendre comme alim pour être sur que tout tourneras (en imaginant à terme 6 HDD etc.)
Le matériel choisis est-il trop puissant ? trop coûteux ? pas assez bon ?
Quel solution pour limiter l'usage de mes disques dur à long terme ?
Les ventilateurs ont-ils une réèlle influence sur la durée de vie du matériel ? si oui ceux intégré au boitier suffisent-ils ?
Me sera-t-il possible de rajouter une carte d'acquisition SATA avec cette carte mère ?

Mes choix :
Carte mère : J'ai choisis cette carte asus pour sont grand nombre de port SATA de base, sa connexion gigabits sa compatibilité avec le processeur et son format (+USB3.0)
Le boitier : Esthétiquement pas dégueulasse, peu encombrant beaucoup de rack 3"5

Évolutivité:
On commence à peine à avoir des disques dur aux taux de transfert intéressant, cependant je veux penser qu'ils sortiront rapidement des HDD bien plus rapide je ne souhaite donc pas faire une config qui seras dépasser par la prochaine génération de HDD.

J'espère que vous serez nombreux à pouvoir m'aiguiller dans mon choix et bien sur je n'hésiterais pas à poster mes remarques une fois le matériel en main.

Bonne journée.

n°8591668
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 20-01-2013 à 07:31:15  profilanswer

J'ai un petit soucis avec ma config NAS que je me suis monté, un truc qui m'énerve même...  

Quand j'éteins l'affichage soit en éteignant la TV ou soit en éteignant mon ampli, je perds l'accès au serveur, pour rouvrir l'accès je dois rallumer au moins un des deux appareils. Bref cette satané machine à besoin d'avoir un fiche hdmi plantée dans le cul pour pouvoir marcher... J'ai pourtant désactivé les conneries de mises en veille automatique de Windows 7 mais ça change rien. C'est vraiment saoulant, actuellement je dois laisser mon ampli allumé et la TV éteinte pour profiter de mon serveur avec une consommation électrique relativement moindre... Mais le but du serveur c'était d'avoir une machine basse consommation... S'il faut qu'un appareil hdmi y soit raccordé et allumé en permanence pour que ça marche alors ça sert à rien...

Comment dire à cette saleté de machine de toujours laisser la lumière allumée pour moi et mes autres bécanes ? Il doit bien y avoir une solution ! C'est un réglage à faire je suppose, mais c'est un réglage du bios ou de Windows ? Est-ce qu'il y a des tutoriels pour vraiment configurer comme il faut un NAS sous Windows afin d'optimiser au mieux la consommation, ou alors est-ce qu'on est condamné à naviguer en aveugle. Sur Google pour tout ce qui concerne le réseau on est noyé dans des dizaines de milliards de pages qui ne donnent jamais les conseils les plus simples à mettre en oeuvre, il faut éplucher souvent des dizaines et des dizaines de pages de résultats avant de trouver des fragments de réponse pour une question toute conne à la base... Quelqu'un pourrait m'aider ?

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°8591747
clembrizou
Posté le 20-01-2013 à 10:58:32  profilanswer

il faudrait que tu nous donne ta configuration et savoir au niveau du réseau comment tout est branché car c'est quand même bizarre ton truc...
je suis pas expert windows mais il faudrait regarder s'il ne se met pas en hibernation en cas de deconnection de l'écran ou un truc du genre

Message édité par clembrizou le 20-01-2013 à 11:00:09

---------------
n°8593035
Irandhal
Posté le 21-01-2013 à 14:05:55  profilanswer

Bonjour, suite a mes précédentes questions sur ce post, ou je manquais de port SATA dans mon NAS, j'ai acheté une carte controlleur RAID basé sur une processeur LSI SAS 1078.

