Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2352 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  97  98  99  100  101  102
Auteur Sujet :

[Topic officiel] AMD Athlon XP-64/Opteron et AMD 8000 ...

n°2503124
blazkowicz
Posté le 08-06-2003 à 01:58:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

mrBebert a écrit :

Je reste sceptique [:figti]  
2 canaux DDR qui traversent la carte mère, en passant sous un processeur et un compsant du chipset (le pont AGP, j'imagine), ca me parait très surprenant comme solution :heink:

à mon avis ils ont développé un système de transfert par téléportation quantique. Cela explique aussi la quasi-absence de pistes sur le PCB autour du second processeur :whistle:

mrBebert a écrit :

Pour l'abscence de PCI 64 bits, ca me parait moins surprenant,  ce n'est pas forcément indispensable pour une workstation. Personnellement, ca m'irait très bien, je n'ai pas besoin de PCI 64 bits :)  

la gestion de six (/edit : quatre en fait :o) périphériques IDE et un bus à 133Mo/s pour rajouter des controlleurs, c'est un peu naze si on veut quelques téra-octets d'espace disque sur des arrays en raid 5, non?

(après tout, s'il faut des opterons...)

pis dans quelques années on verra des solutions de stockage aussi rapides que de la RAM : M-RAM, N-RAM (basée sur des nanotubes de carbone)
un bus rapide ne sera pas de trop :whistle:

Message édité par blazkowicz le 08-06-2003 à 03:16:56
mood
Publicité
Posté le 08-06-2003 à 01:58:11  profilanswer

n°2503177
deltaden
Posté le 08-06-2003 à 02:54:41  profilanswer

Je suis aussi d'avis que les 4 slots DIMM sont sur le premier CPU.
Pour deux raisons: comme l'a dit beber, ca semble assez douteux d'avoir les slots aussi loin du CPU, et de plus, il n'y a pas d'écart entre les 4 slots, alors qu'il faudrait la place pour mettre les résistances de terminaisons après les 2 premiers slots.

Sinon, ca peut sembler logique au niveau upgrade: le premier CPU a 4 slots mémoire et la connection vers l'AGP/Southbridge. Il n'est donc pas obligatoire de mettre un deuxième CPU pour profiter de toutes les fonctionnalités. On peut rajouter le 2e plus tard, comme upgrade.

>Blazkowicz Arima fait des cartes serveur, je ne connaissais pas avant, mais il semble qu'un bonne partie des systèmes Opteron en vente aient des cartes de cette marque.  

Sinon, c'est clair que c'est un peu dommage de ne pas avoir de PCI-X sur ce type de carte. A la limite pour des cartes mono-cpu c'est justifiable, mais ici, il s'agit d'une carte Workstation haut de gamme, si le client fait du traitement d'image/vidéo, il a sans doute besoin d'un système de stockage très performant (RAID SCSI...)

n°2503193
ggeforce
Avec des si je coupe du bois !
Posté le 08-06-2003 à 03:18:46  profilanswer

bon alors il sort kan le AMD-64bits hammer ???

---------------
Feedback
n°2503201
deltaden
Posté le 08-06-2003 à 03:43:50  profilanswer

ggeforce a écrit :

bon alors il sort kan le AMD-64bits hammer ???

Il est sortis le 22 avril :D

pour la version serveur (Opteron) ;)

Pour un usage personnelle, tu devra sans doute attendre l'Athlon 64 en septembre

n°2508557
gliterr
Posté le 10-06-2003 à 11:38:29  profilanswer

http://www.theinquirer.net/?article=9911

Rumour of big HP Opteron deal rolls around

THERE'S A RUMOUR doing the rounds that HP is involved in a big French supercomputer deal which could use a very large number of Opterons.

It's not something we can substantiate, but if it does turn out to be true, it's a big win for AMD and also a clear endorsement from HP for its 64-bit platform.

It's a real rumour, but interesting enough for us to spread it about a bit.

The deal could involve as many as 16,000 Opterons, if it is a deal.

Un super ordinateur francais avec 16 000 opterons ???
quelqu'un à ddes infos là dessus ?
Je doute que cela soit vrai.

Pour le super ordinateur du CEA (5e mondial, 10 000 alpha je crois)) , on en a entendus parlé 1 an en avance.
Là, on serait encore devant, on le saurait non ?

Message édité par gliterr le 10-06-2003 à 11:38:48
n°2508635
deltaden
Posté le 10-06-2003 à 11:59:48  profilanswer

gliterr a écrit :

Pour le super ordinateur du CEA (5e mondial, 10 000 alpha je crois)) , on en a entendus parlé 1 an en avance.
Là, on serait encore devant, on le saurait non ?

Ca m'étonnerais aussi, ce serait un plus gros truc que ce que Cray est en train de construire, et ça fait je ne sais combien de temps qu'on parle de cette affaire.
Ou alors ils sont vraiment dans les discussions préliminaires, et c'est prévu pour dans deux ans.

Celui du CEA est 7e mondial, et a 2560 Alpha 1GHz: http://top500.org/list/2002/11/

n°2508815
gliterr
Posté le 10-06-2003 à 12:56:03  profilanswer

deltaden a écrit :

Ca m'étonnerais aussi, ce serait un plus gros truc que ce que Cray est en train de construire, et ça fait je ne sais combien de temps qu'on parle de cette affaire.
Ou alors ils sont vraiment dans les discussions préliminaires, et c'est prévu pour dans deux ans.

Peut être.
Mais bon, au sujet du chiffre de puces, 10 000 ou 16 000, pourqyuoi pas, le probleme c'est construire les interconnections aussi.
Il suffit de voir le N°1 de NEC, c'est absolument monstrueux.

On devarit en acheter de ca plutot que filer du fric aux américains. :kaola:  

deltaden a écrit :

Celui du CEA est 7e mondial, et a 2560 Alpha 1GHz: http://top500.org/list/2002/11/

Arf, il a déja perdus 2 places, ca va vite ces conneries.
bon, il peut passer à 1.25Ghz, mais connaissant HP qui veut tuer l'alpha pourl'Itanium, ca va couter cher.

sinon c'est tjoujours interessant ce classement.
En France, on est toujours assez à la traine  :(  

Le cluster de 512 K7 1.4Ghz est passé de la 35ème à la 64ème place.

bon en théorie, l'Opteron devrais faire un beau massacre dans tout ca  :)

n°2509314
jinxjab
Protection engendre sacrifice
Posté le 10-06-2003 à 15:05:34  profilanswer

Salut tout le monde !!!
C'etait pour parler de 2 choses.

- L'athlon 64 subit ou a subi une polemique, je ne suis peut etre pas à jour. Il serait possible que AMD ne sorte pas d'athlon 64 mais un Opteron legerement modifié d'apres certains. Car l'Opteron fonctionne assez bien et AMD aurait peur de ne pas etre suivi par les fabriquants de CM, l'athlon 64 ammenerait un nouveau connecteur different de celui de l'Opteron.
J'aimerais avoir des precision de votre part sur ce sujet ...

- Désolé de partir sur un autre sujet. Mais je tiens à me vider de ma HAINE à l'encontre de Compac, HP, et un peut Intel :fou:  :fou: . Cette ligue de contructeurs pour "tuer" le processeur le plus abouti qu'il existe. Attention j'ai dit "abouti" et non le plus performent ( je ne sais pas si il est plus performent que tout les autres ). L'ALPHA est le processeur qui m'a fait depuis le debut le plus rêver. J'ai bien cru un moment qu'il soit sauvé par la fusion de HP et Compac, des griffes d'Intel. Mais apparement non :cry:  :cry: . J'en veus pour preuve de sa puissance, la suprise que fu le K7 d'AMD en son temps. Si je ne m'abuse le K7 eprainte des technologies de l'EV6 !!!
Je ne reproche pas à Intel de vouloir l'ALPHA, c'est un concurent à l'itanium plus vieux, mais au combien plus performent. Donc c'est de leur droit de, si l'occasion de presente, faire disparaitre un pertubateur.

