Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3450 connectés 

CPU K ou non K et sur quelle mobo?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  154  155  156  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Intel Raptor Lake (Q3 2022)

n°11325780
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 26-02-2024 à 17:52:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

dazouille a écrit :

ça plafonne à 226/227watts sur un run de r23 avec l'uv à 0.11 :jap:

C'est raisonnable :jap:

---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables
mood
Publicité
Posté le 26-02-2024 à 17:52:14  profilanswer

n°11325907
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 27-02-2024 à 11:10:08  profilanswer

dafunky a écrit :

Hum, j'ai quelques plantages intempestifs en usage bureautique alors que le 13700k est quasi réglé stock.

Je viens de descendre la DDR de 6400 à 5200 pour voir si c'est ça, pour le moment pas de BSOD.
Si jamais c'est ça, vous conseillez quoi pour essayer de la stabiliter? Jusque là elle était en XMP à 6400/36.
Je touche au VCCSA? Actuellement en auto à 1.2v

Regarde côté mise à jour du bios. A terme, je te déconseille de trop baisser la fréquence de ta ram car cela va avoir un vrai impact sur les performances.

D'un point de vue général, j'ai quand même le sentiment que la DDR5 demande de bonnes carte mère pour s'exprimer et donner son plein potentiel sur du intel. D'un point de vue général, des carte-mères 2 slots (même des pas chers par exemple de chez Asrock) sont préférables sinon, tu te retrouves bridé. AMD a contourné le problème avec ses processeurs X3D.

J'ai l'impression que beaucoup de tech-youtubers ne prennent pas cela en considération et répètent ad-nauseum les mêmes bêtises comme, par exemple (et c'est pas le moins bon) VCG (vieux con gaming) qui dans ses comparatifs processeurs compare des processeurs AMD x3 en DDR5 6000MT (donc merci le cache x3d) et des intel avec de la DDR5 6600 MT car il n'arrive pas avec sa carte mère à monter plus haut.

Pour moi, les seuls youtuber qui sont vraiment fiables dans leurs analyses, pour les anglophones, ce sont Frame Chaser : https://www.youtube.com/watch?v=SI1JQ_dhIWo et GN.

Sur la DDR5, il y a un vrai mensonge des fabricants de CM qui te vendent des produit dont ils savent pertinemment que leurs carte-mères 4 slots ne permettent pas de tenir les hautes fréquences de la DDR5. AMD a clairement contourné le problème avec son gros cache L3 x3D.

Les processeurs dans leur ensemble, et en particulier les Intel actuels, gagnent à avoir de la DDR5 à haute fréquence (>7200MT). Et donc 95% des reviews de techtubers sont complétement faussées et ne prennent pas de recul là dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par worm'skiller le 27-02-2024 à 11:14:46

---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°11325919
havoc_28
Posté le 27-02-2024 à 11:37:53  profilanswer

worm'skiller a écrit :

Regarde côté mise à jour du bios. A terme, je te déconseille de trop baisser la fréquence de ta ram car cela va avoir un vrai impact sur les performances.
[...]
Les processeurs dans leur ensemble, et en particulier les Intel actuels, gagnent à avoir de la DDR5 à haute fréquence (>7200MT). Et donc 95% des reviews de techtubers sont complétement faussées et ne prennent pas de recul là dessus.

En condition réelle, ou avec une 4090 en 1080p détail bas ? Que la ram a son influence oui, clairement après faut voir.

On parle pas de rester à 4800 MT/s, mais est ce qu'on va gagner tant que ça en passant de 6000/6400 @ 7200 et plus.

Message édité par havoc_28 le 27-02-2024 à 11:39:03
n°11325921
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 27-02-2024 à 11:39:49  profilanswer

La fréquence n’est qu’une partie de l’équation - les timings jouent un rôle primordial; et la plupart des setup peuvent serrer fort, très fort

n°11325925
havoc_28
Posté le 27-02-2024 à 11:46:31  profilanswer

drmanhattan31 a écrit :

La fréquence n’est qu’une partie de l’équation - les timings jouent un rôle primordial; et la plupart des setup peuvent serrer fort, très fort

Oui, après je sais pas si la plus part des utilisateurs vont réellement prendre le temps d'optimiser au mieux les latences, ne serait ce qu'en suivant un simple guide relativement "prudent".

Que l'on passe du temps à peaufiner pour avoir les meilleurs perf possible, oui c'est très bien, après ça ne concerne qu'une minorité de gens.

La plus part des utilisateurs finaux en DY c'est appliqué le XMP / EXPO, si stable tant mieux, sinon essayer de stabiliser la chose en touchant à deux trois tensions, et basta.

Message édité par havoc_28 le 27-02-2024 à 11:48:55
n°11325933
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 27-02-2024 à 11:52:04  profilanswer

non les gens ne le font pas, les gens pensent que la fréquence y'a que ca qui compte (ou les primaires) quand la majeure partie de la perf est ailleurs..
ca vient du fait que personne ne se renseigne :D

n°11325997
mlietchnyi​pout
Posté le 27-02-2024 à 14:32:41  profilanswer

Et encore, les timings principaux type CAS etc. ne sont plus comme avec les gen précédentes ceux qui comptent vraiment pour les perfs sur DDR5.

---------------
n°11326004
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 27-02-2024 à 15:01:22  profilanswer

les primaires n'ont jamais été ceux qui donnent le plus de perf..:o

secondaires/tertiaires c'est la recette de la vie (et des perfs :o)

n°11326147
booba92i
Posté le 27-02-2024 à 20:06:32  profilanswer

drmanhattan31 a écrit :

Concretement il faut faire quoi ?, j'ai l'impression que c'est tabou  :o

---------------
WiiDS: Sauf que IL2 a un mode DirectX, et que ce dernier reste plus performant même sous nVidia. lol :)
n°11326148
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 27-02-2024 à 20:12:19  profilanswer

commencer par comprendre les relations entre timings (on peut trouver la plupart ici https://github.com/integralfx/MemTe [...] 20Guide.md, c'est valable pour la ddr5 aussi)

une fois que c'est fait..tu serres jusqu'à instabilité :)

mood
Publicité
Posté le 27-02-2024 à 20:12:19  profilanswer

n°11326149
dafunky
Posté le 27-02-2024 à 20:15:39  profilanswer

Non mais là ça brasse des généralités sans rien dire de concret.
La fréquence a un impact sur les tâches lourdes spécifiques, tandis que la latence a un impact sur d'autres tâches, cf les benchmarks qu'on trouve un peu partout.
Oui l'augmentation de la bande passante + latence va profiter globalement à l'ensemble de la config, un peu moins de 1.5% de perf par Ghz de gagné je dirais, mais visible uniquement sur des tâches qui mettent le système au taquet. (en gros 7500>6500>5500>4500Mhz). Et non, tout miser sur la latence n'est pas un but en soi, sur les 4 dernières configs que j'ai eues les kits DDR4 que j'avais n'aimaient pas descendre en latence, par contre tenaient la montée en freq, je composais avec la loterie silicone, la bande passante est aussi profitable que la latence, encore une fois ça dépend des apps, et une fois sorti des benchs il n'y a plus de bonne réponse.

J'ai passé pas mal de temps à jouer avec ma RAM, je peux déjà dire que pour mon usage la différence est marginale sinon imperceptible.  

Pour revenir à ma question sur "comment stabiliser ma ram à 6400 (XMP) sur une Z790 de qualité/13700K, avec bios à jour et tout ça", personne ici n'a de réponse, ce que je peux comprendre. J'ai demandé si jouer sur le VCCSA pouvait stabiliser, je suis à peu près sûr que c'est un facteur qui a une chance de fonctionner, quand j'aurais du temps à perdre je ferai des tests.

Message cité 2 fois
Message édité par dafunky le 27-02-2024 à 20:18:21

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°11326161
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 27-02-2024 à 20:45:22  profilanswer

pour stabiliser c'est VCCSA, VDD2, VDDQ. ca n'a pas changé et ca ne changera pas sur ADL/RPL/RPL-S... :o

n°11326162
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 27-02-2024 à 20:45:40  profilanswer

et bien sur, sans contact frame..:o

n°11326170
dafunky
Posté le 27-02-2024 à 21:26:28  profilanswer

Source? Pour ton dernier argument.

---------------
n°11326171
mlietchnyi​pout
Posté le 27-02-2024 à 21:30:26  profilanswer

drmanhattan31 a écrit :

Jamais dit ça.. :o
J'ai dit les timings principaux type CAS etc. ne sont plus comme avec les gen précédentes, par exemple sur DDR2/3 le CAS/RAS avait un impact notable sur les perfs de la RAM. Maintenant avec la DDR5 entre CAS 32 et CAS 40 c'est pas forcément la CAS 32 qui sera plus perf et même avec les timings secondaires équivalent la différence entre les deux sera imperceptible. Si tu veux de la doc éprouvée tu peux aller voir le travail de buildzoid, il y a plusieurs de ses vidéos qui le démontrent -> https://www.youtube.com/@ActuallyHardcoreOverclocking

dafunky a écrit :

Non mais là ça brasse des généralités sans rien dire de concret.
La fréquence a un impact sur les tâches lourdes spécifiques, tandis que la latence a un impact sur d'autres tâches, cf les benchmarks qu'on trouve un peu partout.
Oui l'augmentation de la bande passante + latence va profiter globalement à l'ensemble de la config, un peu moins de 1.5% de perf par Ghz de gagné je dirais, mais visible uniquement sur des tâches qui mettent le système au taquet. (en gros 7500>6500>5500>4500Mhz). Et non, tout miser sur la latence n'est pas un but en soi, sur les 4 dernières configs que j'ai eues les kits DDR4 que j'avais n'aimaient pas descendre en latence, par contre tenaient la montée en freq, je composais avec la loterie silicone, la bande passante est aussi profitable que la latence, encore une fois ça dépend des apps, et une fois sorti des benchs il n'y a plus de bonne réponse.

J'ai passé pas mal de temps à jouer avec ma RAM, je peux déjà dire que pour mon usage la différence est marginale sinon imperceptible.  

Pour revenir à ma question sur "comment stabiliser ma ram à 6400 (XMP) sur une Z790 de qualité/13700K, avec bios à jour et tout ça", personne ici n'a de réponse, ce que je peux comprendre. J'ai demandé si jouer sur le VCCSA pouvait stabiliser, je suis à peu près sûr que c'est un facteur qui a une chance de fonctionner, quand j'aurais du temps à perdre je ferai des tests.

Clair, je te rejoins un peu, après avoir essayé moult optimisations de DDR5 j'ai fini par tout laisser stock car l'effort n'est pas significatif, même avec des taches lourdes d'encodage etc.

Message cité 1 fois
Message édité par mlietchnyipout le 27-02-2024 à 21:34:59

---------------
n°11326174
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 27-02-2024 à 22:11:59  profilanswer

dafunky a écrit :

Source? Pour ton dernier argument.

le contact frame demande un ajustement minutieux pour obtenir les mm performances qu'un ILM - ce n'est pas impossible (loin de là), mais il faut prendre le montage avec ILM comme point de reference (et ne jamais directement monter un CF) - c'est purement physique, tu ne peux repliquer parfaitement le couple d'origine (en tout cas pas au premier coup)
certains cpu aiment ca bien tight, d'autres un peu moins..

la source, c'est hwbot :D

n°11326176
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 27-02-2024 à 22:14:27  profilanswer

mlietchnyipout a écrit :

Jamais dit ça.. :o
J'ai dit les timings principaux type CAS etc. ne sont plus comme avec les gen précédentes, par exemple sur DDR2/3 le CAS/RAS avait un impact notable sur les perfs de la RAM. Maintenant avec la DDR5 entre CAS 32 et CAS 40 c'est pas forcément la CAS 32 qui sera plus perf et même avec les timings secondaires équivalent la différence entre les deux sera imperceptible. Si tu veux de la doc éprouvée tu peux aller voir le travail de buildzoid, il y a plusieurs de ses vidéos qui le démontrent -> https://www.youtube.com/@ActuallyHardcoreOverclocking

mlietchnyipout a écrit :

Clair, je te rejoins un peu, après avoir essayé moult optimisations de DDR5 j'ai fini par tout laisser stock car l'effort n'est pas significatif, même avec des taches lourdes d'encodage etc.

le tCL n'a jamais été un timing qui donne un timing qui donne enormément de perf, en faite beaucoup de choses découlent du tCL (RTL notamment) ; dans les primaires, le tRCD est typiquement un timing qui donne un bon gain, c'est d'ailleurs pour ca que la b-die en ddr4 a si bon presse : elle permet de serrer très fort le tCL, mais aussi le tRCD (ex: il n'est pas rare de voir 5100 15-14 ou 15-13 pour du bench ambient)

n°11326210
mlietchnyi​pout
Posté le 28-02-2024 à 00:11:07  profilanswer

drmanhattan31 a écrit :

le contact frame demande un ajustement minutieux pour obtenir les mm performances qu'un ILM - ce n'est pas impossible (loin de là), mais il faut prendre le montage avec ILM comme point de reference (et ne jamais directement monter un CF) - c'est purement physique, tu ne peux repliquer parfaitement le couple d'origine (en tout cas pas au premier coup)
certains cpu aiment ca bien tight, d'autres un peu moins..

la source, c'est hwbot :D

Cela dépend des contact frame en fait, avec les Grizzly c'est touchy en effet, cela va dans ton sens. Mais avec les Thermalright il y a une butée et un coussin qui va s'appuyer sur le PCB de la mobo pour positionner le CPU de manière optimum, donc si on fait pas le gros débile en vissant comme un bourrin c'est très facile. La vidéo de Gamer Nexus sur le sujet est excellente -> https://youtu.be/iYU1OskbY-Q?t=890

Sinon pour la pression des ILM sur le CPU à priori c'est environ 30kg (modulo les constructeurs), j'ai lu ça quelque part mais je ne me souviens plus où vu que j'avais lâché l'affaire avec les contact frame Grizzly.

drmanhattan31 a écrit :

le tCL n'a jamais été un timing qui donne un timing qui donne enormément de perf, en faite beaucoup de choses découlent du tCL (RTL notamment) ; dans les primaires, le tRCD est typiquement un timing qui donne un bon gain, c'est d'ailleurs pour ca que la b-die en ddr4 a si bon presse : elle permet de serrer très fort le tCL, mais aussi le tRCD (ex: il n'est pas rare de voir 5100 15-14 ou 15-13 pour du bench ambient)

Oui voilà, le tRCD a une grosse influence, mais... Pour pouvoir le serrer il faut garder les rettes au frais. Les essais que j'ai fait en Hynix A-die étaient intéressant uniquement si je refroidissait les rettes avec un ventilo directement dessus pour les tenir sous ~40°C, sinon à 50°C cela limitait. Donc j'ai abandonné, trop de bordel dans le boitier pour juste gagner quelques minutes sur un run de calculs de 1h30.

---------------
n°11326211
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 28-02-2024 à 00:14:33  profilanswer

Même avec les TR tous les CPU ne se serrent pas de la même façon ^^  
Le contact frame a beaucoup d’avantage (sous froid surtout) mais c’est pas obligatoire en daily et ça demande de se renseigner un minimum, de faire des tests avant et après (c’est le cas sur toutes les boards qui non sont limitante sur la ram ie apex white, apex encore, tachyon..la dark dans une certaine mesure)

n°11326310
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 28-02-2024 à 14:33:59  profilanswer

drmanhattan31 a écrit :

Même avec les TR tous les CPU ne se serrent pas de la même façon ^^  
Le contact frame a beaucoup d’avantage (sous froid surtout) mais c’est pas obligatoire en daily et ça demande de se renseigner un minimum, de faire des tests avant et après (c’est le cas sur toutes les boards qui non sont limitante sur la ram ie apex white, apex encore, tachyon..la dark dans une certaine mesure)

J'ai mis plusieurs contact frame thermalright (strix A, hero, apex encore) et franchement, si tu fais ça intelligemment, le gain est notable en terme de refroidissement (3-5 degrés).

---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°11326336
dafunky
Posté le 28-02-2024 à 16:01:35  profilanswer

Sur mon 12600K l'IHS était tout bombé avec le système stock, les T° n'étaient pas homogène sur les cores avant que je fasse le mod du pauvre, à savoir des petites rondelles sur le système d'origine.

---------------
n°11326337
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 28-02-2024 à 16:04:16  profilanswer

worm'skiller a écrit :

J'ai mis plusieurs contact frame thermalright (strix A, hero, apex encore) et franchement, si tu fais ça intelligemment, le gain est notable en terme de refroidissement (3-5 degrés).

3-5 degré pour moi c'est anecdotique en daily :o j'ai jamais eu besoin de le faire en daily (sur 12900K(S) et 13900K, refroidit via WC, AIO ou air aujd)

n°11326345
dafunky
Posté le 28-02-2024 à 16:40:37  profilanswer

Surtout quand tu vois que le machin passe de 30° à 90° en 1/100è de secondes.

---------------
n°11326356
aster
Chaotic Neutral
Posté le 28-02-2024 à 17:10:58  profilanswer

dafunky a écrit :

J'ai demandé si jouer sur le VCCSA pouvait stabiliser, je suis à peu près sûr que c'est un facteur qui a une chance de fonctionner, quand j'aurais du temps à perdre je ferai des tests.

Un "sweet spot" que j'ai trouvé sur mes confs c'est offset +0.07V

n°11326357
dafunky
Posté le 28-02-2024 à 17:12:00  profilanswer

:jap:

Parfois il est conseillé de baisser. J'essayerai les deux options. Actuellement 1.2v (défaut)

---------------
n°11326364
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 28-02-2024 à 17:23:01  profilanswer

<7000 tu peux rester à 0.95. ca suffit souvent pour monter à 7200~7400

y'a des CPU qui aiment un peu plus ceci dit ; mais c'est pas une tension qu'il faut stonk. et le VCCSA c'est du negative scaling a gogo (ie. trop de haut tension pas bien)

n°11326377
dafunky
Posté le 28-02-2024 à 17:48:05  profilanswer

En gros je teste VCCSA à 0.95V?

---------------
n°11326380
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 28-02-2024 à 18:04:08  profilanswer

yep :) c'est un bon start point. ceci dit VCCSA c'est une partie de l'equation, il faudrait que tu notes ton CPU VDDQ et CPU VDD2. si t'es sur asus c'est IVR TX Voltage et IMC Voltage

sur les autres boards je ne sais plus

n°11326382
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 28-02-2024 à 18:05:10  profilanswer

hwinfo est bien utile dans le process pour tout noter et voir ce qui est le mieux. utiliser y-cruncher VT3 pour bien stresser l'IMC. à noter que la CM peut overshoot et c'est normal (ie. tu mets 1.05 et tu vois qu'elle colle 1.1v) et ce n'est pas dangereux (mais il faut noter les valeurs bios, pas "réelles" )

n°11326395
dafunky
Posté le 28-02-2024 à 18:30:33  profilanswer

drmanhattan31 a écrit :

yep :) c'est un bon start point. ceci dit VCCSA c'est une partie de l'equation, il faudrait que tu notes ton CPU VDDQ et CPU VDD2. si t'es sur asus c'est IVR TX Voltage et IMC Voltage

sur les autres boards je ne sais plus

Je ne retrouve même pas tout ça dans HWInfo (qui est à jour), je ne vois pas le VCC SA, juste son offset, le VDDQ j'en vois deux, le VDD2 je ne vois pas, uniquement un VDD (SWA).

https://i.imgur.com/Rz6deFy.png
https://i.imgur.com/IRAczNX.png

EDIT : bon bah j'ai retrouvé une discussion qui confirme que ma CM n'a pas le capteur sur VCCSA et VCCIO, alors que des cartes plus basiques l'ont.

https://www.hwinfo.com/forum/thread [...] ting.7766/

Message édité par dafunky le 28-02-2024 à 18:35:30

---------------
n°11326402
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 28-02-2024 à 18:46:40  profilanswer

VCCSA c'est SA VID normalement, c'est dans la partie CPU, pas CM
pour vddq/vdd2 c'est pas obligatoire.

attention il y a deux tensions - VDDQ, une qui appartient à la RAM (à cote de VDD, qui est le voltage dimm) et l'autre qui est dans le cpu.

sinon tu peux regarder les valeurs dans ton bios, les appliquer, jouer avec le SA, si c'est mieux c'est cool. sinon tu joueras avec le reste

tu as quel ram/IC ? je ne connais que la hynix a die et les mdie

n°11326409
dafunky
Posté le 28-02-2024 à 18:57:52  profilanswer

J'ai de la micron, aucune idée de l'IC.
Quand je cherche les versions de chips sur les internets micron n'a jamais sorti des dépassé 5600mhz (en gros pas de littérature au delà de ça), moi j'ai des 6400/36.

Message édité par dafunky le 28-02-2024 à 18:59:41

---------------
n°11326420
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 28-02-2024 à 19:25:20  profilanswer

en 16 ou 24 ? je connais pas grand chose aux ICs micron mais pas de raison que ca ne marche pas en xmp (ceci dit, c'est assez rare, peut-etre que giga ne prend pas la peine d'opti les bios pour tel IC)

n°11326436
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 28-02-2024 à 20:00:48  profilanswer

aster a écrit :

Un "sweet spot" que j'ai trouvé sur mes confs c'est offset +0.07V

Je suis à +0.125V sur un KS  [:tinostar]

n°11326461
aster
Chaotic Neutral
Posté le 28-02-2024 à 21:16:27  profilanswer

AnthonyD a écrit :

Je suis à +0.125V sur un KS [:tinostar]

Ça reste assez peu, rien d'inquiétant

n°11326466
dafunky
Posté le 28-02-2024 à 21:41:17  profilanswer

drmanhattan31 a écrit :

en 16 ou 24 ? je connais pas grand chose aux ICs micron mais pas de raison que ca ne marche pas en xmp (ceci dit, c'est assez rare, peut-etre que giga ne prend pas la peine d'opti les bios pour tel IC)

Ma config précédente, la 2x16 DDR4 4000/18 ne passait pas sur ma carte mère Z690 + 13700K avec le XMP. J'avais passé une nuit à trouver des réglages stables autour de 4000 en jouant sur VCCSA et les timings. Et j'avais tout perdu en mettant à jour le BIOS  [:calimefrog:2]  

Vu tout ce que j'ai lu ici ou là, je ne suis même plus surpris que cette DDR 6400 ne passe pas avec son XMP, alors que c'est une carte mère à 290 balles, un i7 avant dernière gen, etc.
D'ailleurs dès que je touche un cheveu aux timings ou à la fréquence de cette RAM ça ne boot pas, ou alors BSOD direct. Comme s'ils avaient fait un travail minutieux pour déterminer les paramètres maximum atteignables par cette RAM avant de coller ça dans le XMP.

---------------
n°11326476
dazouille
ex dazi
Posté le 28-02-2024 à 22:01:47  profilanswer

il à l'air coriace cinebench r24

j'arrive pas à passer les 10min le test sans que l'appli plante.. à - 0.11, obligé de descendre à -0.10 et meme là ça fige à 2min de la fin,

aucun soucis sur le R23 .. comme quoi :O

---------------
Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1291_1.htm
n°11326492
mlietchnyi​pout
Posté le 28-02-2024 à 23:13:25  profilanswer

dafunky a écrit :

Ma config précédente, la 2x16 DDR4 4000/18 ne passait pas sur ma carte mère Z690 + 13700K avec le XMP. J'avais passé une nuit à trouver des réglages stables autour de 4000 en jouant sur VCCSA et les timings. Et j'avais tout perdu en mettant à jour le BIOS  [:calimefrog:2]  

Vu tout ce que j'ai lu ici ou là, je ne suis même plus surpris que cette DDR 6400 ne passe pas avec son XMP, alors que c'est une carte mère à 290 balles, un i7 avant dernière gen, etc.
D'ailleurs dès que je touche un cheveu aux timings ou à la fréquence de cette RAM ça ne boot pas, ou alors BSOD direct. Comme s'ils avaient fait un travail minutieux pour déterminer les paramètres maximum atteignables par cette RAM avant de coller ça dans le XMP.

C'est un peu dommage quand même. :sweat:
Elle était *vraiment* pas chère ?

dazouille a écrit :

il à l'air coriace cinebench r24

j'arrive pas à passer les 10min le test sans que l'appli plante.. à - 0.11, obligé de descendre à -0.10 et meme là ça fige à 2min de la fin,

aucun soucis sur le R23 .. comme quoi :O

Je confirme, CBR23 c'est bien pour dégrossir mais si on veut vérifier une stabilité "solide" il faut utiliser un autre outil. J'avais fait la remarque l'année dernière quand je suis passé sur Raptor, ça passait CBR23 tranquille mais ça plantait systématiquement lors de grosses sessions d'encodage x265. C'est du reste ce qui reste le plus sensible, de mon expérience, devant CBR24 et Y-C.

---------------
n°11326508
dafunky
Posté le 29-02-2024 à 00:12:08  profilanswer

Je l'ai payée 115 balles les 2x16 neuf livré en 48h sur amazon, je n'avais pas vraiment le luxe de pouvoir patienter vu que je devais identifier la cause de ma panne, cercle infernal tout ça. Et vu que j'ai déclenché un retour sur le CPU 12100 qui m'a bien dépanné pendant ma panne, j'ai un peu de remord à déclencher un retour (justifié) sur cette DDR5...

D'ailleurs quand je regarde l'offre actuelle c'est un tarif canon, le prix est remonté autour de 145€ pour l'équivalent.
Je vois de la 6200MHz CL32 à 125 balles mais c'est la même marque / modèle, ce qui me laisse croire que Corsair fait du binning super pointu pour optimiser le tarif de ses barrettes

Là c'est de la 3200/32, mais j'ai acheté les mêmes en 6400/36
https://www.amazon.fr/CORSAIR-Venge [...] B0CCXS7J78

Message édité par dafunky le 29-02-2024 à 00:17:35

---------------
n°11326509
dazouille
ex dazi
Posté le 29-02-2024 à 00:20:48  profilanswer

J’ai acheté de la lexar 6400 cl32 perso et satisfait, le xmp est passé sans soucis avec mon 14700k et la strix :)

https://www.grosbill.com/memoire-pc [...] 35352.aspx

---------------
Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1291_1.htm
n°11326511
dafunky
Posté le 29-02-2024 à 00:21:54  profilanswer

mlietchnyipout a écrit :

ça passait CBR23 tranquille mais ça plantait systématiquement lors de grosses sessions d'encodage x265. C'est du reste ce qui reste le plus sensible, de mon expérience, devant CBR24 et Y-C.

Sauf erreur en général l'encodage X26x sollicite les instruction AVX, ce qui stresse le CPU différemment des autres usages habituels. Du coup en cas de plantage il vaut mieux commencer par augmenter l'offset AVX.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  154  155  156  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Par quoi remplacer un Core i7 4930kBesoin de conseils nouvelle config sur base de Intel ( voir Ryzen )
Plateforme Intel i5 10600 ou AMD Ryzen 5 4650G ?ssd intel samsung evo ou samsung pro?
Intel qui brûle sous WatercoolingUpgrade PC Asus P8Z68 - Intel
Recherche CMs Intel / AMD > Mini ITX > compatible Pico PSURecherche CM MiniITX / Mini PC avec Intel / AMD ~ i3 - 2 nvme - 2 hdd
Désactiver Intel UHDCM Intel pouvant accepter 2 rtx 3090 (éventuellement en pcie 4.0) ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Intel Raptor Lake (Q3 2022)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)