amin64 BYourLord | Voila je vai vous présenter la nouvelle bete de chez ASUS !!! si vous avez la moindre question n'hésiter pas a poser vos question.Merci pour les Photos rendez vous sur la page 2 "Merci Astro"
Quelque Images:
Caractéristisque:
- Socket du Processeur: 939
- Chipset: NVIDIA nForce SPP 100 Northbridge
NVIDIA nForce4 SLI Southbridge
- Vistesse du bus: 200 to 400MHz in 1MHz Increments
- Vitesse Mémoire: DDR200, 266, 333, 366, 400
(433, 466, 500 with Rev. E AMD)
- Vitesse PCIe: 100-200MHz on 1MHz Increments
- Core Voltage: Auto, 1.0V to 1.5625V in 0.0125V increments
PLUS 0.2V in vCore Boost
(Maximum vCore 1.7625V)
- Coefficient CPU: 4x-25x in 0.5X increments
- DRAM Voltage: Auto, 2.6V to 3.2V in .05v increments
- HyperTransport Frequence: 1000MHz (1GHz)
- SATA/RAID: 4 SATA2 Drives by nF4 (RAID 0, 1, JBOD)
PLUS 2 SATA2 Drives by Sil 3132
- USB 2.0/IEEE-1394: 10 USB 2.0 Ports by nF4 (9 on Wi-Fi model)
2 1394A Ports by TiTI
- Systéme de Refroidissement: Stack Cool 2 "100% silencieux et trés efficace"
Téléchargement:
Bios 070: ftp://clubic-visiteur-298:1132431 [...] 3_3344.zip
nForce 4 16x Pilotes unifiés: ftp://clubic-visiteur-444:1132431 [...] s_3331.exe
Prix Public: 229 +/-
http://www.ldlc.com/fiche/PB00033918.html
- DIVERS PROBLEMES(cliquez sur la zone blanche pour aficher le texte)
merci manu19
Spoiler :
J'ai repris quelques un de mes posts pour que ca puisse être plus visible pour tous.
ACPI
il semblerait que XP tout court ne supporte pas l'ACPI de l'A8N32 qui est à prioris trop récent pour XP SP0. Pour pouvoir installer XP dessus il faut directement intégrer le service Pack 2 dans le CD d'install de Windows XP, faute de quoi y'aura des BSOD.
J'ai testé les 2 CD et effectivement :
- sur le CD XP sans SP au 1er reboot de l'installation j'avais le fameux BSOD ACPI, impossible de continuer l'install - sur le CD XP SP2 par contre c'est passé comme une lettre à la poste.
RAID
Certains eprouvent des difficultés lors l'install de XP sur un RAID à l'aide de cette fameuse touche F6 (BSOD sans aucune possibilité de rentrer dans la session Windows) : il faut directement slipstreamer les pilotes nVRaid dans le CD.
Pour ma part :
- CD XP SP2 + touche F6 (spécifiant la d7 nvraid) = BSOD lors du premier démarrage de la page d'accueil XP
- CD XP SP2 + drivers nvraid slipstreamed = sans pb
J'avais aussi exactement le meme pb avec mon A8N-SLI Deluxe, puis ma MSI Neo4 Diamond et ma DFI nf4 SLI-DR, donc je présume que c'est lié à la nouvelle méthode d'intégration des drivers (depuis la 6.53 la méthode d'integration des pilotes nvraid dans XP etaient différentes)
Je cite un passage du forum MSFN :
" Many users with a NVIDIA Raid system on their computer know about the problems, when they try to install Windows XP or Windows Server 2003:
Even if they have a floppy drive and integrate the newest nForce SataRaid or PataRaid drivers by the F6-method, they get bluescreens or endless reboots at the end of the installation. The reason for this strange behaviour is the fact, that the actual NVIDIA Raid drivers are still not correctly digitally signed or WHQL-certified with the consequence, that the XP installation routine does not trust them. During the second (GUIMODE) part of the installation the correct (but uncertified) NVIDIA drivers are replaced by wrong (not working) Microsoft PCI-IDE standard drivers."
