Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3088 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  73  74  75  76  77  78
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Asus P5B-E , P5B-E Plus , P5B-Plus

n°5592934
nulare
Posté le 16-06-2007 à 03:25:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
j'ai des probleme avec ma carte
 
elle provient d'un echange
 
alors mon probleme c'est des ecran bleu
 
c'est une p5b e plus
 
le bios c'est le dernier le 0604 il me semble est -ce que le probleme pourrait venir de ca?
 
ma ram a fait 0 erreur sur memtest pendant plus de 2h

mood
Publicité
Posté le 16-06-2007 à 03:25:32  profilanswer
 

n°5592948
Jrl85
Posté le 16-06-2007 à 04:58:02  profilanswer
 

j'ai une p5b-e plus, avec le dernier bios 0604 et j'ai aucun prob...ta des écrans bleus au demarrage ?


---------------
My Feed-Back ¤|¤ iD PSN : JyaireL
n°5592957
nulare
Posté le 16-06-2007 à 07:03:03  profilanswer
 

win ce charge ensuite bureau et 5/10seconde écran bleu et redémarrage
 
memtest 4 h 0 erreur
 
je penssait a mon alim mais voila quoi meme a 11.8 pour le 12 elle ne fait pas rebooter le pc 4/5 fois avent que ca soit bon quand meme
 
 
 

n°5593317
mortelrdv
Posté le 16-06-2007 à 12:51:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
possédant la P5B-E PLUS, ver. bios 0504
il m'est plus possible d'utiliser le clavier dans le bios !!!
J'arrive à utiliser le DEL ou ALT+F2, mais après dans le bios le clavier ne fonctionne plus.
- j'ai pas ajouter de carte PCI dans le PC
- j'ai essayé 2 claviers différents.
- j'utilise le port ps/2 (legacy usb désactiver)
- j'ai éteint au niveau de l'alim pendant ~20mn mais ça ne fait rien.
 
SOS SVP

n°5593642
Guigui1069
Si Vis Pacem, Para Bellum
Posté le 16-06-2007 à 15:12:35  profilanswer
 

Dans le BIOS, est-ce que ton port PS/2 était réglé sur Auto pour la détection des souris et claviers avant ton problème ?

n°5594127
yohannyo62
Posté le 16-06-2007 à 19:01:27  profilanswer
 

Bonsoir,
Je reviens a vous (vous allez dire que je suis chiant mais bon), je voudrais overclocker un peu mon CPU.
Je ne veux pas le poussé a fond, mais l'augmenter un peu, du style à 2.4ghz (9x266).
Je vois bien dans le bios ou il faut le faire, et pour ça il n'y a pas de problème.
Là ou je suis perdu, c'est pour la ram. Dans le bios c'est sur AUTO, faut-il le laisser en AUTO ou en manu ?
Et dans ce cas que faut il mettre ? sachant que j'ai de la GSKILL 2x1go 6400 NQ.
 
Je pose cette question parce que je me suis rendu compte quand augmentant mon FSB, la mémoire avait baissé dans EVEREST (PC600 je crois). Est ce normal ?
 
Aussi je me suis rendu compte que sous CPU Z, ma mémoire était en single channel, j'ai du mal les placer sur la CM ? Je l'ai est mise l'une a coté de l'autre, c'est pas ça ?


---------------
one touch 995 et 918
n°5594991
yohannyo62
Posté le 17-06-2007 à 10:08:02  profilanswer
 

yohannyo62 a écrit :

Bonsoir,
Je reviens a vous (vous allez dire que je suis chiant mais bon), je voudrais overclocker un peu mon CPU.
Je ne veux pas le poussé a fond, mais l'augmenter un peu, du style à 2.4ghz (9x266).
Je vois bien dans le bios ou il faut le faire, et pour ça il n'y a pas de problème.
Là ou je suis perdu, c'est pour la ram. Dans le bios c'est sur AUTO, faut-il le laisser en AUTO ou en manu ?
Et dans ce cas que faut il mettre ? sachant que j'ai de la GSKILL 2x1go 6400 NQ.
 
Je pose cette question parce que je me suis rendu compte quand augmentant mon FSB, la mémoire avait baissé dans EVEREST (PC600 je crois). Est ce normal ?
 
