| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Nas perso homemade |
|---|---|
Publicité | Posté le 30-01-2012 à 23:01:18 ![]() ![]() |
jhdscript |
patator_bzh 3nL4rg3 Y0uR Th3s1S |
En effet, j'hésite entre du raid soft (moins cher) et du raid hardware, mais pour une dizaine de disques, ca commence à douiller. Je me dis donc que pour commencer, ce serait intéressant de partir sur du raid soft, avec quelques disques pour ensuite monter en puissance si besoin. Ce serait uniquement pour un serveur de fichier, i.e. la possibilité de voir un énorme volume, un poil "sécurisé" (backup externe de toute façon) et évolutif si besoin (nouveaux services, eSATA/USB3 pour les backups, etc.). Donc je pense qu'un début avec un Fractal Design XL, un Core i3, une bonne carte mère et quatre disques serait pas mal (sous Debian ou Ubuntu Server). Ensuite, prendre une carte SATA pour rajouter des disques si besoin. Seul l'aspect "logiciel" me pose problème (les notions de pool, etc.), n'étant pas Linuxien pur jus (mais l'utilisant au boulot). Mais bon, RTFM, comme disent les vieux. Il va falloir que je regarde les tutos. EDIT: en ce qui concerne ZFS, je regarde car il semble que c'est ce qu'utilisent ceux qui ont une belle config. Mais ca semble un peu too much pour ce que je veux faire, au moins au début. Message édité par patator_bzh le 30-01-2012 à 23:23:25 --------------- Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o) | La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!! |
astrapak |
|
bisso_ |
--------------- >> Flickr stream << |
jhdscript |
Publicité | Posté le 31-01-2012 à 00:37:24 ![]() ![]() |
bisso_ |
Message édité par bisso_ le 31-01-2012 à 00:58:17 --------------- >> Flickr stream << |
pepes003 Loués soient les Or(d)i | Après de très longues recherches, j'ose poster cette question de noobar :
Message édité par pepes003 le 31-01-2012 à 17:11:55 --------------- > Mon FEEDBACK < |
bisso_ | C'est possible, c'est d'ailleurs un des interets principaux du raid software (ainsi que d'eviter d'être lié a un materiel particulier en cas de crash)
pepes003 Loués soient les Or(d)i |
astrapak |
|
patator_bzh 3nL4rg3 Y0uR Th3s1S | Ou un onduleur. --------------- Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o) | La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!! |
hecube La ruse est finaude ! | pas le meme prix aussi --------------- Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o |
patator_bzh 3nL4rg3 Y0uR Th3s1S | C'est vrai, l'onduleur est moins cher... --------------- Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o) | La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!! |
jhdscript | je crois avoir vu des cables Sas qui font 1 prise sas <-> 4 sata
|
bisso_ |
jhdscript | tu me conseilles d'acheter quelle carte du coup ? |
jhdscript | en gros me faudrait une carte genre PCIe avec 2 ports sas sur lequel je brancherai 2 cable expander a 8 sortie chacun ? |
Xum | Je fais ma pub pour ma carte raid en vente vue la tournure des derniers messages ^^
|
jhdscript | Xum dis moi si ta carte irait sur ma carte mere stp http://fr.asus.com/Server_Workstat [...] ds/M3N_WS/
|
jhdscript | si ta gtalk > jhdscript @ gmail. com stp |
jhdscript | le ventilo et la battery se branche sur quoi? t aurai un moyen de chatter (msn gtalk) stp |
ITM Avatar peint à la main | Bon, j'avais décidé de chiffrer mes disques en utilisant des volumes LUKS et par dessus d'utiliser zfs-fuse. J'en ai donc profité pour faire un upgrade que j'envisageais depuis pas mal de temps : (Ancien matos en vente ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5941_1.htm Installation un peu fastidieuse dans le Chenbro (le pire : tous les cables SATA étaient trop courts, j'ai du les changer) Perfs bizarres en lecture qui oscillent entre 75 et 25Mo/s (le CPU glande assez souvent, la surcouche dm-crypt doit bien foirer le séquencement des opérations de ZFS). Le scrub tombe quand même à 7H, du coup je pense que je vais quand même laisser comme ça plutot que de passer sous Solaris. A suivre : photos + relevés de conso Message édité par ITM le 02-02-2012 à 23:45:55 |
xdc360 Rond point expert... | J'ai aussi un volume LUKS pour mes données qui est monté au dessus d'un raid5 sous mdadm.
--------------- Mon topic de vente | Mon feedback |
ITM Avatar peint à la main |
Message cité 1 fois Message édité par ITM le 03-02-2012 à 09:23:49 |
xdc360 Rond point expert... |
--------------- Mon topic de vente | Mon feedback |
ITM Avatar peint à la main |
|
astrapak | Joli matos, le point faible vient de ton raid5 sous windows que tu ne pourras pas faire évoluer en ajoutant des disques ou en les changeant par des plus gros |
pepes003 Loués soient les Or(d)i | 1. Vous confirmez qu'un Raid5 logiciel sous WHS2011 est figé dans le temps ? Impossible d'ajouter d'autre HDD une fois configuré ?
--------------- > Mon FEEDBACK < |
odon4 |
--------------- ventes - mon feed |
pepes003 Loués soient les Or(d)i | En soft avec Linux tu peux ajouter des HDD à un Raid5 il me semble... --------------- > Mon FEEDBACK < |
pepes003 Loués soient les Or(d)i | Au moins c'est clair.
--------------- > Mon FEEDBACK < |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |