Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
493 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

[Topic officiel] AMD Athlon XP-64/Opteron et AMD 8000 ...

n°2292789
mantronic
Take it to the red line
Posté le 14-03-2003 à 03:37:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 :love:


---------------
Take it to the red line
mood
Publicité
Posté le 14-03-2003 à 03:37:43  profilanswer
 

n°2292807
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 14-03-2003 à 05:37:15  profilanswer
 

en effet mais le pb c'est au nivo fiabilité : par securité ils avaient des interruptions regulières du systeme (tous les 10 jours je crois) pour verifier tout le circuit de refroidissement... et vu que ct pas prevu au depart ça a mechament gonflé la facture. Tu coup le refroidissement a été refait integrallement après 2 ans de service si je me souviens bien. Ils on gardé le bain mais ont rajouté un secondaire et un tertiaire pour les echangeurs... Un sacré bordel quoi...
 
edit : quand je pense qu'il est plus vieux que moi ce truc... 'fin presque...


Message édité par nicolbolas le 14-03-2003 à 05:38:00

---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°2293624
gliterr
Posté le 14-03-2003 à 15:15:41  profilanswer
 

benj9002 a écrit :


 
A peu pres le meme prix que l'athlon XP, vu qu'il doit le remplacer en haut de gamme. L'athlon XP passera alors aux prix du Duron
 


 
Je ne voit pas le cout d'un wafer SOI descendre au niveau d'un wafer bulk, donc chaque cpu A64 couteras plusieurs $ de plus à fabriquer qu'un cpu équivalent en taille sur bulk.
 
Non, je pense que le A64 seras plus cher que les barton (qui baisseront certaiens un peu mais pas forcément beaucoup).
 
Du coté d'intel, je pense qu'un cpu amd chèr provoqueras l'arrêt de la baisse des marges chez eux.

n°2293669
BenJ9002
Posté le 14-03-2003 à 15:34:52  profilanswer
 

gliterr a écrit :


 
Je ne voit pas le cout d'un wafer SOI descendre au niveau d'un wafer bulk, donc chaque cpu A64 couteras plusieurs $ de plus à fabriquer qu'un cpu équivalent en taille sur bulk.
 
Non, je pense que le A64 seras plus cher que les barton (qui baisseront certaiens un peu mais pas forcément beaucoup).
 
Du coté d'intel, je pense qu'un cpu amd chèr provoqueras l'arrêt de la baisse des marges chez eux.


 
Puisse le temps faire que tu te trompes ;)
 
Mais c'est vrai qu'a la réflexion, les 64 seront surement un peu plus cher (mais pas trop quand meme) que les XP malgré le fait qu'AMD aura déja eu 5 mois de production de l'Opteron pour s'habituer à la gravure SOI.
 
Enfin, bref, pour les tarifs, Wait&See ...

n°2293724
deltaden
Posté le 14-03-2003 à 16:07:18  profilanswer
 

benj9002 a écrit :


Mais c'est vrai qu'a la réflexion, les 64 seront surement un peu plus cher (mais pas trop quand meme) que les XP malgré le fait qu'AMD aura déja eu 5 mois de production de l'Opteron pour s'habituer à la gravure SOI.


ben oui, mais ca changera rien qu'ils s'habituent à la poduction en SOI. Les wafers SOI restent plus cher que les wafers bulk. C'est pas encore hyper répandu... à ce que je sache AMD sont les premiers à produire des cpu SOI en grande quantité.


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°2293732
BenJ9002
Posté le 14-03-2003 à 16:11:33  profilanswer
 

deltaden a écrit :


ben oui, mais ca changera rien qu'ils s'habituent à la poduction en SOI. Les wafers SOI restent plus cher que les wafers bulk. C'est pas encore hyper répandu... à ce que je sache AMD sont les premiers à produire des cpu SOI en grande quantité.


 
Ben si, s'ils s'habituent à la production de wafers SOI, y aura moins de CPU défectueux (enfin je pense).
 
Et y a pas IBM qui produit déja en grande quantité des CPU SOI ? d'où le partenariat IBM-AMD ?

n°2293739
deltaden
Posté le 14-03-2003 à 16:15:22  profilanswer
 

benj9002 a écrit :


 
Ben si, s'ils s'habituent à la production de wafers SOI, y aura moins de CPU défectueux (enfin je pense).
 