Je l'ai installé dans le NAS, et la carte est directement reconnu sous Windows :
http://www.hostingpics.net/viewer. [...] indows.jpg

J'ai branché 2 disques durs sur la carte SAS, via des cables SFF 8087 - 4SATAn et au démarrage du PC, la carte RAID reconnait bien les disques :
http://www.hostingpics.net/viewer. [...] iosDur.jpg

Pourtant sous Windows, mes disques ne sont pas reconnus.

J'ai farfouiller rapidement dans le BIOS de la carte, mais je suis completement largué, voila le menu principal du BIOS de la carte :
http://www.hostingpics.net/viewer. [...] inmenu.jpg

Et les options disponibles lorsque je selectionne un des disques durs :
http://www.hostingpics.net/viewer. [...] enuDur.jpg

Est ce qu'un connaisseur pourrait m'aider a configurer ma carte, sachant que je ne veux pas utiliser la fonctionnalité RAID, je veux uniquement avoir plus de port SATA, et brancher des disques, sans RAID 0 / 1 / 5 / 6 ...

Merci d'avance

n°8593079
DrDooM
Posté le 21-01-2013 à 14:34:38  profilanswer

T'es obligé de créer un volume RAID0 pour chacun des 2 disques si tu veux les utiliser.

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°8593327
webmail-75​000
Posté le 21-01-2013 à 17:27:00  profilanswer

et tu dois initialiser tes HDD !

tiens tu l'as eu pour combien ta carte?

n°8594136
Irandhal
Posté le 22-01-2013 à 09:10:14  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

et tu dois initialiser tes HDD !

tiens tu l'as eu pour combien ta carte?

Merci, ca fonctionne nickel !
Par contre, si jamais ma carte raid ne fonctionne plus, en branchant un des durs dans un autre PC, sur un port SATA standart, je ne perd pas mes données ?

Sinon, la carte est une fujitsu megaraid s26361-f3257 256mo de RAM, et je l'ai eu a 45€ sur la bay.

n°8594180
turbozende​r2
Posté le 22-01-2013 à 10:12:02  profilanswer

si il te faut une carte raid avec un chip identique pour recuperer tes donnee a partir du moment ou tu as monté un volume raid

moi je tourne avec ca  
http://cgi.ebay.fr/Carte-Pci-Expre [...] 500wt_1156

n°8594554
webmail-75​000
Posté le 22-01-2013 à 14:41:00  profilanswer

je peux en avoir une pour pas un rond...

je sais même pas pourquoi j'hésite....

n°8595012
fana13
Posté le 22-01-2013 à 20:56:06  profilanswer

Je viens d'avoir 3 disques de 3To pour faire du RAID5.

J'utilise openmediavault pour gérer l'interface.
A la création du RAID il propose de sélectionner les disques pour faire le device md0, puis créé le raid directement sur le device physique (sdb+sdc+sdd) sans passer par des partitions (sdb1+sdc1+sdd1).

root@NAS-HP:~# cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [multipath] [raid0] [raid1] [raid6] [raid5] [raid4] [raid10]
md0 : active raid5 sdd[2] sdc[1] sdb[0]
      5860530176 blocks super 1.2 level 5, 512k chunk, algorithm 2 [3/3] [UUU]
      [>....................]  resync =  2.9% (85944152/2930265088) finish=291.0min speed=162890K/sec

Est vraiment une bonne solution de rester ainsi ou faut il le faire manuellement par des partitions ?

Message édité par fana13 le 22-01-2013 à 20:57:47
n°8595397
Irandhal
Posté le 23-01-2013 à 09:37:00  profilanswer

turbozender2 a écrit :

si il te faut une carte raid avec un chip identique pour recuperer tes donnee a partir du moment ou tu as monté un volume raid

moi je tourne avec ca  
http://cgi.ebay.fr/Carte-Pci-Expre [...] 500wt_1156

Bonjour, vos réponses m'ont un peu déçu, dans le sens ou on m'avait dit qu'on pouvait utiliser une carte SAS/RAID pour, sans utiliser de RAID, ajouter des ports SATA standards supplémentaires. Et qui dit port SATA standard, dit pas de risque de perte de donnée si la carte RAID crame.