Aussi je me suis rendu compte que sous CPU Z, ma mémoire était en single channel, j'ai du mal les placer sur la CM ? Je l'ai est mise l'une a coté de l'autre, c'est pas ça ?


 
J'ai vu pour mémoire, je l'avais mal placé.
Par contre pour le réglage dans le bios, il faut mettre sur DDR2 800 ?
Et pour les timings il faut les mettre manuellement aussi (5-5-5-15) ?


---------------
one touch 995 et 918
n°5594996
Icefaab
Posté le 17-06-2007 à 10:16:26  profilanswer
 

Quand tu overclocke, mets tout en manuel c'est préférable.

n°5595014
yohannyo62
Posté le 17-06-2007 à 10:52:07  profilanswer
 

Icefaab a écrit :

Quand tu overclocke, mets tout en manuel c'est préférable.


Bon voilà ce que j'ai mis en manu
Faut il changer encore des choses ou c'est ok ?
http://img516.imageshack.us/img516/6261/200706azg6.jpg
Sous CPU Z
http://img505.imageshack.us/img505/858/oc24ghzbf9.jpg
Sachant que j'ai en mémoire de la GSKILL 6400 2x1go NQ - 5-5-5-15 (1.8v - 2v)
Y a t-il des choses a faire encore ?
merci


---------------
one touch 995 et 918
n°5595035
Icefaab
Posté le 17-06-2007 à 11:12:52  profilanswer
 

Oui il y a encore des choses à régler :
 
1°) Mettre Spread Spectrum sur Disabled
2°) Fixer toutes les tensions manuellement
3°) Dans la page sur les options du CPU désactiver C1E et EIST
4°) Fixer les timings mémoire manuellement
 
C'est a peu près tout.

mood
Publicité
Posté le 17-06-2007 à 11:12:52  profilanswer
 

n°5596615
nulare
Posté le 17-06-2007 à 23:16:46  profilanswer
 

Jrl85 a écrit :

j'ai une p5b-e plus, avec le dernier bios 0604 et j'ai aucun prob...ta des écrans bleus au demarrage ?


 

nulare a écrit :

win ce charge ensuite bureau et 5/10seconde écran bleu et redémarrage
 
memtest 4 h 0 erreur
 
je penssait a mon alim mais voila quoi meme a 11.8 pour le 12 elle ne fait pas rebooter le pc 4/5 fois avent que ca soit bon quand meme


 
 
quelqu'un pour un avis?

n°5596842
yohannyo62
Posté le 18-06-2007 à 05:43:42  profilanswer
 

Icefaab a écrit :

Oui il y a encore des choses à régler :
 
1°) Mettre Spread Spectrum sur Disabled : OK
2°) Fixer toutes les tensions manuellement : Et quelles tensions je mets ?
- Memory voltage (1.8 - 2v) ?
- CPU voltage ?
- FSB termination voltage ?

3°) Dans la page sur les options du CPU désactiver C1E et EIST : OK
4°) Fixer les timings mémoire manuellement : je met ceux préconisé par GSKILL soit 5-5-5-15 ?
 
C'est a peu près tout.



---------------
one touch 995 et 918
n°5596989
manuel76
Posté le 18-06-2007 à 10:51:23  profilanswer
 

bonjour
 
quel difference y a t'il entre
la P5B-E plus
la P5B plus
et la P5B Plus Vista Edit  
 
merci d'avance

n°5597116
Icefaab
Posté le 18-06-2007 à 11:59:54  profilanswer
 

yohannyo62 a écrit :

2°) Fixer toutes les tensions manuellement : Et quelles tensions je mets ?
- Memory voltage (1.8 - 2v) ?
- CPU voltage ?
- FSB termination voltage ?
4°) Fixer les timings mémoire manuellement : je met ceux préconisé par GSKILL soit 5-5-5-15 ?


Pour les timings mémoire c'est OK.

 

Pour le Memory Voltage mets celui préconisé par GSkill.

 

Pour les autres tensions commence au plus bas, tu n'aura besoin de les monter qu'en cas de fort overclocking théoriquement ( > 333MHz de FSB).