MAIS JE LES HAIS !!!!

---------------
“Today's scientists have substituted mathematics for experiments, and they wander off through equation after equation, and eventually build a structure which has no relation to reality.” Il s'agit donc de pseudo-sciences.
n°2509386
coda
Posté le 10-06-2003 à 15:33:28  profilanswer

gliterr a écrit :

ya des projets de gros cluster en france en ce moment (avec qques milliers de cpus ...), les projets en sont encore a definir l'archi et chercher les budgets donc pas de cpu choisi pour le moment encore ... et pour le moment pas de projet a 16 000 cpus ... ;)

n°2509500
gliterr
Posté le 10-06-2003 à 16:12:16  profilanswer

JinxJab a écrit :

Salut tout le monde !!!
C'etait pour parler de 2 choses.

- L'athlon 64 subit ou a subi une polemique, je ne suis peut etre pas à jour. Il serait possible que AMD ne sorte pas d'athlon 64 mais un Opteron legerement modifié d'apres certains. Car l'Opteron fonctionne assez bien et AMD aurait peur de ne pas etre suivi par les fabriquants de CM, l'athlon 64 ammenerait un nouveau connecteur different de celui de l'Opteron.
J'aimerais avoir des precision de votre part sur ce sujet ...

Alors
1) des constructeurs sse plaindraient de devoir gérer 2 types de socket pour le K8
2) pas mal de gens émettent des doutes sur les perfs d'un K8 avec un seul canal de RAM.

Donc certains aimeraient bien qu'AMD ne propose uniquement un Opteron avec comme différence la taille du L2
Opteron 1Mo
Athlon 64 256Ko, 512Ko( pas sur) et 1Mo (c'est sur selon AMD, je suis septique)

JinxJab a écrit :

- Désolé de partir sur un autre sujet. Mais je tiens à me vider de ma HAINE à l'encontre de Compac, HP, et un peut Intel :fou:  :fou: . Cette ligue de contructeurs pour "tuer" le processeur le plus abouti qu'il existe. Attention j'ai dit "abouti" et non le plus performent ( je ne sais pas si il est plus performent que tout les autres ). L'ALPHA est le processeur qui m'a fait depuis le debut le plus rêver. J'ai bien cru un moment qu'il soit sauvé par la fusion de HP et Compac, des griffes d'Intel. Mais apparement non :cry:  :cry: .

Depuis que compaq à racheté Digital, tout lemonde le pensait, avec HP par contre, plus personne ne se faisait illusions.
Là depuis quelques mois, les machines HP à base d'alpha (qui se vendent relativement bien il me semble) sont carrément hors de prix ... histoire de faier apparaitre les machines Itanium sympas.
Pour le moment, même avec l'Itanium2 c'est un bide total.
Intel commence à nous repondre l'histoire du "Bah, ce n'est pas le VRAI Itanium, le vrai arrive bientôt"

JinxJab a écrit :

J'en veus pour preuve de sa puissance, la suprise que fu le K7 d'AMD en son temps. Si je ne m'abuse le K7 eprainte des technologies de l'EV6 !!!
Je ne reproche pas à Intel de vouloir l'ALPHA, c'est un concurent à l'itanium plus vieux, mais au combien plus performent. Donc c'est de leur droit de, si l'occasion de presente, faire disparaitre un pertubateur.

c'est la même équipe qui a fait le EV6 et le K7  :)  
Pour le reste, Business is business.
Intel avec un cpu énorme, cher et pratiquement sans logiciel a le pognon de tuer son plus dangeureux rival établis après avoir obtenue que HP tue son PA-RISC et SGI ses MIPS. Pourquoi se priver ?

mood
Publicité
Posté le 10-06-2003 à 16:12:16  profilanswer

n°2509547
jinxjab
Posté le 10-06-2003 à 16:23:57  profilanswer

C'est bien ce que j'avais suivi concernant l'ALPHA.
Reste des irreductibles du RISC, SUN, (Apple), et IBM je crois. psss
 :o  
C'est un cochemard !!!
Le monde est terrible je vais rentrer chez ma maman  :kaola:  :cry: .
Alors puis je avoir encore d'autre precision concernant le clawhammer ??? SVP

