Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4387 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  166  167  168  169  170  171
Auteur Sujet :

[Topic unique] AMD Zen 5

n°11342907
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 31-05-2024 à 23:38:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Snev a écrit :

Vous foncez tête baissée sur le 9950X parce que vous êtes "team AMD" ? Ou bien vous regardez ce qu'il se trame du côté d'Arrow Lake aussi (15900K) ? Si je me trompe pas tout ça devrait sortir à ~3 mois d’intervalle.

Arrow lake sans HT (on dira ce qu'on veut de l'ht mais depuis 20 ans que ça existe, maintenant les moteurs et logiciels sont optimisés pour l'utiliser, l'enlever ça craint sauf si intel a une botte secrète dans sa main que personne ne connait ou alors c'est comme l'avx 512 qu'ils ont enlevé et qu'ils vont remettre bientot, une erreur à la intel), avec une fréquence moindre et vu la consommation énergétique des raptor lake, à moins d'un miracle de la gravure intel, je ne vois pas ce que ça va apporter.
Le modèle hybride core haute perf basse perf commence à être parfois enlevé sur smartphone quand il s'agit du très haut de gamme et on voit que ça pose encore des problèmes sur les jeux niveau optimisation même après plusieurs années sur PC, je ne sais pas dans quelle direction intel va, mais on dirait une voie à la pentium 4 like.

Perso, j'attends le zen 5 x3d qui j'espère arrivera en 2024 et avec de la 3dvcache sur les 2 ccds.

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 31-05-2024 à 23:40:26

---------------
Ravenloft
mood
Publicité
Posté le 31-05-2024 à 23:38:13  profilanswer

n°11342924
Snev
Posté le 01-06-2024 à 09:07:04  profilanswer

Le 3Dvcache on est d’accord que c’est quasi essentiellement pour les jeux ? Car sur les tests bureautique/média la version non 3D est souvent légèrement plus performante si je me fie aux tests des 7950X.

n°11342926
ravenloft
Posté le 01-06-2024 à 09:17:06  profilanswer

Snev a écrit :

Le 3Dvcache on est d’accord que c’est quasi essentiellement pour les jeux ? Car sur les tests bureautique/média la version non 3D est souvent légèrement plus performante si je me fie aux tests des 7950X.

C'est pas essentiel dans le sens où sans 3dvcache, le cpu serait nul avec les jeux mais ça apporte un gros plus dans pas mal de jeux avec parfois 20 à 30 % de perfs en plus.

Sur la bureautique, rare sont les applications à avoir besoin autant de cache donc à profiter de cette mémoire sup mais la baisse des performances s'explique avant tout parce qu'amd a limité le tdp et par conséquence un peu les fréquences du cpu comparé au modèle sans 3dvcache.

Message édité par ravenloft le 01-06-2024 à 09:17:24

---------------
Ravenloft
n°11342948
havoc_28
Posté le 01-06-2024 à 10:57:54  profilanswer

ravenloft a écrit :

Arrow lake sans HT (on dira ce qu'on veut de l'ht mais depuis 20 ans que ça existe, maintenant les moteurs et logiciels sont optimisés pour l'utiliser, l'enlever ça craint sauf si intel a une botte secrète dans sa main que personne ne connait ou alors c'est comme l'avx 512 qu'ils ont enlevé et qu'ils vont remettre bientot, une erreur à la intel), avec une fréquence moindre et vu la consommation énergétique des raptor lake, à moins d'un miracle de la gravure intel, je ne vois pas ce que ça va apporter.

Enlever l'HT c'est pas un soucis en soit, si y a une augmentation notable de l'IPC coté P cœurs et E Cœurs, en plus sans HT ça aidera un peu niveau consommation, mieux vaut de vrais cœurs (que ce soit P ou E) avec un IPC plus important que de conserver l'HT pour les P cœurs. Pour l'AVX 512 faut que les E Cœurs le supportent, mais sur le marché grand publique pour l'instant ça reste plutôt anecdotique.  

ravenloft a écrit :

Le modèle hybride core haute perf basse perf commence à être parfois enlevé sur smartphone quand il s'agit du très haut de gamme et on voit que ça pose encore des problèmes sur les jeux niveau optimisation même après plusieurs années sur PC, je ne sais pas dans quelle direction intel va, mais on dirait une voie à la pentium 4 like.

Parfois mais pas toujours, après la gestion des E Cœurs est dans la plus part du temps correcte. Faut voir les changements d'architectures, on reste pas figé sur une même architecture juste en augmentant la fréquence.

ravenloft a écrit :

Perso, j'attends le zen 5 x3d qui j'espère arrivera en 2024 et avec de la 3dvcache sur les 2 ccds.

