Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3036 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  488  489  490  491  492  493
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°8543470
lestat67se​l
:-)
Posté le 10-12-2012 à 11:00:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

webmail-75000 a écrit :

j'ai 4go de RAM et je compte passer à 8 :ange:  

Mais bon c'était en phase de test, donc il est probable que je diminue la ram allouée

Ca sert à rien d'allouer pour allouer :D.
C'était surtout pour dire que Subsonic n'a pas besoin de grand chose pour tourner.

La je vais essayer XBMC, installé sur un Seven comme HTPC.
J'ai récup une télécommande 'Targa', mais je n'ai pas de logiciel de config avec;
Est-ce qu'il existe un autre moyen de forcer ou d'annuler l'effet de certaine touche ?

Genre si j'appuie sur 'Video' ou 'Music', ça me lance Windows Media Center :P ...

Message édité par lestat67sel le 10-12-2012 à 11:01:49
mood
Publicité
Posté le 10-12-2012 à 11:00:24  profilanswer

n°8543477
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2012 à 11:07:49  answer

C'est vrai qu'il ne prend pas beaucoup de ram.
En idle ou avec la lecture simultanée de deux MKV1080P le processus subsonic-service.exe n'est qu'à @160mo

n°8543647
beretta93
Posté le 10-12-2012 à 13:29:31  profilanswer

dreamskiller a écrit :

De subsonic a plex plutôt, non ?

Sur ma nexus 7 ça fonctionne plutôt bien, mais effectivement y a des retours mitigés.

Pour ceux qui veulent pas utiliser plex, subsonic gère les sous titres même sur les mkv via des modifications des réglages, trouvables sur le site officiel. C'est un peu galère, mais ça fonctionne. Seul hic, toujours pas moyen de choisir la piste audio/sous titres.

J'ai chopé l'apk histoire de tester avant de raquer,  et je trouve l'app vraiment à chier : pas de réglages,  pas moyen de choisir ses sous titres ni sa piste audio,  pas moyen de choisir la qualité vidéo... Vraiment content de pas avoir payé pour ça, je vais attendre qu 'elle soit plus complète...

---------------
>>>FEED<<<
n°8543679
dreamskill​er
Posté le 10-12-2012 à 13:56:10  profilanswer

Si si, y a moyen de faire tout ça. Tu sais juste pas le faire, et apparemment t'as pas beaucoup cherché ! C'est vraiment simple en fait (comment t'as fait pour pas trouver les paramètres ? :/)

Pour les sous titres ; on clique sur le petit "i" qui se trouve sous les vidéos dans la liste. Et on arrive sur ça

Pour la qualité, parametres, et là suffit de régler la qualité pour la remote connection

Personnellement, j'en suis très content. Ca fonctionne au poil malgré quelques freeze au lancement de l'app. Apres ca roule et je connais rien d'aussi bien foutu pour mater des séries avec support des sous titres et des pistes audio.

Message édité par dreamskiller le 10-12-2012 à 13:56:45
n°8545743
beretta93
Posté le 11-12-2012 à 23:11:06  profilanswer

Ya rien à chercher puisqu'il y a pas tout ça chez moi : pas de petit i,  pas de paramètres,  rien du tout.  J'ai du prendre une version obsolète,  je vais essayer une version à jour et si c'est OK je vais me la prendre sur le play.

---------------
>>>FEED<<<
n°8547246
dreamskill​er
Posté le 13-12-2012 à 13:23:58  profilanswer

Ha ouais, ok, ça doit être une version assez vieille alors.

Le gros + c'est l'arrivée d'une version web (qui était en cours de dev et limitée aux premium), qui remplace avantageusement subsonic et qui permet de s'affranchir du client windows.

n°8548380
beretta93
Posté le 14-12-2012 à 10:20:08  profilanswer

OK j'ai raqué l'app et en effet ça n'a rien à voir : y a bien le petit i et les options.  D'ailleurs je suis niais car dans le changelog sur le play ya écrit : fixes problem showing option menu in Android 4.2...

Et en plus elle est plus fluide et plante moins souvent. Le player hls natif c'est quand même top.  Sur subsonic j'avais essayé de rediriger le flux vers un player hls tiers en modifiant l'URL à la mano mais sans succès. Satisfait pour l'instant je regrette pas l'achat. :jap:

---------------
>>>FEED<<<
n°8552532
mqnu
Hu ?
Posté le 17-12-2012 à 20:54:28  profilanswer

Bonsoir à tous !

Je m'attarde ici et sur deux / trois autres topics car je suis en train de me monter une solution home made aussi.

J'ai un serveur un peu gonflé chez moi que j'utilise pour virtualiser sous Proxmox. J'ai "attaché" logiquement les disques dans une vm OpenMediaVault et fait ma petite recette avec Raid1 et tout et tout !

Ca fonctionne plutôt bien, il me manque seulement le smart sous OpenMediaVault :/
Personne n'aurait à tout hasard déja tenté l'expérience et réussi à obtenir le smart ?  

Bonne continuation ! :)

---------------
:o
n°8552949
tranlu
Posté le 18-12-2012 à 10:57:25  profilanswer

Ca dépend comment tu as "attaché" tes disques à OMW : en passthrough ou via proxmox ?

n°8553019
mqnu
Hu ?
Posté le 18-12-2012 à 12:34:02  profilanswer

En passtrough avec cette commande :

Code :
  1. qm set 100 -sata0 /dev/disk/by-uuid/0123456789

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-12-2012 à 12:34:02  profilanswer

n°8553030
Delivereat​h
Posté le 18-12-2012 à 12:46:48  profilanswer

Bonjour,

Un disque de mon raid 5 a arrêté de fonctionner la semaine passée. Le raid 5 était composé de 4x 1To 2.5" Samsung, le tout dans un boitier addonics (contrôleur JMicron JMB393). J'ai utilisé un disque que j'avais sous la main (Hitachi 1To) pour remplacer le disque défectueux. La reconstruction s'est faite s'en aucun problème en une dizaine d'heures.

