| |||||
FORUM HardWare.fr

Hardware

Actus

Prix du matos informatique flambe :merci l’IA… et le reste du monde| Auteur | Sujet : Prix du matos informatique flambe :merci l’IA… et le reste du monde |
|---|---|
Quentin-Belgium | Reprise du message précédent :
Message édité par Quentin-Belgium le 10-12-2025 à 16:10:57 |
Publicité | Posté le 10-12-2025 à 16:10:45 ![]() ![]() |
Librae | Pourtant les Japonais tentent de s'y mettre avec Rapidus, enfin rivaliser avec TSMC c'est un pari ambitieux, mais au moins tout le monde va dans le même sens.
|
miksair | Pfff, on a changé la ram de nos serveurs bi proc au boulot cet apres midi ... plan d'obsolescence
Message cité 1 fois Message édité par miksair le 10-12-2025 à 17:46:03 --------------- [VDS] Ecrans 22 et 24, DDR3, GTX770 [RCH] ssd cm1150 |
Berceker United PSN : berceker_united | L'arrogance Européenne de s'être cru toujours au dessus des chinois. il suffit de regarder le cas de Northvolt.
Message cité 2 fois Message édité par Berceker United le 10-12-2025 à 17:52:39 |
miksair |
Message cité 1 fois Message édité par miksair le 10-12-2025 à 18:02:22 --------------- [VDS] Ecrans 22 et 24, DDR3, GTX770 [RCH] ssd cm1150 |
asmomo Modérateur |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
mini-mousaille ♡♥♡ | Samsung va renforcer ses lignes de production dans la DDR5 pour profiter de la désaffection de Micron et SK Hynix sur ce segment là. De quoi limiter un tant soit peu la flambée des prix ? https://www.frandroid.com/marques/s [...] -suffisant Message cité 1 fois Message édité par mini-mousaille le 10-12-2025 à 19:24:10 --------------- Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence ! |
asmomo Modérateur |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 |
--------------- un instant monsieur ça-va-chier |
Poly |
Publicité | Posté le 10-12-2025 à 23:56:53 ![]() ![]() |
miksair |
--------------- [VDS] Ecrans 22 et 24, DDR3, GTX770 [RCH] ssd cm1150 |
Elbarto | Ce n'est pas interdit de donner aux salariés le matériel informatique de l'entreprise, mais elle doit alors payer des charges sociales à l'État en cas de don aux salariés de l'équipement informatique, et cela depuis 2019 :
Message édité par Elbarto le 11-12-2025 à 01:17:53 |
Poly |
Un bon RSE donnerait aux assos et communiquerait que la boite fait du mécénat. |
TotalRecall Modérateur | La crucial 6400MT CL40 en 64Go ( CP2K32G64C40U5B ) vient de retomber à 430€ sur Amazon (vendu et expédié par eux). Dispo annoncée début janvier. --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Berceker United PSN : berceker_united |
|
chevalier2000 c'est parti Win7 en 2025 |
--------------- |
Poly | À quand des ETF DDR5? |
|
Berceker United PSN : berceker_united | Nintendo est impacté et sa valeur boursière chute brutalement. https://www.tweaktown.com/news/1092 [...] index.html
Message édité par Berceker United le 13-12-2025 à 14:14:48 |
Pzu | Bonjour, je vends des services contre un stick de RAM Message édité par Pzu le 13-12-2025 à 19:04:16 |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG | La ram n'a jamais aussi bien porté son nom |
Quentin-Belgium | On peut retirer overclocké du titre désormais |
asmomo Modérateur | J'ai 2 kits achetés là pour 290€ chaque, ils ont l'air OK (CAS28 c'est même très bien) mais marque inconnue et j'ai aussi réussi à choper des Corsair à bon prix, je les renvoie ou j'essaie de les revendre ?
Poly | T'as 1 mois pour essayer de les revendre. Ensuite, la fenêtre de retour Amazon sera fermée. |
zonka x58 forever! | Ca a peut-être été évoqué, mais certains prennent de la SODIMM parfois pas trop chère (??) et utilisent des adaptateurs SODIMM vers DIMM à 10 euro.
--------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Poly | Achète un nouveau kit bien propre et revends les autres dans quelques semaines/mois, tu pourras t'acheter une bagnole en bonus. |
asmomo Modérateur | à la base j'ai fait feu de tout bois notamment sur LBC car beaucoup d'achats étaient annulés. J'ai 7 achats différents annulés, pour des kits 64Go.
TotalRecall Modérateur |
--------------- Topic .Net - C# @ Prog |
asmomo Modérateur | Quelle indignité ! --------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
basketor63 Sarkozy en prison |
Je défends pas l'économie de marché, mais des fluctuations comme ça c'est en fait fréquent, sur pétrol, blé, etcetera La pensée économique dogmatique actuelle c'est que le marché va résoudre tout ça de lui même, donc ça m'étonnerait que quoi ce que soit ne soit entrepris avant un moment dans le domaine. Pour ma part j'ai tendance à penser que ça serait pas si dur ou long de construire une usine, avec une économie de guerre ou planifiée, c'est à dire en faisant fi d'appels d'offres, en faisant des réquisitions d'ingénieurs etcetera, mais ce n'est pas ce qui sera fait, et de toutes façons même si une usine était créée, je vois pas pourquoi elle vendrait sous le prix du marché, ce n'est pas l'idéologie actuellement en vogue.
Message édité par basketor63 le 14-12-2025 à 15:37:41 |
jln2 | Après quelques semaines sans avoir suivi l'actu informatique, je découvre le prix de 32Go de DDR5 |
TotalRecall Modérateur | Ca fait 4 pages qu'on en parle, tu devrais pouvoir y trouver un petit indice --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
TotalRecall Modérateur | C'est sûr que le sabotage de l'industrie française et plus largement un peu européenne n'aide pas, mais ça reste un sujet complexe. Graver des puces c'est pas la même problématique : tu dois tout faire sur un site unique, gigantesque, et qui nécessite des conditions environnementales drastiques : eau pure, air pur, énergie en quantité monstrueuse, absence totale d'activité sismique vu que le moindre frémissement d'un centième de micron te flingue un troupeau de waffers... Etc. Plus évidemment la matière première elle-même et les produits chimiques qui font peur et qui doivent aussi être purs. On a beau maitriser les techniques de la photolithographie en Europe (ASML) et avoir quelques usines (STMicroelectronics, GlobalFoundries...), ces dernières sont sur des procédés de fabrication beaucoup plus "grossiers" (même si ça fait mal à dire Il y a un petit délire Européen actuellement, le "European chip act" pour refaire chez nous genre 20 ou 30% de puces à visée 2030, c'est juste une grosse blague vu l'état actuel de l'Europe et la France, et les moyens en temps, ressources, et pognon à mettre pour arriver à ça (pas en 4 ans en tout cas !), sauf si on y intègre tous les procédés "anciens" des usines déjà là. Le seul projet un peu ambitieux, c'est ESMC (c'est facilement : tu prends le TSMC et tu fous europe dans le nom pour dire que c'est européen), il me semble que l'objectif c'est du finfet 12nm d'ici 2 ou 3 ans, à vérifier. Message cité 1 fois Message édité par TotalRecall le 14-12-2025 à 19:43:06 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
|
TotalRecall Modérateur | Bon résumé. Sauf que c'est pas juste les joueurs de league of legends qui sont dans la mouise, toute l'industrie et le segment professionnel ont besoin de RAM. --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
F117 | le prix des ram il a flambé comme les forets en juillet
Message édité par F117 le 14-12-2025 à 23:22:52 |
Elbarto |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Hardware

Actus

Prix du matos informatique flambe :merci l’IA… et le reste du monde| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Ram fréquence trop basse | Build 1200€ - 1080p - auskour le prix de la ram |
| augmentation de prix des disques dur | [RAM] Rajout & Cascades de Bug |
| lot de barrettes de RAM différentes | [Résolu] Secure boot et détection RAM |
| Config bureautique a petit prix | conseil RAM DDR5 pour AMD AM5 |
| Démarrage PC avec une seule barrette RAM | Voyant DRAM allumé sur ASUS TUF Gaming B850M-Plus – RAM DDR5 6000 ne b |
| Plus de sujets relatifs à : Prix du matos informatique flambe :merci l’IA… et le reste du monde | |