---------------
“Today's scientists have substituted mathematics for experiments, and they wander off through equation after equation, and eventually build a structure which has no relation to reality.” Il s'agit donc de pseudo-sciences.
n°2509755
gliterr
Posté le 10-06-2003 à 17:16:40  profilanswer

JinxJab a écrit :

C'est bien ce que j'avais suivi concernant l'ALPHA.
Reste des irreductibles du RISC, SUN, (Apple), et IBM je crois. psss
 :o  
C'est un cochemard !!!

SUN ? si le marché ouvre les yeux (et accessoirement l'opteron et sa plate forme soit hyper fiable), ils sont morts.

n°2510225
deltaden
Posté le 10-06-2003 à 20:20:29  profilanswer

gliterr a écrit :

Peut être.
Mais bon, au sujet du chiffre de puces, 10 000 ou 16 000, pourqyuoi pas, le probleme c'est construire les interconnections aussi.
Il suffit de voir le N°1 de NEC, c'est absolument monstrueux.

celui de Cray va être encore plus monstreux à mon avis point de vue interconnections, il a deux fois plus de CPU à connecter!

gliterr a écrit :

sinon c'est tjoujours interessant ce classement.
En France, on est toujours assez à la traine  :(

Qu'est ce que je dois dire de la Belgique alors :sarcastic:  

gliterr a écrit :

c'est la même équipe qui a fait le EV6 et le K7  :)  
Pour le reste, Business is business.

Disons que c'est le même chef de projet et quelques ingénieurs, mais de là à dire que c'est la même équipe :/

n°2510261
deltaden
Posté le 10-06-2003 à 20:34:04  profilanswer

JinxJab a écrit :

Alors puis je avoir encore d'autre precision concernant le clawhammer ??? SVP

Bah, en résumé c'est le même core que l'Opteron, les différences sont qu'il ne gère pas le multiprocesseur, qu'il a un seul canal mémoire mais plus rapide (DDR400 au lieu de DDR333) et à plus faible latence (unbuffered au lieu de registred ECC). Pour le L2, on verra en septembre.

Je vois pas trop où est le problème à propos de deux sockets différents. Intel a bien des sockets différents pour ses P4 et Xeons. Tous les constructeurs de CM n'ont pas besoin de faire des CM pour Opteron, seulement ceux qui sont actifs dans le marché pro (Tyan...). Si des autres veulent aussi en faire, c'est leur problème, pas celui d'AMD.

AMD a enfin un produit pro vraiment séparé du produit grand public, entre lesquels il y a vraiment des différences.
Je pense que ça va aider AMD a avoir une meilleur perception par le marché pro. :)

A propos du simple canal de l'A64, c'est vrai que c'est peut-être une erreur. On verra bien, mais l'AXP a aussi un FSB qui limite l'accès mémoire à 3.2Go/s, ce sera la même situation.
Peut-être dans la prochaine version de l'A64 (le passage à 0.09µm ?) mais ca voudrait dire qu'il faudra une nouvelle mobo. Alors peut-être au moment du passage à la DDR-II, qui nécessite de toute façon une nouvelle mobo ?

n°2510849
redrackham
Posté le 11-06-2003 à 01:56:44  profilanswer

à propos du sous disant Super-Ordinateur Français à 16K Opterons:
le cray 10K Opterons servira pour exploiter les données du super laser américain (simulation nucléaire). Or, le Laser MegaJoule de Bordeau est le même laser (colaboration franco-ricaine) fait dans le même but, il nécessitera donc lui aussi un super-Ordinateur de puissance comparable à celui de Cray.
Le Commisariat à l'Energie Atomique a déjà ou va passer commande d'une bête de concours de la catégorie du Cray 10K. C'est peut-être l'origine de la rumeur...

n°2510921
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 11-06-2003 à 04:31:01  profilanswer

pour les megas clusters, CRAY bosses sur un système à base de 16 000 opterons interconnectés directement via un hub hypertransport...
Ya BULL qui est sur les rangs justement pour reequiper le CNRS et le CEA mais je ne sais pas quelles sont les specs. On parles de clusters classiques de 1000 noeuds (jusqu'à 4 processeurs par noeud).

Pour revenir sur l'utilité du PCI-X et son absence sur la photo de la mobo ya 2 pages, ben franchement ça m'etonnes pas... Ya pas beaucoup de cartes PCI-X et à part le RAID SATA ou U320 ya rien qui le justifie. Meme l'ethernet gigabit il passes très bien en 32 bits...

---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°2510923
deltaden
Posté le 11-06-2003 à 04:40:04  profilanswer

Le système Cray n'a "que" 10000 Opteron en fait, ca a été réduit (ils avaient dit 16000 au départ). Mais ils ne seront pas interconnectés grâce à l'hypertransport.  
Il y aura des noeuds de 4 CPU qui tourneront évidement en hypertransport et chacun de ces noeuds aura 4 processeurs réseaux (aussi sur l'HT) reconnectant les noeus ensemble par un protocole propriétaire de Cray. C'est une connection à haut débit qu'ils utilisent déjà sur d'autres machines.

Au fait, le truc de BULL, c'est à base d'Opterons ?  [:figti]

Message édité par deltaden le 11-06-2003 à 04:42:59
n°2511000
coda
Posté le 11-06-2003 à 08:41:53  profilanswer

les clusters cnrs & cea sont juste au debut du projet, les cahiers des charges ne sont pas tous définis encore. le cnrs devrait effectivement passer commande de plusieurs cluster de 1000 cpus, certains étant hébergés par le cea .. mais pour le moment rien de définitif ..

n°2511132
gliterr
Posté le 11-06-2003 à 10:03:54  profilanswer

deltaden a écrit :

celui de Cray va être encore plus monstreux à mon avis point de vue interconnections, il a deux fois plus de CPU à connecter!

Vi :)
C'est ca un ordinateur, un vrai.

deltaden a écrit :

Qu'est ce que je dois dire de la Belgique alors :sarcastic:

sans lancer des flerus à la France, on est la 5è puissance mondial, ca à pas l'air selon ces chiffres.

deltaden a écrit :

Disons que c'est le même chef de projet et quelques ingénieurs, mais de là à dire que c'est la même équipe :/  

T'as raison, disons que les ingénieurs en chefs sont les mêmes (Dirk Meyer, Weber )

n°2511155
gliterr
Posté le 11-06-2003 à 10:12:25  profilanswer

RedRackham a écrit :

à propos du sous disant Super-Ordinateur Français à 16K Opterons:
le cray 10K Opterons servira pour exploiter les données du super laser américain (simulation nucléaire). Or, le Laser MegaJoule de Bordeau est le même laser (colaboration franco-ricaine) fait dans le même but, il nécessitera donc lui aussi un super-Ordinateur de puissance comparable à celui de Cray.

T'en est sur ????
Il me semblait que des Franacis avait trouvé un moyen éssez révolutionnaire pour la puissance des lasers et à puissance égale (les 2 lasers dont tu parle), le francais coute 10 fois moins cher.

RedRackham a écrit :

Le Commisariat à l'Energie Atomique a déjà ou va passer commande d'une bête de concours de la catégorie du Cray 10K. C'est peut-être l'origine de la rumeur...

Ben dic donc, il en font quoi de leur super ordinateur. Regarde la liste des 500 plus puissants ordinateurs du monde, le CEA a déja la moitié des systemes francais.

n°2512180
gliterr
Posté le 11-06-2003 à 15:58:47  profilanswer

Tiens ? J'aivais pas vu ce test du Quadri opteron

http://www.amdmb.com/article-display.php?ArticleID=238

n°2512248
jinxjab
Posté le 11-06-2003 à 16:23:32  profilanswer

gliterr a écrit :

SUN ? si le marché ouvre les yeux (et accessoirement l'opteron et sa plate forme soit hyper fiable), ils sont morts.

il ne faut pas parler de SUN ainsi, ils ont beaucoup plus d'expériences dans le domaine du RISC que AMD et meme Intel.

---------------
n°2512328
gliterr
Posté le 11-06-2003 à 16:47:52  profilanswer

JinxJab a écrit :

il ne faut pas parler de SUN ainsi, ils ont beaucoup plus d'expériences dans le domaine du RISC que AMD et meme Intel.

Attention, je reconnait que SUN est un des rares à faire des systemes hyper fiables.

Mais force est de constater que sun est au dela de ce minuscule marché et que beaucoup de clients vont certainement se tourner ailleurs car produit très cher et pas assez performant.

Ceci dit, c'est loin d'être la première fois que l'on vend la peau de sun avant de l'avoir tué. A l'époque du décollage du Xeon c'était la même chose.

n°2512610
deltaden
Posté le 11-06-2003 à 17:59:28  profilanswer

C'est clair, mais n'oublions pas qu'il y a toujours le problème de changer d'architecture. Pour des systèmes importants, on ne peut pas se permettre de migrer rapidement comme ça.

JinxJab a écrit :

Normal, vu que ces deux là font des processeurs CISC :D

Message édité par deltaden le 11-06-2003 à 18:00:27
n°2512680
jinxjab
Posté le 11-06-2003 à 18:23:13  profilanswer

gliterr a écrit :

Attention, je reconnait que SUN est un des rares à faire des systemes hyper fiables.

Mais force est de constater que sun est au dela de ce minuscule marché et que beaucoup de clients vont certainement se tourner ailleurs car produit très cher et pas assez performant.

Ceci dit, c'est loin d'être la première fois que l'on vend la peau de sun avant de l'avoir tué. A l'époque du décollage du Xeon c'était la même chose.

tu l'as dit !!!
Pour moi SUN reste un choix correct pour les "super-calculateurs".Ca ne vaut pas un :cry: ALPHA (un jour je te vengeraiiii 21X64 !!!)mais bon !!!

---------------
n°2512688
jinxjab
Posté le 11-06-2003 à 18:25:59  profilanswer

deltaden a écrit :

C'est clair, mais n'oublions pas qu'il y a toujours le problème de changer d'architecture. Pour des systèmes importants, on ne peut pas se permettre de migrer rapidement comme ça.

Opteron et Itanium !!!!!
bon je sais l'itanium est une "pov merde", sans vouloir offenser qui que se soit, mais bon se sont des RISCs (a peu de chose pres).
non??

---------------
n°2512730
mrbebert
Posté le 11-06-2003 à 18:43:08  profilanswer

JinxJab a écrit :

Opteron et Itanium !!!!!
bon je sais l'itanium est une "pov merde", sans vouloir offenser qui que se soit, mais bon se sont des RISCs (a peu de chose pres).
non??

L'opteron est autant RISC qu'un athlon ou qu'un P4.
A priori, on les classe plutot dans les CISC (même si leur fonctionnement interne se rapproche d'un RISC).
Pour l'itanium, c'est plutot du VLIW (very long instruction words), il me semble [:figti]

n°2512753
jinxjab
Posté le 11-06-2003 à 18:56:40  profilanswer

mrBebert a écrit :

L'opteron est autant RISC qu'un athlon ou qu'un P4.
A priori, on les classe plutot dans les CISC (même si leur fonctionnement interne se rapproche d'un RISC).
Pour l'itanium, c'est plutot du VLIW (very long instruction words), il me semble [:figti]  

serieux !!
pour l'opteron je suis d'accord jesuis aller trop vite tout a l'heure.
mais l'itanium est en vliw .... c encore pire que les cisc alors mmmh bizard j'avais po compris ca.

---------------
n°2512851
mrbebert
Posté le 11-06-2003 à 19:31:03  profilanswer

JinxJab a écrit :

serieux !!
pour l'opteron je suis d'accord jesuis aller trop vite tout a l'heure.
mais l'itanium est en vliw .... c encore pire que les cisc alors mmmh bizard j'avais po compris ca.

Je crois pas que le VLIW corresponde à des instructions encore plus complexes que le CISC.
Il me semble plutot que la différence se situe dans la manière dont elles sont présentées au processeur. Les instructions du langage ne sont pas plus complexes avec le VLIW qu'avec le RISC, mais elles sont regroupées en blocs, pour être traitées de manière plus efficace par le processeur.
Ce serait des blocs d'instructions "simples" plutot que des instruction "simples" indépendantes en RISC.

Mais je suis très loin d'en être sur :D  

n°2512875
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 11-06-2003 à 19:41:25  profilanswer

deltaden a écrit :

les AMD et Intel grand public ont un jeu d'instruction CISC qui est ensuite décodé pour alimenter une architecture interne plutot RISC. Le dernier x86 totalement CISC est le 486 je crois (?).

Et puis, t'as déja vu un CISC à 3ghz??? :pt1cable:

n°2512967
deltaden
Posté le 11-06-2003 à 20:11:07  profilanswer

_JbM a écrit :

les AMD et Intel grand public ont un jeu d'instruction CISC qui est ensuite décodé pour alimenter une architecture interne plutot RISC. Le dernier x86 totalement CISC est le 486 je crois (?).

Et puis, t'as déja vu un CISC à 3ghz??? :pt1cable:

Oui, je sais,  
et des processeurs RISC commencent à avoir des instructions complexes, genre des instructions SIMD (comme l'Altivec des PPC, qui est bien un RISC non ?))
Le combat CISC >< RISC a de moins en moins de raison d'être, vu que le deux types d'architectures ont maintenant des performances quasi-semblables (sauf en FPU où les x86 sont tj à la traine)

De toute façon RISC ou CISC ne décrit pas l'architecture interne mais les instructions qu'accèpte le CPU, donc son interaction avec l'extérieur.

n°2513083
gliterr
Posté le 11-06-2003 à 20:50:23  profilanswer

JinxJab a écrit :

Pour moi SUN reste un choix correct pour les "super-calculateurs".

De moins en moins à cause des puces de plus en plus nul.
Par contre c'est une des rares firmes, tu viens avec une valise pleine de $$$ et tu demandes ce que tu veux.

Deltaden, non effectivement, on ne change pas l'archi de SUN à AMD comme ca sauf à tout changer je pense.

n°2513190
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 11-06-2003 à 21:27:00  profilanswer

deltaden a écrit :

De toute façon RISC ou CISC ne décrit pas l'architecture interne mais les instructions qu'accèpte le CPU, donc son interaction avec l'extérieur.

:non: c'était vrai jusqu'aux proc qui traduisent le cisc en risc (comme nos x86 actuels)
La logique de commande des unités d'exécution est beaucoup plus complexe avec le cisc, vu que les instructions prennent plus de cycles d'horloge, et sont de taille variable. (d'ou la nom "cisc" [:tinostar]

n°2513256
deltaden
Posté le 11-06-2003 à 21:56:36  profilanswer

Je suis d'accord, mais ce que je veux dire, c'est que même si les unités d'exécution sont de même type que celles dans un processeur RISC, les x86 (avec x > 4 :D ) sont toujours des CPU CISC.
Le "IS" dans RISC et CISC veut dire Instruction Set. Ca définit le jeu d'instruction que le processeur (et pas juste ses unités d'exécution) respecte. L'implémentation interne n'a rien à voir là dedant.

n°2514657
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 12-06-2003 à 14:04:06  profilanswer

deltaden a écrit :

Je suis d'accord, mais ce que je veux dire, c'est que même si les unités d'exécution sont de même type que celles dans un processeur RISC, les x86 (avec x > 4 :D ) sont toujours des CPU CISC.
Le "IS" dans RISC et CISC veut dire Instruction Set. Ca définit le jeu d'instruction que le processeur (et pas juste ses unités d'exécution) respecte. L'implémentation interne n'a rien à voir là dedant.

Je propose un terrain d'entente:
"processeur compatible avec le jeu d'instruction x86" [:tinostar]

[:dehors2]

A part ca, selon theinquirer,
CHIP ARCHITECTS from AMD showed off future technology at a semiconductor forum in Japan today.
AMD announced the technology at the VLSI Symposium being held in Kyoto this week.

It said that it has showed technology for transistors using depleted silicon on insulator (SoI) technology which will provide a 30 per cent increase on speeds using current technology.

The firm also showed another set of transistors which use strained silicon and metal gate to create a different type of transistor intended to give up to a 25% boost on conventional devices using strained silicon.

Craig Sander, the VP of process technology at AMD, claimed that these type of semiconductor advances will mean much faster microprocessors when the firm, with the aid of its R&D partner IBM, move to chip line sizes of 65 nanometers.

The trannies AMD showed off use nickel silicide rather than polysilicon to create metal gates within the structure of the semiconductor. The gates switch on and off electricity flowing through the devices.  

You can find the slides of the presentation here. µ  

Espérons qu'ils n'aient pas autant de problemes qu'avec leur SOI actuel.

Message édité par _JbM le 12-06-2003 à 14:05:52
n°2514742
deltaden
Posté le 12-06-2003 à 14:34:24  profilanswer

_JbM a écrit :

Je propose un terrain d'entente:
"processeur compatible avec le jeu d'instruction x86" [:tinostar]

Allez, c'est bon comme ça. :)

n°2530588
gliterr
Posté le 18-06-2003 à 16:36:01  profilanswer

Ben alors ? Perosnne pour signaler qu'HP semble interresser par l'A64 ?
http://www.theinquirer.net/?article=10056

n°2530732
BenJ9002
Posté le 18-06-2003 à 17:09:39  profilanswer

gliterr a écrit :

Ben alors ? Perosnne pour signaler qu'HP semble interresser par l'A64 ?
http://www.theinquirer.net/?article=10056

Ca me parait très peu probable quand meme... HP a quand meme développé l'Itanium avec Intel.
Enfin ca serait bien pour AMD ça :)

n°2531021
deltaden
Posté le 18-06-2003 à 18:52:59  profilanswer

Ca n'a rien de spécial, HP vend déjà de genre de système basé sur des AXP, c'est orienté pro, mais ca reste du dektop (c'est dans la catégorie "Business Desktop" ):

http://h10010.www1.hp.com/wwpc/us/ [...] 21883.html

Celui basé sur l'A64 est juste la suite de cette offre.
Ce qui serait plus intéressant, c'est qu'ils sortent un serveur ou une station de travail basé sur l'Opteron, mais j'y crois pas trop.

n°2531286
mrbebert
Posté le 18-06-2003 à 20:24:16  profilanswer

Tout à fait :jap:  
L'Athlon 64 n'est absolument pas en concurrence avec l'Itanium.

A propos d'Itanium, les amoureux peuvent s'en procurer un sur eBay :D  
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] tegory=164

n°2533878
gliterr
Posté le 19-06-2003 à 18:39:18  profilanswer

Incroyable :ouch:

http://www.digitimes.com/NewsShow/ [...] =04&seq=20

AMD likely to move Athlon 64 shipments up to August  :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  97  98  99  100  101  102

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
meilleur carte mere entre 700 et 900F pour un athlon XP 2400+ ???Asus A7V133, compatible Athlon XP 2000+ récent ???
Athlon XP 1700/1800+ avec K7S5AL Compatibilité et différencequelle CM pour un Athlon XP 2800+
A7N8X ou KT4V pour un athlon xp 2000+ ?Pb avec Athlon XP 1800+ sur NF7-S
Problèmes Athlon XP 2000+ sur du Nforce1 et belle familleLa meilleure Carte mère du moment pour Athlon 2500 ou 2600 = ?
Athlon XP 2400+ vs Athlon XP 2500+ vs Athlon XP 2600+ lequel choisir ?qu'el coef pour un athlon 2000 +
Plus de sujets relatifs à : [Topic officiel] AMD Athlon XP-64/Opteron et AMD 8000 ...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)