Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3098 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29
Auteur Sujet :

Prix du matos informatique flambe :merci l’IA… et le reste du monde

n°11478393
miksair
Posté le 24-05-2026 à 20:42:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Cest pas pour vendre cest pour en acheter a un prix normal pour la periode


Message édité par miksair le 24-05-2026 à 21:19:22

---------------
[31] [VDS]  gtx 770 [ACH] 5080
mood
Publicité
Posté le 24-05-2026 à 20:42:07  profilanswer
 

n°11478399
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 24-05-2026 à 22:10:24  profilanswer
 

Euh pour la ram je viens de trouver 2*16gb ddr4 3600 CAS 16 pour 205€ livré :
https://www.amazon.de/-/en/Corsair- [...] B07RW6Z692

 

Edit en DDR5 6000 CL 36 c'est 388 (neuf hein)
https://www.amazon.de/-/en/CORSAIR- [...] B0CJ8ZHMVF

Message cité 1 fois
Message édité par crazytiti le 24-05-2026 à 22:12:08

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°11478445
fmeinthean​ofuinthea
Posté le 25-05-2026 à 14:47:02  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

Euh pour la ram je viens de trouver 2*16gb ddr4 3600 CAS 16 pour 205€ livré :
https://www.amazon.de/-/en/Corsair- [...] B07RW6Z692
 
Edit en DDR5 6000 CL 36 c'est 388 (neuf hein)
https://www.amazon.de/-/en/CORSAIR- [...] B0CJ8ZHMVF


 
ça reste hors de prix. Le prix normal de 32GB c'est environ 60€

n°11478446
Alogart
Posté le 25-05-2026 à 14:51:27  profilanswer
 

fmeintheanofuinthea a écrit :


 
ça reste hors de prix. Le prix normal de 32GB c'est environ 60€


Le plus bas constaté. [:aloy2]  
Sinon c'est plutot 120-150 euros la norme.

Message cité 1 fois
Message édité par Alogart le 25-05-2026 à 14:52:29
n°11478449
miksair
Posté le 25-05-2026 à 15:10:55  profilanswer
 

Il ne faut plus comparer avec les prix d’il y a 1 an, pour la majorité des gens la matos qui est dans la machine a été acheté 3 fois moins cher effectivement.
Ct une situation particulière ou elle etait particulièrement bon marché on ne va pas refaire l'histoire.
 
Aujourd'hui j'essaye de voir si j’upgrade une conf en ddr5, je sais que je payerai la ram 200 a 300 de plus quil y a un an, a 300€ les 32 d’occasion ca limite la note
 Mais ca sera toujours plus future prof que d'acheter de la ddr4 et une plate forme ddr4 en neuf. Apres avec une super occase ca peut se justifier, mais je ne mettrais pas 400 ou 500€ dans un kit am4 et de la ddr4


---------------
[31] [VDS]  gtx 770 [ACH] 5080
n°11478453
fmeinthean​ofuinthea
Posté le 25-05-2026 à 15:36:29  profilanswer
 

Bien entendu qu'il faut comparer avec le prix d'il y a un an, puisque c'est le prix normal qui assure une bonne marge aux fabricants.

n°11478456
Poly
Posté le 25-05-2026 à 16:12:30  profilanswer
 
n°11478491
krimat
Posté le 26-05-2026 à 10:45:09  profilanswer
 

fmeintheanofuinthea a écrit :

Bien entendu qu'il faut comparer avec le prix d'il y a un an, puisque c'est le prix normal qui assure une bonne marge aux fabricants.


Ca marche pas comme ça le commerce.
Il y a un petit truc qui est arrivé. Ca a diminué la production de RAM PC et augmenté la marge précédente.


---------------
Je donne des jeux ICI
n°11478497
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 26-05-2026 à 11:00:08  profilanswer
 

Et puis les prix d'il y a un an étaient-ils normaux ou anormalement bas?


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°11478498
F117
Posté le 26-05-2026 à 11:01:29  profilanswer
 

Alogart a écrit :


Le plus bas constaté. [:aloy2]  
Sinon c'est plutot 120-150 euros la norme.


 
non bien 60€ on parle de DDR4 une norme qui est sortie en 2014 pas de DDR5 sortie en 2019
 
150€ pour 32 go en DDR4 en 2026 c'est trop cher c'est ce que j'avais acheté en 2019 en DDR4 3OOO environ 132€


Message édité par F117 le 26-05-2026 à 11:07:28
mood
Publicité
Posté le 26-05-2026 à 11:01:29  profilanswer
 

n°11478505
miksair
Posté le 26-05-2026 à 11:38:22  profilanswer
 

Timoonn a écrit :

Et puis les prix d'il y a un an étaient-ils normaux ou anormalement bas?


Pour la RAM anormalement bas il y a 1 an a mon avis ( dernier achat neuf : 45€ les 32 de DDR4 3200 et 100€ les 32 de ddr5 6000 on verra plus ca je pense, si ca se stabilise au double on sera tres content mais c'est un doux reve :( )


---------------
[31] [VDS]  gtx 770 [ACH] 5080
n°11478509
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 26-05-2026 à 12:17:30  profilanswer
 

Il me semble que les montagnes russes sont le nouveau "normal" du prix de la ram.
Je pense que l'époque des débuts grand publique du PC (je dirait à partir du 486 jusqu'à l'avenement du multi core accessible ~ryzen) est révolue.
La logique du "attend 6 mois - 1an tu aura beaucoup mieux pour le même prix" n'est plus valable.
Faut s'y faire :cry:


Message édité par crazytiti le 26-05-2026 à 12:18:06

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°11478520
dreamer18
CDLM
Posté le 26-05-2026 à 13:11:41  profilanswer
 

bah c'est normal, la loi de Moore c'est fini depuis longtemps et les fabricants arrivent aux limites physiques de ce qu'ils peuvent faire


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°11478526
TotalRecal​l
Posté le 26-05-2026 à 13:59:51  profilanswer
 

Plop,
Le forum a une toute nouvelle cat IA pour ceux qui veulent discuter du sujet de manière large et technique : https://forum.hardware.fr/hfr/ia/liste_sujet-1.htm
Je vous propose de laisser comme défouloir ce topic-ci dans HW (attention, avis préliminaire qui peut changer :kaola: ) parce qu'on y parle pas forcément d'IA mais surtout d'à quel point elle emmerde ceux qui veulent faire autre chose que de l'IA mais qui ne peuvent pas s'acheter de PC à cause d'elle :o
Et pour tout le reste d'utiliser la nouvelle cat du coup :D


Message édité par TotalRecall le 26-05-2026 à 14:05:25

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11478549
Uriette
Listen, coullion !
Posté le 26-05-2026 à 19:48:14  profilanswer
 

Excellente idée ça, ça devient des sujets complexes et avoir ouvert une section entière dédiée à l'IA ça va permettre de ramener du monde ! :) (J'ai toujours été un tout petit peu curieux mine de rien de voir comment fonctionnait une IA générative en local et voir ce que ma RTX 3090 SUPRIM X pouvait cracher, même si l'IA j'ai malgré tout un avis particulièrement tranché dessus et plutôt négatif... :D :lol:)

 

Des débats, des discussions, des tutoriels pour ceux qui veulent s'y lancer, des guides, etc... Nulle doute qu'elle va vite grossir avec le temps. :jap:


Message édité par Uriette le 27-05-2026 à 21:53:03

---------------
"Mais c'est plus une inflation là, c'est une dilatation frère !" (© Paolo Milano, 2026)
n°11478552
fmeinthean​ofuinthea
Posté le 26-05-2026 à 20:49:38  profilanswer
 

Le mieux est de ne ni en parler ni de pratiquer et de ne surtout pas payer

n°11478567
F117
Posté le 27-05-2026 à 02:02:42  profilanswer
 

ca devrait motiver beaucoup d'entreprises de la TECH destinée aux particuliers
 
be quiet! pointe du doigt l’Europe

Le fabricant be quiet! estime quant à lui que l’Europe est particulièrement touchée. Selon la marque, le coût de la vie augmente tellement que de nombreux consommateurs disposent désormais de beaucoup moins d’argent pour les loisirs technologiques.