Depuis la reconstruction, j'ai un autre problème. Après quelques heures de fonctionnement (moins d'un jour), le raid disparait et je suis obligé de faire un reboot Windows pour y avoir à nouveau accès (pas besoin de redémarrer le boitier raid par contre).

Est-ce que cela pourrait venir du fait que j'utilise un disque différent ?

Merci

n°8553346
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 18-12-2012 à 18:17:40  profilanswer

_________________________________________________________________________________

- Bonjour, on m'a suggéré de poursuivre mon topic ici donc je copie/colle mon post initial -
_________________________________________________________________________________

http://img846.imageshack.us/img846/2157/devicesd.png

Je vous explique un peu mon projet, je souhaite me débarrasser de tous mes disques durs externes. J'en ai 8 et je dois dire que j'en ai assez de les débrancher et les rebrancher sans arrêt. J'aimerais monter tous ces disques durs ensemble dans une seule et même tour, je dispose déjà d'une tour prévue à cet effet. L'idée ce serait de me confectionner un serveur local en raccordant la tour sur ma freebox pour mettre tous mes disques dur en partage mes films et ma musique sur mon réseau domestique. Cette tour serveur comme son nom l'indique ne me servira à rien d'autre qu’à accéder aux données, elle ne sera pas raccorder à un écran, pour le décodage vidéo ce sera mon autre config HTPC équipée d'un quad core qui s'en occupera.

Je dispose déjà de quelques composants pour réaliser cette tour serveur low-cost :

• Un boitier Textorm 974MB
• Une alimentation Textorm DB Killer 385W
• Une carte mère MSI P35 Neo2 FR
• Une paire de barrettes Crucial Ballistix Tracer 8500

Pour mener à bien mon projet il me reste donc à acheter un processeur en socket 775, une carte graphique et enfin j'aurais besoin aussi d'une carte contrôleur SATA II de 4 ports pour me permettre de brancher les 8 disques durs car la carte mère MSI n'est équipée que de 5 ports SATA II. Pour le processeur dans la section vente un forumeur me propose un E5200 pour 28 € fpin, en carte graphique j'ai vu une Asus GT610 fanless qui devrait faire l'affaire à 36 € ainsi qu'une carte contrôleurs SATA II de 4 ports à 40 €. Bref je m'en tire au total pour 104 €

Mais bon... Quand je vois sur Matériel.net le prix des premiers kits d'évolutions je suis hésitant. Par exemple sur celui-ci à 143 € on a un processeur double coeur plus récent et également doté d'un GPU intégré ce qui économise l'achat d'une carte graphique. D'autre part on est sur une carte mère avec un bios EFI donc par la suite j'aurais la possibilité de brancher des disques durs de plus de 3 To contrairement à mon ancienne carte mère qui n'en sera jamais capable. Cependant même en partant sur une carte mère neuve il se pose toujours le problème du nombre de ports SATA, seulement 6 ports SATA sur le modèle du kit d'upgrade... Donc au final je devrais quand même envisager là aussi l'achat d'une carte contrôleurs SATA, toutefois je n'aurais besoin que de 2 ports supplémentaires donc une telle carte me reviendra pratiquement deux fois moins chère que la première envisagée sur l'ancienne config.

Que devrais-je faire d'après vous ? Je reste sur l'ancienne config ou alors je pars directement sur du neuf ? La différence de prix n'est pas si énorme, ça se joue à une soixantaine d'euros et au moins je pars sur du matériel neuf et garantie. Et puis je me demande quelle serait la config la plus économe en énergie, je suppose que la config neuve avec le GPU intégré au processeur doit consommer un peu moins qu'un E5200 avec une carte graphique GT610. Vous en pensez quoi ?

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°8553470
paulotheki​d
TURBO POSTEUR
Posté le 18-12-2012 à 19:57:31  profilanswer

Essaye de choper une carte SAS d'occaze, ça s'use peu, doit etre trouvable pas cher, et c'est du matos pro =) (le SAS est compatible Sata)
Par contre fait gaffe qu'il y ai les cables avec. (c'est une idée comme ça, t'en fait ce que tu veux ^^" )

Sinon un conseil que je peux te donner, c'est de prendre un petit disque dur pour le systême. Pour deux raisons : la sécurité, et l'aspect pratique.
Les disques de plus de 3 To, je pense que même dans 2 ans on en aura toujours pas besoin.
Je suis d'avis de mettre 200€ environ pour ta config, et d'utiliser la CG intégrée. Perso je n'ai pas d'écran brancher sur mon petit serv, tout se fait à distance.

---------------
The wrong man in the right place can make all the difference
n°8553567
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 18-12-2012 à 21:10:48  profilanswer

Finalement je pense que je vais abandonner l'idée de recycler ma vieille carte mère en P35. Je pense qu'il vaut mieux que je parte sur une config neuve avec GPU intégré au processeur, ça consommera moins de courant et c'est important si je laisse mon serveur allumé de façon prolongé. Et puis les cartes mères d'aujourd'hui sont certainement plus économes qu'avant avec des dispositifs de mise en veille automatique qu'on ne trouvera pas forcément sur les vieilles cartes mères. De mémoire, je crois que ce n'est qu'à partir des P45 (la génération suivante) que les constructeurs ont commencé à s'intéresser à la fabrication de modèles plus écolo. Historiquement il me semble que c'est à peu près à cette période qu'on a commencé à voir les premiers labels verts fleurir sur les boites.  