Ils attendront peut être Zen 6 pour cela (avec une interconnexion active entre les CCD type Interposer), tant qu'on reste sur le classique bus Infinity Fabric, y a aura une limitation des perfs due au débit / latence entre les deux CCD.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 01-06-2024 à 11:12:38
n°11342964
Umi
Posté le 01-06-2024 à 13:25:22  profilanswer

+1, moins de cœurs (logiques ou physiques) et plus de puissance par cœur (IPC, fréquence, cache, etc..), c'est toujours préférable, la parallélisation a ses limites.

On voit d'ailleurs bien l'évolution entre les trois dernières générations desktop AMD: sur des tâches dites productives, un 7700X fait en moyenne jeu égal avec un 5900X, et les deux font à peine moins bien qu'un 3950X !

https://i.imgur.com/FAibZAn.png

Source: https://hardwareand.co/dossiers/cpu [...] es?start=4

Sur les jeux, moins parallélisables, la différence de génération est encore plus flagrante, ainsi même le 7600X dégomme le 5950X, comme le 5600X dégomme le 3950X, et les 7600X et 7700X, très proches l'un de l'autre, rattrapent presque le 5800X3D malgré leur absence de cache 3D.

https://i.imgur.com/pXyuFKm.png

Source: https://hardwareand.co/dossiers/cpu [...] es?start=5

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 01-06-2024 à 13:33:02

---------------
Il y a ceux qui pensent que les puissants nous veulent du bien et ceux qui pensent.
n°11342971
Red face
:o
Posté le 01-06-2024 à 14:00:44  profilanswer

Umi a écrit :

+1, moins de cœurs (logiques ou physiques) et plus de puissance par cœur (IPC, fréquence, cache, etc..), c'est toujours préférable, la parallélisation a ses limites.

On voit d'ailleurs bien l'évolution entre les trois dernières générations desktop AMD: sur des tâches dites productives, un 7700X fait en moyenne jeu égal avec un 5900X, et les deux font à peine moins bien qu'un 3950X !

https://i.imgur.com/FAibZAn.png

Source: https://hardwareand.co/dossiers/cpu [...] es?start=4

J'ai du mal à voir l’intérêt de comparer 7700X 8/16 avec un 5900X 12/24 coeurs/threads, sauf pour dire que plus le proc est récent plus il puissant au nombre de coeurs/threads ?! Mais ça reste logique.

Message édité par Red face le 01-06-2024 à 14:01:52
n°11342980
Umi
Posté le 01-06-2024 à 14:26:58  profilanswer

Bah l'intérêt est de montrer le gain générationnel, en gros sur Zen 2/3, puis 3/4, on fait jeu égal avec la génération précédente qui avait 50% de cœurs en plus.
Autre exemple, sous CBR23, un 5800X fait quasi jeu égal avec le 1950X, un Threadripper en 16c/32t, on peut donc estimer qu'entre Zen et Zen 3 on a eu pas loin de +100% de gain !
https://i.imgur.com/sfA5TnG.png

Message édité par Umi le 01-06-2024 à 14:28:01

---------------
Il y a ceux qui pensent que les puissants nous veulent du bien et ceux qui pensent.
n°11342983
ravenloft
Posté le 01-06-2024 à 14:32:13  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Enlever l'HT c'est pas un soucis en soit, si y a une augmentation notable de l'IPC coté P cœurs et E Cœurs, en plus sans HT ça aidera un peu niveau consommation, mieux vaut de vrais cœurs (que ce soit P ou E) avec un IPC plus important que de conserver l'HT pour les P cœurs. Pour l'AVX 512 faut que les E Cœurs le supportent, mais sur le marché grand publique pour l'instant ça reste plutôt anecdotique.

A voir s'il y a une augmentation notable de l'ipc. Si c'est vrai alors oui ça peut faire sens. Pour le moment, on a pas vu d'info sur ce gain d'ipc et ça n'inspire pas confiance.

L'avx 512 dans les émulateurs comme rpsc3, cela montré que ça peut être extrêmement utile pour les joueurs. D'ailleurs, les puces amd qui étaient derrière les puces intel et d'assez loin niveau perfs sur l'émulateur le plus connu des jeux ps3 est passé devant grâce aux instructions avx512 ce qui a boosté énormément les perfs.

Des rumeurs parlaient d'un retour de l'avx 512 dans les puces grand publics d'intel mais je ne me rappelle plus de quelles puces tellement c'est devenu la jungle les nom d'archi chez intel pour maquiller une absence de réelle nouveauté (maintenant il y a 2 nouveaux noms par an). Etait-ce arrow lake, panther lake ou nova lake ou un autre nom? Je ne sais plus.

havoc_28 a écrit :

Parfois mais pas toujours, après la gestion des E Cœurs est dans la plus part du temps correcte. Faut voir les changements d'architectures, on reste pas figé sur une même architecture juste en augmentant la fréquence.

Pourtant des tests sont menés par les sites en enclenchant que les E coeurs et on voit que les perfs sont en berne. pareil quand dans les jeux, la charge ne va pas d'abord sur les p cores,; les perfs s'en ressentent et pas seulement de quelques %. Parfois c'est plus 20,30 voire 40% de perf en moins E vs P cores.
Intel a été obligé de sortir un outil qui fonctionne que sur quelques jeux d'abord exclu aux raptor lake pour ensutie faire machine arrière et on voit que le saut de perf peut atteindre les 20 à 30 % ce qui montre que par défaut, on est très loin d'être optimisé. Ce genre de technos hybride batarde n'est pas bonne. Cela fait sens sur des appareils sur batterie vu que les batterie ne progressent que peu en autonomie mais sur une machine sur secteur, ça ne fait guère sens surtout si c'est pas trnasparent sur au moins 99% des logiciels.
D'ailleurs chez intel les E coeurs n'existent que parce que l'archi d'intel est incapable de proposer autant de p cores que chez AMd à l'heure actuelle sauf à faire des cpus de 600W donc irréaliste. C'est déjà 30 à 50% plus gourmands avec 2/3 de E coeurs donc si tout était en pc coeurs, un cpu intel consommerait 2 à 3 fois plus qu'un cpu amd avec autant de coeurs.
L'archi d'intel ne fait plus le poids face à celle d'AMD et c'est toujours de l'amélioration, graduelle depuis l'archi core qui a près de 15 ans. Il serait temps de la changer et de repartir de zéro comme AMd l'a fait avec Zen après l'impasse bulldozer.

havoc_28 a écrit :

Ils attendront peut être Zen 6 pour cela (avec une interconnexion active entre les CCD type Interposer), tant qu'on reste sur le classique bus Infinity Fabric, y a aura une limitation des perfs due au débit / latence entre les deux CCD.

J'espère pas comptant acheter du zen5 pour remplacer mon zen 2. Cela m'emmerderait de devoir attendre du zen6 ou d'avoir un truc batard comme sur zen4 dont on sait que le logiciel d'optimisation sera abandonné quand un zen avec de la 3dvcache sur tous les ccds sortira et deviendra problématique.

Message cité 2 fois
Message édité par ravenloft le 01-06-2024 à 14:37:45

---------------
Ravenloft
n°11342984
Snev
Posté le 01-06-2024 à 14:39:39  profilanswer

ravenloft a écrit :

L'archi d'intel ne fait plus le poids face à celle d'AMD et c'est toujours de l'amélioration, graduelle depuis l'archi core qui a près de 15 ans. Il serait temps de la changer et de repartir de zéro comme AMd l'a fait avec Zen après l'impasse bulldozer.

C’est pas tout l’intérêt des Arrow Lake justement ? Nouvelle archi, nouvelle gravure 2nm, gros virage etc.

n°11342989
ravenloft
Posté le 01-06-2024 à 14:45:52  profilanswer

Snev a écrit :

C’est pas tout l’intérêt des Arrow Lake justement ? Nouvelle archi, nouvelle gravure 2nm, gros virage etc.

Nouvelle vraie archi?
Cela reste à voir. Les nouvelles archi chez intel, c'est pas des nouvelles archis, mais des améliorations des archi existente comme chez AMd depuis zen 1 (mais chez amd, les améliorations sont notables alors que chez intel depuis 2011, c'est souvent assez mineur) sauf lors des quelques épisodes (passage du pentium 4 et retour à l'archi pentium 3 en optimisant ou passage du pentium 3 au pentium 4 ou passage du 486 au 586 alias pentium).

Meteor lake, ça devait être une nouvelle archi, c'est pas transcendant et il y a de fortes chances que ce soit juste uine optimisation low power de raptor lake avec nouvelle finesse de gravure comme ce que fait intel dans son tick tock depuis 2011.

Wait&see.

Message édité par ravenloft le 01-06-2024 à 14:46:41

---------------
Ravenloft
mood
Publicité
Posté le 01-06-2024 à 14:45:52  profilanswer

n°11342990
fabroo
Je ne suis pas roux ^^
Posté le 01-06-2024 à 14:46:32  profilanswer

https://i.ibb.co/bFgsTy5/Capture.png

On y est presque  :)

---------------
Enfin, Röhrl a également égratigné le nouveau champion du monde Max Verstappen. "Il conduit certainement très bien, mais c’est une brute. Il pilote comme une hache sauvage dans une forêt."
n°11342998
Snev
Posté le 01-06-2024 à 15:23:13  profilanswer

Lundi matin au réveil donc.

n°11343000
Snev
Posté le 01-06-2024 à 15:27:37  profilanswer

Cet article date d'il y a 21h, je ne pense pas l'avoir vu passer (leak via Gigabyte) :

https://www.guru3d.com/story/amd-ze [...] n-9-9950x/

Citation :

AMD Zen 5 Granite Ridge Model Names and Specifications Leak: Meet the Ryzen 9 9950X

The new Ryzen 9000 series, designed for Socket AM5 desktops, will maintain the dual CCD (Core Chiplet Die) configuration found in earlier models. Each CCD in these processors will contain up to 8 CPU cores, allowing for configurations that include 16-core, 12-core, 8-core, and 6-core options across various models under the Ryzen 9, Ryzen 7, and Ryzen 5 tiers.  

According to the leaked information, AMD plans to introduce four initial models: the Ryzen 9 9950X, which is expected to offer 16 cores and 32 threads; the Ryzen 9 9900X with 12 cores and 24 threads; the Ryzen 7 9700X featuring 8 cores and 16 threads; and the Ryzen 5 9600 (non-X variant) with 6 cores and 12 threads. These models will exhibit a range of thermal design power (TDP) from 65 watts for the Ryzen 5 9600 to 170 watts for the higher-end Ryzen 9 models. Furthermore, the processors are likely to retain the client I/O die (cIOD) from the previous "Raphael" series, which is manufactured using TSMC’s 6 nm DUV process. This cIOD includes an integrated GPU based on the RDNA 2 architecture with 2 compute units, a dual-channel DDR5 memory controller, and a 28-lane PCIe Gen 5 root complex, along with additional SoC connectivity features. Notably, AMD is rumored to increase support for higher native DDR5 memory speeds beyond the DDR5-5200 JEDEC standard and the DDR5-6000 "sweetspot" previously identified with the "Raphael" processors.

Mais je suppose que vous saviez déjà tout ça. Du coup vous attendez quoi de la conf ? Juste la date de sortie ?

n°11343001
Umi
Posté le 01-06-2024 à 15:32:25  profilanswer

Si le leak s'avère exact (ce qui est très probable), on resterait sur la même configuration que l'on connait bien désormais. J'aurais bien aimé du 16c/32t sur un seul CCD...reste à voir le gain d'IPC maintenant.
On devrait aussi avoir un meilleur support des hautes fréquences RAM, soit exactement ce qui s'était passé en Zen 2 & 3 en DDR4.

Message édité par Umi le 01-06-2024 à 15:34:24

---------------
n°11343003
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 01-06-2024 à 15:36:46  profilanswer

Snev a écrit :

Du coup vous attendez quoi de la conf ? Juste la date de sortie ?

Perso, une confirmation de toutes ces "rumeurs" pas officielles, un prix et une date de sortie effective (dispo, "shelf" pas "paper" quoi). En bonus des vrais benchs pour comparer à Zen4 le gain. Notamment 9700X vs 7700X / 7800X3D.

Mais de toute façon je pense que j'attendrai juste 3 semaines les soldes d'été tenter de choper de "bonnes affaires" (sic) sur un 7800x3D avec mobale ITX et 2x16Go de DDR5, ça me tiendra jusqu'à la prochaine décennie :whistle:

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°11343008
havoc_28
Posté le 01-06-2024 à 15:51:45  profilanswer

ravenloft a écrit :

A voir s'il y a une augmentation notable de l'ipc. Si c'est vrai alors oui ça peut faire sens. Pour le moment, on a pas vu d'info sur ce gain d'ipc et ça n'inspire pas confiance.

https://videocardz.com/newz/intels- [...] s-leak-out

Pour les E Cœurs Skymont y aurait un gain d'IPC à 2 chiffres mais bon ça reste à préciser. Et pour les P cœurs, y a pas eut d'amélioration notables depuis Alder Lake fin 2021, RPL c'est juste du L2 en plus pour les P Cœurs (2 mo vs 1.25 mo par P cœur), et les groupement de E cœurs qui passent à 4 mo de L2 vs 2 sur ADL.
Si en 3 ans Intel n'arrive pas avec un changement de process à améliorer son architecture coté P Cœurs, y a un grave soucis :o.  

ravenloft a écrit :

L'avx 512 dans les émulateurs comme rpsc3, cela montré que ça peut être extrêmement utile pour les joueurs. D'ailleurs, les puces amd qui étaient derrière les puces intel et d'assez loin niveau perfs sur l'émulateur le plus connu des jeux ps3 est passé devant grâce aux instructions avx512 ce qui a boosté énormément les perfs.

ça reste un marché de niche et Raptor Lake même sans AVX 512 est plus rapide que Rocket Lake. Car bon à part l'émulation et d'autres taches scientifiques et autres (genre écoulement des fluides et que sais je), pour l'instant ça reste assez peu utilisé pour le grand publique.  

https://docs.google.com/spreadsheet [...] view#gid=0

ravenloft a écrit :

Des rumeurs parlaient d'un retour de l'avx 512 dans les puces grand publics d'intel mais je ne me rappelle plus de quelles puces tellement c'est devenu la jungle les nom d'archi chez intel pour maquiller une absence de réelle nouveauté (maintenant il y a 2 nouveaux noms par an). Etait-ce arrow lake, panther lake ou nova lake ou un autre nom? Je ne sais plus.

Arrow Lake / Lunar Lake ça semble pas être le cas, à voir pour les prochaines.  

ravenloft a écrit :

Pourtant des tests sont menés par les sites en enclenchant que les E coeurs et on voit que les perfs sont en berne. pareil quand dans les jeux, la charge ne va pas d'abord sur les p cores,; les perfs s'en ressentent et pas seulement de quelques %. Parfois c'est plus 20,30 voire 40% de perf en moins E vs P cores.  
Intel a été obligé de sortir un outil qui fonctionne que sur quelques jeux d'abord exclu aux raptor lake pour ensutie faire machine arrière et on voit que le saut de perf peut atteindre les 20 à 30 % ce qui montre que par défaut, on est très loin d'être optimisé.  

ça reste des exceptions, en général ça fonctionne sans problème avec les E coeurs d'activés. C'est comme si j'allais chercher tous les exemples ou y a des contre performances avec les R9 3D, et les gains d'APO vont rarement aussi loin que 20 à 30 %, dans la majorité des cas y a aucune différence E cœurs actifs ou non.  

ravenloft a écrit :

ADL était assez compétitif vs Zen 3, par contre les refresh moins vs Zen 4. Et avoir également en tête le retard de process qui joue aussi son rôle.

Snev a écrit :

Mais je suppose que vous saviez déjà tout ça. Du coup vous attendez quoi de la conf ? Juste la date de sortie ?

Pour l'instant on ne connait rien du gain de perf, que des rumerus qui vont dans tous les sens, un jours c'est du 20% un autre du 30%, puis du 10 du 15% etc :D.

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 01-06-2024 à 15:54:10
n°11343136
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 02-06-2024 à 13:34:29  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Comme pour toutes les rumeurs jusqu'à présent, mais même si cette rumeur est fausse, elle est tout de même un poil plus crédible que les machins @ 40 % (qu'il y a des taches très précises ou ça peut monter jusqu'à 40 % oui c'est possible, mais le gain moyen faut plus s'attendre à une fourchette entre 10 et 20 % grand max en gain moyen).

Reste à voir quelle fréquence sera proposée.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°11343138
havoc_28
Posté le 02-06-2024 à 13:36:47  profilanswer

[Toine] a écrit :

Reste à voir quelle fréquence sera proposée.

La fréquence bougera pas vraiment on est sur le même process ... juste légèrement évolué c'est pas 100/200 mhz de plus ou moins qui change la donne (vu les fréquences actuelles, à l'époque des Pentium III par exemple c'était tout autre chose ce genre de gain :o).

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 02-06-2024 à 13:43:02
n°11343140
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 02-06-2024 à 13:42:14  profilanswer

havoc_28 a écrit :

La fréquence bougera pas vraiment on est sur le même process ... juste légèrement évoluer c'est pas 100/200 mhz de plus ou moins qui change la donne (vu les fréquences actuelles, à l'époque des Pentium III par exemple c'était tout autre chose ce genre de gain :o).

Alors, ce ne sera pas faramineux les gains du ZEN5

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°11343142
havoc_28
Posté le 02-06-2024 à 13:46:07  profilanswer

[Toine] a écrit :

Alors, ce ne sera pas faramineux les gains du ZEN5

On peut avoir des gains important sans une hausse de fréquence, en fonction des changement architecturaux.  
Entre Zen 2 et 3 y a juste 200/300 mhz de plus en général, et les gains sont importants grâce par exemple au L3 unifié par CCD etc.

Avec Zen 6 si certaines rumeurs ont vu juste, le passage à une interconnexion active (type interposer), augmentera grandement le débit entre l'IOD et le(s) CCD tout en diminuant la latence à ce niveau. Rien que ça, y aura des gains notables pour les gains sensibles à la latence du sous système cache / ram.

Zen 3 jusqu'à présent reste le plus gros gain de l'architecture Zen niveau IPC.  Avec Zen 5 si on a quelque chose comparable à Zen 2 / 3 c'est très bien déjà. Après si on s'attend à des gains de 30/40 % comme l'affirme certaines rumeurs farfelues, là oui ça sera décevant :o.

Message édité par havoc_28 le 02-06-2024 à 13:52:33
n°11343158
ravenloft
Posté le 02-06-2024 à 14:30:04  profilanswer

havoc_28 a écrit :

La fréquence bougera pas vraiment on est sur le même process ... juste légèrement évolué c'est pas 100/200 mhz de plus ou moins qui change la donne (vu les fréquences actuelles, à l'époque des Pentium III par exemple c'était tout autre chose ce genre de gain :o).

100 mhz en + sur du 800mhz c'est beaucoup plus que 100 mhz sur du 5500 mhz. Math power :D
Je ne parle même pas quand on passait d'un 386 20mhz à un 40 mhz soit + 20mhz, c'est comme si aujourd'hui tu passais d'un 5.5 ghz à 11ghz :D

C'est ce qu'intel avait voulu faire avec le penitum 4, une archi qui augmente fortement en fréquence pour que les gains soient importants au final même si à fréquence égal, le cpu était moins perf que l'athlon. L'effet joule les a rattrapé[:fear]

Message édité par ravenloft le 02-06-2024 à 14:32:45

---------------
Ravenloft
n°11343162
ravenloft
Posté le 02-06-2024 à 14:36:03  profilanswer

havoc_28 a écrit :

https://videocardz.com/newz/intels- [...] s-leak-out

Pour les E Cœurs Skymont y aurait un gain d'IPC à 2 chiffres mais bon ça reste à préciser. Et pour les P cœurs, y a pas eut d'amélioration notables depuis Alder Lake fin 2021, RPL c'est juste du L2 en plus pour les P Cœurs (2 mo vs 1.25 mo par P cœur), et les groupement de E cœurs qui passent à 4 mo de L2 vs 2 sur ADL.
Si en 3 ans Intel n'arrive pas avec un changement de process à améliorer son architecture coté P Cœurs, y a un grave soucis :o.  

Meteor lake il y avait de l'ipc en + sur les p cores ?

---------------
Ravenloft
n°11343175
havoc_28
Posté le 02-06-2024 à 15:27:02  profilanswer

ravenloft a écrit :

Meteor lake il y avait de l'ipc en + sur les p cores ?

Les rumeurs le clamaient, les slides officiels ont démenti la chose. Même si le "New P-core est clairement trompeur, mais bon pour les investisseurs tout ça :o (mais si l'investisseur sait lire, il voit qu'il y a 0 mention de gain d'IPC).  

https://www.techpowerup.com/review/intel-meteor-lake-technical-deep-dive/images/efficiency-12.jpg

Les P Cœurs n'ont pas évolué vs RPL, c'est un Die Shrink pure et dur des "Raptor Cove" / Golden Cove. Donc c'est pour ça que je pense qu'avec Arrow Lake on devrait au moins avoir un gain d'IPC à 2 chiffres pour les 2 cœurs.  

https://www.techpowerup.com/review/ [...] ive/3.html

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 02-06-2024 à 15:36:35
n°11343192
fredo3
Posté le 02-06-2024 à 16:23:56  profilanswer

Il paraîtrait que Lisa Su va parler ce soir.

n°11343197
ravenloft
Posté le 02-06-2024 à 16:54:22  profilanswer

fredo3 a écrit :

Il paraîtrait que Lisa Su va parler ce soir.

et pas pour annoncer une nouvelle recette de tiramisu  :o

---------------
Ravenloft
n°11343199
ravenloft
Posté le 02-06-2024 à 16:57:24  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Les rumeurs le clamaient, les slides officiels ont démenti la chose. Même si le "New P-core est clairement trompeur, mais bon pour les investisseurs tout ça :o (mais si l'investisseur sait lire, il voit qu'il y a 0 mention de gain d'IPC).  

https://www.techpowerup.com/review/ [...] ncy-12.jpg

Les P Cœurs n'ont pas évolué vs RPL, c'est un Die Shrink pure et dur des "Raptor Cove" / Golden Cove. Donc c'est pour ça que je pense qu'avec Arrow Lake on devrait au moins avoir un gain d'IPC à 2 chiffres pour les 2 cœurs.  

https://www.techpowerup.com/review/ [...] ive/3.html

Faut espérer mais entre 2011 jusqu'à skylake, l'ipc c'était plutôt + 5% en moyenne que > 10%.

Si intel veut lutter contre AMD, va falloir qu'ils agissent sur 2 paramètres: l'ipc et baisser drastiquement la consommation car là l'archi core vs zen en ce moment, ça fait plus pensé au combat pentium 4 vs athlon qu'autre chose depuis zen 3/4.

---------------
Ravenloft
n°11343209
havoc_28
Posté le 02-06-2024 à 17:41:55  profilanswer

ravenloft a écrit :

Faut espérer mais entre 2011 jusqu'à skylake, l'ipc c'était plutôt + 5% en moyenne que > 10%.

Si intel veut lutter contre AMD, va falloir qu'ils agissent sur 2 paramètres: l'ipc et baisser drastiquement la consommation car là l'archi core vs zen en ce moment, ça fait plus pensé au combat pentium 4 vs athlon qu'autre chose depuis zen 3/4.

Y avait les Tick / Tock. Une amélioration un peu plus marqué avec le Tock sur un process "mûre" et le Tick nouveau process et amélioration légère. Mais même les Tock étaient aux alentours de 10 %, les tick c'était dans les 3 %, mais comme la cadence était OK ça suffisait.  

Sandy Bridge : Tock 2011
Ivy Bridge : Tick 2012
Haswell : Tock 2013
Broadwell : Tick (en retard) fin 2014 (pour quelques puces mobiles) premier semestre 2015 pour le reste.
Sky Lake : Tock. 2015

Le soucis c'est quand on est resté sur Sky Lake et dérivé pendant prêt de 6 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 02-06-2024 à 17:43:58
n°11343210
PSX86
ZeroAndOne
Posté le 02-06-2024 à 17:46:13  profilanswer

Lundi 3 à 03h30 chez nous la conférence. Si je ne me trompe pas.

n°11343232
ravenloft
Posté le 02-06-2024 à 19:35:20  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Y avait les Tick / Tock. Une amélioration un peu plus marqué avec le Tock sur un process "mûre" et le Tick nouveau process et amélioration légère. Mais même les Tock étaient aux alentours de 10 %, les tick c'était dans les 3 %, mais comme la cadence était OK ça suffisait.  

Sandy Bridge : Tock 2011
Ivy Bridge : Tick 2012
Haswell : Tock 2013
Broadwell : Tick (en retard) fin 2014 (pour quelques puces mobiles) premier semestre 2015 pour le reste.
Sky Lake : Tock. 2015

Le soucis c'est quand on est resté sur Sky Lake et dérivé pendant prêt de 6 ans.

Du coup, on aurait du faire un saut de 40 à 60 % avec alder lake/raport lake vs sky lake pour rattraper le retard de si on avait eu le tick/tock en temps et en heure et c'est pas ce qu'on a eu.

---------------
Ravenloft
n°11343239
Rayaki
Posté le 02-06-2024 à 19:56:20  profilanswer

attendre les benchs du 9950x avant de savoir si je le prendrai ou si j'attend la version 3D...

---------------
Clan Torysss.
n°11343246
havoc_28
Posté le 02-06-2024 à 20:27:35  profilanswer

ravenloft a écrit :

Du coup, on aurait du faire un saut de 40 à 60 % avec alder lake/raport lake vs sky lake pour rattraper le retard de si on avait eu le tick/tock en temps et en heure et c'est pas ce qu'on a eu.

Non, si Intel avait pas eut de soucis avec ses process, genre le 10 nm qui du être repris de 0.

On aurait eut genre Sunny Cove en 2017, Willow Cove en 2018, Golden Cove en 2019, Raptor Cove en 2020, ou la limite tout ça décalé d'un an plus tard mais c'est de la science fiction tout ça :o.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 02-06-2024 à 20:29:53
n°11343247
Snev
Posté le 02-06-2024 à 20:36:21  profilanswer

Rayaki a écrit :

attendre les benchs du 9950x avant de savoir si je le prendrai ou si j'attend la version 3D...

Vous avez tous peurs de pas exploiter la 5090 ou quoi ? :o

Le 9950x devrait déjà le faire. Vous jouez pas en 1080p si ? :D

n°11343249
havoc_28
Posté le 02-06-2024 à 20:43:58  profilanswer

Snev a écrit :

Le 9950X sera pas forcément beaucoup plus rapide qu'un 7800X3D, si on joue principalement on achète pas un R9.

n°11343252
Aubade
Posté le 02-06-2024 à 20:55:20  profilanswer

Snev a écrit :

Il y a des cas où le gain entre un 7800x3D et la génération 9000 pas 3D ne sera pas obligatoirement évident.

Les 1% sur Flight SIM par exemple, mais aussi et surtout (et oui c’est de la niche de compétition) le framepacing en VR.

En VR tu veux tenir les frametimes GPU et CPU avant tout, Et sur cet aspect, dans iRacing et MSFS le 7800x3d est roi. Les gens les plus aisés prennent un 7950x3d et désactivent le ccd sans 3D cache pour profiter du boost qui monte plus haut du 7950x3d sans les soucis liés aux 2ccd différents, mais ça fait cher quand même :o

Du coup j’attends de voir, vu que je n’ai plus besoin désormais d’avoir bcp de cores j’attends de voir l’évolution intergénérationnelle pour décider si le successeur du 7800x3d vaudra l’attente ou si le gain sera marginal.

n°11343256
Ezechiel L​ydian
Chastaineur
Posté le 02-06-2024 à 21:13:32  profilanswer

Snev a écrit :

faut pas avoir peur d'acheter des trucs useless :o

n°11343273
PSX86
ZeroAndOne
Posté le 03-06-2024 à 03:23:08  profilanswer

... bon on va lurker XD.

n°11343274
PSX86
ZeroAndOne
Posté le 03-06-2024 à 04:03:20  profilanswer

Bande passante doublé pour : le Front End, les transferts entre L2 et L1 et L1 à Flottant
AVX-512
16% de performance moyennes en plus en IPC, si j'ai bien compris ce que disais Lisa. Elle a pas parlé des Spec Int.
5.7 boost sur le 9950X
170 TDP

Promesse de longévité de l'AM5 (Donc c'est pas la dernière génération, Coucou Zen 6.)

J'ai juste vue Far Cry 6 +10% et Geekbench +35%. Mais on attendra les tests. Ils ont pas trop donné de chiffres. Et à ce moment elle a dit IPC.
Peut être que les fréquences entre Zen 4 et Zen 5 ne sont pas si différents vue que le boost du 7950X est 5.7 Ghz et pareil pour le 9950X.  
Par contre ils se donnent peut être une marge sur le TDP pour le all core et l'AVX-512. Donc bon.  
Je pense que ça va bien jouer avec le curve optimiser a minima pour ceux qui vont les prendres.

Ha oui, j'ai oublié : c'est pour Juillet.

Message cité 1 fois
Message édité par PSX86 le 03-06-2024 à 05:43:08
n°11343277
PSX86
ZeroAndOne
Posté le 03-06-2024 à 05:38:02  profilanswer

Résumé sur le web : https://wccftech.com/amd-ryzen-9000 [...] ly-launch/

TDP en baisse pour toute la gamme en dessous du 9950X. Je ne savais pas que ils étaient déjà à 170 de TDP sur quelques Zen 4.

Message édité par PSX86 le 03-06-2024 à 05:41:09
n°11343278
havoc_28
Posté le 03-06-2024 à 05:49:39  profilanswer

Y a déjà l'AVX 512 sur Zen 4, après c'est surement quelques instructions en plus de la famille, lié à l'apprentissage machine tout comme perf améliorée.

PSX86 a écrit :

16% de performance moyennes en plus en IPC, si j'ai bien compris ce que disais Lisa. Elle a pas parlé des Spec Int.

16% d'IPC.
https://cdn.videocardz.com/1/2024/06/ZEN5-IPC.jpg

https://videocardz.com/newz/amd-int [...] nite-ridge

PSX86 a écrit :

L2 + L3 Cache 80 Mo, donc quantité notable par rapport à un X3D old gen sans légaler.

C'est la même quantité depuis Zen 2 sur les R9 X950X, sauf qu'il y a toujours la problématique de latence / débit entre CCD.

Message édité par havoc_28 le 03-06-2024 à 06:20:25
n°11343282
ravenloft
Posté le 03-06-2024 à 06:30:45  profilanswer

Sortie en Juillet
https://i.ibb.co/tPnmvGf/amd-ryzen-9000.webp
https://i.ibb.co/BKdnzv2/amd-3rd-ryzen-ai.webp
https://i.ibb.co/vPsBsfZ/amd-x870-x870e.webp

https://hardwareand.co/actualites/l [...] t-prochain

https://i.ibb.co/xFBR8T3/31k-Wx-X83q-HCe-Ab-DB.jpg

Message édité par ravenloft le 03-06-2024 à 06:43:52

---------------
Ravenloft
n°11343283
ravenloft
Posté le 03-06-2024 à 06:36:45  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Non, si Intel avait pas eut de soucis avec ses process, genre le 10 nm qui du être repris de 0.

On aurait eut genre Sunny Cove en 2017, Willow Cove en 2018, Golden Cove en 2019, Raptor Cove en 2020, ou la limite tout ça décalé d'un an plus tard mais c'est de la science fiction tout ça :o.

Non de code oui mais ils ont pas attendu 6 ans j'espère en ne changeant rien de ce qu'ils étaient en train de préparer ou alors c'est des incompétents notoires  :o  
Cela a aidé AMD ceci dit et pas qu'un peu :lol:

Message édité par ravenloft le 03-06-2024 à 06:37:19

---------------
Ravenloft
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  166  167  168  169  170  171

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Config AMD 5950X + 6900XT[TU] Cartes mères X870(E) / X670(E) / B650(E) / B850 / A620
Problème de conflit entre NZXT Z73 Karken et GPU AMD[Topic Unique] RDNA3 - AMD RX7x00 - 5nm
[Topic unique] AMD Zen 4Ma "Station Gamer" 100% "AMD"
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] AMD Zen 5

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)