Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5231 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27
Page Suivante
Auteur Sujet :

Prix du matos informatique flambe :merci l’IA… et le reste du monde

n°11476599
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 04-05-2026 à 11:29:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
oui je pense que tu as raison.

Le bordel à Hormuz menace de causer une grosse récession mondiale à +6 mois.
Les prédictions de demande high-tech finiront par le prendre en compte et ça va piquer.

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
mood
Publicité
Posté le 04-05-2026 à 11:29:54  profilanswer

n°11476609
Alogart
Posté le 04-05-2026 à 13:07:01  profilanswer

havoc_28 a écrit :

ça ne change pas le point que d'acheter du matériel pour ne pas l'utiliser, c'est perdre de l'argent.

Quand je travaillais dans l'administration, on avait tout en double ou en triple, c'est ce qu'on appelle du "spare", pour le mco.(maintien en condition opérationnelle).

Des réserves entières (pas non plus à perte de vue, faut pas déconner) dégueulantes de matos informatique...

Doit y avoir encore des bocaux entiers remplis de ddr4/ddr5 qui attendent sagement... [:rage_anormale]

C'est comme ça, que veux-tu...

Et c'est pareil dans le privé...

Message cité 1 fois
Message édité par Alogart le 04-05-2026 à 13:25:33
n°11476621
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 04-05-2026 à 14:50:54  profilanswer

Bah franchement ya un paquet de boite du privé ou c'est plutot l'inverse : tu rame à obtenir le moindre bout de matos alors de la à avoir du spare :ouch:
Ce qui est sur c'est qu'investir des milliards dans un truc dont on a même pas la silhouette d'une ombre de rentabilité à l'horizon ya des comptes qui vont morfler.

Mais ça je m'en fous, c'est le problème des gestionnaires des boites en question. (outre le gaspillage technologique, de matière et d'énergie bien sûr)

Là où ça saoule c'est quand leurs actions foutent un bordel mondial

Un pote qui joue comme ça dans un RTS on lui tombe tous dessus :lol:

Message édité par crazytiti le 04-05-2026 à 14:51:44

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°11476622
havoc_28
Posté le 04-05-2026 à 14:51:24  profilanswer

Alogart a écrit :

Quand je travaillais dans l'administration, on avait tout en double ou en triple, c'est ce qu'on appelle du "spare", pour le mco.(maintien en condition opérationnelle).

Des réserves entières (pas non plus à perte de vue, faut pas déconner) dégueulantes de matos informatique...

Doit y avoir encore des bocaux entiers remplis de ddr4/ddr5 qui attendent sagement... [:rage_anormale]

C'est comme ça, que veux-tu...

Et c'est pareil dans le privé...

C'est pas la même chose d'avoir un stock de maintenance et acheter du matériel pour être en "avance" sur le concurrent. Vas pas comparer les quantités dans des postes d'administrations vs ce qui est englouti dans les datas centers.
Et encore dans l'administration ça doit pas être dans tous les secteurs où y a cette "pléthore" de matériel :o.  
Le problème c'est acheté du matériel, qui ne serra pas utilisé et finira par être obsolète avant même un début d'utilisation de celui ci, tout comme le stockage ça a un coût.  

Y a pleins de projets de datas centers géants dont on ne sait pas s'ils se concrétiseront au final ...

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 04-05-2026 à 14:59:42
n°11476624
pegazus
Posté le 04-05-2026 à 14:58:49  profilanswer

En tout cas, dans ma boîte, notre service info nous a déjà avertit que ça allait être compliqué les changements de PC dans les mois à venir. A priori les assembleurs de PC bureautiques ne sont pas en haut de la pile du matos hardware...