Et il n'y a pas que cette raison qui me pousse à abandonner ma carte mère P35, en fin de compte je pense que l'EFI sera vraiment indispensable pour moi, car je suis adepte de la dématérialisation des supports, je fais du FLAC de mes CD et des ISO de DVD et BluRay donc j'ai besoin de place. L'idée de me retrouver bloqué à 2 To pour les prochaines années à venir risque de m'ennuyer. Bref je pense qu'il vaut mieux partir sur du neuf, ça me limitera moins. Je vais tâcher de choisir une carte mère avec au moins 6 ports SATA dessus. Les cartes SAS, je ne connaissais pas ce matériel, en neuf ça a l'air très cher effectivement. Si je n'arrive pas à en trouver d'occaz est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas partir sur une carte fille classique à moins de 30 € pour avoir 2 ports SATA supplémentaires ?  

Par contre j'ai une question, en fait c'est une question cruciale même qui pourrait remettre complètement en cause mon projet. Le switch réseau ethernet qui est intégré dans ma freebox v5, est-ce qu'il offre un débit suffisant pour les formats d'aujourd'hui et éventuellement pour les formats de demain ? Par formats d'aujourd'hui j'entends du BluRay 3D 1080p donc un bitrate élevé pouvant aller jusqu'à 45 mbps. Est-ce que mon HTPC sera capable de lire un tel fichier en étant relié par ethernet au switch réseau de ma freebox ? Et pour les formats de demain ? Admettons que pour le 4k il faille multiplier le bitrate par 4 on atteindrait les 180 mbps. Est-ce que le switch réseau de ma freebox peut soutenir un tel débit pour que la lecture soit parfaitement fluide ? Et si le switch réseau freebox ne faisait pas l'affaire, est-ce qu'il existe une alternative pour ce que je veux faire ?

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 18-12-2012 à 21:13:12

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°8553707
paulotheki​d
TURBO POSTEUR
Posté le 18-12-2012 à 23:24:23  profilanswer

la v5 à un mini-switch 100Mb/s. Cependant, pour peu d'argent tu peux avoir un switch 1000Mb/s, qui offrira tout le débit dont tu peux avoir besoin, jusqu'a 110 MB/s !

---------------
n°8553798
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 19-12-2012 à 08:42:59  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

Finalement je pense que je vais abandonner l'idée de recycler ma vieille carte mère en P35. Je pense qu'il vaut mieux que je parte sur une config neuve avec GPU intégré au processeur, ça consommera moins de courant et c'est important si je laisse mon serveur allumé de façon prolongé. Et puis les cartes mères d'aujourd'hui sont certainement plus économes qu'avant avec des dispositifs de mise en veille automatique qu'on ne trouvera pas forcément sur les vieilles cartes mères. De mémoire, je crois que ce n'est qu'à partir des P45 (la génération suivante) que les constructeurs ont commencé à s'intéresser à la fabrication de modèles plus écolo. Historiquement il me semble que c'est à peu près à cette période qu'on a commencé à voir les premiers labels verts fleurir sur les boites.  

Et il n'y a pas que cette raison qui me pousse à abandonner ma carte mère P35, en fin de compte je pense que l'EFI sera vraiment indispensable pour moi, car je suis adepte de la dématérialisation des supports, je fais du FLAC de mes CD et des ISO de DVD et BluRay donc j'ai besoin de place. L'idée de me retrouver bloqué à 2 To pour les prochaines années à venir risque de m'ennuyer. Bref je pense qu'il vaut mieux partir sur du neuf, ça me limitera moins. Je vais tâcher de choisir une carte mère avec au moins 6 ports SATA dessus. Les cartes SAS, je ne connaissais pas ce matériel, en neuf ça a l'air très cher effectivement. Si je n'arrive pas à en trouver d'occaz est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas partir sur une carte fille classique à moins de 30 € pour avoir 2 ports SATA supplémentaires ?  

Par contre j'ai une question, en fait c'est une question cruciale même qui pourrait remettre complètement en cause mon projet. Le switch réseau ethernet qui est intégré dans ma freebox v5, est-ce qu'il offre un débit suffisant pour les formats d'aujourd'hui et éventuellement pour les formats de demain ? Par formats d'aujourd'hui j'entends du BluRay 3D 1080p donc un bitrate élevé pouvant aller jusqu'à 45 mbps. Est-ce que mon HTPC sera capable de lire un tel fichier en étant relié par ethernet au switch réseau de ma freebox ? Et pour les formats de demain ? Admettons que pour le 4k il faille multiplier le bitrate par 4 on atteindrait les 180 mbps. Est-ce que le switch réseau de ma freebox peut soutenir un tel débit pour que la lecture soit parfaitement fluide ? Et si le switch réseau freebox ne faisait pas l'affaire, est-ce qu'il existe une alternative pour ce que je veux faire ?

ta vieille config va tirer a peu pres 100/110 watts en charge. la nouvelle, 90 ( et encore, je la favorise ).

en charge h24, à l'année, ca va faire 20€ de plus sur la facture d'electricité... lacher 150€ dans une upgrade ne serait rentable qu'au bout de 7 ans, économiquement parlant...
maintenant, viens la question de l'uefi, qui semble te faire de l'oeil : aujourd'hui, tu prends une carte apacher avec uefi : t'auras 6 ports sata supportant les disques de 2to+. ta carte controlleur ajoutant 2 ports en fait de meme ( c'est une vraie question hein, j'en sais rien :/ ) ?

autre chose : vu la quantité de disques que tu veux avoir ( et dans la mesure ou je mène la même reflexion que toi, avec un nas perso en cours de construction ), je te suggere d'opter pour du raid 6. en multipliant les disques, tu multiplies a plus ou moins moyen terme le risque de panne d'un ou plusieurs disque... et partant du principe qu'une panne arrive toujours au mauvais moment - c'est a dire quand t'as pas de sous pour payer le disque de remplacement :D - il est probablement plus sage d'avoir une tolérance de panne de 2 disques :o

reste le prix des disques :  

8*2To en raid6, ca te fait au final 5.5*2=11To d'espace utile ( je compte 2 disques en moins pour la parité du raid, et 0.5 disque en moins dû au formattage ).
a 90€ le disque ( trouvable pour 80€ selon les promos du moment, cf carrefour.fr et ses -10% il y a quelques jours ), tu t'en sors a 720€. c'est déjà une belle somme.

8*2To en raid6, ca te fait au final 5.5*3=16.5To d'espace utile ( blablabla idem ).
a 120€ le disque ( promos plus aleatoires et prix moins flexibles ), tu t'en sors a 960€. c'est quand meme vachement plus. et t'as encore le coût de la config uefi qui va derriere...

note : BP sur les DD sur pixmania

perso
, même avec beaucoup d'argent en reserve, j'ai préféré la jouer raisonnable pour mon nas ( enfin, raisonnable... en comparaison de ce que j'aurais pu faire hein... [:ddr555] ).
config de récup ( C2D e6600, mobale avec 8 ports sata ), 7*2To ( le 8eme port sera pour le disque systeme ) en attendant d'y ajouter une carte controlleur supportée nativement par linux ( ah oui, si tu prends une carte controlleur, renseigne toi vite fait si elle est supportée par l'os que tu prendras pour ton nas, ca peut servir :D ) pour étendre la capacité a 16 disques au total...

déjà là, ca va me faire 9To de volume utile... ( et j'ai encore un nas synology 4 baies à coté, mais il est plein jusqu'a la gueule et de toutes facons, c'est une autre histoire :o ) apatrocher en plus.
et honnetement, pour blinder tout ca de films de vacances en HD, de flac et compagnie ( sur le syno pour l'instant ), j'peux te dire que meme en y allant comme un goret, ca prends quand meme du temps a remplir !  

donc d'ici à ce que toi t'aies rempli tes 11To ( si t'optes pour la solution " sage ", t'auras largement le temps de provisionner des sous pour quelques disques et une carte controlleur en plus... ;)

quoi qu'il advienne, tiens nous au courant de l'évolution de ton projet :)

n°8553824
fafarex
Posté le 19-12-2012 à 09:36:36  profilanswer

J'ai pas regarder mais sa vielle carte est en 1Gb/sur ?
Personne je viens de me prendre un asrock 8port sata avec 1 pci-e x1 ,1 x4 et 1 x16, 4slot ddr3 en ATX @70 j'ai le temps de voir venir pour tout changement de rôle éventuel.

Ça peut aussi rentrer en ligne de compte.
Ainsi que le bruit.

Edit: http://www.asrock.com/mb/Intel/B75 [...] ifications

Message édité par fafarex le 19-12-2012 à 09:41:29
n°8553846
delatruel
Posté le 19-12-2012 à 10:06:45  profilanswer

j'ai fait tourner mon c2d en passif même un quad faut juste le bon rad  ;)  

http://www.izipik.com/images/201212/19/4d9n4s4n5oxs13nte5bl-orochi.jpg

n°8553847
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2012 à 10:09:10  answer

Yes indeed je le faisais aussi via un Ninja 3 sur du C2D mais là ça ne rentre pas dans mon Lian Li PC Q25   :whistle:

n°8554855
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 19-12-2012 à 23:46:48  profilanswer

@edouard saucisse : Non pas de RAID pour moi, je n'ai jamais été convaincu de l'intérêt du RAID on a tous dans notre entourage des gens qui ont perdu toutes leurs données à cause d'un RAID qui s'est cassé la gueule. Il est vrai qu'avec la multitude de mode RAID qui existe aujourd'hui on trouve des modes beaucoup plus "Safe" mais moi je préfère le stockage à l'ancienne tout simplement, c'est à dire celui où chaque disque dur est indépendant. Je me suis jamais intéressé au RAID ça ne m'attire pas plus que ça, genre c'est comme le tunning pour moi je ne vois pas quel bénéfice je pourrais en tirer pour l'utilisation que je fais de mon matériel. Et sinon à part ça, je n'ai pas tout pigé dans ton post, tu parles de coût de disques dur mais moi je n'en aurais aucun puisque je vais réutiliser les 8 disques durs que je possède déjà. Mon projet va me coûter trois fois rien, j'ai juste une carte mère, un cpu et de la ram à acheter ensuite c'est bon.

