Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4241 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  83  84  85  86  87  88
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Intel Alder Lake (Q4 2021)

n°11130532
quentincc
It's all ogre now
Posté le 18-06-2022 à 10:55:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

ppn7 a écrit :

Qu’est-ce qui te fait dire ça ? Tu penses qu’Intel a revu son architecture juste pour 0,001% des consommateurs qui vont utiliser cette faille pour overclocker ?

Regarde en arrière, c'était le cas pour Skylake, ils ont tout comblés à l'arrivé des Kabylake :o, et encore le support était moins bon, l'IGP était désactivé et il y avait une ou deux instructions en moins aussi.
Et ce serait bien plus que 0.001% si ça se démocratise, regarde ce qu'il se fait chez AMD, beaucoup de monde OC leur CPU & CM "cheap" pour rattraper les processeurs plus performants puisqu'ils peuvent se le permettre, là forcément si tu ne peux pas le faire alors personne le fait :o

ol1v1er a écrit :

Le problème (dans la vidéo) c'est que ça double la consommation le fait d'o/c comme un cochon ces processeurs  

Vous jouez tous à 120 fps et au delà ici ?

J'ai une 3080 je lock à 60 fps ( 1440p ) tous mes jeux, suis-je une espèce rare sur HFR ? :o

C'est juste que le Monsieur y va comme un bourrin (presque 1.4v de vcore...) pour avoir le plus gros chiffre présentable, en restant sur 1.2v de vcore tu peux monter dans les 4.8~5GHz pour une consommation beaucoup plus faible, même en restant très modéré à 1.05~1.15v tu peux tirer les 4.5~4.7GHz sans forcer, avec une consommation assez proche de ce qu'il se fait à stock et des perfs supérieures...

Message cité 1 fois
Message édité par quentincc le 18-06-2022 à 10:59:24

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
mood
Publicité
Posté le 18-06-2022 à 10:55:22  profilanswer

n°11130567
ppn7
Posté le 18-06-2022 à 13:29:00  profilanswer

ol1v1er a écrit :

Le problème (dans la vidéo) c'est que ça double la consommation le fait d'o/c comme un cochon ces processeurs  

Vous jouez tous à 120 fps et au delà ici ?

J'ai une 3080 je lock à 60 fps ( 1440p ) tous mes jeux, suis-je une espèce rare sur HFR ? :o

Non personnellement moi c'est uniquement les jeux en ligne compétitif où je veux être à +120fps, y en a pas beaucoup, c'est par période, y a quelques temps c'était Warzone, j'y joue plus parce que je tourne à moins de 60 fps.
Prochainement j'aimerais bien pouvoir en profiter, c'est le seul truc qui va me faire remplacer mon 2600k, autrement je peux même jouer entre 40 et 60 fps sur écran LCD, sur oled il faut peut-être revoir mon seuil mini.

quentincc a écrit :

Regarde en arrière, c'était le cas pour Skylake, ils ont tout comblés à l'arrivé des Kabylake :o, et encore le support était moins bon, l'IGP était désactivé et il y avait une ou deux instructions en moins aussi.
Et ce serait bien plus que 0.001% si ça se démocratise, regarde ce qu'il se fait chez AMD, beaucoup de monde OC leur CPU & CM "cheap" pour rattraper les processeurs plus performants puisqu'ils peuvent se le permettre, là forcément si tu ne peux pas le faire alors personne le fait :o

quentincc a écrit :

C'est juste que le Monsieur y va comme un bourrin (presque 1.4v de vcore...) pour avoir le plus gros chiffre présentable, en restant sur 1.2v de vcore tu peux monter dans les 4.8~5GHz pour une consommation beaucoup plus faible, même en restant très modéré à 1.05~1.15v tu peux tirer les 4.5~4.7GHz sans forcer, avec une consommation assez proche de ce qu'il se fait à stock et des perfs supérieures...

Je me rappelle d'update via le microcode ou le bios effectivement, en gros, pour que la B660m mortar MAX soit compatible Raptor Lake, il faudra comme à l'accoutumée mettre à jour son bios, et donc on peut supposer qu'Intel mette la pression sur MSI pour désactiver cette option ? Mais dans le cas présent, l'external clock gen sert pas uniquement à overclocker via le BCLK, c'est aussi ça qui gère le PCIE 5.0, ça risque pas d'être un peu compliqué de brider et donc de supprimer des "options" de la dite carte mère.

A voir.

n°11130573
quentincc
It's all ogre now
Posté le 18-06-2022 à 13:50:14  profilanswer

Ce ne sera pas une pression envers MSI, ce sera simplement la mise à jour du microcode pour supporter Raptor Lake qui limitera l'OC à 103MHz de BCLK (le CPU détectera les 103MHz de BCLK et se coupera).

---------------
n°11130617
ben shinob​i
Posté le 18-06-2022 à 19:00:17  profilanswer

quentincc a écrit :

Au contraire c'est une pâte qui n'est pas du tout destinée pour du 24/7 puisque qu'elle "pump out" rapidement dès qu'elle est dans les 80°C (voir même avant).
Le seul intérêt de la kryonaut c'est sous les 0°C, où elle a tendance à moins "craquer"/geler que les autres pâtes.
En dehors de ça c'est pas du tout une pâte pour du 24/7 ou alors pour un système qui ne chauffe pas ou bien que tu repaste tout les 1~2 mois.

Edit : l'effet de "pump out" consiste en gros au déplacement de la pâte avec les cycles de chaud/froid vers l'extérieur du contact IHS/radiateur

renseigne toi avant de dire des aneries sur un ton péremptoire, ça changera, ou au moins essaye de te relire. Aucune machine ne tourne @+ 80°C 24/7 et si c'est le cas ce n'est pas normal. Le pump out ce n'est pas le durcissement et je ne vois pas en quoii la kryonaut serait moins bonne qu'une autre, ça dépend  surtout de comment on l'applique, c'est expliqué dans certains tutos.

Désolé, Je retourne lurker  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par ben shinobi le 18-06-2022 à 19:05:17
n°11130622
quentincc
It's all ogre now
Posté le 18-06-2022 à 19:22:51  profilanswer

ben shinobi a écrit :

renseigne toi avant de dire des aneries sur un ton péremptoire, ça changera, ou au moins essaye de te relire. Aucune machine ne tourne @+ 80°C 24/7 et si c'est le cas ce n'est pas normal. Le pump out ce n'est pas le durcissement et je ne vois pas en quoii la kryonaut serait moins bonne qu'une autre, ça dépend surtout de comment on l'applique, c'est expliqué dans certains tutos.

Désolé, Je retourne lurker :hello:

Tu n'as rien compris à ce que j'ai dit dans ce cas. (Pour changer de d'habitude :lol:)
L'effet de pump out c'est la pâte qui "s'en va" avec les cycles de chaleurs, et avec la kryonaut c'est amplifié dès qu'on atteint les 80°C, ce qui est souvent le cas avec les Alder Lake.
Ce n'est pas exclusif à la kryonaut, en réalité c'est le cas avec toutes les pâtes "très haut de gamme"/"conçu" pour le froid, c'est pourquoi il faut préférer des autres pâtes telle que la Hydronaut si l'on veut du long terme...
C'est l'effet de pump out qui fait que tu changeras "souvent" la pâte thermique au lieu de l'effet de durcissement, d'où ma remarque sur cet effet et la non longévité de cette pâte.
Ça n'a rien à voir avec l'application puisque c'est sa composition qui influe...

---------------
n°11130627
ben shinob​i
Posté le 18-06-2022 à 20:10:51  profilanswer

quentincc a écrit :

Tu n'as rien compris à ce que j'ai dit dans ce cas. (Pour changer de d'habitude :lol:)
L'effet de pump out c'est la pâte qui "s'en va" avec les cycles de chaleurs, et avec la kryonaut c'est amplifié dès qu'on atteint les 80°C, ce qui est souvent le cas avec les Alder Lake.
Ce n'est pas exclusif à la kryonaut, en réalité c'est le cas avec toutes les pâtes "très haut de gamme"/"conçu" pour le froid, c'est pourquoi il faut préférer des autres pâtes telle que la Hydronaut si l'on veut du long terme...
C'est l'effet de pump out qui fait que tu changeras "souvent" la pâte thermique au lieu de l'effet de durcissement, d'où ma remarque sur cet effet et la non longévité de cette pâte.
Ça n'a rien à voir avec l'application puisque c'est sa composition qui influe...

J'ai parfaitement compris que tu as du lire un post sur reddit sans comprendre car c'était en anglais, sur un mec qui ne sait pas appliquer la pate thermique...D'ailleurs, qui sait à quoi ça sert la pate thermique?
BAh en fait, juste à combler les aspérités pour améliorer le contact entre le cpu et le ventirad. C'est tout.
Sinon , la kryonaut est la plus indiquée (pour tout le monde) pour les alder lake et les 5800x3d . Elle a la meilleure conductivité thermique de sa gamme, un indice de viscosité de 2 de mémoire, qui empeche tout effet pump up, quand on sait bien l'appliquer. Elle est faite pour les OC extremes, donc ceux qui chauffent le plus. Tu dis bien n'imp, as usual. :o
Ciao l'ami  :hello:

Message édité par ben shinobi le 19-06-2022 à 07:59:50
n°11130637
ppn7
Posté le 18-06-2022 à 22:45:46  profilanswer

quentincc a écrit :

Ce ne sera pas une pression envers MSI, ce sera simplement la mise à jour du microcode pour supporter Raptor Lake qui limitera l'OC à 103MHz de BCLK (le CPU détectera les 103MHz de BCLK et se coupera).

c'est un bon coup marketing, les gens vont acheter un peu plus de ses cartes mères, jusqu'à ce qu'intel bloque la faille, ca fera des ventes en plus pour MSI, pas énormément car c'est une niche.

n°11130659
Zig zag
Posté le 19-06-2022 à 10:14:16  profilanswer

Dites, la b-die ça peut prendre jusqu'à quelle température ?
La mienne a passé 52° hier avec la chaleur ambiante. J'espère que ça ne craint pas.

n°11130721
havoc_28
Posté le 19-06-2022 à 16:11:36  profilanswer

Zig zag a écrit :

Dites, la b-die ça peut prendre jusqu'à quelle température ?
La mienne a passé 52° hier avec la chaleur ambiante. J'espère que ça ne craint pas.

Elle peut encaisser bien plus, le soucis c'est si tu as appliqué un overclock conséquent, ça peut clairement avoir un impact sur la stabilité de celui si, après si c'est le kit @ stock y a pas de soucis (ils sélectionnent aussi les puces en fonction de leurs tolérance à la température).

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 19-06-2022 à 17:12:49
n°11130734
quentincc
It's all ogre now
Posté le 19-06-2022 à 16:46:48  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Elle peut encaisser bien plus, le soucis c'est si tu as appliqué un overclock conséquent, ça peut clairement avec un impact sur la stabilité de celui si, après si c'est le kit @ stock y a pas de soucis (ils sélectionnent aussi les puces en fonction de leurs tolérance à la température).

En XMP oui, en OC c'est sensible dès les 50°C et il vaut mieux rester en dessous surtout si on est proche de la limite de stabilité ;)  

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-06-2022 à 16:46:48  profilanswer

n°11130739
olioops
Si jeune et déjà mabuse.
Posté le 19-06-2022 à 17:00:25  profilanswer

quentincc a écrit :

En XMP oui, en OC c'est sensible dès les 50°C et il vaut mieux rester en dessous surtout si on est proche de la limite de stabilité ;)  

50° c'est " froid " ! ça ne craint rien. L'instabilité dans ce cas est lié à l'alimentation qui ne suis pas, avec la montée en T° la demande courant augmente, il faut régler la tension manuellement...

Message cité 1 fois
Message édité par olioops le 19-06-2022 à 17:01:24

---------------
Ne pas confondre gisement épuisé et mine de rien !
n°11130742
quentincc
It's all ogre now
Posté le 19-06-2022 à 17:05:08  profilanswer

olioops a écrit :

50° c'est " froid " ! ça ne craint rien. L'instabilité dans ce cas est lié à l'alimentation qui ne suis pas, avec la montée en T° la demande courant augmente, il faut régler la tension manuellement...

Non les puces de Samsung B-die sont sensibles à la température et c'est à partir des 50°C (sur la ram) que ça commence à devenir instable quand c'est bien poussé.

Message cité 1 fois
Message édité par quentincc le 19-06-2022 à 17:05:19

---------------
n°11130743
olioops
Si jeune et déjà mabuse.
Posté le 19-06-2022 à 17:32:48  profilanswer

quentincc a écrit :

Non les puces de Samsung B-die sont sensibles à la température et c'est à partir des 50°C (sur la ram) que ça commence à devenir instable quand c'est bien poussé.

La question de base c'est " est ce que ça craint ? " la réponse est NON. La norme JEDEC DDR4 c'est 85° au minimum...
https://www.hardware.fr/news/12645/ [...] -ddr4.html

l'instabilité dont tu parles est liée à un mauvais overclock, tension et timming. La Ram ça peut tourner à 70° ou plus H24 en restant stable.

Message cité 1 fois
Message édité par olioops le 19-06-2022 à 17:39:22

---------------
n°11130745
quentincc
It's all ogre now
Posté le 19-06-2022 à 17:43:42  profilanswer

olioops a écrit :

La question de base c'est " est ce que ça craint ? " la réponse est NON. La norme JEDEC DDR4 c'est 85° au minimum...
https://www.hardware.fr/news/12645/ [...] -ddr4.html

l'instabilité dont tu parles est liée à un mauvais overclock, tension et timming. La Ram ça peut tourner à 70° ou plus H24 en restant stable.

Je n'ai jamais dit que ça craignait mais juste que c'était conseillé de rester sous les 50°C avec ces puces en particulier en cas d'OC. La "DDR4" ça peut tourner à 70°C en 24/7 c'est certain mais c'est certainement pas le cas lors d'OC/ou XMP "agressif" comme le 3600c14 de sa config et encore moins avec ces puces là.
L'instabilité dont je parle c'est bien liée à la température sur ces puces là, avec les mêmes settings de fréquences/timings/tension avec ces puces là tu peux être 100% stable à 40°C et être très instable à 70°C.

Message édité par quentincc le 19-06-2022 à 17:44:50

---------------
n°11130746
ben shinob​i
Posté le 19-06-2022 à 17:49:31  profilanswer

Pour une fois quentin n'a pas totalement tort. C'est juste qu'il interprete mal certains discours d'overclockers. Pas mal de bon guides vont bien en dessous et determinent le sweet spot range autour des 30-40°C.
MAis olioops n'a pas tort non plus. 60-70°C ça ne craint pas pour de la ddr4 et ça peut etre rockstable même à 80°C, hynix, samsung, micron ou que sais je encore.
Mais bon, il faut avoir de solides compétences en la matière, et même en vous pastillant des guides ultra complets...ça peut finir en carnage. :o  
Mon avis : xmp ou rien. DE toute façon, malgré le bullshit total de certains youtubers, les timings à la mano, pour du jeu, c'est total bidon. 0 fps de gain à la clé. Juste 0.  
ET dieu seul sait combien de nuits j'ai passé à triturer mes modules ces 2 dernières années.
Par contre, pour la réactivité de l'OS et des applis, c'est sensible. Mais,  ça reste superflu.
Donc ne vous faites pas chier, sauf si c'est votre passion de mettre les mains dans le camboui.

Message édité par ben shinobi le 19-06-2022 à 17:53:21
n°11130747
olioops
Si jeune et déjà mabuse.
Posté le 19-06-2022 à 17:51:16  profilanswer

@quentincc

3600 CL14 ça ne laisse pas beaucoup de marge c'est clair  :sweat: , c'est OC de base en fait ! mais même ces puces là son soumis à la norme JEDEC. Le problème c'est qu'elles sont vendues boostées ras la gueule pour le marketing. En les mettant à 3400 CL15 par exemple la marge de T° sera plus grande, sans changer grand chose aux FPS s'il joue au JV. Il y a aussi pour beaucoup la façon dont la CM gère tout ça pour la stabilité ! comme dit Shinobi faut pas trop chercher la limite pour un gain dérisoire.

La mienne est en 3600 CL15 mais elle ne boot pas par défaut en XMP 1,35v :D  :pt1cable: obligé de lui coller 1,38v minimum pour démarrer le PC.

Message cité 1 fois
Message édité par olioops le 19-06-2022 à 18:03:02

---------------
n°11130750
ben shinob​i
Posté le 19-06-2022 à 18:10:27  profilanswer

ça dépend AUSSI de la qualité de la mobale et du cpu, hein ^^. Y en a pas 2 pareils avec le même comportement. Sinon, si vous voulez vraiment un gain sans trop de risque, vous pouvez jouer un peu avec le ring ratio, genre + 100 ou + 200mhz , on peut aller jusqu'à +400 ou +500mhz mais faut savoir ce qu'on fait.

Message édité par ben shinobi le 19-06-2022 à 18:11:19
n°11130751
quentincc
It's all ogre now
Posté le 19-06-2022 à 18:26:39  profilanswer

olioops a écrit :

@quentincc

3600 CL14 ça ne laisse pas beaucoup de marge c'est clair  :sweat: , c'est OC de base en fait ! mais même ces puces là son soumis à la norme JEDEC. Le problème c'est qu'elles sont vendues boostées ras la gueule pour le marketing. En les mettant à 3400 CL15 par exemple la marge de T° sera plus grande, sans changer grand chose aux FPS s'il joue au JV. Il y a aussi pour beaucoup la façon dont la CM gère tout ça pour la stabilité ! comme dit Shinobi faut pas trop chercher la limite pour un gain dérisoire.

La mienne est en 3600 CL15 mais elle ne boot pas par défaut en XMP 1,35v :D  :pt1cable: obligé de lui coller 1,38v minimum pour démarrer le PC.

La norme JEDEC c'est 3200c20 AU MIEUX, au delà elles sortent de la norme et ne les respectent plus.
C'est pour cela que toutes les barrettes ont dans leur SPD leurs modes JEDEC, qui respectent totalement les normes, et le/les modes XMP qui ne les respectent pas. Même Intel considère l'XMP comme "en dehors des normes" et donc refuse la garantie d'un CPU si tu indiques l'avoir activé :o

Pour ce qui est de la recherche de la limite c'est pas si compliqué que ça et c'est loin d'être long (pour la personne). Si tu es feignant tu piques un set de timings qui fonctionne bien pour la B-die et en fonction de ton bin tu devras ajuster ta tension. En moins de 10 min tu as réglé ton bios et ensuite tu es prêt à laisser tourner ton pc plusieurs heures quand tu t'en sers pas pour stresser la mémoire/trouver la bonne tension.
Perso avec mon bin en 2x16Go 3600c17 (17-19-19-39 1.35v) considéré comme "mauvais", je tiens ce set de timings pour 1.49v, ça reste sous les 50°C même avec la 3080, c'est stable sous TM5/OCCT et aucun BSOD depuis des mois, ça ne mange pas de pain :o
https://cdn.discordapp.com/attachments/330939099752169475/988116807955152967/unknown.png

Message édité par quentincc le 19-06-2022 à 18:27:19

---------------
n°11130753
olioops
Si jeune et déjà mabuse.
Posté le 19-06-2022 à 18:31:45  profilanswer

:jap:

---------------
n°11130755
Zig zag
Posté le 19-06-2022 à 18:48:00  profilanswer

Merci pour ces infos. Je tape rarement au dessus de 50 mais hier avec la canicule j'ai pris pas loin de 53. Elle reste stable malgré plusieurs heures de jeux  
Je suis à 3800/14/14 et quasiment 1.5v.
Donc a part de l'instabilité ça risque pas de les détériorer ?

n°11130756
quentincc
It's all ogre now
Posté le 19-06-2022 à 18:51:58  profilanswer

non pas de détérioration à ces températures, c'est résistant la B-die ;)

---------------
n°11130758
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 19-06-2022 à 18:58:10  profilanswer

pour les kits bdie, ça dépend un peu les puces ; y'en a qui déraillent vite (mes oc lab au dessus de 40° c'est la fête), y'en a d'autres ca tient assez bien même au dessus de 50°

aucun risque de détérioration comme dit plus haut

n°11130783
olioops
Si jeune et déjà mabuse.
Posté le 19-06-2022 à 21:16:32  profilanswer

Zig zag a écrit :

Merci pour ces infos. Je tape rarement au dessus de 50 mais hier avec la canicule j'ai pris pas loin de 53. Elle reste stable malgré plusieurs heures de jeux  
Je suis à 3800/14/14 et quasiment 1.5v.
Donc a part de l'instabilité ça risque pas de les détériorer ?

Petite précision quand même, la DDR4 H24 c'est plutôt 1,45v max ! je ne sais pas pourquoi tu veux la pousser autant ? en tout cas pour les jeux c'est risque d'instabilité voir de stuttering, donc si tu veux jouer fluide avec une Ram qui reste en vie, laisse là plutôt tranquille, c'est un bon kit de base  [:airforceone] c'est toi qui vois  :o
Regarde plutôt du côté des options de la CM, tu as peut-être moyen de booster les timmings secondaire en un clic ( chez moi ça s'appelle " mode performance " ). Ça touche certains timmings comme dans les réglages ci-dessus mais en restant stable, sans passer des plombes à les tester un par un.

Message édité par olioops le 19-06-2022 à 21:24:35

---------------
n°11130785
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 19-06-2022 à 21:20:38  profilanswer

bdie peut encaisser 1,6v daily sans problème hein..:o

n°11130788
olioops
Si jeune et déjà mabuse.
Posté le 19-06-2022 à 21:22:28  profilanswer

drmanhattan31 a écrit :

Ha ok, ça a évolué alors, tant mieux !

---------------
n°11130792
quentincc
It's all ogre now
Posté le 19-06-2022 à 21:28:07  profilanswer

drmanhattan31 a écrit :

+1 tout est question de température, au delà des 1.6v il faut limiter la quantité accessible

---------------
n°11130793
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 19-06-2022 à 21:33:56  profilanswer

ouais bon daily avec maxmem c'est pas une idée de génie hein :o

n°11130806
ppn7
Posté le 19-06-2022 à 22:26:09  profilanswer

j'ai vu que certains aller mettre un ventilo pour souffler directement sur les RAMs. Ca aiderait à gagner en stabilité quand on est au-delà de la limite, aucune idée si c'est valable pour toutes les rams.

n°11130821
+ bender +
Quadriceps impériaux
Posté le 19-06-2022 à 23:27:39  profilanswer

