Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4834 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  99  100  101  ..  497  498  499  500  501  502
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°7671168
baje
Posté le 23-11-2010 à 19:11:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ouais, ça m’intéresse pour le proco :D

(Et le tuto, dont on n'a toujours pas le lien au passage  :lol:). Comme ça je pourrais mettre tout pleins de trucs sous debian sans me ruiner dans une conf de fou pour windows home server.

Message cité 1 fois
Message édité par baje le 23-11-2010 à 19:12:26
mood
Publicité
Posté le 23-11-2010 à 19:11:47  profilanswer

n°7671172
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 23-11-2010 à 19:16:21  profilanswer

quand tu fais un transfert, tu ecris a 50/60mo/s pendant un court laps de temps.

quand tu fais un DL, tu ecris plein plein plein plein plein de fois des petites quantités pendant longtemps. c'est ca qui ( je crois hein, je maitrise mal ces notions la :/ ) fait flancher les arrays apparament.

pour les VM elles SONT en utilisation.  
la supervision fait des relevés toutes les 2 minutes, y'a du DL sur la VM dédiée a ca en torrent, en mule, le wiki est en train d'etre consulté par un pote ( comme le blog - qui utilise la vm web et la vm bdd ), et je fais des transferts ftp du serveur vers mon pc de bureau.

pis globalement, comme tout tourne en démon, bah tout est tout le temps en train de s'executer.  
y'a p'tet guere que apache et la supervision qui sont commateurs de CPU, le reste c'est principalement de la ram ou de l'espace disque, que ca consomme.

non la mes VM sont en fonctionnement...

evidemment, avec 50 clients en train de taper sur le ftp sur le reseau local, ca serait une autre chanson, m'enfin c'est pas le but... et de toutes facons, ca consommerait plus de performances disque que de CPU.
j'pense que tu sous estimes l'efficacité d'un démon et d'un serveur linux, tout simplement. [:delarue3]  
note : les debians sont installées sans interface graphique hein. c'est un peu aussi pour ca que ca tire rien du tout en perfs.

pour revenir sur le sujet, j'ai deja fait du raid soft sur un e6600 avec 4 disques, ca passait sans aucun soucis. et j'me servais de la meme machine pour jouer, surfer, bosser... bref, c'etait ma machine de tout les jours quoi.
a mon avis, avec 14 disques, sous linux en raid soft, ca passe a l'aise.
chez synology, y'a des processeurs tout moisis qui assurent en raid soft avec 10 disques, alors la avec un e6600...

n°7671177
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 23-11-2010 à 19:21:36  profilanswer

baje a écrit :

Ouais, ça m’intéresse pour le proco :D

(Et le tuto, dont on n'a toujours pas le lien au passage  :lol:). Comme ça je pourrais mettre tout pleins de trucs sous debian sans me ruiner dans une conf de fou pour windows home server.

bah tu veux savoir quoi aussi?

j'imagine que nagios ou openvpn, tu t'en tamponnes non?

dis moi précisement ce que tu veux faire je te dirais qui tu es je te dirais si je l'ai fait, en me basant sur quelle doc, etc etc...

si tu veux juste monter une machine qui fait du raid soft, et qui fait que ca, je crois que les travaux de Zeblods seront plus interessants pour toi comme piste de travail.

si tu veux monter un truc multitache ( ce que je deconseille sur une machine qui fait NAS, perso... si t'as une "tache" qui fait planter le tout, bah tu perds... tout. pas tes données, ok, mais un temps fou a tout remettre comme avant ), c'est wrong topic, faut plutot aller dans servers@home, ou en MP, on sera plus a l'aise :D

n°7671186
turajo
Posté le 23-11-2010 à 19:30:00  profilanswer

edouard saucisse a écrit :

quand tu fais un transfert, tu ecris a 50/60mo/s pendant un court laps de temps.

quand tu fais un DL, tu ecris plein plein plein plein plein de fois des petites quantités pendant longtemps. c'est ca qui ( je crois hein, je maitrise mal ces notions la :/ ) fait flancher les arrays apparament.

pour les VM elles SONT en utilisation.
la supervision fait des relevés toutes les 2 minutes, y'a du DL sur la VM dédiée a ca en torrent, en mule, le wiki est en train d'etre consulté par un pote ( comme le blog - qui utilise la vm web et la vm bdd ), et je fais des transferts ftp du serveur vers mon pc de bureau.

pis globalement, comme tout tourne en démon, bah tout est tout le temps en train de s'executer.
y'a p'tet guere que apache et la supervision qui sont commateurs de CPU, le reste c'est principalement de la ram ou de l'espace disque, que ca consomme.

non la mes VM sont en fonctionnement...

evidemment, avec 50 clients en train de taper sur le ftp sur le reseau local, ca serait une autre chanson, m'enfin c'est pas le but... et de toutes facons, ca consommerait plus de performances disque que de CPU.
j'pense que tu sous estimes l'efficacité d'un démon et d'un serveur linux, tout simplement. [:delarue3]
note : les debians sont installées sans interface graphique hein. c'est un peu aussi pour ca que ca tire rien du tout en perfs.

pour revenir sur le sujet, j'ai deja fait du raid soft sur un e6600 avec 4 disques, ca passait sans aucun soucis. et j'me servais de la meme machine pour jouer, surfer, bosser... bref, c'etait ma machine de tout les jours quoi.
a mon avis, avec 14 disques, sous linux en raid soft, ca passe a l'aise.
chez synology, y'a des processeurs tout moisis qui assurent en raid soft avec 10 disques, alors la avec un e6600...

Ouai je comprends à peu près pour les DL, faudrait voir des sources qui prouvent tout ça voir si l'impact est minime ou non..

J'avais bien compris que tes VMs tournaient t'inquiètes pas, mais elles sont en idle (ou presque, on est d'accord ^^)

En tout cas, techniquement c'est pas mal ton hyperviseur, ca permet de toucher un peu à tout. Après c'est sûr que l'utilité de tout séparer comme ça l'est peut être moins, mais pour tester c'est pas mal !

Je sous estime pas les serveurs linux, le mien tourne sous ubuntu ;)

Juste qu'avec un raid 5 sur 3 disques, en écriture ca peut monter facile à 30-40% de cpu (e4400 pas un foudre de guerre mais bon c'est pour donner un ordre de grandeur), donc j'imagine que sur 14 disques ça doit commencer à pomper un peu ! D'ailleurs Zeblods en faisant son RAIDZ sur 8 disques avait des soucis avec son E6750 (si je me trompe pas  :??: ) et était passé sur quelque chose de plus conséquent.

On est bien d'accord sur les Synology, mais malheureusement les perfs ne sont pas souvent au rendez vous, sauf sur les modèles très chers

edit : hmm après vérif Zeblods a un E6700, du coup je suis plus sûr que c'est lui qui avait un souci de cpu :??:

Message cité 2 fois
Message édité par turajo le 23-11-2010 à 19:33:42

---------------
MON FEED BACK
n°7671232
zeblods
Posté le 23-11-2010 à 20:04:18  profilanswer

baje a écrit :

En Raid 5, il vaut mieux éviter de dépasser combien de disque ? Si quelqu'un a une idée, c'est pour mon plan de répartition pour mon NAS :D

Aussi, pour ceux qui ont essayé, le Raid 6 est utilisable sur le terrain ? Ca met pas trop de temps à reconstruire si un HDD pète ? Et côté perf ?

Voici les recommandation de SUN pour une utilisation en prod. Pas réellement du RAID au sens traditionnel, mais l'équivalent sur ZFS.  

Citation :

• Start a single-parity RAIDZ (raidz) configuration at 3 disks (2+1)
  • Start a double-parity RAIDZ (raidz2) configuration at 5 disks (3+2)
  • Start a triple-parity RAIDZ (raidz3) configuration at 8 disks (5+3)
  • The recommended number of disks per group is between 3 and 9. If you have more disks, use multiple groups.

Donc, du RAID-5 quand tu as 3 ou 4 disques, du RAID-6 quand tu as 5, 6 ou 7 disques et du RAID-7 (?) quand tu as 8 ou 9 disques.
Dans tous les cas, à partir de 10 disques, faire plusieurs grappes RAID.

n°7671244
baje
Posté le 23-11-2010 à 20:15:28  profilanswer

dis moi précisement ce que tu veux faire je te dirais qui tu es je te dirais si je l'ai fait, en me basant sur quelle doc, etc etc...

si tu veux juste monter une machine qui fait du raid soft, et qui fait que ca, je crois que les travaux de Zeblods seront plus interessants pour toi comme piste de travail.

si tu veux monter un truc multitache ( ce que je deconseille sur une machine qui fait NAS, perso... si t'as une "tache" qui fait planter le tout, bah tu perds... tout. pas tes données, ok, mais un temps fou a tout remettre comme avant ), c'est wrong topic, faut plutot aller dans servers@home, ou en MP, on sera plus a l'aise :D

Bah j'ai dans l'esprit un serveur qui fait dl/partages samba & NFS/FTP/Streaming Vidéo/Raid 5,6...

Que ça soit sous windows ou nunux, tant que c'est facile à gérer (et en graphique pour la plupart des trucs, pas envie de me prendre la tête, pas tapé :D), évolutif et complet (je pense notamment à un client ngs qui puisse ma satisfaire sous linux...), ça me va ;)

Tout ça évidemment avec un web access pour la plupart des applications et un web access sécurisé ;) Que ça soit pour les partages en ligne, torrent, ngs etc...

Edit : Tiens, en parlant de Nagios, j'aimerais bien que mon serveur puisse servir de supervision réseau sur mon petit lan de chez moi. Mais pour des trucs basiques, HDD qui crame quelque part, perte de connexion internet, surchauffe CPU sur un des PCs de la maison, etc... et envoi d'un mail par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par baje le 23-11-2010 à 20:33:04
n°7671253
baje
Posté le 23-11-2010 à 20:22:24  profilanswer

zeblods a écrit :

Voici les recommandation de SUN pour une utilisation en prod. Pas réellement du RAID au sens traditionnel, mais l'équivalent sur ZFS.  

Citation :

• Start a single-parity RAIDZ (raidz) configuration at 3 disks (2+1)
  • Start a double-parity RAIDZ (raidz2) configuration at 5 disks (3+2)
  • Start a triple-parity RAIDZ (raidz3) configuration at 8 disks (5+3)
  • The recommended number of disks per group is between 3 and 9. If you have more disks, use multiple groups.

Donc, du RAID-5 quand tu as 3 ou 4 disques, du RAID-6 quand tu as 5, 6 ou 7 disques et du RAID-7 (?) quand tu as 8 ou 9 disques.
Dans tous les cas, à partir de 10 disques, faire plusieurs grappes RAID.

Merci ! Avec le RAID 6, on peut faire du n-3 me semble, donc ça correspondrais à la triple parité avec RAIDZ.

n°7671258
zeblods
Posté le 23-11-2010 à 20:29:57  profilanswer

Sinon, pour faire du multitâche le tout bien séparé (histoire que si ton serveur BDD flanche le reste n'en pâtisse pas...) sur les systèmes SunOS (comme Nexenta ou Solaris par exemple) tu as ce qui s'appelle des "Zones".

En clair, des machines virtuelles mais partageant le même kernel (celui de l'OS host). Chaque machine possède son propre système de fichier (recopie incrémentale via ZFS, donc quasiment pas de place occupée sur le disque) et partage les ressources de l'hôte (entièrement configurable : on peut mettre un core dédié à chaque machine virtuelle avec un processeur multicore, définir une interface réseau dédiée à chaque machine virtuelle si plusieurs carte réseau, ou bien définir un pourcentage maximum d'utilisation de CPU ou du réseau à chaque machine, etc.)

Chaque machine peut être géré indépendamment depuis l'host (lancer, redémarrer, arrêter), et est accessible en console SSH.

Bref quelque chose de bien puissant, et qui bouffe pas énormément de CPU vu que le kernel est le même pour tout le monde.

A noter qu'on peut aussi faire des Zones avec une couche d'interprétation SunOS ->Linux pour installer des logiciels prévu pour fonctionner sur un kernel Linux...

Lien Wikipedia
System Administration Guide

Message cité 2 fois
Message édité par zeblods le 23-11-2010 à 20:45:31
n°7671280
zeblods
Posté le 23-11-2010 à 20:38:45  profilanswer

turajo a écrit :

edit : hmm après vérif Zeblods a un E6700, du coup je suis plus sûr que c'est lui qui avait un souci de cpu :??:

Oui j'avais un soucis de performance CPU au début : BIOS de ma carte mère pas à jour, CPU mal reconnu.
J'ai mis à jour le BIOS et plus de soucis depuis ;)

Mais si tu compte t'orienter sur du ZFS pour ton ou tes RAID, il te faut une configuration assez costaud si tu veux profiter de tous les avantages :
- Checksum pour chaque fichier avec réparation automatique à la lecture,
- Compression à la volée de toutes les données,
- Déduplication en ligne des données,
- Snapshot incrémentale instantané (avec possibilité de clonage et de rollback),
- Utilisation d'un espace rapide comme cache en écriture (comme un Gigabyte iRam ou un bon SSD),
- Utilisation de la RAM en cache de lecture,
- etc.

Car tout ça c'est bien, mais ça consomme pas mal de ressources au final... Mais sur un NAS, qui est un serveur dédié, OSEF !

Lien Wikipedia

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 23-11-2010 à 20:54:44
n°7671302
baje
Posté le 23-11-2010 à 20:55:54  profilanswer

zeblods a écrit :

Mais si tu compte t'orienter sur du ZFS pour ton ou tes RAID, il te faut une configuration assez costaud si tu veux profiter de tous les avantages :
- Checksum pour chaque fichier avec réparation automatique à la lecture,
- Compression à la volée de toutes les données,
- Déduplication en ligne des données,
- Snapshot incrémentale instantané (avec possibilité de clonage et de rollback),
- Utilisation d'un espace rapide comme cache en écriture (comme un Gigabyte iRam ou un bon SSD),
- Utilisation de la RAM en cache de lecture,
- etc.

Car tout ça c'est bien, mais ça consomme pas mal de ressources au final... Mais sur un NAS, qui est un serveur dédié, OSEF !

Lien Wikipedia

Je ne sais pas, j'ai même pas encore choisis l'OS.  :D  

J'attends justement d'en savoir un peu plus sur les enjeux en terme de puissance, la facilité de mise en place, la possibilité d'évolution etc... Je me renseigne un peu plus chaque jour :p

mood
Publicité
Posté le 23-11-2010 à 20:55:54  profilanswer

n°7671346
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 23-11-2010 à 21:23:26  profilanswer

turajo a écrit :

Ouai je comprends à peu près pour les DL, faudrait voir des sources qui prouvent tout ça voir si l'impact est minime ou non..

J'avais bien compris que tes VMs tournaient t'inquiètes pas, mais elles sont en idle (ou presque, on est d'accord ^^)

En tout cas, techniquement c'est pas mal ton hyperviseur, ca permet de toucher un peu à tout. Après c'est sûr que l'utilité de tout séparer comme ça l'est peut être moins, mais pour tester c'est pas mal !

Je sous estime pas les serveurs linux, le mien tourne sous ubuntu ;)

Juste qu'avec un raid 5 sur 3 disques, en écriture ca peut monter facile à 30-40% de cpu (e4400 pas un foudre de guerre mais bon c'est pour donner un ordre de grandeur), donc j'imagine que sur 14 disques ça doit commencer à pomper un peu ! D'ailleurs Zeblods en faisant son RAIDZ sur 8 disques avait des soucis avec son E6750 (si je me trompe pas  :??: ) et était passé sur quelque chose de plus conséquent.

On est bien d'accord sur les Synology, mais malheureusement les perfs ne sont pas souvent au rendez vous, sauf sur les modèles très chers

ouais enfin bon, pinailler parce que les VM sont pas chargées au taquet, alors qu'on est sur un topic de geek qui font des nas en mode bete de course pour une utilisation réelle moyenne de quelques heures par jours, c'est enculer des mouches :D

zeblods a écrit :

Sinon, pour faire du multitâche le tout bien séparé (histoire que si ton serveur BDD flanche le reste n'en pâtisse pas...) sur les systèmes SunOS (comme Nexenta ou Solaris par exemple) tu as ce qui s'appelle des "Zones".

En clair, des machines virtuelles mais partageant le même kernel (celui de l'OS host). Chaque machine possède son propre système de fichier (recopie incrémentale via ZFS, donc quasiment pas de place occupée sur le disque) et partage les ressources de l'hôte (entièrement configurable : on peut mettre un core dédié à chaque machine virtuelle avec un processeur multicore, définir une interface réseau dédiée à chaque machine virtuelle si plusieurs carte réseau, ou bien définir un pourcentage maximum d'utilisation de CPU ou du réseau à chaque machine, etc.)

Chaque machine peut être géré indépendamment depuis l'host (lancer, redémarrer, arrêter), et est accessible en console SSH.

Bref quelque chose de bien puissant, et qui bouffe pas énormément de CPU vu que le kernel est le même pour tout le monde.

A noter qu'on peut aussi faire des Zones avec une couche d'interprétation SunOS ->Linux pour installer des logiciels prévu pour fonctionner sur un kernel Linux...

Lien Wikipedia

ESX, c'etait juste pour le fun, et pour debuter tranquillement, avec une belle interface pour pouvoir tout reinstaller au besoin.

surtout que la, en cas de pepin de debian, j'ai pas besoin de bouger le serveur, de le raccorder a mon ecran, de refaire les branchements...
je reinstalle ma VM debian et zou.

la segmentation, c'est pour pouvoir faire mumuse et niquer mon service 25 fois d'affilée sans avoir besoin de reinstaller les 40 autres a coté.
si je nique mon serveur de supervision, c'est pas grave, ca empeche pas le reste de tourner.

a terme, je pensais basculer integralement sur une solution openvz. en gros, plutot que de virtualiser une machine, on se contente de virtualiser un environnement. et au lieu de perdre 15 a 20% de perfs a cause de la virtualisation, au lieu de devoir se passer de certaines "fonctions/instructions materielles" parce que l'hyperviseur ne le supporte pas, on peut garder ces instructions/fonctions ( dans certains cas ) et on ne perds que 1 a 3% de perfs... tout en ayant un nombre enorme de VE ( virtual environnement ).

ca ressemble curieusement a ton histoire de zones, zeblods. [:transparency]

baje a écrit :

Bah j'ai dans l'esprit un serveur qui fait dl/partages samba & NFS/FTP/Streaming Vidéo/Raid 5,6...

Que ça soit sous windows ou nunux, tant que c'est facile à gérer (et en graphique pour la plupart des trucs, pas envie de me prendre la tête, pas tapé :D), évolutif et complet (je pense notamment à un client ngs qui puisse ma satisfaire sous linux...), ça me va ;)

Tout ça évidemment avec un web access pour la plupart des applications et un web access sécurisé ;) Que ça soit pour les partages en ligne, torrent, ngs etc...

Edit : Tiens, en parlant de Nagios, j'aimerais bien que mon serveur puisse servir de supervision réseau sur mon petit lan de chez moi. Mais pour des trucs basiques, HDD qui crame quelque part, perte de connexion internet, surchauffe CPU sur un des PCs de la maison, etc... et envoi d'un mail par exemple.

tourne toi plutot vers une solution clé en main sous windows alors, je pense que ca te conviendra mieux dans un premier temps.
pour la supervision, etudie bien le sujet, parce que ca necessite un peu de préparation... et souvent l'installation d'un agent sur chaque poste, qui remontera les infos au serveur.

edit : zeblods, tu suis un peu l'actu solaris ou pas?
le fait que ca passe dans le giron oracle me gene franchement, leur politique de maintien et de suivi des projets opensource comment a sentir la défécation. du coup je sais pas trop quoi penser de ZFS and co...
faudra que j'me renseigne tiens.

Message cité 2 fois
Message édité par edouard saucisse le 23-11-2010 à 21:26:43
n°7671366
baje
Posté le 23-11-2010 à 21:34:10  profilanswer

tourne toi plutot vers une solution clé en main sous windows alors, je pense que ca te conviendra mieux dans un premier temps.
pour la supervision, etudie bien le sujet, parce que ca necessite un peu de préparation... et souvent l'installation d'un agent sur chaque poste, qui remontera les infos au serveur.

Hummm, wokai. Si t'as quand même ce qu'il faut pour ce que je veux faire (ou même une partie), hésite pas à balancer ;)

C'est pas trop installer tout en ligne de commande qui m'embête mais à l'utilisation c'est vrai que je cherche des solutions plutôt graphique.  :D

n°7671383
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 23-11-2010 à 21:44:41  profilanswer

bah a l'utilisation, t'as ton client ftp non? ou ton disque distant monté dans windows? :o

j'ai p'tet pas bien tout compris ce que tu voulais :D
laisse moi finir tranquillement mon classement de doc and co, et j'reviens te voir demain ou apres demain avec quelques pistes de reflexions :)

n°7671394
baje
Posté le 23-11-2010 à 21:49:25  profilanswer

bah a l'utilisation, t'as ton client ftp non? ou ton disque distant monté dans windows? :o

j'ai p'tet pas bien tout compris ce que tu voulais :D
laisse moi finir tranquillement mon classement de doc and co, et j'reviens te voir demain ou apres demain avec quelques pistes de reflexions :)

Non, non, c'est moi qui m'exprime comme une merde parfois.  :sweat:

Je parlais par exemple de trouver un soft torrent & ngs aussi sympa que ceux que j'utilise sur windows. Je doute pas que ça existe, faut juste que je les trouvent ^^'

Donc oui, pas réfractaire à nunux si je peux faire ce que je veux dessus ;)

n°7671426
zeblods
Posté le 23-11-2010 à 22:12:45  profilanswer

[...]
a terme, je pensais basculer integralement sur une solution openvz. en gros, plutot que de virtualiser une machine, on se contente de virtualiser un environnement. et au lieu de perdre 15 a 20% de perfs a cause de la virtualisation, au lieu de devoir se passer de certaines "fonctions/instructions materielles" parce que l'hyperviseur ne le supporte pas, on peut garder ces instructions/fonctions ( dans certains cas ) et on ne perds que 1 a 3% de perfs... tout en ayant un nombre enorme de VE ( virtual environnement ).

ca ressemble curieusement a ton histoire de zones, zeblods. [:transparency]  

Oui OpenVZ est similaire aux Zones de Solaris en effet, c'est une autre implémentation du concept de "operating system-level virtualization".

La différence à mon sens, c'est que les Zones sont partie intégrante de l'OS et du kernel chez Solaris, pas un logiciel tiers. Et allié à la flexibilité de ZFS ça permet de faire des machines virtuelles très peu encombrante et très simple d'entretien (snapshot, recopie pour créer une nouvelle machine, etc).

Mais n'ayant pas manipulé OpenVZ je ne m'aventurerai pas plus loin dans la comparaison ;)

[...]
edit : zeblods, tu suis un peu l'actu solaris ou pas?
le fait que ca passe dans le giron oracle me gene franchement, leur politique de maintien et de suivi des projets opensource comment a sentir la défécation. du coup je sais pas trop quoi penser de ZFS and co...
faudra que j'me renseigne tiens.

Oui je la suis, c'est pour ça que j'ai abandonné ma OpenSolaris pour passé sur Nexenta.

Lors du rachat de SUN par Oracle, la majorité des dev ZFS sont partie... et sont allé chez Nexenta. Parmis eux, Bill Moore, l'un des papa de ZFS.

De plus, depuis l'arrêt officiel d'OpenSolaris (courant de l'été), la communauté s'est déplacé vers le projet IllumOS, qui est un fork du kernel SunOS entièrement libre : les quelques parties propriétaire du kernel SunOS sont en train d'être réécrite. Parmi eux Garrett D'Amore et Anil Gulecha qui sont des contributeurs majeurs d'OpenSolaris.

La prochaine version de Nexenta (dont ZFS, et le kernel SunOS en général est le gagne pain) utilisera IllumOS à la place de SunOS.

A ce niveau, je ne me fais aucun soucis, la communauté OpenSolaris existe toujours, le projet a été forké, et plusieurs entreprises la supporte activement (Nexenta, BeleniX, Schillix, etc.)

n°7671523
beretta93
Posté le 23-11-2010 à 23:22:20  profilanswer

Bon, comme j'ai fini ma config, je poste quelques photos avec le détail :

Boitier : Smart teck Ezplug
CM : Gigabyte GA-D525T-UD
RAM : Crucial Balistix PC 10600 2x1Go
HDD : 1,5To Samsung Spinpoint F1
         1To Samsung Spinpoint F1 (bientôt x2)
Features : stockage, connexion RDP, serveur FTP, openVPN, P2P...

Côté gauche (vue de face) :

http://img204.imageshack.us/img204/4822/imag0054k.th.jpg
http://img29.imageshack.us/img29/6268/imag0056ax.th.jpg
http://img35.imageshack.us/img35/3025/imag0061n.th.jpg

Côté droit (vue de face) :  

http://img811.imageshack.us/img811/2/imag0058u.th.jpg
http://img27.imageshack.us/img27/1425/imag0060m.th.jpg

Facade :

http://img513.imageshack.us/img513/4827/imag0062e.th.jpg

Donc tous les ventilos sont sous volté à 7v, sauf celui de la porte modée (merci technos ;) ). Le ventilo du chipset est de loin le plus bruyant, je le régule via Easy Tune 6 à 45%, soit 2700rpm, donc ça passe, mais le CPU prend 3-4°. Le ventilo de façade est inaudible sauf à 20cm, les deux 50mm de derrière se font discrets.

Au niveau de l'OS, j'ai choisi seven simplement pour la simplicité, et parce que ça s'intègre parfaitement à mon environnement. Et comme je fais pas de RAID...

Voilà pour moi. :jap:

Message édité par beretta93 le 24-11-2010 à 02:29:45

---------------
>>>FEED<<<
n°7671572
baje
Posté le 24-11-2010 à 00:04:17  profilanswer

Les photos sont TRÈS lourdes !  :sweat:  

Ca prenait trois secondes de rétrécir tout ça :p

Message édité par baje le 24-11-2010 à 00:04:32
n°7671578
HJ
Posté le 24-11-2010 à 00:10:39  profilanswer

:pt1cable:  :pt1cable:  
Il faudrait trdimensionner les images.

n°7671606
beretta93
Posté le 24-11-2010 à 02:31:52  profilanswer

Désolé j'ai pas fait gaffe. C'était du 16méga. :D

---------------
>>>FEED<<<
n°7671669
themasters​troke
hey, i'm the invisible man ^^
Posté le 24-11-2010 à 09:20:15  profilanswer

Super tes photos, beretta93, tu pourrais detailler un peu le Mod de la porte, il apporte quoi ?
ou mieux mettre une photo que je pourrai comparer aux photos commerciales pour voir la différence :)

Pour l'instant je suis toujours sur mon Antec Fusion Black car je l'ai eu gratos, mais en montant ma CM hier je me suis apercu que je n'avais que 2 prise SATA et 23584,24 prises molex.... inutile donc ...

De plus l'agencement du boitier est super pour 2 ou 3 disques maxi, jusqu'a present mon systeme tournait sur un 2,5" posé sur l'alim .... mode à l'arrache donc.
Tout ca pour dire que je suis toujours interessé par ce boitier EZplug (si jamais tu le revend 20 euros hein ca m'interesse :p :p :p )

n°7671711
themasters​troke
Posté le 24-11-2010 à 10:06:57  profilanswer

zeblods a écrit :

Lien Wikipedia

C'est carrement puissant ca, je viens de me documenter un peu,
Tu crois que ca peux tourner sur mon atom 330 avec 4giga de Ram ?
et quelques VM ? genre pas plus de 2 environements virtuel qui tournent en même temps

n°7671854
reg49
Posté le 24-11-2010 à 12:32:50  profilanswer

Bonjour à tous, j'ai dans l'idée de me faire un nas de base avec un peu de matériel qu'il me reste et j'aurais besoin de vos lumières pour m'assurer que je ne fais pas fausse route.

Mon objectif :  

- nas avec conso mini en edf sans que ça me coûte un bras en matériel
- brancher le nas sur mon routeur (ça parait une évidence mais bon, j'le dis quand même ! ^^)
- outil de sauvegarde en raid 1
- serveur de fichier iso BR, iso de cd audio
- mise en place d'un serveur ventrilo
- éventuellement accès distant très ponctuel

Mon matériel existant :

1 boitier avec alim
1 cm K7S41
1 proco sempron 2200+
2go ram 3200
1 dd 160 go ide
freenas

Mes achats envisagés :

- Carte Pci Raid 0/1 Sata 2 Ports internes http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] ternes.htm
- 2 dd sata 500 go caviar green 7200 tours (peut être des 1go au final, on verra)
- peut être une alim fanless ou du moins plus silencieuse que ce que j'ai

Mes questions :  

Si changement d'alim, sachant que je souhaite laisser tourner le nas en continue, vous me conseillez quoi comme choix ?
Sachant que ma mobo ne boot pas sur usb, j'envisage de faire tourner le systeme sur mon dd ide, ça risque de ralentir le système ?
J'ai vu que les SSDNow S100 vont sortir à pas cher, j'ai un intéret à prendre ça à la place d'un dd ide pour mon système ?

Voyez vous une incompatibilité/limitation entre mes objectifs et ma base matériel ?

Merci d'avance pour votre aide.

n°7671917
beretta93
Posté le 24-11-2010 à 13:53:51  profilanswer

themasterstroke a écrit :

Super tes photos, beretta93, tu pourrais detailler un peu le Mod de la porte, il apporte quoi ?
ou mieux mettre une photo que je pourrai comparer aux photos commerciales pour voir la différence :)

Pour l'instant je suis toujours sur mon Antec Fusion Black car je l'ai eu gratos, mais en montant ma CM hier je me suis apercu que je n'avais que 2 prise SATA et 23584,24 prises molex.... inutile donc ...

De plus l'agencement du boitier est super pour 2 ou 3 disques maxi, jusqu'a present mon systeme tournait sur un 2,5" posé sur l'alim .... mode à l'arrache donc.
Tout ca pour dire que je suis toujours interessé par ce boitier EZplug (si jamais tu le revend 20 euros hein ca m'interesse :p :p :p )

Ben écoute, le mod c'est son précédent propriétaire qui l'a fait, à savoir technos, je l'ai juste terminé/ Il permet de fixer deux 100mm slim sur les panneaux latéraux pour améliorer le flux d'air du boitier. Pour l'instant il n'y en qu'un sur le panneau de gauche et ça va rester comme ça car perso, ça ne me sert presque pas avec ma carte à base d'atom, alors que technos avait une config à base de G41. Pour comparer avec un ezplug de base, ben tu fais comme si yavait pas les deux grilles rondes et le ventilo à l'intérieur de la porte et t'as un boitier stock. ;)

Pour les connecteur sata, tu as des adaptateurs molex > sata qui existent à pas cher donc bon, sata = molex, plus ou moins, faut juste racheter de la connectique.  