Ce n'est pas un pb directement imputé à la carte mere elle-même mais aux pilotes NVIDIA eux mêmes
Pour ceux qui ne savent pas comment faire un CD XP en mode unattended avec les pilotes nvraid intégré, le lien :
http://www.msfn.org/board/index.ph [...] ntry356029
Je vous renvoie aussi le post sur le forum nvidia le concernant et qui illustre aussi que toute la série des nforce 4 est concernée : http://forums.nvidia.com/index.php?showtopic=9976
PREPARER LES PILOTES NVRAID EN VUE DE SON INTEGRATION A XP
Au fait ca avait pas été précisé mais le fameux nvatabus.inf qui manque dans les derniers pilotes est en fait nvata.inf
Cela donne la possibilité de pouvoir intégrer les pilotes NVRaid à XP sans pb et avec certification WHQL
En résumant il faut copier les fichiers suivants qui se trouvent dans le dossier IDE\WinXP\SATAIDE :
1. NVATA.INF (en 2 fois afin de renommer le 2eme en NVATABUS.INF)
2. NVATA.CAT
3. NVCOI.DLL
et les placer dans le dossier IDE\WinXP\SATARAID
Au final, 4 nouveau fichiers doivent apparaître dans le dossier SATARAID
1. NVATA.INF
2. NVATA.CAT
3. NVATABUS.INF
4. NVCOI.DLL
A ce moment la le dossier SATARAID est prêt a être slipstreamé (je conseille nlite pr le faire ca évite pas mal de prises de tetes avec Winnt.sif et txtsetup.oem )
MAXTOR DIAMONDMAX 10 SATA II
Si la carte ne supporte pas pr le moment le SATA II, cela reste a verifier car pas assez de retour, mais une chose est sûre, c'est que les Maxtor DM10 SATA II ne fonctionnent pas dessus en mode SATA II 300 mais uniquement en mode SATA I 150, qu'ils soient en RAID ou non (cavalier du disque dur a déplacer pour passer du SATA II 300 au SATA I 150)
RESUME SUR LE NVRAID :
* Si tu n'installe pas XP sur ton RAID-0 ca marche nickel (enfin si tu n'a pas la meme poisse que manutic ).
* Si tu installe XP sur ton RAID-0 il faut slipstreamer les pilotes nVRaid dans ton CD XP
* Si tu veux faire marcher des Maxtor DiamondMax 10 SATA II sur cette mobo tu es obligé de passer en mode SATA I en déplacant le cavalier à cet effet (en attendant qu'un jour ca puisse etre résolvable par MAJ BIOS ou MAJ Firmware)
VENTILATEURS
Je cite un extrait du manuel :
"La fonction ASUS Q-FAN2 n'est supportée que par les connecteurs CPU_FAN1 et CHA_FAN1" Donc attendez vous a ce que vous puissiez manager que 2 ventilos. Au cas où vous connectez un ventilo sur CHA_FAN2, la vitesse de ce dernier sera celui du CHA_FAN1
PBS DE BRUITS DE FOND SUR LE CONNECTEUR VERT HEADPHONE
Chez moi j'ai 2 bruits de fond que j'ai pu supprimer :
1) un discret qui varie selon le rythme du DD ---> verifier le panneau de config son que la sortie ligne est bien désactivé
2) un largement plus fort qui varie selon le rythme de CHA_FAN1 ---> déplacer le ventilo vers un autre connecteur
Des forums qui peuvent vous être utiles
Topic officiel d'Amin64 (remarque tu n'aurais pas pu lire le post s'y tu n'y etais pas toi meme dessus ) : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Forum Asustek pour la CM A8N32-SLI Deluxe : http://vip.asus.com/forum/bbs.aspx [...] uage=en-us
Forum nVidia pour les mobos nForce : http://forums.nvidia.com/index.php?showforum=34 |
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
le coef compte : [AUTO]=toujours 133mhz a coef. x9 :
[AUTO]=cpu/14
[100]=cpu/18
[133]=cpu/14
[166]=cpu/11
[183]=cpu/10
[200]=cpu/9
[216]=cpu/9
[233]=cpu/8
[250]=cpu/8
a coef x10:
[AUTO]=cpu/15
[100]=cpu/20
[133]=cpu/15
[166]=cpu/12
[183]=cpu/11
[200]=cpu/10
[216]=cpu/10
[233]=cpu/9
[250]=cpu/8
a coef x11:
[AUTO]=cpu/17
[100]=cpu/22
[133]=cpu/17
[166]=cpu/14
[183]=cpu/13
[200]=cpu/11
[216]=cpu/10
[233]=cpu/10
[250]=cpu/9
a coef x12 :
[AUTO]=cpu/18
[100]=cpu/24
[133]=cpu/18
[166]=cpu/15
[183]=cpu/?
[200]=cpu/12
[216]=cpu/?
[233]=cpu/?
[250]=cpu/?
j ai que coef. x11 donc au dessus a vous de voir
voila!!