@delatruel :  :D Impressionnant ! Du fanless avec un petit Pentium et un Celeron ça doit être encore plus facile

@scharnhorst : J'ai bien réfléchi et l'idée de revenir à un C2D est définitivement enterrée pour ma part. J'ai retrouvé les anciennes factures de mes disques durs, et j'ai remarqué que certains commencent à prendre de l'âge donc je pense d'ici quelques mois voire un an grand maximum en revendre quelques un pour acheter du neuf. Et si j'achète du neuf c'est pour monter en capacité donc le bios EFI est vraiment indispensable pour moi. C'est pourquoi je vais partir sur des composants neufs dès le départ, ça m'évitera d'être bloqué par la suite.

@fafarex : J'avais justement repéré ce modèle. La ASRock B75 Pro3 avec ses 8 ports SATA semble parfaitement indiquée pour ce que je veux faire. D'ailleurs j'ai une petite astuce pour vous, si comme moi vous cherchez une carte mère avec de nombreux ports SATA, j'ai découvert ça sur le site de LDLC. En fait 8 ports SATA ça n'est pas possible avec les chipsets d'Intel, ils sont tous limités à 6 ports SATA maximum. Les modèles de carte-mère qui sont dotés de 8 ports SATA sont en fait des modèles qui sont équipés d'un chipset additionnel. Et le chipset additionnel en question sur les cartes-mère à socket 1155 c'est le chipset ASMedia ASM1061, un chipset additionnel qu'on retrouve quasiment sur toutes les marques, Asus, MSI, Gigabyte, ASRock, etc. Et tout l’intérêt du site LDLC grâce à leurs fiches caractéristiques intelligentes c'est de pouvoir afficher tous les modèles équipés de ce chipset simplement en cliquant sur le lien ASMedia ASM 1061 donné dans la fiche caractéristique. Et Ô miracle, le site vous sort tous les modèles équipés de cette puce dont la plupart sont des modèles à 8 ports SATA et parfois jusqu'à 10 sur les gros modèles. Voila je partage ma trouvaille avec vous au cas où l'information vous intéresse.

Si j'ai quasiment trouvé la prochaine carte mère que je vais acheter en rechange pour le processeur je patauge un peu. Les Ivy Bridge d'entrée de gamme ne semblent pas être aussi bons que ça, d'après les premiers tests et les premiers avis. L'écart en consommation ne serait à peine que de quelques petits watts seulement donc un écart pas tellement significatif, et au niveau du prix l'Ivy Bridge ne serait vraiment pas justifié selon certains. D'ailleurs sur ce lien qui présente la nouvelle gamme Ivy Bridge ULV Ultra Low Voltage on peut voir dans les commentaires un type qui a acheté un Pentium Sandy Bridge qu'il a underclocké pour descendre à une consommation proche des ULV malgré une finesse de gravure différente. Ce qui montre bien au final que la gamme ULV d'Intel c'est une vaste supercherie en fin de compte, j'ai l'impression que ce sont ni plus ni moins que des processeurs courants qui sont underclockés d'usine. Bref je pense qu'il ne serait pas forcément idiot de prendre un processeur de la gamme Pentium, ça laisse au choix la possibilité de l'underclocker pour baisser sa consommation et/ou de l'overclocker si jamais un jour on avait besoin de faire appel à sa puissance (par exemple le HTPC qui tomberait en panne)

Message cité 2 fois
Message édité par goldsaint76 le 19-12-2012 à 23:52:14

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°8554860
fafarex
Posté le 19-12-2012 à 23:50:25  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

@fafarex : J'avais justement repéré ce modèle. La ASRock B75 Pro3 avec ses 8 ports SATA semble parfaitement indiquée pour ce que je veux faire. D'ailleurs j'ai une petite astuce pour vous, si comme moi vous cherchez une carte mère avec de nombreux ports SATA, j'ai découvert ça sur le site de LDLC. En fait 8 ports SATA ça n'est pas possible avec les chipsets d'Intel, ils sont tous limités à 6 ports SATA maximum. Les modèles de carte-mère qui sont dotés de 8 ports SATA sont en fait des modèles qui sont équipés d'un chipset additionnel. Et le chipset additionnel en question sur les cartes-mère à socket 1155 c'est le chipset ASMedia ASM1061, un chipset additionnel qu'on retrouve quasiment sur toutes les marques, Asus, MSI, Gigabyte, ASRock, etc. Et tout l’intérêt du site LDLC grâce à leurs fiches caractéristiques intelligentes c'est de pouvoir afficher tous les modèles équipés de ce chipset simplement en cliquant sur le lien ASMedia ASM 1061 donné dans la fiche caractéristique. Et Ô miracle, le site vous sort tous les modèles équipés de cette puce dont la plupart sont des modèles à 8 ports SATA et parfois jusqu'à 10 sur les gros modèles. Voila je partage ma trouvaille avec vous au cas où l'information vous intéresse.

Si j'ai quasiment trouvé la prochaine carte mère que je vais acheter en rechange pour le processeur je patauge un peu. Les Ivy Bridge d'entrée de gamme ne semblent pas être aussi bons que ça, d'après les premiers tests et les premiers avis. L'écart en consommation ne serait à peine que de quelques petits watts seulement donc un écart pas tellement significatif, et au niveau du prix l'Ivy Bridge ne serait vraiment pas justifié selon certains. D'ailleurs sur ce lien qui présente la nouvelle gamme Ivy Bridge ULV Ultra Low Voltage on peut voir dans les commentaires un type qui a acheté un Pentium Sandy Bridge qu'il a underclocké pour descendre à une consommation proche des ULV malgré une finesse de gravure différente. Ce qui montre bien au final que la gamme ULV d'Intel c'est une vaste supercherie en fin de compte, j'ai l'impression que ce sont ni plus ni moins que des processeurs courants qui sont underclockés d'usine. Bref je pense qu'il ne serait pas forcément idiot de prendre un processeur de la gamme Pentium, ça laisse au choix la possibilité de l'underclocker pour baisser sa consommation et/ou de l'overclocker si jamais un jour on avait besoin de faire appel à sa puissance (par exemple le HTPC qui tomberait en panne)

