Bonjour à tous,
je suis totalement perdu dans le choix d'un proc.
J'expose mon prob. Je fais de la retouche photo (beaucoup de Lightroom 70 % et Photoshop 30 %) et un peu de montage video. Aucun jeux.
Actuellement, j'ai un core i5 750 avec 8 go de ram avec 1ssd pour win 10 et les applications, un autre ssd pour la collection lr + 3 hdd pour le stockage des médias (plus une petite carte graphique Geforce GT1030).
Je désire upgrader la machine, en conservant l'alim, le boitier, les hdd ... bref vous l'avez compris, je changerai bien le trio CM + PROC + RAM et c'est là que commence les questions sans fin.
J'aimerai bien faire un lot CM + Proc + Ram, ne dépassant pas 450/500 €, qui chauffe pas trop et qui ne consomme pas de masses (pas question de faire de l'overclock pas exemple).
Je recherche donc une config avec un proc autour de 180-200 € + une CM de 80-100 € + 16 Go de ram pour 180-200 € (en prenant de la 2400 mhz voire 2600 mhz).
En première analyse, je lorgnais vers un ryzen 5 1600 (pas très cher, 6 coeurs, tdp bas) mais sur un bench, j'ai lu qu'il ne consommait bien plus qu'annoncé et surtout plus qu'un core i5 7500 (mais qui n'a que 4 coeurs) pour une perf presque équivalente.
S'ajoute à cela des benchs, plutôt favorable à intel pour des appli adobe comme LR ou PS ... mais des AMD avec plus de coeurs, cela permettra si les applis évoluent de mieux gérer les coeurs en plus ....
bref, j'ai beau regarder dans tous les sens, les benchmarks, les avis.... plus j'en lis, moins je sais ce qu'il faut prendre pour un usage qui est le mien .....
Des avis ?