Mais j'ai quand même testé par moi même, et tout fonctionne sans perte de données !!

Test1 :
DD1 sur port SATA de la CM
DD2 sur port SAS de la carte RAID, monté en 1 volume RAID 0
DD3 sur port SAS de la carte RAID, monté en 1 volume RAID 0

Lors de l'initialisation des 2 volumes en RAID0, les DD2 et DD3 ont été formatés / initialisés.

J'ai ensuite copié de la donnée du DD1 sur les DD2, et DD3.

Test2:
DD2 sur port SATA de la CM
DD3 sur port SAS de la carte RAID

le DD2 a directement été reconnu sous windows, avec mes données !
le DD3 était toujours reconnu, avec les donnée (mais il n'avait pas bougé, donc normal)

Test3 :
DD2 sur port SAS de la carte RAID
DD3 sur port SATA de la CM

La carte raid a directement remonté le volume du DD2, je n'ai pas perdu mes données
le DD3 a directement été reconnu sous windows, avec mes données.

Bref, cela fonctionne comme je le voulais, et si ma carte raid crame, en branchant les dur qui était dessus sur du port SATA standard de la CM, ou sur une autre PC, je récupère bien mes volumes, et je ne perd pas mes données ;)

Ou alors j'ai raté une étape dans vos explications

n°8595423
odon4
Posté le 23-01-2013 à 10:04:21  profilanswer

Irandhal a écrit :

Bonjour, vos réponses m'ont un peu déçu, dans le sens ou on m'avait dit qu'on pouvait utiliser une carte SAS/RAID pour, sans utiliser de RAID, ajouter des ports SATA standards supplémentaires. Et qui dit port SATA standard, dit pas de risque de perte de donnée si la carte RAID crame.

Mais j'ai quand même testé par moi même, et tout fonctionne sans perte de données !!

Test1 :
DD2 sur port SAS de la carte RAID, monté en 1 volume RAID 0
DD3 sur port SAS de la carte RAID, monté en 1 volume RAID 0

Lors de l'initialisation des 2 volumes en RAID0, les DD2 et DD3 ont été formatés / initialisés.

J'ai ensuite copié de la donnée du DD1 sur les DD2, et DD3.

Test2:
DD2 sur port SATA de la CM
DD3 sur port SAS de la carte RAID

le DD2 a directement été reconnu sous windows, avec mes données !
le DD3 était toujours reconnu, avec les donnée (mais il n'avait pas bougé, donc normal)

Test3 :
DD2 sur port SAS de la carte RAID
DD3 sur port SATA de la CM

La carte raid a directement remonté le volume du DD2, je n'ai pas perdu mes données
le DD3 a directement été reconnu sous windows, avec mes données.

Bref, cela fonctionne comme je le voulais, et si ma carte raid crame, en branchant les dur qui était dessus sur du port SATA standard de la CM, ou sur une autre PC, je récupère bien mes volumes, et je ne perd pas mes données ;)

Ou alors j'ai raté une étape dans vos explications

Il faut voir si tu peux flasher ta carte avec un firmware IT (par opposition au firmware raid IR)

---------------
ventes - mon feed
n°8595464
turbozende​r2
Posté le 23-01-2013 à 10:48:12  profilanswer

Irandhal a écrit :

bonjour
ma reponse au dessus ete dans le cas ou tu montais un volume raid  
dans le cas contraire oui cela t'ajoute des port comme tu l'as constaté  

n°8595497
Irandhal
Posté le 23-01-2013 à 11:19:40  profilanswer

turbozender2 a écrit :

bonjour
ma reponse au dessus ete dans le cas ou tu montais un volume raid  
dans le cas contraire oui cela t'ajoute des port comme tu l'as constaté  

C'est la que je pige pas, car j'ai du monter 1 volume RAID0 pour chacun des DD branché sur la carte. Et ces volumes sont reconnus directement via windows si je décide de brancher le DD sur un SATA de la CM et non plus sur la carte SAS.

