Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2948 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  444  445  446  ..  829  830  831  832  833  834
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Processeurs AMD Zen 2 "Matisse" (7nm-EUV/AM4/2019)

n°10610107
Snev
Posté le 31-07-2019 à 11:59:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

chaced a écrit :

celui qui est abonné c'est quoi l'article ? une reprise de celui d'anandtech ?

https://www.anandtech.com/show/1468 [...] -upscaling

ça rejoint ce qu'a posté anandtech oui mais ils vont un peu plus loin pour le coup.

Spoiler :

Une gestion de la fréquence parfois moins réactive

Le nouveau profil d'alimentation vise à éviter que le CPU ne monte inutilement en fréquence du fait de requêtes mineures envoyées par des applications aux faibles besoins en puissance de calcul. Il est annoncé sans effet, et donc sans baisse de performances dans des cas plus gourmands comme les jeux ou applications de création de contenu.  

Dans une note détaillée, les équipes d'AMD donnent l'exemple de services liés à des pilotes, navigateurs, applications de discussion et autres outils de surveillance des composants ou liés à des claviers, souris et kit de watercooling. Il en résulte un changement d'état permanent du processeur, que les applications tierces ne permettent pas de suivre.

De manière plus concrète, le nouveau pilote allège la sensibilité du Collaborative Power and Performance Control (CPPC2) introduit pour Zen 2 et la dernière version de Windows 10. Plutôt que 1 ms d'intervalle entre chaque modification de la fréquence, elle ne sera que de 15 ms lorsque le CPU est en veille ou avec une charge légère. C'est toujours la moitié de ce qui était précédemment mis en place (30 ms) selon les chiffres fournis par le constructeur.

De plus, dans cet état de quasi-repos, si un cœur n'est pas en veille ou non alimenté (via le power gating, état CC6) sa fréquence sera placée à 99 % de la valeur nominale et jusqu'à 1,2V au maximum. « Par exemple, un Ryzen 7 3700X est annoncé à 3,6 GHz, vous observerez donc une fréquence au repos de 3 564 MHz ± 0,08%. Cette valeur à 99 % garde le cœur actif sur le fil du rasoir, de telle manière que vos applications non-triviales puissent activer facilement le boost du processeur. Lorsqu'il est boosté, ce dernier contrôlera toujours sa fréquence toutes les 1 ms » précise AMD.

Selon les constats du Texan, cette méthode permet d'éviter de nombreux sauts en fréquence/tension tout en gardant le niveau de performances espéré dans les différentes situations. En boost, la tension maximale peut grimper jusqu'à 1,5 V, une situation « différente de ce que vous pouvez constater avec d'autres CPU, mais normale pour un Ryzen ».

Il est également déconseillé d'utiliser les profils d'alimentation de Windows plutôt que ceux fournis par AMD, car bien que légèrement plus économes en énergie, ils peuvent dégrader les performances attendues, selon le constructeur. Les profils personnalisés peuvent, eux, empêcher le boost de s'activer dans certaines situations.

Ryzen Master également mis à jour

Côté logiciel de surveillance du CPU, Ryzen Master serait pour le moment le seul outil capable de montrer ces différents états, qu'il s'agisse de la veille des cœurs (CC6) et leur tension qui peut descendre à 0,2 V, ou de l'ensemble du CPU (PC6). Les autres peuvent seulement « relever la dernière tension/fréquence observée avant la mise en veille ».

La version 2.0.1.1233 mise en ligne avec le nouveau pilote relève de manière plus fidèle la température et les tensions du processeur. Ainsi, plutôt que d'indiquer la valeur la plus élevée de l'ensemble des capteurs de température, elle affichera désormais une moyenne sur une courte durée.  

Pour les tensions, plutôt que d'afficher la valeur transitoire la plus élevée, qui pouvait pousser à surestimer la valeur réelle jusqu'à 800 mV selon AMD, c'est là aussi une moyenne des tensions demandées par les régulateurs qui sera affichée. Deux modèles de calcul déjà utilisés pour la prise de décision de Precision Boost 2.

Une nouvelle documentation destinée aux développeurs va apporter des détails supplémentaires sur la manière d'adapter leurs outils afin d'effectuer des relevés similaires. Il faut donc s'attendre à des mises à jour de CPU-Z, AIDA64 ou HWINFO64 dans les semaines à venir.

Le cas Destiny 2

Concernant les soucis rencontrés avec Destiny 2, ils sont gérés de manière partielle dans le nouveau pilote. Il sera en effet possible de lancer à nouveau le jeu. Mais une mise à jour du BIOS/UEFI sera nécessaire pour que le correctif soit pleinement opérationnel. Cela passera par l'arrivée de l'AGESA 1.0.0.3ABB.  

Malheureusement, AMD n'en dit pas plus sur le sujet. Le Texan n'est également pas revenu sur le cas des distributions Linux qui vont peut-être devoir se résigner à un correctif de leur côté. Il ne reste plus qu'à espérer que les constructeurs proposeront rapidement la nouvelle version de l'AGESA à leurs clients, que ce soit pour des cartes mères équipées de chipsets des séries 300, 400 ou 500, afin que tout le monde puisse profiter de ces correctifs, nécessaires.

Message édité par Snev le 31-07-2019 à 12:01:37
mood
Publicité
Posté le 31-07-2019 à 11:59:30  profilanswer

n°10610108
chaced
Posté le 31-07-2019 à 11:59:46  profilanswer

ben shinobi a écrit :

Il est passé ( a été linké) cet article?
Personnellement ça me laisse un peu perplexe:
https://www.tomshardware.com/review [...] ,6253.html

ça parait logique, on a toujours eu de meilleurs et plus mauvais cpu en terme d'overclocking, d'ailleurs il y a une boutique qui les tries et vend les meilleurs bien plus cher.

Et comme PBO fait admirablement bien le travail, on peut voir effectivement apparaître un équart de fréquence entre 2 cpu.

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°10610114
ben shinob​i
Posté le 31-07-2019 à 12:03:20  profilanswer

chaced a écrit :

ça parait logique, on a toujours eu de meilleurs et plus mauvais cpu en terme d'overclocking, d'ailleurs il y a une boutique qui les tries et vend les meilleurs bien plus cher.

Et comme PBO fait admirablement bien le travail, on peut voir effectivement apparaître un équart de fréquence entre 2 cpu.

T'as pas lu l'article donc. Là en gros ce qu'il suggère tom's, c'est que sur son retail, sur le même cpu, les cores sont de diverses qualités. Y en a un ou deux qui tient les fréquences annoncés et le reste non.

Si Intel faisait ça, je ne te raconte même pas le shitstorm. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ben shinobi le 31-07-2019 à 12:04:54
n°10610123
chaced
Posté le 31-07-2019 à 12:09:59  profilanswer

ben shinobi a écrit :

T'as pas lu l'article donc. Là en gros ce qu'il suggère tom's, c'est que sur son retail, sur le même cpu, les cores sont de diverses qualités. Y en a un ou deux qui tient les fréquences annoncés et le reste non.

Si Intel faisait ça, je ne te raconte même pas le shitstorm. :o

AMD ne se mouille pas le 3600x est garantie a 3.8ghz, le 4.4 est annoncé maximum et sans précision des coeurs (il les prends sans problème sur un seul coeur)

Après, si on a un refroidissement de l'enfer qui permet de ne pas dépasser 60 il peut monter haut.

Le mien tient 4250Mhz sur tout les coeurs, des qu'il passe 60 il perd 25Mhz... pour finir a 4150 a 70°.

---------------
n°10610128
davesorco6​9
HFR_NoR
Posté le 31-07-2019 à 12:15:28  profilanswer

MEI a écrit :

Clair je les ai prise en Prime Day, là j'hesite presque à les renvoyer et passer direct à 32Go... :sweat:

:lol:

Bon plan terminé, j'ai même pas eu le temps de cogiter j'avais trop de boulot ce matin ^^

Au final 16go me suffit largement donc ce n'est pas grave mais il ne faut que j'en vois trop souvent des bons plans comme ça  :o

---------------
[Feed-Back] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7275_1.htm
n°10610129
ben shinob​i
Posté le 31-07-2019 à 12:16:19  profilanswer

chaced a écrit :

AMD ne se mouille pas le 3600x est garantie a 3.8ghz, le 4.4 est annoncé maximum et sans précision des coeurs (il les prends sans problème sur un seul coeur)

Après, si on a un refroidissement de l'enfer qui permet de ne pas dépasser 60 il peut monter haut.

Le mien tient 4250Mhz sur tout les coeurs, des qu'il passe 60 il perd 25Mhz... pour finir a 4150 a 70°.

"The new Ryzen 3000-series chips come with a mix of faster and slower cores, some of which cannot reach the rated single-core turbo speeds, which is a notable change from what we normally expect from desktop processors."

tu peux avoir le refroidissement que tu veux, ça ne changera rien.

C'est la première fois dans l'histoire des cpus qu'on trouve dans un cpu, certains cores ne pouvant même pas atteindre la vitesse single core turbo.

ET c'est parfaitement voulu et orchestré par AMD, c'est assemblé d'usine comme ça.

Y a pas de petites économies. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ben shinobi le 31-07-2019 à 12:22:45
n°10610132
chaced
Posté le 31-07-2019 à 12:17:33  profilanswer

cool je vais mettre le ventirad AMD et voir a 90° a qu'elle fréquence il tourne :D si il tourne aussi vite un gros rad n'a franchement aucun interet.

Je ne sais plus qui a testé un 3600, et ils sont monté a 4200 sur 8 coeurs max (oc manuel vu que pas de X)

A quoi sert le 3800 Base et 4400 Max si tout les cpu pouvaient prendre 4400 ? amd n'a qu'a dire que c'est un cpu 4400 non ?

Perso et je ne suis pas le seul, j'ai compris, il prendra quoi qu'il arrive a 3800 et suivant la chance et le cycle lunaire jusqu'a 4400 :D

Message édité par chaced le 31-07-2019 à 12:21:36

---------------
n°10610163
Sombrecape
Acheter. Jouer. Jeter.
Posté le 31-07-2019 à 12:51:01  profilanswer

Du calme. Tout va bien. Tout est normal. Sauf les gens. :)

https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] lf_of_the/

n°10610164
mkfao
Posté le 31-07-2019 à 12:51:01  profilanswer

Cool que le fameux effet yoyo frequences / voltages / temps va etre reglé.

n°10610172
mkfao
Posté le 31-07-2019 à 13:04:30  profilanswer

Sombrecape a écrit :

Excellent poste.
Bcp de trop de Fear sur cette derniere version de Ryzen. On a une super belle offre de proco chez AMD et la moindre crainte prend des proportions pas possible. cf temp, voltage etc...
Et on a une boite qui fait tout pour etre a l ecoute et qui alimente les CPU en bios / pilotes - chipset.
Je crois que les gens ont oublié d´où AMD revient.

Je reste à 100% satisfait d´avoir enfin fait le changement Intel -> AMD

Loin d´etre un fanboy, mais ca crie tellement vite au scandale ... Par contre que Intel sorte un 9900k @ 549 € (prix de base 599 ? avec la pénurie?), tout va bien. (+ ventilo à prévoir)
La fameuse affaire des ventilo de CM est un sujet par exemple.
Qui parmis les posseurs l´a déjà entendu? Si oui est-ce désagréable? perso jamais vu tourner..

Comme si on allait chercher tous les pics pour défoncer le fabricant.

Pendant ce temps Microsoft pourrait aussi  mieux gérer son OS et la gestion des taches de fond par exemple qui evitent de demander "énormément" pour pas grand chose..

Message édité par mkfao le 31-07-2019 à 13:16:11
mood
Publicité
Posté le 31-07-2019 à 13:04:30  profilanswer

n°10610176
Budo_3
Posté le 31-07-2019 à 13:07:50  profilanswer

Le souci du ventilo, c'est la peur qu'il casse un jour, ça peut arriver vous pensez?

n°10610178
mkfao
Posté le 31-07-2019 à 13:12:11  profilanswer

C est typique ce genre de craintes que je comprends pas..

C´est parce qu il est petit que t´as peur qu il casse? parce qu´il est en plastique? parce que no name?

Sérieux on parle d un ventilo sans technologie avancée ou quoi. Il tourne quasi jamais. Je vois vraiment pas en quoi il pourrait péter. On est en 2019 mais non, on a peur d un ventilo qui crève... mais pas d un CPU gravé en 7nm.  

Et si il casse ba SAV mais y a vraiment pas de raison.

Message cité 2 fois
Message édité par mkfao le 31-07-2019 à 13:12:43
n°10610192
Budo_3
Posté le 31-07-2019 à 13:28:49  profilanswer

Je suis assez parano là-dessus toute façon je le cache pas  :lol:  :p  Vu tous les soucis en B450, je partirai sans doute sur un X570 en septembre, mais bon, ça me fait un peu chier vu la différence de prix entre les 2  :o  Mais en ce moment ça fait trop peur tous ces soucis d'instabilité sur les B450

n°10610194
- gab
Posté le 31-07-2019 à 13:29:52  profilanswer

En septembre il y aura les MSI MAX si tu veux une solution prête.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant de soucis que ça sur b450 d'ailleurs, tu penses à quoi précisément ?

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°10610204
Budo_3
Posté le 31-07-2019 à 13:50:03  profilanswer

Tous les soucis de boot notamment comme expliqués ici par des dizaines d'utilisateurs : https://www.reddit.com/r/MSI_Gaming/

Et puis mon revendeur belge a déjà une version MAX pour la Tomahawk, mais ça ne règle pas tout j'imagine (hormis le fait de passer de 16 a 32 Mo pour la mémoire) :D

n°10610214
Ouiche
Posté le 31-07-2019 à 14:07:57  profilanswer

Sombrecape a écrit :

D'un coté je suis entièrement d'accord - les processeurs sont de plus en plus complexes et difficiles a comprendre (et pas mal d'utilisateur n'ont pas la moindre idée de quoi ils parlent - moi aussi dans une certaine mesure), et en pratique ces "problèmes" ne sont pas des problèmes (tant que les perfs sont bonnes, que la conso est juste etc.). Dans un même temps, une entreprise disant "faites confiance, les valeurs sont fausses ou normales, tout va bien" veux généralement dire "ok c'est la merde, regardez ailleurs".  :whistle:

Message édité par Ouiche le 31-07-2019 à 14:08:50
n°10610219
Strat_84
Posté le 31-07-2019 à 14:19:27  profilanswer

Sombrecape a écrit :

Tiens il est drôle lui. Un bon gros fanboy qui défend sa marque sans le moindre sens critique. Tout est parfait, tout est génial, circulez achetez y a rien à voir.  :love:  

mkfao a écrit :

C est typique ce genre de craintes que je comprends pas..

C´est parce qu il est petit que t´as peur qu il casse? parce qu´il est en plastique? parce que no name?

Sérieux on parle d un ventilo sans technologie avancée ou quoi. Il tourne quasi jamais. Je vois vraiment pas en quoi il pourrait péter. On est en 2019 mais non, on a peur d un ventilo qui crève... mais pas d un CPU gravé en 7nm.  

Et si il casse ba SAV mais y a vraiment pas de raison.

On est en 2019 et on sort un ventilo merdique sur une plaque pour remplacer un vrai radiateur.  [:milf and duck lover:4]

Les petits ventilateurs qui déconnent sur les cartes mères au bout d'un moment, ce n'est pas une "peur", c'est du vécu datant de l'époque où c'était une chose courante (et si ça avait disparu, c'était pas pour rien, plus personne ne voulait de cette cochonnerie ...).  
Et si tu crois que le ventilateur lâchera gentiment pendant les 2-3 ans de garantie habituelles, ou que le SAV prendra ça en charge APRES, tu vis sur une autre planète ... [:zaldarf:1]

n°10610223
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 31-07-2019 à 14:22:01  profilanswer

ben shinobi a écrit :

"The new Ryzen 3000-series chips come with a mix of faster and slower cores, some of which cannot reach the rated single-core turbo speeds, which is a notable change from what we normally expect from desktop processors."

tu peux avoir le refroidissement que tu veux, ça ne changera rien.

C'est la première fois dans l'histoire des cpus qu'on trouve dans un cpu, certains cores ne pouvant même pas atteindre la vitesse single core turbo.

ET c'est parfaitement voulu et orchestré par AMD, c'est assemblé d'usine comme ça.

Y a pas de petites économies. :o

Sur les CPU server/HDET c'est déjà le cas chez Intel avec le Turbo Boost 3.0 hein... :spamafote: Où t'as le max Turbo qui est dispo que sur 1 (voir 2) coeurs selectionnés.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°10610224
chaced
Posté le 31-07-2019 à 14:23:00  profilanswer

Budo_3 a écrit :

Je suis assez parano là-dessus toute façon je le cache pas  :lol:  :p  Vu tous les soucis en B450, je partirai sans doute sur un X570 en septembre, mais bon, ça me fait un peu chier vu la différence de prix entre les 2  :o  Mais en ce moment ça fait trop peur tous ces soucis d'instabilité sur les B450

J'ai ouvert un post sur le forum msi pour mon problème sur ma tomahawk, on va voir si ils repondent un jour :D

---------------
n°10610227
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 31-07-2019 à 14:26:02  profilanswer

ben shinobi a écrit :

Il est passé ( a été linké) cet article?
Personnellement ça me laisse un peu perplexe:
https://www.tomshardware.com/review [...] ,6253.html

Faut que je lise en détail... Mais techniquement, il ne devrais pas y avoir de gros gap sur les CPU avec un chiplet... normalement tu va pas avoir 1 coeur drastiquement meilleur que les autre vu la surface que ça prend... faudrait vraiment avoir du bol pour que le wafer soit drastiquement meilleur sur la zone d'un coeur plus que sur les autres.

Et si on réfléchissait, si c'était le cas aussi, sur les GPU ça serait encore pire la disparité encore CU... Du coup je vois pas trop l'intérêt d'AMD d'imaginer un binning complexe & co, alors que les Zen 2 vont être surtout limité par la conso/dissipation.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°10610235
ben shinob​i
Posté le 31-07-2019 à 14:36:08  profilanswer

MEI a écrit :

Faut que je lise en détail... Mais techniquement, il ne devrais pas y avoir de gros gap sur les CPU avec un chiplet... normalement tu va pas avoir 1 coeur drastiquement meilleur que les autre vu la surface que ça prend... faudrait vraiment avoir du bol pour que le wafer soit drastiquement meilleur sur la zone d'un coeur plus que sur les autres.

Et si on réfléchissait, si c'était le cas aussi, sur les GPU ça serait encore pire la disparité encore CU... Du coup je vois pas trop l'intérêt d'AMD d'imaginer un binning complexe & co, alors que les Zen 2 vont être surtout limité par la conso/dissipation.

Visiblement ce n'est le cas que sur les 3xxx. Sinon il s'agit surement de faire des économies.

n°10610237
mkfao
Posté le 31-07-2019 à 14:40:27  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Tiens il est drôle lui. Un bon gros fanboy qui défend sa marque sans le moindre sens critique. Tout est parfait, tout est génial, circulez achetez y a rien à voir.  :love:  

Strat_84 a écrit :

On est en 2019 et on sort un ventilo merdique sur une plaque pour remplacer un vrai radiateur.  [:milf and duck lover:4]

Les petits ventilateurs qui déconnent sur les cartes mères au bout d'un moment, ce n'est pas une "peur", c'est du vécu datant de l'époque où c'était une chose courante (et si ça avait disparu, c'était pas pour rien, plus personne ne voulait de cette cochonnerie ...).  
Et si tu crois que le ventilateur lâchera gentiment pendant les 2-3 ans de garantie habituelles, ou que le SAV prendra ça en charge APRES, tu vis sur une autre planète ... [:zaldarf:1]

Quant bien meme c est un ventilo de merde comme tu le supposes. Si il n est jamais ou peu utilisé je vois aucunement le besoin de s´inquieter.
"c'est du vécu datant de l'époque": ok les dernieres CM avec des ventilos remontent à ? Les choses ont changé depuis, la gestion de la vitesses, les pales, le plastique, la fiabilité au montage, les roulements etc...

Cb de PC portables sont montés avec de tels ventilos et n ont pas de soucis après 5 ans et plus?

Si il n´y a pas de radiateur c´est pour une bonne raison et que ce n´était pas nécéssaire. je suis malheuresement pas expert dans le refroidissement mais la on whine pour whine en bon frenchy.

C´est comme tout, ca finit pas user et mourir, les condensateurs, l´ electromenager en général etc... si tu pars de ce postulat là tu n´achètes plus rien..

Message cité 2 fois
Message édité par mkfao le 31-07-2019 à 14:42:00
n°10610239
Budo_3
Posté le 31-07-2019 à 14:44:45  profilanswer

chaced a écrit :

J'ai ouvert un post sur le forum msi pour mon problème sur ma tomahawk, on va voir si ils repondent un jour :D

File le lien  :D

n°10610240
Strat_84
Posté le 31-07-2019 à 14:45:03  profilanswer

mkfao a écrit :

Quant bien meme c est un ventilo de merde comme tu le supposes. Si il n est jamais ou peu utilisé je vois aucunement le besoin de s´inquieter.
"c'est du vécu datant de l'époque": ok les dernieres CM avec des ventilos remontent à ? Les choses ont changé depuis, la gestion de la vitesses, les pales, le plastique, la fiabilité au montage, les roulements etc...

Cb de PC portables sont montés avec de tels ventilos et n ont pas de soucis après 5 ans et plus?

Si il n´y a pas de radiateur c´est pour une bonne raison et que ce n´était pas nécéssaire. je suis malheuresement pas expert dans le refroidissement mais la on whine pour whine en bon frenchy.

C´est comme tout, ca finit pas user et mourir, les condensateurs, l´ electromenager en général etc... si tu pars de ce postulat là tu n´achètes plus rien..

Donc en gros tu admets que tu n'y connais absolument rien, mais tu persistes quand même. Bravo.  [:tinostar]  

n°10610241
- gab
Posté le 31-07-2019 à 14:45:28  profilanswer

mkfao a écrit :

Par contre la constante c'est que les fabricants cherchent toujours la solution la plus cheap pour soigner leurs marges :o

mkfao a écrit :

Si il n´y a pas de radiateur c´est pour une bonne raison et que ce n´était pas nécéssaire.

Tu crois vraiment que si AMD impose une capacité de refroidissement telle que tout le monde se retrouve à mettre un ventilo, c'est parce que "un radiateur n'était pas nécessaire" ? :D

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°10610244
shikasta
Rodrigue as tu deux coeurs?
Posté le 31-07-2019 à 14:46:29  profilanswer

Qule est ton souci chaced, le fait de ne pouvoir faire la mise à jour du bios par le bios lui-même ?

---------------
Le temps est une putain sans trottoir. Cioran.
n°10610245
chaced
Posté le 31-07-2019 à 14:46:43  profilanswer

Budo_3 a écrit :

File le lien  :D

https://forum-fr.msi.com/index.php?topic=14518.0

shikasta a écrit :

Qule est ton souci chaced, le fait de ne pouvoir faire la mise à jour du bios par le bios lui-même ?

oui tout a fait, que CTRL + F5 me brick le bios au lieu de lancer le tools de flash.

Message édité par chaced le 31-07-2019 à 14:47:43

---------------
n°10610250
Delivereat​h
Posté le 31-07-2019 à 14:49:14  profilanswer

MEI a écrit :

Sur les CPU server/HDET c'est déjà le cas chez Intel avec le Turbo Boost 3.0 hein... :spamafote: Où t'as le max Turbo qui est dispo que sur 1 (voir 2) coeurs selectionnés.

+1
J'avais été étonné de voir ça sur une config que j'avais assemblà à base de i9-7920X. Dans le bios, il n'y a deux coeurs indiqués par une astérisques qui permettent le max turbo.

n°10610253
chaced
Posté le 31-07-2019 à 14:51:08  profilanswer

Delivereath a écrit :

+1
J'avais été étonné de voir ça sur une config que j'avais assemblà à base de i9-7920X. Dans le bios, il n'y a deux coeurs indiqués par une astérisques qui permettent le max turbo.

d'ailleurs sur le ryzen, quelqu'un a vu le max turbo sur plus d'un seul coeurs ?  

Le mien il boost a 4.4 seulement sur un coeur.

---------------
n°10610258
mkfao
Posté le 31-07-2019 à 14:58:39  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Donc en gros tu admets que tu n'y connais absolument rien, mais tu persistes quand même. Bravo. [:tinostar]

Et encore une super reponse avec déformation en sus.
Dans le même sens: attention il y a un ventilo qui refroidit ta voiture, ca risque de péter ;)

@gab

Soigner leurs marges : oui comme toujours. Ou dans un autre sens : trouve le meilleur rapport qualité prix performance.

Le ventilo ou système de refroidissement c'est pour la gestion de tâches lourdes via la dernière norme de pcie4.
Radiateur / ventilo l objectif est la même. Depuis l arrivée ou plutôt le retour des ventilos sur CM on croirait le mal incarne à cause de problèmes qui o't eu lieu des années avant.
Wait & See mais des ventilos sur pcb ça s'est jamais arrêté, sur des cm ou sur d autres composants.

---------------
Il dit qu´il voit pas le rapport
n°10610262
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 31-07-2019 à 15:03:18  profilanswer

ben shinobi a écrit :

Visiblement ce n'est le cas que sur les 3xxx. Sinon il s'agit surement de faire des économies.

Alors, après lecture, c'est quand même louche ce fonctionnement, mais AMHA c'est pour avoir du gros chiffre en Turbo Max du coup... (i.e. pour faire mal à Intel et ces 9th Gen).

Mais autant ce veux bien qu'un coeur soit le best dans un CCD et du coup qu'on est un meilleur des meilleur dans un CCX. Mais du coup si AMD faisait un bon binning on pourrai match les chiplet et sur les 12/16C avoir 2 "gold core" et 2 "silver core" équivalent.

Ce qui donnerais par ex sur un 3950X 2C @ 4,7GHz, ptet 2C @ 4,3-4,4GHz et 12C @ 4GHz... et ceci dit c'est un peu ce que fait Qualcomm dans le monde ARM avec les Snapdragon 855. ;)

---------------
n°10610279
Shinning47
Posté le 31-07-2019 à 15:23:44  profilanswer

Je me permet de revenir rapidement sur mes soucis évoqué quelques pages auparavant.

J'en ai fait un récapitulatif ici: https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 25.htm#bas

n°10610291
huskel
M'en bati, Sieu Nissart
Posté le 31-07-2019 à 15:43:12  profilanswer

Shinning47 a écrit :

Je me permet de revenir rapidement sur mes soucis évoqué quelques pages auparavant.

J'en ai fait un récapitulatif ici: https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 25.htm#bas

Concernant ton soucis N°1, ce n'en est pas un, avec les nouveaux drivers chipset et le dernier RM, je tourne en Idle entre 35° et 40° en stress test çà tourne dans les 70° / 75° avec épisodiquement des pointes de 2/3 secondes à 80°

J'ai moi-même un DRP4 le tout dans un phanteks enthoo evolv atx

---------------
Mon topic Achat / Vente / Echange : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t25515612
n°10610293
ben shinob​i
Posté le 31-07-2019 à 15:44:51  profilanswer

MEI a écrit :

Alors, après lecture, c'est quand même louche ce fonctionnement, mais AMHA c'est pour avoir du gros chiffre en Turbo Max du coup... (i.e. pour faire mal à Intel et ces 9th Gen).

Mais autant ce veux bien qu'un coeur soit le best dans un CCD et du coup qu'on est un meilleur des meilleur dans un CCX. Mais du coup si AMD faisait un bon binning on pourrai match les chiplet et sur les 12/16C avoir 2 "gold core" et 2 "silver core" équivalent.

Ce qui donnerais par ex sur un 3950X 2C @ 4,7GHz, ptet 2C @ 4,3-4,4GHz et 12C @ 4GHz... et ceci dit c'est un peu ce que fait Qualcomm dans le monde ARM avec les Snapdragon 855. ;)

La conclusion "théorique" de tom's ne va pas dans ce sens:

"We theorize the slower cores could be a contributing factor to low overclock ceilings with Ryzen 3000 processors. Ryzen 3000 series processors hit all-core overclocks 200-300MHz below the single-core boost frequency. Slower cores simply may not be able to achieve/sustain higher frequencies, thus serving as the weakest link in the chain."

Message cité 1 fois
Message édité par ben shinobi le 31-07-2019 à 15:45:02
n°10610322
zecari
Posté le 31-07-2019 à 16:28:01  profilanswer

Je lis avec envie tous vos posts parlant de températures de benchs, j'ai même de l'envie en lisant les petits problèmes que vous pouvez rencontrer .....

CAR MOI PUT*** RAS LE BOL D'ATTENDRE CE 3900X ! AVEC MA TOUR TOUTE PRÊTE ATTENDANT CE PROC !

n°10610324
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 31-07-2019 à 16:30:39  profilanswer

ben shinobi a écrit :

La conclusion "théorique" de tom's ne va pas dans ce sens:

"We theorize the slower cores could be a contributing factor to low overclock ceilings with Ryzen 3000 processors. Ryzen 3000 series processors hit all-core overclocks 200-300MHz below the single-core boost frequency. Slower cores simply may not be able to achieve/sustain higher frequencies, thus serving as the weakest link in the chain."

Non mais c'est con de raisonner comme ça.

On va pas dire "AMD choisi de binner des coeurs de merde pour limiter l'oc"... non AMD à choisi le TSMC 7nm, qui ne doit pas tellement monté en fréquence plus que ça dans cet usage, en tout cas pas tellement plus que le 12nm de GloFo.

Et à côté de ça t'as Intel en 14nm+++(...) qui monte @ 5GHz assez facilement en SKL.

Du coup on donne une fréquence garantie conservatrice pour le Yield et un max Turbo "confortable" pour la marketing. Mais ça c'est ce que fond aussi les fabricants de GPU, et Intel depuis pas mal de temps avec le Turbo.

En fait c'est avec les Gen9 que le Turbo est plus si loin de la frequence de base. Mais en 6,7 et 8 c'était pas tellement le cas.

---------------
n°10610343
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-07-2019 à 17:01:08  profilanswer

Shinning47 a écrit :

Tu n'as pas de souci en idle déjà.

En charge, essaie de voir les flux d'air dans ton boitier, pour voir si le rad est alimenté en air frais, et qu'il peut facilement évacuer l'air chaud.

Perso j'ai de meilleures températures mais c'est parce que j'ai une CG en blower et un AIO ce qui fait que tout se fait en extraction et qu'il n'y a pas d'interactions entre les composants.

Inversement si tu as une CG qui balance de l'air chaud dans ton boitier et que le ventirad mange cet air chaud, tes problèmes ne m'étonnent pas.

Message édité par [Toine] le 31-07-2019 à 17:02:48

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°10610346
ben shinob​i
Posté le 31-07-2019 à 17:05:33  profilanswer

MEI a écrit :

Non mais c'est con de raisonner comme ça.

On va pas dire "AMD choisi de binner des coeurs de merde pour limiter l'oc"... non AMD à choisi le TSMC 7nm, qui ne doit pas tellement monté en fréquence plus que ça dans cet usage, en tout cas pas tellement plus que le 12nm de GloFo.

Et à côté de ça t'as Intel en 14nm+++(...) qui monte @ 5GHz assez facilement en SKL.

Du coup on donne une fréquence garantie conservatrice pour le Yield et un max Turbo "confortable" pour la marketing. Mais ça c'est ce que fond aussi les fabricants de GPU, et Intel depuis pas mal de temps avec le Turbo.

En fait c'est avec les Gen9 que le Turbo est plus si loin de la frequence de base. Mais en 6,7 et 8 c'était pas tellement le cas.

6700k FB=4.0 FT=4.2
7700k FB=4.2 FT=4.5
8700k FB=3.7 FT=4.7
9700k FB=3.6 FT=4.9
9900k FB=3.6 FT=5.0

je pense qu'il doit y avoir quelque chose qui manque dans ta phrase. Pour le reste je n'ai pas bien compris ton raisonnement non plus.

La seule comparaison qui ferait un peu sens même si l'architecture n'est pas parfaitement égale, c'est les 1xxx et les 2xxx et pour eux, chaque core individuellement est capable de monter à la fréquence max turbo, même si tous ensemble n'y arrive pas forcément à cause du PBO /XFR etc...

Message édité par ben shinobi le 31-07-2019 à 17:08:58
n°10610355
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 31-07-2019 à 17:13:38  profilanswer

Pourquoi on parle de plus en plus d'Intel sur ce topic ? :??:
Pour les gens déçus que zen2 clock pas 5GHz etc. passez à autre chose et allez discuter des 9xxxk sur le topic idoine non ?

n°10610359
ben shinob​i
Posté le 31-07-2019 à 17:17:25  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Pourquoi on parle de plus en plus d'Intel sur ce topic ? :??:
Pour les gens déçus que zen2 clock pas 5GHz etc. passez à autre chose et allez discuter des 9xxxk sur le topic idoine non ?

on parle bien de zen 2

n°10610405
snoopyp
Posté le 31-07-2019 à 18:50:54  profilanswer

ah je me disais bien qu'il y avait un pb de temp xD.
et moi qui disait aux copains ya 1 an, valà le 5ghz à pas cher (et pas chaud).
je vais wait le 3700 :)

Message édité par snoopyp le 31-07-2019 à 19:14:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  444  445  446  ..  829  830  831  832  833  834

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[HFR] Dossier : AMD Ryzen 7 2700, Ryzen 5 2600 et Intel Core i7-8700, Core i5-86[Conseil achat) AMD ou INTEL 500e max
petite config jeux[Topic Unique] ** MSI ** X570/470 & B550/450
Je suis perdu dans la bataille Intel vs AMD[Topic unique] nvidia GP107 Pascal (14nm)
[HFR] Actu : Le 10nm d'Intel (encore) retardé, le 7nm TSMC lancé[HFR] Actu : AMD Vega 7nm en laboratoire, Zen 2 échantillonné en 2018
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Processeurs AMD Zen 2 "Matisse" (7nm-EUV/AM4/2019)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)