Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3380 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  306  307  308  ..  1643  1644  1645  1646  1647  1648
Auteur Sujet :

Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

n°8181083
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 09-01-2012 à 16:49:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Guss_ a écrit :

Pour les collectionneurs :  
http://www.leboncoin.fr/informatiq [...] htm?ca=4_s

un petit paquet de barrettes

En même temps, c'est que des 256 Mo  :( ...  

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
mood
Publicité
Posté le 09-01-2012 à 16:49:19  profilanswer

n°8181097
Guss_
Posté le 09-01-2012 à 16:53:50  profilanswer

C'est pour ça que je précise collectionneurs ;)

n°8181132
jubeat
Mais pousse toi !
Posté le 09-01-2012 à 17:13:57  profilanswer

misato a écrit :

en tous cas, les config socket 478 et le SATA, c largement possible. ne serait-ce que les P4x800 de chez asus (P4P et P4C) à base de i845, dans le southbridge, ya 2 ports SATA intégrés par intel, bootables et tout. d'ailleurs j'ai une P4P800 VM qui a 2 HDD de 1 To en SATA et seulement l'ODD en IDE :o (c un peu chiant qu'il y ait que 2 ports sata :o)

edit : ce qui me fait penser que cette config dans ma config n'est plus du tout à jour  [:kzimir]

C'est exactement le même genre de config que j'ai : une CM Intel D865Perl (2 IDE + 2 SATA, AGP) récupérée au taf, par contre j'ai ajouté une carte PCI/SATA pour le DVD et un des disques.

n°8181273
jean pierr​e
Posté le 09-01-2012 à 18:19:29  profilanswer

bon ben reprise de poste  ce matin :whistle:  2X1 go dane elec  :ange:  le pc ou c'etait monté, pas eu le temps de tester encore, parcontre là aussi plus de dd, mais l'alim et le ventirad alu/cu y sont encore tout les 2 des zalmans

n°8182156
babysnoopy
Posté le 10-01-2012 à 12:25:21  profilanswer

Salut,
Je voudrais installer une version de DOS genre 6.2 sur un Pentium 4 que je formaterais (actuellement sous Win2000).
Je dispose d'un lecteur CD sur la machine en question, mais pas de lecteur disquette.
Est-ce que DOS est disponible sur le net de façon "officiel" ?
Est-ce qu'il existe une version pour l'installer à partir d'un CD ? (et non d'un jeu de disquettes comme avant)
 :hello:  
Merci pour les conseils

C'est pour lancer un programme qui ne fonctionne que sous DOS (plante dans le terminal lancé sous Win)

n°8182160
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 10-01-2012 à 12:29:11  profilanswer

T'as essayé avec DosBox ?

---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°8182165
misato
Clavicula Nox
Posté le 10-01-2012 à 12:31:44  profilanswer

tu trouves sur http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm des images de D7 pour boot DOS ... ceci dit, tu devrais pouvoir utiliser ces images pour les mettre en boot d'un CD afin d'avoir un CD de boot dos.

sinon, tu as http://www.ultimatebootcd.com/ qui t'offre plusieurs environnement DOS (free dos, par contre :o) plus ou moins complets (lecture NTFS, gestionnaires de mémoire haute, driver lecteur CD ...)

tu devrais essayer par là, amha, ça pourrait te suffire sauf si t'as besoin de lancer ce programme tous les jours auquel cas je comprends l'install d'un DOS en dur sur le PC ... mais ya ptet des solutions plus simples que tout reformat, style mettre un 2e disque dur et changer ton boot.ini ... (remarque pour booter un DOS depuis win2K, faut aussi un "bootsect.dos" si j'ai bonne mémoire)

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°8182239
agentsteel
Posté le 10-01-2012 à 13:26:32  profilanswer

+1 pour FreeDOS, il y a une iso

---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°8182285
babysnoopy
Posté le 10-01-2012 à 14:07:56  profilanswer

misato a écrit :

tu trouves sur http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm des images de D7 pour boot DOS ... ceci dit, tu devrais pouvoir utiliser ces images pour les mettre en boot d'un CD afin d'avoir un CD de boot dos.

sinon, tu as http://www.ultimatebootcd.com/ qui t'offre plusieurs environnement DOS (free dos, par contre :o) plus ou moins complets (lecture NTFS, gestionnaires de mémoire haute, driver lecteur CD ...)

tu devrais essayer par là, amha, ça pourrait te suffire sauf si t'as besoin de lancer ce programme tous les jours auquel cas je comprends l'install d'un DOS en dur sur le PC ... mais ya ptet des solutions plus simples que tout reformat, style mettre un 2e disque dur et changer ton boot.ini ... (remarque pour booter un DOS depuis win2K, faut aussi un "bootsect.dos" si j'ai bonne mémoire)

Il me faut installer un DOS en dur. Et une version "officielle", pas de free dos.
Le PC sera dédié à l'application et fonctionnera non-stop des semaines entières.

n°8182307
kronoob
Posté le 10-01-2012 à 14:26:20  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Il me faut installer un DOS en dur. Et une version "officielle", pas de free dos.
Le PC sera dédié à l'application et fonctionnera non-stop des semaines entières.

Ben installe un lecteur de disquettes dedans. Sinon il y en a des USB si pas possible d'ouvrir le PC. Mais je crois pas qu'il existe de version CD ni d'astuces pour faire passer un CD pour une disquette...

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 10-01-2012 à 14:26:20  profilanswer

n°8182313
babysnoopy
Posté le 10-01-2012 à 14:29:40  profilanswer

kronoob a écrit :

Ben installe un lecteur de disquettes dedans. Sinon il y en a des USB si pas possible d'ouvrir le PC. Mais je crois pas qu'il existe de version CD ni d'astuces pour faire passer un CD pour une disquette...

:/
C'est sûr ?

Message cité 2 fois
Message édité par babysnoopy le 10-01-2012 à 14:31:26
n°8182320
jccochez
Posté le 10-01-2012 à 14:32:36  profilanswer

Pas de panique, y'a pas de raison. Ce qu'il te faut c'est un DOS qui tourne non?  

Les lecteurs de disquettes ça ne coûte plus rien aujourd'hui. Tu peux en trouver même d'occaze sur le net pour le prix d'un sandwich voire moins  ;)  

Simple curiosité : logiciel qui sert à contrôler un matériel coûteux ?

edit: par contre ouais, par CD c'est mort... Après y'a bien certains CD de Windows Me qui sont bootables et qui comportent le DOS de windows me en "live cd", mais faut sélectionner l'option au boot,  et c'est ultra limité et même pas la version que tu veux (là c'est 7 . qqch je crois) . Autant dire que je déconseille!

Message cité 1 fois
Message édité par jccochez le 10-01-2012 à 14:34:34
n°8182322
kronoob
Posté le 10-01-2012 à 14:33:18  profilanswer

babysnoopy a écrit :

:/
C'est sûr ?

Presque sûr oui. Le CD n'existait tout simplement pas à la sortie de DOS 6.22 et l'installeur n'intègre pas de drivers pour des appel CD et s'attend à faire du swap de disquettes. Donc ca me parait compromis.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°8182333
babysnoopy
Posté le 10-01-2012 à 14:39:47  profilanswer

jccochez a écrit :

Pas de panique, y'a pas de raison. Ce qu'il te faut c'est un DOS qui tourne non?  

Les lecteurs de disquettes ça ne coûte plus rien aujourd'hui. Tu peux en trouver même d'occaze sur le net pour le prix d'un sandwich voire moins  ;)  

Simple curiosité : logiciel qui sert à contrôler un matériel coûteux ?

C'est un outil "home made" dans un labo de b.iochimie, le coût n'est pas évident à évaluer. Mais c'est ou outil incontournable du labo, une stagiaire en a besoin d'ici 2 semaines pour son stage.

Je vais demander au service informatique de me passer un lecteur de disquette.  :jap:  
Par contre, pour le formatage, je me demande si le fait que le DD soit gros (30 go je crois) n'est pas un problème pour l'installation ?
(fat16, toussa...)

n°8182337
jccochez
Posté le 10-01-2012 à 14:41:09  profilanswer

babysnoopy a écrit :

C'est un outil "home made" dans un labo de b.iochimie, le coût n'est pas évident à évaluer. Mais c'est ou outil incontournable du labo, une stagiaire en a besoin d'ici 2 semaines pour son stage.

Je vais demander au service informatique de me passer un lecteur de disquette.  :jap:  
Par contre, pour le formatage, je me demande si le fait que le DD soit gros (30 go je crois) n'est pas un problème pour l'installation ?
(fat16, toussa...)

Fais lui une partition de 2 Go (voire moins) en début de disque pour installer DOS, ca me semble plus prudent. :whistle:  

n°8182339
kronoob
Posté le 10-01-2012 à 14:42:01  profilanswer

babysnoopy a écrit :

(fat16, toussa...)

Aucun souci. Au pire DOS ne verra pas le disque en totalité donc tu vas perdre une partie. Mais ca n’empêchera pas le fonctionnement.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°8182579
misato
Clavicula Nox
Posté le 10-01-2012 à 18:00:44  profilanswer

kronoob a écrit :

c pourtant ce que fait l'UBCD depuis que je le connais, pour booter les images disquettes freedos et autres :o

t'as moyen de créer un CD bootable, et de lui dire de faire de l'émulation de disquette. tu peux meme émuler une D7 2.88 Mo :o

exemple avec un petit logiciel gratuit et bien sympa : http://cdburnerxp.se/help/Data/bootdisc

rien t'empèche de bidouiller l'autoexec.bat et le config.sys pour faire un appel à un driver pour lecteur CD, et de là, installer ce que tu veux en ayant copier le contenu des D7 sur le CD :spamafote:

si t'as besoin d'un DOS particulier, un DOS prenant en charge FAT32 serait quand meme mieux, sinon effectivement tu risques d'avoir des soucis avec un HDD de 30 Go :sweat: ... partitionne-le et laisse la première partoche en FAT16 :??:

Message cité 2 fois
Message édité par misato le 10-01-2012 à 18:03:24

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°8182584
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2012 à 18:03:56  answer

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/11/Ppro512K.jpg

A l'époque, ça me rendais dingue, un objet de convoitise !

n°8182597
misato
Clavicula Nox
Posté le 10-01-2012 à 18:14:48  profilanswer

mouais, enfin moi j'en ai eu un dans mon premier PC, juste avant le pentium MMX et l'annonce du pentium II, je l'aurais bien échangé contre un pentium MMX, justement (me semble que tout le bloc FPU a été repris du ppro, ainsi qu'une partie de la gestion mémoire et de la prédiction de branchement, au final le p mmx était quasiment aussi rapide que le ppro :/ )

Message édité par misato le 10-01-2012 à 18:15:05

---------------
n°8182604
kronoob
Posté le 10-01-2012 à 18:18:31  profilanswer

misato a écrit :

c pourtant ce que fait l'UBCD depuis que je le connais, pour booter les images disquettes freedos et autres :o

t'as moyen de créer un CD bootable, et de lui dire de faire de l'émulation de disquette. tu peux meme émuler une D7 2.88 Mo :o

exemple avec un petit logiciel gratuit et bien sympa : http://cdburnerxp.se/help/Data/bootdisc

rien t'empèche de bidouiller l'autoexec.bat et le config.sys pour faire un appel à un driver pour lecteur CD, et de là, installer ce que tu veux en ayant copier le contenu des D7 sur le CD :spamafote:

si t'as besoin d'un DOS particulier, un DOS prenant en charge FAT32 serait quand meme mieux, sinon effectivement tu risques d'avoir des soucis avec un HDD de 30 Go :sweat: ... partitionne-le et laisse la première partoche en FAT16 :??:

D'accord mais l'installeur il s'attend à utiliser des disquette. Tu peux modifier l'autoexec qu'une fois l'installation faite. Nan ?

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°8182720
misato
Clavicula Nox
Posté le 10-01-2012 à 19:43:02  profilanswer

j'avoue que c possible de bidouiller, mais ça fait longtemps que j'ai plus eu à le faire ... l'install d'un DOS 6.22 je sais plus trop à quoi ça ressemble :lol: !

ya des chances que les 2 fichiers config.sys et autoexec.bat soient directement accessibles en ouvrant l'image des disquettes d'install, et donc modifiables. suffit d'ajouter une ligne dans chaque fichier pour y installer un driver pour lecteur CD :spamafote: ...

si je devais le faire, je pense y arriver, mais pour donner une idée de la manip et de la marche à suivre, je suis un peu sec, là :/

Message cité 1 fois
Message édité par misato le 10-01-2012 à 19:44:04

---------------
n°8183129
kronoob
Posté le 10-01-2012 à 20:37:14  profilanswer

misato a écrit :

j'avoue que c possible de bidouiller, mais ça fait longtemps que j'ai plus eu à le faire ... l'install d'un DOS 6.22 je sais plus trop à quoi ça ressemble :lol: !

ya des chances que les 2 fichiers config.sys et autoexec.bat soient directement accessibles en ouvrant l'image des disquettes d'install, et donc modifiables. suffit d'ajouter une ligne dans chaque fichier pour y installer un driver pour lecteur CD :spamafote: ...

si je devais le faire, je pense y arriver, mais pour donner une idée de la manip et de la marche à suivre, je suis un peu sec, là :/

C'est vrai qu'à l'époque c'était pas encore des paquets non modifiable.
En fait là où ca me parait difficile c'est au niveau de l'installeur. C'est un exécutable (donc à priori non modifiable sans les sources) qui attend de lire du contenu sur A:\. Donc je vois pas trop comment lui faire passer un CD pour une disquette. Même après ajout d'un driver de CD...

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°8183197
manisque
Posté le 10-01-2012 à 21:18:39  profilanswer

kronoob a écrit :

Sisi, le mode "eltorito", qui émule une disquette bootable (jusqu'à 2.88Mo), et te laisse le reste du cd accessible, les cds de windows 98 utilisent ce mode.
Le dos 7 (dos 6.2 avec la gestion du fat32...) est compatible avec quasi tous les trucs prévus pour dos 6.2 (et de même, j'ai jamais vu un truc prévu pour msdos ne pas fonctionner avec freedos).

En FAT16, tu est limité à 2Go (ou 4Go avec des secteurs monstrueusement gros).

Pour gérer le lecteur cd (mais seulement ATAPI), tu as un driver fourni de base avec dos 6.22 (MSCDEX), et aussi un autre driver pour gérer plus de 640ko de ram (mais limité à 64Mo :D).

Tu as aussi l'émulation disque usb -> dur ide, que certains bios font (un peu sur le même principe que l'émulation ps/2 -> usb pour les claviers), ça permet de les utiliser directement depuis un bootloader ou dos (sans aucun driver).

De mémoire, dos 6.22 tient sur 4 disquettes, et tu peux copier le contenu des 4 disquettes dans un dossier sur un disque en fat16, booter sous dos, aller dans le dossier où tu as copié dos, et executer l'installateur, il ne va pas se faire chier à te demander les disquettes (ça fonctionne pareil avec windows 9x, sur cd ou disquettes).

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°8183209
kronoob
Posté le 10-01-2012 à 21:28:53  profilanswer

manisque a écrit :

Sisi, le mode "eltorito", qui émule une disquette bootable (jusqu'à 2.88Mo), et te laisse le reste du cd accessible, les cds de windows 98 utilisent ce mode.
Le dos 7 (dos 6.2 avec la gestion du fat32...) est compatible avec quasi tous les trucs prévus pour dos 6.2 (et de même, j'ai jamais vu un truc prévu pour msdos ne pas fonctionner avec freedos).

En FAT16, tu est limité à 2Go (ou 4Go avec des secteurs monstrueusement gros).

Pour gérer le lecteur cd (mais seulement ATAPI), tu as un driver fourni de base avec dos 6.22 (MSCDEX), et aussi un autre driver pour gérer plus de 640ko de ram (mais limité à 64Mo :D).

Tu as aussi l'émulation disque usb -> dur ide, que certains bios font (un peu sur le même principe que l'émulation ps/2 -> usb pour les claviers), ça permet de les utiliser directement depuis un bootloader ou dos (sans aucun driver).

De mémoire, dos 6.22 tient sur 4 disquettes, et tu peux copier le contenu des 4 disquettes dans un dossier sur un disque en fat16, booter sous dos, aller dans le dossier où tu as copié dos, et executer l'installateur, il ne va pas se faire chier à te demander les disquettes (ça fonctionne pareil avec windows 9x, sur cd ou disquettes).

Eltorito je connaissais pas. Mais ca change rien au fait que l'installeur s'attend à voir des disquette. Donc faut 4 cd, un pas disquette avec cette solution...
Par contre la méthode du copiage sur le disque dur me parait plus plausible. :o

Message édité par kronoob le 10-01-2012 à 21:29:05

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°8183433
misato
Clavicula Nox
Posté le 11-01-2012 à 05:09:21  profilanswer

en émulation eltorito, le A: est une sorte de "partition de boot" sur le CD, par contre tu peux pas effectivement dépasser les 2.88 Mo (donc 2 disquettes) de cette façon...

je me souviens plus du tout à quoi ressemble l'install d'un DOS 6.x ... je pense qu'il serait quand meme intéressant de voir si avec un UBCD et un boot sur freedos, le logiciel en question fonctionne quand meme ... parce que j'ai jamais trop entendu parler d'un soft qui fonctionne QUE sous MSDOS et pas un "clone"... meme les utils microsoft fonctionnent :o

à priori, l'install (si j'en crois la doc de MSDOS 6.22 que j'ai ressortie pour l'occasion :o) fait essentiellement de la décompression. une fois tous les fichiers décompressés, c de la copie bete et méchante.

amha, tu dois pouvoir décompresser tout ça sous windows, puis tout foutre sur un CD bootable avec un DOS dessus (voir images de disquettes sur les sites précédemment cités), aller sur le CD, lancer un "sys C:" suivi d'un "copy *.* C:\" voire un truc un peu plus fin, style copier seulement les fichiers importants sur C:\ (autoexec.bat, config.sys, command.com, msdos.sys et io.sys si j'ai bonne mémoire), et laisser le reste dans un sous-répertoire c:\dos, en faisant bien gaffe d'éditer un config.sys et un autoexec.bat qui prennent en compte cet état de fait (pourquoi pas les éditer avant et les foutre sur le CD en les renommant style autoexec.new et config.new ?)

---------------
n°8183619
Guss_
Posté le 11-01-2012 à 11:02:08  profilanswer

misato a écrit :

misato a écrit :

en émulation eltorito, le A: est une sorte de "partition de boot" sur le CD, par contre tu peux pas effectivement dépasser les 2.88 Mo (donc 2 disquettes) de cette façon...

je me souviens plus du tout à quoi ressemble l'install d'un DOS 6.x ... je pense qu'il serait quand meme intéressant de voir si avec un UBCD et un boot sur freedos, le logiciel en question fonctionne quand meme ... parce que j'ai jamais trop entendu parler d'un soft qui fonctionne QUE sous MSDOS et pas un "clone"... meme les utils microsoft fonctionnent :o

à priori, l'install (si j'en crois la doc de MSDOS 6.22 que j'ai ressortie pour l'occasion :o) fait essentiellement de la décompression. une fois tous les fichiers décompressés, c de la copie bete et méchante.

amha, tu dois pouvoir décompresser tout ça sous windows, puis tout foutre sur un CD bootable avec un DOS dessus (voir images de disquettes sur les sites précédemment cités), aller sur le CD, lancer un "sys C:" suivi d'un "copy *.* C:\" voire un truc un peu plus fin, style copier seulement les fichiers importants sur C:\ (autoexec.bat, config.sys, command.com, msdos.sys et io.sys si j'ai bonne mémoire), et laisser le reste dans un sous-répertoire c:\dos, en faisant bien gaffe d'éditer un config.sys et un autoexec.bat qui prennent en compte cet état de fait (pourquoi pas les éditer avant et les foutre sur le CD en les renommant style autoexec.new et config.new ?)

UBCD passe par un lanceur issue de linux, de là tu lance l'OS que tu veux après

FreeDos n'est pas un MS-DOS, mais un OS compatible MS-DOS, sous GPL. De ce fait il a pu être modelé pour d'adapté au machines récente contrairement à MS-DOS qui n'est plus développé par Microsoft, et j'imagine que les licences Microsoft tiennent toujours.

Le lanceur de DOS est prévu pour disquette et entre en compte avant le traitement des autoexec.bat et config.sys donc effectivement il faut un système de fichier compatible avec la disquette pour que ça fonctionne (fat16) et les CD c'est du UDF

Pour ce qui est du 2.88Mo c'est pas la capacité de 2 disquettes mais bien le format d'un type de disquette à l'époque (rare) il me semble.

n°8183702
kronoob
Posté le 11-01-2012 à 12:19:28  profilanswer

Guss_ a écrit :

FreeDos n'est pas un MS-DOS, mais un OS compatible MS-DOS, sous GPL. De ce fait il a pu être modelé pour d'adapté au machines récente contrairement à MS-DOS qui n'est plus développé par Microsoft, et j'imagine que les licences Microsoft tiennent toujours.

Le lanceur de DOS est prévu pour disquette et entre en compte avant le traitement des autoexec.bat et config.sys donc effectivement il faut un système de fichier compatible avec la disquette pour que ça fonctionne (fat16) et les CD c'est du UDF

Pour ce qui est du 2.88Mo c'est pas la capacité de 2 disquettes mais bien le format d'un type de disquette à l'époque (rare) il me semble.

Il me semblait bien que c'était plus subtil. :jap:
Par contre le coups de l'extraction sur disque dur puis installation, ca me parait possible. J'ai déjà fait sous linux mais jamais sous DOS cela dit... :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°8183939
misato
Clavicula Nox
Posté le 11-01-2012 à 15:23:26  profilanswer

Guss_ a écrit :

l'UBCD, oui, mais il existe des disquettes de boot MS DOS ou free DOS sur les sites dont je parle un peu plus haut. images disquettes bootables dont tu peux te servir avec cdburner xp pro, ou d'autres soft (nero par exemple propose les memes options), ou tu peux meme utiliser winimage pour les modifier à ta convenance (j'ai meme utiliser winimage pour rendre bootable une partition entière en bidouillant depuis l'image d'une disquette de boot, justement :))
pour les licenses, je sais pas trop, mais logiquement, MS DOS n'est pas passé en abandonware, de meme que les différentes versions de windows pré-XP :spamafote: ... meme si j'imagine qu'ils doivent plus trop faire chier à ce niveau-là, MS :o

au pire, tu dois pouvoir trouver les fichiers à extraire et les décompresser sous windows, au pire à l'aide de l'utilitaire "expand" qui existe toujours sous windows XP :o

le 2.88 Mo est bien un format de disquette, j'ai jamais dit le contraire :heink: ? ... et oui, c un format très peu répandu, jme demande meme si c pas un format qui a été plus ou moins limité au seul japon, vu que la disquette était en perte de vitesse, les lecteurs compatibles n'ont jamais inondé le marché et sont restés à akihabara :spamafote:

Message édité par misato le 11-01-2012 à 15:25:08

---------------
n°8183961
Guss_
Posté le 11-01-2012 à 15:38:59  profilanswer

En fait il faut arrive à a faire la commande :
sys c:
pour rendre le disque C boot de, une fois ça effectué, je dirais que c'est tout bon.

J'ai relevé un commentaire sur le net qui résumé bien le fonctionnement de l'opération
http://www.commentcamarche.net/for [...] de-sys-a-c

Citation :

Bonjour,  
comme a dit l'autre, soyons positifs.  

La commande SYS est dans les MS-DOS (3 à 7.1) celle qui permet le transfert des fichiers système d'un disque à un autre pour les rendre auto-amorçables. Ce programme place IO.SYS et MS-DOS.SYS d'abord dans le secteur de boot du disque, puis copie le fichier COMMAND.COM (et depuis 6. DBLSPACE.BIN).  

La syntaxe est simple :  
SYS A: C: si ces fichiers sont sur disquette par exemple et qui'on veut installer MS-DOS sur le disque dur C:.  
SYS ne fonctionne plus avec la version 8 du DOS, celle de WinMe.  

Mais depuis la version 6. du DOS on peut se passer de SYS.COM en copiant directement IO.SYS d'abord, puis MS-DOS.SYS et ensuite les autres fichiers à condition quer ce soit dans un disque formaté bas niveau auparavant pour que IO.SYS soit dans le MBR (secteur 0 du disque, nécessaire à l'auto-amorçage).  

Tout cela est très utile surtout pour créer des disquettes de démarrage en cas de Pb avec les Windows.  

Olivier Fournier

n°8184060
misato
Clavicula Nox
Posté le 11-01-2012 à 16:41:50  profilanswer

j'ai des doutes qu'une simple copie suffise à rendre un hdd bootable :gratgrat:

mais effectivement, la commande "sys" suffit. et elle prends en argument le lecteur à rendre bootable et un lecteur qui l'est déjà pour transférer les bons fichiers au bon endroit ...

ya aussi "format /s" qui devrait marcher :o

suffit de choper une disquette de boot DOS avec sys ou format dessus :o

accessoirement, t'as essayé free dos ou pas ?
re-accessoirement, ya des tas d'utilitaires sur l'UBCD dont certains doivent pouvoir rendre un disque bootable :o

Message édité par misato le 11-01-2012 à 16:42:14

---------------
n°8184081
Guss_
Posté le 11-01-2012 à 17:04:02  profilanswer

Non une simple copie ne le fera pas, il faut visiblement que se soit copier dans le secteur de boot (d'où l'utilisation de sys et format /s)

En plus de Sys.com et Format.com il faut les fichiers Command.com et io.sys ms-dos.sys  

Et surement que FreeDOS doit être le plus adapté pour un P4 et doit apporter le support de technologie récente (ntfs usb ...)

n°8184100
raptor3388
Posté le 11-01-2012 à 17:23:25  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Salut,
Je voudrais installer une version de DOS genre 6.2 sur un Pentium 4 que je formaterais (actuellement sous Win2000).
Je dispose d'un lecteur CD sur la machine en question, mais pas de lecteur disquette.
Est-ce que DOS est disponible sur le net de façon "officiel" ?
Est-ce qu'il existe une version pour l'installer à partir d'un CD ? (et non d'un jeu de disquettes comme avant)
 :hello:  
Merci pour les conseils

C'est pour lancer un programme qui ne fonctionne que sous DOS (plante dans le terminal lancé sous Win)

Bon et sinon t'as essayé avec DosBox  :whistle: ? Vu que c'est juste un programme à lancer, autant commencer par le plus simple.
J'avais un installateur d'un vieux jeux, impossible de le lancer dans un système 32bit ou 64bit, même avec les options de compatibilité, j'ai glissé l'exécutable dans DosBox et hop, il s'est lancé. J'ai pu installer le bidule sans soucis !

---------------
n°8184160
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2012 à 17:56:10  answer

Je dois avoir des cartes vesa local bus, je pense a une trident et une orchid, ca interesse ?

n°8184228
raptor3388
Posté le 11-01-2012 à 18:33:35  profilanswer

C'est le genre de truc qui m'intéresse, surtout les cartes graphiques. A la rigueur si tu as une carte mère fonctionnelle avec du VLB ça m'interesse.

---------------
n°8184287
misato
Clavicula Nox
Posté le 11-01-2012 à 19:27:14  profilanswer

Guss_ a écrit :

Non une simple copie ne le fera pas, il faut visiblement que se soit copier dans le secteur de boot (d'où l'utilisation de sys et format /s)

En plus de Sys.com et Format.com il faut les fichiers Command.com et io.sys ms-dos.sys  

Et surement que FreeDOS doit être le plus adapté pour un P4 et doit apporter le support de technologie récente (ntfs usb ...)

ah, exact, sys.com il peut pas travailler sans les 3 fichiers en question qu'il copie après avoir bidouiller le MBR :o
mais ça, logiquement, tu as une disquette de boot grace aux fichiers des sites déjà indiqués, tu la fouts en boot d'un CD, tu te retrouves avec tous les fichiers qu'il te faut pour faire la manip :sol:.

---------------
n°8184374
Guss_
Posté le 11-01-2012 à 20:35:15  profilanswer

misato a écrit :

ah, exact, sys.com il peut pas travailler sans les 3 fichiers en question qu'il copie après avoir bidouiller le MBR :o
mais ça, logiquement, tu as une disquette de boot grace aux fichiers des sites déjà indiqués, tu la fouts en boot d'un CD, tu te retrouves avec tous les fichiers qu'il te faut pour faire la manip :sol:.

Yep, par contre, comme j'ai jamais testé, je me pause une question.

Tu boot sur un CD qui à un boot DOS, ça boot comment ?

ça créé un lecteur A: (ou B: ) virtuelle ?
Car si dans le config.sys et autoexec tu oublie de charger MSCDEX, bah typiquement t'as pas accés au lecteur CD qui charge l'OS  :heink:  :pt1cable:  

Je suppose que la machine accède au CD via le BIOS, lit le boot, monte un lecteur virtuel avec le DOS et les fichiers necessaire puis boot sur le lecteur virtuel pour lancer DOS qui va exécuter config.sys et autoexec.bat, une fois chargé...

A mon avis c'est assez subtil car le BIOS à accès aux lecteurs CD, mais DOS, tant qu'il ne s'est pas lancé et qu'il n'a pas chargé les pilotes, ne peut accéder au CD  :pt1cable:

Message édité par Guss_ le 11-01-2012 à 20:35:29
n°8184693
misato
Clavicula Nox
Posté le 12-01-2012 à 02:01:59  profilanswer

il faut au moins dans le config.sys faire un appel au driver (style une ligne "device=atapi.sys" ou quelque chose du style :o). l'appel à mscdex peut etre fait après le boot (tout ce qui est dans l'autoexec.bat peut etre fait à la main - personne se souvient des "keyb fr,850" à taper depuis son clavier mappé en US :d ?)

pour le boot DOS depuis un CD, ce que j'en vois avec l'UBCD en tous cas, c qu'il te fait un lecteur A: virtuel, qui correspond en fait au contenu de la partition de boot eltorito sur le CD (l'image de la D7, donc :o)

moi qui ait des lecteurs D7 sur pas mal de config, le lecteur physique se retrouve en B: dans ce cas ...
je saurais pas te dire comment le bios fait pour accéder au CD quand DOS ne sait pas le faire, à vrai dire ce n'est pas ça qui changera le problème pour notre ami :o

Message édité par misato le 12-01-2012 à 02:04:31

---------------
n°8185508
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-01-2012 à 18:49:58  profilanswer

J'ai récupéré un écran CRT hp p1230 c'est  :love:
C'est du haut de gamme en crt  (22" ), ça monte à 2048 x 1536 @ 85 Hz  [:4lkaline]  
http://h20000.www2.hp.com/bizsuppo [...] sId=374654

En plus hyper bon état, y'a juste l'ancien proprio qui l'a marqué au fer rouge :/

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 12-01-2012 à 18:51:31

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°8185754
manisque
Posté le 12-01-2012 à 21:23:40  profilanswer

Natopsi a écrit :

J'ai récupéré un écran CRT hp p1230 c'est  :love:
C'est du haut de gamme en crt  (22" ), ça monte à 2048 x 1536 @ 85 Hz  [:4lkaline]  
http://h20000.www2.hp.com/bizsuppo [...] sId=374654

En plus hyper bon état, y'a juste l'ancien proprio qui l'a marqué au fer rouge :/

Il faudrait que nous mettions nous poubelles en commun :D  
j'ai récupéré des cartes d'io pc<->automate en isa 8 bits (deux qui fonctionnent avec les mêmes automates : une avec un fpga et l'autre avec un µc). Pour transformer un pc en analyseur logique à 24 entrées (pas forcément à plusieurs MHz :o), ça peut le faire.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°8186201
babysnoopy
Posté le 13-01-2012 à 11:28:08  profilanswer

raptor3388 a écrit :

Bon et sinon t'as essayé avec DosBox  :whistle: ? Vu que c'est juste un programme à lancer, autant commencer par le plus simple.
J'avais un installateur d'un vieux jeux, impossible de le lancer dans un système 32bit ou 64bit, même avec les options de compatibilité, j'ai glissé l'exécutable dans DosBox et hop, il s'est lancé. J'ai pu installer le bidule sans soucis !

Là, j'ai rien testé de nouveau, on doit me fournir un lecteur de disquette.
Ensuite, je ferais une installation bête et méchante d'une version "officielle" genre DOS 6.2 en 4 disquettes.
Le seul doute (actuel) concerne le comportement de la machine sous DOS 6.2 (fat16) avec un disque de 30 go.  :whistle:  

n°8186210
babysnoopy
Posté le 13-01-2012 à 11:34:33  profilanswer

manisque a écrit :

Si je fais comme tu le proposes...(partition de 2 Go en fat 16 pour accueillir le Dos)
Comment je fais pour booter sur Dos alors que le PC est sous XP  [:canaille]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  306  307  308  ..  1643  1644  1645  1646  1647  1648

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
achat de matos de boitier (filtres, cables ...)Extension Ram Vieux portable DELL
Tests de matos sur google : comment virer les pubs / comparateurs etcCarte mere pour Athlon XP 2500+
athlon 3700+ : fréquence de ram étrangeAMD athlon X2 4600+ sur CM MSI RS480 M2
Disque dur neuf pour vieux PCréinstallation XP su un vieux PC
Sondage : AMD Athlon x2 ou Pentium D ? 
Plus de sujets relatifs à : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)