Donc ce que tu dis est valable pour des volumes RAID de plusieurs DD ? Dans ce cas, c'est clair que windows ne saura pas les reconstruire

n°8595563
turbozende​r2
Posté le 23-01-2013 à 12:29:14  profilanswer

oui car  toi tu monte juste le hdd (comme qd il est reconnu par la carte mere sur un port sata)  et tu ne cree pas de raid (donc forcement a partir de plusieurs disques)

n°8597890
Pastoufois
Posté le 25-01-2013 à 10:06:55  profilanswer

Est ce qu'il existe sur une solution type Freenas, Nas4free, OMV, etc...
Une solution type Cloudstation comme sur les synology?

Cette solution est intérressante, je trouve.

Ou avez vous d'autre solutions pour sauvegarder je dirais automatiquement vos données matin midi et soir, ou tous les xx minutes?

n°8597893
clembrizou
Posté le 25-01-2013 à 10:09:43  profilanswer

rsync doit te permettre ça non ? pour la partie sauvegarde j'entend

Message cité 2 fois
Message édité par clembrizou le 25-01-2013 à 10:11:53

---------------
n°8597894
delatruel
Posté le 25-01-2013 à 10:10:52  profilanswer

n°8597903
Pastoufois
Posté le 25-01-2013 à 10:18:28  profilanswer

clembrizou a écrit :

En fait j'hesite avec cette solution car je n'arrive pas à voir clairement comment sauvegarde les fichiers et avoir une trace des x derniers fichiers.
Au cas ou le fichier sauvegarde ne soit pas le bon.

Il faut que je teste un peu toutes les solutions.
Je vais le faire sur un petit PC qu'il me reste pour test.

Pour owncloud, je vais regarder mais pas compris ce que c'etait?
ca s'installe sur un PC en mode serveur?

n°8597952
lestat67se​l
Posté le 25-01-2013 à 10:51:40  profilanswer

Pastoufois a écrit :

Pour owncloud, je vais regarder mais pas compris ce que c'etait?
ca s'installe sur un PC en mode serveur?

Oui en gros c'est une page web qui te permet de regrouper plein de fonctions: de base il y a contact, calendrier (c'est du DAV ...) tu peux lire ta musique un peu à la manière d'un Subsonic je crois.
Après faut essayé, perso ça ne m'a pas spécialement plus.
D'autre projet indépendant font mieux que chaque 'fonctions' de Owncloud (genre Subsonic est mieux pour la zic, un AjaxExplorer c'est plus sympa pour les fichiers, et le format DAV .. ça marche moyen).

M'enfin ça reste mon ressentis sur la dernière v3 je crois, il y a depuis une v4 et plus.

n°8598569
Delivereat​h
Posté le 25-01-2013 à 18:49:19  profilanswer

Est-ce que owncloud avec versioning sur un autre disque (ou ftp) peut remplacer un backup ?

n°8598574
fafarex
Posté le 25-01-2013 à 18:51:31  profilanswer

Un cloud c'est un backup
accessible depuis le net avec des fonction en rab en général

n°8598589
Delivereat​h
Posté le 25-01-2013 à 18:56:25  profilanswer

Si je l'utiliser comme interface principale pour la gestion de mes fichiers ce n'est plus vraiment un backup s'il n'y a pas de copie de ces fichiers ailleurs. Est-ce que owncloud permet de placer les anciennes version des fichiers sur un disque différent ?

n°8598606
fafarex
Posté le 25-01-2013 à 19:02:59  profilanswer

Oui pardon je l'utilise depuis un serveur dédié qui synchro sur mon nas homemade et sur ma workstation.
Du coup pour moi c'est un backup au sens 1er du term, si tu veux une gestion des version précédente des data il le fait mais c'est pas le top.

n°8598740
djffff
Time's like ocean in storm.
Posté le 25-01-2013 à 21:18:19  profilanswer

Bonjour à tous,

Je souhaiterai revoir le matériel et l'installation de mon NAS qui devient sous dimensionné par rapport à mes besoins.