Et y a pas IBM qui produit déja en grande quantité des CPU SOI ? d'où le partenariat IBM-AMD ?


ouais, mais les wafers ils doivent les acheter, et comme la production totale de wafers SOI est bcp plus faible que la production de wafers bulk, elles coutent bcp plus cher.
 
Ben IBM produit des cpu SOI, mais c'est en moins grande quantité que la production d'AMD. AMD fait plusieurs millions de cpu par an. La production totale de cpu RISC est plus faible que ca je pense.


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°2293758
BenJ9002
Posté le 14-03-2003 à 16:27:10  profilanswer
 

deltaden a écrit :


ouais, mais les wafers ils doivent les acheter, et comme la production totale de wafers SOI est bcp plus faible que la production de wafers bulk, elles coutent bcp plus cher.


Ah je savais pas qu'ils achetaient les wafers. Je croyait qu'ils les fabriquaient eux meme :ouch:  
Et puis, le prix des wafers SOI va baisser, vu que la production va augmenter :)
 

deltaden a écrit :


Ben IBM produit des cpu SOI, mais c'est en moins grande quantité que la production d'AMD. AMD fait plusieurs millions de cpu par an. La production totale de cpu RISC est plus faible que ca je pense.


Je pense pas qu'AMD vont faire des milloins d'Athlon64 et d'Opterons par an quand meme :sarcastic:  
Je dirais au pifouze qu'AMD doit vendre un million de CPU par an et dans ce million, il y aura pas plus de 250 000 proc 64bits (pour cette année tout du moins). En 2004 ca fera peut etre les 2/3.
Par contre pour la production de proc IBM, je crois que c'est plus que tu le penses. Ca doit faire dans les 100 000 procs par an minimum.
Enfin tout ca, c'est des chiffres que je donne au feeling.
 
 
EDIT : j'ai recompté, en fait, la prod annuelle de CPU, c'est environ 50 millions, donc AMD produit environ 5M CPU par an, don c en effet, c'est pas les meme proportions qu'IBM... ca fait quand meme un bon million de CPU 64bits pour cette année :whistle:


Message édité par BenJ9002 le 14-03-2003 à 16:29:44
n°2293780
Blue Apple
Posté le 14-03-2003 à 16:40:23  profilanswer
 

Citation :

Je dirais au pifouze qu'AMD doit vendre un million de CPU par an et dans ce million, il y aura pas plus de 250 000 proc 64bits (pour cette année tout du moins).


 
Terre to benj9002: AMD livre en moyenne 7 millions de CPU par trimestre.
 
AMD a prévu de produire 5 millions de processeurs 64 bits pour le lancment en masse au troisième trimestre de cette année.

n°2293811
BenJ9002
Posté le 14-03-2003 à 17:00:30  profilanswer
 

Blue Apple a écrit :

Citation :

Je dirais au pifouze qu'AMD doit vendre un million de CPU par an et dans ce million, il y aura pas plus de 250 000 proc 64bits (pour cette année tout du moins).


 
Terre to benj9002: AMD livre en moyenne 7 millions de CPU par trimestre.
 
AMD a prévu de produire 5 millions de processeurs 64 bits pour le lancment en masse au troisième trimestre de cette année.  


Ben j'était pas trop loin dans mon edit quand meme :whistle:  
 
 
Ca veux quand meme dire qu'il y a environ 100 millions de proc produits par an :ouch: J'aurais jamais imaginé autant ... :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 14-03-2003 à 17:00:30  profilanswer
 

n°2293873
Blue Apple
Posté le 14-03-2003 à 17:21:42  profilanswer
 

Plutôt 150 millions. Et ça c'est juste pour les CPU "x86-compatible".
 
A côté de ça, il y a tous les microcontrollers, les DSPs, les CPUs pour les téléphones portables et PDAs... A côté de ça le marché x86 c'est de la roupie de sansonnet (OK, j'exagère un poil quand-même).
 
Quant à savoir si le coût des wafers (tranches) en SOI va avoir un impact sur le prix final des chips, faut pas pousser. AMD est pas le premier à produire des CPUs en SOI (IBM et Motorola le font déjà, tous les processeurs de PowerMac sont en SOI maintenant) et achète ses wafers chez SOITEC par lot assez conséquents (l'usine de Dresde peut démarrer 5000 tranches par semain à pleine capacite).
 