Message cité 1 fois
Message édité par Icefaab le 18-06-2007 à 12:00:21
n°5597215
nulare
Posté le 18-06-2007 à 13:01:15  profilanswer
 

nulare a écrit :

quelqu'un pour un avis?


 
 
probleme resolu
 
ce n'est pas mon alim mais le bios le 0604 n'etait pas stable

n°5597724
yohannyo62
Posté le 18-06-2007 à 17:49:12  profilanswer
 

Icefaab a écrit :

Pour les timings mémoire c'est OK. OK donc 5-5-5-15
 
Pour le Memory Voltage mets celui préconisé par GSkill. ils donnent 1.8v-2v, je met entre les 2 soit 1.9 ?
Pour les autres tensions commence au plus bas, tu n'aura besoin de les monter qu'en cas de fort overclocking théoriquement ( > 333MHz de FSB). et c'est quoi des tensions basses, un exemple stp ?  



Message édité par yohannyo62 le 18-06-2007 à 17:51:05

---------------
one touch 995 et 918
n°5597737
Icefaab
Posté le 18-06-2007 à 17:54:12  profilanswer
 

1,8V devraient suffire pour la mémoire si tu ne l'overclocke pas ou que tu ne baisse pas les timings.
 
Quand je dit tensions basses je veux dire le minimum (ex : 1,225V pour le CPU).

n°5597788
yohannyo62
Posté le 18-06-2007 à 18:13:38  profilanswer
 

Icefaab a écrit :

1,8V devraient suffire pour la mémoire si tu ne l'overclocke pas ou que tu ne baisse pas les timings.
 
Quand je dit tensions basses je veux dire le minimum (ex : 1,225V pour le CPU).


je vais essayer de mettre 1.225v au CPU VCORE VOLTAGE alors
 
Oui justement pour la mémoire je viens de voir ça sur CPU Z, ça veut dire que je peux baisser les timing au valeur indiqué ? (soit 4-4-4-10)
http://img259.imageshack.us/img259/5310/cpumemnf1.jpg


---------------
one touch 995 et 918
n°5597809
Icefaab
Posté le 18-06-2007 à 18:21:48  profilanswer
 

Si tu baisses les timings à 4-4-4-10, tu devras sûrement monter la tension à 1,9V voir même 2,0V. A essayer.

n°5597825
yohannyo62
Posté le 18-06-2007 à 18:27:47  profilanswer
 

Icefaab a écrit :

Si tu baisses les timings à 4-4-4-10, tu devras sûrement monter la tension à 1,9V voir même 2,0V. A essayer.


Oui donc en gros, il vaut mieux laisser telle quel ?


Message édité par yohannyo62 le 18-06-2007 à 18:28:20

---------------
one touch 995 et 918
n°5597868
Icefaab
Posté le 18-06-2007 à 18:47:43  profilanswer
 

Pour overclocker et la monter en fréquence : oui.

n°5597916
yohannyo62
Posté le 18-06-2007 à 19:09:51  profilanswer
 

Icefaab a écrit :

Pour overclocker et la monter en fréquence : oui.


Ou est ce qu'on modifie la latence de la mémoire ?
Et je n'ai pas vu non plus EIST  
 
Je viens de faire un test avec TAT : 35° a vide et 61° pour 100% workload level. il ne faut pas toucher a ON DEMAND THROTTLE ?
Il ne me reste plus qu'a faire un OCCT de 30 minutes


---------------
one touch 995 et 918
n°5597924
Icefaab
Posté le 18-06-2007 à 19:12:17  profilanswer
 

Options mémoire -> dans Chipset Configuration ou un truc du genre.
 
EIST (SpeedStep) -> tout en bas de la page des options CPU.
 