De la part de BillAMD merci bcp pour votre aide et votre soutiens
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Citation :
Liens utiles :
- Manuel de l'A8N32SLI Deluxe en Fr : ftp://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/m [...] 32-sli.pdf ou ftp://dlsvr01.asus.com/pub/ASUS/m [...] 32-sli.pdf
- Bios : version 1303 : ftp://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/m [...] 321303.zip
version 1302 beta : ftp://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/m [...] e/1302.zip
version 1205 : ftp://dlsvr01.asus.com/pub/ASUS/m [...] 321205.zip
version 1103 : ftp://dlsvr01.asus.com/pub/ASUS/m [...] 321103.zip
version 1009 : ftp://dlsvr01.asus.com/pub/ASUS/m [...] 321009.zip
Informations générales :
- Stack Cool 2 (késako?) cf manuel fr : "La carte mère intègre la solution de refroidissement ASUS Stack Cool 2 qui abaisse la température des composants de ceux qui en générent le plus. La carte mère utilise une conception particulière sur la carte du circuit imprimé afin de dissiper la chaleur que les composants critiques générent." page 29 (2-3) du manuel, chapitre 2.2.3. Vous pouvez donc enlever l'espèce de pad mou qui se trouve au dos de votre carte mère. Il s'agit là d'une publicité pour le system Stack Cool 2 et en aucun cas d'un pad thermique aidant la répartition de la chaleur. Comme cité plus haut, le systeme Stack Cool 2 se trouve dans le pcb de la carte mère. (voir zone sombre cf photo)
Il est fortement conseillé d'enlever la pad avant de démarrer la carte mère, sans quoi il en sera plus difficile pour l'enlever (chauffe de la colle).
- Températures La sonde de température dite motherboard, se trouve au niveau du southbridge. Ce n'est donc pas une sonde du chipset. Si vous trouvez que vous avez une température élevée (>50/55°), assurez vous d'avoir un boitier suffisament ventilé (ventilos à l'avant et à l'arriere du boitier), et de ne pas avoir de zone d'air chaud stagnant, comme par exemple, sous la carte graphique, au niveau du southbridge. Pour rappel, un chipset peut aisément encaisser des températures jusqu'à 90° sans broncher. Il a été constaté, qu'une bonne ventilation de la carte graphique, aide au bon refroidissement du southbridge et donc de la carte mère. Si vous trouvez toutefois que votre température motherboard est en core trop élevée, vous pouvez installer le petit ventilo fourni, à monter sur le radiateur du caloduc. (conseillé pour des systemes watercooling) La température motherboard généralement constaté est d'environ 50°, mais dépend de nombreux facteurs.
- Synchronisation de la ram avec le HTT (fsb) Par défault (Memlock mode [auto]), la synchronisation de la ram avec le HTT (fsb) ne se fait pas systematiquement. Au contraire, il est même plus souvent constaté que la ram se met en desynchronisation lorsqu'elle est mode [auto]. Pour synchroniser la ram, régler sur [200] le Memlock mode. La ram sera alors toujours synchronisée avec le HTT (fsb), peu importe la valeur du HTT (fsb).
- Cool & Quiet
Le C & Q une fois activé, gére la modification automatique du coefficient multiplicateur du processeur en fonction de son % d'utilisation, et egalement de la vitesse du ventilateur processeur en fonction de son % d'utilisation. C'est pourquoi vous pourrez observer sous windows, votre coefficient multiplicateur osciller entre x6 et x11 (tout dépend du modèle du cpu) lorsque votre processeur est peu solicité ou lorsqu'il l'est beaucoup. L'option de modification du coefficient multiplicateur est donc grisé lorsque le C&Q est activé (car c'est lui qui le gère). Le but du C&Q est de reduire la chauffe et le bruit inutile.
Bugs report :
- inéxactitude du vddr et vCore (bios 1009) : il existe un décalage de voltage entre la valeur mise sous bios et la valeur obtenue sous win pour le vddr et le vcore : il est généralement de +0.05v pour le vCore et de +0.05v pour le vddr. exemple 1 : vCore à 1.385 sous bios = 1.42v sous win exemple 2 : vddr à 2.75v sous bios = 2.8v sous win
- inéxactitude du max vCore (bios 1009) : il est possible d'accéder a de nombreux réglages pour le vcore : de 1.000v à 1.5625v par paliers de 0.0125v. Malheureusement, tous les réglages au dessus de 1.45v ne serve à rien, car le vcore max obtenu sous win sera toujours de 1.5v max. Pour outre-passer les 1.5v, il vous faudra activer l'overvolt dans le bios : cela ajoute +0.2v a votre vcore. exemple : (overvolt activé) vcore selectionné dans le bios de 1.2v vous donnera un vcore de 1.4v sous win (1.2+0.2).
En théorie, car il faut ajouter à cela "l'inexactitude du vcore", soit encore +0.05v. donc vous aurez un vcore sous win de 1.2+0.2+0.05=1.45v
- inéxactitude du Max Async Latency (bios 1009) : Dans les reglages avancés de la ram ; le reglage du Max Async Latency est érroné : il faut mettre la valeur que l'on veut moins 2ns dans le bios pour avoir la valeur souhaité sous win.
exemple :sous bios mettre à 6ns pour avoir 8ns sous win....
à confirmer si le(s) problème(s) persiste(ent) avec d'autres bios.
Bugs aléatoires :
- j'ai pu constater que le boot devient extremenent lent lorsque j'ai un clavier usb de branché (clavier samsung pleomax). Le problème se règle aussitot que le péripherique est débranché.
Merci " acnoar "
|
---------------
.: 500Mo de stockage supplémentaire Gratuit sur Dropbox ! http://db.tt/8xnupzw8 :.
|