J'ai repris quelques un de mes posts pour que ca puisse être plus visible pour tous.
ACPI
il semblerait que XP tout court ne supporte pas l'ACPI de l'A8N32 qui est à prioris trop récent pour XP SP0. Pour pouvoir installer XP dessus il faut directement intégrer le service Pack 2 dans le CD d'install de Windows XP, faute de quoi y'aura des BSOD.
J'ai testé les 2 CD et effectivement :
- sur le CD XP sans SP au 1er reboot de l'installation j'avais le fameux BSOD ACPI, impossible de continuer l'install
- sur le CD XP SP2 par contre c'est passé comme une lettre à la poste.
DISQUES DURS SATA II
Les cartes mères à base de chipset nForce 4 ont des pbs de compatibilité avec certains disques durs SATA II 300.
Les symptomes sont entre autres :
* impossibilité de partitionner le disque dur incriminé
* la barre de défilement bleu lors de l'ecran de boot avec logo Windows continue de défiler indéfiniment puis plante
La solution : faire basculer votre disque dur SATA II 300 en mode SATA I 150 (mode limitation 1.5 gb)
Si vous avez un disque Maxtor, déplacez le jumper dans la position Sata 150
Si vous avez un disque Seagate SATA II:
Si vous avez un disque Western Digital SATA II :
Les disques durs Hitachi SATA II ne sont pas concernés étant donné qu'ils sont configuré par défaut en mode SATA I 150
RAID
Certains eprouvent des difficultés lors l'install de XP sur un RAID à l'aide de cette fameuse touche F6 (BSOD sans aucune possibilité de rentrer dans la session Windows) : il faut directement slipstreamer les pilotes nVRaid dans le CD.
Pour ma part :
- CD XP SP2 + touche F6 (spécifiant la d7 nvraid) = BSOD lors du premier démarrage de la page d'accueil XP
- CD XP SP2 + drivers nvraid slipstreamed = sans pb
J'avais aussi exactement le meme pb avec mon A8N-SLI Deluxe, puis ma MSI Neo4 Diamond et ma DFI nf4 SLI-DR, donc je présume que c'est lié à la nouvelle méthode d'intégration des drivers (depuis la 6.53 la méthode d'integration des pilotes nvraid dans XP etaient différentes)
Je cite un passage du forum MSFN :
" Many users with a NVIDIA Raid system on their computer know about the problems, when they try to install Windows XP or Windows Server 2003:
Even if they have a floppy drive and integrate the newest nForce SataRaid or PataRaid drivers by the F6-method, they get bluescreens or endless reboots at the end of the installation. The reason for this strange behaviour is the fact, that the actual NVIDIA Raid drivers are still not correctly digitally signed or WHQL-certified with the consequence, that the XP installation routine does not trust them. During the second (GUIMODE) part of the installation the correct (but uncertified) NVIDIA drivers are replaced by wrong (not working) Microsoft PCI-IDE standard drivers."
Ce n'est pas un pb directement imputé à la carte mere elle-même mais aux pilotes NVIDIA eux mêmes
Pour ceux qui ne savent pas comment faire un CD XP en mode unattended avec les pilotes nvraid intégré, le lien :
http://www.msfn.org/board/index.ph [...] ntry356029
Je vous renvoie aussi le post sur le forum nvidia le concernant et qui illustre aussi que toute la série des nforce 4 est concernée :
http://forums.nvidia.com/index.php?showtopic=9976
PREPARER LES PILOTES NVRAID EN VUE DE SON INTEGRATION A XP
Au fait ca avait pas été précisé mais le fameux nvatabus.inf qui manque dans les derniers pilotes est en fait nvata.inf
Cela donne la possibilité de pouvoir intégrer les pilotes NVRaid à XP sans pb et avec certification WHQL
En résumant il faut copier les fichiers suivants qui se trouvent dans le dossier IDE\WinXP\SATAIDE :
1. NVATA.INF (en 2 fois afin de renommer le 2eme en NVATABUS.INF)
2. NVATA.CAT
3. NVCOI.DLL
et les placer dans le dossier IDE\WinXP\SATARAID
Au final, 4 nouveau fichiers doivent apparaître dans le dossier SATARAID
1. NVATA.INF
2. NVATA.CAT
3. NVATABUS.INF
4. NVCOI.DLL
A ce moment la le dossier SATARAID est prêt a être slipstreamé (je conseille nlite pr le faire ca évite pas mal de prises de tetes avec Winnt.sif et txtsetup.oem )
MAXTOR DIAMONDMAX 10 SATA II
Si la carte ne supporte pas pr le moment le SATA II, cela reste a verifier car pas assez de retour, mais une chose est sûre, c'est que les Maxtor DM10 SATA II ne fonctionnent pas dessus en mode SATA II 300 mais uniquement en mode SATA I 150, qu'ils soient en RAID ou non (cavalier du disque dur a déplacer pour passer du SATA II 300 au SATA I 150)
RESUME SUR LE NVRAID :
* Si tu n'installe pas XP sur ton RAID-0 ca marche nickel (enfin si tu n'a pas la meme poisse que manutic ).
* Si tu installe XP sur ton RAID-0 il faut slipstreamer les pilotes nVRaid dans ton CD XP
* Si tu veux faire marcher des Maxtor DiamondMax 10 SATA II sur cette mobo tu es obligé de passer en mode SATA I en déplacant le cavalier à cet
effet (en attendant qu'un jour ca puisse etre résolvable par MAJ BIOS ou MAJ Firmware)
VENTILATEURS
Je cite un extrait du manuel :
"La fonction ASUS Q-FAN2 n'est supportée que par les connecteurs CPU_FAN1 et CHA_FAN1"
Donc attendez vous a ce que vous puissiez manager que 2 ventilos. Au cas où vous connectez un ventilo sur CHA_FAN2, la vitesse de ce dernier sera celui du CHA_FAN1
PBS DE BRUITS DE FOND SUR LE CONNECTEUR VERT HEADPHONE
Chez moi j'ai 2 bruits de fond que j'ai pu supprimer :
1) un discret qui varie selon le rythme du DD ---> verifier le panneau de config son que la sortie ligne est bien désactivé
2) un largement plus fort qui varie selon le rythme de CHA_FAN1 ---> déplacer le ventilo vers un autre connecteur
Des forums qui peuvent vous être utiles
Topic officiel d'Amin64 (remarque tu n'aurais pas pu lire le post s'y tu n'y etais pas toi meme dessus ) : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Forum Asustek pour la CM A8N32-SLI Deluxe : http://vip.asus.com/forum/bbs.aspx [...] uage=en-us
Forum nVidia pour les mobos nForce : http://forums.nvidia.com/index.php?showforum=34