Non tu n'as pas besoin de toucher à On Demand Throttle pour tester ton OC.

n°5598007
Firzen72
Posté le 18-06-2007 à 19:41:27  profilanswer
 

hello tout le monde ! heu les 57 pages du topic sont longues a lire ... alors je vous demande une petite reponse vite fait ! Je possede une P5B plus vista edition et la malheureuse chauffe a environ 47° en idle et apres quelques heures de jeux elle peut monter jusqu'a 55°  :sweat: ca me parait relativement beaucoup comparé a d'autres CM que j'ai peu avoir par le passé...d'autant plus que je dispose d'un bon boitier bien ventilé (ventilo de 250mm en aspi sur le panneau gauche et un 120 a l'arriere pour l'extraction c'est un bigmax de maxinpower) Est ce normale qu'elle chauffe autant ? je precise que les temperatures données ici sont celles d'everest. Merci d'avance  :wahoo:


Message édité par Firzen72 le 18-06-2007 à 19:50:36
n°5598085
monsieurto​f
Ah ouais merde 30 ans là...
Posté le 18-06-2007 à 20:01:42  profilanswer
 

j'ai 55° en IDLE sur une P5K deluxe et 60° en full, ne t'inquiete pas, les chips sont capables de tenir ces températures (même si c'est flippant lol)
et puis les sondes internes... :pt1cable:  

n°5598099
yohannyo62
Posté le 18-06-2007 à 20:10:10  profilanswer
 

Icefaab a écrit :

Options mémoire -> dans Chipset Configuration ou un truc du genre.
 
EIST (SpeedStep) -> tout en bas de la page des options CPU.
 
Non tu n'as pas besoin de toucher à On Demand Throttle pour tester ton OC.


Merci Icefaab pour avoir passé autant de temps à me répondre. Je suis content d'avoir réussi ce léger overclocking avec ton aide. Peut etre que j'augmenterai un peu mon overclocking par la suite.


---------------
one touch 995 et 918
n°5598162
manuel76
Posté le 18-06-2007 à 20:40:36  profilanswer
 

Bonsoir.... BIS
 
bonjour
 
quel difference y a t'il entre
la P5B-E plus
la P5B plus
et la P5B Plus Vista Edit  
 
merci d'avance

n°5598182
yohannyo62
Posté le 18-06-2007 à 20:50:00  profilanswer
 

manuel76 a écrit :

Bonsoir.... BIS
 
bonjour
 
quel difference y a t'il entre
la P5B-E plus
la P5B plus
et la P5B Plus Vista Edit  
 
merci d'avance


Voici un lien de chez asus avec la liste des P5B et leurs caractéristiques  
 
http://france.asus.com/products3.a [...] tel%20P965


---------------
one touch 995 et 918
n°5605681
manuel76
Posté le 22-06-2007 à 15:03:39  profilanswer
 

Merci pour ton site .... mais depuis le 18 il est en maintenance
peut'on me citer les grosse différence entre ces 3 modèles
merci

n°5605720
Silou78
Posté le 22-06-2007 à 15:17:19  profilanswer
 

Je pense que c'est le lien qu'il a donné qui n'est pas bon.
Essaye avec celui-là: http://france.asus.com/products_co [...] ,1520&l1=3
En espérant que cela fonctionne chez toi...

n°5605773
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 22-06-2007 à 15:34:14  profilanswer
 

http://www.matbe.com/articles/lire [...] 5b-deluxe/
 
faudrait le mettre en 1ère page le lien  :o

n°5606177
psycholett​i
Posté le 22-06-2007 à 18:13:02  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai la p5be-e plus mais j ai  un probleme de micro le son est faible??pourtant j ai amplifié??
 
Sinon comment je peux voir si je suis bien en dual chanel ? et quelle est la diference  entre l'USB 910 et les USB 56 et 78 ???
 
Merci pour votre aide

n°5606542
manuel76
Posté le 22-06-2007 à 20:29:58  profilanswer
 

Merci à vous ..... Là ça marche

n°5609668
Sotomayor0​1
Posté le 24-06-2007 à 14:44:36  profilanswer
 

Salut tout le monde !
 
A mon tour d'y aller avec mes (légers) déboires avec ma P5B-e Plus !
 
1- Le Qfan2 ne fonctionne pas. En effet, quel que soit le profil (performance, quiet, optimal) sélectionné, les régimes des ventilateurs cpu (PWM), ou boitier, ne varient pas. Cela vous est il déjà arrivé ? Comment l'avez vous solutionné ?
 
2- Qu'apporte le bios 0602 béta, par rapport au 0504 ??
 