D'un autre côté, si le SOI introduit un taux d'échec plus élevé qu'un process bulk, ça va se traduire par une augmentation des coûts, mais il n'y a pas de relation directed entre le prix d'achat des wafers et le prix du CPU. D'ailleurs, vu qu'un CPU doit coûter au maximum $35 packaging et test compris, il est assez évident que le prix des CPUs n'a pas grand chose à voir avec les coûts de fabrication mais plutôt avec le besoin d'amortir les dépenses en capital (coûts de R&D, construction des fabs...).
 
Je pense que vu le marché ciblé (serveur et stations de travail), AMD va viser les $1000 pour l'Opteron et les $200-$500 pour l'athlon64. Enfin, on verra en spetembre.
 
(note à moi-même: ne pas craquer pour un Dual Opteron, ne pas craquer, ne pas regarder les photos de carte mère bi-processeur à http://www.forumdeluxx.de/gallery/ [...] thecat=513)

n°2293906
BenJ9002
Posté le 14-03-2003 à 17:32:43  profilanswer
 

Blue Apple a écrit :

Plutôt 150 millions. Et ça c'est juste pour les CPU "x86-compatible".
 
A côté de ça, il y a tous les microcontrollers, les DSPs, les CPUs pour les téléphones portables et PDAs... A côté de ça le marché x86 c'est de la roupie de sansonnet (OK, j'exagère un poil quand-même).


Non bien sur, je comptais pas tout les autres en tous genre. Que le marché des procs compatibles PC.
Mais c'est vrai que c'est énorme quand meme :heink:  
 

Blue Apple a écrit :


snip
 
Je pense que vu le marché ciblé (serveur et stations de travail), AMD va viser les $1000 pour l'Opteron et les $200-$500 pour l'athlon64. Enfin, on verra en septembre.


Juste fin Avril pour l'Opteron (normalement ...)
 

Blue Apple a écrit :


(note à moi-même: ne pas craquer pour un Dual Opteron, ne pas craquer, ne pas regarder les photos de carte mère bi-processeur à http://www.forumdeluxx.de/gallery/ [...] thecat=513)


 :love:  
Celle du haut, le socket libre c'est pour mettre un autre opteron ou un Athlon64 ?
D'ailleurs, on dirais qu'il y a des pins sur toute la surface du socket.


Message édité par BenJ9002 le 14-03-2003 à 17:33:44
n°2293920
deltaden
Posté le 14-03-2003 à 17:37:26  profilanswer
 

ok, c'est clair que le prix plus important des wafers SOI n'aura pas un gros impact sur les cpu, déjà vu le nombre de cpu qu'il y a par wafer, ca amorti.
 
pour la carte opteron, perso, je préfère celle-ci:
http://ece.fsa.ucl.ac.be/ddifilip/4-way-opteron.jpg


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°2293950
Blue Apple
Posté le 14-03-2003 à 17:49:32  profilanswer
 

Citation :

Celle du haut, le socket libre c'est pour mettre un autre opteron ou un Athlon64 ?

Opteron. AMD ne parle plus de clawhammer DP, ou autre biprocesseur avec un socket 754, à mon avis ils ont laissé tombé.
 
A noter que cette carte illustre la souplesse de l'architecture mémoire des nouveaux CPUs d'AMD, vu que le nombre de socket par CPU est différent et que l'on peut mettre jusqu'à 12GB de mémoire (4GB sur un CPU et 8GB sur l'autre) sans problème et de façon transparente pour l'utilisatur et le système d'exploitation.
 
 
Maintenant, il me faut une carte mère biprocessur avec AGP et PCI-X et je serai fin prêt pour partir à la conquète du monde.

Citation :

D'ailleurs, on dirais qu'il y a des pins sur toute la surface du socket.

Ben oui, c'est un socket 940, c'est normal. L'athlon64 quant à lui a un espace libre au centre.
 
Anecdote: il paraît que lun des problème soulevé par le département qualité d'AMD concernant le socket de l'Opteron (celui à 940 pins) fut le suivant: "Et où on les met ces putains d'autocollants de garantie? Parce que d'habitude on les met au centre du package mais là c'est pas gagné..." Et vu que au-dessus aussi c'est pas possible (à cause du heatspreader intégré), je me demande moi aussi comment ils vont faire.  :lol:  
 

Citation :

pour la carte opteron, perso, je préfère celle-ci:

Evidemment, si monsiuer sort la grosse artillerie...  
 
Mais bon, là, j'aurais trop peur de monter les ventilos à l'envers et de voir la carte décoller toute seule.  :D

n°2293970
BenJ9002
Posté le 14-03-2003 à 17:57:48  profilanswer
 

Blue Apple a écrit :


AMD ne parle plus de clawhammer DP, ou autre biprocesseur avec un socket 754, à mon avis ils ont laissé tombé.


Si ils ont laissé tombé, c'est dommage. Je me serais bien monté un systeme mono-Opteron bi-Atlon64 (le jour ou j'airai des sous pour ... [:zoutte] )
 

Blue Apple a écrit :


A noter que cette carte illustre la souplesse de l'architecture mémoire des nouveaux CPUs d'AMD, vu que le nombre de socket par CPU est différent et que l'on peut mettre jusqu'à 12GB de mémoire (4GB sur un CPU et 8GB sur l'autre) sans problème et de façon transparente pour l'utilisatur et le système d'exploitation.


Mais alors chaque CPU peut acceder à la RAM de l'autre ou pas ?
 

Blue Apple a écrit :


Maintenant, il me faut une carte mère biprocessur avec AGP et PCI-X et je serai fin prêt pour partir à la conquète du monde.

Citation :

D'ailleurs, on dirais qu'il y a des pins sur toute la surface du socket.

Ben oui, c'est un socket 940, c'est normal. L'athlon64 quant à lui a un espace libre au centre.
 
 
Anecdote: il paraît que lun des problème soulevé par le département qualité d'AMD concernant le socket de l'Opteron (celui à 940 pins) fut le suivant: "Et où on les met ces putains d'autocollants de garantie? Parce que d'habitude on les met au centre du package mais là c'est pas gagné..." Et vu que au-dessus aussi c'est pas possible (à cause du heatspreader intégré), je me demande moi aussi comment ils vont faire.  :lol:  


Ben il ont qu'a le passer à travers les pins :whistle: C'est bon, je peut bosser au departement qualité d'AMD maintenant :lol:  
 

Blue Apple a écrit :


Citation :

pour la carte opteron, perso, je préfère celle-ci:

Evidemment, si monsiuer sort la grosse artillerie...  
 
Mais bon, là, j'aurais trop peur de monter les ventilos à l'envers et de voir la carte décoller toute seule.  :D  


Cool, y a plus besoin de table pour poser le PC ... il tiens tout seul en l'air :lol: Ca c'est vachement bien :D

n°2294049
deltaden
Posté le 14-03-2003 à 18:35:10  profilanswer
 

Blue Apple a écrit :


Mais bon, là, j'aurais trop peur de monter les ventilos à l'envers et de voir la carte décoller toute seule.  :D  


 :lol:  
 

Citation :


Mais alors chaque CPU peut acceder à la RAM de l'autre ou pas ?


oui oui, évidement, encore heureux...


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°2294151
kyo54
Posté le 14-03-2003 à 19:19:55  profilanswer
 

Blue Apple a écrit :

Plutôt 150 millions. Et ça c'est juste pour les CPU "x86-compatible".
 
A côté de ça, il y a tous les microcontrollers, les DSPs, les CPUs pour les téléphones portables et PDAs... A côté de ça le marché x86 c'est de la roupie de sansonnet (OK, j'exagère un poil quand-même).
 
Quant à savoir si le coût des wafers (tranches) en SOI va avoir un impact sur le prix final des chips, faut pas pousser. AMD est pas le premier à produire des CPUs en SOI (IBM et Motorola le font déjà, tous les processeurs de PowerMac sont en SOI maintenant) et achète ses wafers chez SOITEC par lot assez conséquents (l'usine de Dresde peut démarrer 5000 tranches par semain à pleine capacite).
 
D'un autre côté, si le SOI introduit un taux d'échec plus élevé qu'un process bulk, ça va se traduire par une augmentation des coûts, mais il n'y a pas de relation directed entre le prix d'achat des wafers et le prix du CPU. D'ailleurs, vu qu'un CPU doit coûter au maximum $35 packaging et test compris, il est assez évident que le prix des CPUs n'a pas grand chose à voir avec les coûts de fabrication mais plutôt avec le besoin d'amortir les dépenses en capital (coûts de R&D, construction des fabs...).
 
