Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1413 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  176  177  178
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] AMD Zen 5

n°11479127
chaced
Posté le 01-06-2026 à 13:32:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ou c'est un bug de lecture de sonde tout simplement.


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
mood
Publicité
Posté le 01-06-2026 à 13:32:33  profilanswer
 

n°11479139
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 01-06-2026 à 14:53:08  profilanswer
 

je sais pas mais j'ai perdu 20 degrés
heureusement qu'on peut downgrade

n°11479163
Ali-Pacha
AW
Posté le 01-06-2026 à 17:22:07  profilanswer
 

Ah, les bios Gigabyte, c'est toujours un poème  [:somberlain24:1]
 
Ali

n°11479211
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 01-06-2026 à 23:07:13  profilanswer
 

bios à jour  
IDLE https://i.ibb.co/QjT14KT1/Captureeeeeeeee-d-cran-2026-05-31-194454.png OCCT https://i.ibb.co/mCRGnV0c/Capture-d-cran-2026-05-31-194324.png
 
bios downgrade
IDLE https://i.ibb.co/4ZFRW2T1/avant.png OCCT https://i.ibb.co/V0pgzpkq/apr-s.png
 
même paramètres bios, y a pas photo. et là il a mis 2sec pour revenir à 45 degrés après occt
 
le voltage restait au taquet et la fréquence aussi, même la ram y a une sacrée diff

Message cité 1 fois
Message édité par Shippuden51 le 01-06-2026 à 23:10:27
n°11479212
Xixou2
Posté le 01-06-2026 à 23:12:02  profilanswer
 

Shippuden51 a écrit :

@Xixou2
avant/après c'est les mêmes
https://i.ibb.co/9DWz9R2/IMG-7704.jpg https://i.ibb.co/YTyL4xhk/IMG-7703.jpg

 

la courbe ventilo parait bas mais je dépassais jamais les 75 degrés après une heure d'occt, et in-game j'étais à 70 de moyenne. de toute façon le bios de base il te fout des ventillos à fond dès 50 degrés et je déteste entendre ton pc souffler à fond à chaque fois qu'un onglet est ouvert car il montait à 55 degrés, et ça n'a pas incidence sur la temp depuis la maj bios


+1 moi aussi je baisse

n°11479235
chaced
Posté le 02-06-2026 à 09:54:50  profilanswer
 

Shippuden51 a écrit :

bios à jour  
IDLE https://i.ibb.co/QjT14KT1/Captureee [...] 194454.png OCCT https://i.ibb.co/mCRGnV0c/Capture-d [...] 194324.png
 
bios downgrade
IDLE https://i.ibb.co/4ZFRW2T1/avant.png OCCT https://i.ibb.co/V0pgzpkq/apr-s.png
 
même paramètres bios, y a pas photo. et là il a mis 2sec pour revenir à 45 degrés après occt
 
le voltage restait au taquet et la fréquence aussi, même la ram y a une sacrée diff


 
la tension tu veux dire  :whistle:


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°11479238
Arriock
Posté le 02-06-2026 à 10:21:22  profilanswer
 

Bonjour, je viens d'un i7 14700k et j'ai commandé un 9950x3D et une MSI x870e Tomahawk Wifi, je garde ma RAM 64Go 6400 c32 Corsair qu'est ce qu'il faut savoir sur les changement part rapport à Intel ?  
 
Mémoire ? PBO ? quoi d'autre ?  
 
Je vais aussi garder mon AIO Kraken x63 280mm normalement compatible.
 
Merci

n°11479298
Xixou2
Posté le 02-06-2026 à 17:35:03  profilanswer
 

Arriock a écrit :

Bonjour, je viens d'un i7 14700k et j'ai commandé un 9950x3D et une MSI x870e Tomahawk Wifi, je garde ma RAM 64Go 6400 c32 Corsair qu'est ce qu'il faut savoir sur les changement part rapport à Intel ?

 

Mémoire ? PBO ? quoi d'autre ?

 

Je vais aussi garder mon AIO Kraken x63 280mm normalement compatible.

 

Merci


Charger le profil xpm et puis c est tout.
Chez moi deux barettes corsair 48GB pour un total de 96 GB en 6400 fonctionnent nickel.


Message édité par Xixou2 le 02-06-2026 à 17:36:24
n°11479325
Ali-Pacha
AW
Posté le 02-06-2026 à 20:00:21  profilanswer
 

Mise à jour du bios de ma MSI B850M Mortar, et toutes choses égales par ailleurs sur mon 9700X (TDP/PPT 105/142, PBO MoBo / +200Mhz et CO -20), les températures sont bien moins erratiques qu'avant, où le CPU faisait des pics sans trop de raisons, avec un refroidissement qui s'emballait quelques secondes malgré une hystérésis réglée en conséquence (et assez agressivement) dans Fan Control.
 
Là, c'est tellement plus smooth [:backfire]
 
(HS sur le topic mais vu la discussion ci-dessus, à l'inverse, la màj du bios de ma Gigabyte Z890M a fait grimper les températures, et le processus est toujours aussi poussif, il faut revenir aux réglages par défaut pour que la màj puisse se faire, et il faut remettre les réglages quasiment un à un avec reboot entre chaque pour éviter les freezes / bios loop [:cerveau ddr555] )
 
Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 02-06-2026 à 20:26:39
n°11479418
seu
M 41
Posté le 03-06-2026 à 14:08:44  profilanswer
 

Arriock a écrit :

Bonjour, je viens d'un i7 14700k et j'ai commandé un 9950x3D et une MSI x870e Tomahawk Wifi, je garde ma RAM 64Go 6400 c32 Corsair qu'est ce qu'il faut savoir sur les changement part rapport à Intel ?  
 
Mémoire ? PBO ? quoi d'autre ?  
 
Je vais aussi garder mon AIO Kraken x63 280mm normalement compatible.
 
Merci


 
Pas grand chose à faire a part mettre le bon profil sur ta RAM.  
 
Une fois que t'as un peu plus le bio en main tu pourras commencer à t'amuser avec le PBO/ Curve optimizer  :jap:

mood
Publicité
Posté le 03-06-2026 à 14:08:44  profilanswer
 

n°11479476
Lalka
_
Posté le 04-06-2026 à 11:03:49  profilanswer
 

Il y a un intérêt de passer au dernier AGESA si j'ai un 9800X3D et aucun problème particulier avec ma config ?  :hello:

n°11479511
$k-flown
Posté le 04-06-2026 à 16:57:57  profilanswer
 

Ça dépend quelle version tu as, mais le dernier en date c'est uniquement pour la compatibilité avec de futurs CPU, donc inutile si tu as l'avant dernier par exemple.
 
Tu vas sur le site de ta carte mère et tu lis la description des bios et tu décides si tu en as besoin ou pas.


Message édité par $k-flown le 05-06-2026 à 16:19:13
n°11479514
Ali-Pacha
AW
Posté le 04-06-2026 à 17:13:44  profilanswer
 

Les changelogs affichés par les constructeurs sont je pense loin d'être exhaustifs, d'expérience, on peut avoir des surprises dans l'un ou l'autre sens. Constaté à nouveau tout récemment avec ma MSI B850M (cf. 5 posts au-dessus), et pas plus tard qu'hier sur ma B550i. Bon ok, c'est du chinoisium (Jginyue) :o
 
Quand tout fonctionne à peu près correctement pour son propre besoin, l'upgrade du bios relève plus de la g33kerie qu'autre chose :D
 
Ali

n°11479517
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 04-06-2026 à 17:38:28  profilanswer
 

Je reste en f41a :)


---------------
Ton avis sur ma vie : non sollicité. L'illusion de tout comprendre est le début de ne rien savoir.
n°11480801
taz26
Posté le 20-06-2026 à 12:54:44  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Mise à jour du bios de ma MSI B850M Mortar, et toutes choses égales par ailleurs sur mon 9700X (TDP/PPT 105/142, PBO MoBo / +200Mhz et CO -20), les températures sont bien moins erratiques qu'avant, où le CPU faisait des pics sans trop de raisons, avec un refroidissement qui s'emballait quelques secondes malgré une hystérésis réglée en conséquence (et assez agressivement) dans Fan Control.
 
Là, c'est tellement plus smooth [:backfire]


Qu'est ce que tu as comme ventirad/aio ?
 
Je viens enfin de monter mon 9700x (acheté au black friday, avec la ddr5...) sur une msi b850m gaming plus wifi, et je suis assez déçu niveau conso et température en navigation web en comparaison du 5700x/b550 avec le même problème de température qui monte pour un rien. Alors qu'étrangement la température est raisonnable sous cinebench.
Dernier bios, qui a le même correctif "AGESA PI-1.3.0.1b updated", pour l'instant juste mis pbo 90/65/90 et CO -15 comme premier réglage.
J'avais pris un Phantom Spirit 120, mais j'ai remis le shadow rock 3, plus léger mais dont le bruit du ventilateur est plus supportable.

n°11480803
Ali-Pacha
AW
Posté le 20-06-2026 à 13:30:53  profilanswer
 

J'ai un AIO Thermalright FW240. J'avais un Phantom Spirit SE 120 ARGB avant, mais le comportement était plus ou moins le même.
C'est plus smooth depuis le nouveau bios, mais loin de mon 265K sur l'autre PC.
 
Ali


Message édité par Ali-Pacha le 20-06-2026 à 13:31:08
n°11480915
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 22-06-2026 à 02:13:10  profilanswer
 

Bon j'ai dû activer le mode éco 65 watts
Avec la chaleur le ventirad suffit plus pour exploiter pleinement mon 7800x3d
 
J'en conclus que le monde a changé, avec les X3D + les grosses chaleurs un aio 240 c'est le minimum vital
 
C'est ce que je conclus de mon expérience
 
Peut être avec un très gros ventirad y'a moyen mais c'est trop moche je veux pas :o


---------------
Ton avis sur ma vie : non sollicité. L'illusion de tout comprendre est le début de ne rien savoir.
n°11480924
pegazus
Posté le 22-06-2026 à 07:42:54  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Bon j'ai dû activer le mode éco 65 watts
Avec la chaleur le ventirad suffit plus pour exploiter pleinement mon 7800x3d
 
J'en conclus que le monde a changé, avec les X3D + les grosses chaleurs un aio 240 c'est le minimum vital
 
C'est ce que je conclus de mon expérience
 
Peut être avec un très gros ventirad y'a moyen mais c'est trop moche je veux pas :o


9800x3d + Noctua NH-D15 et tour bien ventilée (Lancool 217) : RAS (pourtant mon bureau est une fournaise).


Message édité par pegazus le 22-06-2026 à 07:43:08
n°11480925
mum1989
Posté le 22-06-2026 à 08:18:41  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Bon j'ai dû activer le mode éco 65 watts
Avec la chaleur le ventirad suffit plus pour exploiter pleinement mon 7800x3d
 
J'en conclus que le monde a changé, avec les X3D + les grosses chaleurs un aio 240 c'est le minimum vital
 
C'est ce que je conclus de mon expérience
 
Peut être avec un très gros ventirad y'a moyen mais c'est trop moche je veux pas :o


c'est sur qu'un ventirad fin à 35 € ça doit être un peu limite pour ce genre de CPU, même si c'est loin de chauffer autant que les intel ou les 9800x3d  
82°C avec le noctua NH14  
https://www.techpowerup.com/review/ [...] 3d/25.html
https://hardwareand.co/dossiers/cpu [...] hz?start=9
 
Perso mon 5800x3d chauffe pas mal avec mon Be Quiet Dark Rock 4 au dela de 90°C  :sweat: , il faudrait peut être que je remplace la pate thermique.

n°11480926
NODeath
Posté le 22-06-2026 à 08:37:15  profilanswer
 

Le 7800X3D est chiant pour ça, il chauffe beaucoup bien que sa consommation soit faible.  
 
Pour ma part j'ai activé l'économie d'énergie sur mon OS et donc limité la fréquence du CPU. Il n'active plus le boost du processeur et peut importe ce que je fais, il reste dans les 47-50 degrés. Avant ça lui arrivait de monter dans les 70-75 degrés quand je jouais à Last Epoch. :o


---------------
Topic [ACH]/[VDS]
n°11480939
taz26
Posté le 22-06-2026 à 11:12:16  profilanswer
 

NODeath a écrit :

Le 7800X3D est chiant pour ça, il chauffe beaucoup bien que sa consommation soit faible.

 

Pour ma part j'ai activé l'économie d'énergie sur mon OS et donc limité la fréquence du CPU. Il n'active plus le boost du processeur et peut importe ce que je fais, il reste dans les 47-50 degrés. Avant ça lui arrivait de monter dans les 70-75 degrés quand je jouais à Last Epoch. :o


Merci, c'est le mode qu'il faut pour la navigation web, je n'y avais pas pensé.

 

Je vais mettre des raccourcis sur le bureau pour basculer entre les deux.

 

Pour info avec mon 9700X, CO -35 sur les 2 cores prioritaires, et -30 pour les autres. PBO 90/65/90.

 

La DDR5 en hynix M-Die tient aussi le memtest  (6000Mhz/CL30) à 1,35V. Ce n'est pas énorme mais c'est toujours ça.

 

J'ai du mal à comprendre le curve shaper, enfin comment ça se règle. Ça fait vite planter au boot. Il faudrait remonter les CO je pense mais je ne sais pas ce qu'il faut privilégier.

 

Au passage, une souris qui saccade, ce n'est pas forcément un problème de cpu/ram, c'est que l'antenne wifi était trop proche du récepteur sans fil de la souris, je l'avais bougée après un clear cmos  [:prozac]

n°11480955
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 22-06-2026 à 15:30:06  profilanswer
 

NODeath a écrit :

Le 7800X3D est chiant pour ça, il chauffe beaucoup bien que sa consommation soit faible.

 

Pour ma part j'ai activé l'économie d'énergie sur mon OS et donc limité la fréquence du CPU. Il n'active plus le boost du processeur et peut importe ce que je fais, il reste dans les 47-50 degrés. Avant ça lui arrivait de monter dans les 70-75 degrés quand je jouais à Last Epoch. :o

 

Oui enfin faut pas psychoter sur les températures. 75° en jeu c'est très bien. Et pour moi ça veut dire que ça chauffe peu.


Message édité par LePcFou le 22-06-2026 à 15:30:57

---------------
Ton avis sur ma vie : non sollicité. L'illusion de tout comprendre est le début de ne rien savoir.
n°11480961
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 22-06-2026 à 16:42:42  profilanswer
 

Ben il peut pas monter beaucoup. A 89° ça throttle


---------------
Ton avis sur ma vie : non sollicité. L'illusion de tout comprendre est le début de ne rien savoir.
n°11480968
havoc_28
Posté le 22-06-2026 à 17:15:22  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Ben il peut pas monter beaucoup. A 89° ça throttle


 
Oui ça réduit sa fréquence, mais perdre 100/200 mhz et 500 mhz voir plus, c'est pas tout à fait la même chose, donc est ce bien important ?

n°11480969
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 22-06-2026 à 17:16:58  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Oui ça réduit sa fréquence, mais perdre 100/200 mhz et 500 mhz voir plus, c'est pas tout à fait la même chose, donc est ce bien important ?


 
Ben moi j'ai mis le modé éco pour ça throttle pas. Il est bien plus puissant en mode éco qu'à fond en mode throttle


---------------
Ton avis sur ma vie : non sollicité. L'illusion de tout comprendre est le début de ne rien savoir.
n°11480972
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 22-06-2026 à 17:45:20  profilanswer
 

On m'a conseillé ça comme bon rapport Q/P
 
https://www.pccomponentes.fr/refrig [...] eurs-a-rgb
 
 
Mais bon j'attends. Pour l'instant le mode éco ça va.


---------------
Ton avis sur ma vie : non sollicité. L'illusion de tout comprendre est le début de ne rien savoir.
n°11480981
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 22-06-2026 à 19:01:24  profilanswer
 

hisvin a écrit :


Logiquement, il commence à pédaler à 95°C.


 
ha bizarre c'est pas comme le 7800x3d ?


---------------
Ton avis sur ma vie : non sollicité. L'illusion de tout comprendre est le début de ne rien savoir.
n°11480982
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 22-06-2026 à 19:02:42  profilanswer
 

hisvin a écrit :


Logiquement, il commence à pédaler à 95°C.


 
 
Tu te trompe c'est 89° le throttle
 
https://www.amd.com/fr/products/pro [...] 00x3d.html
 
C'est un peu désagréable les gens qui affirment des bêtises :o


---------------
Ton avis sur ma vie : non sollicité. L'illusion de tout comprendre est le début de ne rien savoir.
n°11480985
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 22-06-2026 à 19:14:47  profilanswer
 

Je suis factuel je dis que tu affirme des bêtise et je te met la source directement le site du fabrican
Je te traite pas de con. C'est toi qui le prend comme ça.

 

95° c'est pour les 9000x3d

 

Je suis pas apte à gérer tes problèmes d'égo mal placés. Tu dit des bêtises et je te met la source. Et tu le prend mal. Pas ma faute.

 

Par contre oui c'est parce que ça m'énerve vraiment, les gens qui affirment des bêtises avec beaucoup d'aplomb


Message édité par LePcFou le 22-06-2026 à 19:23:59

---------------
Ton avis sur ma vie : non sollicité. L'illusion de tout comprendre est le début de ne rien savoir.
n°11480994
havoc_28
Posté le 22-06-2026 à 22:18:57  profilanswer
 

LePcFou a écrit :


 
Ben moi j'ai mis le modé éco pour ça throttle pas. Il est bien plus puissant en mode éco qu'à fond en mode throttle


 
Encore heureux qu'en mode ECO ça diminue suffisamment le TDP pour ne plus avoir de soucis de plafond de température, mais bon pour le "bien plus puissant" ...  :sarcastic: . Bref pas la peine de s'éterniser là dessus :D.

n°11480995
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 22-06-2026 à 23:01:24  profilanswer
 

Quand le mien throttle il se met à 3900mhz
En mode eco il va beaucoup plus haut
C'est juste ce que je constate
C'est peut être différent chez toi j'en sais rien


---------------
Ton avis sur ma vie : non sollicité. L'illusion de tout comprendre est le début de ne rien savoir.
n°11480998
havoc_28
Posté le 22-06-2026 à 23:19:47  profilanswer
 

Une diminution aussi violente de la fréquence c'est pas le comportement classique non, c'est même en dessous de la fréquence de base "garantie" qui est de 4.2 ghz.
Peut être un réglage en particulier dans le bios.  
 
Mais clairement pas le comportement que j'ai observé lorsque j'avais un 7800X3D.


Message édité par havoc_28 le 22-06-2026 à 23:20:35
n°11481005
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 23-06-2026 à 00:02:00  profilanswer
 

Moi je trouve ça normal je parle d'un processeur qui surchauffe vraiment.
Pas d'une petite opti de conso/perf


---------------
Ton avis sur ma vie : non sollicité. L'illusion de tout comprendre est le début de ne rien savoir.
n°11481193
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 25-06-2026 à 14:24:35  profilanswer
 

Bonjour,  
Mon fils a un 7500f + une RTX 5060 et joue en 1080p sur des fortnite / Minecraft full shader / GTA / Read dead 2 et autre titres à venir.  
 
Il envisage de craquer son slip pour un upgrade.  
Quel serait l'upgrade malin selon vous ?  
 
Il pense à une RTX 5070; la  TI étant hors de prix
Avec un bon écran 1440p ?  
 
Je veux bien un avis éclairé.  
Est ce qu'on touche au CPU ou pas (7800 x3D). Est ce que c'est un palier suffisant d'aller sur un 5070 et une plus grosse résolution ?  
 
Est ce que le reste est ok ?  
CM: Asus prime B650 plus wifi
Alim : Bronze 650w -> trop léger ?  
Déjà 32Go de Ram (ouf)  
 
Perso j'aimerais un truc qui chauffe pas trop je trouve ça débile vu la tendance climatique  :o  
 
 :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par JohnSmith le 25-06-2026 à 14:29:05
n°11481194
chaced
Posté le 25-06-2026 à 14:26:20  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

Bonjour,
Mon fils a un 7500f + une RTX 5060 et joue en 1080p sur des fortnite / Minecraft full shader / GTA / Read dead 2 et autre titres à venir.  

 

Il envisage de craquer son slip pour un upgrade.
Quel serait l'upgrade malin selon vous ?

 

Il pense à une RTX 5070; la  TI étant hors de prix
Avec un bon écran 1440p ?

 

Je veux bien un avis éclairé.
Est ce qu'on touche au CPU ou pas. Est ce que c'est un palier suffisant d'aller sur un 5070 et une plus grosse résolution ?

 

:jap:

 

Le gain ne sera pas énorme, une 9070xt si le budget le permet ?


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°11481195
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 25-06-2026 à 14:38:33  profilanswer
 

Merci je vais déjà regarder.  :jap:

 

On a une génération de CPU / GPU qui optimise vraiment la chauffe actuellement ?
C'est mon critère de parent  :o

 

/ J'ai aussi un 7500 ou 7600 et une 5060


Message édité par JohnSmith le 25-06-2026 à 14:39:19
n°11481222
patouille7​3
Le ptit prince du rail
Posté le 25-06-2026 à 15:56:08  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

Bonjour,  
Mon fils a un 7500f + une RTX 5060 et joue en 1080p sur des fortnite / Minecraft full shader / GTA / Read dead 2 et autre titres à venir.  
 
Il envisage de craquer son slip pour un upgrade.  
Quel serait l'upgrade malin selon vous ?  
 
Il pense à une RTX 5070; la  TI étant hors de prix
Avec un bon écran 1440p ?  
 
Je veux bien un avis éclairé.  
Est ce qu'on touche au CPU ou pas (7800 x3D). Est ce que c'est un palier suffisant d'aller sur un 5070 et une plus grosse résolution ?  
 
Est ce que le reste est ok ?  
CM: Asus prime B650 plus wifi
Alim : Bronze 650w -> trop léger ?  
Déjà 32Go de Ram (ouf)  
 
Perso j'aimerais un truc qui chauffe pas trop je trouve ça débile vu la tendance climatique  :o  
 
 :jap:


https://www.techpowerup.com/review/ [...] se/32.html
 
En 1440p il y a quand même un écart 55% de perf entre la 5060 et la 5070 , sans compter les 4 Go de Vram supplémentaires.
 
Sur la mienne j'ai fait de l'UV/OC qui permet de gagner encore 10% en perf sans dépasser 235W sur Time Spy Extreme.
 
Une alim Bronze 650W passe largement  :jap:  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  176  177  178
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Config AMD 5950X + 6900XT[TU] Cartes mères X870(E) / X670(E) / B650(E) / B850 / A620
Problème de conflit entre NZXT Z73 Karken et GPU AMD[Topic Unique] RDNA3 - AMD RX7x00 - 5nm
[Topic unique] AMD Zen 4Ma "Station Gamer" 100% "AMD"
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] AMD Zen 5


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)