3- Lorsque je sélectionne AHCI, pour la config du SATA dans le bios, mon ordi reboot dès que l'écran de chargement de XP apparait, avec au préalable, un écran bleu qui apparait à peine 0.30seconde, donc pas le temps de lire... Pareil, auriez vous une solution ??
 
Merci pour votre précieuse aide !


Message édité par Sotomayor01 le 24-06-2007 à 15:01:12

---------------
Mes achats / ventes : Hardware // Audio - Vidéo
n°5610441
Guigui1069
Si Vis Pacem, Para Bellum
Posté le 24-06-2007 à 21:24:32  profilanswer
 

Sotomayor01 :
 
1 -Le qfan2 perso c'est pas terrible je préfère un bon rhéobus mais si ça ne marche pas essaye de l'activer dans le bios au préalable (dans alimentation)
 
2- C'est un bios Beta, qui dit beta dit instable donc attends la version stable. Un bios c'est trop important pour être instable et les changements ne sont ici que très superficiels.
 
3- Laisse tomber l'ahci ^^ lol je vois pas... Vérifie que ton disque dur est bien apte à ceci c'est pas forcément parce qu'il est en sataII que c'est bon.
Moi mon Hitachi il est sensé le faire mais il n'est pas reconnu en ahci donc en ide ça marche nickel et de toute façon la différence, si tu la voit tu m'appelles :D
 
psycholetti:
 
- Micro : L'as-tu branché à l'avant ? Moi ça ne marche pas du tout à l'avant donc je l'ai branché à l'arrière et le casque à l'avant avec une rallonge et c'est nickel ;)
-Le dual channel c'est simple : Soit tu vérifies avec Cpu-Z ou alors tu regardes sur ta carte mère ou dans le livret.
En fait tu as 4 connecteurs, le dual channel fonctionne bien sûr par paire et ces paires sont colorés. Exemple : 4 connecteurs, de gauche à droite, le socket cpu en haut à gauche -> jaune ; noir ; jaune ; noir. Et bien dans ce cas, pour le dual channel tes barettes doivent être connectées sur les 2 ports jaunes ; les 2 autres sur les noirs (si tu en as 4 bien sûr).
- Je ne connais que 2 usb ^^ : hi-speed (240 Mb/s environ) et full speed (12-14Mb/s). Où as-tu vu les tiens ?
 
Bon sinon moi je viens pour vous dire que j'ai fini d'o/c ma P5B-E Plus et c'est nickel toujours pas de sifflements et ça tourne malgré mon petit E4300 ! ^^


---------------
DRM : Méthode aussi inutile que idiote pour empêcher le pirate incompétent de copier le contenu, et l'utilisateur légitime d'en profiter. // 6141 Points à 3DMark06 avec toutes les options de Catalyst à fond... Ca me suffit ^^
n°5611025
hraah
Posté le 25-06-2007 à 10:05:29  profilanswer
 

bonjour à tous.
j'ai acheté une p5b fin 2006 et je voudrais mettre le serial com 1 en service mais impossible de trouver le connecteur en belgique.
si l'un de vous connait la correspondance des broches ,je pourrais me faire ce cable .
 
un grand merci.

n°5611218
Zebra3-
Posté le 25-06-2007 à 12:15:51  profilanswer
 

Voici  le schéma d'une prise DB9, ca devrait te convenir
http://www.aggsoft.com/rs232-pinout-cable/images/9-pinout.gif
 
pour plus d'infos voici la bible du câblage : http://pinouts.ru/SerialPorts/Serial9_pinout.shtml  :D  

n°5611461
Silou78
Posté le 25-06-2007 à 14:23:06  profilanswer
 

psycholetti a écrit :

Bonjour
 
J'ai la p5be-e plus mais j ai  un probleme de micro le son est faible??pourtant j ai amplifié??
 
Sinon comment je peux voir si je suis bien en dual chanel ? et quelle est la diference  entre l'USB 910 et les USB 56 et 78 ???
 