J'utilise toujours le site d'LDLC pour mes repérage matos, c'est la que j'ai touver la carte et je l'ai acheter 10€ moins cher chez amazon :D
Sinon ça fait longtemps qu'on sais que les gammes low voltage son des arnaques surtout sur ce topic  [:tim_coucou:1]

n°8554866
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 19-12-2012 à 23:55:14  profilanswer

fafarex a écrit :

J'utilise toujours le site d'LDLC pour mes repérage matos, c'est la que j'ai touver la carte et je l'ai acheter 10€ moins cher chez amazon :D
Sinon ça fait longtemps qu'on sais que les gammes low voltage son des arnaques surtout sur ce topic  [:tim_coucou:1]

:lol:  Ah d'accord !

Et qu'est-ce que tu choisirais toi comme processeur ? Tu as déjà acheté le tien ? Celeron ou Pentium ? Sandy Bridge ou Ivy Bridge ?

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°8554868
old100
V8 Power
Posté le 19-12-2012 à 23:59:02  profilanswer

Pour mon NAS j'ai pris un Pentium G620 (promo/solde amazon 40€) avec un Thermalright Macho HR-2 en Fanless (cf config), il est dans le salon mais on ne l'entend pas.

Message édité par old100 le 20-12-2012 à 00:00:55
n°8554869
fafarex
Posté le 19-12-2012 à 23:59:59  profilanswer

J'avais déjà le proc acheter avant la sortie des Ivy,  
i3 2100 + 8Go ddr3 offert par amazon pendant un promo ( ça met revenue au prix d'un G840 + 8Go ddr3 a l'époque )

n°8554878
paulotheki​d
TURBO POSTEUR
Posté le 20-12-2012 à 00:17:58  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

@edouard saucisse : Non pas de RAID pour moi, [....................]

Le RAID n'est pas un systême de sauvegarde, ça sert à la redondance des données, et à leur haute disponibilitée.

---------------
n°8555204
lestat67se​l
Posté le 20-12-2012 à 12:35:25  profilanswer

paulothekid a écrit :

Le RAID n'est pas un systême de sauvegarde, ça sert à la redondance des données, et à leur haute disponibilitée.

Oui l'erreur justement c'est de prendre le RAID pour de la sauvegarde.
Les gens qui cassent un RAID et qui perdent des données c'est qu'ils n'avaient pas de sauvegarde.

Si t'en as ça reste un incident technique: tu remontes, recopie les données et c'est bon.

Mon stockage réseau est en RAID-0 pour la vitesse;  
Mais j'ai de la sauvegarde derrière (Ca a jamais merdé remarque)

Message édité par lestat67sel le 20-12-2012 à 12:36:13
n°8555209
Delivereat​h
Posté le 20-12-2012 à 12:38:54  profilanswer

Quels types de sauvegarde est-ce que vous utilisez ? Je fais de la sauvegarde incrémentielle chaque nuit mais je ne sais pas quand est-ce qu'il faut paramétrer une sauvegarde complète ? Est-ce qu'il est nécessaire d'en faire une régulièrement ? Qu'est-ce que ça apporte ?

n°8555211
webmail-75​000
Posté le 20-12-2012 à 12:40:45  profilanswer

perso j'ai 2HDD de 1to en interne et j'ai un robocopy qui tourne tous les soirs d'un disque vers l'autre.
En plus un backup incrémentiel hebdomadaire via acronis
+backup HUBIC

n°8555217
lestat67se​l
Posté le 20-12-2012 à 12:48:52  profilanswer

Delivereath a écrit :

Quels types de sauvegarde est-ce que vous utilisez ? Je fais de la sauvegarde incrémentielle chaque nuit mais je ne sais pas quand est-ce qu'il faut paramétrer une sauvegarde complète ? Est-ce qu'il est nécessaire d'en faire une régulièrement ? Qu'est-ce que ça apporte ?

Ca dépend ce que tu sauvegardes.

Personnellement mes données ne bouge pas beaucoup, je fais un 'miroir', donc copie complète des répertoires, sur un autre disques, dans un autre pc.
Ca toute les semaines et tous les mois j'envoie une copie (mais juste de mes doc + photos) en compression/crypté sur un serveur distant. Quand j'avais pas le serveur je me servais du disque de la Freebox pour avoir un backup en +.

Il faut imaginer un cas concret: ton NAS brûle.  
Qu'est-ce que tu récupérerais comme données, de quelle date, est-ce qu'il y aurait des choses perdus etc.
Et tu adaptes en conséquence.

L'important, selon moi, étant de séparer physiquement les 'copies' de tes données:
Pas le même disque, idéalement pas le même pc et enfin carrément ailleurs (hébergement en ligne, le pc des parents à 30km etc ..)

Message édité par lestat67sel le 20-12-2012 à 12:51:00
n°8555261
Delivereat​h
Posté le 20-12-2012 à 13:16:37  profilanswer

J'ai 4 disques en Raid 5 et je fais un backup incrémentiel chaque soir des données importantes sur un autre disque local mais également sur un disque distant. Ma question est principalement par rapport à la sauvegarde incrémentielle. Quand est-ce qu'il est nécessaire de refaire une sauvegarde complète ?