Aujourd'hui ce que j'utilise :
Owncloud
vsftp
samba
rsync
Apache
mysql
cacti
sabnzbd
mdadm (raid)
servioo
squid

Le materiel :
Intel Atom 230 1.6Ghz
2G de mémoire

4x2To WD Green en raid 5

le tous sous Debian 6

Mon gros problème aujourd'hui c'est que le NAS sature de plus en plus que ce soit au niveau mémoire (swap régulier) que niveau processeur (100% d'utilisation CPU).
---------------

Je souhaiterai m'orienté vers quelque chose de beaucoup plus costaux pour faire de la virtualisation et surtout pour repartir les différents applicatifs sur différentes VMs. Voici comment j'ai pensé le truc :

Tous d'abord le stockage :
Boitier Lian Li Q25
Carte mère JNF99-525 (2xLAN + 6xSATA)
4 Go de mémoire
4x3To WD Red series > RAID 5
2x60 Go SSD intel 330 > RAID 1 pour l'OS
Le tous sous CentOS. (Serveur NFS)

Ensuite la virtualisation
Boitier Lian Li Q16B
Carte mère JNF9E-Q77 (2 Lan + 6 Sata) + Processeur Intel Xeon E3-1230 V2
16 Go de mémoire
2x60 Go SSD Intel 330 > RAID 1
OS VMWare vSphere Hypvervisor

1 VMs mysqld >> centralisation des DB owncloud, site web, cacti(1vCPU + 2vRAM)
1 VMs sabnzbd (1vCPU + 2vRAM)
1 VMs Hebergement RP >> Owncloud + Apache + Squid (1vCPU + 2vRAM)
1 VMs Multimedia >> servioo (2vCPU + 4vRAM)
1 VMs Monitoriing >> cacti (1vCPU + 2vRAM)
1 VMs backup >> rsync + samba + vsftp (1vCPU + 2 vRAM)

D'autre service pourrai également être ajouté sur le serveur puisque j'envisage d'utiliser ulteo server pour disposer de plusieurs virtual desktop.

Que pensez vous de cette archi?
Vos idées/conseils sont les bienvenues.

Edit : Petite question supp, le processeur intel Xeon E3 est t'il capable de supporter 8vCPU? 4 Core + 4 HT? D'après ce que j'ai lu oui mais je voudrai une confirmation

Message cité 2 fois
Message édité par djffff le 25-01-2013 à 21:21:39
n°8598825
bisso_
Posté le 25-01-2013 à 23:01:12  profilanswer

Perso j'embarque les bdd sur la vm qui l'utilise, moins perf mais plus flexible (on peut supprimer/remplacer une vm sans pb)

VM sabnzbd -> ne pas hésiter à ajouter du vcpu, ça consomme bcp, mais pas souvent

Message édité par bisso_ le 25-01-2013 à 23:02:09

---------------
>> Flickr stream <<
n°8599086
Pastoufois
Posté le 26-01-2013 à 10:54:45  profilanswer

clembrizou a écrit :

Euh en fait en pensant rsynch, je pensais cobien backup.
Vous avez un lien pour Rsynch

n°8599099
clembrizou
Posté le 26-01-2013 à 11:11:52  profilanswer

Pastoufois a écrit :

Euh en fait en pensant rsynch, je pensais cobien backup.
Vous avez un lien pour Rsynch

Voilà le site officiel  
http://rsync.samba.org/

il y a de la doc dessus

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  205  206  207  ..  488  489  490  491  492  493

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)