Ya vraiment aucune chance que je le revende (surtout que ça tourne au poil), et surtout pas à 20€, mais bien essayé. :D

---------------
>>>FEED<<<
n°7671977
themasters​troke
Posté le 24-11-2010 à 14:43:35  profilanswer

ah oki, mais y'avais deja un ventillo d'origine dans la porte non ?

Pour les connecteur c'est juste que les cables sont relou, je vais attendre et prendre une modulaire, y'en a certaine pas trop chère et je pense qu'on gagne pas mal en flux d'air et galere de rangement de cable.

25€ .....??? :)

n°7672021
baje
Posté le 24-11-2010 à 15:23:04  profilanswer

Quelqu'un a monté un NAS avec un Q08R de Lian Li ? Je me tâte à mettre un premier comme ça en RAID 6 (8 To utilisable) et en ajouter un second, plus tard, selon mes besoins...

Si ya des retours d'expériences ^^

Ou si quelqu'un connait un boitier (taille + mini itx) équivalent avec 6 emplacement (ou plus) 3,5 pouces et 1 emplacement 5,25 de bonne qualité.

Message édité par baje le 24-11-2010 à 15:52:05
n°7672082
riffraff2
Posté le 24-11-2010 à 16:14:11  profilanswer

J'ai copié l'idée de DrDoom et j'ai monté mon NAS dans ce boitier Lian Li Q08. Cela fait 3 semaines qu'il tourne et j'en suis  très satisfait !!
J'ai 6 disques durs en tout :
 - 1 x 650Go pour l'OS
 - 3 x 1.5To
 - 2 x 2To

n°7672103
baje
Posté le 24-11-2010 à 16:27:14  profilanswer

Niveau perf réseaux et température, tout roule, donc ?

Cool, je vais vraiment y réfléchir alors :)

Le bruit est comment avec tout ça dedans ? Ca ne s'entends pas trop ? On peut dormir avec le boitier dans la pièce ?

Message édité par baje le 24-11-2010 à 16:27:49
n°7672127
riffraff2
Posté le 24-11-2010 à 16:41:24  profilanswer

Niveau performance ca tourne bien, j'ai une carte mère Zotac NM10 avec un Atom double-coeur. La carte est fanless et le processeur ne dépasse pas 50° (il n'est pas très sollicité non plus). Les disques durs sont en dessous de 30° tout le temps.

Pour le bruit j'ai du changé les 2 ventilos du boitier. Ils sont bruyants. Maintenant c'est le pied ; evidement j'entends la machine lorsqu'il n'y a aucun son dans la pièce, mais ca n'empêcherait certainement pas de dormir.

n°7672240
marcellusi​o
Posté le 24-11-2010 à 18:08:50  profilanswer

Est-ce qu'une personne connait une carte comparable à celle là :http://www.supermicro.com/products [...] LP-MV8.cfm
8 SATA 2 non-RAID ?
Je cherche un équivalent et dans les même prix (environ 130€). Cette dernière me plait beaucoup mais j'ai compris qu'il y avait des incompatibilités avec les noyaux de linux quand on monte les disques en RAID... cf : http://hardforum.com/showthread.ph [...] V8&page=26
Il faudrait qu'elle puisse se connecter sur un ports PCI ou PCI-e mais pas PCI-X comme la carte de zeblods (http://www.supermicro.com/products [...] T2-MV8.cfm)
Tout ce que je trouve sont des carte 8 ports Sata mais en RAID avec des prix qui me font peur !
Ce que je cherche est la possibilité d'avoir un grand nombre de ports et de faire un RAID logiciel.

Merci pour vous idées :)

n°7672271
baje
Posté le 24-11-2010 à 18:39:21  profilanswer

Pourquoi tu ne veux pas de PCI-X ? (Je me pose la question car la carte que tu cites m'intéressais).

n°7672319
marcellusi​o
Posté le 24-11-2010 à 19:16:38  profilanswer

On va dire que je galère un peu à trouver une carte micro ATX et avec PCI-X.
Le boitier sur lequel j'ai flashé est le Lian Li V354 :http://www.lian-li.com/v2/en/produ [...] dex=63&g=f
Et puis j'étais parti pour utiliser mon Q6600 mais sinon autant trouver sur un autre socket toujours chez intel.
EDIT: oui je cherche une carte mère à un prix abordable :p

Message édité par marcellusio le 24-11-2010 à 19:26:21
n°7672486
baje
Posté le 24-11-2010 à 22:01:51  profilanswer

Avec le sata dispo sur ta CM, tu peux prendre une carte SATA qui propose moins de port je pense, vu la capacité du boitier.

n°7672555
marcellusi​o
Posté le 24-11-2010 à 22:47:38  profilanswer

C'est vrai mais je comptais utiliser que les ports de la carte additionnelle, sauf pour le système.
Après le boitier c'est juste un coup de cœur, je peux en trouver un autre qui aura assez d'emplacement 3.5" mais comme je compte faire grandir petit à petit le nombre de disque, il peut suffire au début.

En tout cas les seule carte avec un port PCI-X sont au format ATX. (je suis tout le temps preneur si vous en trouvez une en micro ATX!)

La carte AOC-SAT2-MV8 est disponible sur le site de Matériel.net :http://www.materiel.net/carte-cont [...] 55782.html
l'autre carte en PCI-express 4x, la AOC-SASLP-MV8 n'est pas dispo en france ou du moins je n'ai pas trouvé ailleurs qu'aux état-unis :http://www.newegg.com/Product/Prod [...] =SASLP-MV8 ou http://www.provantage.com/supermic [...] UP918N.htm

Message cité 1 fois
Message édité par marcellusio le 24-11-2010 à 22:50:21
n°7672574
baje
Posté le 24-11-2010 à 23:01:56  profilanswer

marcellusio a écrit :

C'est vrai mais je comptais utiliser que les ports de la carte additionnelle, sauf pour le système.
Après le boitier c'est juste un coup de cœur, je peux en trouver un autre qui aura assez d'emplacement 3.5" mais comme je compte faire grandir petit à petit le nombre de disque, il peut suffire au début.

En tout cas les seule carte avec un port PCI-X sont au format ATX. (je suis tout le temps preneur si vous en trouvez une en micro ATX!)

La carte AOC-SAT2-MV8 est disponible sur le site de Matériel.net :http://www.materiel.net/carte-cont [...] 55782.html
l'autre carte en PCI-express 4x, la AOC-SASLP-MV8 n'est pas dispo en france ou du moins je n'ai pas trouvé ailleurs qu'aux état-unis :http://www.newegg.com/Product/Prod [...] =SASLP-MV8 ou http://www.provantage.com/supermic [...] UP918N.htm

Je l'avais vu cette carte mais j'avais peur de la compatibilité avec Seven...

n°7672616
marcellusi​o
Posté le 24-11-2010 à 23:29:13  profilanswer

Les personnes qui l'on acheté l'utilise souvent sous WHS (Windows Home Server)... j'ai découvert cet OS en même temps.
mais c'est clair... acheter une carte pour que ca ne fonctionne pas serait moche !

Moi je compte monter un linux, mais je n'ai pas choisi la distrib :P

n°7672633
baje
Posté le 24-11-2010 à 23:50:09  profilanswer

marcellusio a écrit :

Les personnes qui l'on acheté l'utilise souvent sous WHS (Windows Home Server)... j'ai découvert cet OS en même temps.
mais c'est clair... acheter une carte pour que ca ne fonctionne pas serait moche !

Moi je compte monter un linux, mais je n'ai pas choisi la distrib :P

Ouais mais WHS, c'est basé sur 2003 donc ça marche ^^

D'ailleurs, le WHS 2 vient de perdre beaucoup d’intérêt puisque le "drive extender" est abandonné :/

Pour linux, je pense aussi me diriger là-dessus mais je sais pas encore vers quoi ^^

Message édité par baje le 24-11-2010 à 23:51:00
n°7672688
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 25-11-2010 à 01:04:07  profilanswer

DEBIAN 4 TEH WIN  [:hodjeur]  

:D

n°7672763
marcellusi​o
Posté le 25-11-2010 à 07:44:12  profilanswer

lol la propagande pour Debian :p

le problème que je trouve a WHS c'est qu'il est en 32bits [:profil horrible]

pour info sur mon petit boitier lian li je peux mettre 7 3.5" et 4 2.5" c'est déja pas mal pour une petit boitier !

et pour la carte mère ... au format ATX il y a ca : http://www.materiel.net/carte-mere [...] ode=clubic

n°7672775
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 25-11-2010 à 08:19:24  profilanswer

marcellusio a écrit :

le problème que je trouve a WHS c'est qu'il est en 32bits que c'est windows quoi [:profil horrible]

pour info sur mon petit boitier lian li je peux mettre 7 3.5" et 4 2.5" c'est déja pas mal pour une petit boitier !

et pour la carte mère ... au format ATX il y a ca : http://www.materiel.net/carte-mere [...] ode=clubic

fixed

:D

n°7672862
baje
Posté le 25-11-2010 à 10:26:17  profilanswer

marcellusio a écrit :

le problème que je trouve a WHS c'est qu'il est en 32bits [:profil horrible]

Le problème de WHS c'est aussi qu'il demande une grosse puissance. Et le nouveau semble abandonner des features sympa :/

Sinon, je voulais savoir où tu les mettais tes 4 2.5, dans l'emplacement 5,25 ?

Message cité 1 fois
Message édité par baje le 25-11-2010 à 10:30:46
n°7672897
themasters​troke
Posté le 25-11-2010 à 10:41:12  profilanswer

Quelqu'un a un PC-Q07 ?
J'en ai vu un pas cher et je me demande combien de DD on peut y rentrer max, sachant que d'origine il prend  
- Baies Externe : 1 x 5.25''
- Interne : 1 x 3.5''
- Interne : 1 x 2.5"

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  99  100  101  ..  497  498  499  500  501  502

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)