Et un data center si tu as toutes les autorisations, ça peut aller très vite à construire, déjà chez nous mais surtout en Chine...

n°11476629
Alogart
Posté le 04-05-2026 à 16:00:06  profilanswer

havoc_28 a écrit :

C'est pas la même chose d'avoir un stock de maintenance et acheter du matériel pour être en "avance" sur le concurrent. Vas pas comparer les quantités dans des postes d'administrations vs ce qui est englouti dans les datas centers.
Et encore dans l'administration ça doit pas être dans tous les secteurs où y a cette "pléthore" de matériel :o.  
Le problème c'est acheté du matériel, qui ne serra pas utilisé et finira par être obsolète avant même un début d'utilisation de celui ci, tout comme le stockage ça a un coût.  

Y a pleins de projets de datas centers géants dont on ne sait pas s'ils se concrétiseront au final ...

bah si, la mco, le spare et cie, c'est exactement le même principe...Que ce soit l'assurance d'un continium de service public, ou les actifs immatériels d'une société/fermes IA, c'est kif kif.

Quand ça plante, faut basculer le plus vite possible sur le matos/serveurs de secours. Sinon, panpan cucul, tu perds ton job dans le privé ou t'es mis au placard dans le public. [:skeye]

EDIT : Quand à étouffer la concurrence en achetant/réservant le matos, ça s'est toujours fait en hardware, non (et pas que)? Ainsi que les plans sur la comète d'expansion foireux ...

TSMC fait son beurre en jouant sur les conflits concurrentiels depuis le début de leur leadership par exemple.

Et ils font bien du sale...Vaut mieux pas trop savoir ce qui se passe réellement d'ailleurs à ce niveau, c'est à te dégouter d'acheter du matos info :p

Message cité 2 fois
Message édité par Alogart le 04-05-2026 à 16:22:58
n°11476633
vanloque
Posté le 04-05-2026 à 16:40:32  profilanswer

l'énorme projet de data center stargate ça avance ou c'est au point mort ? :o

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°11476650
havoc_28
Posté le 04-05-2026 à 18:51:05  profilanswer

Alogart a écrit :

bah si, la mco, le spare et cie, c'est exactement le même principe...Que ce soit l'assurance d'un continium de service public, ou les actifs immatériels d'une société/fermes IA, c'est kif kif.

Quand ça plante, faut basculer le plus vite possible sur le matos/serveurs de secours. Sinon, panpan cucul, tu perds ton job dans le privé ou t'es mis au placard dans le public. [:skeye]

EDIT : Quand à étouffer la concurrence en achetant/réservant le matos, ça s'est toujours fait en hardware, non (et pas que)? Ainsi que les plans sur la comète d'expansion foireux ...

TSMC fait son beurre en jouant sur les conflits concurrentiels depuis le début de leur leadership par exemple.

Et ils font bien du sale...Vaut mieux pas trop savoir ce qui se passe réellement d'ailleurs à ce niveau, c'est à te dégouter d'acheter du matos info :p

La gueule du service public en ce moment ... Matériel ultra vétuste dans bien des cas (qu'une administration en particulier soit bien dotée, pourquoi pas, mais vu l'état général on peut penser que la plus part clairement pas), lenteurs, services surchargés na ça colle pas vraiment avec des tonnes de matériels en réserves ...
Avoir une capacité de secours ça a toujours existé, mais y a des limites.

TSMC ne fait que profiter de la situation actuelle, tout comme Nvidia, AMD, Intel, les fabricants de rams et compagnie, mais l'argent magique n'est pas infini.

vanloque a écrit :

l'énorme projet de data center stargate ça avance ou c'est au point mort ? :o

On est très loin de ce qui était promis, surtout que les commandes de RAM de ScamMan c'était juste de simples lettres d'intentions  :whistle: .

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 04-05-2026 à 18:56:49
n°11476665
Alogart
Posté le 04-05-2026 à 20:35:35  profilanswer

havoc_28 a écrit :

La gueule du service public en ce moment ... Matériel ultra vétuste dans bien des cas (qu'une administration en particulier soit bien dotée, pourquoi pas, mais vu l'état général on peut penser que la plus part clairement pas), lenteurs, services surchargés na ça colle pas vraiment avec des tonnes de matériels en réserves ...
Avoir une capacité de secours ça a toujours existé, mais y a des limites.

ça se sent tout de suite que c'est ton domaine d'expertise, mille excuses . :o  

bon allez, je retourne lurker ... [:groody]

Message édité par Alogart le 04-05-2026 à 21:11:05
n°11476673
crazytiti
Posté le 04-05-2026 à 21:30:46  profilanswer

Bah, moi je l'ai vu de mes propres yeux en stage au conseil général de l'isère ou au sein des hopitaux public de paris...
Alogart, tu bosse dedans et tu vois des stocks de matos ?

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
mood
Publicité
Posté le 04-05-2026 à 21:30:46  profilanswer

n°11476676
Uriette
Listen, coullion !
Posté le 04-05-2026 à 21:39:46  profilanswer

Bah il a raison havoc, les services public FR, c'est comment dire... :whistle:

Et sans parler des attaques informatiques et des fuites qu'on a subi dernièrement, on est à la ramasse là-dessus aussi tiens.

Et les stocks, mouais. 2-3 claviers et souris par-ci par là, des micro-casques bien cheap qu'on trouve à 5€ sur Aliexpress, quelques clefs USB... Un truc dans le genre ? :D

---------------
"Mais c'est plus une inflation là, c'est une dilatation frère !" (© Paolo Milano, 2026)
n°11476677
Alogart
Posté le 04-05-2026 à 21:43:45  profilanswer

C'est un peu le souci du mille feuille administratif...le conseil général d'un département, c'est pas la fonction publique d'état, et la fonction publique hospitalière, c'est encore un fonctionnement à part...

Qu'il y ait des problèmes de vétusté concernant le matos informatique de certaines administrations, et que personne ne soit logé à la même enseigne, c'est évident.

Oui j'étais fonctionnaire dans des ministères, découpés eux mêmes en administrations, avec des disparités, certes mais aussi une mutualisation des moyens, quand c'est possible. Après je n'ai fait que du régalien (défense, intérieur, finances) avec eux même une palette de moyens disparates et une organisation territoriale.  

Désolé de ne pas rentrer dans le détail.

Si ça vous intéresse, regardez les rapports publics, y a rien de secret ni confidentiel. z'aurez pas le détail forcément, hélas.

Alors oui, en janvier 2026, avant que je parte en retraite,  y avait encore des dizaines de mètres carré de stockage de matos dernier cri informatique (laptops, desktops, mini pcs, écrans etc...et des placards entiers de ram dans des bocaux), et là dessus, nos agents n'étaient pas à plaindre...Ils étaient particulièrement bien dotés en la matière. On peut même à ce niveau parler de chouchoutage..

Alors effectivement, Uriette, on avait aussi des micro-casques à foison, des souris et des claviers, cheap ou pas, ça dépendait surtout des commandes.  :D  

On avait aussi pour ce genre de matos des séries "ergonomiques" ultra chères délivrables sur ordonnance médicale.

Et plein d'autres trucs high tech métier, comme des systèmes de télécommunications ultra secure et des smartphones loin d'être de l'entrée de gamme...

Et non, ce n'est pas l'exception qui confirme la règle.

Désolé de ne pas être exhaustif dans le descriptif, vous comprendrez pourquoi. :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Alogart le 04-05-2026 à 22:35:14
n°11476681
F117
Posté le 04-05-2026 à 23:06:01  profilanswer

les premieres victimes tombent

Clap de fin pour Galax

Tout comme EVGA, la marque Galax tire sa révérence et annonce la fin de ses activités. C’est la marque Palit qui reprendra les activités de la société, le SAV, etc. En ses temps troublés, la marque ne parvenait plus à se fournir suffisamment en composant clé pour la production de ses cartes graphiques et la société a décidé de fermer ses portes
.

Galax ferme, Palit reprend la main !

https://overclocking.com/clap-de-fin-pour-galax/

n°11476682
Uriette
Listen, coullion !
Posté le 04-05-2026 à 23:21:50  profilanswer

Alogart a écrit :

Alors effectivement, Uriette, on avait aussi des micro-casques à foison, des souris et des claviers, cheap ou pas, ça dépendait surtout des commandes.  :D  

T'inquiètes, toutes les boîtes que j'ai fait (privées certes) c'était littéralement ça, je connais très bien. :lol:

Et les téléphones pro qui sont digne des premiers téléphones des années 90. Alors oui c'est solide ça encaisse bien les chocs en milieu industriel, mais niveau fonctionnalité à part appeler ça fait rien d'autre (et la qualité d'appel c'est dans la limite des stocks disponible).

Ma boîte achète ça plus de 750€ HT neuf (+/- 920€ TTC) ! Oskour quoi, faut changer de fournisseur d'urgence là. [:herbert de vaucanson:2]

---------------
"Mais c'est plus une inflation là, c'est une dilatation frère !" (© Paolo Milano, 2026)
n°11476683
Uriette
Listen, coullion !
Posté le 04-05-2026 à 23:24:02  profilanswer

F117 a écrit :

Clap de fin pour Galax

Tout comme EVGA, la marque Galax tire sa révérence et annonce la fin de ses activités. C’est la marque Palit qui reprendra les activités de la société, le SAV, etc. En ses temps troublés, la marque ne parvenait plus à se fournir suffisamment en composant clé pour la production de ses cartes graphiques et la société a décidé de fermer ses portes
.

Putain, pas Galax... À mon avis, ça va être la même pour KFA2 dans pas longtemps, vu que c'était rien que du Galax rebrandé grosso-modo. :sweat:

EDIT: Bon apparemment c'est à nuancer, c'est un peu flou et y'a d'autres articles qui contre-disent... A voir ce qui sera annoncé les prochains jours.

Message édité par Uriette le 04-05-2026 à 23:46:42

---------------
n°11476685
havoc_28
Posté le 05-05-2026 à 00:52:36  profilanswer

Alogart a écrit :

Oui j'étais fonctionnaire dans des ministères, découpés eux mêmes en administrations, avec des disparités, certes mais aussi une mutualisation des moyens, quand c'est possible. Après je n'ai fait que du régalien (défense, intérieur, finances) avec eux même une palette de moyens disparates et une organisation territoriale.  

Désolé de ne pas rentrer dans le détail.

Si ça vous intéresse, regardez les rapports publics, y a rien de secret ni confidentiel. z'aurez pas le détail forcément, hélas.

On va pas tout croire sur parole ... Intérieur, donc la police, juste à ce niveau, y a pas soucis flagrants à ce niveau de vétusté du matériel ? Ou en faite tellement déconnecté de la réalité du terrain, l'effet tour d'ivoire tout ça ? :o.  

Alogart a écrit :

Désolé de ne pas être exhaustif dans le descriptif, vous comprendrez pourquoi. :jap:

Toujours dans le secret des dieux tout ça, jamais un lien ou quelque chose :o.

Car bon selon tes dires, la gabegie de l'administration n'est pas juste un "sentiment".

https://lede-admin.dailydot.com/wp-content/uploads/sites/69/2024/07/EP0xPlFt-Doubt.jpg?w=1024

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 05-05-2026 à 01:02:29
n°11476704
Alogart
Posté le 05-05-2026 à 08:25:12  profilanswer

havoc_28 a écrit :

On va pas tout croire sur parole ... Intérieur, donc la police, juste à ce niveau, y a pas soucis flagrants à ce niveau de vétusté du matériel ? Ou en faite tellement déconnecté de la réalité du terrain, l'effet tour d'ivoire tout ça ? :o.  

Parle de choses que tu maitrises, et sais..Enfin, fais ce que tu as envie.

Pour le reste, crois ce que tu veux, osef total  anyway  :o  

havoc_28 a écrit :

Toujours dans le secret des dieux tout ça, jamais un lien ou quelque chose :o.

Car bon selon tes dires, la gabegie de l'administration n'est pas juste un "sentiment".

https://lede-admin.dailydot.com/wp- [...] jpg?w=1024

Bah, comme gabegie d'argent public, y a 100 fois pire, mais je vais en rester là.

Non y a pas de secret, ça doit être le prisme complotiste qui déforme ta vision des choses. Tu ne comprends pas, tant pis, tant mieux? Fin de la discuss.

Message cité 1 fois
Message édité par Alogart le 05-05-2026 à 08:30:03
n°11476710
Ali-Pacha
AW
Posté le 05-05-2026 à 09:09:50  profilanswer

https://i.imgur.com/KQhRuve.gif

Ali

n°11476716
havoc_28
Posté le 05-05-2026 à 09:34:28  profilanswer

Par exemple, pourquoi douter ?  

Alogart a écrit :

Alors oui, en janvier 2026, avant que je parte en retraite,  y avait encore des dizaines de mètres carré de stockage de matos dernier cri informatique (laptops, desktops, mini pcs, écrans etc...et des placards entiers de ram dans des bocaux), et là dessus, nos agents n'étaient pas à plaindre...Ils étaient particulièrement bien dotés en la matière.

Des dizaines de mètres carrés, ok mais manque une partie de l'information, ce stock, c'est pour assurer combiens de postes ? Un petit oubli ça arrive mais, sans cette précision impossible de savoir si c'est beaucoup ou non au final.  

Alogart a écrit :

Bah, comme gabegie d'argent public, y a 100 fois pire, mais je vais en rester là.

Non y a pas de secret, ça doit être le prisme complotiste qui déforme ta vision des choses. Tu ne comprends pas, tant pis, tant mieux? Fin de la discuss.

Tu ne donnes jamais un liens pour étayer tes propos, et une bonne tendance à mettre des gens dans des cases aussi.

Mais oui arrêtons là.

Message édité par havoc_28 le 05-05-2026 à 13:22:43
n°11476718
anyb0dy
Posté le 05-05-2026 à 09:39:35  profilanswer

Alogart a écrit :

Salut,
Je ne sais pas précisément quelle est ton expérience vu que tu ne peux pas donner de détails pour des raisons légitimes. Mais si quand l’it/ot commande, ils commandent entre 1 et 10% de plus pour faire le mco parce que la boîte est trop radine pour prendre un contrat de maintenance franchement ça ne me choque pas. C’est pas ça qui fait exploser les prix mondiaux vus les volumes en jeu.  
A titre perso, j’ai quasiment un second pc en spare pour dépanner ma tour sans compter mon laptop. Je ne te parle pas du NAS et de ses sauvegardes, mais tout ça, ça n’a pas dû faire un trop gros trou dans la production mondiale même si tout le monde en faisait autant.
À titre professionnel, pendant le covid, impossible d’obtenir les écrans validés dans le médical, on a serré les fesses. Rien à voir avec le besoin d’écraser les concurrents : pour ça il y a la corruption (semi :o).
Récemment, ma boîte a du matos plus vieux que moi, t’es content quand tu trouves du spare quand c’est pour une machine indispensable pour sortir 80% de ton ÇA. Ça fait un peu de stock mais vraiment pas grand chose.
Perso ça aurait tendance à me rassurer de me dire qu’il y a un peu de spare plutôt que rien du tout en cas de panne / casse tu peux continuer à bosser rapidement.
Je ne dis pas que les très gros de l’ia n’essayent pas de s’étouffer entre eux en ce moment, mais je vois mal les commandes d’une administration fr ou de n’importe quelle entreprise normale mettre en défaut la capacité de prod mondiale.
Enfin, dans le régalien, encore heureux que vous ayez du matériel un peu robuste ! Que les fournisseurs s’en donnent à cœur joie c’est moche mais il faut peut-être regarder du côté du système d’attribution des marchés qui favorise certaines entités. Maintenant s’il y a vraiment des choses choquantes je suis curieux. Tu peux pointer sur un rapport d’inspection ou de la cour des comptes histoire qu’on ait une idée ?

n°11476864
Alogart
Posté le 06-05-2026 à 09:30:09  profilanswer

Non, rien de choquant. Et je n'ai pas de lien à fournir, désolé.

n°11476920
vanloque
Posté le 06-05-2026 à 13:46:48  profilanswer

bloomberg s'y colle :

How AI Is Pushing the Semiconductor Supply Chain to the Limit | Bloomberg Primer
https://i.ytimg.com/vi/VdcD6qX8Xrc/maxresdefault.jpg
The global semiconductor industry powers everything from artificial intelligence to everyday electronics, and is on track to become a $1 trillion market. But its supply chain is under growing strain, as geopolitical tensions and rising demand force companies and governments to rethink how chips are made and where they come from.
1:58 ASML’s Lithography Machine
4:46 AMD & Chip Design
8:10 AI Demand
9:10 TSMC & The Global Supply Chain
12:34 China’s Reshoring Efforts
16:01 USA’s Silicon Desert
18:03 Texas Instruments Big Bet
22:41 Conclusion

---------------
n°11476923
Ali-Pacha
AW
Posté le 06-05-2026 à 14:07:39  profilanswer

Je n'arrive toujours pas à capter quel est le modèle économique de l'IA. Plus exactement les ordres de grandeurs des revenus créés (où les abonnements Chat GPT pour faire des .ppt à la cogip ne doivent pas peser bien lourd) en regard des investissements gigantesques et exponentiels côté hardware / serveurs / datacenter.

Ali

n°11476924
vanloque
Posté le 06-05-2026 à 14:11:09  profilanswer

dans mes bureaux l'IA est en train de vraiment être adoptée au quotidien dans toutes les charges de travail : copilot, claude,  
Les licences copilot avec MS qui va intégrer Claude qui est beaucoup réclamé...

l'usage est enfin en train de se généraliser pour de vrai.

---------------
n°11476928
neo world
Posté le 06-05-2026 à 14:41:00  profilanswer

Un business profitable avec une croissance mesurée mais régulière n’est pas ce qu’ils recherchent. Il veulent débloquer « l’AGI » et des revenus virtuellement illimités. Pour l’instant ça prend la voie d’une amélioration technologique régulière avec une croissance des revenus par une augmentation de prix / abonnés. Si ils ne sortent pas de cette ornière ils vont se retrouver à court de cash mais tous les décideurs seront repartis avec de juteux bonus et les investisseurs rentrés assez tôt repartiront avec une belle mise donc pour l’instant le manège n’est pas fini :)

n°11476937
Ali-Pacha
AW
Posté le 06-05-2026 à 15:19:59  profilanswer

neo world a écrit :

Un business profitable avec une croissance mesurée mais régulière n’est pas ce qu’ils recherchent. Il veulent débloquer « l’AGI » et des revenus virtuellement illimités. Pour l’instant ça prend la voie d’une amélioration technologique régulière avec une croissance des revenus par une augmentation de prix / abonnés. Si ils ne sortent pas de cette ornière ils vont se retrouver à court de cash mais tous les décideurs seront repartis avec de juteux bonus et les investisseurs rentrés assez tôt repartiront avec une belle mise donc pour l’instant le manège n’est pas fini :)

La réflexion vient de mon impression qu'on est justement en plein dans l'ornière que tu décris, d'où Open AI qui patine sévère...et que si l'AGI a des revenus potentiellement illimités, c'est un peu pareil, il faut des gens / structures avec de l'argent pour la payer (infras, énergie, entité qui la met à disposition). Alors que par définition, l'AGI a vocation à vitrifier des pans entiers d'une économie s'appuyant encore plus ou moins sur les humains.

Ali

n°11476947
Alogart
Posté le 06-05-2026 à 17:40:36  profilanswer

L'ia va effectivement faire disparaitre un certain nombre d'emplois et en créer d'autres.

Dans quelle proportion, je n'en sais rien.

Il faut voir l'agi comme un accélérateur de basculement civilisationnel basé sur le loisir, et non plus sur le travail.  

Oui, c'est bien utopiste mais c'est déjà dans les clous (revenu universel etc...).  

ça n'empêchera pas de toute façon les guerres, les famines, les pandémies, la pollution, le changement climatique etc...

Message édité par Alogart le 06-05-2026 à 17:43:38
n°11476981
crazytiti
Posté le 06-05-2026 à 23:18:53  profilanswer

Alors concernant l'AGI j'ai un doute perso : est-ce que quelqu'un a calculé, ou à minima, estimé combien de données il faudrait faire ingurgiter à un système pour l'obtenir ?
Peut etre qu'il n'est physiquement pas possible de faire cet ordinateur ?
Peut être que même avec le meilleur des ordinateur théorique il n'y a pas assez de données dans le monde existant ?
Je donne un indice de comparaison :
La quantité de donnée que l'on stocke dans du vivant (un brin d'adn ? les cellules du cerveau ? ...) sont actuellement extrêmement plus grandes par volume que ce que font les meilleures puce de mémoire.
Hors pour avoir une AGI il faudra déja arriver a dépasser les capacités d'un être humain lambda...
Alors j'ai du mal à quantifier ça.
Est-ce que un des gros datacenter d'openAI a déja la capacité de stocker autant de chose qu'un cerveau humain ?
Combien d'équivalent "cerveau humain" avant d'atteindre l'AGI ?

Message cité 2 fois
Message édité par crazytiti le 06-05-2026 à 23:20:01

---------------
n°11477017
Poly
Posté le 07-05-2026 à 11:09:31  profilanswer

Topic IA.
Les modèles de fondation ne sont pas adaptés.
Pour le moment, un mec essaie de pousser les JEPA.

n°11477018
Alogart
Posté le 07-05-2026 à 11:10:28  profilanswer

crazytiti a écrit :

Alors concernant l'AGI j'ai un doute perso : est-ce que quelqu'un a calculé, ou à minima, estimé combien de données il faudrait faire ingurgiter à un système pour l'obtenir ?
Peut être que même avec le meilleur des ordinateur théorique il n'y a pas assez de données dans le monde existant ?
La quantité de donnée que l'on stocke dans du vivant (un brin d'adn ? les cellules du cerveau ? ...) sont actuellement extrêmement plus grandes par volume que ce que font les meilleures puce de mémoire.
Hors pour avoir une AGI il faudra déja arriver a dépasser les capacités d'un être humain lambda...
Est-ce que un des gros datacenter d'openAI a déja la capacité de stocker autant de chose qu'un cerveau humain ?

T'as oublié deux paramètres dans ta réflexion:

1/ L'informatique quantique au service de l'intelligence artificielle.
2/ On en est encore qu'aux balbutiements technologiques de l'ia.

Inutile de préciser que le comparatif cerveau humain/intelligence artificielle/stockage de données va au fil du temps gagner en risibilité...

EDIT: pour en revenir à la thématique du topic : Oui, la bulle IA va exploser d'ici 2030 (prévision), oui un bon nombre de projets WTF risquent de péricliter avant même d'offrir un retour sur investissement et d'être rentable, oui un bon nombre d'investisseurs vont se retrouver sur la paille etc...

ça n'empêchera pas les progrès de l'ia, et ce n'est pas la régulation des marchés réels et/ou spéculatifs en bourse qui changera la donne.

Faut juste faire le parallèle avec l'historique d'Internet (ou de la cryptomonnaie), on a assez de recul maintenant . (Et si tu veux remonter plus loin, le glissement de l'analogique vers le tout numérique des années 80-90, avec ses promesses tenues et non tenues).

En attendant, on sert les fesses et on subit la flambée des prix des composants informatiques induite par cette folle spéculation boursière et montée en puissance des infrastructures dédiées à l'ia...Que veux-tu qu'on fasse d'autre? On est captif, c'est comme ça ... [:toyoyost:3]

Message édité par Alogart le 07-05-2026 à 11:59:52
n°11477022
Alogart
Posté le 07-05-2026 à 12:08:32  profilanswer

F117 a écrit :

Clap de fin pour Galax

.

Palit, c'est la maison mère de la marque galax (entre autre): leur cuisine interne, on s'en torche, non?

Message édité par Alogart le 07-05-2026 à 12:12:26
n°11477023
Alogart
Posté le 07-05-2026 à 12:11:36  profilanswer

Uriette a écrit :

T'inquiètes, toutes les boîtes que j'ai fait (privées certes) c'était littéralement ça, je connais très bien. :lol:

Et les téléphones pro qui sont digne des premiers téléphones des années 90. Alors oui c'est solide ça encaisse bien les chocs en milieu industriel, mais niveau fonctionnalité à part appeler ça fait rien d'autre (et la qualité d'appel c'est dans la limite des stocks disponible).

Ma boîte achète ça plus de 750€ HT neuf (+/- 920€ TTC) ! Oskour quoi, faut changer de fournisseur d'urgence là. [:herbert de vaucanson:2]

On a le même souci dans le public, sauf que c'est encore plus restrictif (argent public =marché public=traçabilité du moindre denier dépensé et fournisseurs régulièrement épinglés par la cour des comptes, etc...).

Message édité par Alogart le 07-05-2026 à 12:12:50
n°11477266
Morphin
Posté le 11-05-2026 à 10:34:25  profilanswer

crazytiti a écrit :

l'AGI c'est avant tout d'abord trouver le moyen d'en avoir une. La recherche IA, du moins des grosses boites de tech type anthropic, OpenAI, google etc... c'est avant tout pour un usage commercial et le fonctionnement de l'apprentissage tel qu'envisagé actuellement ne peut pas donner lieu à une AGI, même en excluant la question de la quantité de données. Après ils ont sûrement quand même de la R&D qui cherche à construire des IA différentes, et je ne suis pas du tout au fait des nouvelles annonces, mais jusqu'à récemment le principe c'etait surtout d'augmenter la quantité de données d'apprentissages et le nombre de paramètres, pas vraiment de revoir le modèle de fonctionnement.

n°11477797
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 18-05-2026 à 10:43:19  profilanswer

Les nouveaux Thinkpad L14 Gen 7 ne vont pas vous faire rire

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/514842

Message édité par muzah le 18-05-2026 à 10:44:45

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°11477800
Scrabble
Posté le 18-05-2026 à 11:01:37  profilanswer

Lenovo ThinkPad E14 Gen 7 avec 32 Go de RAM :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00721875.html

Profitez en tant qu'il est dispo

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ram fréquence trop basseBuild 1200€ - 1080p - auskour le prix de la ram
augmentation de prix des disques dur[RAM] Rajout & Cascades de Bug
lot de barrettes de RAM différentes[Résolu] Secure boot et détection RAM
Config bureautique a petit prixconseil RAM DDR5 pour AMD AM5
Démarrage PC avec une seule barrette RAMVoyant DRAM allumé sur ASUS TUF Gaming B850M-Plus – RAM DDR5 6000 ne b
Plus de sujets relatifs à : Prix du matos informatique flambe :merci l’IA… et le reste du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)