Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2746 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  696  697  698  ..  830  831  832  833  834  835
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Processeurs AMD Zen 2 "Matisse" (7nm-EUV/AM4/2019)

n°10757957
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 29-04-2020 à 01:45:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour les CM grand public peut-être mais pour ma Crosshair Hero VII qui est censée être faite pour les overclockers y'a que dalle...

Surtout qu'en temps normal elle coutait une blinde (avant que les chipset x570 sortent) du coup c'est dire ma surprise quand j'ai constaté qu'il y avait aucun manuel pour le bios et expliquer quoi faisait quoi...

Quand tu vas dans le menu advanced pour la CH7 t'as 9 fonctions sur 10 que tu retrouves pas dans les CM grand public par exemple et je pense que c'est du coup justifié d'accompagner cette CM en particulier avec un manuel. Surtout qu'en plus, certaines options sont dites "critiques" et t'as pas envie de cramer ta ram ou le proco avec une surtension à cause d'une valeur foireuse.

C'est quand meme assez agaçant de devoir suivre des sessions d'overclocking avec des mecs a fond dessus, sur youtube, pour comprendre ce que fait telle ou telle option...

Message édité par AllenMadison le 29-04-2020 à 01:51:43

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
mood
Publicité
Posté le 29-04-2020 à 01:45:52  profilanswer

n°10758025
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-04-2020 à 11:00:34  profilanswer

chin jo a écrit :

Toujours pareil, les réglages des bios zéro documentés et zéro explicites (dans la langue d'origine sinon tu rajoutes en prime "mal traduit" ).
Je les trouve touffus, redondants parfois les bios modernes. Pas la joie.
Je me fout bien d'avoir la souris et une interface plus jolie si je tombe sur des soucis qui se règlent en passant un random paramètre de "auto" à "normal" sans autre explication...

La vrai question c'est de savoir ce que fait Auto et Normal vraiment. Et quel settings utilise les param par défaut du CPU. :)

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°10758117
mac fly
Posté le 29-04-2020 à 13:40:03  profilanswer

:jap:  
Vu les journées que j'ai passé à m'arracher les cheveux et à tester dans tous les sens, voici ce que je suppose:

1) Ce problème est heureusement très très "rare", mais aucun de ceux qui ont eu ça n'ont pu résoudre le problème autrement que par simple changement de cpu...
Ca ne peut pas etre une histoire d'alim car il n'y a justement aucun problème en charge cpu ou en torture test, c'est uniquement quand le cpu se met au "repos" que ça reboot aléatoirement  :sweat: . Tant qu'on bosse avec des applis qui sollicitent un minimum le cpu, ou qu'on joue sur son pc, il n'y a aucun problème ^^. Si les symptomes ne sont pas précisément ça c'est que le problème est ailleurs  :jap: (les gens peuvent avoir de vrais pb qui n'ont en fait rien à voir avec ce problème précis décrit par certains "rares" utilisateurs dont je fais partit )

2)Quand j'ai fait mumuse avec l'o/c purement manuel de mon Ryzen 5 3600, je me suis rendu compte que quand le voltage est "lègèrement" un peu trop bas, cela gènère bien évidemment l'instabilité de certains de mes coeurs (peut etre un seul coeur en fait...) qui se caractérise par un comportement bien particulier: dans occt ou autre test de torture je n'ai pas d'écran bleu, pas d'erreur, mais un reboot direct de mon pc...

3) Avec les settings bios tout par défaut, j'ai en fait ce meme reboot direct qu'en condition d'overclock manuel quand le voltage est un peu trop bas, à la différence que je n'ai ce problème que quand le cpu est au repos  :pt1cable:  

4)J'en ai tiré rapidement la meme hypothèse que tout le monde à savoir qu'il y a surement un de mes coeurs qui n'est pas 100% stable avec le voltage appliqué en mode "idle".

5) j'ai donc eu pour réflexe de mettre un léger offset positif, mais ça ne résouds en rien le pb quand mon cpu est en idle: j'ai toujours des random reboot. je pense que c'est normal et logique car à priori la valeur de tension avec offset n'a aucune raison d'etre appliquée quand le cpu est précisément au repos...

6)En me focalisant sur mon hypothèse de tension cpu au repos, j'ai vu dans mon bios que le voltage cpu avait des valeurs d'offset (positif et négatif: OK), une valeur "AUTO" (qui est celle par défaut), mais aussi une valeur "NORMAL" qui n'est documentée nulle part ...

7)Ne sachant absolument pas et n'ayant jamais testé précisément la valeur de voltage cpu "NORMAL" ,j'ai donc forcé ce paramètre et observé... aucune différence de fréquences, de boost PBO, memes voltages en lecture apparente via Ryzen Master, par contre le constat est édifiant: mon pb de reboot aléatoire en idle a totalement disparu ^^ .

Le truc que j'aurais bien voulut tester c'est: est ce que mon problème aurait été identique avec une carte mère à base de X570... (les forums où les gens décrivent ce problème bien précis sont des gens qui sont sur mobos à base de B450, je n'ai pas souvenir avoir vu des mecs en X570 décrire ce souci précis-> ceux qui ont des soucis d'instabilités divers en X570 mélangent un peu tout et n'ont pas précisément CE problème qui ne survient qu'en mode Idle du cpu...)

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par mac fly le 29-04-2020 à 13:53:37
n°10758167
punisher28
Posté le 29-04-2020 à 14:51:45  profilanswer

Ça arrive à tous les Ryzen 3xxx? A lire les différents topics, je trouve que ça touche bcp les 3600. Mais peut être que ça touche les autres modèles dans une moindre mesure.

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
n°10758172
chaced
Posté le 29-04-2020 à 14:59:27  profilanswer

punisher28 a écrit :

Ça arrive à tous les Ryzen 3xxx? A lire les différents topics, je trouve que ça touche bcp les 3600. Mais peut être que ça touche les autres modèles dans une moindre mesure.

ras sur mon 3600x day one.

curieux ce phénomène, un bug dans agesa certainement.

Message édité par chaced le 29-04-2020 à 15:28:58

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°10758211
teiris
Delenda Carthago
Posté le 29-04-2020 à 15:26:45  profilanswer

mac fly a écrit :

:jap:  
Vu les journées que j'ai passé à m'arracher les cheveux et à tester dans tous les sens, voici ce que je suppose:

1) Ce problème est heureusement très très "rare", mais aucun de ceux qui ont eu ça n'ont pu résoudre le problème autrement que par simple changement de cpu...
Ca ne peut pas etre une histoire d'alim car il n'y a justement aucun problème en charge cpu ou en torture test, c'est uniquement quand le cpu se met au "repos" que ça reboot aléatoirement  :sweat: . Tant qu'on bosse avec des applis qui sollicitent un minimum le cpu, ou qu'on joue sur son pc, il n'y a aucun problème ^^. Si les symptomes ne sont pas précisément ça c'est que le problème est ailleurs  :jap: (les gens peuvent avoir de vrais pb qui n'ont en fait rien à voir avec ce problème précis décrit par certains "rares" utilisateurs dont je fais partit )

2)Quand j'ai fait mumuse avec l'o/c purement manuel de mon Ryzen 5 3600, je me suis rendu compte que quand le voltage est "lègèrement" un peu trop bas, cela gènère bien évidemment l'instabilité de certains de mes coeurs (peut etre un seul coeur en fait...) qui se caractérise par un comportement bien particulier: dans occt ou autre test de torture je n'ai pas d'écran bleu, pas d'erreur, mais un reboot direct de mon pc...

3) Avec les settings bios tout par défaut, j'ai en fait ce meme reboot direct qu'en condition d'overclock manuel quand le voltage est un peu trop bas, à la différence que je n'ai ce problème que quand le cpu est au repos  :pt1cable:  

4)J'en ai tiré rapidement la meme hypothèse que tout le monde à savoir qu'il y a surement un de mes coeurs qui n'est pas 100% stable avec le voltage appliqué en mode "idle".

5) j'ai donc eu pour réflexe de mettre un léger offset positif, mais ça ne résouds en rien le pb quand mon cpu est en idle: j'ai toujours des random reboot. je pense que c'est normal et logique car à priori la valeur de tension avec offset n'a aucune raison d'etre appliquée quand le cpu est précisément au repos...

6)En me focalisant sur mon hypothèse de tension cpu au repos, j'ai vu dans mon bios que le voltage cpu avait des valeurs d'offset (positif et négatif: OK), une valeur "AUTO" (qui est celle par défaut), mais aussi une valeur "NORMAL" qui n'est documentée nulle part ...

7)Ne sachant absolument pas et n'ayant jamais testé précisément la valeur de voltage cpu "NORMAL" ,j'ai donc forcé ce paramètre et observé... aucune différence de fréquences, de boost PBO, memes voltages en lecture apparente via Ryzen Master, par contre le constat est édifiant: mon pb de reboot aléatoire en idle a totalement disparu ^^ .

Le truc que j'aurais bien voulut tester c'est: est ce que mon problème aurait été identique avec une carte mère à base de X570... (les forums où les gens décrivent ce problème bien précis sont des gens qui sont sur mobos à base de B450, je n'ai pas souvenir avoir vu des mecs en X570 décrire ce souci précis-> ceux qui ont des soucis d'instabilités divers en X570 mélangent un peu tout et n'ont pas précisément CE problème qui ne survient qu'en mode Idle du cpu...)

:hello:

Malheureusement ça arrive aussi sur X570, j'ai changé la CM moi, je suis passé d'une B450 à une X570 (MSI meg unify), une pas donnée en plus, j'en ai cherché une avec un étage d'alimentation correcte et également un écran LED avec les codes d'initialisation du bios. Et j'ai peut-être un peu aussi cédé à un achat pulsion influencé par le marketing :o

Et le problème était exactement le même avec mon 3600.

J'ai reçu mon 3900X tout à l'heure, vive la promo RDC, je l'ai remonté et pour le moment toujours pas de reboot. Ca fait que 30 min, mais en même temps j'avais peu de doute, vu que j'avais testé en changeant tout ...

Pour la charge / idle je sais pas trop à vair dire. Pendant 3 mois le reboot c'était tous les 2-5 jours, donc je n'y ai pas prêté attention. Après ça a été brutalement toutes les 10 sec à 10-15 min ... Sans quand je touche à rien. J'étais dans red dead redeption 2, j'avais déjà 50 heures dessus sans problème, ça a reboot en jeu et après ça je suis parti sur les reboot très fréquents et constant de 10 min max.

Pour moi clairement le proc avait un problème depuis le départ et brutalement, physiquement, quelque chose à foiré à l'intérieur.

Mais bon là c'est de l'histoire ancienne désormais !

---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°10758219
mac fly
Posté le 29-04-2020 à 15:37:05  profilanswer

punisher28 a écrit :

Non, c'est "rare". J'ai vu ça surtout sur les ryzen 3600 et quelques 3700.
Mais il faut relativiser, j'ai l'impression que ce problème (heureusement très contenu ) se voit sur les cartes mères à base de B450 et plus ancien...

Le côté positif est que j'ai constaté qu'un ancien bios de mon Aorus Élite B450 n'avait absolument pas ce problème. Donc ça peut se régler au travers les bios des cartes mères ( j'ai trouvé "le paramètre" de ma carte mère qui règle le problème... j'ai lu d'ailleurs des demandes d'utilisateurs auprès de Gigabyte pour regarder de près ce souci de random reboot. Le problème est qu'il y a des utilisateurs qui mélangent tout et ont un problème "perso" sur leur config qui n'a strictement rien à voir avec ce souci avec des symptômes très précis :pt1cable: ... ) .

n°10758222
mac fly
Posté le 29-04-2020 à 15:40:15  profilanswer

teiris a écrit :

Malheureusement ça arrive aussi sur X570, j'ai changé la CM moi, je suis passé d'une B450 à une X570 (MSI meg unify), une pas donnée en plus, j'en ai cherché une avec un étage d'alimentation correcte et également un écran LED avec les codes d'initialisation du bios. Et j'ai peut-être un peu aussi cédé à un achat pulsion influencé par le marketing :o

Et le problème était exactement le même avec mon 3600.

J'ai reçu mon 3900X tout à l'heure, vive la promo RDC, je l'ai remonté et pour le moment toujours pas de reboot. Ca fait que 30 min, mais en même temps j'avais peu de doute, vu que j'avais testé en changeant tout ...

Pour la charge / idle je sais pas trop à vair dire. Pendant 3 mois le reboot c'était tous les 2-5 jours, donc je n'y ai pas prêté attention. Après ça a été brutalement toutes les 10 sec à 10-15 min ... Sans quand je touche à rien. J'étais dans red dead redeption 2, j'avais déjà 50 heures dessus sans problème, ça a reboot en jeu et après ça je suis parti sur les reboot très fréquents et constant de 10 min max.

Pour moi clairement le proc avait un problème depuis le départ et brutalement, physiquement, quelque chose à foiré à l'intérieur.

Mais bon là c'est de l'histoire ancienne désormais !

J'avais pas vu ton post...
Ça confirme à 100% qu'il y a des ryzen2 foireux. Toi c'est encore pire vu que c'était instable en cours d'utilisation :sweat: .... un coeur sûrement instable nécessitant un peu plus de volts.
Je dois avoir un cpu "limite" avec pour résultat de n'avoir des reboot qu'en "idle"... J'ai juste la chance d'avoir trouvé un réglage c.mere qui stabilise ça.

Message cité 1 fois
Message édité par mac fly le 29-04-2020 à 15:47:58
n°10758235
teiris
Delenda Carthago
Posté le 29-04-2020 à 15:49:02  profilanswer

mac fly a écrit :

J'avais pas vu ton post...
Ça confirme à 100% qu'il y a des ryzen2 foireux. Toi c'est encore pire vu que c'était instable en cours d'utilisation :sweat: .... un coeur sûrement instable nécessitant un peu plus de volts.

Sans doute ... difficile à dire ça dépasse mes compétences :D Mais pourtant en auto le voltage appliqué était haut, j'ai plus le chiffre en tête mais de mémoire, quelque chose comme 1.43 v.

---------------
n°10758237
mac fly
Posté le 29-04-2020 à 15:50:58  profilanswer

teiris a écrit :

Sans doute ... difficile à dire ça dépasse mes compétences :D Mais pourtant en auto le voltage appliqué était haut, j'ai plus le chiffre en tête mais de mémoire, quelque chose comme 1.43 v.

Le fonctionnement des ryzen est complexe... Le voltage CPU en entrée n'est pas le voltage appliqué sur chaque coeur...
J'avoue ne pas bien comprendre toute la logique de ces ryzen 2 ^^ . Ils ont un peu l'air de faire "ce qu'ils veulent" au final ...

Message cité 1 fois
Message édité par mac fly le 29-04-2020 à 15:52:42
mood
Publicité
Posté le 29-04-2020 à 15:50:58  profilanswer

n°10758268
teiris
Delenda Carthago
Posté le 29-04-2020 à 16:21:29  profilanswer

mac fly a écrit :

Le fonctionnement des ryzen est complexe... Le voltage CPU en entrée n'est pas le voltage appliqué sur chaque coeur...
J'avoue ne pas bien comprendre toute la logique de ces ryzen 2 ^^ . Ils ont un peu l'air de faire "ce qu'ils veulent" au final ...

Au passage je n'ai plus non le problème des temps de boot anormaux (que j'avais aussi sur la nouvelle CM). Avant j'avais :

-10 sec de bios
- Soit 1 sec ou 30-60 sec (jamais entre les 2) de petite roue windows sur écran noir avant l'écran login.
- Soit 1 sec ou 30-60 sec (idem jamais entre les 2) entre le login et le bureau.

Maintenant j'ai toujours le temps normal avec un SSD, 10 sec de bios, et après tout est instant (< 1 sec).

---------------
n°10758314
crashteste​ur
Le monde est une hypothèse.
Posté le 29-04-2020 à 17:33:46  profilanswer

tiens je viens d'avoir un truc étrange:

ça doit faire deux heure que j'etais dans half life Alyx tout ce passait bien quand en vr j'ai eu des décrochages du tracking avec image grise dans le casque j'enleve le casque je reagarde sur mon écran ou la température du proc etais en train de monter gentillement en passant de 55/60 a 70.. je remet le casque pareil... je regarde le ventilo processeur et là je vois qu'il tourne quasi au mini je vois assez bien le logo AMD et la température qui monte qui dépasse les 80°c ... et pouf les écrans deviennent tout noir, ma carte son asus fait son petit clic comme quand on éteind ou on allume, j'attend un peu rien.... reset et redémarrage comme si de rien était...
Vraiment étrange ...  

Edit mode alimentation ryzen high perf avec indication à 4,20 dans le gestionnaire des taches mais avec les cores entre 2,5 et 4gz a quelque chose près sous ryzen master pour voir un peu ce qui se passe et la température aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par crashtesteur le 29-04-2020 à 17:36:20

---------------
n°10758319
punisher28
Posté le 29-04-2020 à 17:42:17  profilanswer

crashtesteur a écrit :

tiens je viens d'avoir un truc étrange:

ça doit faire deux heure que j'etais dans half life Alyx tout ce passait bien quand en vr j'ai eu des décrochages du tracking avec image grise dans le casque j'enleve le casque je reagarde sur mon écran ou la température du proc etais en train de monter gentillement en passant de 55/60 a 70.. je remet le casque pareil... je regarde le ventilo processeur et là je vois qu'il tourne quasi au mini je vois assez bien le logo AMD et la température qui monte qui dépasse les 80°c ... et pouf les écrans deviennent tout noir, ma carte son asus fait son petit clic comme quand on éteind ou on allume, j'attend un peu rien.... reset et redémarrage comme si de rien était...
Vraiment étrange ...  

Edit mode alimentation ryzen high perf avec indication à 4,20 dans le gestionnaire des taches mais avec les cores entre 2,5 et 4gz a quelque chose près sous ryzen master pour voir un peu ce qui se passe et la température aussi.

Tu as un 3600?

---------------
n°10758321
punisher28
Posté le 29-04-2020 à 17:44:16  profilanswer

mac fly a écrit :

Non, c'est "rare". J'ai vu ça surtout sur les ryzen 3600 et quelques 3700.
Mais il faut relativiser, j'ai l'impression que ce problème (heureusement très contenu ) se voit sur les cartes mères à base de B450 et plus ancien...

Le côté positif est que j'ai constaté qu'un ancien bios de mon Aorus Élite B450 n'avait absolument pas ce problème. Donc ça peut se régler au travers les bios des cartes mères ( j'ai trouvé "le paramètre" de ma carte mère qui règle le problème... j'ai lu d'ailleurs des demandes d'utilisateurs auprès de Gigabyte pour regarder de près ce souci de random reboot. Le problème est qu'il y a des utilisateurs qui mélangent tout et ont un problème "perso" sur leur config qui n'a strictement rien à voir avec ce souci avec des symptômes très précis :pt1cable: ... ) .

J’ai cru comprendre que c’était sporadique. Je voulais savoir si ça touche toute la gamme des Ryzen 3000 ou que certain modèle en particulier.  
Après vu que bcp de 3600 ont du être vendu il y a peut être plus de retour dessus.

---------------
n°10758322
crashteste​ur
Posté le 29-04-2020 à 17:47:43  profilanswer

punisher28 a écrit :

Tu as un 3600?

non un 3700x

---------------
n°10758325
clem7303
Posté le 29-04-2020 à 17:54:05  profilanswer

Salut,

J'ai installé un 3600 avec une msi b450 gaming plus dans mon pc. J'ai tout laissé par défaut dans le bios, j'ai juste mis le profil 1 pour la ram.
J'ai une tension processeur autour de 1.4V dans windows, ça me parait élevé, c'est normal ?
J'ai fait la mise à jour du bios, mais ça n'a pas changé grand chose.  
Je trouve les températures un peu élevées en navigation Web ou utilisation légère.  
J'avais mis le ventirad d'origine, en attendant d'avoir la fixation pour le h110, et la je viens de le mettre mais ça reste élevé. Je suis vers 45-50°
J'ai pas l'habitude du ryzen, j'avais un 2600k avant, donc je ne connais pas les tensions ou les températures habituelles.  
Merci

---------------
Topic achat/vente
n°10758326
mac fly
Posté le 29-04-2020 à 17:55:22  profilanswer

punisher28 a écrit :

J’ai cru comprendre que c’était sporadique. Je voulais savoir si ça touche toute la gamme des Ryzen 3000 ou que certain modèle en particulier.  
Après vu que bcp de 3600 ont du être vendu il y a peut être plus de retour dessus.

J'aurais tendance à penser que n'importe quel ryzen 3000 peut avoir ça (le problème reste heureusement rare...). Le fait de le voir surtout sur les 3600 est, comme tu le soulignes, forcément lié au fait que c'est de loin le zen 2 le plus vendu.

n°10758336
punisher28
Posté le 29-04-2020 à 18:03:28  profilanswer

Peut être que amd va proposer une maj du microcode (si C’est possible sur zen2 ) afin de rehausser le voltage idle des processeurs qui deconnent ?  
Il y a peut être un lien avec tout ceux qui deconnent. Ils proviennent peut être tous du même lot.

Message édité par punisher28 le 29-04-2020 à 18:07:36

---------------
n°10758339
renaud072
Posté le 29-04-2020 à 18:07:25  profilanswer

Je touche du bois avec mon 3700X aucun problème pour le moment.  

J'ai même testé par hasard un offset de -250mV, sans instabilité. Bon par contre avec cette valeur il ne maintient pas sa fréquence de base : plafond à 3400 Mhz.

EDIT : Alors ça c'est fort : je n'avais pas encore fait de stress test avec cet offset, et là je me rend compte qu'il tient les 4.2 Ghz sur win sous prime95 en small ! Alors qu'avec un offset moindre, il plafonne à 4 voir 3.8.

La valeur de 3.4 était sous Linux, et ce quelque soit le test (toujours avec prime). Je suis étonné que windows arrive à tenir une telle fréquence. Ou alors y'a un bug quelque part...

Message cité 1 fois
Message édité par renaud072 le 29-04-2020 à 18:46:12

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°10758359
crashteste​ur
Posté le 29-04-2020 à 19:07:52  profilanswer

Un occt pour imager un peu si vous voyez quelque chose qui cloche ou a changer..
http://imgur.com/gallery/TddlLPU

---------------
n°10758360
chin jo
Posté le 29-04-2020 à 19:09:03  profilanswer

Il chauffe moins, il accepte de monter plus haut.

n°10758379
renaud072
Posté le 29-04-2020 à 19:57:53  profilanswer

chin jo a écrit :

Il chauffe moins, il accepte de monter plus haut.

Exact, là je dépasse pas 60.

Par contre ça ne m'explique toujours pas pourquoi sous Linux ça plafonne à 3.40... alors que si je reviens à un offset plus léger de -150mV les fréquences redeviennent normales et les résultats sont les mêmes sur les 2 OS. Surtout que j'ai fait le test sur windows 7 et il n'y a aucune optimisation pour zen contrairement à Linux.

Message édité par renaud072 le 29-04-2020 à 19:58:28

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°10758520
pop-pan
yay!
Posté le 30-04-2020 à 02:15:00  profilanswer

renaud072 a écrit :

Je touche du bois avec mon 3700X aucun problème pour le moment.  

J'ai même testé par hasard un offset de -250mV, sans instabilité. Bon par contre avec cette valeur il ne maintient pas sa fréquence de base : plafond à 3400 Mhz.

EDIT : Alors ça c'est fort : je n'avais pas encore fait de stress test avec cet offset, et là je me rend compte qu'il tient les 4.2 Ghz sur win sous prime95 en small ! Alors qu'avec un offset moindre, il plafonne à 4 voir 3.8.

La valeur de 3.4 était sous Linux, et ce quelque soit le test (toujours avec prime). Je suis étonné que windows arrive à tenir une telle fréquence. Ou alors y'a un bug quelque part...

avec un offset de -0.250 ton ryzen il downclock.
tu ne peux pas vraiment te fier aux frequences dans ce cas de figure car tu fausses completement la table des vid/frequences/temp a cause de l'offset (qui est en plus affecté par le llc).
si le cpu detecte un voltage trop faible pour une frequence cible il passe au vid superieur, si c'est toujours trop faible il descend la frequence MAIS ne change pas l'affichage de la frequence cible car d'apres sa table elle est accessible et il va probablement la retenter car le voltage faible est peu etre lié aux VRM qui sont en temporairement en PLS ou a un defaut de l'alim.
en gros c'est un failsafe pour eviter de claquer le cpu, la mobo et l'alim. le *bug* c'est d'afficher la frequence max cible.

les undervolts sous ryzen il faut absolument les bencher, il y a de fortes chances que tu aies des resultats moindre avec ton u/v qu'avec les frequences stock. testes plutot par paliers de 0.025

---------------
Plop !
n°10758559
myzt
Posté le 30-04-2020 à 08:50:21  profilanswer

-250mv c'est violent  
Effectivement pop-pan a raison, j'ai commis l'erreur de ne pas bench et mettre un u/c random (-100mv) pensant que c'était la valeur à mettre
En testant par -0.025v, j'ai trouvé la bonne valeur

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°10758570
gaffal
Posté le 30-04-2020 à 09:21:51  profilanswer

@renaud072
sous linux , fait afficher un applet de frequence cpu dans la barre des taches
puis fait clic gauche dessus et clique performance , puis lance ton bench...

n°10758607
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 30-04-2020 à 10:38:06  profilanswer

teiris a écrit :

Au passage je n'ai plus non le problème des temps de boot anormaux (que j'avais aussi sur la nouvelle CM). Avant j'avais :

-10 sec de bios
- Soit 1 sec ou 30-60 sec (jamais entre les 2) de petite roue windows sur écran noir avant l'écran login.
- Soit 1 sec ou 30-60 sec (idem jamais entre les 2) entre le login et le bureau.

Maintenant j'ai toujours le temps normal avec un SSD, 10 sec de bios, et après tout est instant (< 1 sec).

Je dois avoir une sacré config : arrivée sur le logon screen en 8-10 secondes après appui sur le bouton d'allumage (démarrage rapide désactivé). CF: ma config pour les détails.

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°10758615
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 30-04-2020 à 10:56:16  profilanswer

A mon avis s'il chrono vraiment il doit être plutôt à 15-20 sec.

Parce que les 10-12 sec de BIOS AM4 c'est impossible à réduire (tout le monde fait ça).

Après même si t'as les meilleurs param BIOS, pas de splash screen, pas d'USB legacy, full boot UEFI & co, t'as ~1-2 sec de BIOS et après Windows, même sans roue visible, t'as toujours ~1-3 sec entre le moment où tu vois le logo et le splashscreen Windows totalement affiché avec le login dispo.

Perso j'ai même désactivé le check SMART de mes SATA pour gagner un poil de trou de cul de µS, désactivé les ports USB inutilisable (i.e. les header de la mobo non utilisé), le port COM idem, etc.

Le seul moyen de vraiment y gagner c'est les plateforme Intel. Mais /!\ ce n'est pas un miracle, c'est juste que ça reinit rien. Si tu rajoutes/change la RAM avec les settings les plus agressif, c'est quasi assuré de devoir faire un clear CMOS par ex. :D

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°10758628
BloodyCarn​age
Posté le 30-04-2020 à 11:28:02  profilanswer

mac fly a écrit :

J'aurais tendance à penser que n'importe quel ryzen 3000 peut avoir ça (le problème reste heureusement rare...). Le fait de le voir surtout sur les 3600 est, comme tu le soulignes, forcément lié au fait que c'est de loin le zen 2 le plus vendu.

Mon 3700x a un problème pas tout à fait aussi grave puisqu'il ne plante pas mais similaire. A faible charge et sous réserve qu'il tombe sur le "mauvais core" le PC se met à saccader (un peu comme un moteur juste avant de tomber en panne d'essence). Si je le laisse tranquille 10-15 secondes ou que je le charge, ça revient à la normale.
Je suis convaincu que les tables fréquence/tension appliquées sont trop agressives pour certains chips. Je suspecte également les constructeurs de carte mère de créer leurs propres tables encore plus agressives qui font basculer les chips déjà proches du crash.

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10758656
djase
Allons-y !
Posté le 30-04-2020 à 12:38:47  profilanswer

MEI a écrit :

A mon avis s'il chrono vraiment il doit être plutôt à 15-20 sec.

Parce que les 10-12 sec de BIOS AM4 c'est impossible à réduire (tout le monde fait ça).

Après même si t'as les meilleurs param BIOS, pas de splash screen, pas d'USB legacy, full boot UEFI & co, t'as ~1-2 sec de BIOS et après Windows, même sans roue visible, t'as toujours ~1-3 sec entre le moment où tu vois le logo et le splashscreen Windows totalement affiché avec le login dispo.

Perso j'ai même désactivé le check SMART de mes SATA pour gagner un poil de trou de cul de µS, désactivé les ports USB inutilisable (i.e. les header de la mobo non utilisé), le port COM idem, etc.

Le seul moyen de vraiment y gagner c'est les plateforme Intel. Mais /!\ ce n'est pas un miracle, c'est juste que ça reinit rien. Si tu rajoutes/change la RAM avec les settings les plus agressif, c'est quasi assuré de devoir faire un clear CMOS par ex. :D

AMD Releases AGESA ComboAM4 1.0.0.5 Microcode
AMD formally announced its AGESA ComboAM4 1.0.0.5 microcode. The new microcode is intended to be encapsulated into motherboard UEFI firmware updates and distributed by motherboard- and OEM desktop manufacturers, at their discretion. AGESA 1.0.0.5 improves POST (time) with select Micron Technology DDR4-3200 memory chips. An intermittent virtual memory error with certain Realtek onboard Ethernet PHY chips has been fixed. The microcode also improves PCI-Express bus stability and interoperability, in general. A PCIe lane configuration issue with Ryzen 3 Pro 2100GE has been fixed. Besides these, all other performance- and stability-improvements part of older 1.0.0.4 a/ab/abb/abba microcodes are incorporated into 1.0.0.5. Keep an eye on the BIOS updates section of your socket AM4 motherboard's product page on its company website.

https://www.techpowerup.com/266436/ [...] -microcode

Message édité par djase le 30-04-2020 à 12:39:13

---------------
Topic Ventes / Config
n°10758658
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 30-04-2020 à 12:41:42  profilanswer

Sauf qu'on sait pas de quel die Micron ils parlent exactement... est-ce un die récent où celui utilisé massivement sur les barettes Crucial/Gskill moyenne gamme. :D

---------------
n°10758679
fabrs2_ben​chmark
Posté le 30-04-2020 à 13:29:23  profilanswer

Mise à jour de la communauté AGESA 1005 en détails
Rollup des patchs 1004a, ab, abb, abba en une seule version

Correction d'un problème de configuration de voie PCIe® sur l'AMD Ryzen ™ 3 PRO 2100GE

Résolution d'une erreur de mémoire virtuelle intermittente avec Realtek onboard LAN

POST amélioré avec certains circuits intégrés de mémoire Micron DDR4-3200

Micrologiciel PCIe® optimisé pour améliorer la stabilité et l'interopérabilité

n°10758704
BloodyCarn​age
Posté le 30-04-2020 à 14:04:19  profilanswer

MEI a écrit :

Sauf qu'on sait pas de quel die Micron ils parlent exactement... est-ce un die récent où celui utilisé massivement sur les barettes Crucial/Gskill moyenne gamme. :D

Je ne constate aucune différence avec me E-die en tout cas.

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10758724
teiris
Delenda Carthago
Posté le 30-04-2020 à 14:41:31  profilanswer

Gilbert Gosseyn a écrit :

Je dois avoir une sacré config : arrivée sur le logon screen en 8-10 secondes après appui sur le bouton d'allumage (démarrage rapide désactivé). CF: ma config pour les détails.

Ben c'est exactement ce que je dis :o

Maintenant j'ai un boot normal, 13 sec exactement de bios plus deux fois une seconde. J'ai rien change dans le bios encore j'ai juste mis le profil xmp.

Mais avant de remplacer mon 3600 pas du tout, c'etait parfois affreusement long et donc je présumais que cette anomalie était aussi due à mon 3600 foireux :D

---------------
n°10758730
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 30-04-2020 à 14:55:01  profilanswer

MEI a écrit :

Comprendre surtout qu'ils ont du tomber sur une série de chip mémoire micron dont la calibration par le contrôleur mémoire prenait trois plombes et qu'ils ont ramené ça à un temps normal :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°10758789
renaud072
Posté le 30-04-2020 à 16:44:15  profilanswer

pop-pan a écrit :

avec un offset de -0.250 ton ryzen il downclock.
tu ne peux pas vraiment te fier aux frequences dans ce cas de figure car tu fausses completement la table des vid/frequences/temp a cause de l'offset (qui est en plus affecté par le llc).
si le cpu detecte un voltage trop faible pour une frequence cible il passe au vid superieur, si c'est toujours trop faible il descend la frequence MAIS ne change pas l'affichage de la frequence cible car d'apres sa table elle est accessible et il va probablement la retenter car le voltage faible est peu etre lié aux VRM qui sont en temporairement en PLS ou a un defaut de l'alim.
en gros c'est un failsafe pour eviter de claquer le cpu, la mobo et l'alim. le *bug* c'est d'afficher la frequence max cible.

les undervolts sous ryzen il faut absolument les bencher, il y a de fortes chances que tu aies des resultats moindre avec ton u/v qu'avec les frequences stock. testes plutot par paliers de 0.025

myzt a écrit :

-250mv c'est violent  
Effectivement pop-pan a raison, j'ai commis l'erreur de ne pas bench et mettre un u/c random (-100mv) pensant que c'était la valeur à mettre
En testant par -0.025v, j'ai trouvé la bonne valeur

Donc ça serait Linux qui affiche la bonne valeur pour le coup ? Je vais faire qqs cinebench pour voir.

gaffal a écrit :

@renaud072
sous linux , fait afficher un applet de frequence cpu dans la barre des taches
puis fait clic gauche dessus et clique performance , puis lance ton bench...

T'inquiètes c'est déjà fait depuis longtemps. C'est comme ça que je me suis rendu compte de la baisse de fréquence.

---------------
n°10758805
renaud072
Posté le 30-04-2020 à 17:00:37  profilanswer

En effet il semblerait que les fréquences soient fantaisistes. Puisque malgré 4.2 Ghz affiché avec -250mv j'ai un score de 4094 alors que si je repasse en stock 5010 !
http://update-old-wins.fr.nf/img/hard-fr/cineb-250.PNG

EDIT  : J'obtiens grosso modo les mêmes résultats sous Linux avec la fréquence bloquée à 3.40
Ce qui semble confirmer que Linux dit vrai et windows nawak...

http://update-old-wins.fr.nf/img/hard-fr/cineblinux-250.png

Message édité par renaud072 le 30-04-2020 à 17:43:42

---------------
n°10758955
vegetaleb
Un jour je serai riche!
Posté le 30-04-2020 à 21:48:48  profilanswer

J'ai Ryzen 2700, passer a un 3800x m'offrira un avantage pour les jeux en 4k avec un RTX 2080?

---------------
Mon blog pour photographie: https://fujiandstuff.wordpress.com/
n°10758959
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 30-04-2020 à 21:53:00  profilanswer

Non...
Je pense pas avoir besoin de justifier la réponse là quand même  :o
edit c'est un 2700 pas un "x" ? alors oui il y a un peu à gagner mais pas des masses en jeux 4k, beaucoup en applicatif par contre.

Message édité par crazytiti le 30-04-2020 à 22:01:29

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°10758964
dada051
Posté le 30-04-2020 à 22:18:17  profilanswer

vegetaleb a écrit :

J'ai Ryzen 2700, passer a un 3800x m'offrira un avantage pour les jeux en 4k avec un RTX 2080?

Garde ton 2700 et attend zen3 (si CM compatible)

---------------
Asus ROG STRIX X570-E GAMING | AMD Ryzen 7 3800X 8C/16T @3.9GHz | BeQuiet Dark Rock Pro 4 | G.Skill F4-3600C16-16GTZNC x2 (32Go) | MSI GTX-1070 GAMING X 8G
n°10758973
Strat_84
Posté le 30-04-2020 à 22:39:08  profilanswer

dada051 a écrit :

Garde ton 2700 et attend zen3 (si CM compatible)

Pas mieux.  :jap:  

n°10758974
ben shinob​i
Posté le 30-04-2020 à 22:41:09  profilanswer

même zen 4 si c'est pour jouer en 4k@60 fps tu ne verras pas grande différence avec zen 2 ou 3. Et avec zen 4, il y aura la ddr5 et l'usb 4.0 en bonus (en gros dans 2 ans)

Message cité 1 fois
Message édité par ben shinobi le 30-04-2020 à 23:07:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  696  697  698  ..  830  831  832  833  834  835

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[HFR] Dossier : AMD Ryzen 7 2700, Ryzen 5 2600 et Intel Core i7-8700, Core i5-86[Conseil achat) AMD ou INTEL 500e max
petite config jeux[Topic Unique] ** MSI ** X570/470 & B550/450
Je suis perdu dans la bataille Intel vs AMD[Topic unique] nvidia GP107 Pascal (14nm)
[HFR] Actu : Le 10nm d'Intel (encore) retardé, le 7nm TSMC lancé[HFR] Actu : AMD Vega 7nm en laboratoire, Zen 2 échantillonné en 2018
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Processeurs AMD Zen 2 "Matisse" (7nm-EUV/AM4/2019)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)