Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2966 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Serveur perso, recycler ou repartir sur du neuf ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur perso, recycler ou repartir sur du neuf ?

n°8552827
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 18-12-2012 à 04:57:09  profilanswer
 

http://img846.imageshack.us/img846/2157/devicesd.png
 
Je vous explique un peu mon projet, je souhaite me débarrasser de tous mes disques durs externes. J'en ai 8 et je dois dire que j'en ai assez de les débrancher et les rebrancher sans arrêt. J'aimerais monter tous ces disques durs ensemble dans une seule et même tour, je dispose déjà d'une tour prévue à cet effet. L'idée ce serait de me confectionner un serveur local en raccordant la tour sur ma freebox pour mettre tous mes disques dur en partage mes films et ma musique sur mon réseau domestique. Cette tour serveur comme son nom l'indique ne me servira à rien d'autre qu’à accéder aux données, elle ne sera pas raccorder à un écran, pour le décodage vidéo ce sera mon autre config HTPC équipée d'un quad core qui s'en occupera.
 
Je dispose déjà de quelques composants pour réaliser cette tour serveur low-cost :
 
• Un boitier Textorm 974MB
• Une alimentation Textorm DB Killer 385W
• Une carte mère MSI P35 Neo2 FR
• Une paire de barrettes Crucial Ballistix Tracer 8500
 
Pour mener à bien mon projet il me reste donc à acheter un processeur en socket 775, une carte graphique et enfin j'aurais besoin aussi d'une carte contrôleur SATA II de 4 ports pour me permettre de brancher les 8 disques durs car la carte mère MSI n'est équipée que de 5 ports SATA II. Pour le processeur dans la section vente un forumeur me propose un E5200 pour 28 € fpin, en carte graphique j'ai vu une Asus GT610 fanless qui devrait faire l'affaire à 36 € ainsi qu'une carte contrôleurs SATA II de 4 ports à 40 €. Bref je m'en tire au total pour 104 €
 
Mais bon... Quand je vois sur Matériel.net le prix des premiers kits d'évolutions je suis hésitant. Par exemple sur celui-ci à 143 € on a un processeur double coeur plus récent et également doté d'un GPU intégré ce qui économise l'achat d'une carte graphique. D'autre part on est sur une carte mère avec un bios EFI donc par la suite j'aurais la possibilité de brancher des disques durs de plus de 3 To contrairement à mon ancienne carte mère qui n'en sera jamais capable. Cependant même en partant sur une carte mère neuve il se pose toujours le problème du nombre de ports SATA, seulement 6 ports SATA sur le modèle du kit d'upgrade... Donc au final je devrais quand même envisager là aussi l'achat d'une carte contrôleurs SATA, toutefois je n'aurais besoin que de 2 ports supplémentaires donc une telle carte me reviendra pratiquement deux fois moins chère que la première envisagée sur l'ancienne config.
 
Que devrais-je faire d'après vous ? Je reste sur l'ancienne config ou alors je pars directement sur du neuf ? La différence de prix n'est pas si énorme, ça se joue à une soixantaine d'euros et au moins je pars sur du matériel neuf et garantie. Et puis je me demande quelle serait la config la plus économe en énergie, je suppose que la config neuve avec le GPU intégré au processeur doit consommer un peu moins qu'un E5200 avec une carte graphique GT610. Vous en pensez quoi ?


Message édité par goldsaint76 le 18-12-2012 à 05:27:51

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
mood
Publicité
Posté le 18-12-2012 à 04:57:09  profilanswer
 

n°8552884
Irandhal
Posté le 18-12-2012 à 09:25:26  profilanswer
 

Salut,  
 
tu as une idée de l'OS qui tu installera sur ton NAS ? ca peut influencer le choix du CPU et du reste (ram, ... )

n°8552966
bluehangel
Posté le 18-12-2012 à 11:12:51  profilanswer
 

tu peux poser tes questions ici ou mettre un lien vers ton topic:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


---------------
Feed back
n°8553354
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 18-12-2012 à 18:23:51  profilanswer
 

bluehangel a écrit :

tu peux poser tes questions ici ou mettre un lien vers ton topic:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


 
Ok j'ai suivi ton conseil et je suis allé poster là bas  ;)  


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°8553409
crypo
Posté le 18-12-2012 à 19:09:32  profilanswer
 

Salut,
pourquoi ne pas se servir du HTPC pour faire le partage réseau ? Ça ferai un bécane de moins...

n°8553467
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 18-12-2012 à 19:54:33  profilanswer
 

Depuis que j'ai quitté la région parisienne ce n'est plus la crise du logement chez moi, j'ai la place et les moyens de concrétiser certaines de mes ambitions donc je me permets cette petite folie. Après tout il y en a bien qui ont deux voitures ou deux motos par pur loisir uniquement. Donc ça ne me choque pas perso d'avoir une deuxième tour dans mon salon, d'autant plus que le but c'est de faire du propre justement en me débarrassant de mes disques durs externes de mon dock et de tout le merdier qui va avec les câbles, les transfo, etc, bref ça prend de la place ça aussi. Et de toute façon dans mon HTPC il y a déjà 5 disques dur, un lecteur bluray et un lecteur DVD, je ne vois vraiment pas où je trouverais la place de mettre 8 disques durs supplémentaires à l'intérieur. Et puis j'ai envie d'avoir dans mon salon mes deux tours jumelles, ce sont tous les deux des boitiers Textorm qui s'intègrent parfaitement bien dans mon installation homecinema. J'aurais donc une tour HTPC branchée sur mon ampli et mon vidéoprojecteur avec à ses côtés sa tour jumelle qui fera office de serveur de stockage pour une utilisation avec XBMC.
 
------------
HS : Bon du coup je ne sais plus à quel topic je dois me consacrer dans tout ça. Est-ce qu'un modo peut fermer celui-ci, vu que j'ai migré sur l'autre ? Et éventuellement déplacer les quelques messages si vous jugez ça nécessaire, bref je vous laisse toute latitude.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Serveur perso, recycler ou repartir sur du neuf ?

 

Sujets relatifs
Achat Serveur NasObjectif : NAS compact, complet. Budget : 150 euros max
Serveur NAS HTPCServeur maison
question épineuse relative aux serveur/passerelle multimedia Carte mere serveur xw6400
Synthèse perso de boitiers[?]Serveur rack => Serveur tour, comment ?
Serveur/mini-PC peu puissant et peu coûteux 
Plus de sujets relatifs à : Serveur perso, recycler ou repartir sur du neuf ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR