Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3425 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  516  517  518  ..  1630  1631  1632  1633  1634  1635
Auteur Sujet :

Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

n°8806510
MazFire
~ Keep Cool ~
Posté le 29-07-2013 à 00:47:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Petit HS........

A quand un site français de Retrocomputers ??? :) :) !!!

mood
Publicité
Posté le 29-07-2013 à 00:47:22  profilanswer

n°8806586
misato
Clavicula Nox
Posté le 29-07-2013 à 08:56:31  profilanswer

crepator4 a écrit :

j'en était resté au méchant athlon , je me suis fait avoir parce qu'en parc j'ai pu voir des 530sff (ordi boitier hp répandu de mon ancien coté ) en 2.4 , pas un bruit ,machine bien gentille ... la il me faut limite des boules quies  :D

La j'en rigole , mais rien que l'alim : 150w ,le jour ou elle degage la facture va etre salé ^^

des d530 SFF j'en ai aussi, au boulot avec à l'époque le soft de création PDF de chez adobe, un autocad, et la trilogie CS (version 2 à l'époque)
effectivement, quand ils foutent rien, ils sont silencieux ... mais quand ils commencent à avoir besoin de puissance, les ventilateurs montent dans les tours et ça devient vite assez chiant niveau bruit !!!

ya pas longtemps j'en ai utilisé un pour faire du clonage de HDD malade, un 14cm @5V sur tout le coin où ya le CPU + le chipset, d'un coup ça le calme, plus un bruit !

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°8807300
yakko_warn​ers
Posté le 29-07-2013 à 21:03:50  profilanswer

J'ai un truc bizarre sur ma machine en 939.  

La carte réseau est une "nVIDIA nForce 430 (MCP51) - LAN Controller (PHY: Marvell 88E1111/1115) PCI" et j'ai un débit de merde.

sur mon PC usuel j'ai un débit speedtest normal mais sur celui-ci j'ai un truc avec 66ms / 1.11Mbps (down) / 0.21Mbps (Up).

Ce n'est pas un problème extérieur au PC. Il est sous Windows 7. Et il devrais être assez puissant avec un X2 4200+ / 2Go DDR / X1950Pro AGP / HDD@7200

Edith: Avec un clé USB WiFi b/g j'ai un meilleur ping mais le débit toujours aussi naze.

Message cité 1 fois
Message édité par yakko_warners le 29-07-2013 à 21:18:37

---------------
<Achats/Ventes>
n°8807581
crepator4
Deus ex machina
Posté le 30-07-2013 à 04:32:18  profilanswer

misato a écrit :

des d530 SFF j'en ai aussi, au boulot avec à l'époque le soft de création PDF de chez adobe, un autocad, et la trilogie CS (version 2 à l'époque)
effectivement, quand ils foutent rien, ils sont silencieux ... mais quand ils commencent à avoir besoin de puissance, les ventilateurs montent dans les tours et ça devient vite assez chiant niveau bruit !!!

ya pas longtemps j'en ai utilisé un pour faire du clonage de HDD malade, un 14cm @5V sur tout le coin où ya le CPU + le chipset, d'un coup ça le calme, plus un bruit !

Bein j'ai commandé un ventilo/support de portable en solde sur Rdc pour la peine ... en fait l'ennemi c'est bien la chauffe , a froid je regarde playtv fluide , au bout de 5 à 7mn ça rame ,ça saute des images, ça décale ... puis encore 5mn , ça plante tout obligé de reboot malgrès toute la bonne volonté des ventilos ^^

Message édité par crepator4 le 30-07-2013 à 04:35:02

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°8807877
misato
Clavicula Nox
Posté le 30-07-2013 à 12:48:29  profilanswer

alors ya probablement un problème style le ventilo rempli de poussière, à nettoyer voir si ça améliore la situation :o

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°8807899
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 30-07-2013 à 13:12:26  profilanswer

Faut bien faire un coup de soufflette par an dans le refroidissement oui  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°8808189
mavrick13
Posté le 30-07-2013 à 17:39:40  profilanswer

en jetant les poubelles j'ai recupere une P5B-mx wifi avec son cpu un dd de 170 go sata et son ventilateur d'origine tout ca dans un boitier  

j'ai garder que la carte mere, le cpu et le ventilateur j'ai acheté un dd 1 tera et un boitier micro un ventilateur 12 CM et une alimentation et depuis je m'en sert pour faire du surf sur le net ca consomme moin que mon i7 920 avec ses 24 GO sa 660 TI  et ses 2 dd de 2 tera chacun

Message édité par mavrick13 le 30-07-2013 à 17:53:33
n°8808537
misato
Clavicula Nox
Posté le 30-07-2013 à 21:50:04  profilanswer

putain, une P5B, c ce que j'avais avec mon Q6600, ça peut encore faire pas mal de truc avec une bonne CG au cul :o

---------------
n°8808547
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2013 à 22:00:10  answer

ouais mais que dit "MX" dit aussi étage d'alim en mousse  
du coup pour l'oc c'est un peu tendu :/  
dommage , ça en a encore dans le bide ce genre de plateforme

n°8808557
mavrick13
Posté le 30-07-2013 à 22:14:14  profilanswer

misato a écrit :

putain, une P5B, c ce que j'avais avec mon Q6600, ça peut encore faire pas mal de truc avec une bonne CG au cul :o

justement je souhaite acheter une carte mais une a la puissance du pc pas une gforce 690 tx

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_763435IMG0027.jpg  http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_657833IMG0029.jpg  http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_850895IMG0030.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par mavrick13 le 30-07-2013 à 22:19:35
mood
Publicité
Posté le 30-07-2013 à 22:14:14  profilanswer

n°8808631
crepator4
Deus ex machina
Posté le 30-07-2013 à 23:22:44  profilanswer

misato a écrit :

alors ya probablement un problème style le ventilo rempli de poussière, à nettoyer voir si ça améliore la situation :o

Vi ça j'ai fait direct tant que la bete était démonté y'avais un peu mais pas tant que ça  
Par contre question conception du Medion ,ouah , y'a une barrete mémoire a moitié sous le ventilo d'extraction , sur celle que j'ai remplacé y'avait une marque de chaleur bien net , j'ai fait  :ouch: croyant qu'elle était cramé  

Façon c'était marqué sur l'annonce , ordi en fin de course pouvant servir de pc pour les petits coins :D

---------------
n°8808826
misato
Clavicula Nox
Posté le 31-07-2013 à 09:17:32  profilanswer

la P5B de base (que j'ai moi) n'a pas non plus un nombre très élevé de phases. mais pour o/c le Q6600, ce qui limite c qu'en FSB après 333 (qu'est supporté "officieusement" me semble), le PCI express passe en x1 :/

mavrick13 a écrit :

justement je souhaite acheter une carte mais une a la puissance du pc pas une gforce 690 tx

le beau boitier en mousse  [:vapeur_cochonne] ... le "skywalker" sur l'alim "600W turbo GTI" qui pèse 250g toute mouillée [:love_yvele]
mais j'aime bien la configuration du truc avec la mobal dessous et le reste "à l'étage" si j'ose dire :)
on dirait vaguement un boitier shuttle :lol: !

crepator4 a écrit :

Vi ça j'ai fait direct tant que la bete était démonté y'avais un peu mais pas tant que ça
Par contre question conception du Medion ,ouah , y'a une barrete mémoire a moitié sous le ventilo d'extraction , sur celle que j'ai remplacé y'avait une marque de chaleur bien net , j'ai fait  :ouch: croyant qu'elle était cramé

Façon c'était marqué sur l'annonce , ordi en fin de course pouvant servir de pc pour les petits coins :D

alors si c pas la poussière du ventilo, c probablement la pate thermique qui fait pas bien contact ... à voir si tu peux bien nettoyer la surface de contact (coté CPU et coté ventilo), puis mettre un peu de pate thermique pas trop mauvaise à la place ...

sinon, je viens d'acheter 2 disques de 3 To, un hitachi (enfin toshiba) et un WD green. le WD green passe sur mon d530 le temps que je teste la surface avant de le mettre en service (6h de test avec WD DLG :o) - en SATA 1 avec un i865 :o
à priori le toshiba est reconnu aussi. mais dans le bios, ils sont marqués comme "801 Go". je soupçonne que les 2000 Go manquant c à cause du bios qui est pas prévu pour compter aussi gros. mais ça a pas l'air de trop géner l'accès ... (pas eu d'erreur avec le soft de test ... faudrait que je regarde si MHDD dit autre chose :o)

Message cité 3 fois
Message édité par misato le 31-07-2013 à 09:18:26

---------------
n°8809304
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 31-07-2013 à 16:53:41  profilanswer

misato a écrit :

Clairement une très bonne pioche ! J'ai longtemps rêvé d'une bonne CG capable de faire tourner mon Q6600 convenablement même sans o/c... obligé d'en rester avec la mobale ACER d'origine qui n'accepte pas Linux et n'a que deux slots RAM... Du coup je dois me "contenter" de Windows 7.

Bon, toudé : une CG ATI T620LE 256 Mo, plein de barrettes de RAM (les moins inintéressantes sont 5 DDR II de 512 Mo DIMM, mais j'ai ai déjà pas mal... et surtout une 2 Go DDR II SODIMM !) ! Et un monstrueux ventirad Themaltake Blue Orb : selon Google, il est compatible s775, et éclairé par leds bleues : s'il marche il ira dans ma config C2D installée dans mon Lanboy, il a un sidepanel vitré !

Du coup j'ai lancé plein de tests de matos. Je surveille entre une séance de bricolage et une séance de révisions...  

Je commence par les 2 barrettes de DDRII 2 Go SODIMM  récupérées à 15 jours d'intervalle : la 1ère est bonne après 1 heure de Memtest, la 2de tient le coup depuis plus de 10 minutes... Vais-je pouvoir passer mon 2d laptop daily (çui qu'est sous Linux) à 4 Go ?! [:minipinguin]

Et c'est pas fini : je viens de tondre ma pelouse, vous savez ce que ça signifie   :sol:

Message édité par GibiShadok le 31-07-2013 à 16:53:57

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°8809317
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 31-07-2013 à 17:00:51  profilanswer

Une mobale qui n'accepte pas linux ?
Bios tatoué truc du genre ? (j'ai encore jamais mis la main sur une machine qui ne me laisse pas installer ce que je veux)

Nourriture pour une semaine pour le gazon de Gibi
http://www.gardenprice.com/iso_datasources/synchro000101ee/album/products/_555.jpg
Tremblez déchetteries !

Message cité 1 fois
Message édité par SH4 Origon X le 31-07-2013 à 17:03:24

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8809341
blazkowicz
Posté le 31-07-2013 à 17:12:54  profilanswer

yakko_warners a écrit :

J'ai un truc bizarre sur ma machine en 939.  

La carte réseau est une "nVIDIA nForce 430 (MCP51) - LAN Controller (PHY: Marvell 88E1111/1115) PCI" et j'ai un débit de merde.

sur mon PC usuel j'ai un débit speedtest normal mais sur celui-ci j'ai un truc avec 66ms / 1.11Mbps (down) / 0.21Mbps (Up).

Ce n'est pas un problème extérieur au PC. Il est sous Windows 7. Et il devrais être assez puissant avec un X2 4200+ / 2Go DDR / X1950Pro AGP / HDD@7200

Edith: Avec un clé USB WiFi b/g j'ai un meilleur ping mais le débit toujours aussi naze.

c'est facile tu mets n'importe qu'elle vieille realtek ou 3COM dedans et même une vieille carte réseau 10 megabits s'il faut. su tu mets une carte réseau vieille tu peux dl et utiliser le pilote pour windows 2000 ou XP.

n°8809385
GibiShadok
Posté le 31-07-2013 à 17:56:54  profilanswer

SH4 Origon X a écrit :

Une mobale qui n'accepte pas linux ?
Bios tatoué truc du genre ? (j'ai encore jamais mis la main sur une machine qui ne me laisse pas installer ce que je veux)

Nourriture pour une semaine pour le gazon de Gibi
http://www.gardenprice.com/iso_dat [...] s/_555.jpg
Tremblez déchetteries !

Non, c'est un pépin qui a été signalé par d'autres personnes sur cette mobale...

En fait, Linux s'installe - durant l'install tout va bien d'ailleurs. Mais une fois le sytème installé... clavier et souris ne sont plus reconus ! Ce qui est en quelque sorte assez gênant. Le problème survient en USB comme en PS. Il est présent également avec un live-CD.

A ce jour je n'ai rencontré ce pépin qu'avec cette CM. Je n'ai jamais eu ça par ailleurs.

Note : ma 2de barrette de 2Go de DDR II de laptop est OK !! [:am73]

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°8809391
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 31-07-2013 à 18:05:13  profilanswer

Déjà essayé de brancher les périph sur une carte contrôleur USB dont les pilotes sont pris en charge d'origine par ta distrib ? Sait-on jamais.
Sinon reste à contrôler la machine à partir d'une autre en ayant préalablement configuré l'install pour y avoir accès sans un clic :pt1cable: :love:

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8809560
GibiShadok
Posté le 31-07-2013 à 20:40:19  profilanswer

SH4 Origon X a écrit :

Déjà essayé de brancher les périph sur une carte contrôleur USB dont les pilotes sont pris en charge d'origine par ta distrib ? Sait-on jamais.
Sinon reste à contrôler la machine à partir d'une autre en ayant préalablement configuré l'install pour y avoir accès sans un clic :pt1cable: :love:

Je n'ai pas de carte contrôleur dispo (sisijvoujure, dans toutes mes récupes j'ai pas ça !).  

Quant à ton autre suggestion elle est très astucieuse mais ça reviendrait un peu à écraser un moustique avec un marteau pilon  :D  

Bah, j'ai trois configs principales en desk : il en fallait une sous W7, bin c'est celle-là...

---------------
n°8809692
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 22:20:23  answer

misato a écrit :

la P5B de base (que j'ai moi) n'a pas non plus un nombre très élevé de phases. mais pour o/c le Q6600, ce qui limite c qu'en FSB après 333 (qu'est supporté "officieusement" me semble), le PCI express passe en x1 :/

j'en ai eu une entre les mains aussi , avec un q6600 également , et je me souviens surtout de vdropp de malade avec  
si les Vmods que je lui ai appliqués réglaient assez bien le problème , elle n'a par contre pas tenu très longtemps ( quelques mois il me semble, avec un oc plutot safe à 3 Ghtz pourtant  ) :/

n°8809793
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 31-07-2013 à 23:16:48  profilanswer

Comme sur les P5K et autres de ces gammes, un vdrop mod se traduit assez vite par la mort de la carte.

---------------
n°8809908
mavrick13
Posté le 01-08-2013 à 00:41:30  profilanswer

le cpu est un pentium E2140

n°8809929
crepator4
Deus ex machina
Posté le 01-08-2013 à 01:20:55  profilanswer

Les vieilles imprimantes ça marche aussi pour ce topic ? :D  

http://www.youtube.com/watch?v=QxCtnbSvZyc  ,dans les commentaires y'a du tip sympa aussi

---------------
n°8809934
picturaw
Posté le 01-08-2013 à 01:40:42  profilanswer

misato a écrit :

sinon, je viens d'acheter 2 disques de 3 To, un hitachi (enfin toshiba) et un WD green. le WD green passe sur mon d530 le temps que je teste la surface avant de le mettre en service (6h de test avec WD DLG :o) - en SATA 1 avec un i865 :o
à priori le toshiba est reconnu aussi. mais dans le bios, ils sont marqués comme "801 Go". je soupçonne que les 2000 Go manquant c à cause du bios qui est pas prévu pour compter aussi gros. mais ça a pas l'air de trop géner l'accès ... (pas eu d'erreur avec le soft de test ... faudrait que je regarde si MHDD dit autre chose :o)

Si ça peut aider :  

Disques 3 To et Windows, test pratique

---------------
=> Vends compte iRacing. Plus de détails par MP.
n°8809987
blazkowicz
Posté le 01-08-2013 à 05:03:38  profilanswer

misato a écrit :

ah bravo, des heures à tester 28% de la surface des disques :o

n°8809988
ber31
MOVE BACK, THE ONYX IS HERE
Posté le 01-08-2013 à 05:03:49  profilanswer

Salut les nostalGeeks [:adodonicoco]

Braderie avant départ: 15out toute la section "Oldies" de mon topoc.

Ca peut être sympa pour des 'tits serveurs, faire mumuze sur le matos ou pour une config @pacher pour un gamin.

[:cetrio:4]

---------------
[VDS] MDPC-X / Sleeve-Modding: Gaines tressées & thermo, Connecteurs, Pinces à Rivets, Rack IstarUSA, Filtres, Boutons poussoirs, Vis, Poignées...
n°8810073
misato
Clavicula Nox
Posté le 01-08-2013 à 09:37:21  profilanswer

ah ?
bah pourtant mon Q6600 il a pas passé une heure à sa fréquence d'origine :sol: ... et je sais plus depuis combien de temps je l'ai, mais au moins 2 ans. c'était mon daily jusqu'à ya un mois :D
j'ai mis le FSB à 333 au lieu de 266 et voilà, 3 GHz sans rien faire.

edit : en fait j'ai acheté ma nouvelle config fin mai 2013 et je l'ai monté mi-juin, et le Q6600 je l'ai eu fin aout 2010 ... le soir meme il était à 3 GHz :sol:
donc il a tenu 2 ans et demi comme ça, et là encore pour le test de mon nouveau HDD je l'ai rallumé à cette fréquence (vu que c entré dans le bios)

Message édité par misato le 01-08-2013 à 09:58:42

---------------
n°8810084
misato
Clavicula Nox
Posté le 01-08-2013 à 09:56:41  profilanswer

bah en fait, là je teste les HDD pour etre sur avant de m'en servir, c'est une tradition chez moi depuis que j'ai acheté des IBM de la grande époque des taux de retour à 2 chiffres ... faut dire que passer 2 jours à installer un windows pour au final que la personne me téléphone en arrivant chez elle en me disant que le PC démarre plus ... et gérer le RMA IBM par téléphone depuis l'autre bout de la france ... plus jamais :o

donc là pour le moment, i865g sur mobal hp puis sur ma P5B pour le hitachi (autant le DLG de western a réussi à fonctionner, autant DFT de IBM / hitachi / toshiba a pas réussi :spamafote: !)

à priori les 2 HDD vont finir dans un NAS zyxel 320 que je viens d'acheter 80 euros sur amazon.de (95 euros sur .it et 105 euros sur .fr :spamafote: !)

sinon ils auraient fini sur ma config daily, avec une Z77X-D3H :o (donc UEFI ok pour les gros HDD)

blazkowicz a écrit :

ah bravo, des heures à tester 28% de la surface des disques :o

hum, ça m'étonnerait que DLG ait passé autant de temps pour ne tester que 800 Go.
par contre, pour le toshiba, le soft DFT a analysé la surface en quoi ? 1 heure ?
j'ai donc sorti mhdd, qui m'a bien détecté 5 800 et quelques milliards de secteurs (à 512 octets / secteurs, je crois qu'on y est :o), et m'a scanné la surface jusqu'au bout en un peu plus de 6 heures.
truc bizarre, les 20 et quelques secteurs à plus de 150 ms qu'il m'a trouvé étaient en tout début de disque :gratgrat:
et d'après lui toujours, sur la totalité du disque la vitesse moyenne était un peu au dessus des 125 Mo/s, avec une pointe à 180 au début et 75 à la fin ... vive les 7200 tpm haute densité :sol: (dommage que dans un NAS ça sera moins drole :o)

Message édité par misato le 01-08-2013 à 09:59:47

---------------
n°8810086
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-08-2013 à 10:01:49  profilanswer

Moi je fait confiance aux tests SMART pour les HDD c'est tout aussi bien  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°8810144
GibiShadok
Posté le 01-08-2013 à 11:05:52  profilanswer

crepator4 a écrit :

Les vieilles imprimantes ça marche aussi pour ce topic ? :D  

http://www.youtube.com/watch?v=QxCtnbSvZyc  ,dans les commentaires y'a du tip sympa aussi

On n'a rien contre  :D  

Dans ce domaine aussi, l'évolution des technos a été étonnante. Vous vous souvenez de ce papier pour les imprimantes à picots ?!

Note : ton lien youtube, c'est du trash  :lol: ; tu aurais pu le poster tout aussi bien en topic HB !

NB : Ayé, mon 2d laptop est passé à 4 Go ! Du coup mon stock de barrettes de RAM de 1 Go de DDR II pour laptop est passé à 4 barrettes... Mon objectif maintenant : trouver encore une 2 Go pour mon netbook et deux disques de portable SATA.

Jusqu'ici je faisais ça surtout pour m'amuser mais maintenant tout ça va m'être bien utile pour ma prépa et pour démarrer si je m'installe comme avocat dans deux ans...

---------------
n°8810147
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-08-2013 à 11:10:23  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Dans ce domaine aussi, l'évolution des technos a été étonnante. Vous vous souvenez de ce papier pour les imprimantes à picots ?!

J'ai une matricielle encore, avec son chargeur pour feuilles A4, et deux cartons de papier à trous adapté s'il faut  :D

Le bordel que ça fait  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 01-08-2013 à 11:10:48

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°8810258
misato
Clavicula Nox
Posté le 01-08-2013 à 12:25:38  profilanswer

Natopsi a écrit :

Moi je fait confiance aux tests SMART pour les HDD c'est tout aussi bien  :D

non, le SMART c bidon, t'as des disques qui pleurent que le SMART est HS et qui continuent à vivre tranquillou pendant des années, t'as des disques qui te font un jour freeze PC + "primary hard disk fail" au reboot, sans que le SMART ait détecté quoique ce soit.

j'ai aussi 2 cas de disques durs à priori bien sous tous rapports, que mhdd m'a dit un jour qu'en fait les temps d'accès sur 80% des secteurs étaient autour des 50 ms et non des 15. tu m'étonnes que les 2 gars sur leurs postes se plaignaient que le PC soit "lent" ...

le SMART c juste une alerte gérée par un petit algo qui évolue selon les informations que veut bien lui transmettre le firmware (informations qui peuvent etre faussées ou ignorées par le firmware, notamment les températures qui sont souvent assez lolantes ...), ça peut etre utile pour te mettre la puce à l'oreille, au meme titre qu'un bruit bizarre ou des temps d'accès pourris ...

le scan de surface te donne une réelle idée de l'état physique du disque dur (à l'instant T, malheureusement)

bref ... le SMART à une époque je le désactivais car ça prenait un temps non négligable lors de l'initialisation des HDD au boot (surtout sur des vieux matos, tiens :)). maintenant je le laisse mais ça m'a pas encore servi (touchons du bois :))

Message cité 1 fois
Message édité par misato le 01-08-2013 à 12:27:28

---------------
n°8810275
Fredo428
Posté le 01-08-2013 à 12:29:41  profilanswer

+10000  

Sur un de mes HDD j'ai un airflow température à 117°c :d

Le seul truc qui est le plus fiable c'est le power on time, et encore :D

n°8810304
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-08-2013 à 12:49:07  profilanswer

misato a écrit :

le scan de surface te donne une réelle idée de l'état physique du disque dur (à l'instant T, malheureusement)

Il y a les informations de supervision que tout le monde connait et qui souvent ne veulent rien dire, et les self-test que l'on peut déclencher avec les utilitaires adéquats comme smartctl. Le long self-test c'est ni plus ni moins qu'un scan de surface complet géré entièrement par le disque, et une fois fini tu peut avoir les résultats.

http://en.wikipedia.org/wiki/S.M.A.R.T.#Self-tests

Message édité par Natopsi le 01-08-2013 à 12:49:58

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°8810432
misato
Clavicula Nox
Posté le 01-08-2013 à 14:01:07  profilanswer

je savais pas que les tests longs / courts / surface étaient intégrés dans la norme SMART.

la question intéressante : est-ce que ces tests peuvent etre faits avec le disque "en ligne" ? (ce qui m'étonnerait un peu :D) ... sinon, ça a pas vraiment d'intéret (enfin si, ça évite le reboot)

en gros, plustot que de lancer un utilitaire spécialisé, on lance une commande SMART et le disque s'occupe du reste ? on a des résultats détaillés ou juste un code d'erreur ?

parce que là j'ai eu un HDD malade ya quelques temps dont il a fallu faire un clone, j'ai été bien content de savoir que les erreurs se concentraient sur la partie de l'OS et pas des données users :)

sinon, la norme est contraignante ou pas sur ce point ? parce que si c pour dire que "yeepee yay kay ya un test de surface intégré au smart", sauf que ça concerne 3 HDD SCSI qui ne sont plus produits depuis 2 ans et qui ont été les seuls dont le firmware implémente la totalité de la norme, ça me fait une belle jambe ;)

un des autres trucs que je reproche au smart d'ailleurs : la norme n'est pas contraignante sur un certain nombre de points pourtant intéressants, du coup d'un disque à l'autre t'as pas le meme niveau de service, c super chiant :o

Message cité 1 fois
Message édité par misato le 01-08-2013 à 14:09:02

---------------
n°8810439
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-08-2013 à 14:06:16  profilanswer

J'ai pas encore vu de disque récent qui ne supportait pas.

Exemple de résultats:
Serveur (HM100JC):

Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Extended offline    Completed without error       00%     10342         -
# 2  Extended offline    Completed without error       00%      8901         -
# 3  Short offline       Completed without error       00%      8900         -

Nas (WD20EARX):

SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Extended offline    Completed without error       00%      7373         -
# 2  Short offline       Completed without error       00%      7365         -
# 3  Short offline       Completed without error       00%      7341         -
# 4  Short offline       Completed without error       00%      7317         -
# 5  Short offline       Completed without error       00%      7293         -
# 6  Short offline       Completed without error       00%      7269         -
# 7  Short offline       Completed without error       00%      7245         -
# 8  Short offline       Completed without error       00%      7221         -
# 9  Short offline       Completed without error       00%      7197         -
#10  Short offline       Completed without error       00%      7173         -
#11  Short offline       Completed without error       00%      7149         -
#12  Short offline       Completed without error       00%      7125         -
#13  Short offline       Completed without error       00%      7101         -
#14  Short offline       Completed without error       00%      7077         -
#15  Short offline       Completed without error       00%      7053         -
#16  Short offline       Completed without error       00%      7029         -
#17  Short offline       Completed without error       00%      7005         -
#18  Short offline       Completed without error       00%      6981         -
#19  Extended offline    Completed without error       00%      6965         -
#20  Short offline       Completed without error       00%      6957         -
#21  Short offline       Completed without error       00%      6933         -

Et on peut lancer les tests la machine en route le disque se démerde pour faire passer le test entre les requêtes de l'OS, en cas d'erreur repérée il s'arrête par contre mais donne le premier secteur foireux rencontré  :jap:

Message édité par Natopsi le 01-08-2013 à 14:09:02

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°8810444
misato
Clavicula Nox
Posté le 01-08-2013 à 14:10:54  profilanswer

ça a l'air intéressant du coup :o
tiens, je regarderais si mon NAS que je vais recevoir le supporte :)

---------------
n°8811219
kronoob
Posté le 01-08-2013 à 22:57:24  profilanswer

Je connaissais pas non plus ces test SMART. Intéressant toussa. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°8811298
crepator4
Deus ex machina
Posté le 02-08-2013 à 00:29:45  profilanswer

Natopsi a écrit :

J'ai une matricielle encore, avec son chargeur pour feuilles A4, et deux cartons de papier à trous adapté s'il faut  :D

Le bordel que ça fait  :love:

Rahh m'en parlez pas je suis en train de mettre la benne une grosse matricielle qui imprimait en xxl ,plus de place ,j'ai viré  le capot et recup le gros transfo par reflexe , j'avais bricolé y'a une dizaine d'année des programmes en  basic pour gagner aux courses (finallement jamais réellement testé en réel :D ) qui tournait seulement avec du vieux lpt sous dos je l'avait gardé rien que pour ça :lol:

---------------
n°8811310
Fredo428
Posté le 02-08-2013 à 00:39:06  profilanswer

Ça me rappelle mon NAS (sous FreeNAS) qui testait toutes les deux semaines les HDD, ça m'a permis de sauver 2Téras de données...

Message édité par Fredo428 le 02-08-2013 à 00:39:20
n°8811317
crepator4
Deus ex machina
Posté le 02-08-2013 à 00:46:35  profilanswer

GibiShadok

Citation :

Jusqu'ici je faisais ça surtout pour m'amuser mais maintenant tout ça va m'être bien utile pour ma prépa et pour démarrer si je m'installe comme avocat dans deux ans...

Un peu pareil , je me refait une petite informatique pour startuper honnetement à pas cher ^^

Message édité par crepator4 le 02-08-2013 à 00:47:22

---------------
n°8811385
misato
Clavicula Nox
Posté le 02-08-2013 à 02:34:23  profilanswer

bon, après le coup du HDD que j'ai cloné alors qu'il commençait à etre sérieusement HS, j'avais copié le fichier clonezilla résultat sur le HDD 1 To seagate que j'avis remis en service dans mon PC en Q6600 .. (mon ex-daily dont les 2x 2To ont atterris dans mon nouveau daily :))

la copie m'a fait sursauter parce que celui qui a fait clac clac clac, c'était mon seagate !
et je viens de confirmer la mauvaise nouvelle d'un code (:)) de seatools : 6fabe95a ... il me parle de bad sectors ...

à priori, le HDD date de aout 2009, mais la garantie est expirée sur le site RMA seagate .. la flemme de vérifier si la garantie à l'achat était indiquée comme 1 an, 2 ans ou plus ....

c un disque qui a pourtant dormi dans un sac magnétique pendant plusieurs mois, ptet un an (quand je suis passé de 2x 1 To à 2x 2 To ;))

et que j'ai remis en service quelques heures pour faire un clone de ma partition de données précédentes, puis là pour copier 40 Go de fichier clonezilla ...

par contre, vu la place que j'avais dans le PC à ce moment, je l'ai mis en travers pour qu'il tienne ...

à partir de maintenant, je vais essayer de mettre tous mes HDD avec lesquels je bricole bien droits !!!!

dire que je comptais revendre la config complète, que j'ai meme racheté un GPU (280gtx d'occaz) pour le remettre à flot en config "gamer" :'(

Message édité par misato le 02-08-2013 à 02:35:06

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  516  517  518  ..  1630  1631  1632  1633  1634  1635

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
achat de matos de boitier (filtres, cables ...)Extension Ram Vieux portable DELL
Tests de matos sur google : comment virer les pubs / comparateurs etcCarte mere pour Athlon XP 2500+
athlon 3700+ : fréquence de ram étrangeAMD athlon X2 4600+ sur CM MSI RS480 M2
Disque dur neuf pour vieux PCréinstallation XP su un vieux PC
Sondage : AMD Athlon x2 ou Pentium D ? 
Plus de sujets relatifs à : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)