Je pense que vu le marché ciblé (serveur et stations de travail), AMD va viser les $1000 pour l'Opteron et les $200-$500 pour l'athlon64. Enfin, on verra en spetembre.
 
(note à moi-même: ne pas craquer pour un Dual Opteron, ne pas craquer, ne pas regarder les photos de carte mère bi-processeur à http://www.forumdeluxx.de/gallery/ [...] thecat=513)


ouais d'accord l'embarqué est un marché très grand en terme d'unités, mais bon les procos de téléphone portable tu les vends pas à 750 euros  :whistle:


---------------
.
n°2294172
kyo54
Posté le 14-03-2003 à 19:26:04  profilanswer
 

Au fait, à propos de l'athlon64 mobile, vous avez des infos?


---------------
.
n°2294175
Dark_vador
Posté le 14-03-2003 à 19:26:40  profilanswer
 

NicolBolas a écrit :

J'en ai vu un!
Enfin 2 pour etre precis... Une presentation en avant premiere avant le CeBit... Autant vous dire tout de suite, il va dechirer ce proc. La sortie de l'Opteron est pour dans 1 mois, après la presentation au cebit, l'athlon 64 en septembre. Un peu en retard mais ça vaut le coup d'attendre. Je ne dirais rien sur les perfs, juste que c'eqst pas le xeon qui est visé mais l'itanium2. Du coup intel sort l'itanium3 en catastrophe avec 9 mois d'avance et ça va deconner, comme à chaque fois qu'ils ont ete sous pression...
Concretement, les prix sont pas arretes. Ca depends du positionnement marketting. Mais les perfs sont là, en 32 comme en 64 bits. Celui que j'ai vu tourner est un 1600MHz de pre-serie, DC à 800 pour le test de perfs (ils voulaient pas donner de chiffres reels...) et meme à cette frequence il tient la route face à un xeon haut de gamme...
Ce qu'il y a de plus interessant, c'est quand meme la flexibilité due à l'absence de north-bridge. Tout passe par le HyperTransport et on entends parler d'une matrice de commutation permettant d'envisager des systèmes à plus de 16 proc. Faut savoir que le lien HT par cable fonctionnerais sur une distance de 22 pouces. Du coup ça permet de faire du clustering à tres haute perf et avec des latences minimes...
J'espère que j'en ai pas dit trop (confidentialité) et que ces infos confirme les speculations : ce proc est une revolution!


Votre jouet technologique ne m'impressionne pas: Même si l'Opteron sera le plus puissant processeur il est bien peu de choses en comparaison de la Force!

n°2294176
mrbebert
Posté le 14-03-2003 à 19:27:18  profilanswer
 

benj9002 a écrit :


Si ils ont laissé tombé, c'est dommage. Je me serais bien monté un systeme mono-Opteron bi-Atlon64 (le jour ou j'airai des sous pour ... [:zoutte] )
 
Mais alors chaque CPU peut acceder à la RAM de l'autre ou pas ?
 
Ben il ont qu'a le passer à travers les pins :whistle: C'est bon, je peut bosser au departement qualité d'AMD maintenant :lol:  
 
Cool, y a plus besoin de table pour poser le PC ... il tiens tout seul en l'air :lol: Ca c'est vachement bien :D

La présence d'un "DP" n'a jamais été très claire dans les roadmaps publiées par AMD. Une fois il existe une fois il n'y est plus, un coup il s'appelle clawhammer DP, puis sledgehammer DP... :(  
Sans précision concernant ses caractéristiques (1 ou 2 bus DDR, socket 754 ou 940) :/

n°2294198
deltaden
Posté le 14-03-2003 à 19:37:25  profilanswer
 

Dark_Vador a écrit :


Votre jouet technologique ne m'impressionne pas: Même si l'Opteron sera le plus puissant processeur il est bien peu de choses en comparaison de la Force!  


Il y a de l'écho sur ce forum non ? :non:  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=108
 

mrBebert a écrit :

La présence d'un "DP" n'a jamais été très claire dans les roadmaps publiées par AMD. Une fois il existe une fois il n'y est plus, un coup il s'appelle clawhammer DP, puis sledgehammer DP... :(  
Sans précision concernant ses caractéristiques (1 ou 2 bus DDR, socket 754 ou 940) :/  

 
oui, en effet, mais comme toutes les CM bi-cpu montrée jusqu'ici ont des sockets 940 et toutes les mono-cpu sont de 754, ce projet a l'air d'être mis de coté, en tout cas pour l'instant...