IL parait qu'en faisant brûler un encens à côté de l'UC, ça améliore l'O/C  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par + bender + le 19-06-2022 à 23:28:46
n°11130824
ppn7
Posté le 20-06-2022 à 00:05:35  profilanswer

+ bender + a écrit :

IL parait qu'en faisant brûler un encens à côté de l'UC, ça améliore l'O/C  ;)

Une vidéo pour illustrer tes propos ?  :o

n°11130825
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2022 à 00:13:18  answer

L'écran de fumée est impénétrable, donc on y croit les yeux fermés sous apnée profonde [:4lkaline]

n°11130841
Zig zag
Posté le 20-06-2022 à 08:44:59  profilanswer

quentincc a écrit :

non pas de détérioration à ces températures, c'est résistant la B-die ;)

Génial, car je l'aime bien mon kit qui m'a couté un rein :o
https://zupimages.net/up/22/25/fin8.png

Message édité par Zig zag le 20-06-2022 à 08:46:40
n°11130842
quentincc
It's all ogre now
Posté le 20-06-2022 à 09:00:36  profilanswer

Alors, c'est lâche sauf pour les primaires :o
Alors tu peux essayer ton command rate en 1T, passer ton tREFI à 40000 ou 65535, baisser le tWR à 16 ou 14, le tFAW met le à 16 (c'est 4*tRRD), ton tCWL à 14 aussi ainsi que le tCKE à 4, ça devrait fonctionner à la même tension ou presque.
Tu peux aussi baisser les "advanced timing" d'un peu partout, dans certaines applications tu as une différence en perf, même si les PCB Corsair sont un peu moins bon que les G.Skill et peuvent empêcher certains tertiaire de fonctionner convenablement.
à titre de comparaison c'est ce à quoi je tourne avec mon kit 2x16Go moins bon que le tien
https://cdn.discordapp.com/attachments/330939099752169475/988335520419573770/unknown.png

---------------
n°11130845
Zig zag
Posté le 20-06-2022 à 09:20:21  profilanswer

quentincc a écrit :

Alors, c'est lâche sauf pour les primaires :o
Alors tu peux essayer ton command rate en 1T, passer ton tREFI à 40000 ou 65535, baisser le tWR à 16 ou 14, le tFAW met le à 16 (c'est 4*tRRD), ton tCWL à 14 aussi ainsi que le tCKE à 4, ça devrait fonctionner à la même tension ou presque.
Tu peux aussi baisser les "advanced timing" d'un peu partout, dans certaines applications tu as une différence en perf, même si les PCB Corsair sont un peu moins bon que les G.Skill et peuvent empêcher certains tertiaire de fonctionner convenablement.
à titre de comparaison c'est ce à quoi je tourne avec mon kit 2x16Go moins bon que le tien
https://cdn.discordapp.com/attachme [...] nknown.png

Ouais si je trouve le courage de peaufiner tout ça :o

n°11130848
tot013
Posté le 20-06-2022 à 09:40:09  profilanswer

Hello,
Je vois que le profil XMP est hors norme ? oO
C'est improbable.Et du coup, je comprend mieux pourquoi mes barrettes sont à 2400 au lieu de 3200
je suis obligé d'activer un profil c'est ça ?
Il y a de grosses différences de perfs entre ces fréquences d'ailleurs ?

---------------
Topik vente HW : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9662_1.htm Topik vente audio :https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/audio-video/apple-airpods-w800bt-sujet_778257_1.htm
n°11130850
olioops
Si jeune et déjà mabuse.
Posté le 20-06-2022 à 10:11:01  profilanswer

Oui et non , tu peux test sur des jeux/bench intégrés, 2400 c'est vraiment la limite basse. Là ta mémoire est clairement sous exploitée, tu as payé pour rien  :D c'est profil XMP direct dès qu'on a des kit performants avec heat spreader.

Message cité 1 fois
Message édité par olioops le 20-06-2022 à 10:12:40

---------------
n°11130851
tot013
Posté le 20-06-2022 à 10:19:41  profilanswer

olioops a écrit :

Oui et non , tu peux test sur des jeux/bench intégrés, 2400 c'est vraiment la limite basse. Là ta mémoire est clairement sous exploitée, tu as payé pour rien  :D c'est profil XMP direct dès qu'on a des kit performants avec heat spreader.

Je pensais bêtement que le 3200 était "officiel" et que je n'avait rien à faire mais malheureusement, non, je mettrais le XMp en espérant que ça fonctionne  :o

---------------
Topik vente HW : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9662_1.htm Topik vente audio :https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/audio-video/apple-airpods-w800bt-sujet_778257_1.htm
n°11130854
quentincc
It's all ogre now
Posté le 20-06-2022 à 10:33:32  profilanswer

Le XMP ne représente que la configuration auquel le kit a été testé par le constructeur, d'ailleurs il n'y a que très peu d'info dans le XMP, juste la fréquence/tension, les timings primaires, 2~3 secondaire et c'est tout, le reste est fixé par la carte mère, c'est pourquoi il y a des différences de performances entre certaines carte mère/bios parce que certaines valeurs sont attribués plus lâchement ou plus tendues.
Parfois ça explique pourquoi certains ont besoin d'un poil plus de tension que le XMP (même si ça dépend aussi de comment la carte mère régule la tension, si le signal est propre, le layout, ce genre de choses:o)

Message cité 1 fois
Message édité par quentincc le 20-06-2022 à 10:33:49

---------------
n°11130865
tot013
Posté le 20-06-2022 à 11:28:11  profilanswer

quentincc a écrit :

Le XMP ne représente que la configuration auquel le kit a été testé par le constructeur, d'ailleurs il n'y a que très peu d'info dans le XMP, juste la fréquence/tension, les timings primaires, 2~3 secondaire et c'est tout, le reste est fixé par la carte mère, c'est pourquoi il y a des différences de performances entre certaines carte mère/bios parce que certaines valeurs sont attribués plus lâchement ou plus tendues.  
Parfois ça explique pourquoi certains ont besoin d'un poil plus de tension que le XMP (même si ça dépend aussi de comment la carte mère régule la tension, si le signal est propre, le layout, ce genre de choses:o)

J'ai une Asus TUF B660m-plus D4 WiFi si ça peut aider ^^"

---------------
n°11130955
havoc_28
Posté le 20-06-2022 à 16:37:29  profilanswer

tot013 a écrit :

Je pensais bêtement que le 3200 était "officiel" et que je n'avait rien à faire mais malheureusement, non, je mettrais le XMp en espérant que ça fonctionne  :o

Les barrettes de rams, elles peuvent tomber sur n'importe quelle configuration, donc à la base le SPD utilise un profil "safe" @ 2133/2400. Et 3200 MT/s @ JEDEC déjà c'est au mieux 20 20 20 niveau latence :p.

n°11130958
dedouille2​9
ex intermendiant du spectacle
Posté le 20-06-2022 à 16:43:46  profilanswer

drapo

Je viens de passer à l'étage supérieur avec ça:

https://i.ibb.co/DbfHV32/IMG-3702.jpg

J'était sur Z490 /10900k.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  83  84  85  86  87  88

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Lenovo M93p problème Intel MEChoix GPU nvidia Quadro solidworks 2021
[Topic Unique] Corsair 4000D AirFlow et ses variantesRecherche Firmware et Pilotes Intel DZ77GA-70K
evolution d'un pc intel core i7 7700 K et CM engtx570 pour LightroomCarte Intel(R) Wireless-AC 9462 qui bride ma connexion internet ?
GPU pour un Intel core 2 6400 ?Quel est l'équivalent pour PCHC en AMD de Intel® UHD Graphics 750
[Topic Unique] Intel Raptor Lake (Q3 2022) 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Intel Alder Lake (Q4 2021)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)