Pour l'instant, je fais une sauvegarde complète tous les mois et une sauvegarde incrémentielle chaque soir. J'ai maintenant les backups des deux dernières années et les sauvegardes complètes prennent de la place (environ 24x 60go). Quelle est votre stratégie ? Est-ce que vous conservez tout ?

n°8555276
lestat67se​l
Posté le 20-12-2012 à 13:34:40  profilanswer

Delivereath a écrit :

J'ai 4 disques en Raid 5 et je fais un backup incrémentiel chaque soir des données importantes sur un autre disque local mais également sur un disque distant. Ma question est principalement par rapport à la sauvegarde incrémentielle. Quand est-ce qu'il est nécessaire de refaire une sauvegarde complète ?

Pour l'instant, je fais une sauvegarde complète tous les mois et une sauvegarde incrémentielle chaque soir. J'ai maintenant les backups des deux dernières années et les sauvegardes complètes prennent de la place (environ 24x 60go). Quelle est votre stratégie ? Est-ce que vous conservez tout ?

A l'incrémentiel perso je préfère le différentielle, ca t'évite de charger toutes les incrémental pour retrouver les données à la bonne dates.
Tu sauvegardes avec quoi ?

Ca te sert à quoi de conserver les backup de chaque mois sur 2 ans ?
Tu as besoin de garder les modifications je veux dire ? Genre perso si j'efface des photos par exemple, prochaine sauvegarde ce sera supprimé de mon 1er backup backup (vu que j'ai voulu la supprimer), et le mois suivant ce sera enlevé du backup 2e niveau etc ..

n°8555503
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2012 à 16:45:20  answer

Une idee: tu archives sur format dvd, donc tu gardes deux/trois backup complets (les derniers), le reste, tu graves sur dvd (deux copies si parano) -> tu liberes l'espace.

n°8555555
Delivereat​h
Posté le 20-12-2012 à 17:40:32  profilanswer

lestat67sel a écrit :

A l'incrémentiel perso je préfère le différentielle, ca t'évite de charger toutes les incrémental pour retrouver les données à la bonne dates.
Tu sauvegardes avec quoi ?

Mais la sauvegarde différentielle occupe plus d'espace, non ?

lestat67sel a écrit :

Ca te sert à quoi de conserver les backup de chaque mois sur 2 ans ?
Tu as besoin de garder les modifications je veux dire ? Genre perso si j'efface des photos par exemple, prochaine sauvegarde ce sera supprimé de mon 1er backup backup (vu que j'ai voulu la supprimer), et le mois suivant ce sera enlevé du backup 2e niveau etc ..

Pour l'instant je garde tout car j'ai plusieurs utilisateurs qui ont leur données (principalement des photos de famille/vacances) sauvegardée sur mon serveur. Dans le cas où l'un d'entre-eux remarque qu'il a accidentellement supprimé des photos mais qu'il ne sait pas quand, je pourrais les retrouver. Sauf si l'utilisateur a ajouté des photos mais qu'il les a effacées sans qu'il y ait eu de sauvegarde complète entre-temps. Là je ne pourrais pas les récupérer avec des sauvegardes complètes.

Ce n'est pas une mauvaise idée mais à 60go la sauvegarde complète, il va me falloir beaucoup de DVD.

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 20-12-2012 à 17:41:49
n°8555707
mqnu
Hu ?
Posté le 20-12-2012 à 20:05:20  profilanswer

faremoni a écrit :

pour l'histoire de la conso électrique, pour ma part j'ai fait le choix de ne pas la regarder, et de partir avec du matériel déjà dispo :D (après avoir hésité vers un upgrade complet :o)
donc mon nas "amélioré" tourne avec un Q6600, 4x2 Go de ram, un ssd pour l'os (proxmox) et 4x2 To en raid5  :)  
encore une fois, je redis tout le bien que je pense de proxmox  :jap:  une base debian  :love:  avec de l'openvz et du kvm fonctionnel en 3 clics  :)  
je gère le raid5 directement au niveau de la base en debian, ensuite j'utilise pour le moment diverses VM avec openvz  :jap:

:hello:  

J'utilise aussi Proxmox pour virtualiser OpenMediaVault !

Tu "branches" directement le stockage à la machine qui gère les fichiers ou tout est géré par l'hyperviseur ?

---------------
n°8555730
mqnu
Hu ?
Posté le 20-12-2012 à 20:18:37  profilanswer

Et tu gères tes partages via une interface graphique ou tout en console ? (Je n'ai que trop peu rarement utilisé samba)

Tu as le smart ?

Message édité par mqnu le 20-12-2012 à 20:18:56

---------------
n°8555877
mqnu
Hu ?
Posté le 20-12-2012 à 22:32:42  profilanswer

D'accord !

Je fais du passtrough avec mes disques vers une vm et la seule chose qui me manque est le smart, je trouve frustrant le fait de pas pouvoir avoir ces infos. Du coup ton installation m'intéresse bien, je vais m'y renseigner prochainement !

Merci pour ton aide ;)

---------------
n°8556146
lestat67se​l
Posté le 21-12-2012 à 10:38:42  profilanswer

mqnu a écrit :

D'accord !

Je fais du passtrough avec mes disques vers une vm et la seule chose qui me manque est le smart, je trouve frustrant le fait de pas pouvoir avoir ces infos. Du coup ton installation m'intéresse bien, je vais m'y renseigner prochainement !