Merci pour votre aide


 
La carte gère jusqu'à 10 ports USB.
- 4 sont d'origine en face arrière USB1, USB2, USB3 et USB4 (noté USB12 et USB34 dans la notice).
- 6 autres existent en tant que connecteurs internes: USB5, USB6 (connecteur USB56 dans la notice), USB7, USB8 (connecteur USB78), USB9 et USB10 (connecteur USB910)


Message édité par Silou78 le 25-06-2007 à 14:23:54
n°5611877
krystof
Posté le 25-06-2007 à 17:14:45  profilanswer
 

Voici une partie du tableau où je récapitule mes essais d'OC avec d'un 4300 sur carte mère P5B-E, avec de la DDR Geil Value 800mhz cas5. Merci à ceux qui ont cette carte mère de me faire part de leurs commentaires/aides (questions en fin de post).
Quand une valeur change d'une colonne à l'autre, elle est en gras. EN général je ne change qu'un seul paramètre d'une tentative à la suivante.  
En haut le coef CPU et les timings DDR qui ne bougent pas (fixés à 5 5 5 15). Ensuite, les options du Bios dans l'ordre où elles se présentent à l'écran. En bas, en rouge (KO) ou vert (OK) indiquent si l'ordi boote, puis s'il passe un test OCCT.  
 
http://img470.imageshack.us/img470/7834/krystofoc4300rp4.th.jpg
 
Après avoir cru qu'il fallait monter le vcore du FSB à 1,4v pour que l'OC soit stable, j'ai découvert que finalement en fixant les valeurs de tous les voltages (plutot que de les laisser en Auto) mon OC se stabilise facilement. Actuellement mes réglages sont ceux de la colonne en rose. Temp. idle: 45°.  
 
J'ai 2 questions:  
1/ j'ai fixé tous les voltages à leurs minimum permis par le Bios, mais je ne sais pas si ce sont les valeurs normales ou s'il s'agit de valeurs inférieures à celle du réglage Auto. Je ne comprends pas comment en Auto l'OC n'est pas satble alors qu'avec des valeurs fixes, même au mini, ça passe... Ça n'a pas de sens.
2/ je cherche à trouver les voltages minimums permettant d'avoir un OC stable pour que ça chauffe le moins possible. Etrangement, alors qu'au début je tournais avec 1,4v pour le FSB et 1,4v le CPU, je peux baisser ces voltages si je fixe les valeurs des autres voltages (SB, ICH). Sauf qu'avec un Vcore FSB de 1,2v, l'ordinateur me parait LENT. Un peu moins avec 1,3v. Pourtant il passe OCCT sans problème, donc je ne comprends pas...
Comment évaluer s'il ralentit vraiment ? Maintenant je tourne avec 1,3v au FSB, l'ordi parait un peu moins lent mais c'est pas génial.
Merci pour tout commentaires/conseils sur ces valeurs...

n°5612033
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 25-06-2007 à 18:05:31  profilanswer
 

Krystof, j'ai la même RAM que toi et j'ai toujours entendu dire que pour avoir du 4,4,4,12 il fallait obligatoirement du 2.1V...

n°5612080
hraah
Posté le 25-06-2007 à 18:17:05  profilanswer
 

Merci Zebra3-.
 
Après de nombreuses recherches j'ai trouvé ceci pour le brochage de la com1 sur la carte mère.
 
           2 4 6 8
           ° ° ° °
           ° ° ° ° °
           1 3 5 7 9
 
La numérotaion du connecteur com1 de la mobo devrait correspondre à la numérotation de la db9.Le 2 et 3 ne devrait pas être croisé.
Autrement dit ce devrait être du pin à pin.
Merci de confirmer ou modifier car il semblerait qu'il existe plusieurs versions du com1 de la mobo .
 
     

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  73  74  75  76  77  78

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Asus Chassis intrudedProbleme de son P5B
[Topic Unique] Antec Nsk1300SAV ASUS (6800GT)
P5B DLX "CPU FAN ERROR"[Topic Unique] Tri écran ou plus : les solutions
asus M2N32-SLI avec quelle config??Asus A8N-E + Zalman Ventilateur CNPS7000B-CU
compatibilité S12 seasonic 500w + asus p5w dh[ Topic Unique ] Antec P190 & P193
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Asus P5B-E , P5B-E Plus , P5B-Plus


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)