 
L’entreprise considère même que les États-Unis représentent désormais un marché beaucoup plus favorable, avec des consommateurs capables d’investir davantage dans le hardware.

 
https://www.hardwarecooking.fr/neuf [...] onnements/

n°11478595
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 27-05-2026 à 10:14:19  profilanswer
 

pourtant les USA sont dans une situation pire, le coût de la vie monte, ils sont endettés, ils n'ont plus les moyens d'acheter un logement....


---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°11478728
TotalRecal​l
Posté le 28-05-2026 à 00:17:38  profilanswer
 

Oui, mais à nuancer parce que même en période pourrie, le prix du matériel informatique rapporté au revenu moyen pique moins que chez nous.  
Le salaire US moyen doit tourner autour de 5000$/mois, soit déjà plus qu'une carte graphique très haut de gamme (hors matos pro). Chez nous c'est plus du 2500€ la moyenne je crois bien, donc ta 5090 tu la sens d'autant plus passer.  
Avis intuitif, chiffres non vérifiés, dites moi si j'ai tort :o


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11478729
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 28-05-2026 à 00:24:15  profilanswer
 

salaire moyen US ptete un peu plus bas mais oui ils paient tout leur médical à part, la bouffe leur coute au moins 25% de leur salaire et ils ont soit des prêts immo très salés, soit des loyers salés.
Ils peuvent se payer un PC à $3K , par contre le mois suivant ils se pèteront le poignet, ils n'auront pas de quoi payer les frais médicaux.

 

Donc en restant à vivre je crois bien qu'il leur reste pas plus que nous en général, voire moins.


Message édité par vanloque le 28-05-2026 à 00:25:19

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°11478742
TotalRecal​l
Posté le 28-05-2026 à 09:10:56  profilanswer
 

Oui. J'ai pas écrit qu'ils vivaient mieux que nous, que c'est pas le bordel là-bas, ou quoi que ce soit en rapport avec cet aspect là de leur modèle, mais juste expliqué que proportionnellement à leurs revenus le coût du matériel informatique a un impact moindre. Et donc que s'il augmente légèrement là aussi l'impact sera plus modeste qu'ici.
Donc ce qui constituerait pour nous une grosse dépense sera plus facilement absorbé au milieu du reste là bas.


Message édité par TotalRecall le 28-05-2026 à 09:12:43

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11478756
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 28-05-2026 à 10:57:57  profilanswer
 

chtite hausse des prix :o
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/517409


---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°11478759
havoc_28
Posté le 28-05-2026 à 11:26:31  profilanswer
 


 
Ils ont mis à jours l'APU n'est ce pas ? :o. (Saleté de période ...)

n°11478760
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 28-05-2026 à 11:47:20  profilanswer
 

l'envie d'acheter un steamdeck m'est étonnamment passé :/


---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°11478787
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 28-05-2026 à 15:21:59  profilanswer
 

Ca n'en finit plus  [:mooonblood:2]  
 
 
NVIDIA Partner Wants to Put Mini Data Centers in Your Yard
https://i.ytimg.com/vi/ZoYeJwN7Rkw/maxresdefault.jpg
 
 
 
Le comble c'est qu'une semaine avant, The Onion a posté ceci !
 
 
OpenAI Announces Construction Of New Data Center On Top Of Sick Child
https://i.ytimg.com/vi/CkDKmSMvfmk/maxresdefault.jpg
The artificial intelligence company announced the data center will be positioned in the heart of the small, race car-themed bedroom where 8-year-old Billy Tr...
 [:mooonblood:4]


---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°11478790
Alogart
Posté le 28-05-2026 à 15:32:42  profilanswer
 

Ouef, enfin faut distinguer le bon grain de l'ivraie...
 
The Onion est juste une grotesquerie parodique...
 
Par contre, gamer nexus avec son autre chaîne l'est un peu moins...
 
Si on vient un jour toquer à ma porte me proposant la mise en place d'un datacenter dans mon jardin, je serais PTDR ! :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Alogart le 28-05-2026 à 15:33:21
n°11478791
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 28-05-2026 à 15:35:15  profilanswer
 

Alogart a écrit :

Ouef, enfin faut distinguer le bon grain de l'ivraie...
 
The Onion est juste une grotesquerie parodique...
 
Par contre, gamer nexus avec son autre chaîne l'est un peu moins...
 
Si on vient un jour toquer à ma porte me proposant la mise en place d'un datacenter dans mon jardin, je serais PTDR ! :lol:


justement ce que je veux partager c'est que la réalité a rattrapé la satire :D


---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°11478792
Alogart
Posté le 28-05-2026 à 15:36:43  profilanswer
 

:D

n°11479799
Snake92
Posté le 08-06-2026 à 18:31:17  profilanswer
 

LG, SK Hynix, Hyundai... NVIDIA annonce une série de contrats avec les plus grands géants de Corée du Sud
 
https://www.clubic.com/actualite-61 [...] u-sud.html

n°11479802
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 08-06-2026 à 18:46:46  profilanswer
 

NVidia ou Skynet même combat :o

 

James cameron avait tout prévu il pouvait pas deviner le nom :o


Message édité par LePcFou le 08-06-2026 à 18:47:50

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°11479938
Scrabble
Posté le 09-06-2026 à 21:53:18  profilanswer
 

J'ai l'impression qu'on commence a rentrer dans le dur en ce qui concerne cette crise du hardware quand a l'I.A.
Sur LDLC, pratiquement plus de carte graphique en stock avec 32 Go de VRAM ou plus.
La seule qui reste c'est celle la : https://www.ldlc.com/fiche/PB00555973.html

n°11479943
Uriette
Listen, coullion !
Posté le 09-06-2026 à 22:01:11  profilanswer
 

Y'a aussi carrément des ref de GPU qui ont purement et simplement disparu chez LDLC (et ailleurs). Mais oui, on est pas arrivé au bout de nos surprises dans cette crise, clairement. :o
 
Je prends exemple sur les 5080 SUPRIM SOC, SUPRIM LIQUID SOC qui ont disparu. La Vanguard aussi a sauté de chez LDLC. On dirait que ça a été purement et simplement arrêté ces modèles chez MSI. Fais chier, la SUPRIM SOC en air c'est celle que je visais en plus. :(
 
EDIT: je viens de voir aussi que chez Grosbill y'a plus aucune 5090 de listée sur leur site, reste que la ProArt RTX 5090 en rupture, évidemment, et affichée à plus de 3800€.  :sarcastic:


Message édité par Uriette le 09-06-2026 à 23:25:35

---------------
"Mais c'est plus une inflation là, c'est une dilatation frère !" (© Paolo Milano, 2026)
n°11479956
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 10-06-2026 à 10:31:21  profilanswer
 

Allez organisez vous en fonction de ces prévisions :o
 

Citation :

La donne a changé : la crise n'est plus seulement spéculative, elle devient matérielle. L'attaque de mars dernier sur le complexe de Ras Laffan au Qatar a amputé le marché mondial de près de 30 % de sa production d'hélium. Les experts estiment désormais qu'il faudra 3 à 5 ans pour réparer entièrement les infrastructures gazières qataries.
 
D'ici 6 mois (Fin 2026) – La fin des stocks tampons : Les grandes usines de puces (TSMC, Samsung, Intel) opéraient jusqu'ici grâce à une réserve stratégique d'hélium d'environ 6 mois. Ces stocks arrivent à épuisement entre août et octobre 2026. Les fondeurs entrent actuellement dans une phase de rationnement strict. Priorité absolue sera donnée aux puces IA à très haute marge (Nvidia Blackwell, puces d'infrastructures). Le matériel grand public (cartes graphiques milieu de gamme, cartes mères, processeurs grand public) va connaître des ruptures physiques de stock pour Noël.
 
D'ici 12 mois (Mi-2027) – La réorganisation américaine : Les États-Unis, premier producteur mondial, profitent de la crise pour verrouiller le marché de l'hélium. Les prix contractuels vont être renégociés à la hausse (+20 % à +40 %). La Chine tente d'accélérer sa production domestique, mais l'inertie industrielle fera de l'année 2027 une période de vaches maigres. Les prix de la mémoire (DDR5, VRAM) et des disques durs de haute capacité scellés à l'hélium resteront bloqués à des niveaux record.
 
Vie quotidienne en France : L'énergie dicte sa loi
En France, les derniers chiffres de l'INSEE fixent l'inflation à 2,4 %, entièrement tirée par le poste Énergie (+16,8 % sur un an).
 
Horizon 6 mois (Automne / Hiver 2026)
Transports : Malgré le cessez-le-feu, le trafic dans le détroit d'Ormuz reste très inférieur à son niveau normal. Les navires marchands continuent massivement de contourner l'Afrique par le Cap de Bonne-Espérance. Ce détour de 10 à 14 jours s'est normalisé, mais son coût (carburant, usure, équipage) est désormais pleinement intégré dans le prix des biens importés. À la pompe, le gazole s'est stabilisé à un niveau structurellement haut (autour de 2,20 € - 2,25 €/L).
 
Alimentation (Le choc différé des engrais) : C'est la menace principale pour la fin d'année. Le blocage industriel du Golfe a paralysé les exportations d'urée (composant de base des engrais). Les récoltes mondiales de l'automne 2026 ont été cultivées avec moins d'engrais et des coûts de carburant records. Attendez-vous à une hausse brutale sur les prix de l'alimentation (pain, huiles, pâtes, viande) à partir d'octobre/novembre 2026.
 
Horizon 12 mois (Printemps / Été 2027)
Habillement : Les collections du printemps 2027 intègreront la hausse massive du prix des fibres synthétiques (dérivées du pétrole) combinée aux surcharges logistiques maritimes durables. Sauf réduction drastique des marges des enseignes, les étiquettes vont grimper de 5 à 10 % sur le prêt-à-porter bas et milieu de gamme.
 
Risque de Stagflation : Pour contenir cette inflation énergétique importée, la Banque Centrale Européenne maintient des taux d'intérêt élevés. D'ici mi-2027, cela risque de freiner durement l'immobilier et la consommation des ménages en France, entraînant un ralentissement économique global qui pourrait, par ricochet, calmer la demande.


 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/520394


Message édité par vanloque le 10-06-2026 à 10:33:03

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°11479957
MagnumFr
Posté le 10-06-2026 à 10:38:15  profilanswer
 

Verdict : vous pouvez spéculer sur votre bonbonne d'hélium qui servait à imiter François Pérusse en soirée :o


---------------
Topic Achats & VentesTopic inventaire matériel
n°11479958
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 10-06-2026 à 10:43:18  profilanswer
 

je vais faire les stocks de farine/céréales/café pour 12 mois :D


---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°11479960
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 10-06-2026 à 11:11:17  profilanswer
 

Vite faut acheter du pq et des pates


---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°11479962
MagnumFr
Posté le 10-06-2026 à 11:25:49  profilanswer
 
n°11479965
LeMakisar
Posté le 10-06-2026 à 13:23:18  profilanswer
 
n°11479974
F117
Posté le 10-06-2026 à 14:39:20  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Vite faut acheter du pq et des pates


 
n'oublie pas
 
 riz, huile alimentaire, café, conserves


Message édité par F117 le 10-06-2026 à 14:39:52
n°11480054
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 11-06-2026 à 14:14:49  profilanswer
 

le point rampocalyspe de Caféine :
 
 
[CTRL TECHNIQUE #21] Computex sauce IA
https://i.ytimg.com/vi/dpXsLlUEH6c/hqdefault.jpg


---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°11480083
fmeinthean​ofuinthea
Posté le 11-06-2026 à 18:26:13  profilanswer
 


 
 
Video unavailable
This video is private

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ram fréquence trop basseBuild 1200€ - 1080p - auskour le prix de la ram
augmentation de prix des disques dur[RAM] Rajout & Cascades de Bug
lot de barrettes de RAM différentes[Résolu] Secure boot et détection RAM
Config bureautique a petit prixconseil RAM DDR5 pour AMD AM5
Démarrage PC avec une seule barrette RAMVoyant DRAM allumé sur ASUS TUF Gaming B850M-Plus – RAM DDR5 6000 ne b
Plus de sujets relatifs à : Prix du matos informatique flambe :merci l’IA… et le reste du monde


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)