Merci pour ton aide ;)

Perso j'en suis revenu de ce genre de solution, ça rajoute de la couche logiciel et ça fait perdre en perf.
C'est bien plus efficace de partager directement par l'OS hôte, que de monter le tout dans une VM et gérer ensuite etc ... Après en PassTrought j'imagine que les perfs doivent être 'proche' d'une installation 'classique' ?

Je m'était fait chier à l'époque a avoir une machine, uniquement NAS, et monter des LUN iSCSI sur une VM qui tournait sur une autre machine physique ..
En partageant directement depuis l'hôte mes débits sont presque 2x meilleurs (et il n'y avait pas de goulot d'étranglement).

Bon tout ça avec du matos grand public ... avec du matos pro ça marche sans doute beaucoup mieux.

ProxMox sinon en dessous, c'est vraiment une debian, c'est pas customisé de partout ??
Je suis partis sur une debian vierge pour l'hôte, j'ai config du openvz et du KVM, mais pas sans quelques difficultés. Là ca tourne, seul petit truc quand je redémarre l'hôte, il faut que je décharge une module à la main avant de lancer ma VM sous KVM ..  
Si je le blacklist pour qu'il ne démarre pas ça ne marche pas du tout.

n°8556162
mqnu
Hu ?
Posté le 21-12-2012 à 10:55:32  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Perso j'en suis revenu de ce genre de solution, ça rajoute de la couche logiciel et ça fait perdre en perf.
C'est bien plus efficace de partager directement par l'OS hôte, que de monter le tout dans une VM et gérer ensuite etc ... Après en PassTrought j'imagine que les perfs doivent être 'proche' d'une installation 'classique' ?

Je m'était fait chier à l'époque a avoir une machine, uniquement NAS, et monter des LUN iSCSI sur une VM qui tournait sur une autre machine physique ..
En partageant directement depuis l'hôte mes débits sont presque 2x meilleurs (et il n'y avait pas de goulot d'étranglement).

Bon tout ça avec du matos grand public ... avec du matos pro ça marche sans doute beaucoup mieux.

ProxMox sinon en dessous, c'est vraiment une debian, c'est pas customisé de partout ??
Je suis partis sur une debian vierge pour l'hôte, j'ai config du openvz et du KVM, mais pas sans quelques difficultés. Là ca tourne, seul petit truc quand je redémarre l'hôte, il faut que je décharge une module à la main avant de lancer ma VM sous KVM ..  
Si je le blacklist pour qu'il ne démarre pas ça ne marche pas du tout.

En Raid0 je faisais du 112mo/sec l'autre jour quand je faisais des tests avec un collègues donc franchement, je ne pourrais pas espérer beaucoup mieux d'une infrastructure géré "physiquement" par l'hôte.

Oui, Proxmox de base est une Debian et tout ce qui va bien avec, après je ne suis pas non plus expert de la virtualisation mais les résultats à mon niveau valent un Esx sur ma machine, mis à part le fameux SMART qui fonctionne bien avec la même manip sous Esxi mais pas sous Proxmox.  

Le gros apport de Proxmox à mon goût est l'interface de gestion qui en fait un hyperviseur rapide et simple d'accès. Bien sur tout est administrable à ta façon en ligne de commande, puis grand intérêt aussi, les 3 clics pour créer une machine openvz ! (C'est génial cette invention ! :D)

---------------
n°8556173
lestat67se​l
Posté le 21-12-2012 à 11:13:41  profilanswer

mqnu a écrit :

En Raid0 je faisais du 112mo/sec l'autre jour quand je faisais des tests avec un collègues donc franchement, je ne pourrais pas espérer beaucoup mieux d'une infrastructure géré "physiquement" par l'hôte.

Oui, Proxmox de base est une Debian et tout ce qui va bien avec, après je ne suis pas non plus expert de la virtualisation mais les résultats à mon niveau valent un Esx sur ma machine, mis à part le fameux SMART qui fonctionne bien avec la même manip sous Esxi mais pas sous Proxmox.  

Le gros apport de Proxmox à mon goût est l'interface de gestion qui en fait un hyperviseur rapide et simple d'accès. Bien sur tout est administrable à ta façon en ligne de commande, puis grand intérêt aussi, les 3 clics pour créer une machine openvz ! (C'est génial cette invention ! :D)

Bah suivant les disques 112Mo/s pour du RAID-0 c'est déjà très bien, mais sans doute en dessous de ce que t'aurais en direct.
Enfin évidemment tout dépend des disques après.
Bon chez moi c'était plus vers les 60-70Mo/s, sur un RAID-0 aussi :D. Mais bon .. NAS(iSCSI)>réseau>ESXi>VM Windows, y a mieux niveau optimisation :D

Là sur l'hôte debian, en raid-0 mdadm avec deux disque 'classique' 1To, je fais du 225Mo/s

Merci pour l'info, je testerais ProxMox à l'occasion, ça à l'air pas mal du tout pour avoir quelque chose de 'propre' et administrable simplement.

Message cité 1 fois
Message édité par lestat67sel le 21-12-2012 à 11:14:47
n°8556206
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2012 à 11:55:22  answer

Delivereath a écrit :

Ce n'est pas une mauvaise idée mais à 60go la sauvegarde complète, il va me falloir beaucoup de DVD.

J'avais pas tilté sur 60Go, desole :lol:
Idee un peu a la con donc

n°8556238
Delivereat​h
Posté le 21-12-2012 à 12:44:16  profilanswer

L'idée est bonne mais il faut simplement un autre support de stockage. Je pense que je vais prendre un disque externe sur lequel je placerai mes backups.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  488  489  490  491  492  493

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)