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°2294249
mrbebert
Posté le 14-03-2003 à 19:53:02  profilanswer
 

deltaden a écrit :

oui, en effet, mais comme toutes les CM bi-cpu montrée jusqu'ici ont des sockets 940 et toutes les mono-cpu sont de 754, ce projet a l'air d'être mis de coté, en tout cas pour l'instant...

Je pense qu'il y a un rapport avec le nommage des opterons :
http://www.xbitlabs.com/news/cpu/d [...] 95007.html

Citation :

The first digit in the model number tells us how many processors are supported by the platform the particular chip is intended for:
 
AMD Opteron processor 100 Series (Example: Model 1XX) validated for 1-way server;
AMD Opteron processor 200 Series (Model 2XX) is designed for 2-way servers;
AMD Opteron processor 800 Series (Model 8XX) intended for up to 8-way servers

AMD Opteron processor 200 Series : ce serait pas ca, l'opteron DP [:figti]


Message édité par mrbebert le 14-03-2003 à 19:53:49
n°2294385
seyed_s
Posté le 14-03-2003 à 20:58:07  profilanswer
 

juste une question : vous en avez pas marre de vous chamailler (ou branler pour certains :D) sur des proc qui sortent que dans 6 mois ? :lol:


Message édité par seyed_s le 14-03-2003 à 20:58:30
n°2294436
mrbebert
Posté le 14-03-2003 à 21:13:58  profilanswer
 

seyed_s a écrit :

juste une question : vous en avez pas marre de vous chamailler (ou branler pour certains :D) sur des proc qui sortent que dans 6 mois ? :lol:

Avril, c'est pas dans 6 mois :hap:  
Mais si tu préfères, on peut parler du Prescott, qui sort en fin d'année seulement :D  
(d'ailleurs, il semblerait qu'il y ait matière à discuter à ce sujet :whistle: )


Message édité par mrbebert le 14-03-2003 à 21:14:31
n°2294754
deltaden
Posté le 14-03-2003 à 23:38:51  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

AMD Opteron processor 200 Series : ce serait pas ca, l'opteron DP  


oui, et les 8xx c'est des opterons MP,
mais ca ne nous dis pas qi c'est des clawhammer ou des sledgehammer...


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°2294788
mrbebert
Posté le 14-03-2003 à 23:59:46  profilanswer
 

deltaden a écrit :


oui, et les 8xx c'est des opterons MP,
mais ca ne nous dis pas qi c'est des clawhammer ou des sledgehammer...

Le sledgehammer, c'est celui avec les 3 bus HT. Manifestement, les 2xx n'en sont pas, mais ce ne sont pas non plus des clawhammer.
A priori, je pense que la seule différence entre les 1xx, les 2xx et les 8xx, c'est le nombre de bus HT (1, 2 et 3) :)


Message édité par mrbebert le 15-03-2003 à 00:00:20
n°2295148
doum
Mentalita nissarda
Posté le 15-03-2003 à 11:02:28  profilanswer
 

Bon mais dans ce cas la ce qui nous interesse tous, c'est le futur choix d'AMD sur le prix de ses differents Opteron...
 
Parceque si ils se la jouent Intel avec des proco a 6000 balles et des CM a 7000, faudra oublier le SMP pour nous utilisateurs...
 
Le top ca serait un AMD Opteron processor 800 Series cher, on s'en branle un peu, un AMD Opteron processor 200 Series a un prix correct, un poil plus cher que les Athlons MP actuels mais pas trop, ca resterait alors viable comme solution, et rahhhhhhhh les perfs...
 
Par contre quel est l'interet de l'AMD Opteron processor 100 Series, c'est comme pour les Xeons d'intel en MonoProc, quel interet a part payer le double du prix d'un Athlon64?

n°2295176
BenJ9002
Posté le 15-03-2003 à 11:14:20  profilanswer
 

Tiens d'ailleurs, ca me fait me poser une question (oui, encore ... ma vie est pleine d'interrogations métaphysiques :lol: )
 
Est ce qu'on peut sur une mobo bi Opteron, ne mettre qu'un Opteron 200 puis quand on a les thunes pour le deuxième, l'ajouter ?

n°2295399
FrCo
Posté le 15-03-2003 à 12:46:27  profilanswer
 

Normalement cela ne doit pas poser de pb, faut juste apres que declaré a Windows que l'on passe d'un systeme mono a un systeme bi-pro.

n°2295587
mrbebert
Posté le 15-03-2003 à 14:06:58  profilanswer
 

Doum a écrit :

...
Par contre quel est l'interet de l'AMD Opteron processor 100 Series, c'est comme pour les Xeons d'intel en MonoProc, quel interet a part payer le double du prix d'un Athlon64?

Le double bus mémoire:)  
(Et le mo de L2, si on ne le retrouve pas aussi sur l'athlon 64)

n°2295629
BenJ9002
Posté le 15-03-2003 à 14:23:00  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

Le double bus mémoire:)  
(Et le mo de L2, si on ne le retrouve pas aussi sur l'athlon 64)


 
Y a aussi la disponibilité en avril (et non pas en septembre) si les 3 modèles de proc sortent en meme temps :)

n°2295662
deltaden
Posté le 15-03-2003 à 14:40:37  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

Le sledgehammer, c'est celui avec les 3 bus HT. Manifestement, les 2xx n'en sont pas, mais ce ne sont pas non plus des clawhammer.
A priori, je pense que la seule différence entre les 1xx, les 2xx et les 8xx, c'est le nombre de bus HT (1, 2 et 3) :)


oui, c'est ce que je pense aussi, les opterons sont de Sledgehammer avec 1, 2 ou 3 liens HT activés.
 
Pour le prix, à mon avis les 2xx seront plus cher que les AthlonMP, en tout cas au départ.  A mon avis, ils vont plus ou moins alignés leurs prix sur ceux d'Intel (1xx - Xeon, 2xx - Xeon DP, 8xx - Xeon MP)
Par contre on n'a toujours pas vu de cartes mères pour les 1xx, tout ce qu'on voit, c'est des bi-cpu... même chose pour les 4-cpu, mais la je suppose que l'offre sera plus restreinte; d'ailleurs je me demande si il y aura moyen de s procurer un système 4-cpus dès le 22 avril ??


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°2295679
mrbebert
Posté le 15-03-2003 à 14:53:38  profilanswer
 

deltaden a écrit :


oui, c'est ce que je pense aussi, les opterons sont de Sledgehammer avec 1, 2 ou 3 liens HT activés.
 
Pour le prix, à mon avis les 2xx seront plus cher que les AthlonMP, en tout cas au départ.  A mon avis, ils vont plus ou moins alignés leurs prix sur ceux d'Intel (1xx - Xeon, 2xx - Xeon DP, 8xx - Xeon MP)
Par contre on n'a toujours pas vu de cartes mères pour les 1xx, tout ce qu'on voit, c'est des bi-cpu... même chose pour les 4-cpu, mais la je suppose que l'offre sera plus restreinte; d'ailleurs je me demande si il y aura moyen de s procurer un système 4-cpus dès le 22 avril ??

:??:  
Il y a les Xeon DP et les Xeon MP, mais il n'y a pas de Xeon incapables de fonctionner en bi-processeurs (même s'il existe des cartes mères avec un seul socket pour le Xeon (c'est rare :D )).
 
J'ai l'impression que les noms "sledgehammer" et "clawhammer" sont un peu périmés. Maintenant, on a l'Opteron : 2 bus mémoire, socket 940 et l'Athlon 64 (1 bus mémoire, socket 754).
Indépendamment du nombre de liens HT et de la taille du L2.


Message édité par mrbebert le 15-03-2003 à 14:54:18
n°2295717
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 15-03-2003 à 15:09:59  profilanswer
 

Blue Apple a écrit :


Quant à savoir si le coût des wafers (tranches) en SOI va avoir un impact sur le prix final des chips, faut pas pousser. AMD est pas le premier à produire des CPUs en SOI (IBM et Motorola le font déjà, tous les processeurs de PowerMac sont en SOI maintenant) et achète ses wafers chez SOITEC par lot assez conséquents (l'usine de Dresde peut démarrer 5000 tranches par semain à pleine capacite).


cai bien ca, ca va faire marcher les grenoblois :D


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°2295787
deltaden
Posté le 15-03-2003 à 15:46:25  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

:??:  
Il y a les Xeon DP et les Xeon MP, mais il n'y a pas de Xeon incapables de fonctionner en bi-processeurs (même s'il existe des cartes mères avec un seul socket pour le Xeon (c'est rare :D )).
 
J'ai l'impression que les noms "sledgehammer" et "clawhammer" sont un peu périmés. Maintenant, on a l'Opteron : 2 bus mémoire, socket 940 et l'Athlon 64 (1 bus mémoire, socket 754).
Indépendamment du nombre de liens HT et de la taille du L2.


tu as raison pour les Xeon, je me suis gourré.
 
Pour les noms "sledge-/claw- hammer", c'est vrai que si ils ont définitivement laissé tomber leur clawhammer DP, ce qui semble le cas, alors oui, c'est devenu obsolète.


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°2295978
deltaden
Posté le 15-03-2003 à 17:37:04  profilanswer
 

C'est foutu pour que Sun adopte les opterons:

Citation :


 SUN: "No Opteron plans at all"
 
...
I met at CEBIT with Brian Healy, Nathalie Nann and Joachim Steffen from SUN and they were able to confirm to me that SUN has no Opteron plans at all. The strategy of SUN is to offer datacenters a total solution: low cost x86 blade servers run the applications that are the most cost effective with 32 bit work while the 64 bit UltraSPARC processors find a home in the big fat 64 bit servers.
...


voir http://www.aceshardware.com/read_news.jsp?id=65000390


Message édité par deltaden le 15-03-2003 à 17:51:20

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°2298116
seyed_s
Posté le 16-03-2003 à 18:11:48  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

Avril, c'est pas dans 6 mois :hap:  
Mais si tu préfères, on peut parler du Prescott, qui sort en fin d'année seulement :D  
(d'ailleurs, il semblerait qu'il y ait matière à discuter à ce sujet :whistle: )


 
à ce que je sache les opteron sont les concurrents des Xeon, tu en connais bcp qui ont des xeon @home ?
c pas trop des procs gd publics :/

n°2298148
mrbebert
Posté le 16-03-2003 à 18:23:53  profilanswer
 

seyed_s a écrit :

à ce que je sache les opteron sont les concurrents des Xeon, tu en connais bcp qui ont des xeon @home ?
c pas trop des procs gd publics :/

Non, mais c'est tout de même intéressant comme sujet :)  
Et puis il y a un lien important entre l'opteron et les futurs athlon 64.

n°2298337
seyed_s
Posté le 16-03-2003 à 19:43:00  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

Non, mais c'est tout de même intéressant comme sujet :)  
Et puis il y a un lien important entre l'opteron et les futurs athlon 64.


 
ce serait encore + interessant si on pouvait s'en procurer pour 5 fois - cher  :D

n°2298445
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 16-03-2003 à 20:34:52  profilanswer
 

seyed_s a écrit :


 
à ce que je sache les opteron sont les concurrents des Xeon, tu en connais bcp qui ont des xeon @home ?
c pas trop des procs gd publics :/


mon bi-xeon pIII 700 m'a rendu de fier services pendant 2 ans... jqa je doive le revendre... et je l'avais pas payé cher pourtant, 25% de plus que le meme en bi pIII (nu sans ram ni dur)


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°2298446
deltaden
Posté le 16-03-2003 à 20:36:20  profilanswer
 

seyed_s a écrit :


à ce que je sache les opteron sont les concurrents des Xeon, tu en connais bcp qui ont des xeon @home ?
c pas trop des procs gd publics :/


surtout que je n'ai pas encore vu une seule CM mono-processeur pour Opteron...


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
 

Sujets relatifs
Probleme avec CPU AMD 1.8 XpQuelle carte mère pour un ATHLON 1800+ ??
Duron ou Athlon ?Asus A7V133 et athlon XP ?
temperature athlon xp55° pour un Athlon 1800+ cest correct ?
question bete sur l'athlon mpABIT KT7A compatible Athlon XP 1800+? Aqua690 assez performant?
question pour experts en athlon xp 1800 + et mobo a7n266-cKelle carte mere SD-RAM pour Athlon XP 1800+ ???
Plus de sujets relatifs à : [Topic officiel] AMD Athlon XP-64/Opteron et AMD 8000 ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR