Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2390 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  ..  496  497  498  499  500  501
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°8212794
pepes003
Loués soient les Or(d)i
Posté le 09-02-2012 à 16:34:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Au moins c'est clair.

Donc un Windows doit obligatoirement être combiné à une carte Raid supportant le Raid5 hard sinon c'est naze...
Merde !

J'y connais rien en nunux, va falloir que je prenne un max de lexomil devant mes milliards de ligne de code à taper pour faire la moindre actions :'(

---------------
> Mon FEEDBACK <
mood
Publicité
Posté le 09-02-2012 à 16:34:52  profilanswer

n°8212798
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 09-02-2012 à 16:37:12  profilanswer

Roh tout de suite la caricature :D

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°8212802
astrapak
Posté le 09-02-2012 à 16:40:38  profilanswer

Ouep caricature parce qu'il y'a des interfaces graphique pour faire un raid sous nux ou en ligne de commande ça prend 5 min et il y'a 2 - 3 lignes maxi à faire xD

n°8213191
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 10-02-2012 à 02:08:57  profilanswer

pepes003 a écrit :

Au moins c'est clair.

Donc un Windows doit obligatoirement être combiné à une carte Raid supportant le Raid5 hard sinon c'est naze...
Merde !

J'y connais rien en nunux, va falloir que je prenne un max de lexomil devant mes milliards de ligne de code à taper pour faire la moindre actions :'(

30 minutes de calme pour la lecture, 30 minutes pour l'install de debian, 30 minutes ( en étant suuuuuuuuuuuuuu...uuuuuuuu...uuuuuuu...uuuuuuuper large :o ) pour la conf du raid.

http://www.isalo.org/wiki.debian-f [...] 28mdadm%29

tu nous raconteras  :jap:

edit : un truc rigolo que tu peux faire, c'est monter une machine virtuelle sous virtualbox, lui ajouter 3 ( ou plus ) DDs ( un pour le systeme, et deux/deux++ de 1go chacun sur lesquels tu feras ton raid, pour tester ) et monter ton raid dans la VM.

Comme ca t'as de quoi tester sans risque :)

Message édité par edouard saucisse le 10-02-2012 à 02:10:40
n°8213263
pepes003
Loués soient les Or(d)i
Posté le 10-02-2012 à 09:50:13  profilanswer

Salut,

Comme demandé plus haut, je fais un petit feed perso avec une distrib Linux (j'étais puceau du nunux).

1. DL de Ubuntu Server 11.10 > OK
2. créer une clef USB bootable avec la distrib > OK
3. partitionnement de mon HDD sous Win7 (j'ai laissé 40Go pour Ubuntu) > OK (normal on est encore sous Windows depuis maintenant)
4. boot sur la clef et install de Ubuntu Server > OK (vraiment plaisant, très simple à faire)
5. installation de Webmin > not OK  

Alors pourquoi "not ok" pour l'étape 5 ? Parce que j'y comprends rien et avance à la veuglette sans savoir ce que je fais.

Quand on a des bases, on se demerde, mais quand on doit comprendre ce qu'est un "sudo", un "perl", un "libnet-ssleay-perl", un "libio", etc...
On pourrait me dire : go lire toutes les FAQ, lexiques du web, mais, euh... comment dire... non merci.
On apprend pas le Chinois en 1 semaine et j'ai pas envie de passer la plus clair parti de mon temps à apprendre un nouveau langage. (quand on comprend ce qu'on écrit, on sait où chercher)

Hier j'ai navigué de tuto en tuto, mais sans savoir si ce que je faisais était effectif ! un comble !

Bref, hier, j'ai suivi ça (comme un petit mouton) par ex. : http://doc.ubuntu-fr.org/webmin
(étape 4 direct)
J'obtiens, comme mentionné, l'adresse de l'interface web de Webmin dans le terminal.

Le hic alors ?

Lors de la saisi de cette adresse sur mon laptop sous Win7 + Chrome, je débouche sur rien...
Je me dis, ok, Ubuntu Server c'est que des ligne de code, mais je peux peut être juste avoir un navigateur, et là, je go Google. Après 30mn de fouinage, rien ! impossible de savoir si c'est possible et encore moins comment faire.

Verdict : j'ai installé comme voulu l'OS mais celui-ci me sert à rien. Si je n'ai pas l'ombre d'une interface graphique, je suis paumé. (je me suis fait à OSX pourtant... (qui a le même noyau))

Encore une chose : pourquoi avoir choisi Ubuntu Server alors que j'aime pas taper des trucs à longueur de temps sans rien piger ?
Car apparemment c'est le seul moyen d'avoir Ubuntu et un Raid5 logiciel simultanément...

Ok, mais pourquoi pas une autre distrib ? Car je voudrais pouvoir faire pleins de trucs avec mon serveur, d'où un Ubuntu :
- sauvegarde auto de 2 PC dans la maison (sous Win7)
- sauvegarde auto dans le Cloud de certains dossiers sensibles présent sur le serveur  
- partage de fichiers en 1000Mb (je fais construire actuellement ma maison qui sera équipé d'un VDI Home Made en 1000Mb)  
- plateforme de diffusion multimédia sur TV DLNA, Airplay, boitier multimédia connecté au vidéoproj, etc...
- partage / diffusion de contenu iTunes
- centre de téléchargement (Jdownloader est mon ami)  
- connecter 2 cam pour surveillance maison (enregistrement)
- vpn
> j'ai, en plus des 6 SATA de la carte mère H67, 2 cartes Raid (2 disque SAS Cheetah en Raid0 hard (Dell PERD 5/i) qui vont arriver + Raid5 soft (sur LSI 3081E-R) de 6 HDD SATA green, 1 HDD en backup du Raid5 et 1 autre HDD en backup des PC externe + backup Raid0)

(je pense pas qu'un freenas ou une autre distrib sache faire tout ça)

PS : @edouard saucisse : Webmin contient déjà MDADM, c'est pourquoi j'en ai besoin.

Message cité 1 fois
Message édité par pepes003 le 10-02-2012 à 09:59:35

---------------
> Mon FEEDBACK <
n°8213273
defjay
Posté le 10-02-2012 à 10:04:55  profilanswer

Airplay , serveur Itunes sous Ubuntu, possible ça ??

n°8213278
pepes003
Loués soient les Or(d)i
Posté le 10-02-2012 à 10:20:00  profilanswer

Non effectivement. Je pensais qu'en passant sous WINE ça aurait pu le faire, mais celui-ci gère pas l'USB. Bref, encore niqué...

Si seulement WHS2011 gérait correctement le Raid5 logiciel (avec add de HDD quand bon me semble) et les partoches de plus de 2To, ça serait bien plus simple pour moi...

Message édité par pepes003 le 10-02-2012 à 10:20:56

---------------
> Mon FEEDBACK <
n°8213286
rdz-oliv
Posté le 10-02-2012 à 10:34:03  profilanswer

et win serv 2008 dans ce cas?

---------------
ventes hw : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5854_1.htm
n°8213290
pepes003
Loués soient les Or(d)i
Posté le 10-02-2012 à 10:39:04  profilanswer

Même problématique que sur WHS2011 à en croire cpc6128 => http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t8212779

---------------
> Mon FEEDBACK <
n°8213293
rdz-oliv
Posté le 10-02-2012 à 10:42:00  profilanswer

a effectivement pr l'expansion. mais au pire au moment venu tu fais une nouvelle grappe.
en meme temps il va falloir faire un choix!

Message édité par rdz-oliv le 10-02-2012 à 10:42:30

---------------
ventes hw : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5854_1.htm
mood
Publicité
Posté le 10-02-2012 à 10:42:00  profilanswer

n°8213303
pepes003
Loués soient les Or(d)i
Posté le 10-02-2012 à 10:56:00  profilanswer

Je sais, mais comme tout le monde, je cherche le monde parfait.
Si je dois perdre mes données de la grappe que je tente d'agrandir et que ma seule save est illisible pour une raison X, s'en est fini... Dure à accepter...

Le backup devient plus une solution de secours, mais une solution de transition. (un support sur lequel il doit y avoir aucun malentendu sinon c'est la perte sèche sans recourt... moi ça m'embête énormément).

Message édité par pepes003 le 10-02-2012 à 11:05:12

---------------
> Mon FEEDBACK <
n°8213308
astrapak
Posté le 10-02-2012 à 10:59:00  profilanswer

pepes003 a écrit :

Alors pourquoi "not ok" pour l'étape 5 ? Parce que j'y comprends rien et avance à la veuglette sans savoir ce que je fais.

Quand on a des bases, on se demerde, mais quand on doit comprendre ce qu'est un "sudo", un "perl", un "libnet-ssleay-perl", un "libio", etc...

Webmin c'est pas la panacée non plus et pas franchement utile pour ce que tu veux faire

pepes003 a écrit :

J'obtiens, comme mentionné, l'adresse de l'interface web de Webmin dans le terminal.

Le hic alors ?

Lors de la saisi de cette adresse sur mon laptop sous Win7 + Chrome, je débouche sur rien...

Tu dois mettre https://l'ip de ton serveur:10000 , le httpS est important

pepes003 a écrit :

Je me dis, ok, Ubuntu Server c'est que des ligne de code, mais je peux peut être juste avoir un navigateur, et là, je go Google. Après 30mn de fouinage, rien ! impossible de savoir si c'est possible et encore moins comment faire.

Rien de plus simple, un petit sudo apt-get install ubuntu-desktop et c'est dans la popoche  :whistle: mais autant partir directement du un ubuntu classique, je ne vois pas pourquoi tu pars sur un ubuntu serveur si t'es allergique aux ligne de commande  :heink:  

pepes003 a écrit :

Verdict : j'ai installé comme voulu l'OS mais celui-ci me sert à rien. Si je n'ai pas l'ombre d'une interface graphique, je suis paumé. (je me suis fait à OSX pourtant... (qui a le même noyau))

pepes003 a écrit :

Encore une chose : pourquoi avoir choisi Ubuntu Server alors que j'aime pas taper des trucs à longueur de temps sans rien piger ?
Car apparemment c'est le seul moyen d'avoir Ubuntu et un Raid5 logiciel simultanément...

Je me pose la même question et non tu t'es mal renseigné, tu peux très bien faire du raid5 logiciel sur un ubuntu classique, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas. Un ubuntu serveur n'est rien d'autre qu'un ubuntu desktop sans interface graphique et emputé des logiciels inutiles genre openoffice et co

pepes003 a écrit :

PS : @edouard saucisse : Webmin contient déjà MDADM, c'est pourquoi j'en ai besoin.

Encore une fois tu fais erreur, webmin ne contient pas MDADM, il l'installe  ;)  

Tu veux un conseil? Vire ton ubuntu serveur, installe un ubuntu desktop. Tu laisses tomber cette crasse de webmin et tu utilises l'interface graphique de ton ubuntu. Vas dans le gestionnaire des paquets, tu tapes MDADM dans la recherche et tu l'installes (clic droit installer  :whistle: ) . Go utilitaire de disque pour créer ton raid en 3 clics (il faudra juste modifier une ou deux ligne de commande pour qu'il se monte au démarrage du pc mais je te dirai quoi faire) puis quand tu voudras faire les partages tu reviens et je te dirai quoi faire

Un autre conseil, test d'abords avec virtualbox par exemple et des disques dur virtuels de quelques go ;) , si tu tests avec des disques dur de 1-2to la création du raid va prendre une bonne journée

Message cité 1 fois
Message édité par astrapak le 10-02-2012 à 11:14:07
n°8213317
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 10-02-2012 à 11:10:38  profilanswer

Je sens que je vais suivre cette partie de près. :o :D

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°8213320
pepes003
Loués soient les Or(d)i
Posté le 10-02-2012 à 11:13:15  profilanswer

Si c'est pas de la réponse ça !!! Merci mec :)

Comme dit plus haut, je suis ultra novice en nunux. Je me fis à ce que je lis et quand je lis des comm' de personnes non éclairée je m'en rend pas compte car c'est encore plus floue pour moi.
- J'avais lu que si je voulais faire du Raid5 soft sous Ubuntu, il fallait IMPERATIVEMENT passer par la version server.
- J'avais lu qu'avec Webmin, je pouvais tout gérer (à la manière d'un freenas) de façon simple et claire et qu'il incluait directement MDADM.

Sinon, oui j'ai bien entendu testé de me co avec "https" et même "http" et encore pleins d'autres trucs, mais en vain...
(après, j'ai un Airport Extrem (routeur Apple) et une Freebox v5 (en mode pont) qui a peut être fait barrage)

Pour le serveur iTunes et diffuseur Airplay, tant pis si c'est vraiment impossible. (c'était pas la priorité, mais je voulais profiter de l'occas)

---------------
> Mon FEEDBACK <
n°8213321
odon4
Posté le 10-02-2012 à 11:14:35  profilanswer

Solaris 11 + ZFS avec Napp-It !! (bon ça répond toujours pas au besoin d'extension d'une grappe en nombre de disques :o )

Message édité par odon4 le 10-02-2012 à 11:14:46

---------------
ventes - mon feed
n°8213324
defjay
Posté le 10-02-2012 à 11:20:55  profilanswer

pepes003 a écrit :

Si c'est pas de la réponse ça !!! Merci mec :)

Comme dit plus haut, je suis ultra novice en nunux. Je me fis à ce que je lis et quand je lis des comm' de personnes non éclairée je m'en rend pas compte car c'est encore plus floue pour moi.
- J'avais lu que si je voulais faire du Raid5 soft sous Ubuntu, il fallait IMPERATIVEMENT passer par la version server.
- J'avais lu qu'avec Webmin, je pouvais tout gérer (à la manière d'un freenas) de façon simple et claire et qu'il incluait directement MDADM.

Sinon, oui j'ai bien entendu testé de me co avec "https" et même "http" et encore pleins d'autres trucs, mais en vain...
(après, j'ai un Airport Extrem (routeur Apple) et une Freebox v5 (en mode pont) qui a peut être fait barrage)

Pour le serveur iTunes et diffuseur Airplay, tant pis si c'est vraiment impossible. (c'était pas la priorité, mais je voulais profiter de l'occas)

Pareil , je trouve uBuntu bien plus simple et plus rapide à configurer qu'un windows.

Par ex pour mon cas.

Install d'ubuntu desktop avec le cd sur un disque dur -> 3-4 clic (30 min)
Install de zfs-fuse (depuis navigateur web, 2-3 clic) -> 2 min
Création ou import de mon Pool ZFS (idem 2-3 lignes maix) -> 5 min
Install de webmin -> 5 min
Configuration de partage Samba depuis Webmin -> 5 min
Installtion de logiciel tiers (sabnzbp, nxclient pour la prise de controle à distance) -> 15 minutes
Attribution d'une IP fixe -> 5 minutes

Et voila, un NAS pret et rapide avec du RAIDZ software (et posibilité d'expand).

Par contre seul truc embetant, Support Itunes pour Airplay, mais bon j'ai fais le choix d'apple pour la partie audio chez moi..

Seul facon d'y remedier sans passer trop de temps. Une petit nas Dlink qui me sert de backup de fichiers sensible (car le RAIDZ c'est pas une solution de sécurité) et de serveur itunes.  

n°8213325
astrapak
Posté le 10-02-2012 à 11:21:42  profilanswer

Webmin permet effectivement de gèrer tout via webgui mais je le trouve pas top, après ce n'est que mon avis et ça doit bien faire 1-2 ans que je n'ai pas testé (j'étais comme toi allergique aux lignes de commande quand j'ai démarré)

Perso j'ai un raid5 sous linux et sous ubuntu desktop et je n'ai aucun soucis, avec le gestionnaire de paquets tu peux vraiment installer tout en 2 clics, si seulement il y'avait la même chose sous windows ... :D

Il faudra malgré tout mettre les mains dans la cambouis pour 2-3 petites choses mais rien de méchant, par contre je ne sais pas si le matos apple est 100% compatible avec samba qui est plutôt fait pour une compatibilité windows. Au pire y'a les partages NFS mais jamais testé

Comme je l'ai dis dans mon édit, fais toi une petite machine virtuelle pour faire les différents tests et dans virtual box dans les propriétés réseau de ta machine virtuelle, tu choisis "accès par pont" au lieu de NAT

@defjay: perso je préfère zfsonlinux  :D j'ai testé en vm et ça marche super bien ce truc. J'avais testé le raidz sous solaris mais j'avais eu quelques soucis de perfs (solaris me désactivait un core à chaque reboot  :pt1cable: ) . L'autre soucis de solaris c'est l'installation de programmes qui est largement plus compliquée et surtout il y'a moins de logiciel compatible. Heureusement zfsonlinux est là  :D

Message cité 1 fois
Message édité par astrapak le 10-02-2012 à 11:24:44
n°8213334
defjay
Posté le 10-02-2012 à 11:32:21  profilanswer

astrapak a écrit :

Webmin permet effectivement de gèrer tout via webgui mais je le trouve pas top, après ce n'est que mon avis et ça doit bien faire 1-2 ans que je n'ai pas testé (j'étais comme toi allergique aux lignes de commande quand j'ai démarré)

@defjay: perso je préfère zfsonlinux  :D j'ai testé en vm et ça marche super bien ce truc. J'avais testé le raidz sous solaris mais j'avais eu quelques soucis de perfs (solaris me désactivait un core à chaque reboot  :pt1cable: ) . L'autre soucis de solaris c'est l'installation de programmes qui est largement plus compliquée et surtout il y'a moins de logiciel compatible. Heureusement zfsonlinux est là  :D

Moi j'ai pas eu le choix, zfsonlinux ne me détecter pas mon Pool pour l'importer, bon j'ai pas fait d'export...

+1 pour solaris....j'ai trop perdu de temps...idem avec freenas...
Mais zfs on fuse me le choppait tout de suite.

Message édité par defjay le 10-02-2012 à 11:33:03
n°8213351
astrapak
Posté le 10-02-2012 à 11:50:00  profilanswer

Ah ok, bizarre qu'il ne te le détectait pas, peut être que ton pool a été créé avec une version trop récente? Moi quand j'ai vu la galère avec solaris j'ai détruis le pool et je suis revenu à mes premiers amours (raid5 mdadm) mais plus pour longtemps ^^

n°8213354
pepes003
Loués soient les Or(d)i
Posté le 10-02-2012 à 11:52:48  profilanswer

1. Perso je vois pas l’intérêt d'un Ubuntu desktop si c'est pour gérer son serveur via Webmin. (pour un non novice j'entends)

Pourquoi ZFS ?  
(j'ai lu ce que Wiki en disait, mais à part que ça se base bcp sur la ram (ça tombe bien, j'en ai 8Go DDR3 1600MHz) et que le RaidZ est un Raid5 qui évite le « trou d'écriture » )
2. il permet d'ajouter des HDD dans sa grappe sans problème ?
3. il est plus "fiable" (ou autant ?) en cas de crash d'un HDD (c'est tout l'intêret d'un Raid5) ?

Message cité 1 fois
Message édité par pepes003 le 10-02-2012 à 11:54:15

---------------
> Mon FEEDBACK <
n°8213366
ccp6128
Syntax error
Posté le 10-02-2012 à 12:03:54  profilanswer

1 - Ubuntu Desktop, Ubuntu Server, y'a pas de différence, c'est le même OS, avec des paquets en plus ou en moins. Si t'es pas à l'aise avec la ligne de commande, autant utiliser la version Desktop, et virer progressievement tous les trucs dont t'as pas l'utilité. Ce sera plus facile à appréhender.

2 - Nope. Avec le ZFS, une fois que tu as fait une grappe RAIDZ, tu ne peux pas simplement rajouter un disque. Si t'as un RaidZ a 3 disques, le seul truc que tu peux faire c'est de créer un autre pool distinct (donc rajouter plusieurs disques), puis les additionner.

3 - Plus fiable, plus de features pro pas forcément dispo avec du simple mdadm (les snapshots, la déduplication, etc)

ZFS c'est très bien en milieu pro, par contre le truc asmathique dispo sous BSD et Linux vaut pas tellement le coût a mes yeux ...

n°8213376
defjay
Posté le 10-02-2012 à 12:15:26  profilanswer

ccp6128 a écrit :

1 - Ubuntu Desktop, Ubuntu Server, y'a pas de différence, c'est le même OS, avec des paquets en plus ou en moins. Si t'es pas à l'aise avec la ligne de commande, autant utiliser la version Desktop, et virer progressievement tous les trucs dont t'as pas l'utilité. Ce sera plus facile à appréhender.

2 - Nope. Avec le ZFS, une fois que tu as fait une grappe RAIDZ, tu ne peux pas simplement rajouter un disque. Si t'as un RaidZ a 3 disques, le seul truc que tu peux faire c'est de créer un autre pool distinct (donc rajouter plusieurs disques), puis les additionner.

3 - Plus fiable, plus de features pro pas forcément dispo avec du simple mdadm (les snapshots, la déduplication, etc)

ZFS c'est très bien en milieu pro, par contre le truc asmathique dispo sous BSD et Linux vaut pas tellement le coût a mes yeux ...

1)Avec le Ubuntu Desktop, je prends prendre controle de la machine facilement, copier des fichiers, installer un programme....surfer....si pc de base hs...etc ca depend les besoins

2) Exact tu ne peux pas passer de 4 disque à 5 disques, PAR CONTRE tu peux passer de 4 disque de 1To à 4 disque de 2To par exemple, en fesant la reconstruction disque par disque. (facile en fait, tu remplace disque par disque et lui reconstruit tout. Ça prends du temps par contre.

3) Pas d'accord, ça fait quasi 5 ans que je me trimballe mon Pool d'OS en OS (freenas, linux, solaris...etc). Alors que j'ai fait plein de manip de merde, j'ai toujours garder mon Pool intact...
SAns parler des dis fois ou j'ai du remettre d'autres disques HD. Je me demande comment c'est possible vu les merdes que j'ai fait dessus d'ailleurs.

Le truc le plus tip top, une ligne de commande pour importer tout ses disques. Et en moins de 10s.

Message édité par defjay le 10-02-2012 à 12:16:05
n°8213383
ccp6128
Syntax error
Posté le 10-02-2012 à 12:36:00  profilanswer

3) Oui, mais ca n'a rien à voir avec ce que je dis.

Ce que je déplore, c'est que ZFS sur les plates formes autres que Solaris, c'est juste un ersatz.

ZFS est extrêmement bien foutu. Bien mis en place, il offre à la fois de très bonnes performances, et des fonctionnalités que tu retrouves habituellement uniquement en hardware sur des matériels spécialisés et chers, ou alors uniquement en empilant plusieurs couches logicielles.

Et puis tu passes sous BSD. Et la, tu perds 80% des features. Super ...

Puis, tu passes sous Linux avec Fuse. Et la, en plus des features manquantes, tu perds aussi 50% de perfs au passage.

La, ca devient un peu ridicule ...

n°8213384
astrapak
Posté le 10-02-2012 à 12:36:08  profilanswer

Le raidZ est largement meilleurs que du raid5 sous mdadm, le write hole n'est pas, et de loin, la seule différence.

La construction d'un raidZ est instantané, celle d'un raid5 ne l'est pas et peut prendre des dizaines d'heures suivant la taille et la vitesse des disques.

La reconstruction d'un raidz est plus rapide qu'un raid5 car le raid5 resynchronise la totalité des disques même si aucune donnée n'est présente. Donc si tu as 10to d'espace disque avec 100go de donnée, le raid5 va reconstruire les 10to. Un raidz ne synchronisera que les 100go de donnée

Un raidz vérifie l'intégrité des données contrairement au raid5

Après tu as toutes les fonctionnalités présentes comme la déduplication, la compression, les snapshots, etc etc

Suivant ton utilisation, ces fonctionnalités peuvent s'avèrer très utiles

@ccp6128: zfsonlinux permet à ma connaissance d'avoir les mêmes fonctionnalités que le zfs sous solaris, ça n'a rien avoir avec fuse

Message édité par astrapak le 10-02-2012 à 12:37:13
n°8213480
pepes003
Loués soient les Or(d)i
Posté le 10-02-2012 à 14:26:59  profilanswer

astrapak a écrit :

Rien de plus simple, un petit sudo apt-get install ubuntu-desktop et c'est dans la popoche  :whistle:  

Au poil ! J'ai tapé exactement cette ligne et après 30mn, me voilà avec un Ubuntu Server avec interface graphique !  
C'est super top.  

Du coup, j'en ai profité pour voir dans Firefox (tjrs sur le serveur) si https://monserveur:10000/ fonctionnait… et là… miracle ! ça roule ma poule ! J'ai passé rapidos Webmin en Fr (ainsi que Ubuntu qui était mi-français mi-anglais (curieusement  :heink: ), reboot, et tip top tout fonctionne

Comme j'ai pas des masses de temps entre midi et 14h, j'ai pas pu farfouiller, mais je me sens tout de suite plus à l'aise avec l'interface graphique.

Petit truc chiant à faire ce soir en rentrant : virer openoffice, etc... afin de conserver strictement que l'essentiel. (bon va falloir que je truc l'assistant suppression de programmes :)

Spoiler :

Petit HS : c'est très beau Ubuntu. Moi qui suis habitué à Aqua de MAC OS, je suis pas dépaysé, je trouve même ce petit nunux plus alléchant au premier abord c'est pour dire. (bon ça sert à rien en tant que serveur, mais tout de même.  
HS² : sans compter que tout mon matos a été reconnu sans installation de pilotes, énorme !

Egalement à faire ce soir, ça :  
1. installer zfsonlinux
2. tenter de créer mon premier Raid5 avec 3HDD (sans risque, juste pour tester)
3. configurer le partage depuis Webmin
4. m'attribuer une IP fixe
5. comprendre comment le serveur peut reboot sans être obliger de taper son log + pass à chaque fois => en gros, quand il y a reboot, le serveur redémarre pour arriver directement sur le bureau (sans actions de ma part)
6. pleurer ici car j'arrive même pas à exécuter l'étape 1 :D

Message cité 1 fois
Message édité par pepes003 le 10-02-2012 à 14:33:16

---------------
> Mon FEEDBACK <
n°8213491
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 10-02-2012 à 14:34:33  profilanswer

astrapak a écrit :

Ah ok, bizarre qu'il ne te le détectait pas, peut être que ton pool a été créé avec une version trop récente? Moi quand j'ai vu la galère avec solaris j'ai détruis le pool et je suis revenu à mes premiers amours (raid5 mdadm) mais plus pour longtemps ^^

Tu vas passer en zfsonlinux?

Quel est le degré de maturité de ce portage? Les performances?

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°8213492
ITM
Posté le 10-02-2012 à 14:35:43  profilanswer

ccp6128 a écrit :

Puis, tu passes sous Linux avec Fuse. Et la, en plus des features manquantes, tu perds aussi 50% de perfs au passage.

- Déjà Fuse n'apporte pas forcément 50% de perfs en moins, y a des études qui montrent que bien optimisé, un FS sous Fuse peut s'avérer presque aussi performant qu'un FS implémenté dans le noyau.
 - La seule feature qui manque c'est le chiffrement.
 - Même si tu passes de 120Mo/s à 80Mo/s (je dis ça au hasard), c'est contre balancé mille fois par les gains en features par rapport à n'importe quel autre filesystem.

n°8213501
odon4
Posté le 10-02-2012 à 14:41:58  profilanswer

Clair que le snapshot quotidien sur le répertoire Photo, ou l'auto-scrub hebdo ça peut éviter bien des désagréments... (même si ça ne sauve pas tout...)

---------------
ventes - mon feed
n°8213626
astrapak
Posté le 10-02-2012 à 16:28:21  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Tu vas passer en zfsonlinux?

Quel est le degré de maturité de ce portage? Les performances?

J'y compte bien oui mais j'attend encore que les disques de 2To diminue, il m'en manque un pour ce que je veux faire  :jap:  

Le portage semble très stable mais n'est pas encore très optimisé point de vue performance d'après les lectures des forums US. Niveau performance justement je n'ai joué avec qu'en VM donc des performances au raz des pâquerettes, ceci dit je connais quelqu'un qui tourne dessus depuis quelques semaines et il est très satisfait

Un scrub qu'il a fait

Citation :

pool: storage
state: ONLINE
scan: scrub in progress since Tue Feb  7 10:49:11 2012
    6,75T scanned out of 7,15T at 634M/s, 0h10m to go
    0 repaired, 94,43% done
config:

NAME        STATE     READ WRITE CKSUM
        storage     ONLINE       0     0     0
          raidz1-0  ONLINE       0     0     0
            sdf     ONLINE       0     0     0
            sdg     ONLINE       0     0     0
            sdh     ONLINE       0     0     0
            sdi     ONLINE       0     0     0
          raidz1-1  ONLINE       0     0     0
            sdb     ONLINE       0     0     0
            sdc     ONLINE       0     0     0
            sdd     ONLINE       0     0     0
            sde     ONLINE       0     0     0

errors: No known data errors

pool: storage2
scan: scrub in progress since Tue Feb  7 13:54:54 2012
    9,52G scanned out of 5,20T at 325M/s, 4h39m to go
    0 repaired, 0,18% done
config:

storage2    ONLINE       0     0     0
            sdj     ONLINE       0     0     0
            sdk     ONLINE       0     0     0
            sdl     ONLINE       0     0     0
            sdm     ONLINE       0     0     0
          raidz1-1  ONLINE       0     0     0
            sdn     ONLINE       0     0     0
            sdo     ONLINE       0     0     0
            sdp     ONLINE       0     0     0
            sdq     ONLINE       0     0     0

pool: storage3
scan: scrub repaired 0 in 1h45m with 0 errors on Tue Feb  7 10:50:35 2012
config:

storage3    ONLINE       0     0     0
            sdr     ONLINE       0     0     0
            sds     ONLINE       0     0     0
            sdt     ONLINE       0     0     0
            sdu     ONLINE       0     0     0

:love: ça trace  :pt1cable:

n°8213721
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 10-02-2012 à 17:40:02  profilanswer

[:implosion du tibia]

En espérant que les développeurs continuent d'optimiser tout ca. C'est très prometteur. :D

Ca me fait un candidat de plus pour le serveur que je vais me faire si les disques deviennent enfin à nouveau abordable (surtout si je veux mettre des RE4... :/ ).

---------------
n°8214048
ccp6128
Syntax error
Posté le 10-02-2012 à 23:56:54  profilanswer

ITM a écrit :

- Déjà Fuse n'apporte pas forcément 50% de perfs en moins, y a des études qui montrent que bien optimisé, un FS sous Fuse peut s'avérer presque aussi performant qu'un FS implémenté dans le noyau.
 - La seule feature qui manque c'est le chiffrement.
 - Même si tu passes de 120Mo/s à 80Mo/s (je dis ça au hasard), c'est contre balancé mille fois par les gains en features par rapport à n'importe quel autre filesystem.

Mea culpa, j'ai apparemment pris du retard sur le suivi du portage de ZFS sous Linux. Je prends note que les features du FS sont dispo maintenant (ca fait une grosse différence).

Pour les perfs, je ne vais pas digresser, ca dépend des besoins de chacun. Mais bon, a priori, ca s'améliorera avec le temps.

n°8214054
bisso_
Posté le 11-02-2012 à 00:05:34  profilanswer

Quelqu'un a monté du BTRFS d'ailleurs pour avoir les features de snapshots? Ca donne quoi?

---------------
>> Flickr stream <<
n°8214059
ccp6128
Syntax error
Posté le 11-02-2012 à 00:15:00  profilanswer

Moi.

Ca marche bien, à part la limitation chiante qui empêche de snapshoter d'un coup un subvolume et les subvolumes montés à l'intérieur.

Le truc assez pratique, c'est qu'en montant ça correctement, on peut par exemple maintenir deux versions d'un OS sur le même disque de façon "invisible" (l'un ne verra pas l'autre) et en mutualisant les fichiers.

Edit : Je fais ça sur un SSD contenant OS + backup de documents (des milliers de petits fichiers). Je m'en sers principalement avant de faire des modifs OS et pour garder un versionning des documents.

Message cité 1 fois
Message édité par ccp6128 le 11-02-2012 à 00:20:30
n°8214080
zeblods
Posté le 11-02-2012 à 01:28:13  profilanswer

ccp6128 a écrit :

Moi.

Ca marche bien, à part la limitation chiante qui empêche de snapshoter d'un coup un subvolume et les subvolumes montés à l'intérieur.

Le truc assez pratique, c'est qu'en montant ça correctement, on peut par exemple maintenir deux versions d'un OS sur le même disque de façon "invisible" (l'un ne verra pas l'autre) et en mutualisant les fichiers.

Edit : Je fais ça sur un SSD contenant OS + backup de documents (des milliers de petits fichiers). Je m'en sers principalement avant de faire des modifs OS et pour garder un versionning des documents.

Tu peux faire la même chose avec ZFS, et c'est d'ailleurs le fonctionnement par défaut sur Nexenta : snapshot automatique avant chaque upgrade et rajout d'un entrée grub pour pouvoir booter sur n'importe quel snapshot ;)

Après, si tu utilises plusieurs systèmes virtualisés ayant des fichiers communs en activant la déduplication ZFS tous les blocs communs sont mutualisés.

n°8214108
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 11-02-2012 à 03:17:17  profilanswer

pepes003 a écrit :

Au poil ! J'ai tapé exactement cette ligne et après 30mn, me voilà avec un Ubuntu Server avec interface graphique !  
C'est super top.  

Du coup, j'en ai profité pour voir dans Firefox (tjrs sur le serveur) si https://monserveur:10000/ fonctionnait… et là… miracle ! ça roule ma poule ! J'ai passé rapidos Webmin en Fr (ainsi que Ubuntu qui était mi-français mi-anglais (curieusement  :heink: ), reboot, et tip top tout fonctionne

Comme j'ai pas des masses de temps entre midi et 14h, j'ai pas pu farfouiller, mais je me sens tout de suite plus à l'aise avec l'interface graphique.

Petit truc chiant à faire ce soir en rentrant : virer openoffice, etc... afin de conserver strictement que l'essentiel. (bon va falloir que je truc l'assistant suppression de programmes :)

a mon avis, que t'es installé le desktop ou pas, ça n'a pas réglé le pb de l'inacessibilité de webmin.
si il s'est installé correctement, alors de son coté c'est bon.
je penche pour un firewall qui bloque le port 10000 sur ubuntu-server.

apres, perso, ces derniers temps, je n'installe que des debian en net-install donc j'ai pas de recul sur ubuntu-server (et encore moins sur un linux graphique!  [:obanon]  je sui perdu je fini systematiquement par ouvrir une console, soit en direct, soit en ssh, ou d'aller sur le webmin si y en a un! :D).

Message édité par neodam le 11-02-2012 à 03:18:33
n°8214455
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 11-02-2012 à 15:04:03  profilanswer

Salut.
J'ai un soucis sous OMV, et je ne sais pas où trouver la solution. Je pense que c'est HS dans ce topic mais...je ne sais pas vraiment où poser la question.
J'utilise omv depuis environ un mois, c'est formidable: ça marche. Le raid logiciel, le dlna, le partage d'imprimante. Je suis joie et bonheur.
La semaine dernière je me dis que je devrais essayer d'activer le plugin torrent pour télécharger pCARS. Et là c'est le drame, quand je veux lancer la lancer je m'aperçois que je n'ai plus accès à l'interface web (je me logue avec admin/openmediavault...mais il ne se passe rien. Essayé avec plusieurs navigateurs, depuis plusieurs machines)
J'ai rebooté le nas (commande reboot, en branchant un clavier sur le nas), et depuis je n'ai toujours pas accès à l'interface oueb, et en plus je n'ai plus accès à mon partage samba (par contre le dlna fonctionne, et le partage d'imprimante semble fonctionner aussi)

A vot' bon coeur msieur dame :jap:

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°8214475
bisso_
Posté le 11-02-2012 à 15:25:13  profilanswer

Ça m'est arrivé lors d'un update
Log toi en console, un 'apt-get remove/purge openmediavault', puis un 'apt-get install', et ça devrait repartir comme en 40
Les autres fonctions marchent encore car les packages deb correspondants sont encore installés et configurés correctement

Message édité par bisso_ le 11-02-2012 à 15:26:30

---------------
>> Flickr stream <<
n°8214496
johnclaude
Posté le 11-02-2012 à 15:48:19  profilanswer

Merci, j'essaye ça.
J'ai des y qui défilent (il me demandait si j'avais les privilèges superutilisateur) depuis un moment, là je vais partir je donnerai l'épilogue à mon retour.

---------------
n°8214652
ITM
Posté le 11-02-2012 à 18:31:14  profilanswer

astrapak a écrit :

Sinon coté conso

P8H67-I + G620
CX400
2.5p 320go
Idle: 26w
Full CPU: 46w sous occt

41w en baissant de 0.2v le CPU, autant dire que ça consomme rien :p

Sur ma config, similaire à la tienne (P8H67-I rev B3 + G620 + SSD OCZ 30Go + 2*4Go à 1,25V), j'ai en idle 39W !
Je mesure à la prise ; j'utilise une alim externe Fortron et un convertisseur DC/DC fournit par le boitier Chenbro.

J'ai encore rien touché dans le BIOS, tu as fait quelque chose de spécial pour baisser autant la consommation ?

n°8214654
johnclaude
Posté le 11-02-2012 à 18:34:46  profilanswer

3h après j'avais toujours les y, j'ai rebooté (avec ctrl alt sup)
ensuite j'ai fait dans l'ordre
sudo apt-get remove
sudo apt-get purge openmediavault
sudo apt-get install
les deux premiers "renvoient des codes d'erreur", le dernier m'affiche une liste de trucs longs comme le bras (genre des service, je vois cups-client, samba-common... et à la fin il me dit d'utiliser "apt-get autoremove" pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 56 non mis à jour.

---------------
n°8214661
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 11-02-2012 à 18:43:12  profilanswer

C'est normal que ca ne marche pas. :jap:

Je pense que bisso_ voulait te dire d'enlever openmediavault et le réinstaller: il fallait choisir entre remove (enlève le paquet, mais pas les fichiers de configuration) et purge (enlève le paquet les fichiers de config.).

sudo apt-get remove openmediavault  
sudo apt-get install openmediavault

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  ..  496  497  498  499  500  501

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)